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Adieu Rover [photoreportage de feue notre 416]


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Invité §ced562mW

Superbe voiture la MG ZT, dommage que le diesel ne soit pas plus puissant.

 

Sinon l'intérieur est franchement génial et ça tient bien la route (mon dos s'en souvient, les suspensions sont un peu dures :W).

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Invité §mp3736dG

Je vais finir par croire qu'on a été les seuls à posséder une 400 mkII sur ce forum...

Si des proprios de 400 ou de 45 veulent se manifester, qu'ils n'hésitent pas.

 

P.S. : ne vous en faites pas, je vais compléter le topic d'ici peu...

C'est à dire que sur ce forum, il y a peu de possesseurs de MG-Rover ...

Ils sont tous ici : www.rovermg-france.com :p

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Invité §dou177GX

Moi j'en ai une....

une rover 416 SI de 98....!

 

Elle roule bien pour l'instant..Elle n'a que 65000km !

Le joint de culasse a déja été changé et la pompe de la direction aussi...

 

Par contre je suis pas tendre avec elle au niveau du pare choc arrière...! Le matin en me garrant...C'est souvent que je me paye le grillage...!

 

Du coup si vous savez combien ca coûte de changer un pare choc de rover arrière...

 

En ce qui concerne rover argenteuil...je confime...Ils ne sont pas très sympathique...et facture un peu cher.

 

Voila...

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Invité §mp3736dG
Elle roule bien pour l'instant..Elle n'a que 65000km !

Le joint de culasse a déja été changé et la pompe de la direction aussi...[/quotemsg]C'est le problème sur ces motorisations, il vaut mieux prévenir que guérir !!

 

Du coup si vous savez combien ca coûte de changer un pare choc de rover arrière...[/quotemsg]Le PC de mon ancienne 25 avait été facturé 500€, peint & posé, par Rino ... (pas le choix, l'assurance insistait pour m'envoyer là-bas !)

 

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Si je ne m'abuse la 414 i dispose de 103 chevaux.

 

 

Merci au fait d'être si nombreux à visiter ce topic, on vient de dépasser les 1000 visites (j'ai enfin accompli quelque chose de grand dans ma vie :cool: ).

 

Désolé pour la suite mais ça va tarder un peu : je vous la présenterai la semaine prochaine : patience.

 

J'invite toujours les proprios de 400/45 à poster des photos s'ils le veulent.

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Si je ne m'abuse la 414 i dispose de 103 chevaux.

 

 

Merci au fait d'être si nombreux à visiter ce topic, on vient de dépasser les 1000 visites (j'ai enfin accompli quelque chose de grand dans ma vie :cool: ).

 

Désolé pour la suite mais ça va tarder un peu : je vous la présenterai la semaine prochaine : patience.

 

J'invite toujours les proprios de 400/45 à poster des photos s'ils le veulent.

 

 

103cv???

Pourtant quand je l'ai essayé (celle d'un ami) elle m'a semble beaucoup moin puissante, genre plus 70-80cv au grand max, je trouvais ma 306 1.4 75cv aussi nerveuse ...

Il vient de changer ses disques de frein avant (130000km), il n'a meme pas de disque ventillé ...

 

C'est pas plutot la 414 Si qui fait 103cv ?

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103cv???

Pourtant quand je l'ai essayé (celle d'un ami) elle m'a semble beaucoup moin puissante, genre plus 70-80cv au grand max, je trouvais ma 306 1.4 75cv aussi nerveuse ...

Il vient de changer ses disques de frein avant (130000km), il n'a meme pas de disque ventillé ...

 

C'est pas plutot la 414 Si qui fait 103cv ?

 

D'après http://www.autotitre.com/fiche-technique/Rover/414 , c'est bien 103 chevaux. Mais le faible couple haut perché pourrait expliquer cette sensation de "rien dans le cul" à bas régime.

 

i et Si sont juste des niveaux de finition.

 

Bonne soirée et bon week end :coucou:

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Part six : les détails qui font la différence

 

 

Comme dans toute voiture qui se respecte, des petites attentions facilitant la vie du conducteur et des passagers cohabitaient avec des détails bâclés, des non-sens ergonomiques auxquels les interventions, du lamentable SAV traité en Part Three, n’ont rien arrangé.

