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Escort

Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988


Meta_
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Du nouveau ! 

Alors pour le carbu, j'ai eu tous les gicleurs entre temps, j'ai pu faire un truc tout à fait convenable (un poil riche pied au plancher mais du coup ça facilite un peu le démarrage à froid, donc réglage qui restera comme ça l'hiver.

 

Pour ce qui est des freins, j'ai pas encore fait l'adaptation, je repousse encore et encore ...

 

Par contre j'ai changé les amortisseurs avant par du neuf (17€ pièce, marque STARK, amortos à gaz), c'est un bon compromis, ça fait moins bateau, beaucoup moins de roulis, tenue de route au top par rapport à avant, et le confort est pas entâché. Par contre j'en ai un peu chié mais ça on va le passer sous silence :cyp: 

Une fois remonté, je me rends compte que le cardan côté conducteur me fait tout à coup des grosses secousses .... bon ben on redémonte ce côté là, et on le change par celui que j'avais d'origine sur la bagnole (j'avais mis celui qui m'avait été vendu avec la boite, mais je pense que c'est juste qu'il devait être mal monté, j'ai pas poussé dans la recherche du soucis je l'avoue). 

 

Et pour valider tout ça, quelques centaines de km comme ça : 

RPFDxGSh.jpg

 

Ouaip, 2 cartons Ikea de 2m05 de long. La banquette 2/3 1/3 étant en 1/3 du côté passager, c'était parfait ! 

Je sais, pas ouf si freinage d'urgence, mais j'en ai pas eu.

 

Par contre petit soucis : au niveau de Versailles, je me suis retrouvé avec la pédale d'embrayage qui reste bloquée au fond, mais la voiture toujours en prise, donc ça m'a direct fait penser au câble d'embrayage, d'origine. Je me dégonfle pas, je traverse toute l'IDF comme ça à coup de passage de vitesse sans forcer et en mettant le moteur au bon régime à chaque fois, et pour les bouchons j'étais à couper le moteur, passer la première, démarrer, et recommencer. Mon démarreur a peut être chauffé un peu mais j'ai tenté de faire le max au ralentit de première histoire d'avoir plus de place devant.

Du coup pas une panne immobilisante, mais le lendemain je regarde, et le câble semble bon. Par contre le rattrapage automatique à la pédale avait sauté. 

 

Voila comment c'est fait

z001800500.png.0cc6b59b5307a00688f79a05019ed9f3.png

La pièce N°17 retient le câble, la 18 permet de bloquer la 17 par rapport à la pédale, le ressort 19 permet de garder la 18 bien plaquée, et le ressort 12 garde tout ça sous tension.

Sauf que le ressort 12 n'était pas présent, et du coup il n'y avait que la tension de l'embrayage qui maintenait ça bien en place. J'ai du remonter l'embrayage vers le haut du bout du pied, et ça a fait sauter le dernier cran.

Bref, j'ai tout remis en place, et je remettrait un ressort dans une semaine. 

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Il y a 2 heures, fiestix85 a dit :

:hello:

J'ai eu le souci il y a bien longtemps (j'ai le même montage) des dents n'existait plus.

C'était ma crainte quand j'ai vu que c'était plus solidaire et que j'ai compris que c'était le rattrapage. 

Mais au final toutes les dents étaient nickel, juste un soucis de ressort. 

 

C'est peut être un truc à commander chez Ford au cas où non ? histoire d'en avoir un d'avance avant qu'ils arrêtent d'en fabriquer. 

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il y a 17 minutes, fiestix85 a dit :

J'ai vu qu'il y en a chez les blaireaux d'oscaro, attention tu as plusieurs diamètres/couleurs.

Moi c'est blanc, donc 50mm (6186200).

Les autres tailles ça a l'air d'être

- 40mm : Rouge (6186202) 

- 45mm : Jaune (6186201)

- 55mm : Noir (6194025 ou 6081293)

 

La petite pièce noire a pour référence 1591148 et se monte sur tous. 

 

De ce que je vois il y a de la refabrication chez pas mal de fabricants, donc en fait pas trop de quoi s'inquiéter pour le moment. 

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(modifié)
Il y a 8 heures, fiestix85 a dit :

:hello:

Au fait, finalement tu as déménagé ?

Yes ! tout dans l'escort, ça rentre bien. Malheureusement le silencieux était tombé jeudi, donc je roule sans silencieux. Chez norauto c'est moins cher qu'ailleurs quand on prend en compte les frais de port. Et arrivé en 2 jours. 

 

Un ptit son de voiture de rallye pour le moment :siffle: 

 

https://streamable.com/ls0nu9

 

Modifié par Meta_
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il y a 21 minutes, fiestix85 a dit :

J'espère que c'est mieux que chez speedy, il avait tenu une année.

