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Escort

Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988


Meta_
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Il y a 7 heures, thib25 a dit :

@Meta_ j'ai pensé à toi hier.

Avec le père on a eu des surprises sur ma voiture :cyp: .

 

Au niveau d'une ancienne réparation de "sans le sous" de 2012 dans le passage de roue arrière droit, partie qui donne sur le bas de caisse.

IMG_20210821_161732.thumb.jpg.5a6934cf78a5dd181148f2114df9d1d9.jpg

 

Bon ça s'est agrandi depuis mais c'est quand on regarde à l'intérieur.

IMG_20210821_161749.thumb.jpg.ef8b2f9ae05bbb97874302eded12a134.jpg

 

Et dans le bas de caisse à l'AVG depuis une ouverture à l'intérieur.

IMG_20210821_181050.thumb.jpg.1611c63921bcd96e5f4eec069022c883.jpg

 

Rien n'est visible en dessous de la voiture, je ne sais pas où ça donne.

 

Va falloir jouer de la meuleuse pour mieux y voir :D .

Ah oui, ben là au moins j'ai traité antirouille proprement avant de changer tout ça, ça devrait pas revenir.

 

En tous cas ça risque d'être un beau kinder surprise :D

Il y a 5 heures, fiestix85 a dit :

:coucou:

Ha du boulot. :rs:

Vu que t'es rôdé, il te laisse faire les travaux bénévolement si tu veux :D

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Il y a 1 heure, Meta_ a dit :

Ah oui, ben là au moins j'ai traité antirouille proprement avant de changer tout ça, ça devrait pas revenir.

 

En tous cas ça risque d'être un beau kinder surprise :D

Vu que t'es rôdé, il te laisse faire les travaux bénévolement si tu veux :D

Si c'est dans mon coin, je peux aider.  ;)

Modifié par fiestix85
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Il y a 2 heures, fiestix85 a dit :

Si c'est dans mon coin, je peux aider.  ;)

De même pour moi.

 

D'ailleurs je risque de passer à côté de chez toi dimanche prochain (mais comme on finira une distri sur une Focus ST 225 la veille ou le jour même, je pense pas que j'aurais du temps pour m'arrêter)

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Il y a 3 heures, fiestix85 a dit :

Si c'est dans mon coin, je peux aider.  ;)

 

il y a une heure, Meta_ a dit :

De même pour moi.

 

D'ailleurs je risque de passer à côté de chez toi dimanche prochain (mais comme on finira une distri sur une Focus ST 225 la veille ou le jour même, je pense pas que j'aurais du temps pour m'arrêter)

 

Euh, je crois que je suis à l'opposé de la France par rapport à vous.
Tout près de la Suisse et de l'Allemagne :cyp: .

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il y a 35 minutes, thib25 a dit :

 

 

Euh, je crois que je suis à l'opposé de la France par rapport à vous.
Tout près de la Suisse et de l'Allemagne :cyp: .

Ah ben je risque d'être pas loin d'ici 6 mois (et de temps en temps en attendant) 

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il y a 38 minutes, tequilla speed a dit :

Mais ya pas la mer là bas...

 

:bloup:

 

Tu as quitté Nolwenn Leroy pour Patricia Kaas, ou quoi ?

 

:biggrin:

 

Ahah :D

 

On va dire que j'ai largement gagné au change, la qualité de vie sera bien meilleure, peu importe l'environnement de toutes façons. Et là en plus le coin semble sympa :)

il y a 37 minutes, tequilla speed a dit :

Remarque Cherbourg et Strasbourg, ça fini pareil....

 

:vert:

C'est pas Strasbourg mais non c'est pas parce que je me serais trompé sur le GPS :lol:

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Il y a 12 heures, fiestix85 a dit :

:coucou:

A Belfort ce week-end. :)

bftz.thumb.jpeg.d2e6ad2e5a22c777811668a2b3c0ad1c.jpeg

Ah oui t'étais en effet pas du tout vers chez toi. Là je suis remonté de la Rochelle jusqu'à Brest, ça se fait bien comme route :)

Il y a 9 heures, thib25 a dit :

 

Meta dans l'est.

On aura tout vu :o

 

Fais signe quand ce sera fait ;)

Yep, je te tiens au courant ;)

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La distri de la focus ST225 s'étant très bien passée (une journée à 2 pour distri au blanco + changement de quelques durites par des renforcées + changement du refroidisseur d'huile), sans grosse galère, on a pu faire un petit essai le soir même, et franchement, ça marche vachement bien :D

 

Continuons sur des choses sympathiques.

 

Alors déjà, j'avais quelques petites merdes avec mon carburateur, qui est je le rappelle un Weber TLDM 26/28 (modèle 16A à ce que j'ai vu dernièrement). En gros le starter un peu capricieux, et un poil plus chiante à régler.

