Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

[Topic Officiel] Citroën Xsara (1997-2005)


Invité §Jej208sX
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §-2f521DW

Je pense que la bare anti-rouli avant est trop faible d'origine (mais c'est dûr d'en trouver des adaptables en remplacement) donc le seul moyen d'améliorer les choses reste les ressorts.

Les amortos ça joue sur les phases de mise en appui mais pas sur le roulis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même barre avant et barres plus grosses à l'arrière que les S16 (surement pour ça que la xsara est plus joueuse).

 

Changer les triangles ne changera pas le roulie.

 

Sinon pour les roues arrières qui lèvent en virage ce n'est pas un problème,les clio et 206 levent la patte dans tous les virages et ça ne les empêche pas de tourner fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

la roue intérieur qui se lève n'est pas problème en soi mais c'est un des symptômes du fait que l'avant soit trop souple.

Comme l'équilibre est bon d'origine j'avais peur de le changer en durcissant l'avant (logiquement ça devrait la rendre un peu plus sous-vireuse) mais comme j'ai pu remettre les rotules de cab qui ajoutent du carossage ça devrait compenser (à confirmer à Charade dans deux semaines ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

D'ailleurs session bricolage d'hier :

Changement des cardans par des cardans de 306 cab pour pouvoir remettre les rotules plus longues.

Je croyais que le cardan gauche était mort mais finalement c'était le droit.

 

Cardans gauche (origine xsara vs 306 cab 2l) :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_15.jpg

 

Les cardans de 306 cab sont plus longs de 15mm environ.

 

Comme j'avais tombé les cardans j'en ai profité pour vérifier l'état des silent-blocs d'anti couple (pour les changer il faut tomber le cardan droit) :

 

Le gros silent-bloc coté bloc est mort :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_16.jpg

 

Silent-bloc neuf monté :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_18.jpg

 

Je l'ai (involontairement) monté tourné d'un quart de tour par rapport à l'origine, il est donc monté plus rigide.

Je verrais à l'usage mais je pense que c'est moins rigide qu'un powerflex ou équivalent donc ça ne craint pas grand chose.

 

 

Même si le petit était en bon état je l'ai changé aussi :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_17.jpg

 

normalement c'est fini pour cette année à part si j'arrive à trouver un jeu de jante pour la piste car les jantes d'origine sont trop étroites et quand je vois la différence d'usure des épaules avec la mégane coupé de mon pote alors que je tourne avec +0,3 bar je me dis que le problème viens de là (il est en 7 pouces contre 6 d'origine sur la Xsara, avec les même pneus et une architecture équivalente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est involontaire je pense que c'est bien vu d'avoir remonter l'anti-couple de cette manière oui.gif.27ece9f79ff6b3394513719cfae0a710.gif .

 

Sinon interessant la photo des cardans,je garde ça dans un coin de ma tête.Par contre je ne vois pas trop pourquoi PSA a pondu un train avant plus large sur la cab et que sur cette dernière (pourquoi pas avoir fait de même sur la S16?).

 

Sinon j'espere que tu vas avoir beau temps à Charade (car sur le mouillé c'est chaud la moitié du circuit est entouré de mur),tu vas t'éclater oui.gif.27ece9f79ff6b3394513719cfae0a710.gifbien.gif.0f9d0ae21036b3af81683492ca482fef.gif .C'est de loin le plus beau circuit de france pour nos voiture.Profite bien ;) .

oui.gif.d2c95b408584b35c575a3961e93bfe9b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Merci ;)

 

En plus c'est même moins cher que le Laquais donc pourquoi se priver (85€+15€ de RC pour 4h de roulage en open pit lane contre 105€ sans RC pour 3h ou 3h30 de roulage en session la plupart du temps).

 

Pour l'avant des cab je trouve ça très curieux mais je pense que la caisse de 306 est sensiblement différente de la xsara :

les chapelles d'amortos sont plus écartées sur 306, je m'en suis rendu compte en devant bricoler ma BAR de 306 pour qu'elle rentre (trop longue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact j'avais remarqué aussi,mais ca n'explique pas pourquoi les rotules de la cab sont plus grandes que sur les autres 306.

