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Corsa

[Topic Officiel] Opel Corsa A (1982-1993)


Invité §dex241TZ
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Invité §22j513Mb

Bonjour

 

Après contrôle du conduit coudé et de la durite reservoir essence...

Je ne constate plus aucune fuite.

C’est un vrai mystère :non:

:??:

Je peux faire le plein à ras bord !

RAS.

Même l’odeur d’essence dans la cabine, quasi absente.

C’est l’hiver...

 

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J’ai un nouveau problème.

Mon essieu arrière est déformé suite à un incident, pourtant léger, cet été.

Un controle technique effectué hier, immobilise aujourd’hui définitivement mon véhicule.

Les pneus ont subis des dommages, sur leur partie intérieure.

Je ne peux plus rouler, légalement.

 

Sur Opisto, je n’ai pas trouvé de réponse pour cette pièce.

Quelle reference de pièce (numero) pourrait m’aider a conduire des recherches et mener une réparation ?

 

Le garagiste opel, et le controle technique se sont renvoyé la balles.

Cet esprit je le retrouve partout avec une constance sidérante.

Tout le monde sait, personne ne fait.

Ma voiture ne pollue pas et elle est d’une simplicité mécanique absolue.

Tout atelier devrait etre capable d’expliquer, de conseiller, d’organiser toute réparation car elle est le contraire d’une voiture technique, sophistiquée, informatisée.

:pfff: :pfff: :pfff:

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Participants fréquents à ce sujet

Slt

 

Incident, c'est vague !!! Explique !

 

Il n'y a que 2 références, rien de compliqué pour le changer.

Il faut directement aller sur place, avec ta carte grise pour le numéro de châssis.

 

 

Pour ta fuite, elle vient peut-être du dessus du réservoir.

Faut regarder là où c'est propre et remonter la piste :lol:

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Invité §22j513Mb

Si j’explique ce que je crois être à l’origine de la déformation de l’essieu, je vais être ridicule.

Ça ne tue pas, dis t’on... ? :jap:

 

Cet été, j’ai remonté à travers champ. Ma voiture c’est enfoncée dans une ornière. Elle était recouverte d’une végétation d’une hauteur égale, au reste du champ... je précise. Je n’ai vu l'ornière qu’une fois dedans. Braquant la direction pour reprendre un peu d'adhérence (tout était sec, le sol comme l'atmosphère), j’ai tenté de me dégager. Impossible.

En sortant de mon véhicule, j’ai constaté que le pneu n’avait plus assez de contact au sol, le dessous de la voiture s’était écrasé sur la terre. Craignant de crever mon reservoir en manoeuvrant encore, j’ai creusé à la main pour retirer l’excédent de terre... Apres une demi heure la roue avait retrouvé le contact entier du sol. Je me suis dégagé sans difficulté. Sans frottement ni vacarme.

Je pense que mon essieux c’est déformé lors de mes premières manoeuvres.

Aucun choc ou perte de matière dû au frottement sur un trottoir n’est visible sur l’essieu.

Je pense donc que la déformation provient de cet incident en campagne.

 

 

Je ne vais pas pouvoir remonter la piste de la fuite d’essence, sans mettre la voiture sur un pont ?

Je peux gagner un peu de hauteur en la faisant monter sur un empilement de planche.

 

Les garagistes démissionnent au niveau des pièces de mon véhicule.

Ils veulent vendre des voitures.

Le SAV, c’est un truc qui date du siècle dernier, vraisemblablement.

Surtout pour mon char.

Je vais voir si je trouve un numero sur l’essieu.

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Invité §22j513Mb

:jap:

 

J’ai remonté à travers champ, cet été.

Je me suis enfoncé dans une ornière qui était totalement recouverte de végétation (indécelable visuellement, la végétation était de hauteur égale au reste du champ). C’est seulement une fois enfoncé dedans, que je l’ai... vue.

J’ai braqué mes roues pour retrouver une adhérence, afin de m’extraire. Mais impossible de me dégager.

Je suis sorti de mon véhicule. J’ai constaté que ma roue ne touchait pas suffisament le sol et que le dessous de la voiture était écrasé sur la terre, entre mes roues. Craignant de crever mon reservoir en poursuivant des manoeuvres par des compensations d’appuis au niveau des roues, j’ai creusé à la main, la terre sous mon véhicule. Après une demi heure les roues avant avaient retrouvés leur appuis au sol. Je me suis dégagé sans difficultés, ni vacarme de frottement.