 

Pour commencer, je vais citer quelques-uns de ces petits riens qui rendent la vie à bord plus agréable :

 

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Ouverture depuis l’habitacle du coffre et de la trappe à carburant (à gauche comme il se doit, voiture non-continentale oblige…).

Cette commande d’ouverture du coffre permet de compenser un des défauts que je citerai par la suite : l’absence de poignée d’ouverture du hayon depuis l’extérieur.

Quant à l’ouverture de la trappe à carburant, elle devient indispensable une fois qu’on ne l’a plus (comme par exemple quand on achète une Clio et que l’on s’aperçoit qu’il est nécessaire de se munir de la clé pour ouvrir le réservoir comme dans l’ancien temps : agaçant). Bref, cette commande était très pratique et confortable.

 

 

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Les poignées intérieures de portes en vrai métal. Contact plus agréable, esthétique plus valorisante, sympa en somme.

 

 

Parmi les équipements agréables, on notera aussi l’essuie glace arrière couplé à la marche arrière : il se déclenche tout seul comme un grand lorsqu’on active les essuie glaces avant et que l’on recule.

 

 

Enfin les 4 vitres électriques et le TO (vitré, entrebâillant et coulissant électriquement) procuraient outre une bonne luminosité, une ventilation bien plaisante à allure modérée.

Quant au cuir, il recouvrait la totalité de a surface des sièges et avait très bien vieilli.

 

 

Comme mentionné en introduction, le LVE conducteur était muni d’une descente à commande séquentielle… Contrairement à la remontée. Logique ? Non.

 

 

Ceci nous mène tout droit vers l’énumération des quelques détails bâclés, négligés ainsi que vers certaines inepties…

 

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Commençons par ces belles commandes de vitres : remarquablement bien placées entre les sièges avant, de part et d’autre de frein à main, leur disposition n’a rien d’intuitif et même après quelques années, on ne s’y fait pas vraiment. C’est d’ailleurs un instant de pur bonheur que d’observer un invité chercher désespérément à ouvrir sa vitre.

 

 

On continue avec le coffre dépourvu de poignée extérieure et nécessitant le recours à la clé (ou à l’ouverture depuis l’habitacle). Les millions de kilomètres parcourus avec les différents prototypes et préséries n’ont apparemment pas été suffisants pour révéler aux prodigieux concepteurs qu’une poignée n’eût pas été si superflue…

 

 

Un cuir de qualité, cela ne fait aucun doute. Par contre, il aurait été de bon aloi d’en garnir le volant et le pommeau de levier de vitesse.

 

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Notez par ailleurs le volant dans un style très « imitation gainé de cuir ».

Ce défaut a été corrigé en 1998 si je ne m’abuse (et je ne m’abuse que peu fréquemment).

 

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Les comodos d’éclairage et d’essuie glaces étaient quant à eux sommairement réalisés : jour visible avec le plastique entourant la colonne de direction, plastique présentant une forte propension à se faire rayer (et proprios présentant une certaine propension à viser à côté du barillet).

 

 

Enfin, pour clore ce petit chapitre en beauté, voici l’œuvre magistrale de Rover Argenteuil : la réparation bâclée de la vitre avant gauche. Avec professionnalisme et gentillesse comme il se doit. Et avec ça ils ont eu l’outrecuidance d’affirmer que l’on aurait cassé le moteur de LVE, technologie il est vrai fort nouvelle et difficile à maîtriser pour un simple garage.

 

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Invité §rov207vl

Superbe 400, bien entretenue et qui n'a pas subit les méfaits du temps :)

 

Un petit défaut que je trouve dommage, et qu'on voit d'ailleurs sur quasiment toutes les voitures du parc automobile, les comodos ne s'éclairent pas la nuit (dans ma 820 de 87, les comodos s'allument, dans ma 820Si de 89 et dans ma 825 de 92 ils ne s'allument pas)

 

J'adore les tapis de sol, brodés "400 Series" ^^ Une superbe touche personnelle :) Chose d'ailleurs quasi-introuvable en France... Je n'ai jamais pu trouver de tapis 800 Series à part en UK, mais bon avec la conduite à gauche j'aurai le tapis passager, c'est pas terrible :L

 

Concernant l'ouverture du coffre, on en prend vite l'habitude. C'est une sécurité à mon goût. Pas de moteur électrique pour le verrouillage centralisé (donc pas de risque que ça tombe en panne), le coffre n'est deverrouillable que de l'intérieur ou de l'extérieur avec la clé. Sur la 800, il y a un truc sympa, c'est une serrure présente à côté de la gâche intérieure empêchant l'ouverture du coffre par l'habitacle si on a verrouillé cette gâche :)

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Superbe 400, bien entretenue et qui n'a pas subit les méfaits du temps :)

 

Au départ je pensais à du sarcasme, mais en fait après avoir revu les photos je me suis aperçu qu'on dirait que la voiture est en -presque- bon état.