 

Bref, à un moment je tombe sur https://www.totalparts.fr/ , et je vois que c'est un site qui permet d'avoir des pièces de casse de pas mal de pays d'europe. Là je vois un carburateur pour Ford 1.6, qui semble être un Weber TLDM 28/32 selon les photos. Je ne m'étais pas trompé, pour 30€ le carbu + 20€ de frais de port, le voila arrivé d'Allemagne en une semaine environ. :)

Une fois arrivé, il m'a fallu me rendre à l'évidence : c'est bien un TLDM 28/32 avec starter manuel, je vois que le modèle est un 5A donc différent du miens de toutes façons, mais ça se voyait sur les photos. Je commence à le démonter en aspergeant tout de WD40, et franchement, il est propre, les joints sont beaux, et ça semble pas trop différent du miens.

864mCkZl.jpg

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Comme les joints d'embase sont les mêmes, je savais que ça passait pour le côté collecteur d'admission.
La boite à air, j'ai direct testé, et c'est bon les fixations sont les mêmes, ça passe nickel.
Le câble du starter, c'est exactement pareil. (au moins j'aurais pas à tirer des tuyaux de liquide de refroidissement pour un starter auto)
Les gicleurs principaux on est sur du 115 - 185, et ça correspond à quelques doc techniques que j'ai trouvé.

 

Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Ben la commande d'accélérateur 😅 Et là j'ai bien galéré là dessus.
J'ai tenté de monter celle de mon 26/28 : ça se monte pas pareil, la tige qui tient tout ça est plus courte sur le 28/32. La tige en question se démonte pas ou du moins pas si facilement que je pensais. Reste plus qu'à adapter tout ça ....

UtgLHzal.jpg

 

C'est donc avec un trou de plus dans la petite pièce en métal, et 2 vis que j'avais en stock (surement d'un coffret lidl ou action), et la pièce en métal tient bien. La pièce en plastique posée dessus, c'est moyen par contre, mais en utilisation standard ça passe, faut juste pas faire de kickdown trop énervé là dessus (j'y reviendrais)
Par contre là encore, je n'avais pas non plus la fixation pour que la gaine soit pas totalement libre et donc pour que le câble soit tenu. J'avais pas le trou ni la place pour mettre la fixation de l'ancien, il a donc fallu être ingénieux ....

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Le tout boulonné dans une vis qui tient le collecteur d'admission bien entendu

Une fois la bestiole bien en place :

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Le morceau de métal pour faire la patte pour la gaine, je vous laisse deviner d'où j'ai coupé ça :ange:

 

Et ça démarre nickel !

5f67VfEl.jpg

 

Le starter fonctionne bien, la commande d'accélérateur la course est trop petite mais ça fonctionne.

J'ai remis 25L de SP95-E10 par dessus les 15L d'E85 été qu'il restait, et ça a l'air de plutôt bien tourner. Je verrais avec quoi il faut que je change les gicleurs actuels, là flemme de me replonger dans les tableaux ce soir.

Pour le coup de la course de l'accélérateur, la pièce du papillon de la mk7 RHD semble convenir, cette donneuse n'a pas fini de servir, moi je vous le dit ! J'adapterais ça prochainement :)

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Je suis sûr que tu passe régulièrement devant l'outil d'où vient cette patte de métal :D

 

Sinon, c'est ce support de câble que je vais adapter surement en début de semaine prochaine.

YgPUlfdl.jpg

 

Et gicleurs de 130 et 205 commandés du coup, on verra en fin de semaine prochaine pour monter ça.

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J'ai pensé à @Meta_ hier :cyp: .

Un ami a récupéré une "vieille" Ford Ka avec le 1.3 Kent (mais injection multipoint :sol:) et m'a emmené faire un petit tour;

 

C'est assez étonnant ce côté kart du châssis, ça semble virer à plat.

Je comprends pourquoi les anglais aiment bien faire des courses avec :D .

 

Amusant par contre l'équipement. Elle a des vitres manuelles mais par contre elle a la direction assistée et la clim.

 

Ça me manque ce genre de voiture dont on n'a "rien à faire". On est passé sur un chemin avec un vieux goudron complètement explosé et des nids d'autruche. On était secoué mais ça allait.

Avec ma 508 je serai passé au pas de peur d'arracher le pare-chocs ou péter une jante.

Modifié par thib25
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Il y a 1 heure, thib25 a dit :

J'ai pensé à @Meta_ hier :cyp: .

Un ami a récupéré une "vieille" Ford Ka avec le 1.3 Kent (mais injection multipoint :sol:) et m'a emmené faire un petit tour;

 

C'est assez étonnant ce côté kart du châssis, ça semble virer à plat.

