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Golf

attention mains sur le buzzer pour une question!!


Invité §bri035WV

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Invité §bri035WV

1x-triangle-rotule-avant-droit-audi-a3-leon-golf-4-bora 2.jpgbonjour,jap.gif.a4f173c0ffd0980f8e1190eaf5ef5ba2.gif

j'ai changé mes triangles de direction sur golf4 115ch;

mon souci final qui me tracasse pour rester soft c'est que:

le boulon transversal annoté sur la photo s'est dévissé, occasionnant une direction un peu aléatoirecry.gif.d8cea1b16f6c979849718f4b974bb5cb.gif, et c'est un euphémisme,

ma question est:

le dit boulon passe au travers une tôle, rentre dans le silentbloc et après.... la il tourne sur lui-même alors que à l'époque, il tenait sur dans un filetage.

donc: ce boulon est-il vissé sur un écrou qui s'est barré ou alors tien-t-il sur un trou fileté de la tôle qui c'est foiré non.gif.f91b2c851878b37de634e20c50d476d3.gif

comment puis-je réparer ce boulon qui tourne sur lui même??????

 

toutes vos suggestions seront les bienvenues, merci d'avance jap.gif.a4f173c0ffd0980f8e1190eaf5ef5ba2.gif

jap.gif.d37cfcc56312501456bdf1312a02d432.gif

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Invité §bri035WV

Pour ce qui est de mettre un écrou derrière; non.gif.578f99dae64f3e83fa774936c8120172.gif

à mon sens, je ne vois vraiment pas par ou je le ferai passer;

je vais faire un point de soudure sur la tête du boulon ça va pas trainer.. ;)

la golf ayant 220 000Km,

les triangles et leurs silentblocs sont neuf

donc au prochain changement de silentbloc,

je pense que j"aurai changer le véhicule. ange.gif.a3b82b412dcbf89a4d030e923abbc846.gif

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Invité §bri035WV

zut alors, mais changer le berceau pour une vis qui s'est foirée.. c'est pas un peu puriste, la tuture a 220000Km lucke

puis changer le berceau, faut une grue d’atelier pour maintenir le moteur ou il y a pas besoin et c'est juste un échange standard dévisser revisser??

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Des berceaux il y en a régulièrement en occasion sur des sites comme le bon coin.

 

Pas besoin de grue pour maintenir la mécanique, elle est fixée sur la caisse, on dévisse les 4 vis de direction qui reste en place, le tirant de boîte de vitesses, les rotules de triangles, les fixations d'échappement (pas sûr à 100%) et les 6 vis de fixation du berceau.

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Invité §bri035WV

ha ok merci Lucke de ton expertise. Une idée de bricoleur m'était venue en tête: bourrer le trou, ou il y a le filetage foiré, avec la pâte de soudure à froid puis taraudage ;) )

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Invité §bri035WV

encore merci, je posterai si ça marche, sinon c'est que j'ai changé le berceau entier ;)

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Invité §bri035WV

Si vous êtes une grosse brute et que vous serrez trop fort votre bouchon de vidange, vous risquez de casser son filetage. Cela peut parfois être aussi de la faute d'un mécanicien peu attentionné envers votre véhicule ...

 

Si c'est seulement le boulon qui est endommagé il suffit de le changer,

en revanche si c'est le filetage du carter qui est abîmé, vous êtes vraiment dans la mouise ...cry.gif.63f3b7be2bba28c7bb370b119b15ecbf.gif

enfin, tant que vous n'avez pas lu la suite. http://img1.xooimage.com/files/c/b/a/wink-1791.gif

 

La solution la plus simple, la plus rapide et la moins onéreuse s'appelle un Insert ou aussi un HeliCoil.

 

 

Un Hélicoil est constitué d’un fil d’acier inox de très haute qualité qui a une section en forme de losange et qui se présente sous la forme d’un ressort fileté. Il va remplacer votre filetage abîmé pour que vous puissiez de nouveau visser votre boulon. L’hélicoil est la méthode la plus rapide et facile pour réparer des filetages intérieurs endommagés et apporte l’avantage de renforcer le filetage existant dans des alliages légers comme l’aluminium, manganèse, (carters, culasses, …) ou les matériaux composites (carbone…).