 

Sinon 100€ charade c'est donné,c'est là que je suis vert de ne pas habiter plus bas,dans mon coin il n'y a que des petits circuits,alors que dans le centre/sud ce sont des circuits de malade.

 

Charade je l'ai fait 2 fois mais à chaque fois c'était un billet de 400€ le weekend,en ce moment ce n'est plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo834Xm

Hello,

 

Je sais pas si j'avais déjà posté ici ?

Même en tout cas le topoc est cool :) . Pile dans le créneau qu'ils manquais à la Xsara.

 

@-2fast4U-:

Tu saurais me dire la ref de tes ressorts Eibach ?

Moi j'ai acheté ceux destiné à la Xsara.

Mici jap.gif.f9cacbda87a2ab854f65c59f234bcc31.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Sortie à Charade Vendredi :

 

Bonne petite journée :

Départ à 8H00 pour pouvoir prendre les petites routes de montagne entre St Etienne et Clermont.

On arrive au circuit vers 13H00 mais il faut faire le plein. Après quelques légers "détours" (on s'est un peu perdu quoi...) nous revenons au circuit juste avant 14H, du coup on mange dans les voitures en attendant de passer au sonomètre : sans soucis, on est d'origine (décata pour Alex), ceci dit j'ai l'intermédiaire qui commence à fuir mais c'est passé comme une lettre à la poste.

 

On loupe le briefing mais il n'y a rien de compliqué : le roulage est libre mais ils n'autorisent que 20 voitures en piste (40 inscrits voire moins) : un feu gère les entrées (rouge on attends, orange ou vert on peut y aller). Je ne connaissait pas ce principe mais dans la pratique c'est très efficace : on a rarement attendu et jamais plus de 5 min (et c'était la sortie de la dépaneuse). C'est bien mieux que le découpage en sessions en tout cas http://r28.imgfast.net/users/2812/56/35/30/smiles/651683.gif

 

On démarre vers 14H20 : c'est partit ! http://r28.imgfast.net/users/2812/56/35/30/smiles/561537.gif

Dès les premiers tours de roues j'ai un bruit de roulement à l'avant (coté droit) sur les gros appuis... Avec ma mésaventure lors de la dernière sortie au Laquais je ne suis pas vraiment rassuré surtout que le mur n'est jamais loin.

Même si j'ai fait avec j'aurais toujours un peu d'apréhension surtout dans le virage à gauche après les stands.

 

Le circuit est vraiment sympa : pas mal de relief, de gros freinages mais le mur n'est pas loin ! Par contre avec la Xsara il y a beaucoup de passages où je suis entre la deux et la trois : sois je tape le rupteur pendant deux/trois secondes soit je passe la trois pour rétrograder juste après.

 

session 1 :

http://www.youtube.com/embed/QiWY3n65eII?list=UULnj_2HMNcrk7kzLJc9WC2A&hl=fr_FR

 

On descent un peu les pressions des pneus et c'est reparti

 

session 2 :

 

http://www.youtube.com/embed/QiWY3n65eII

 

A la fin de cette session je commence à avoir les freins qui montrent des signes de fatigue (RBF), la pédale est de plus en plus molle... Avec Aleks on a la même config (disques en 28x mm, CL aux quatres coins, poids équivalent) et lui n'a pas eu le moindre soucis alors qu'on avait un rythme similaire, je pense que le problème viens des jantes qui sont assez peu ventilées sur la Xsara (et qui deviennent brulante du coup).

Laptimer a encore fait des siennes : après les deux premières sessions je n'ai plus rien enregristré : l'appli a planté à chaque fois http://r28.imgfast.net/users/2812/56/35/30/smiles/663727.gif

Mon meilleur temps enregistré est 2min29 dans la deuxième session mais on a fait beaucoup mieux les sessions d'après : Aleks a surement des chronos (je pense qu'on était facile dans les 2min25). Avec des freins, des pneus en meilleur état et des roulements neufs (surtout pour l'aspect psychologique http://r28.imgfast.net/users/2812/56/35/30/smiles/641873.gif ) je pense que les 2min20 sont atteignables.

