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Achat à venir d'une Mercedes 190...


MINILABAC

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Bonjour à tous :jap:

 

J'ai décidé d'acquérir une Mercedes 190 E pour début d'année 2021. C'est une auto qui m'a toujours fait rêver de par sa fiabilité légendaire. Je me laisse 2-3 mois pour fignoler mon projet, revendre ma moto, sortir le budget et me renseigner au max sur ce modèle.

 

Mon cahier des charges est celui-ci =

 

- Essence, je laisse de côté l'idée du Diesel qui n'est pas rassurant avec les décisions à venir du Gouvernement sur ce carburant... :(

 

- Injection, pas de carburateur

 

- Un millésime le plus proche de 1993, fin de sa carrière (donc une phase 2)

 

- Kilométrage grand-grand max de 200 000 km.

 

- Budget alloué : 6000 euros max.

 

Ayant un niveau de connaissances en mécanique de débutant, je veux un véhicule sans travaux à effectuer. D'ailleurs l'entretien sera fait par un ami garagiste, même si je suis motivé pour apprendre ;)

 

Avez-vous des conseils à me donner, des choses essentielles à savoir ?

 

Mon cahier des charges pour vous semble-t-il logique ?

 

Merci d'avance pour vos avis

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J'ai pas pensé à ce site, merci.

J'ai commencé à regarder sur le Boncoin, la centrale et les anciennes.com

 

C'est aussi dur que cela de dégôter une belle pièce ? J'suis capable de traverser la France pour dénicher la perle rare mais que je ne rencontre pas de mauvaises surprises en arrivant, je ne ferai pas le déplacement pour rien ;)

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J'en possédé une 190E, donc essence, achetée neuve en 1986 et revendue à une connaissance en 1990 après avoir parcouru avec environ 78 000km. C'était une bonne voiture. Consommation de mémoire de l'ordre de 7,8 l/100. Au départ j'ai eu le coffre qui prenait l'eau: un employé du garage a du s'enfermer dans le coffre avec une lampe pour trouver la fuite... Le successeur en a été également content mais il avait fallu refaire la courroie de distribution vers 100 000km. Donc point à vérifier.

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Bonjour et merci Dadou. Je prends note ;)

Concernant votre fuite niveau coffre, pas la première fois que j'en entends parler, semble être un problème récurrent ;)

 

Salut.

 

Pour ce qui est de la courroie de distribution, c'est extrêmement dur à remplacer, car il n'y en a pas: c'est une chaîne.

 

On peut refaire une distrib sur une 190, mais c'est plutôt aux alentours de 250000 ou 300000 kilomètres, car même les chaînes ne sont pas inusables et s'allongent...

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Sur une voiture ancienne, le premier et pire ennemi, c'est la rouille.

Donc, à vérifier en priorité.

 

Ne te fixe pas trop sur le kilométrage.

En effet, sauf à tomber sur une première main avec un historique complet et limpide, ce qui est très rare, le plus important est ce qui a été fait dessus les dernières années.

Mieux vaut une voiture de 300000 kms avec un gros paquet de factures de remplacement récentes qu'une voiture de 100000 kms avec rien de fait dessus depuis 10 ans.

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Sur une voiture ancienne, le premier et pire ennemi, c'est la rouille.

Donc, à vérifier en priorité.

 

Ne te fixe pas trop sur le kilométrage.

En effet, sauf à tomber sur une première main avec un historique complet et limpide, ce qui est très rare, le plus important est ce qui a été fait dessus les dernières années.

Mieux vaut une voiture de 300000 kms avec un gros paquet de factures de remplacement récentes qu'une voiture de 100000 kms avec rien de fait dessus depuis 10 ans.

 

 

Tout à fait d'accord,

 

 

Sur ce genre de modèle, le kilométrage est très secondaire, se mettre une "contrainte" de ce genre est une erreur.

Il y a quelques années (au milieu des années 2000), j'ai acheté une A6 2.5 V6TDI (berline de 2001) qui avait 273.000km (parcourus sur 5 ans) à un très bon prix (6200€), la plupart des autres annonces étaient des autos similaires mais avec 100.000km de moins mais largement plus chères.

 

Le proprio (le premier) était commercial et roulait beaucoup (+ de 50.000km/an), il ne faisait quasiment que de l'autoroute, la voiture était quasi-neuve (à se demander si quelqu'un s'était déjà assis sur le siège passager ou à l'arrière) et "full entretien" Audi en temps et en heure.

 

J'ai roulé pendant 3 ans avec, j'ai fais un entretien "long life" et je l'ai revendu exactement le même prix que je l'avais acheté (à plus de 300.000km), je n'ai même pas changé les pneus, ni les plaquettes, ni les disques, ni fait une distrib ou un injecteur ou une vanne EGR ou un débitmètre, bref rien de chez de rien, j'ai passé l'annonce et je l'ai vendu le jours même !

 

 

Ce fût une des meilleures voitures d'occaz que j'ai possédé (avec un RAV4 court 2.0L essence VVTI) revendu également le même prix d'achat après 4 ans d'utilisation, sans aucun "frais" à part une sonde "Lambda" (qui générait un voyant moteur mais qui ne posait aucun problème d'utilisation quotidienne), bref, j'ai fais les travaux juste pour revendre un produit "irréprochable" !

 

 

 

Le genre de caisse d'occaz dont tout le monde rêve ;)

 

J'en profite pour dire que ces deux autos ( le 2.5L V6 TDI à injecteurs pompe BVM6 et le 2.0L essence de chez "Toy" BVM5), étaient des bagnoles d'une fiabilité exemplaire.

 

 

A ma connaissance, ces 2 autos roulent toujours en 2020, et donnent toute satisfaction à leurs utilisateurs...

 

Je tenais à vous faire partager ses deux "expériences" (même si l'on est sur un forum M-B), car ce fût pour moi, deux très bons souvenirs automobile, assez rares pour être signalés !

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