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Polo

[Présentation] Volkswagen Polo V 1.2 TSI


Burn2
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Petite cylindrée et "gros" turbo, je ne vois pas en quoi il est surprenant d'être un peu creux sous les 2500-3000 et beaucoup mieux sur 3-5000.

 

Non?

 

Oui et non, non parce que justement personne ne le mentionne, je n'ai vu aucun test parler de ça. C'est ça qui m'étonne. Aucun et je dis bien aucun de tous ceux que j'ai lu ne parlent de lag. Il est vrais que beaucoup ont testé la version DSG ce qui explique qu'ils ne soient pas rendu compte de la chose, mais pour ceux qui ont testé la bvm personne n'a mentionné.

Et VW vente même les mérites de la réactivité de ce bloc.

Alors si c'est bien le cas à haut régime, ça c'est un fait, on dirait vraiment un atmosphérique au dessus des 3000T/Min (avec les sensations de poussée en plus d'un bloc turbo) mais plus bas pas vraiment.

 

Le turbo ne doit pas être si gros que ça en sachant qu'un 1.2 atmosphérique peut sortir 90cv sans problème. (cf le 1.25 de chez ford).

 

 

Sinon niveau charge turbo on sent qu'il s'enclenche dès 1200T/min avec beaucoup de lag, mais là c'est parfaitement normal à ce régime là.

 

 

Mais bon encore une fois ce n'est rien de grave hein, ça m'a juste étonné parce que personne n'en fait mention!

 

 

EDIT: même caradisiac n'en fait pas mention:

http://www.caradisiac.com/Essai-Skoda-Fabia-1-2-TSi-85-Petit-moteur-mais-vrai-plaisir-67997.htm#xtor=AD-20

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Invité §Dav472Sj

Où alors il y a un léger problème de gestion de boost, pas impossible mais difficile à croire.

Je ne pense pas qu'il y a perte transitoire d'adhérence.

D'ailleurs on parle de réaction en pleine charge (accélérateur à fond de 1500 a 5500 tours?) où alors à petites charges?

 

La courbe décrite ne me semble pas déconnante pour un moteur turbo, il y a toujours un effet en cloche sur le couple avec une difficulté du turbo à prendre en bas s'il est calibré pour les régimes moyens/hauts.

 

Quand je dis "gros" entre guillemets, c'est par rapport à la cylindrée, sinon ça doit être un tout petit truc par rapport à une sky 1000kw :D

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Non non tout marche parfaitement, c'est bien du lag. (lag amplifiée par la gestion électronique comme dit qui impose d'aller loin sur la course de la pédale d'accélérateur).

 

Mais encore une fois il faut relativiser, comparé à un 1.4tdci/HDI, c'est un lag beaucoup moins important. :o

Mais c'est du lag quand même.

 

Comment cela se traduit-il?

Tu es à 2200T/min, tu appuies pieds au planché en 3 par exemple (sortie de ville), tu sens bien le temps de charge du turbo.

 

Tu fais la même chose au dessus de 3000T/min: c'est instantané.

 

 

Pour la courbe de couple, par exemple tu es à 1600T/Min, progressivement tu vas appuyer pour atteindre le pieds au planché vers les 2000T/min, ça devient linéaire jusqu'à 3700, et là on sent que ça part plus dans les tours aux alentour de 4000T/min.

 

Je ne l'ai pas encore testé plus loin, maintenant que j'ai dépassé le cap des 1000km je vais la libérer sur le haut mais ce n'est pas si linéaire qu'il n'y parait, et ça pousse beaucoup plus haut que ne laisse penser la courbe de couple.

 

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Invité §Fan265As

Je partage ton avis, Burn2, sur le temps de réponse du turbo sous les 3000 trs/mn (désolé, je préfère taper 16 caractères en français que 3 en anglais, c'est mon côté "Jeanne d'Arc" :D )

Bien que disposant d'une boite DSG, j'ai constaté la même chose en mode séquentiel où je choisis bien évidemment mes rapports. Mais contrairement à ce que tu sembles croire, en mode auto (D, pas S) le phénomène est également sensible et s'ajoute à la relative lenteur de réactivité de la boîte.

D'ailleurs je me demande si le mode S n'est pas conçu pour gommer ce temps de réponse, puisqu'on est toujours au-dessus des 3000 trs/mn dès lors qu'on n'a pas le pied trop léger :p

Cela dit, c'est parfaitement gérable au quotidien compte tenu de la vocation de polyvalente pas spécialement sportive de la TSI. Et on garde bien du plaisir à la conduire.