 

Malgrès mes petits soucis les sessions se déroulent bien.

 

Vers 16h30, lors de la quatrième session un nuage de fumée sort de la Mégane d'Aleks : on s'arrete pour vérifier, c'est pas bon signe...

Finalement c'est juste un peu d'huile qui a ruisselé sur l'échappement, on check le niveau, ça n'a pas bougé, plus de peur que de mal mais c'était impressionnant.

Aleks me dit qu'il a vu une fumée s'échapper de la Xsara dans le virage à gauche après la ligne droite (avant l'épingle à droite, en montée)... décidément on est gâtés... là encore plus de peur que de mal j'ai une petite fuite au cache culbu et des petites goutes sont projeté sur le collecteur avec la force centrifuge.

 

On roule un peu pour voir si ça craint et finalement ça ne pose pas de problème donc on continue. Mais il faudra bricoler un peu pour résoudre ces soucis. A noter que malgrès la température raisonnable (21°C) l'huile prend cher sur ce circuit, je suis monté à 140°C, cela explique surement nos problèmes.

 

Pour la dernière session on échange de voiture avec Aleks pour le fun : toujours aussi sympa la Mégane avec son bon châssis, plus stable que la Xsara, qui demande plus d'attention (mais c'est ça qu'est bon http://r28.imgfast.net/users/2812/56/35/30/smiles/641873.gif ), manque juste un peu de motricité et la direction gagnerait à être un peu plus directe.

 

En partant nous faisons un tour de l'ancien tracé, franchement c'est regrettable qu'il ne soit plus utilisable en tant que circuit car il aurait été dans la même catégorie que le ring.

 

http://www.youtube.com/embed/fgYpoNBfhsU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Pour la suite il faut que je vérifie cette histoire de fuite d'huile et il faut vraiment que je trouve un jeu de jante pour la piste : celles d'origine sont vraiment mal ventilées et trop étroites (6" c'est limite pour du 205 de large).

Il faut aussi que je change le silencieux intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

quelques vidéos de mon pote en Mégane coupé où on voit la Xsara :

 

http://www.youtube.com/embed/hv95RopX8ZE

 

Ici voit bien le petit nuage d'huile en sortie de virage (4'05" ;)

 

http://www.youtube.com/embed/O9Pop2ZCRgM

 

La dernière session, pendant laquelle on à échangé nos voitures. C'est donc moi qui conduit ici.

 

http://www.youtube.com/embed/E2Ez5ldv-CY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal les temps bien.gif.51ea80b0472333e86beed780813d2571.gif .

 

Par contre je ne pense pas que vous puissiez descendre sous les 2.25,et déjà pour tourner dans ces temps faut envoyer du bois.Après chaque dizième est difficile à gagner.

 

D'ailleur à l'époque je mag echappement avait fait un essais de GTI oû il y avait la 207 RC,la cooper S,la corsa OPC,la civic type R et la clio 3 RS ph1.Au volant il y avait un (vrai) pilote (pas nous quoi :D ) s'appelant manu bengué pilote en WRC et pour les temps ça tournait dans les 2,23min-2,24min (sauf la 207 RC qui était en 2,22min mais bengué étant pilote Peugeot...)

 

Et sur ce circuit très valoné,un moteur turbo est le bien venue oui.gif.f3b68d9ca38270e3513c90836f2e93b7.gif (ou au moins un couple cours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Pour les temps je ne sais pas trop mais ce qui est sûr c'est que je devais tourner dans les 2'26 au moins : dans mon tour en 2'29 je dois déja perdre presque 1sec avec le dépassement (voire plus parce qu'il me flingue un peu toute la ligne droite) et dans les sessions d'après je passais bien mieux l'enchainement après la deuxième épingle et le gauche après la "ligne droite" mais aussi l'enchaînement qui commande la ligne droite après la première épingle (je passais le deuxième à fond alors que dans le tour à 2'29 je lache).