Je dois avouer que mon frère et moi avons fait du beau boulot pour les prises de vues qui ne mettent pas en avant le très mauvais état de la carrosserie (merci au soleil rasant qui a bien aidé notamment pour masquer le flanc droit de la voiture...).

Et puis le Jpeg et la limite à 50 Ko font aussi office de cache misère.

 

En fait AUCUN panneau de carrosserie n'a été épargné. Les photos ne le trahissent pourant pas vraiment.

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En effet l'intérieur n'a pas trop souffert et était très bien assemblé (les seuls bruits parasites se sont manifestés au bout de 7-8 ans (tablette arrière puis store de TO en position ouverte).

Rien à voir avec la Mondeo de mon père qui présente des rossignols en provenance du store de TO et du dossier de banquette AR malgré ses 1 an et demi (d'ailleurs la banquette couine depuis qu'on l'a achetée).

 

Quant au cuir de la Rover, il n'a eu aucun entretien particulier et pourtant il a très bien vieilli. Là encore, on est loin de l'immense majorité des marques généralistes. Notre Mondeo en est un parfait exemple, les côtés de l'assise en cuir présentent une usure non négligeable, le simili cuir est vulgaire mais imite à la perfection le cuir bas de gamme des sièges qui ne se ratrappent que par l'Alcantara...

 

 

Pour en revenir à la poignée de coffre, je ne suis pas franchement d'accord avec toi, le simple fait d'arriver les bras chargés et d'avoir à sortir la clé est une ineptie. Mais bon, on se consolera en se disant que ça rendait la chose exotique et que ça conférait un "charme particulier" à la voiture ;)

 

Quant au côté "antivol" du système, il est contestable dans la mesure où Dieu nous a donné le verrouillage centralisé. :good:

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Invité §rov207vl

Pour en revenir à la poignée de coffre, je ne suis pas franchement d'accord avec toi, le simple fait d'arriver les bras chargés et d'avoir à sortir la clé est une ineptie. Mais bon, on se consolera en se disant que ça rendait la chose exotique et que ça conférait un "charme particulier" à la voiture ;)

 

Quant au côté "antivol" du système, il est contestable dans la mesure où Dieu nous a donné le verrouillage centralisé. :good:

Pour ça, il y a une bonne solution : une serrure de coffre électrique, et une télécommande pour le commander :) Certes, ça ne s'adapte pas sur tous les véhicules :)

 

Au fait, si tu arrives les bras chargés, il faudra bien sortir les clés pour déverrouiller le véhicule, non ? :) Et se libérer une main pour ouvrir le coffre ? :)

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Pas vraiment en fait : Les modèles vraiment marquants de Rover se comptent sur les doigts d'une main de lépreux : P6, SD1, 416 Si Lux verte...

 

En fait certains modèles mythiques comme la Mini ou les différents Land Rover (la marque en fait) perdurent encore du fait de Ford et BMW. Bref une partie du patrimoine de feu BL est perrénisé de la sorte.

 

Reste MG, certaines Austin (FL4...) dont l'héritage est présent dans la mémoire collective et peut être vraiment considéré comme historique.

 

Je ne cherche pas à rabaisser l'aura de BMC, BL, Rover ou MG-R ni à dire que ce n'est pas une perte pour l'Automobile.

Je veux simplement dire que je ne trouverai pas ça comparable à la disparition d'une marque comme Renault dont les modèles marquants ont tous étés vendus sous ce nom et dont la disparition aurait signifié celle de tout son patrimoine.

 

En fait je ne trouve pas de situation comparable parmis les autres marques disparues (Simca, Talbot, Matra, AMC, Plymouth, Oldsmobile, Studebaker, Susita et j'en oublie plein) ou parmis les marques existantes (en envisageant un tel scénario).

 

 

La disparition de Rover est triste pour la diversité automobile et regrettable. Reste que je me demande ce que va devenir l'entreprise après le rachat par Nanjing sachant que SAIC détient les droits des 25 et 75, BMW ceux des CDT et CDTi et Honda l'outillage et les plans (je crois) des 45 et ZS.

