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Pourcentage d'usure d'huile des voitures OPEL (comment il est calculé ??)


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Bonjour,

J'ai une OPEL KARL 1 litre depuis 4 ans.

Elle est conduite par ma femme qui s'inquiète toujours de ce chiffre qui descend de 100 à 0 (%) et qui correspond à soi-disant une usure d'huile. Elle fait environ 12000 km par an et souvent à 11000 km il est déjà à zéro ... mais je ne résiste pas à attendre 12 mois avant de faire la vidange.

Un spécialiste de chez OPEL a-t-il connaissance de la manière dont l'ordinateur de bord calcule ce pourcentage, c'est-à-dire quels sont les paramètres pris en compte pour ce calcul.

 

Je soupçonne le paramètre suivant : nombre d'arrêt/marche du moteur quand on ne fait uniquement que des petits parcours ??

 

 

Merci à celui qui peut donner une réponse intéressante.

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Je soupçonne le paramètre suivant : nombre d'arrêt/marche du moteur quand on ne fait uniquement que des petits parcours ??

 

 

Merci à celui qui peut donner une réponse intéressante.

 

 

Bonjour,

 

 

C'est ainsi peu ou prou entre autres que cela m'a été expliqué et je le constatais: le % descendait beaucoup plus vite lorsque je m'en servais tous les jours pour des trajets normaux que lorsque je partais pour 600/700 km où cela ne bougeait pas ou presque.

 

L'huile souffre plus sur des petits trajets que sur des longues traversées (à allure raisonnable j'entends).

 

 

Comme expliqué par Dada, je faisais aussi tout de même une révision, donc changement de l'huile, tous les 15000 km quelque soit le % .

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C'est simple, le programme d'entretien est de 1 an ou xxxxxkm, au premier des deux termes échu, ou en approche de l'être, l'ordinateur donné l'alerte.

 

 

Bonjour Chris-hdi136,

Non ce n'est pas simple et cette réponse n'est pas une réponse à la question posée qui concerne la marque OPEL.

 

Le programme d'entretien c'est une chose, mais l'indication donnée par l'indicateur de bord, donne l'alerte quand 0% d'une soit-disant usure d'huile, même si c'est au bout de 10 mois seulement et même au bout de 5000 km.

 

La question était: Est-ce que quelqu'un connaît les paramètres qui font varier ce pourcentage de 100 à 0%.

 

Merci encore à celui qui aura la bonne réponse.

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Je pense que le système doit compter les demarrages moteur

 

 

 

En simplifiant, je pense aussi que c'est la réponse la plus proche de la réalité :jap:

 

 

Ps: il est peu probable qu'ils aient inventé un calculateur qui teste l'huile et sa qualité régulièrement façon sommelier en ouvrant une bouteille :p

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C'est simple, le programme d'entretien est de 1 an ou xxxxxkm, au premier des deux termes échu, ou en approche de l'être, l'ordinateur donné l'alerte.

 

 

Bonjour Chris-hdi136,

Non ce n'est pas simple et cette réponse n'est pas une réponse à la question posée qui concerne la marque OPEL.

 

Le programme d'entretien c'est une chose, mais l'indication donnée par l'indicateur de bord, donne l'alerte quand 0% d'une soit-disant usure d'huile, même si c'est au bout de 10 mois seulement et même au bout de 5000 km.

 

La question était: Est-ce que quelqu'un connaît les paramètres qui font varier ce pourcentage de 100 à 0%.

 

Merci encore à celui qui aura la bonne réponse.

 

 

Ah bon... Pourtant c'est pareil pour toutes les marques... C'est un paramétrage qui prend en compte la durée et le km. Opel exprime en % d'usure la durée de vie de l'huile, d'autres marques en jours restants.

 

J'ai eu un Mokka. :clin:

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Ah bon... Pourtant c'est pareil pour toutes les marques... C'est un paramétrage qui prend en compte la durée et le km. Opel exprime en % d'usure la durée de vie de l'huile, d'autres marques en jours restants.