Pour le potentiel d'évolution je sais que je peut facilement gratter 1 à 2 sec dans les deux gros gauche en appui parce que je n'étais pas tranquile avec mon bruit de roulement, surtout avec le mur en sortie :p (d'ailleurs il suffit de regarder l'accéléromètre : dans ces deux virages je suis à peine à 1g alors que normalement je suis dans les 1,3/1,4) et au freinage je prennais plus de marge avec mon soucis de LDF.

Après 2'20 c'est peut être optimiste mais mieux que 2'25 c'est clair ;)

 

Pour comparer avec les chronos que tu donnes il faut bien penser que je suis quand même en semi-slicks et avec des évolutions niveau châssis (amortos, ressorts, carossage).

D'ailleurs on a tourné avec une 207 RC et une Toyota MR2 (en slicks michelin) et on tournait pareil voire un poil mieux (on revenait sur la 207 et on a laché la MR (pas de beaucoup).

 

Sinon c'est un beau circuit c'est clair mais quel dommage que l'ancien tracé ne soit plus d'actualité :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le mec avait une 207 RC en slick et ne vous larguait pas,c'est qu'il n'était pas très doué (sans vouloir être méchant hein :) ).

 

Une 207 RC c'est du kif kif avec une C3RS sur piste (et même mieux à charade car gros denivelé).Et la C3RS niveau perf c'est équivalent à de la CRS2004 avec semi-slick (et une CRS2004 en semi-slick ca envoie très bien).

 

La première fois oû j'y suis allé,il y avait une CRS1 en viarouge (donc carro réglable),reprog,couple court,semi vidage avec un mec qui n'était pas manchot selon les dire des menbres du forum (RS team) et il a fait son meilleur chrono en 2.24min.

 

Mais bon pour en revenir au circuit,t'as eu de la chance,t'as eu beau temps.Pour les sessions libres avec un nombre de personnes limitées,c'est comme ça qu'on tourne quand on fait une sortie avec le RS team,et effectivement au final ça permet presque de rouler quand on le souhaite.

 

Pour les freins,les 2 freinages à env 180 km/h en descente font très mal,donc ça + les jantes de merde d'origine en effet ça devait être limite (c'est pas un circuit pour taisnej ça non.gif.8dfc4a545816250d920ac2399dff9f87.gifddr.gif.ddcf88fec2ff9086607a382233913cda.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

La RC était en pneu de route de mémoire (c'était la MR2 en slicks), par contre ça ne marche pas foncièrement mieux que nos caisses (+8ch mais facile 100kg de plus) : dans les bouts droit c'était kif-kif.

 

Sans vouloir faire mon pénible ( :p ) je connais un gars qui a roulé en 2'22 en 206 RC (+semis mais rien d'autre) donc une CRS prépa en 2'24 c'est pas exeptionnel.

J'ai pas mes chronos donc je suis un peu frustré mais j'ai récupéré mon chrono avec la Mégane : j'ai tourné en 2'27 et des poussières et je sais que je tournais un peu mieux avec la Xsara sur la fin (c'est pas comme si je conduisais la mégane tous les jours :p ) donc les 2'25/2'26 ne me semblent pas abusés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Pour les freins c'est clair que ça doit être le circuit le plus sévère que j'ai fait à ce niveau.

 

D'ailleurs j'ai été bête : j'avais pas de RBF d'avance du coup j'ai pas pu purger et j'ai du faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas445Xv

Bonjour à tous,

 

J'ai découvert il y a peu qu'une communauté de fans de la Xsara VTS existait. Je me permets de me présenter. Je m'appelle Pascal, j'ai 27 ans. J'ai acquis une Xsara VTS 2.0l 16s 167ch de mars 1998 il y a plus de 3 ans maintenant, strictement d'origine. Elle comptait 160 000km à l'époque et avoue aujourd'hui 275 000km.