On verra bien, mais comme il est pas encore monté, je me tâte à faire un passage à la peinture histoire de protéger un peu

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Le 14/01/2022 à 20:20, Meta_ a dit :

On verra bien, mais comme il est pas encore monté, je me tâte à faire un passage à la peinture histoire de protéger un peu

Mes pots je les zinguent à froid, ça a l'air de moins rouiller.

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Il y a 12 heures, Sboek a dit :

Mes pots je les zinguent à froid, ça a l'air de moins rouiller.

 

Je verrais pour faire un truc du genre en effet :jap: 

 

Il y a 2 heures, thib25 a dit :

Au final tu as déménagé où @Meta_ ?

J'ai un peu zappé :cyp:.

 

Il y a 2 heures, fiestix85 a dit :

Dans la neige ?

 

Pas loin :D 

À moi le froid et le gel.

 

Pour l'occasion, j'avais changé le lave glace été par du hiver, et le liquide de refroidissement par du -20°C, on va éviter de péter des trucs pour rien :siffle: 

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Bon ! suite des opérations :) 

 

Pour la barre stab, j'ai permuté une attache vu qu'avec le choc du rond point, j'avais la roue 1cm trop en arrière. Maintenant c'est de nouveau (enfin) en place, manque plus qu'un petit para maison et je serais bon.

 

Silencieux remis en place depuis 1 semaine, changé donc par un de chez Norauto

pDUW51Il.jpg

 

Courroie d'accessoire changée, elle avait plus de 10 ans à mon avis, et surtout une tronche de courroie bien sèche, donc par précaution ... au moins c'est fait et ça coute 5€ alors autant pas se priver.

 

Pare choc arrière fissuré lors d'une sortie de place de parking, j'avais moins de 10cm de marge pour m'en sortir .... réparé au scotch noir tissé pour le moment, c'est moche mais ça fait le taf. Je verrais pour refaire à la résine + fibre de verre quand les températures seront plus chaudes.

 

Au niveau du carburateur, lors de mon adaptation de 28/32 à la place du 26/28, j'avais paumé dans la terre la bague qui servait à retirer le jeu dans le volet qui réduit l'air quand on tire sur le starter, du coup j'ai adapté avec un morceau de câble, ça devrait mieux démarrer par temps froid.

 

Et j'avais après un truc comme plus de 40 000 ou 50 000km l'autoradio chinois à 20€ qui avait du mal à fort volume (c'est un 4x20W, et à plus de 60% il grésille mais uniquement par moment). Du coup pour rappel : 

I9UXFdkl.jpg

 

Remplacé par ça : 

UccBwAkl.jpg

 

Donc un Sony XR-5790R qui est un 4x35W, pas de bluetooth bien évidemment, du moins pour le moment. 

Pourquoi pour le moment ? parce que j'ai la vague idée de prendre un module bluetooth et de le relier à la place du lecteur cassette. 

Vu que c'était un autoradio plus répandu que ma chinoiserie, il y a même la documentation de maintenance.

https://usermanual.wiki/Document/xr5790r5800rservicemanual.449562037.pdf

Ce qui nous intéresse, c'est les pages 22 et 23 notamment, et donc le connecteur CN351 avec ses broches 1, 2, 5 et 6 pour l'audio du lecteur cassette.

 

Sinon autre petite idée en tête en plus : changer les transistor de la chinoiserie par un peu plus gros et si possible de meilleure qualité. 

 

Enfin bref, ça fait déjà un peu, pour le moment la cassette avec jack a repris du service, et ce lecteur est vraiment silencieux donc ça gêne pas :) 

Elle a maintenant 226 150km au compteur, road to 250 000 grand minimum !

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Il y a 9 heures, Meta_ a dit :

UccBwAkl.jpg

 

Donc un Sony XR-5790R qui est un 4x35W, pas de bluetooth bien évidemment, du moins pour le moment. 

Pourquoi pour le moment ? parce que j'ai la vague idée de prendre un module bluetooth et de le relier à la place du lecteur cassette. 

 

 

Hello,

 

Pour le bluetooth, je me suis acheté ça. Je l'ai eu à moins de 15.00€.

Ça fonctionne très bien. 

 

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141.thumb.jpg.31e4e52fe94880495f53ae3eb7c13fec.jpg

 

:fier:

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Il y a 3 heures, tequilla speed a dit :

 

Hello,

 

Pour le bluetooth, je me suis acheté ça. Je l'ai eu à moins de 15.00€.

Ça fonctionne très bien. 

 

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141.thumb.jpg.31e4e52fe94880495f53ae3eb7c13fec.jpg

 

:fier:

Ouai non la cassette avec Jack ça dénote moins, et la qualité doit être environ la même voir légèrement supérieur avec la cassette. 