 

Par ailleurs, je n'ai pas remarqué d'augmentation de 0.5 l/100 lorsque le compresseur de la clim' est enclenché. 0.2 l/100 le paraît plus réaliste avec 28/30 °C à l'extérieur et la climatronic réglée sur 22°C (je pinaille, mais ça compte sur la distance :sol: )

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Ah ben voilà, au moins je suis sûr de ne pas être miro. :D

 

Je voulais dire que la dsg gommait ce phénomènes parce que si tu accélères brusquement elle fait un quickdown donc on ne s'en rends pas forcément compte. :)

 

 

Pour la conso de la clim j'ai pas vraiment bien regardé, il faudrait que je teste sur un long trajet pour voir. :)

 

 

Mais comme tu dis, oui ce "temps de réponse" du turbo est parfaitement gérable. :) C'est juste que c'est visible et je m'étonnes donc que personne ne l'ait mentionné. :)

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Invité §Fan265As

Ah ben voilà, au moins je suis sûr de ne pas être miro. :D

 

Je voulais dire que la dsg gommait ce phénomènes parce que si tu accélères brusquement elle fait un quickdown donc on ne s'en rends pas forcément compte. :)

 

 

Pour la conso de la clim j'ai pas vraiment bien regardé, il faudrait que je teste sur un long trajet pour voir. :)

 

 

Mais comme tu dis, oui ce "temps de réponse" du turbo est parfaitement gérable. :) C'est juste que c'est visible et je m'étonnes donc que personne ne l'ait mentionné. :)

 

Je ne peux pas te garantir que tu n'es pas miro :D mais nous sommes d'accord sur ce temps de réponse. Il a d'ailleurs un petit côté qui me rappelle le fameux coup de pied au c*l des TDI à injecteurs-pompes.

Tout ça sur un régime inférieur à 3000 trs/mn et avec une allonge bien supérieure aux TDI sus-évoqués :sol::sol:

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Invité §Urg156aU

Salut Fabrice et Burn,

 

Je me joins à vous en donnant mon avis :

- la clim entraîne une surconsommation de 0,4 l/h à l'arrêt, je passe de 0,5 - 0,6 l/h sans à 1 l/h avec ;

- ce moteur est trop bon ! tout doux et limite sans bruit si on veut faire des économies (ma copine s'est déjà endormie 2 fois lol), le turbo commence à siffler vers 1800 tours/min (il faut tendre l'oreille) et nous propulse vers l'horizon... ;)

 

Sinon je mets du SP95 et vous ? (Attention relance du débat 98 vs 95 en vue lol)

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Invité §Fan265As

Salut Fabrice et Burn,

 

Je me joins à vous en donnant mon avis :

- la clim entraîne une surconsommation de 0,4 l/h à l'arrêt, je passe de 0,5 - 0,6 l/h sans à 1 l/h avec ;

 

Salut Urgad,

 

Quand tu dis à l'arrêt, tu veux dire en laissant le moteur tourner au ralenti ? Le compresseur de clim' étant entrainé par le moteur, il me paraît normal que la surconsommation qu'il implique soit plus importante à 750 tr/min qu'en roulant. Mais dis-moi, pour parler de consommation horaire, tu as monté ton TSI dans ton zodiac ? :ange:

- ce moteur est trop bon ! tout doux et limite sans bruit si on veut faire des économies (ma copine s'est déjà endormie 2 fois lol), le turbo commence à siffler vers 1800 tours/min (il faut tendre l'oreille) et nous propulse vers l'horizon... ;)

 

C'est vrai qu'il est silencieux à régime stabilisé et vibre très peu pour un "4 pattes". Et bien plein et vigoureux pour un 1.2L. Un moteur bien né :jap:

Sinon je mets du SP95 et vous ? (Attention relance du débat 98 vs 95 en vue lol)

 

Les stations autour de chez moi (en RP) ne proposent pas toutes du SP95, donc je roule surtout en E10. Mais j'ai essayé les 2 autres et je n'ai pas vu de différence. Maintenant, je fais le prochain plein en SP98 "de marque" (BP en l'occurrence) pour profiter des additifs qui éliminent jusqu'à 98% des résidus comme dit leur pub. Comme en ce moment je roule surtout en ville, ça ne peut pas lui faire de mal.

En tout cas, tous les moteurs de taille / puissance raisonnable vendus en Europe sont optimisés pour l'indice d'octane 95, et la plupart (dont toutes les VW) accepte de 88 à 101 RON (selon un cousin qui travaille chez Total).

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Il y a un moment que je n'étais plus venu sur le forum et je vois Burn que tu as reçu ta fourmis et que tu es très satisfait de ton TSI comme moi, ce moteur est un vrai régal.