 

Elle était particulièrement entretenue. J'ai tout de même négocié un prix d'achat au rabais compte tenu de quelques frais d'entretien latents et de la vigueur de la prime à la casse à l'époque. Dans la première année, j'ai donc remplacé l'embrayage (+ le guide de butée et le joint spi de volant moteur), la distribution, le radiateur de refroidissement, j'ai refait le train arrière (dont l'axe droit était bouffé par la rouille et je tiens à ajouter pour les novices, même si cette information foisonne sur ce forum, que le train arrière s'abime à cause du manque d'étanchéité du joint spi en bout de traverse. Ce dernier laisse avec le temps rentrer de l'humidité qui fait rouiller les roulements et l'axe du bras. Si vous vous y prenez à temps (100 000km max), vous n'aurez que les joints spi à remplacer) et bien d'autres frais...

 

Je suis particulièrement satisfait de cette voiture. Elle est discrète (malgré ce jaune un peu dégueulasse je dois l'avouer mais je ne l'ai pas choisi) et très drôle à emmener. Elle prend 230km/h sur le plat et 250 au rupteur de 5ème en descente (au Coyote). La consommation d'essence n'est pas son fort, disons à allure soutenue elle consomme 10L/100km. En revanche, ses 2 points forts sont: un coût d'entretien assez faible vu le niveau de performance et une fiabilité impressionnante.

 

Certains d'entre vous roulent sur circuit et j'ai fait votre connaissance indirectement par ce biais. En effet, je cherchais il y a 2 ans quelles étaient les meilleures plaquettes de freins et le pneus les plus polyvalent pour cette Xsara. En tapant sur le net, je suis tombé sur des images de Xsara au Ring et j'ai cru que c'était la mienne ;) .

 

Faisant 30 000km par an environ avec "Goldfinger" comme l'appellent quelques amis caustiques, les consommables défilent pas mal à l'atelier. A noter, je fais toute la mécanique moi-même.

 

J'ai donc installé des plaquettes Mintex MDB1732-M1155 sur des disques d'origine (me rendant compte avec le temps que les Zimmermann ne servaient pas à grand chose) et du liquide RBF dans des durites avia. Ce n'est pas une Porsche mais je parviens à faire 1 tour de Nordschleife sans perdre ni feeling ni puissance. Des écopes seraient nécessaires je crois pour faire plusieurs tours d'affilée et je n'ai pas envie de faire des montages de disques et moyeux différents, ou d'étriers de 406 coupé.

 

Concernant les amortisseurs, j'ai opté pour des Bilstein B4 soit disant sport. C'est acceptable sur route (surtout en compression devant et en détente derrière, la voiture se cabre moins et est donc plus stable au freinage) mais merdique sur circuit et en conduite rapide sur route sinueuse et bosselée. Les mouvements de caisse sont assez mal contenus surtout après 15km de soudage. Bilan, mauvais choix.

 

Comme j'ai pu lire dans vos colonnes, la dissipation des calories est l'un des problèmes de la Xsara. Je crois que pour la santé durable de la ligne d'arbres du moteur, un radiateur d'huile additionnel est indispensable. Après un tour de Nordschleife, mon huile était à 126°C au thermomètre laser. A cette température, l'huile se désagrège rapidement et ne parvient plus à remplir la contrainte de cisaillement (à 140° les huiles 5W40 et 5W50 perdent de façon irrémédiable leur viscosité et leur pouvoir lubrifiant ce qui entraîne des dommages au moteur). Je n'ai jamais pris le temps de monter ce genre de radiateur (avec un thermostat sandwich placé derrière la modine du filtre à huile permettant de laisser l'huile atteindre 90°-100°, la température de fonctionnement adéquate).

 

Enfin, les pneus. J'ai souvent usé sur la route des Dunlop Fast Response, c'est polyvalent. J'ai testé des Yokohama Neova, c'est vraiment super autant en grip et solidité quand résistance à la chaleur mais je n'ai pas eu l'occasion de les comparer aux R888 sur la Xsara.

