Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

[ Topic Officiel Sono ] Conseils SONO... !!! Warning !!!


Invité §pho156Xh

Messages recommandés

Invité §jma058fE

Là je vais parler purement théorique, je n'insinue pas que ca s'entend et que c'est flagrant... les electrons se déplacent en grande partie sur la surface des conducteurs donc plus tu augmente tu nombre de brins, + (théoriquement) tu améliore le déplacement des electrons.... et la musique dans le câble c'est rien qu'autre que des electrons qui se déplacement. Quand tu dépense 50KF dans une instal crois moi que le câble tu y fais attention !

 

 

Bon, ce n'est pas (du tout) la bonne réponse concernant le multi brin. Il n'est pas question de gagner sur le plan résistif mais sur un autre plan.

 

Alors lequel donc ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,6K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jma058fE

Ce qui me choque ici,

ce sont toutes ces certitudes bien campées.

 

Vous ne prenez en compte qu’une seule valeur : la pente ! (6, 12, 18, 24)

Un filtre (un X 2 voies) a pour but de raccorder deux transducteurs en séparant le spectre sonore en deux.

Logiquement, il est caractérisé par deux fréquences de coupure, deux pentes et une fréquence ce croisement.

 

 

Absolument faux... Les fréquences de coupure du passe bas et du passe haut (dans le cadre du 2voies) sont strictement identique; et ce pour ne pas perdre de fréquences.

=> Chaque filtre a la même fréquence de coupure que l'autre.

=> Cette fréquence est la fréquence de raccordement.

=> Les pentes doivent etre identiques entre les 2filtres (ca parait normal)

 

Après pour la différence 12 et 24dB, je te l'accorde, c'est pas facile de trancher car c'est beaucoup subjectif (à l'oreille)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_PI110xj

[citation]Le 20/08/2004 à 06:47, coaxial a écrit :

Tiens donc!!!!

Tiens donc!!!!

Tiens donc!!!!

Mais il n'est pas nécessaire de croire certains constructeurs sans scrupule , c'est ta vie , mais ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai , du moins musicalement parlant . Electriquement surement , et parfois pire .

 

 

Pour Nico le retour :

Change rien si ça marche et si cela te plait à moins que tu ait de l'argent à dépenser inutilement . Ou accéssoirement pour acheter du matériel de bien meilleure qualité .

[/citation]

Ce ne sont pas certains mais les 3/4 du monde bas de gamme moyen de gamme.

On parle beaucoup de yamaha,denon,onkyo,marantz qui sont d grands constructeur pour ttes les gammes.

Or les caracteristiques de sortie sont ttes pratiquement fausses.

J'ai une alim de 300w mais je pretends pouvoir sortir 5x110w cherchez l'erreur...Une alim qui s'ecroule a la moindre bass etc etc...

mon enceinte descend jusqu'a 10Hz parcontre je ne precise pas que a ce niveau la derformation du signal est extreme.

Cela concerne toutes les marques et pas seulement celles sont peu scrupuleuses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coa042GY
Merci d'étayer çà avec quelques équations tirées de ton Génie Elec, et bien sur, explique les pour qu'elles soient compréhensibles par tous [/quotemsg]

Je pense que même bien étayé , ça seras pas compréhensible de tous .

Je crois que pour comprendre il vaut mieux chercher les site ou des passionnés de tout poils ont des expliquations sur les câbles hp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_PI110xj

[citation]Le 20/08/2004 à 20:31, jmax_oc a écrit :

Absolument faux... Les fréquences de coupure du passe bas et du passe haut (dans le cadre du 2voies) sont strictement identique; et ce pour ne pas perdre de fréquences.

=> Chaque filtre a la même fréquence de coupure que l'autre.

=> Cette fréquence est la fréquence de raccordement.

=> Les pentes doivent etre identiques entre les 2filtres (ca parait normal)

 

Après pour la différence 12 et 24dB, je te l'accorde, c'est pas facile de trancher car c'est beaucoup subjectif (à l'oreille)

[/citation]En theorie oui elles ont toutes la meme frequence de coupure

mais comme les composants electronique ne sont pas parfait...