Et j'ai la chance d'avoir un tel avec une prise jack donc .... 

 

Du coup je pensais à un truc comme ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B09CZ76M98/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A1L6LVL0AVEVR0&psc=1

le connecteur semble être avec 3 fils, donc la masse qui est en commune, ça sera pas compliqué à faire :) 

Alimenté en 12V ça sera pas compliqué non plus à trouver dans un autoradio. 

 

Nan franchement j'ai envie de me faire chier, et je le sens bien :) 

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Démontage de l'autoradio chinois à 20€ environ, et là je comprends pourquoi il est si léger :cyp:

6tvUljZl.jpg

fkdydRVl.jpg

 

Et du coup le composant principal de cet autoradio est ici : 

tImPwSPl.jpg

 

En regardant de plus près, c'est un Toshiba TB2929AHQ , qui est donc un petit ampli pour ce genre de choses. 

Toute sa documentation et ses caractéristiques sont dispo ici : https://datasheetspdf.com/pdf/1092364/Toshiba/TB2929AHQ/1

 

Donc sur la façade de l'autoradio, on lit 4x60W (mais oui bien sûr :D ).

Ce qu'on apprend avec cette unique puce, c'est que c'est maxi 47W à 15,2V. Si on descend à 14,4V, là c'est 42W.

Bref, j'ose pas imaginer à 13V au ralentit de la bagnole. 

 

Enfin bon, ça c'est le maxi, mais encore faut il que ça y arrive proprement, et c'était moyennement le cas. Le son est étrangement meilleur avec un bon autoradio. :lol: 

 

Je pense que j'irais voir pour le bricoler un peu plus tard, notamment corriger ses quelques lacunes, enfin en tous cas il peut dépanner. 

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Le 30/01/2022 à 12:38, Meta_ a dit :

Ouai non la cassette avec Jack ça dénote moins, et la qualité doit être environ la même voir légèrement supérieur avec la cassette. 

Et j'ai la chance d'avoir un tel avec une prise jack donc .... 

 

Du coup je pensais à un truc comme ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B09CZ76M98/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A1L6LVL0AVEVR0&psc=1

le connecteur semble être avec 3 fils, donc la masse qui est en commune, ça sera pas compliqué à faire :) 

Alimenté en 12V ça sera pas compliqué non plus à trouver dans un autoradio. 

 

Nan franchement j'ai envie de me faire chier, et je le sens bien :) 

 

C'est marrant, j'ai le même genre de truc dans mon PC.

 

 

515vtw3iCqL._AC_SL1001_.jpg

 

Normalement il faut installer ça pour que ça fonctionne : "Atheros_AW_AR3011_Bluetooth_Driver"

Je ne me suis jamais occuper de ça...

 

:o

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Il y a 21 heures, tequilla speed a dit :

 

C'est marrant, j'ai le même genre de truc dans mon PC.

 

 

515vtw3iCqL._AC_SL1001_.jpg

 

Normalement il faut installer ça pour que ça fonctionne : "Atheros_AW_AR3011_Bluetooth_Driver"

Je ne me suis jamais occuper de ça...

 

:o

Ahah :D

 

Bon du coup reçu mais pas encore installé, je verrais par la suite, pour le moment je profite déjà de ce que j'ai en place à savoir la cassette jack. 

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:coucou:

 

Y a un morceau de la voiture, que tu n'as pas encore démonté ? :W

 

t'es parti bosser en Sibérie  française ?  l'est de la France ?

 

en MP si tu préfères, ou sur mon email, si tu l'as encore...

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Il y a 22 heures, zorglub a dit :

:coucou:

 

Y a un morceau de la voiture, que tu n'as pas encore démonté ? :W

 

t'es parti bosser en Sibérie  française ?  l'est de la France ?

 

en MP si tu préfères, ou sur mon email, si tu l'as encore...

J'ai encore quelques trucs d'origine dessus mine de rien, mais bon, là, ça sera surtout pour tout controler et tout mettre au propre.

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tu te prépares à faire la nouvelle emission de la 6,   mécano académie ? :lol:

 

Refaire une voiture, avec un tas de pièces de bric et de broc :o       tu es pret, pour faire mécanicien en Afrique Noire. :jap:

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Le 10/06/2022 à 01:17, zorglub a dit :

:coucou:

 

Y a un morceau de la voiture, que tu n'as pas encore démonté ? :W

 

t'es parti bosser en Sibérie  française ?  l'est de la France ?

 

en MP si tu préfères, ou sur mon email, si tu l'as encore...

 

Merci de ne pas insulter mon coin de France sinon je me fâche  :mad:.

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Il y a 13 heures, zorglub a dit :

Ben voyons, mais insulter les Hauts de France, là ca ne te dérange pas, que certains le fassent...

 

 

Manifestement le second degré ne fonctionne pas avec toi.