 

http://img47.xooimage.com/files/6/8/f/image002-6bbce9.jpg http://img47.xooimage.com/files/e/7/a/heli01-6bbce4.jpg

 

 

 

 

 

 

Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes :

 

http://img44.xooimage.com/files/3/0/d/scan0010-6bbcd4.jpg

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez en trouver très simplement sous la forme de kits comprenant tout le matériel nécessaire à la réparation de votre filetage. Il vous faut néanmoins connaître à l'avance le diamètre de votre filetage pour pouvoir acheter le bon kit et de disposer d'une perceuse électrique

 

http://img47.xooimage.com/files/a/4/5/image004-6bbe9c.jpg

 

 

 

 

Réparer un filetage endommagé avec un hélicoil comporte aussi de nombreux avantages :

 

  • Renforcement mécanique du filetage dans la plupart des matériaux , meilleure résistance aux vibrations et aux couples de serrage.
  • Hélicoil fileté en acier inoxydable = meilleure résistance à la corrosion.
  • Transformation possible de filetages métriques en pouces et inversement.
  • Hélicoils standardisés , donc interchangeabilité hélicoils / outillages.
  • Réduction de l’usure des filets.
  • Meilleure résistance aux températures élevées (culasses , boîtiers culbuteurs).

 

 

 

 

<hr style="width:100%;" />

 

 

Installation d'un hélicoil :

 

 

 

 

 

Etape 1 : Le Forage

 

http://img44.xooimage.com/files/3/3/b/1_forage-6bc006.jpg

 

Utilisez le foret au diamètre préconisé (parfois fournit avec le kit) et percez à profondeur pour éliminer l’ancien taraudage. Dans le cas du filetage de bougie, il n’est pas nécessaire de pré-forer, on peut tarauder directement avec le taraud fournit. Vérifiez également que le pas du filetage de la vis et celui du taraud correspondent.

 

 

Etape 2 : Le Taraudage

 

http://img49.xooimage.com/files/8/2/6/2_taraudage-6bc040.jpg

 

Taraudez le filetage avec le taraud spécial fournit dans le kit (lubrifier avec une huile de coupe, ou à défaut avec de l’huile moteur).

 

 

Etape 3 : Insertion de l'hélicoil

 

http://img44.xooimage.com/files/c/e/f/3_helicoil-6bc058.jpg

 

Placez l'hélicoil sur l’outil d’installation (tige au diamètre intérieur de l’hélicoil munie à son extrémité d’une rainure pour entraîner l’hélicoil) et positionner celui-ci de manière à ce que l’extrémité de la spire repliée qui sert d’entraîneur soit engagée dans la rainure de l’outil.

 

http://img44.xooimage.com/files/e/5/d/tool08ins-6bc2fc.jpg

 

Appliquez une légère pression verticale jusqu’à ce qu’une demi spire soit engagée. Ne pas tournez en sens inverse du filetage sinon la spire d’entraînement pourrait se rompre. Engagez ainsi le filet rapporté jusqu’à ce qu’il affleure avec la surface. En général l’hélicoil fileté est plus court que le filetage initial, sa longueur est exprimée en multiples du diamètre (1D, 1,5D, 2D, …). Une longueur de 1,5D suffit le plus souvent car ce filet est de résistance supérieure au taraudage initial. On peut aussi monter deux hélicoils l’un derrière l’autre pour les grandes longueurs.

 

Etape 4 : On casse l'entraîneur

 

http://img44.xooimage.com/files/e/1/4/4_entraineu-6bc187.jpg

 

 

Une fois l’hélicoil installé, retirez l’outil de montage et utilisez le petit poinçon fournit pour rompre la spire d’entraînement qui est au fond du filetage et appliquez un coup sec de marteau à celui-ci. Bien nettoyer les débris avant d’utiliser le filetage. Et voila c'est terminé, vous pouvez de nouveau revisser votre bouchon de vidange, mais la prochaine fois, allez-y en douceursol.gif.b1b909979c1ad2c57df596384a18f71f.gif

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Invité §bri035WV

les photos de mon post ont été supprimé, sympa pour les prochains qui chercheront à se dépanner

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les photos de mon post ont été supprimé, sympa pour les prochains qui chercheront à se dépanner

 

 

Il y avait peut-être des droits sur les images ou alors trop de capacité.

 

Le lien "mobcustom" est actif, on peut toujours si reporter.

 

Bonne route. Un petit vote en retour : Election du Chef Mécano 2013 / Bravo à Lucky Luke Gti !!

 

Merci.

 

2045562916_lucky20luke20gti.gif.81c6d13edd021c19a0c993c35388a4a4.gif

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Invité §bri035WV

déjà fait.......... vote secret ouaip! ;)

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Invité §bri035WV

un message subliminal se cachait pourtant dans ma réponse ;)

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