 

Encore un propriétaire de Xsara content de sa bagnole sol.gif.07f1d7b67e3adc06685853c752e5a9ac.gif. Quoique j'ai un bruit dans la suspension avant droite depuis 20 000km alors que j'ai presque tout changé (Bras, rotule, coupelle, roulement, butée, amortisseur, etc.). La roue trépide sur les bosses comme si elle était mal fixé à la voiture. ça provoque du même coup un bruit sourd semblable à celui d'une biellette de barre stabilisatrice (neuves elles aussi...) serait-ce les silent-blocs de barre stabilisatrice? Avez-vous eu des pannes similaires sur vos chariotes?

 

Ravi de faire partie de votre équipe afin d'échanger sur tous les sujets qui nous passionnent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue à toi jap.gif.f979755fc8b53e7e70657d959ff14bf2.gif .

 

Un pistard en plus en xsara ca fait plaisir :) ,car on est pas beaucoup.

 

N'hésite pas à nous faire partager les "combines" que tu aurais pû avoir,ou même des soucis,toute info est bonne à prendre.

 

Une petite chose,pour les TA,quand j'ai acheté la mienne elle avait 96000 kms et il y a avait déjà du jeu dans un demi bras,donc pour les joints par moment il faut s'y prendre encore plus tôt que tu ne le dis (alors que ma 1.9D arrive a dans les 280000kms et pas un pet de jeu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Bienvenue !

 

Encore une "jaune pisse" sur piste, c'est cool ;)

 

Pour les amortos tu parles des B6 ? Parce que les B4 c'est au mieux de l'équivalent origine donc si c'est ce que tu as monté ton ressenti est logique. Pour avoir pas mal discuté avec des gens qui tournent fort en 306 les B6 ce n'est pas la panacée sur cette voiture non plus.

 

Pour les freins : boas+écopes de C5+montage ph2+CLRC6 ça tiens sans soucis au ring ou sur les circuits pas trop violents pour les freins (pas à Charade par ex) avec des jantes mieux ventilées je pense que ça tiendrait pour tout.

 

Pour l'huile la 300V (5W40 pour moi) supporte sans problème plus de 130°C d'après Motul mais à Charade je suis monté au delà, dans ce cas de la 15W50 se justifie (au prix d'une petite perte de puissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

 

Encore une "jaune pisse" sur piste, c'est cool ;)

 

Pour les amortos tu parles des B6 ? Parce que les B4 c'est au mieux de l'équivalent origine donc si c'est ce que tu as monté ton ressenti est logique. Pour avoir pas mal discuté avec des gens qui tournent fort en 306 les B6 ce n'est pas la panacée sur cette voiture non plus.

 

Pour les freins : boas+écopes de C5+montage ph2+CLRC6 ça tiens sans soucis au ring ou sur les circuits pas trop violents pour les freins (pas à Charade par ex) avec des jantes mieux ventilées je pense que ça tiendrait pour tout.

 

Pour l'huile la 300V (5W40 pour moi) supporte sans problème plus de 130°C d'après Motul mais à Charade je suis monté au delà, dans ce cas de la 15W50 se justifie (au prix d'une petite perte de puissance).

 

 

Ca je l'ai vérifié sur mon ex clio RS.

Bon déjà j'avais eu un doute après avoir joué contre des potes contre qui je jouais souvent,mais le plus flagrant c'était dans une grande monté sur autoroute (allemande :o ) que je prends très souvent et donc dans laquelle j'avais des repères depuis plusieurs années et par tous les temps.

 

En 5W40 je l'avais toujours monté entre 210 et 215km/h en bas pour du 200/205 arrivé en haut (suivant le temps et avec les mêmes vitesses de départ).

Avec la 15W50 c'était du 200/205 en bas pour du 195 km/h très difficilement en haut http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif .

 

A noter que le Cx de la CRS1 étant proche de celui d'une armoire normande,ajouter à une 5ème bien trop longue,la vitesse de pointe en 5ème n'était déjà pas trop son truc,c'est donc sur ce rapport que la perte de quelques Cv se faisait le plus sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas445Xv

Bienvenue !

 

Encore une "jaune pisse" sur piste, c'est cool ;)

 

Pour les amortos tu parles des B6 ? Parce que les B4 c'est au mieux de l'équivalent origine donc si c'est ce que tu as monté ton ressenti est logique. Pour avoir pas mal discuté avec des gens qui tournent fort en 306 les B6 ce n'est pas la panacée sur cette voiture non plus.

