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SX4 / S-Cross

Tenue de route sur autoroute


Invité §Ano882gh
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Invité §Ano882gh

S cross de 2014 allgrip essence - tenue correcte sur route mais roulis et tangage dès lors que l on atteint 130 km/h sur autoroute... donne l impression de flottement sur l'avant. .. qq un connaît il le même phénomène à vitesse élevée ..?

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En effet, bonjour à toi...

Fais contrôler tes pneus arrières. Un mauvais équilibrage ou un défaut de pneu arrière peut provoquer une sensation de louvoiement à cette vitesse.

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Invité §Ano465Oq

Bonjour.Possedant scross depuis 8 mois,je suis aussi très déçu pas agrément conduite.Direction floue sur autoroute impression conduire sur verglas,difficile à maintenir bref véhicule très fatigant à conduire!!!

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Invité §Ano465Oq

Bonjour.Possedant scross depuis 8 mois,je suis aussi très déçu pas agrément conduite.Direction floue sur autoroute impression conduire sur verglas,difficile à maintenir bref véhicule très fatigant à conduire!!!

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Je n'ai pas eu ce genre de ressenti avec mon S-Cross de fin 2016.

Tout au plus une sensation de "déconnexion" par rapport à la route et plus (+) à basse vitesse (ville) que sur autoroute.

 

Ne pas chercher à corriger en permanence la trajectoire comme on le ferait sur un véhicule ancien. Sur le S-Cross, l'ESP s'en charge très bien.

 

.

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Ne pas chercher à corriger en permanence la trajectoire comme on le ferait sur un véhicule ancien. Sur le S-Cross, l'ESP s'en charge très bien.

 

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Hola ! Que vient faire l ESP ici ? On parle ici d une impression de flottement sur autoroute à partir de 130 ....

 

 

L ESP "" travaille en collaboration avec divers systèmes de gestion électroniques (mêmes capteurs que l'antipatinage : ASR, l'ABS, l'EDC) pour détecter les pertes d'adhérence en virage et les contrecarrer en freinant une ou plusieurs roues, permettant ainsi d'améliorer la tenue de route. Il permet selon Bosch d'éviter 80 % des accidents par perte de contrôle du véhicule.""

Comme déjà dit, après avoir vérifié la pression des pneus, voir leur équilibrage notamment ceux de l arrière. ...

La pression des pneus varie aussi avec les températures. ...des pneus correctement gonflés lors de températures extérieures autour de 8 à 10°c , deviennent sur gonflés d environ 0,2 bar si les températures remontent de plus de 7°c et rouler à 130 fait également monter la pression d environ 0,2 bar ...on peut donc se retrouver avec des pneus sur gonflés de 0,4 à 0,5 en trop ....

Après, ça peut venir aussi de la marque des pneus......

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Hola ! Que vient faire l ESP ici ? On parle ici d une impression de flottement sur autoroute à partir de 130 ....

 

 

L ESP "" travaille en collaboration avec divers systèmes de gestion électroniques (mêmes capteurs que l'antipatinage : ASR, l'ABS, l'EDC) pour détecter les pertes d'adhérence en virage et les contrecarrer en freinant une ou plusieurs roues, permettant ainsi d'améliorer la tenue de route. Il permet selon Bosch d'éviter 80 % des accidents par perte de contrôle du véhicule.""

Comme déjà dit, après avoir vérifié la pression des pneus, voir leur équilibrage notamment ceux de l arrière. ...

La pression des pneus varie aussi avec les températures. ...des pneus correctement gonflés lors de températures extérieures autour de 8 à 10°c , deviennent sur gonflés d environ 0,2 bar si les températures remontent de plus de 7°c et rouler à 130 fait également monter la pression d environ 0,2 bar ...on peut donc se retrouver avec des pneus sur gonflés de 0,4 à 0,5 en trop ....

Après, ça peut venir aussi de la marque des pneus......

 

 

Parfaitement d'accord avec ta remarque.

L'ESP n'a rien à voir avec la sensation de flottement ressentie par certains.

C'est je pense, une habitude à prendre avec ces directions à assistance électrique très directes et il faut toucher le moins possible le volant, comme on pouvait le faire avec les anciennes voitures.

Il faut juste "résister", quasiment sans bouger le volant pour contrer un vent de travers ou rester dans sa file sur autoroute.

Ce type de direction "isole" le conducteur des sensations de la route et c'est gênant au début.

 

MichelP75, parle certainement des directions "actives" (comme celle de BMW avec son AFS) qui modifie l'assistance et démultiplication en fonction de la vitesse et qui ont effectivement une liaison avec l'ESP.

Ces directions sont capables de contre braquer légèrement en cas de rafales de vent ou de dérapage, mais ce système n'est pas présent sur nos Suzuki.

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Et je continue à dire ....que l ESP n a strictement rien à faire, rien à voir dans ce cas !