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Au fait, si tu arrives les bras chargés, il faudra bien sortir les clés pour déverrouiller le véhicule, non ? :) Et se libérer une main pour ouvrir le coffre ? :)

 

En fait le plip n'impose pas de viser une serrure de coffre contrairement à une clé qui doit atteindre son objectif (ou serrure de coffre). Quant tu as les bras chargés (même avec ta clé déjà sortie pour pas avoir à fouiller dans tes poches) et que tu dois ouvrir ton coffre ça reste un peu tendu (ça dépend de ce que l'on porte). Pour moi ça ne vaut pas la bonne vieille poignée.

 

Ou la Mégane avec la carte mains libres réellement convaincante. Le 21° siècle à portée de mains.

 

 

Histoire de mettre tout le monde d'accord, je suis de ton avis concernant les beaux sur-tapis "400 series".

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Invité §rov207vl

Reste que je me demande ce que va devenir l'entreprise après le rachat par Nanjing sachant que SAIC détient les droits des 25 et 75, BMW ceux des CDT et CDTi et Honda l'outillage et les plans (je crois) des 45 et ZS.

La 25 et la 75 ce n'est pas le plus important, il faut de toutes façons un renouveau de la gamme... Pour les mazouts béhème, rien d'important non plus. Powertrain serait je pense capable de faire quelque chose de correct en mazout common rail. Après tout ils ont bien été les premiers à sortir un TDI de leur cru, en avance sur tous les motoristes, pourquoi pas un diesel common rail correct ? Pour la 45/ZS, c'est surtout que le brevet appartient à Honda :)

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C'est vrai que Powertrain et plus généralement les bureaux d'études de MG-R doivent être compétents (il n'y a qu'à voir les MG réussies issues de Rover vieillissantes, même CAR -magazine britanique pourtant assassin vis-à-vis des 25/45 a apprécié les ZR/ZS).

Plus que de compétence, c'est de moyens dont manquait MG-R, assurément.

 

Les chinois vont pouvoir apporter cette manne. Reste à assurer une certaine continuité pour vendre, ce qui ne sera pas facile : comment relancer la production des 25-75 (les plus grosses ventes) à court terme?

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Rien que pour épater vos yeux émerveillés par ce trésor roulant et tout l'univers qui s'y rapporte, je vous présente un modèle un peu particulier...

 

Grâce au dernier numéro de CAR (celui de Septembre 2005) et au site http://www.austin-rover.co.uk j'ai pu découvrir ceci : la Rover 45 Tourer.

 

Faite sur une base de Civic Aerodeck, elle a été recarrossée selon les désirs du Révérend Colin Corke, prètre de Longbridge.

 

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(notez l'immatriculation de circonstances)

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Depuis quelques mois, le modèle a pu bénéficier d'un facelift (du moins à l'extérieur) histoire d'harmoniser cet exemplaire avec la 45 phase 2 :

 

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Il existerait un autre exemplaire en Grande Bretagne. Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde.

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Trop belle la rouge :love:

 

Clair la rouge fracasse, ça fait moins corbillard :W

[/quotemsg]

 

L'Homme de Dieu a en effet eu bon goût (et en plus il a un TO!).

 

Autre chose qu'une Civic quand même :D

[/quotemsg]

 

Histoire de vous rassurer quant aux entrailles de la bête, il s'agit du L-Series ie: le diesel Rover (pas évident sur l'image, j'en conviens).

 

L'honneur est sauf.

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Invité §rov207vl

Histoire de vous rassurer quant aux entrailles de la bête, il s'agit du L-Series ie: le diesel Rover (pas évident sur l'image, j'en conviens).

 

L'honneur est sauf.

Ca ne me rassure pas qu'une voiture si belle soit tractée par un moteur agricole :W

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Petite question tant qu'on y est :

 

Pourquoi Rover n'a jamais commercialisé de 400/45 Tourer? Question de propriété (Honda) ou autre?

 

La variante 4 portes développée par Rover n'aurait jamais intéressé Honda (qui avait déjà une Cicic 4 portes dans sa gamme et qui ne comptait pas trop dessus pour son "expansion" en Europe), mais là, Rover y aurait peut être trouvé son compte.

Les royalties en seraient-elles la raison?

 

Si quelqu'un a la réponse...

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