Il y'a des variations,elles peuvent etre grosse suivant le materiel utilise

sachant qu'un condo chimique peut avoir jusqua +-40% de difference sur sa capacite anoncee et une resistance 5%

Je te laisse faire le calcul sur un filtre et ses deux valeurs extremes possible sur un simple passe bas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_PI110xj

pour la section du cablage,le nombre de brin et autre ca me fait doucement rire

car ne pensez pas que a l'interieur de l'ampli ou du filtre c'est pareil du coups le cable qu'on ajoute ne sert plus a rien

 

Exemple:

Entre la sortie de l'amplification de puissance et le bornier de l'ampli

la section n'est pas souvent tres grande ex 1mm² cuivre (que ca soit le CI ou un cable).

Entre le bornier de l'ampli et le bornier du filtre on ajoute un cable tres marketing de 8mm².

Entre le bornier du filtre et le circuit du filtre section 1mm² et la separation des voies est pour la plus part du temps de petites sections tout cuivre...

Il est ou l'interet du 8mm² entre les differents elements?

Je ne parle pas de la largeur des pistes sur un circuit imprime qui sont ne pas tres epaisses la plus part du temps...

 

Si on veut faire un travail propre on remplace toutes les sections du circuit

genre si je veux du 2.5mm² j'en mets partout si y'a un goulot quelque part C'est foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tma310ZW

Absolument faux... Les fréquences de coupure du passe bas et du passe haut (dans le cadre du 2voies) sont strictement identique; et ce pour ne pas perdre de fréquences.

=> Chaque filtre a la même fréquence de coupure que l'autre. (NON)

=> Cette fréquence est la fréquence de raccordement. (Fréquence de croisement)

=> Les pentes doivent etre identiques entre les 2filtres (ca parait normal) (re NON)

 

Je te retourne volontiers la phrase :

"Absolument faux !"

:W :W :W

Merci cher public ;)

 

Petit exemple,

chez un constructeur totalement inconnu qui fait « approximativement » des HP (Joke, pas taper), j’ai nommé DLS.

Petit extrait de la DOC => Crossover Box filter LP: 6 dB & HP: 12 dB slope (C’est sur un filtre 2 voies)

Bien entendu, sur un filtre actif (oh mon dieu), c’est encore plus flagrant.

 

Ce qui me conforte dans un sens : Attention aux certitudes !

Les choses changent, moi-même au début je ne connaissais pas l’existence des filtres, ni des fréquence, ni des coupures...

La chose a légèrement changée maintenant.

 

Une personne sur ce post demandais à faire partage nos connaissances, je le fais, point.

(Pas utile d'envoyer bouler les gens sans raison valable)(vérifiée)(vraie quoi)( ;) )

 

Si Mr Focal fait des filtre 12 / 12, ça marche ok mais il PEUT exister autre chose !

Bon a savoir avant de balancer un "Absolument faux !".

 

PS : Ais-je parlé d’un type de X-over en particulier ? (passif, actif ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tma310ZW

pour la section du cablage,le nombre de brin et autre ca me fait doucement rire

car ne pensez pas que a l'interieur de l'ampli ou du filtre c'est pareil du coups le cable qu'on ajoute ne sert plus a rien

 

Exemple:

Entre la sortie de l'amplification de puissance et le bornier de l'ampli

la section n'est pas souvent tres grande ex 1mm² cuivre (que ca soit le CI ou un cable).

Entre le bornier de l'ampli et le bornier du filtre on ajoute un cable tres marketing de 8mm².

Entre le bornier du filtre et le circuit du filtre section 1mm² et la separation des voies est pour la plus part du temps de petites sections tout cuivre...

Il est ou l'interet du 8mm² entre les differents elements?

Je ne parle pas de la largeur des pistes sur un circuit imprime qui sont ne pas tres epaisses la plus part du temps...