D ailleurs, quand l ESP fonctionne, y a un voyant qui clignote...et l ESP actionne les freins en fonction de ce qu il veut corriger....

 

Ça me parait évident...

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Invité §DM9652mc

Bonjour les Amis,

 

Pour une meilleure tenue de route sur autoroute, si on augmente la largeur du pneu qui prend appui sur le bitume, ne pensez vous pas que cela aide la tenue de route sur autoroute ????

 

Je veux dire par là d'augmenter un peu l'assise du pneu !!! sans toucher autre chose !!!

 

Au plaisir de vous lire à ce sujet .

 

DMçé

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Bonjour les Amis,

 

Pour une meilleure tenue de route sur autoroute, si on augmente la largeur du pneu qui prend appui sur le bitume, ne pensez vous pas que cela aide la tenue de route sur autoroute ????

 

Je veux dire par là d'augmenter un peu l'assise du pneu !!! sans toucher autre chose !!!

 

Au plaisir de vous lire à ce sujet .

 

DMçé

 

 

Bonjour

Si tu veux augmenter la largeur des pneus, il faut changer les jantes et les pneus et trouver l equivalence ....qui pourrait être montées sur ton auto ....cela ne va pas de soi ....

Et, ne pas oublier que plus le pneu est large, moins ça va sur route mouillée et/ou enneigée

...

On oublie !

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Invité §DM9652mc

 

Bonjour

Si tu veux augmenter la largeur des pneus, il faut changer les jantes et les pneus et trouver l equivalence ....qui pourrait être montées sur ton auto ....cela ne va pas de soi ....

Et, ne pas oublier que plus le pneu est large, moins ça va sur route mouillée et/ou enneigée

...

On oublie !

 

 

 

Bonjour par ces chaleurs caniculaires du Var .....

 

je n'avais pas pensé à tous ces changements !!!!!

 

Donc comme tu dis on oublie

 

MERCI et bonne journée !!!

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Invité §DM9652mc

A noter qu'entre les versions 2014 et 2016 du S-Cross, les pneus sont passés de 205/55 R17 à 215/55 R17

 

 

OK Merci beaucoup !!!

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A noter qu'entre les versions 2014 et 2016 du S-Cross, les pneus sont passés de 205/55 R17 à 215/55 R17

 

 

:??: marrant ça sur le mien j'ai du 205/50/17 et il est d'octobre 2014

Les jantes ont changées elles aussi ou juste la taille des pneus ?

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marrant ça sur le mien j'ai du 205/50/17 et il est d'octobre 2014

Les jantes ont changées elles aussi ou juste la taille des pneus ?

 

 

En 2014, les jantes avaient une largeur de 6 pouces. En 2016, c'est passé à 6,5 pouces.

 

Tu as parfaitement raison, c'était 205/50 R17 en 2014

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Invité §DM9652mc

 

:??: marrant ça sur le mien j'ai du 205/50/17 et il est d'octobre 2014

Les jantes ont changées elles aussi ou juste la taille des pneus ?

 

 

Ce qui est étonnant c'est la hauteur du pneu : 50, alors que la dimension standard est 55 ????

 

Comprenne qui pourra ??? :??: :??: :??:

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Ce qui est étonnant c'est la hauteur du pneu : 50, alors que la dimension standard est 55 ????

Comprenne qui pourra ???

 

Non, non... Il existe de multiples hauteurs de pneus (exprimées en pourcentage de la largeur de la bande de roulement)

 

Pour certains véhicules, dans les montes "sportives", on trouve des tailles très basses telles que 235/35 R18...

 

Parmi les montes les plus communes on trouve notamment 185/65 R15, 205/55 R16...

 

Il y a encore une vingtaine d'années on montait des pneus "pleine hauteur" tels que 145 R13. En fait la hauteur était de 82% de la largeur de la bande de roulement. Les premières "tailles basses" apparues étaient du style 165/70 R13...

 

Les S-Cross 2016 sont montés en 215/55 R17 94V voire 215/60 R16 95H sur des jantes de 6,5 pouces de large. C'est le constructeur-concepteur du véhicule qui décide des montes normalisées et qui fait agréer le véhicule ainsi équipé par le service des Mines.

 

.

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215/55/17 ou 215/60/16

 

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètrepneu d'origine 215/55/17 668.3 mm 2099.53 mm ±7.1 mm

nouveau pneu 215/60/16 664.4 mm 2087.27 mm -3.9 mm OK

 

Le diamètre de la nouvelle monte est théoriquement conforme à l'originale. Il faut encore vérifier l'indice de charge et de vitesse et si le constructeur a homologué cette monte pour votre véhicule.

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En 2014, les jantes avaient une largeur de 6 pouces. En 2016, c'est passé à 6,5 pouces.