Je comprends pourquoi les anglais aiment bien faire des courses avec :D .

 

Amusant par contre l'équipement. Elle a des vitres manuelles mais par contre elle a la direction assistée et la clim.

 

Ça me manque ce genre de voiture dont on n'a "rien à faire". On est passé sur un chemin avec un vieux goudron complètement explosé et des nids d'autruche. On était secoué mais ça allait.

Avec ma 508 je serai passé au pas de peur d'arracher le pare-chocs ou péter une jante.

La seule légère modif sur le moteur de la Ka, c'est pour le rendre plus silencieux. Le fait que ça soit catalysé aide aussi à moins entendre le moteur.

 

Sinon oui, l'équipement c'est un compromis dont on a pas forcément l'habitude.

 

Ben c'est surtout que t'as de la garde au sol mine de rien, et tu sais que les pièces sont pas chères et se changent facilement, donc t'as moins de scrupule à y aller comme un bourrin :D (j'ai une vidéo qu'un gars d'un autre forum avait filmé en passager dans l'escort, sur un chemin de terre, c'était assez représentatif de ça :cyp: )

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à l’instant, fiestix85 a dit :

Avec l'xr2 je ne ralenti que très peu pour les ralentisseurs, peut être que l'empattement court aide bien ?

Moi j'accélère :cyp:

 

C'est surtout qu'à l'époque, tu avais moins de lame avant en porte à faux qui va racler loin et donc s'exploser au moindre ralentisseur.

 

Et d'origine, c'est généralement plus souple, donc tu ressens moins les bosses.

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il y a 34 minutes, Meta_ a dit :

La seule légère modif sur le moteur de la Ka, c'est pour le rendre plus silencieux. Le fait que ça soit catalysé aide aussi à moins entendre le moteur.

 

Sinon oui, l'équipement c'est un compromis dont on a pas forcément l'habitude.

 

Ben c'est surtout que t'as de la garde au sol mine de rien, et tu sais que les pièces sont pas chères et se changent facilement, donc t'as moins de scrupule à y aller comme un bourrin :D (j'ai une vidéo qu'un gars d'un autre forum avait filmé en passager dans l'escort, sur un chemin de terre, c'était assez représentatif de ça :cyp: )

 

Effectivement il m'a semblé assez silencieux. Même pour les bruits de fonctionnement ! Vu l'architecture je m'attendais plus à des bruits façon moteur de Simca.

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il y a 1 minute, thib25 a dit :

 

Effectivement il m'a semblé assez silencieux. Même pour les bruits de fonctionnement ! Vu l'architecture je m'attendais plus à des bruits façon moteur de Simca.

Ben sans les petites améliorations, sans catalyseur, et avec une admission libérée, t'as mon escort :ange:

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Bon, une légère update de mes aventures :D 

 

Un soir, après pas mal d'heures de route et sans pause, me voila à mal réagir sur un rond point, et je me prend un plot en ferraille ....

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Je monte la roue de secours de 30 ans, je fais les 100km qu'il me reste à faire, et le lendemain quelques photos de l'étendue des dégats

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Et bien entendu la jante bien pliée.

 

Je fais le retour avec, bien gonflé et avec quand même un "léger" stress que ça éclate. 

 

Donc pour réparer ça, redressement de la tôle à peu près bien, je change le bras de suspension et au final il semble pas plié. La biellette de direction est encore nickel apparemment et le réglage a pas bougé. 

Par contre la barre stab s'était totalement décalée (et un support un peu de travers). Support pas changé ni redressé encore, mais barre remise en place, et ça va à peu près. 

 

Achat d'une jante à 25€ sur leboncoin, changement des deux pneus (et je garde la jante passager en roue de secours, au moins le pneu sera en meilleur état que le Michelin d'origine)


pDXcoTAl.jpg
 

Donc je suis de nouveau partit sur des Uniroyal Allseasons en 155/80R13, 110€ les deux pneus montés. 

 

Ensuite, on passe au carbu ! 

Donc le montade de la pièce du papillon de mk7, et très dernièrement, démontage de nouveau pour arriver à faire un tour de plus au ressort de rappel de l'accélérateur, et re-modifier légèrement le côté starter. Du coup maintenant ça fonctionne nickel ... sauf que je suis un peu pauvre du coup. Avec l'E85 ça fait juste moins de puissance, pas de gros soucis mécanique en soit.

 

Et du coup pour finir sa tronche hier soir

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:hello:

Ca me rappelle une glissade sur un rond-point, avec arrivée dans le trottoir, jante abimée, longeron tordu, un allé chez feu vert (qui m'a dit pas de souci on s'occupe de ça) finalement j'ai fait un allé et retour sur la neige avec le volant en biais, ils n'ont pas voulu y toucher.

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