 

Pour ta phrase qu'est-ce que t'en sais ?

Modifié par thib25
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bonjour Meta, 

 

je n'avais pas remarqué auparavant mais tu possèdes le "joystick" qui permets de basculer le son sur différent HP

 

est-ce que tu aurais la possibilité de me montrer les prises du câble ?

 

car j'ai cet équipement sur mon auto mais sans le câble et je ne parviens pas à trouver de solution pour le faire fonctionner

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Il y a 3 heures, oliver T a dit :

bonjour Meta, 

 

je n'avais pas remarqué auparavant mais tu possèdes le "joystick" qui permets de basculer le son sur différent HP

 

est-ce que tu aurais la possibilité de me montrer les prises du câble ?

 

car j'ai cet équipement sur mon auto mais sans le câble et je ne parviens pas à trouver de solution pour le faire fonctionner

Alors là ça va être compliqué de faire la photo, mais en gros t'as 2 voies en entrée, et 4 en sortie.

J'ai pas été le démonter encore, donc je sais pas trop comment c'est relié derrière, faudrait que je regarde. Après en ce moment je la laisse un peu de côté.

 

Le moteur ayant serré il y a peu, et ayant un garage dans 2 semaines, je temporise un peu et m'occupe de mes véhicules roulants.

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merci Meta, grâce à toi j'ai fait un pas de géant aujourd'hui 😀

 

je pense avoir repéré les fils depuis la "balance", rouge et marron pour l'entrée, 2 verts/2 bleus pour la sortie

 

Ford Escort / Fiesta / Orion / Sierra Speaker Balance Control Pièce no 84FB18972AA | eBay (en anglais)

(dommage qu'il n'envoie pas en France)

 

me reste à comprendre, comment les brancher sur le poste; je vois comment ça se présente au dos mais il n'y a pas d'emplacement spécifique pour 6 fils

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Il y a 2 heures, oliver T a dit :

merci Meta, grâce à toi j'ai fait un pas de géant aujourd'hui 😀

 

je pense avoir repéré les fils depuis la "balance", rouge et marron pour l'entrée, 2 verts/2 bleus pour la sortie

 

Ford Escort / Fiesta / Orion / Sierra Speaker Balance Control Pièce no 84FB18972AA | eBay (en anglais)

(dommage qu'il n'envoie pas en France)

 

me reste à comprendre, comment les brancher sur le poste; je vois comment ça se présente au dos mais il n'y a pas d'emplacement spécifique pour 6 fils

La prise du poste pour les haut parleurs si je dis pas de bêtise, c'est du mâle. Tu as 4 broches dessus : gauche, masse gauche, droite, masse droite.

Le faisceau derrière doit comporter le lien entre les masses des haut parleurs (communes à droites, et communes à gauches), et du coup pour la continuité du bouton, faudrait tester ça avec un multimètre en mode ohmmètre, et normalement c'est pas trop dur de trouver les bons en testant les différentes positions.

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Des news ! enfin !

 

Alors du coup je l'ai rapatriée à la maison :)

Sauf qu'entre temps, on m'a pété la porte arrière et sa vitre afin de fouiller la voiture vide .... merci les humains....

usES4teh.jpg

EGwd2dgh.jpg

 

Donc depuis j'ai démonté tout ce qu'il y avait dans cette porte, redressé au mieux pour pas que ça jure trop, et en attendant d'avoir un moteur dedans, ça restera comme ça, vu qu'elle dort au garage.

 

Par la suite j'ai donc commencé à la démonter un petit peu avec le peu de temps libre que j'ai eu, et la parties "pièces auto" du garage commence à se remplir légèrement :D

89Ttdd9h.jpg

 

Bon remarque, ça se vide bien sous le capot.

oJy8FJqh.jpg

 

J'ai aussi acheté une grue d'atelier (chèvre pour les intimes).

Donc là pour sortir le moteur, manque plus qu'à vidanger huile moteur et boite, sortir les cardans (déjà débloqués), desserrer les supports moteurs et boite, et c'est tout.

 

Sauf qu'entre temps, le chien, un peu impatient et supportant très mal la solitude, s'est sentit une âme de mécano.

A son actif nous avons donc :

- prise faisceau du capteur PMH mangée

- prise faisceau du ventilateur moteur mangée

- volant mangé sur une partie

- léger éclat dans le pare brise transformé en grosse araignée, donc pare brise à changer (150€ en neuf, sauf que c'est sans livraison, et à 4h30 de route de chez moi)

 

Bref, ça rajoute un peu, mais on a fait une belle niche au chien, il la ronge et ne se défoule plus sur autre chose, et ça m'empêchera pas de finir l'escort.

Pas impossible qu'elle prenne le volant de la mk7 RHD (faudra juste que je le ramène).

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