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[Tuto] Transformer des barres de toit de Bmw serie EXX pour serie GXX


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En bref

Je viens d’avoir ma serie 3 G20 et vu que le système d’accroche de barre de toit est le même que pour ma E81 et mon ex E90... j’étais content de ne pas repasser (pour une fois :ange: ) par la case accessoire.

Loupé... :pfff: BMW a décidé de changer la taille des boulons du toit :( ... et ils ont super bien choisi la nouvelle taille en passant d’un boulon M6 qu’on trouve de partout à du M7 quasi introuvable :pfff: et ainsi nous obliger à racheter des barres de toit à 250€.

Clairement je ne suis pas à 250€ sur une série 3 neuves mais 250€ pour 4vis je trouve cela fort de café :ange: ... évidement les vis ne sont pas disponibles en pièce détaché chez BM... alors que les M6 l'étaient :cyp:

 

Difficulté : moyenne car il faut un peu d'outillages mais sinon c'est asses facile :D

Prix : 20euros, les M7 sont rares des M8 c'est dans les 0,15e :lol:

Outils / équipements nécessaires :

 

- perceuse à main

- perceuse verticale (optionnel)

- forêt de 7mm

- clé 6 pants

- Tour à Meuler

- pince pour ne pas se bruler les doigts :areuh:

- étaux

- disqueuse (une scie à métaux peut le faire mais cela risque d’être long).

- lunettes de protection

- gants de protection (adaptés les gants hein :ange: )

 

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Etape 1 : Les vis

Il faut donc acheter sur le web (car ce n’est trouvable nulle par ailleurs) 4 vis M7 de 20mm (moi j’ai trouvé que du M7-30mm mais si vous avez du 20 n’hésitez pas cela évite de coupé la vis).

 

Pas de chance je n’ai trouvé que du vert :lol: mais cela ne sera pas visible par la suite :approuver:

 

 

 

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On oubli pas de bien vérifier que cela va bien sur la voiture avant de commencer quoique ce soit

:W

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Etape 2 : Démontage

On commence à démonter les pieds de barres avec les 2 vis qui sont dans les ajourages des barres

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Puis on enleve le pied metalique de habillage plastique

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Puis enlever le logement de la vis de maintient des barres en enlevant la petite vis à gauche de l’image

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Etape 3 : remise au format de la vis M7

 

La tête de vis de la M7 est trop grosse pour aller dans le logement d’une M6

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Il va donc falloir meuler la tête de vis de la M7

Je n’ai trouvé que des vis titane... c’est un enfer à usiner tellement c’est dur :pfff: . Choisissez acier si possible. :lol: mais vu le nombre de vendeur de M7 :beuh: faites comme vous pouvez :crazy:

 

Pour aller pas trop lentement je vous conseil la technique du maintien par perceuse ;)

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et on fait tournée la perceuse a l'inverse du sens du tour a meulé hein :D

attention a ne pas serez trop fort le mandrin de la perceuse afin de ne pas marqué le pas de vis ;)

Ainsi vous aurez un usinage uniforme et propre sans vous bruler les mains :sol:

 

 

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quand on vérifie la taille je vous conseille un petit trempage, non pas pour la dureté du métal mais pour évité de bruler le plastique du logement de la vis... cela chauffe fort. d'ailleurs ayez bien vos gants adaptés sinon les doigts brulent bien aussi :ange:

 

préparation de la vis pour la découpe à la meule a mains. je me sert du bord de l'étaux pour savoir où couper.

 

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là aussi le métal est dur quand c'est du titane, d'ou l'intérêt de prendre une meuleuse à mains au lieu d'une scie à métaux :D

 

il restera à ébavurer sur le tour à meuler ;)

 

 

Etape 4 : perçage des pieds de barre

 

 

maintenant direction la perceuse à colonne (on peut le faire avec une perceuse à main, mais le travail est plus sure et propre avec la colonne :o )

 

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par ce que le trou laissant passer la M6 d'origine n'est forcément pas asses grand pour la M7 :lol:

 

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un foret de 7mm suffit

 

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Etape 5 : ajustements

on remonte pour verifier les ajustements

 

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pareil sur la voiture :)

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tout passe bien... c'est que vous avez bossé correctement. sinon on repart à l'usinage :D

 

Etape 6 : remontage et essai réel

 

pour le remontage on fait tout dans l'autre sens :D , donc j'ai pas pris de photo :lol:

 

puis essai sur le toit de la voiture

 

 

 

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ATTENTION : il faut ajuster la largeur des pieds de barres toutes les bm ont une valeurs différentes

cela ce faite avec ses vis que nous avions enlevées au départ, donc ne les serrez pas lors du remontage pour pouvoir ajuster la largeur entre chaque pieds :biggrin:

 

 

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maintenant plus qu'a faire la barre avant et tout nettoyer (on sent que mes barres ont connue quelques montées au ski)

 

 

 

Voila à vous si vous êtes dans mon cas de figures :approuver:

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