 

Si on veut faire un travail propre on remplace toutes les sections du circuit

genre si je veux du 2.5mm² j'en mets partout si y'a un goulot quelque part C'est foutu.

Il faut voir que la section est liée (étroitement) a la longueur.

Plus c’est long (Qui a dit plus c’est bon ? :W), plus la section doit être importante.

Je ne vois pas de problème à utiliser de petites sections mais sur de courtes distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_PI110xj

Ca sert a quelque chose de passer d'un tuyeau d'eau de diametre 2cm a 4cm?

De toute facon pour les longueurs utilisees dans l'automobile c'est vraiment pas la peine les sections de 10mm²...

 

 

http://quarkconcept.online.fr/filtre_kwak.JPG

Un filtre refait par quarkconcept.

 

Je pourrai aussi poster des photos de mon ampli maison et de mes filtres modifies c'est interessant a voir :D.

Il me reste a faire un preampli classe A et le circuit d'alimentation des composants separes et de demarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma058fE

En theorie oui elles ont toutes la meme frequence de coupure

mais comme les composants electronique ne sont pas parfait...

Il y'a des variations,elles peuvent etre grosse suivant le materiel utilise

sachant qu'un condo chimique peut avoir jusqua +-40% de difference sur sa capacite anoncee et une resistance 5%

Je te laisse faire le calcul sur un filtre et ses deux valeurs extremes possible sur un simple passe bas...

Les condos utilisés sont des condos non chimiques. Ils ont une tolérance de 5% mais ils sont "appairés" de manière a commetre la meme erreur des 2côtés.

Aucune resistance n'est utilisé dans les bons filtres.

Juste des composants à impédance imaginaire (bobnies condos)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma058fE

Il faut voir que la section est liée (étroitement) a la longueur.

Plus c’est long (Qui a dit plus c’est bon ? :W), plus la section doit être importante.

Je ne vois pas de problème à utiliser de petites sections mais sur de courtes distances.

Tout a fait vrai :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_PI110xj

[citation]Le 20/08/2004 à 21:53, jmax_oc a écrit :

Les condos utilisés sont des condos non chimiques. Ils ont une tolérance de 5% mais ils sont "appairés" de manière a commetre la meme erreur des 2côtés.

Aucune resistance n'est utilisé dans les bons filtres.

Juste des composants à impédance imaginaire (bobnies condos)

[/citation]

Tu me diras dans quels filtres vendus a monsieur tout le monde (sauf audyn et jmlab pour l'audio).

Tout ce que j'ai demonte etait compose de merdes que ce soit au niveau des composants ou du cablage.

 

Dans une bonne enceinte y'a pas de filtrage au niveau des mediums si tu veux allez encore plus loin.

 

Tu veux des photos de ce qu'on trouve dans du JBL a 10000fr la paire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tma310ZW

http://quarkconcept.online.fr/filtre_kwak.JPG

Un filtre refait par quarkconcept.

 

En suivant ton raisonnement, ce montage refait est inutile, c'est bien ca?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_PI110xj

Bobines a noyau (des que je pourrai mesurer je le changerai).

Il reste un condo bleu de 15µF je n'ai pas encore recu celui de chez audyn

on voit la difference entre un audyn et un sonex de 3.3uF

Les cables changes par du multibrins (635) 2mm² pour le sub.

Du cable cuivre/argent 1mm² pour le tweeter.

le medium je l'ai pas change ils ont colle le cable dans la coque... (pas grave pour ce que ca change...)

Cable entre le bornier et le filtre par le meme qui relie le bornier a l'ampli du tout cuivre 2mm² OFC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coa042GY

Ca sert a quelque chose de passer d'un tuyeau d'eau de diametre 2cm a 4cm?

De toute facon pour les longueurs utilisees dans l'automobile c'est vraiment pas la peine les sections de 10mm²...

 

 

http://quarkconcept.online.fr/filtre_kwak.JPG

Un filtre refait par quarkconcept.

 

Je pourrai aussi poster des photos de mon ampli maison et de mes filtres modifies c'est interessant a voir :D.