 

J'ai eu un Mokka. :clin:

 

 

Eh bien non, ce n'est pas pareil .... quand c'est en jours restants, c'est-à-dire par rapport à une fréquence bien connue (tous les ans ou tous les 2 ans comme sur ma Mégane) c'est correct.

Quand cette fréquence est vidange tous les ans et que l'ordinateur de bord vous dit (0% donc changer d'huile) alors que c'est au bout de 10 mois c'est un abus de la part du constructeur pour augmenter les frais d'entretien du véhicule.

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Bon ben je vais te laisser avec tes certitudes, puisque tu as déjà la réponse avant de poser la question... :spamafote: Cependant, on parle d'Opel, pas de cadors de la technologie, donc à moins de mettre un analyseur d'huile, ça me paraît compliqué de faire faire autrement. :jap:

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Bon ben je vais te laisser avec tes certitudes, puisque tu as déjà la réponse avant de poser la question... :spamafote: Cependant, on parle d'Opel, pas de cadors de la technologie, donc à moins de mettre un analyseur d'huile, ça me paraît compliqué de faire faire autrement. :jap:

 

 

Ok ... mais ma question posée (avec la supposition du "nombre de démarrages") s'adressait en espérant avoir une confirmation par une personne bien informée par des gens de chez Opel.

 

Merci pour vos réponses.

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c'est un abus de la part du constructeur pour augmenter les frais d'entretien du véhicule.

 

Bonsoir

pas du tout , c'est même mieux

il est évident qu'une voiture ne circulant qu'en ville fatigueras plus vite le lubrifiant que le même véhicule ne se déplaçant qu'a vitesse constante sur autoroute

le systeme opel est plus fin et prévenant qu'un bete decompte en jour et vus le nombre de conducteurs qui se foutent éperdument de la date de vidange de leur carosse alors que les constructeurs réclame un entretien sévérisé pour les cas d'utilisation dis "difficile" c'est pas plus mal

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Bon ben je vais te laisser avec tes certitudes, puisque tu as déjà la réponse avant de poser la question... :spamafote: Cependant, on parle d'Opel, pas de cadors de la technologie, donc à moins de mettre un analyseur d'huile, ça me paraît compliqué de faire faire autrement. :jap:

 

 

Sont chauds les nouveaux membres :cyp: !

Bonsoir

il est évident qu'une voiture ne circulant qu'en ville fatigueras plus vite le lubrifiant que le même véhicule ne se déplaçant qu'a vitesse constante sur autoroute

le systeme opel est plus fin et prévenant qu'un bete decompte en jour et vus le nombre de conducteurs qui se foutent éperdument de la date de vidange de leur carosse alors que les constructeurs réclame un entretien sévérisé pour les cas d'utilisation dis "difficile" c'est pas plus mal

 

 

Sans être un cador en mécanique ( :ddr: ) c'est effectivement évident que les lubrifiants souffrent des petits trajets (eau et TouSSa) et cela ne me choquait absolument pas ce pourcentage (même si je ne m'en servais pas puisque pour mon garage c'était à 15000 km).

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Bonjour

je pense que c'est juste une règle de trois. On décrémente le % en fonction du temps (largement vérifié durant le confinement où le pourcentage est descendu alors que la voiture était à l'arrêt complet durant plusieurs semaines) ou du kilométrage au premier des 2 termes.

 

Ne roulant pas beaucoup, le compteur arrive pile poil à 0 un an après la dernière vidange.

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Bonjour

je pense que c'est juste une règle de trois. On décrémente le % en fonction du temps (largement vérifié durant le confinement où le pourcentage est descendu alors que la voiture était à l'arrêt complet durant plusieurs semaines) ou du kilométrage au premier des 2 termes.

 

Ne roulant pas beaucoup, le compteur arrive pile poil à 0 un an après la dernière vidange.

 

Donc ça rejoint exactement ce que je pense... Sachant que l'on est chez Opel et pas chez Ferrari...