 

Pour les freins : boas+écopes de C5+montage ph2+CLRC6 ça tiens sans soucis au ring ou sur les circuits pas trop violents pour les freins (pas à Charade par ex) avec des jantes mieux ventilées je pense que ça tiendrait pour tout.

 

Pour l'huile la 300V (5W40 pour moi) supporte sans problème plus de 130°C d'après Motul mais à Charade je suis monté au delà, dans ce cas de la 15W50 se justifie (au prix d'une petite perte de puissance).

 

 

Merci pour votre accueil.jap.gif.a440e7b2a2b6fecd20935f80d4399d98.gif

 

Les amortisseurs B4 sont bien proches du tarage d'origine (quoique...). Je ne souhaitais pas de B6 après avoir essayé une 306 S16 équipée ainsi. L'alliance avec le ressort d'origine ne va pas à l'avant notamment.

 

Concernant les freins, tu as raison, il faudrait tout modifier comme tu l'as fait. Disons que la flemme m'envahit. En fait, en faisant des tours du ring avec les Fast Response, je n'ai pas trop de grip longitudinal par rapport aux Yoko ou aux Federal ce qui ne me permet pas de surexploiter les freins. De plus, au ring, il y a une bonne partie du circuit le long de laquelle on ne freine pas beaucoup. ça permet aux freins de reprendre vie.

 

Le problème avec l'huile est que plus elle chauffe, plus sa sensibilité au cisaillement augmente rapidement. C'est un peu technique. La 300V est une bonne huile mais sa température de fonctionnement se situe entre 95 et 120°. Au delà, les chaînes moléculaires qui caractérisent la viscosité et donc la lubrification du moteur se détériorent. Si on ajoute à cela les résidus d'essence imbrûlée et les micro limailles mal filtrées, le moteur s'abime vite.

Sur les voitures de courses, en endurance notamment, les températures d'huile ne dépassent pas 120° grâce à des dispositifs de refroidissement bien agencés.

 

En parlant d'astuces: avez-vous le même phénomène sur votre Xsara? Lorsqu'on roule à vitesse stabilisée élevée (autour de 210km/h sur autoroute allemande) pendant plusieurs minutes (plus de 5min) l'aiguille du manomètre de température d'huile monte si l'on met en plein phare et baisse un petit peu si l'on revient en code voir si l'on ne met que les veilleuses... Sur l'échelle du manomètre ça ne représente que 10° mais je trouve ça étrange. Bien sûr je ne me fais pas d'illusion quand à la précision de ce mano mais c'est tout de même un indicateur avancé de la santé de la mécanique. :??:

 

Question: pour l'huile de boîte, vous avez mis de la 80W90 au lieu de la 75W80? ça apporte vraiment quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile de boite je ne peux pas te parler de sensation car c'est une des modifs que j'ai faite en premier (75w90 en motul pour ma part).

Je ne pense pas qu'à l'usage on puisse voir une dif,c'est surtout niveau usure de boite que ça doit jouer,sur du long terme en condition extreme.

 

Pour la tempé d'huile qui monte en fond de 5 avec les phares,je ne vois que la conso de courant qui pourrait expliquer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas445Xv

D'accord. Je vais remplacer la 75W80 par de la 80W90. à 275 000km c'est sans doute un peu tard mais vieux motard que j'aimais...

 

Sinon, où achetez-vous vos plaquettes? en particulier les CL R6 (et combien le cas échéant?)? J'achetais des Mintex MDB1732-1155 mais il semblerait qu'elles ne soient plus produites.

 

Par ailleurs, les plaquettes de Clio 2 RS 172 se montent-elles sur la Xsara? Elles ont les mêmes dimensions, il ne leur manque que l'arrondi sur la tranche inférieur. Références Ferodo pour ceux qui voudraient comparer: clio= FDS406 et Xsara= FDS1063.