Salut Urgad,

 

Mais dis-moi, pour parler de consommation horaire, tu as monté ton TSI dans ton zodiac ? :ange:

 

Quand tu es à l'arret l'ODB t'indique la conso à l'heure et non plus au 100 Km.

 

 

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Invité §Fan265As

Quand tu es à l'arret l'ODB t'indique la conso à l'heure et non plus au 100 Km.

 

Ah tiens ? Je n'avais jamais remarqué, je ne dois pas rester à l'arrêt suffisamment longtemps ;)

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Dites moi petite questionnette, vous mettez quel pressions à vos 16 pouces pour ceux qui sont en 16 pouces?

 

Je vais faire mon premier check de pression ce week end, et vue que c'est mon premier appoint j'ai aucune idée de la pression qui va me convenir, en général je passe un petit moment avant de trouver ma pression adéquate au bar près donc j'affinerais si besoin. :D

 

 

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Invité §Fan265As

Dites moi petite questionnette, vous mettez quel pressions à vos 16 pouces pour ceux qui sont en 16 pouces?

 

Je vais faire mon premier check de pression ce week end, et vue que c'est mon premier appoint j'ai aucune idée de la pression qui va me convenir, en général je passe un petit moment avant de trouver ma pression adéquate au bar près donc j'affinerais si besoin. :D

 

 

Mesuré la semaine dernière à froid, 2.4 bars à chaque roue.

Par contre, j'espère que tu es plus fin dans tes réglages qu'au bar près :p

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Bon ayé pression des pneus faite.

C'était du 2.4/2.0 d'origine, j'ai monté à 2.4/2.3 parce que l'arrière manquait un poil de dureté à affiner si besoin, l'avant est ok c'est sûr l'arrière qu'il va falloir que j'affine, mais je pense ne pas me tromper sur le réglage. :) (je roule majoritairement seul ;) )

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Bon ayé, polo a presque fini ses 1500km. :) ça se libère de plus en plus, mais malgrès mes relances vives and co, je reste toujours sous la barre des 5.7l/100...

 

J'ai refais le plein j'ai mis 31l pour 539km, mais ces 31l on été "tassé", c'est à dire que j'ai forcé pour faire le plein complet, et que j'ai utilisé une fois le petit bouton pour faire le vide d'air permettant de caser plus d'essence.

 

Ce qui fait donc une consommation sans problème inférieur à 5.7l/100.

 

Vraiment sobre ce tsi!

 

 

J'ai aussi conduit avec des personnes dedans, à 4 + quelques affaires dans le coffre, et bien aucun problème, la 6ème reste exploitable même à 90/80 et on n'a toujours pas besoin de tirer comme un jean rené. :) Bref c'est ce que je cherchais!

 

 

J'ai laissé vagabonder la 3 pieds au planché jusqu'à 130 sur autoroute en sortie de péage, ça pousse vraiment bien. :)

 

Et c'est vraiment silencieux à 130 en 6. :)

 

 

D'ailleurs, moi je ne me suis jamais fait avoir, j'entends toujours le moteur, mais visiblement les passagers qui n'ont pas l'habitude non.

 

Je passe prendre les personnes, m'arrête puis redémarre, les personnes montent, je contrôle si le groupe de personne qui doit me suivre et près et relâche donc le frein à main en commençant à prendre la pente, question du coopilote:

"Ben tu ne démarres pas???

-Heu c'est déjà démarré...

-Ah??? di-il en verifiant le compte tour... C'est vraiment silencieux!"

 

 

Toutes les personnes qui sont montés à bord, des jeunes aux moins jeunes (qui roulent pourtant en C3...), l'ont trouvé vraiment confortable et silencieuse. :)

C'est ce qui ressort à l'unanimité!

 

 

Conclusion, toujours aussi content de cette polo. :o

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Invité §end741zk

Le coup du "ben tu ne démarre pas?" c'est fort. :W

 

Sinon, tes consos baisserons encore un peu passé 4-5000km, parce que tu sera totalement habitué a ta voiture, et le moteur sera déjà bien libéré (même si il faut attendre les 20-25000km pour avoir un moteur au top de sa forme). :oui:

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Je te jure, j'y croyais pas quand les gens racontaient ce genre d'annecdote mais là c'est arrivé!

 

Tout le monde était installé, on était dans la pente, et je laissais juste glisser la voiture en regardant le véhicule derrière moi qui devait me suivre, le pire c'est qu'il m'a mit le doute sur le moment.