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Je vois que ça dérive dans l'improvisation au sujet de l'obtention de 0 % !!

 

Si j'ai posé a question (qui s'adresse à des spécialistes qui seraient bien informés sue ce sujet par Opel) c'est pour essayer de comprendre pourquoi on arrive à zéro % au bout de 10 mois et même en n'ayant roulé que 5000 km (cas présentés par d'autres sur Caradisiac)

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Je vois que ça dérive dans l'improvisation au sujet de l'obtention de 0 % !!

 

Si j'ai posé a question (qui s'adresse à des spécialistes qui seraient bien informés sue ce sujet par Opel) c'est pour essayer de comprendre pourquoi on arrive à zéro % au bout de 10 mois et même en n'ayant roulé que 5000 km (cas présentés par d'autres sur Caradisiac)

 

 

Non, pas d'improvisation, tu es venu ici pour avoir un avis et nous te faisons profiter de notre expérience Opel - moi 12 ans et beaucoup plus pour certains, n'est ce pas @dada125 :hihi: - et de ce pourcentage tel qu'elle ressort de nos différentes constatations, c'est factuel même cela ne te convient pas: l'essence du forum est le partage, nous partageons et toi, qu'as-tu à partager sinon des refus systématiques à nos échanges ?

 

 

Un peu de bonne humeur et quelques sourires suffiraient: le dialogue :bah:

 

Ici point d'ingénieur GM ou Opel ayant collaboré à sa création alors si nos expériences ne te conviennent pas, ne t'intéressent pas ou que tu n'en tires pas quelques enseignements qui te sont utiles, tu les dis gentiment et je t'invite à prendre contact directement avec GM ou Opel étant rappelé que désormais c'est PEUGEOT qui gère depuis quelques mois et qu'il y a donc peu de chances que tu obtiennes chez un des 3 une quelconque réponse.

 

 

Tu as les moteurs de recherches aussi :ddr: .

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Bonjour et désolé ...

J'ai du mal à comprendre les réponses de Enclume76 et de dada125.

Il est évident que j'ai essayé d'avoir une réponse ailleurs et même chez le constructeur.

 

Si j'ai posé une question précise dés mon premier message, c'était uniquement au cas où quelqu'un avait pu obtenir l'info.

J'ai écrit dans mon premier message :

 

Un spécialiste de chez OPEL a-t-il connaissance de la manière dont l'ordinateur de bord calcule ce pourcentage, c'est-à-dire quels sont les paramètres pris en compte pour ce calcul.

J'espérais simplement avoir la chance de trouver une personne qui pouvait vraiment répondre avec précision, rien de plus.

 

Nota: mon interrogation est en quelque sorte une suite de ce sujet, qui exprimait un certain mécontentement au sujet de ce pourcentage :

vidange opel karl

... dans lequel on trouve ce genre de réflexion:

Voilà si ça peux aider. Il ont un problème avec leur ordinateur de bord qui foire sur ce modèle.

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Salut,

 

Je pense même pas que tu auras la réponse chez opel. Le seul qui aurait pu répondre de facon scientifique sans même comprendre ce qui dit c'était opcboy :lol: :lol: :lol:

 

Si la voiture dit qu'il faut faire un entretient, il faut faire un entretient. Je suis jamais arrivé à zéro. Tjs les km ou l'année.

 

Mais là où il y a vol, c'est tout simplement sur le prix d'1 litre d'huile !

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Je pense même pas que tu auras la réponse chez opel. Le seul qui aurait pu répondre de facon scientifique sans même comprendre ce qui dit c'était opcboy :lol: :lol: :lol:

 

Si la voiture dit qu'il faut faire un entretient, il faut faire un entretient. Je suis jamais arrivé à zéro. Tjs les km ou l'année.

 

Mais là où il y a vol, c'est tout simplement sur le prix d'1 litre d'huile !

 

 

Mince, je l'avais oublié lui, l'ingénieur GM qui inventait dans sa tête :ddr:

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