 

Pour le mano, il doit y avoir une masse un peu faiblarde lorsque tout est sous tension. Je voulais juste savoir si cela se produisait sur d'autres Xsara. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Pour l'huile de boite je n'ai pas noté de différence notable quand j'ai mis la gear 300 comme Motus je suppose que c'est plus sur le long terme que ça apporte quelque chose.

 

Pour l'huile je ne suis pas un expert mais je tiens l'info de Motul via un gars qui leur a posé la question en direct. La 300V a quand même l'énorme avantage de garder sa viscosité à chaud contrairement à beaucoup d'huiles concurrentes (la 5W40 est plus visqueuse à 100°C que la castrol Edge 10W60...). J'ai un tableau quelque part il faut que je regarde si je retrouve ça.

 

Pour les CL RC6 ce n'est pas la même ref (4058 pour la Xsara contre 4026 pour les CRS) même si la forme est presque identique (il doit y avoir 1mm de plus en longueur).

Si tu dois changer de plaquettes (et de disques j’imagine) autant en profiter pour changer les étriers par des étriers de 307HDI (les mêmes que les VTS ph2) ça ne prend pas longtemps et c’est 100% plug&play ;)

Dans ce cas la ref CL est 4073

Perso je les achète à une personne du forum 2Thering (je ne sais pas si tu connais d’ailleurs, c’est un forum sur le Ring) et je l’ai eu autour de 170€ fdpin pour l’avant et 80€ pour l’arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpl886nQ

j'ai mis un additif au téflon dans mon huile, et pendant plusieurs dizaines de milliers de km , la température ne dépassait pas 80° , même en tournant à + de 4000 tours pendant 3h. Enfin , j'ai du abuser du truc en roulant en 5 ème à 70km/h, parce que maintenant la température augmente un peu quand même. Pour l'additif au téflon, le vendeur conseille de l'utiliser à partir de 35000 km... quand je l'ai essayé sur la mienne , elle avait 125000, j'ai cru avoir un moteur neuf...

Merci pour le truc du joint spy, j'ai du changer mon TA il y a deux mois, c'est bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je vais remplacer la 75W80 par de la 80W90. à 275 000km c'est sans doute un peu tard mais vieux motard que j'aimais...

 

Sinon, où achetez-vous vos plaquettes? en particulier les CL R6 (et combien le cas échéant?)? J'achetais des Mintex MDB1732-1155 mais il semblerait qu'elles ne soient plus produites.

 

Par ailleurs, les plaquettes de Clio 2 RS 172 se montent-elles sur la Xsara? Elles ont les mêmes dimensions, il ne leur manque que l'arrondi sur la tranche inférieur. Références Ferodo pour ceux qui voudraient comparer: clio= FDS406 et Xsara= FDS1063.

 

Pour le mano, il doit y avoir une masse un peu faiblarde lorsque tout est sous tension. Je voulais juste savoir si cela se produisait sur d'autres Xsara. ;)

 

 

Pour les freins tout est expliqué dans le topic de présentation de ma caisse :o ,et d'autres choses aussi d'ailleur,je pense qu'il y a des choses qui peuvent t'interresser (ici: Xsara VTS 167 de motus 306 .

 

Je vais quand même te macher un peu le boulot ( :D ) en te répondant que oui sur xsara ph1 (et 306 S16 BV6) les plaquettes sont identiques à la CRS 172 et 182CV.

 

Si tu veux monter du DS2500 à pas chère,je te conseille donc d'aller dans une grande concession renault et de leur demander de commander cette ref: 7711129522.

C'est la ref des DS2500 pour clio RS et c'est référencé renault car c'est dans le catalogue grN.L'avantage c'est que ca va te couter dans les 110€ contre plus de 150€ ailleur.

Si le mec ne veut pas,change de concession c'est que c'est un branque,il arrive qu'ils trainent la patte car c'est à commander chez alpine à dieppe et ça diffère un peu par rapport aux commandes habituelles.

 

Par contre n'y va pas sans la ref,ils ne la retrouveront pas sur leur PC,et prevois 1 semaine de delais.

 

J'ai usé plusieurs jeux de cette ref sur ma xsara,donc ca monte sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...