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Ventilateur de refroidissement qui de démarre pas...


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Oui, c'est une hypothèse, est-il possible que le moteur n'atteigne pas la température de fonctionnement à ne pas faire ouvrir le thermostat même au ralenti alors que la sonde que j'ai changée indique une température proche du rouge ?

 

Et proche du blanc sans thermostat et ventilateur en continu, ce qui indiquerait qu'elle fonctionne ?

 

Par ailleurs, je n'arrive pas à me connecter au calculateur pour avoir une quelconque indication.

 

J'ai bien un thermomètre infrarouge pour mesurer sur les durites par exemple mais si le thermostat reste fermé, il ne m'aide pas beaucoup...

 

J'ai commandé une deuxième sonde de température, je vais la poser voir si elle me donne les mêmes indications.

 

Merci

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Bon, j'ai mis la deuxième sonde neuve d'une autre marque :

 

Sonde VERNET : thermostat + ventilateur normal => Zone rouge

: sans thermostat et ventilateur permanent => Zone rouge

 

Sonde VALEO : thermostat + ventilateur normal => Proche zone rouge

: sans thermostat + ventilateur permanent => Zone blanche

 

Mesure des résistances : VERNET 1 Ohm VALEO 1.8 Ohm

 

Mesure température du liquide s'écoulant du boîtier thermostatique après ouverture, environ 57 °C...

 

C'est possible cette température sans thermostat et ventilateur en continu ?

 

Du coup, je vais acheter une sonde chez Ford, parce que en configuration identique, elles me donnent des informations différentes.

 

Si ça se trouve tu as raison, à l'origine de toute cette histoire, le remplacement de la sonde car température variable au TDB et une durite, après, température erronée si ça se trouve et je suis parti sur un dépannage...

 

Là, je prête la voiture un mois ou deux mais j'y reviendrai...

 

Il faudra aussi que je communique avec le calculateur.

 

Merci, je vous tiens au jus.

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Voilà,

 

j'ai remonté le thermostat, rebranché le ventilateur sur le thermocontact et remplacé la sonde de température au tdb et c'est rentré dans l'ordre...

 

La température est stabilisée au tdb entre le O et le R de normal (thermostat 88°C au lieu de 92°C) et le liquide qui s'écoule lorsque le thermostat s'ouvre, pas assez chaud pour déclencher le ventilateur.

 

Merci à vous

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Bonjour. Je suis aussi en "panne" de ventilateur. J'ai bien trouvé la thermistance (d'après la rta) mais pas le thermocontact au niveau de la durite chaude.

Escort 1.6 zetec.

Merci pour vos lumières

 

Ps : je précise que la température est bien indiquée au tdb, et que la valeur de la sonde sur le boîtier thermostatique est d'environ 29kohms à 25° (ce qui est bon d'après la rta).

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Bonjour Ben 77350,

 

la voici, sous la prise d'air :

 

 

20200628_085715.jpg

 

Pour ma part, l'aiguille de température est vers le O quand je roule et lorsque je fais de la ville, elle peut monter jusqu'à la limite de la zone rouge sans pour autant que le ventilateur ne se déclenche...

Je n'ai toujours pas compris pourquoi la température varie à ce point...

M'enfin, j'ai déjà tellement tout changé que je ne m'inquiète plus.

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Bon, j'ai trouvé une sonde sous le boîtier thermostatique mais pas sur la durite. Tu peux mettre une photo avec un recul supérieur que je situe bien stp ?

J'ai en permanence (contact mis) 12v au ventillo. C'est normal ?

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Ce n'est pas ma voiture, mais je n'ai pas eu d'infos dans ce sens. J'ai épluché la rta et l'expert automobile et il est indiqué qu'il y a un relais mais pas moyen de le trouver. Car si ça se trouve, le relais est collé et donc il ferme le circuit. Donc comme je le sens, le relais et le ventillo sont HS

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un grand merci @diablo91590

Donc oui, j'ai trouvé la sonde, et c'est pas joli.

Les fils ont cuit, l'isolant s'est barré et la prise était en CC.

Donc elle a à moitié cramé, la sonde va etre changée.