Sur le coup dans ma tête je me suis dit comment ça je démarre pas???? ah ben si c'est bien ça j'ai déjà démarré quand même rho!

 

 

Pour la conso ça reste à voir, mais je ne suis pas sûr, j'ai fais pas mal de petite routes de campagnes donc rodage vraiment idéal, et là je lui ai vraiment laché la bride pour la libérer. :)

 

 

Mais une chose est sûre j'en suis vraiment 100% ravis, ce 1.2tsi reste franchement un choix que je ne regrette nullement pour l'instant.

Cette consommation reste vraiment raisonnable, et pourtant je peux t'assurer que je ne passe pas mon temps en dessous des 2000T/min à relancer sur un filet de gaz, je conduis vraiment normalement et relance franchement.

 

Bien sûr je peux faire mieux, si je conduis de nuit et sans personne sur la route, je vais avoir tendance à relancer plus calmement et donc forcément moins consommer. ;)

 

 

Ce que j'apprécie c'est vraiment son coffre qui fait que même chargé on n'a pas à changer de manière de conduire, comme avec la mondéo, ce qui fait que la consommation n'en pâti pas, alors que sur mon escort il fallait vraiment commencer à cravacher, surtout sur autoroute.

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Invité §Jul502NR

Je te jure, j'y croyais pas quand les gens racontaient ce genre d'annecdote mais là c'est arrivé!

 

Tout le monde était installé, on était dans la pente, et je laissais juste glisser la voiture en regardant le véhicule derrière moi qui devait me suivre, le pire c'est qu'il m'a mit le doute sur le moment.

Sur le coup dans ma tête je me suis dit comment ça je démarre pas???? ah ben si c'est bien ça j'ai déjà démarré quand même rho!

 

 

Pour la conso ça reste à voir, mais je ne suis pas sûr, j'ai fais pas mal de petite routes de campagnes donc rodage vraiment idéal, et là je lui ai vraiment laché la bride pour la libérer. :)

 

 

Mais une chose est sûre j'en suis vraiment 100% ravis, ce 1.2tsi reste franchement un choix que je ne regrette nullement pour l'instant.

Cette consommation reste vraiment raisonnable, et pourtant je peux t'assurer que je ne passe pas mon temps en dessous des 2000T/min à relancer sur un filet de gaz, je conduis vraiment normalement et relance franchement.

 

Bien sûr je peux faire mieux, si je conduis de nuit et sans personne sur la route, je vais avoir tendance à relancer plus calmement et donc forcément moins consommer. ;)

 

 

Ce que j'apprécie c'est vraiment son coffre qui fait que même chargé on n'a pas à changer de manière de conduire, comme avec la mondéo, ce qui fait que la consommation n'en pâti pas, alors que sur mon escort il fallait vraiment commencer à cravacher, surtout sur autoroute.

 

on roule pas de la même manière

 

le jour je roule dans le flot, ça sert a rien de pousser

 

par contre le soir/nuit quand y'a personne, on peut "rouler" bcp plus facilement... :o

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Non mais tu ne saisis pas, de jour s'il y a du monde, si ça bouchonne ou autre, je suis le flot forcément, j'anticipe, ne colle pas au cul, n'accélère pas comme un bourrin si je sais que je vais être bloqué devant, ce n'est pas ça que je veux dire. ça c'est tout à fait logique.

 

Je veux juste dire que, si j'ai quelqu'un derrière moi et personne devant, en général, en ville je suis le seul à rester strictement à 50 jusqu'au panneau, et/ou à respecter le 30, donc même s'il y a du monde devant en général un grand creux se forme vu que personne ne respecte...

 

 

Du coup, forcément les gens s'impatientent me collent au cul etc, et donc je relance toujours très vivement en sortie de ville pour dégager ce genre de c$$ histoire de récupérer enfin une distance de sécurité derrière. (quitte à ce qu'ils me doublent plus tard à 110/130 vu qu'ils ne respecteront pas, mais au moins durant un moment je récupère une distance de sécurité

 

 

La nuit, je n'ai pas besoin de faire ça car il y a en général bien moins de monde, je relance donc bien plus calmement.

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Invité §jea341bH

Bonsoir les polistes TSI 105:

Voila : je trouve la jauge d'essence un peu ""fantésiste"" J'ai fait 300kms et seules 2 barrettes ont disparues.Je suis juste sur la graduation3/4.L'ODB me donne comme autonomie 490 Kms .

Avez-vous déjà constaté ce pb sur votre voiture?????

Merci J-Claude.