 

Il n’y a aucun choc de frottement sur l’essieu. Si j’avais frotté contre un trottoir, en étant à cheval sur un bateau, on verrait la marque du trottoir. Une perte de matière, aussi. L’usure des pneus engage l’interpretation d’un incident éloigné dans le temps. Sans bruit de choc, ou d’impact sur l’essieu, dernièrement.

Cet incident dans les champs est tout a fait conforme au dégât constaté. Il indique une deformation dans un mouvement de recul. Le champ avait une légère pente...

 

Je vais mettre quelques planches sous mes roues pour gagner un peu de hauteur de passage. Je pourrai plus facilement glisser ma tête pour trouver un numéro sur l’essieu.

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Invité §22j513Mb

J’ai eu une rupture de reseau lors de l’envoi de ma premiere explication. Ce qui m’a fait entreprendre la redaction d’un second message. On va me prendre pour un véritable dingue... :mouais:

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Oui, enfin bon, tu es resté coincé dans un chemin entre 2 champs...

Pas besoin d'un roman, pour dire juste ça.

 

Rien à voir avec un ACCIDENT de la route !!!

 

 

Pas la peine de regarder sur l'essieu, rien qu'avec le N° de châssis, seul la bonne référence sera visible.

Si ton châssis est entre tel et tel N° des châssis ça sera une réf et sinon ça sera l'autre; rien de plus.

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Invité §22j513Mb

:lol:

 

J’essayais d’expliquer l’incident, BASS MANTA.

La déformation de l’essieu dans le champ, cet été, vous semble vraisemblable donc.

 

Ma poulie fracassée, n’avait pas fait un bruit d’alarme particulier.

Seul le témoin de charge batterie avait permis de m’alerter.

Mon essieu c’est tordu en sourdine, face contre terre.

:o

C’est pas evident de témoigner d’un incident en absence de bruit particulier.

 

Je confirme, il n’y a aucun numéro sur l’essieu.

Le numéro de chassis il est sur une plaque, lorsqu’on ouvre le capot, non ?

Il devrait avoir un nombre déterminé de caractères (chiffre et lettre alternés, x 15 caracteres environs) ?

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Invité §22j513Mb

L’un ou l’autre essieu ?

Il n’y en a qu’un de concerné sur ma fiche de controle technique.

Vous parlez d’avant et d’arrière... ou d’autre chose ?

 

Un numero de chassis orientera un garagiste, pour des pièces.

Moi, sur le web, je vais instruire des pirates, avec ce numéro.

Un site officiel sécurisé contre se genre de malveillance ordinaire est accessible à des particuliers ?

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Invité §22j513Mb

Donc, j’aurai dû laisser ma voiture au garage (garage qui ignore ou trouver cette pièce)?

 

Vous parlez depuis le début, comme si ma voiture était encore dans un garage/réparation ?

 

Que ferais-je donc à décrire avec une photo la déformation de l’essieu sur ce forum ?

Et vous décrire l’incident. Si j’étais simultanément dans un garage…

:??:

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pour la CORSA A, il y a 2 références pour l'essieu Arrière ( je vais précisé que je parle toujours de l'arrière... ), neuf il faut compter 1.800€.

je suis même pas sur que chez OPEL, il dise qu'ils l'ont de disponible car je regarde en Allemagne :D

 

 

je parle de rien du tout, ça change quoi où est la voiture ? concession ou autre, je vois pas le rapport et je n'en parle même pas.

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Slt

 

Incident, c'est vague !!! Explique !

 

Il n'y a que 2 références, rien de compliqué pour le changer.

Il faut directement aller sur place, avec ta carte grise pour le numéro de châssis.

 

 

Pour ta fuite, elle vient peut-être du dessus du réservoir.

Faut regarder là où c'est propre et remonter la piste :lol:

 

 

Je vais traduire ce message :

 

Simplement, ce qui c'est passé : je me suis planté dans une ornière et je pense que l'essieu était posé par terre.

 

Aller dans une casse avec la carte grise, pour qu'il sache le modèle exacte de la voiture avec le N° de châssis.