Il me reste a faire un preampli classe A et le circuit d'alimentation des composants separes et de demarrage.

Ce qui ne prouveras pas pour autant que tu détiens la véritée

 

pour le 10mm² , je suis d'accord avec toi , mais alors pas plus de 100Watts RMS

10mm² tous les 100W rms c'est correct sur 5 mètres de long , la je dis ça au pif sans calculette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_PI110xj

[citation]Le 20/08/2004 à 22:00, TMaxx a écrit :

En suivant ton raisonnement, ce montage refait est inutile, c'est bien ca?

[/citation]

??

 

Mon raisonnement est que les composants etaient mauvais.

Ils ont refait tout le filtre (CI,Composants,Cables)

Je vois pas ce qu'il y'a d'inutile vu que je le fais moi meme...

 

Apres pour ceux qui croivent aux multibrins,grosses sections et autres...

certains utilisent plusieurs cable reseau (les fils a l'interieur de chaque sont relies entre eux) pour les enceintes

D'autres du simple cable d'electricien.

Etc faut pas trop s'attarder sur les cables c'est juste ce que je dis c'est une grosse histoire de marketing tout ca.

 

Dans le meme genre certains pense que le sens de la prise a une importance dans un systeme audio (...)

D'autres rodent leurs cables (...).

D'autres ajoutes des cloches en or pour les aigus (...).

 

Comme diraient certains d'un forum informatique sur la section audio

y'a beaucoup de madame irma dans la hi fi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_PI110xj

[citation]Le 20/08/2004 à 22:10, coaxial a écrit :

Ce qui ne prouveras pas pour autant que tu détiens la véritée

 

pour le 10mm² , je suis d'accord avec toi , mais alors pas plus de 100Watts RMS

10mm² tous les 100W rms c'est correct sur 5 mètres de long , la je dis ça au pif sans calculette .

[/citation]

Je suis tres loin de detenir la verite ne t'inquiete pas.

mMis comme on est dans un forum je partage mes connaissances et mon experience avec d'autres tout en corrigeant les betises et en apprennant.

 

J'utilise du 2mm² pour envoyer jusqu'a 70W chez moi c'est largement suffisant.

Evidement pour ceux qui envoient des tonnes de watts le cable va cramer...

Mais ici je me demande qui c'est qui utilise autant de watts (pas les watts imaginaires donnees par les constructeurs...)

Si vraiment il y'avait du 400W vous seriez problament sourds et les membranes mortes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kai881zF
Si vraiment il y'avait du 400W vous seriez problament sourds et les membranes mortes...[/quotemsg]

Je crois qu'il y'a une petite part de verité la dedans, et je crois aussi que dans la majorité des cas quand on pousse bien fort le son dans une installation caraudio on y comprend vite plus rien ça cafouille bien avant attenidre les puissances RMS des amplis, je parle pas forcément de saturation du materiel mais des fréquences qui se jettent et reviennent dans tous les sens contre les paroies d'en face...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced873AO

Je me permet de vous deranger dans vos debats ... :ange:

 

Que vaut la marque BOSS ou BOZZ je sais pas trop dans les pubs Sebasto (vente par correspondance), car un pote m'affirme que c'est la meme qualité que Focal :eek: alors que j'ai jamais entendu ce nom .... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coa042GY

BOSS certainement pas de bonne qualité électriquement ça grille pas , mais muiscalement c'est une daube infame

Bose sur Audi n'est pas à la auteur de la réputation de la marque qui c'est faite sur un système bien bof bof de toute façon .

 

Si vous voulez vous engouffrer dans la brèche hifi de la sonorisation d'une voiture , cela ne vas pas être simple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coa042GY

Je suis tres loin de detenir la verite ne t'inquiete pas.

mMis comme on est dans un forum je partage mes connaissances et mon experience avec d'autres tout en corrigeant les betises et en apprennant.

 

J'utilise du 2mm² pour envoyer jusqu'a 70W chez moi c'est largement suffisant.