 

 

 

Ah zut je serais bien passé en 215/55/17, ils sont moins cher mais ça passe pas niveau réglementation sur mes jantes. Bon ben je continuerais avec ma monte de pneu d'origine. Merci pour ta réponse ;)

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J’avais exactement le même problème sur mon SX4 - S CROSS 2016. Sur autoroute, c’était un vrai calvaire. Au delà de 100KM/H, il fallait faire des corrections sur le volan.. impression que la voiture ne tenait la ligne droite... très flou au niveau du point milieu.

 

Je m’en suis séparré.

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J’avais exactement le même problème sur mon SX4 - S CROSS 2016. Sur autoroute, c’était un vrai calvaire. Au delà de 100KM/H, il fallait faire des corrections sur le volan.. impression que la voiture ne tenait la ligne droite... très flou au niveau du point milieu.

Je m’en suis séparré.

 

C'est bien dommage. Il suffit d'intervenir le moins possible et tout se passe bien.

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Invité §DM9652mc

Bonjour à Tous !!

 

Je me pose la question si il est possible de passer de 215/55/17 à 220/55:17 ???

 

Je ne change pas de diamètre de roue, simplement j'augmente la surface de portance des pneus,en passante de 215 à 220, pour réduire ce sentiment de flottement vers les 130 km/h autorisé sur les autoroutes françaises et européennes ???

 

:ange: :ange: :ange:

 

Cordialement

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Salut,

 

perso je n'ai aucun souci sur autoroute.

 

 

Hi

C est une question d habitude .... la Panda (et plus encore ma 500X) ont des directions avec un point milieu très présent. ...c est à la fois bien...et pas bien...ça dépend du profil de la route...la correction peut être pénible. ..

Sur l Ignis, on ne sent pas le point milieu...il suffit d avoir le geste "souple " ....

Ceux qui ont connu l époque des boîtiers de direction à vis sans fin et billes en rigolent encore....

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Je me pose la question si il est possible de passer de 215/55/17 à 220/55:17 ???

Je ne change pas de diamètre de roue, simplement j'augmente la surface de portance des pneus,en passante de 215 à 220, pour réduire ce sentiment de flottement vers les 130 km/h autorisé sur les autoroutes françaises et européennes ???

 

Si si, ça change le diamètre extérieur du pneu car le nombre 55 exprime le pourcentage de la largeur de bande de roulement.

 

.

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Bonjour à Tous !!

 

Je me pose la question si il est possible de passer de 215/55/17 à 220/55:17 ???

 

Je ne change pas de diamètre de roue, simplement j'augmente la surface de portance des pneus,en passante de 215 à 220, pour réduire ce sentiment de flottement vers les 130 km/h autorisé sur les autoroutes françaises et européennes ???

 

:ange: :ange: :ange:

 

Cordialement

 

 

Ici tu as un site avec les tailles de pneus équivalents : https://calculis.net/pneu#resultat

 

Tu reste dans les tolérances mais Suzuki a homologué cette monte ???

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Invité §DM9652mc

 

Ici tu as un site avec les tailles de pneus équivalents : https://calculis.net/pneu#resultat

 

Tu reste dans les tolérances mais Suzuki a homologué cette monte ???

Bonjour l'AMI,

 

Je ne sais pas si Suzuki à homologué cette monte, pour la raison que je m’interroge sur la possibilité de réduire cette sensation de flottement quand on roule à 130 km/h sur autoroute !!!

 

Je sonde les possibilités de changements , sans aller trop loin !!!

 

Cordialement

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Invité §DM9652mc

A DM

As tu vérifié la pression de tes pneus ??

Si tu les a correctement gonflés avant les chaleurs de l été, ces chaleurs augmentent la pression et à chaud en roulant , ils sont trop gonflés. ..

Ok Tu a raison,

 

 

je vais vérifier la pression actuelle de mes pneus, car je n'ai pas vérifie cette pression depuis Février de cette année !!

 

Mais les températures dans le Var, sont en hiver moins basses que dans d'autres régions plus au Nord !!!

 

Sinon Y a-t-il des marques de pneus qui "accrochent" mieux la route que d'autres ???

 

Merci d'avance de vos conseils éclairés.

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Oula...il vaut mieux vérifier la pression 1 fois par mois ou lors des changements de température extérieure de plus de 7 degrés en + ou en - .... et il ne faut pas surgonfler ...

Toutes les marques "premium" de pneus se valent + ou - ... après certains sont + ou - bruyants.... Ceux qui "accrocheraient" le plus pourraient être des mixtes genre Crossclimate de chez Michelin...mais je n ai pas testé . Les pneus à gomme tendres sont bien mais s usent plus vite (cf le marquage treadwear...plus il est bas, plus le pneu est tendre et plus il s use plus vite)

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Salut,

 

pour info sur le Vitara je suis gonflé à 2,8; ils me l'ont livré comme ça et comme j'aime bien les avoir raides plutôt que mous (!!!), j'ai laissé en attendant que ça se dégonfle.

 

Tchao.

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