 

et pour la fuite d'essence, elle ce trouve ailleurs et il faut regarder là où c'est propre car l'essence à nettoyer les parties en coulant.

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Invité §22j513Mb

Objectivement, les sites sur lesquels vous trouvez les pièces d’occasions, je ne sais ni m’en servir ni les trouver.

Si vous trouvez l’essieu dont j’ai besoin, sans me transmettre un lien, c’est que vous n’avez aucun besoin de partager vos informations. Je vous decris une panne ou un incident qui sont sans objet.

Vous voulez un numero de chassis ?

 

Je ne sais pas comment instruire l’acheminement d’une pièce jusqu’à un atelier pour le remplacement de l’essieu (ou meme d’une poulie). Nos conversations ont accrédité qu’il ne faut pas acheter sur le web. Les déplacements pour le contrôle de la conformité des pièces étant indispensable.

Les demandes de pièces sur attestation de numero de chassis, c’est l’affaire des professionnels... Pas des particuliers.

Faire cette réparation moi même ne serait pas sérieux.

Soulever l’arrière de mon véhicule, démonter l’essieu déformé, poser un essieu d’occasion.

Revenir vers vous en disant « ça y est j’ai tout réparé ».... A quoi bon, converser.

Je ne suis pas mécanicien pour être habilité à executer une contrevisite.

 

Comment voulez vous qu’on échange ?

Ça me parait absurde.

Les garages démissionnent.

Ma voiture est ancienne et hors circuit des pièces en SAV.

Je suis hors la loi, aux yeux d’un controle de police, si je circule avec mon véhicule.

Bigre...

 

:spamafote:

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Avoir le N° de châssis, ne m'avancera pas à grand chose !

Ce n'est pas mon véhicule et j'ai déjà bien assez à faire avec les miennes.

 

Si c'était la mienne, j'aurai déjà la pièce prête à monter :lol:

Là, j'attends un moteur pour la 5p de 94 et j'ai aussi une porte à changer.

 

Je ne sais pas où vous avez lu que je parlais d'un essieu d'occasion, puisque je parle d'un essieu NEUF, provenant de chez OPEL.

 

 

" Les demandes de pièces sur attestation de numero de chassis, c’est l’affaire des professionnels... Pas des particuliers. "

Si je ne cherchais pas, certaines pièces avec mon N° de châssis, je serais pas exactement quoi commandé dans certain cas.

dire que c'est réservé au professionnel, c'est de la connerie !!!

 

Changer le train arrière, c'est pas compliqué et beaucoup le font dans le jardin.

 

 

Pourquoi, il me faut toujours 30min pour déchiffrer vos messages ?!?

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Je doute fort qu'il soit compliqué de contacter les casses pour savoir si ils ont un train arrière pour une CORSA A !

 

Vois même de regarder sur leboncoin, pour trouver une personne qui vend une CORSA pour pièce

et de la contacter de vive voix et de lui demander des photos pour s'assurer du modèle et de son bon état avant de se déplacer.

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Invité §22j513Mb

Tout compris, pour le numero de chassis.

J’ignorai qu’il pouvait servir à orienter le modèle d’essieu.

Maintenant, ça me semble tout à fait évident !

Merci à vous.

Je suis un particulier... Je raisonne comme un bleu, dans ce domaine.

 

 

Réparer dans mon jardin, je commence seulement à entrevoir que ce sera sans doute possible !

En vous lisant...

:p

 

J’ai l’habitude de voir les appuis qu’il faut pour monter une voiture sur un pont.

Grosso modo, hein.

Pour un démontage dans le jardin, je me repère moins bien.

D’après ce que j’ai visualisé sous ma voiture, toute à l’heure, les appuis des bras du pont doivent se faire sur l’extremité de l’essieu arrière... Afin de laisser les roues libres.

Au dela de l’extremite de l’essieu, c’est la carrosserie, ou le reservoir d’essence. Je ne peux pas laisser ma voiture reposer sur des parpaings au niveau de la carrosserie. Elle va plier.

L’essieu, une fois démonté, va littéralement effondrer la voiture, à l’arrière.

J’ai pas interet à me trouver dessous, pour sûr !

 

Je vais regarder si je trouve un tuto video.

Il faut que je puisse m’orienter dans les phases du démontage, sans perdre l’ordre des pièces et mélanger des boulons.

