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Touran

[Photoreportage] Distribution Touran 1.9 TDI + ajout 2.0 TDI


lucky luke gti

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Salut à tous, clecle004.gif.d00f95b49ab20da1f7a7ab84f7876f09.gif

 

C'est parti.

 

On enlève le cache moteur, on soulève de l'avant (2 plots) et on tire pour dégager la partie AR.

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On défait les 3 tuyaux qui passent sur la durit d'air d'admission et on enlève la durit en tirant les agrafes de maintien.

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On enlève ensuite la vis de 10 qui tient la goulotte de la réserve de lave-glace.

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Puis les 2 vis torx de 25 qui tiennent la réserve de LDR et le connecteur de la sonde de niveau.

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On sort le faisceau électrique du logement de la réserve.

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Les 2 agrafes du carter sup. de distribution.

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On enlève le carter.

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Le boîtier de filtre à gas-oil que l'on défait en le tirant vers le haut sans enlever les tuyaux.

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Puis le support du filtre à gas-oil, 3 vis de 10.

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On n'oublie pas de déclipser de la réserve lave-glace le tuyau de gas-oil qui va au chauffage additionnel.

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On déclipse les 3 tuyaux de gas-oil en appuyant sur les côtés.

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Des bouchons pour éviter de mettre des saletés dans le circuit.

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La patte renfort à enlever, 2 vis de 13.

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Les 2 vis de 16 qui fixent le support-moteur.

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On passe à la courroie d'accessoires.

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On met une clé de 16 sur la patte du tendeur, on tire et on met un axe de diamètre 4 pour tenir en position détendue pour enlever la courroie.

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On enlève la courroie puis le tendeur, 2 vis de 13.

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On passe à la partie inf., la plaque protection sous le moteur, vis torx de 25 et 30.

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Le pare-boue, vis torx de 25.

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Pare-boue enlevé.

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On défait le cache caoutchouc de la poulie moteur.

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On enlève la vis de 10 qui tient la patte de la durit de chauffage additionnel et on la déclipse de l'agrafe plastique, on enlève les 4 vis CHC de 6.

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On sort la poulie.

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Puis les 5 vis de 10 qui tiennent les carters de distribution.

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Carters enlevés

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On cale le moteur, attention à la sonde de niveau d'huile.

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On repasse en partie sup. il faut enlever les 2 vis de 18 du support moteur

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Il faut lever le moteur au maximum pour sortir le support-moteur, attention de ne pas forcer au niveau de la partie AR du moteur.

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Le support sur le bloc-moteur 3 vis de 16, 2 accessibles par en haut et 1 par en-bas.

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Je fais tourner le moteur au pignon de vilebrequin avec une clé de 19 à 12 pans pour mettre au PMH.

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Je fais mes repères arbre à cames...

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et vilebrequin.

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Je détends mon galet-tendeur, j'enlève le galet-rouleur,la courroie de distribution et le galet-tendeur.

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Reste la pompe à eau, 3 vis de 10, je mets un bac pour récupérer le LDR.

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Les vieilles pièces.

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Tout est enlevé.

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Les pièces neuves.

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Je reporte mes repères sur la courroie neuve en les faisant coïncider avec les anciens.

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Repose du galet-tendeur et de la courroie neuve aux repères, je mets le galet-rouleur quand la courroie est en place, c'est plus facile pour passer la courroie.

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Je tourne le galet-tendeur à droite avec une clé de 6 allen pour que la flèche soit en face l'encoche, puis je fais 2 tours-moteur et je contrôle que c'est en ordre.

Serrage du galet-tendeur 20Nm+45°

Serrage du galet-rouleur 20Nm

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Repose du support-moteur.

Serrage des 2 vis de 18, 60Nm+90°

Serrage des 2 vis de 16, 40Nm+90°

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Repose de la poulie, serrage 10Nm+90°

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Repose de la courroie d'accessoires et des différents éléments.

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On fait le plein de la réserve de LDR.

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Un essai pour mettre en température le moteur et contrôle du niveau de LDR à froid.

 

Fini.

 

Véhicule : Touran 100 CV 1.9 TDI année 2004 moteur AVQ.

 

 

 

Ajout pour le 2.0 tdi 16 soupapes :

 

Repères des arbres à cames.

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Pour éviter que les arbres à cames ne tournent, on peut mettre 2 piges de calage, en l'occurrence des forets.

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Par rapport au 1.9, il y a un galet rouleur supplémentaire sur le 2.0, il faut serrer celui-ci au couple de 40 Nm+90° avec une douille de 24, c'est le modèle après 2006 qui est représenté sur l'image ci-dessous, le support-moteur est fixé dans la vis du galet.

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Courroie neuve montée

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