J'ai mesuré à l'arrivé du ventillo, le 12v est coupé quand je débranche le thermocontact, donc effectivement, le ventillo est aussi HS car il subissait du 12v permanent.

J'attends un devis au moins pour le faiseau du thermocontact car il est vraiment HS et que je ne sais pas où il arrive (j'ai ma ptite idée quand meme). De plus, pour sortir le ventillo, une traverse gene, donc va falloir que je la monte pour voir ca de plus pres.

Merci encore pour tes infos précieuse.

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Ah bah de rien, ça me fait plaisir si j'ai pu t'aider... :)

 

Mes fils aussi ont cuit, c'est pour ça que j'ai mis du chatterton...

 

Du coup, ça me mets la puce à l'oreille, je vais vérifier que mon ventilo ne soit pas alimenté en continu aussi, parce que je n'arrive pas à le déclencher comme si la température ne montait pas alors que l'autre jour en ville je me suis retrouvé à la limite de la zone rouge... :??:

 

Merci à toi aussi du coup... :lol:

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Est ce que tu sais si on peut acheter la cosse sertie (avec le cable du coup) ? Car vu l'état du cable, c'est pas raisonnable de mettre du chatterton.

Et la sonde, si je la démonte, je vais perdre du liquide non ? meme si elle est en hauteur ca va couler un peu

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Je crois que c'est relié directement au systeme de gestion moteur (EEC), sur la borne 7, donc si je parviens à acheter le cable déja sertie, ca va etre de la rigolade, je vais le faire passer proprement et basta.

Mais il y a tellement de sonde de T° différente que j'hésite.

Et je vais essayer de demonter ce ventillo quand meme, je ne vais pas baisser les bras20200630_141150.jpg

PS: la photo était dans le bon sens, je ne sais pas pk elle est tournée

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Pffff, elle rend fou cette bagnole, moi j'ai tout remplacé, pompe à eau (avec la distribution que j'avais déjà faite récemment), la sonde, le thermo-contact, le thermostat et tout ça plusieurs fois, ça n'empêche pas l'aiguille de température de se balader... :??:

L'autre jour et ce matin encore, en ville, je suis allé à la limite du rouge, n'arrivant pas à me connecter au calculateur, je ne peux pas vérifier la température, je le fais donc au thermomètre infrarouge mais je crois que le thermocontact se déclenche à 99°C, température que je n'atteins alors pas puisqu'il ne se déclenche jamais, même en limite de zone rouge...

Lorsque je roule normalement, je suis en campagne, l'aiguille est entre le O et le R de normal.

Je n'y comprends rien, je vais aussi m'y intéresser, vu que j'ai fini de régler tous ses autres petits problèmes ainsi que ceux de mon autre voiture...

lol

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Moi j'ai le soucis récurrent du moteur qui cale quand la température extérieur est fraîche.

Elle démarre au quart de tour, puis elle s'étouffe. Comme si le mélange n'était plus bon. Ensuite elle est noyée, faut attendre 30/40s et quand tu parviens à redemarrer, plus de pb. Va comprendre.

Et un autre truc, quand tu roules à régime stabilisé quelques minutes, quand tu déceleres, le régime moteur reste à 2000tr/mins. Et il ne descend au ralenti quand lorsque la voiture s'arrête. Truc de dingue

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Ouais, j'ai eu pareil pour le régime moteur...mais je prête souvent cette voiture, je ne sais pas si ça s'est arrangé...

Je la prends un peu plus souvent en ce moment pour la faire tourner et ça ne me l'a pas encore fait.

Là je viens de changer l'actuateur de ralenti pour voir, à suivre...

Malgré ça, le ralenti varie entre 900 et 1100 tours moteur chaud et au démarrage, il tombe à 500 tours, limite de caler, il faut accélérer mais ça c'est peut-être parce que c'est unfe essence et pas un diesel.

 

Diagnostic ralenti et à-coups 1.6 Zetec 97 (JDC peut-être en plus)

 

Ralenti instable, parfois élevé et voiture reste accélérée...Escort 97 1.6 Zetec

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