Voir ou poser des appuis sans me faire écraser par la voiture, pendant le démontage.

 

J’irai voir du coté de St Brieuc, pour un casse auto.

Dans mon périmètre (30km de rayon), c’est le désert... vert.

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Invité §22j513Mb

Lille !!

Fabuleux

 

Nan, on est a bonne distance, vous inquiétez pas.

Si je passe un jour là bas, vous reconnaitrez ma voiture de loin, déjà.

:sol:

 

Merci encore

:jap:

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Invité §22j513Mb

J’ai trouvé un essieu de Corsa A dans un casse auto.

 

J’ignore tout des freins que je vais devoir remonter sur les moyeux de roues arrières.

Mes freins actuels ont été révisés, il y a 8 mois, lors d’un contrôle technique.

A priori je démonterai, puis je remonterai les freins sur l’essieu neuf, sans me préoccuper du maitre cylindre et du liquide de frein.

Cela vous parait-il raisonable, comme méthode ?

Avez vous un conseil particulier ?

 

Merci à vous

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Invité §22j513Mb

Ça doit être une telle evidence pour ceux qui l’on deja fait, la dépose et la pose d’un systeme de freinage sur un essieu arrière, qu’on ne comprends peut être rien à ma question...

Je verrai bien en démontant l’essieu.

J’aurais sans doute des questions plus claire à ce moment.

:ml:

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C'est déjà une bonne chose d'avoir trouvé un essieu, tout arrive ^^

 

Pour le démontage des freins à tambour, il y a des topics facile à trouver sur CORSA B, c'est quasi le même montage.

Prendre une photo, avant le démontage est pratique.

 

Si en plus, il y a la possibilité de mettre le nouveau essieu, juste à coté de l'ancien, c'est bien aussi et facilite le transfert des pièces.

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Invité §22j513Mb

Bonjour BASS MANTA

 

Pouvez vous me confirmer si je peux démonter mes flasques de freins sans endommager les roulements (et les récupérer!) ?

Faut-il que je prévoie d’en acheter des neufs ?

 

Je réunis tous les accessoires, outils et produits antirouilles... Encore.

Une fois que je serai sous ma voiture, je ne pourrai plus me déplacer avec pour aller chercher une pièce manquante.

 

Merci pour votre patience.

Je suis beaucoup moins affolé aujourd’hui, d’assurer moi même ce travail.

 

A bientôt

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Invité §22j513Mb

Hum...

La flasque c’est la tôle en forme de disque sur laquelle se trouve notamment le boulon de purge de liquide de frein ?

Cette flasque est montée d’origine sur l’essieu... (Je confirme :ange: ).

Le tambour, c’est le « couvercle » qui recouvre la flasque, dans lequel se trouvent le cylindre de frein et les mors ?

(Validez, si j’ai tout bon, ici !).

 

J’ai trouvé un excellent topic sur les freins de la Corsa A... sur ce site même !

Hélas, impossible de charger les photos pour m’assurer des pièces décrites, en visuel.

Mais j’y ai trouvé quantités de réponses (ordre de purge du liquide deh frein, par exemple !).

:love:

 

J’ai trouvé une ribambelle de tutos youtube, correspondant à mon modèle de freinage.

Il ne semble pas y avoir de risque de séparation du roulement, suite à la dépose du tambour de frein.

 

Confirmez moi si je nomme les éléments comme il faut (flasque/tambour).

 

Merci à vous.

:ibizatdi:

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Re bonjour tout le monde après pas mal d'absence sur le forum je reviens pour les dernières photos de ma corsa (y'a eu pas mal de boulot) comme vous le voyez sur les photos : les jantes, les enjoliveurs, la jupe avant, une aile (ou la cuisse :lol: ) et aussi gros nettoyage extérieur et intérieur (merci la shampouineuse!). Pour finir par un petit rassemblement tour près de chez moi. Voilà, elle est bien propre! A la prochaine.

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Invité blanchette 17
Le 19/04/2006 à 01:25, Invité §dex241TZ a dit :

Salut à tous!! Et bienvenue sur le topic officiel de la corsa A! Le topic des corsa existe, mais je voulais en faire un uniquement sur les A! Alors Corsiste tous à vos claviers!!! :):D

cherche carbu pour ma corsa tropica de 1989 

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