Evidement pour ceux qui envoient des tonnes de watts le cable va cramer...

Mais ici je me demande qui c'est qui utilise autant de watts (pas les watts imaginaires donnees par les constructeurs...)

Si vraiment il y'avait du 400W vous seriez problament sourds et les membranes mortes...

Holla , ça part en sucette .

bon je suis parti sur 10mm² en fesant une confusion , je voulais dire pour l'alim des amplis de la voiture .

sur les lignes de hp 4mm² sur les hp des voies principales

et 6 ou 8 pour les sub , en plus parfois ça fait joli !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onk787fx

Encore pleins de bétises raconter sur cette page :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_PI110xj

[citation]Le 21/08/2004 à 08:34, coaxial a écrit :

Holla , ça part en sucette .

bon je suis parti sur 10mm² en fesant une confusion , je voulais dire pour l'alim des amplis de la voiture .

sur les lignes de hp 4mm² sur les hp des voies principales

et 6 ou 8 pour les sub , en plus parfois ça fait joli !

[/citation]

Desole je pensais que tu parlais au niveau enceinte

Pour l'alim en effet faut prendre beaucoup plus gros niveau courant c'est beaucoup plus eleve vu les fusibles utilises. (je suis pas axe caraudio mais plutot homeaudio)

 

J'ai vu aussi les cables automobiles c'est vrai que c'est assez joli. :D

beaucoup s'amuse a les faire voir on dirait des tuyeaux d'arrosage. :D

 

Onk_dam

Si tu as vu des betises corrige les

moi j'en vois pas de mon cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coa042GY

Encore pleins de bétises raconter sur cette page :(

Tu bouche toi !

 

 

Ah mais alors , c'est pas parce que t'as mis du 50mm² sur ton Rubicon , qu'il faut me rappeler de mettre du 35 sur mon Hélix ^_^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp627Gn

Bon, serais je viré du forum si je m'exprime ici ? (j'ai deja eu le cas, donc je demandes, ca ne mange pas de pain)

Rires.

Amicalement

Hyperbol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Z80578ZW

Le coup du multibrin, c'est pour l'effet de peau (théoriquement perceptible, à des fréquences très élevées) ; les explications de Dam n'étaient pas très techniques, mais c'était l'idée : inutile de jouer sur les mots... ^^

 

Qu'en penser ? Des puristes prétendent entendre une différence de clarté dans les aigus. A près tout, pour quelques malheureux mètres de fil, dans le doute, pourquoi chipoter ? Pour ce que ça coûte...

 

Les pentes des filtres différentes en passe-haut et passe-bas ? Oui, ça se fait. Et pas seulement par les constructeurs de kits, les amateurs (j'ose à peine utiliser le terme, il fait péjoratif) le font aussi, et se fient à leur seule oreille pour décider de qui sonne le mieux.

 

Donc les idées reçues et les certitudes bien ancrées semblent avoir cours chez tout le monde, à ce que je vois. :roll:

 

Je vous conseille grandement le forum de ce site, bien que le car audio y tienne une place réduite : http://www.audax.fr

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onk787fx
jmax_oc :

Bon, ce n'est pas (du tout) la bonne réponse concernant le multi brin. Il n'est pas question de gagner sur le plan résistif mais sur un autre plan. [/quotemsg]

 

Je voulais en effet parler de l'effet de peau comme l'a très bien dit Z80.

 

 

 

Z80 :

Le coup du multibrin, c'est pour l'effet de peau (théoriquement perceptible, à des fréquences très élevées) ; les explications de Dam n'étaient pas très techniques, mais c'était l'idée : inutile de jouer sur les mots... ^^[/quotemsg]

 

Merci, je n'avais pas voulu rentrer dans les noms techniques et les explications de 36 pages.