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Invité §rog740uP

Moi j'ai une honda civic et jusqu'à 200 kms l'aiguille ne bouge même pas pi après c'est la chute vertigineuse, la première fois je me suis dis si çà continue comme çà je vais faire 2000 kms avec le plein pi non 800 c'est tout !

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Invité §ale522Wk

 

Et je vous raconte pas la jauge a essence sur le Dacia Duster de mon père.... J'ai failli tomber en panne de gasoil a cause de cette connerie sur l'autoroute.

 

Je suis en train de traverser la Correze quand je vois la jauge du Duster qui indique qu'il reste la moitié du plein. Je me dis ca va c'est large je prendrais la station essence suivante mais après tout les 30 KM je perdais une barre. Je suis arriver a la station essence suivante avec juste une barre restante..... :pfff:

 

C'était vraiment abuser , c'est la premiere fois que je lui prenais le Duster, trop la honte si je serais tomber en panne sur l'autoroute avec un gasoil..... :lol::o

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Bon allez j'ai fais un lavage rapide de ma polo. :)

 

Un saut seau d'eau, une éponge, un chiffon microfibre double face et une peau de chamois Et ça nettoie vraiment bien. :o

 

Le nettoyant michelin pour les traces récalcitrantes on laisse agir un peu puis on frotte et tadaa.

 

Le tout sans dépenser beaucoup d'eau. :o (un saut seau d'eau + un poil au jet d'eau pour remplir donc vraiment rien).

 

Et la voilà toute propre.

 

Le chiffon microfibre est vraiment pratique pour frotter et faire partir les moustiques and co.

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Invité §end741zk

Bon allez j'ai fais un lavage rapide de ma polo. :)

 

Un saut d'eau, une éponge, un chiffon microfibre double face et une peau de chamois Et ça nettoie vraiment bien. :o

 

Le nettoyant michelin pour les traces récalcitrantes on laisse agir un peu puis on frotte et tadaa.

 

Le tout sans dépenser beaucoup d'eau. :o (un saut d'eau + un poil au jet d'eau pour remplir donc vraiment rien).

 

Et la voilà toute propre.

 

Le chiffon microfibre est vraiment pratique pour frotter et faire partir les moustiques and co.

 

 

Un saut de haut, un saut dans l'eau, un seau d'eau... Mais un saut d'eau, je ne connais pas. :siffle:

D'habitude je ne relève pas, mais là... :cyp:

 

C'est quoi ton nettoyant Michelin, c'est pour la carrosserie ou l'intérieur?

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Voici ce que j'utilise pour la laver en gros:

http://img825.imageshack.us/img825/549/20110528163212827.th.jpg

 

Le chiffon microfibre et ces deux faces: une rugueuse pour frotter:

http://img339.imageshack.us/img339/9836/20110528163228500.th.jpg

(vachement pratique pour faire partir tous les moustiques, toutes les petites taches de résine etc).

 

Une face douce pour affiner et pour enlever les grosses goutes d'eau:

http://img820.imageshack.us/img820/9196/20110528163234451.th.jpg

 

 

Et le produit nettoyant toute surface:

http://img830.imageshack.us/img830/3131/20110528163253831.th.jpg

 

http://img804.imageshack.us/img804/9819/20110528163307468.th.jpg

 

 

 

En gros ma méthode de nettoyage:

-Un coup de jet d'eau, enfin en général karsher mais réglé pas trop fort, pour faire partir le plus gros, le tout rapidement, mais aujourd'hui j'ai à peine rincé rapidement au jet d'eau.

-Ensuite éponge + seau d'eau, on trempe à fond on fait partir le plus gros.

-On pulvérise le produit sur les traces de goudron, on laisse agir puis on refrotte avec l'éponge (en fait il n'y a même pas besoin de frotter ça part tout seul une fois le produit mis :) )

-On finie les traces via la partie qui permet de frotter du chiffon microfibre

-On rince à grande eau rapidement.

-On prend la partie douce du chiffon pour étaler l'eau et faire partir le plus gros de l'eau pour éviter les traces

-on prend la peau de chamois et on finis le séchage.

 

 

 

Et voilà. :)

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Invité §end741zk

:bien:

 

Et ça rend bien? :)

 

 

oui, c'est une demande indirecte pour des photos :cyp:

 

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Invité §end741zk

Oué ça rend bien mais là j'ai pas la place de prendre des photos. :o

 

En fait ça rend "normalement" quoi. Comme neuve. :o

 

 

Elle est presque neuve en même temps. :ddr:

Je vais essayé ton produit, voir si ça enlève bien les traces de caoutchouc derrière les roues avant, parce que c'est vraiment long a enlever... :/

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