 

 

 

jmax_oc :

Absolument faux... Les fréquences de coupure du passe bas et du passe haut (dans le cadre du 2voies) sont strictement identique; et ce pour ne pas perdre de fréquences[/quotemsg]

 

Désolé mais tu dis là une énorme bétise... les fréquences peuvent être en recouvrement ou alors il y a un trou entre les 2 coupures (le passe bas et le passe haut) quand au pente il n'est pas rare que ca varie suivant le filtre... quand à "perdre des fréquences" c'est totalement n'importe quoi vu qu'un filtre n'est pas "absolu", il ne fait que créer une pente à partir d'une fréquence précise donc tu ne fait qu'atténuer après ta fréquence de coupure = tu ne perd rien. Les filtres sont concu en fonction des HP et il n'y a pas que les fréquences et les pentes, il y a aussi les corrections d'impédances :W

 

 

 

Pikachu :

pour la section du cablage,le nombre de brin et autre ca me fait doucement rire

car ne pensez pas que a l'interieur de l'ampli ou du filtre c'est pareil du coups le cable qu'on ajoute ne sert plus a rien[/quotemsg]

 

Sur des amplis relativement haut de gamme tu n'a aucun câble à l'intérieur... je peux te sortir la photo de l'intérieur de mon BRAX X2400 pour exemple... maintenant j'ai déjà fait le test entre du câble de m*** et mes câbles actuels : c'est le jour et la nuit ! évidemment il faut déjà avoir un matériel relativement bon pour commencer à entendre ces nuances ca je te l'accorde.

 

 

 

Pikachu :

Ca sert a quelque chose de passer d'un tuyeau d'eau de diametre 2cm a 4cm? [/quotemsg]

 

A diminuer la pression il me semble lol

 

 

 

Pikachu :

Apres pour ceux qui croivent aux multibrins,grosses sections et autres...

certains utilisent plusieurs cable reseau (les fils a l'interieur de chaque sont relies entre eux) pour les enceintes D'autres du simple cable d'electricien.[/quotemsg]

 

Sur du matériel pas trop chèr oui... sur 15000 euros de matériel ca serait un sacrilège ! du câble réseau LOL quel bricolage !

 

 

 

Pikachu :

Si vraiment il y'avait du 400W vous seriez problament sourds et les membranes mortes... [/quotemsg]

 

Tu ne prend en compte que la puissance et tu oublie le rendement des Hps !!! dans la voiture j'ai (et je ne déconne pas) 1Kw RMS mais sur des Hps à 85dB de rendement = j'ai du mal à dépasser 120dB ce qui est d'ailleur largement pour faire ce que l'on appel du SQL c'est à dire de la Hi-Fi à haut niveau

 

 

 

kail57:

Je crois qu'il y'a une petite part de verité la dedans, et je crois aussi que dans la majorité des cas quand on pousse bien fort le son dans une installation caraudio on y comprend vite plus rien ça cafouille bien avant attenidre les puissances RMS des amplis[/quotemsg]

 

Dans une voiture tuning avec un ampli à 300 euros à Norototo oui c'est clair... dans une voiture typée Hi-FI ou SQL avec des amplis à 1500 euros minimum je t'assure que tu ne dirais plus ca ! je peux te mettre 110dB dans les oreilles sans aucun saturation (audible).

 

 

 

Pikachu :

Desole je pensais que tu parlais au niveau enceinte

Pour l'alim en effet faut prendre beaucoup plus gros niveau courant c'est beaucoup plus eleve vu les fusibles utilises. (je suis pas axe caraudio mais plutot homeaudio) [/quotemsg]

 

Ca m'étonnait aussi que tu dise que 10mm² suffisent sachant qu'un ampli consomme facilement 40A et qu'il y a 5 mètres de câbles entre une batterie et l'ampli dans une voiture ! je dois être en 35mm² sur 4,5 mètres pour une conso de 80A ce qui me donne, au calcul, une chute de tension de moins de 0,3v dû au câble = on améliore la tenue des amplis = ca fait + de musique :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma058fE

Je vais donner un complément d'information sur le cablage multi brin.

Comme vous le dites, "l'effet de peau" est de plus en plus importantquand la fréquence augmente.

 

Ca veut dire quoi ? En gros, le son dépassant les 5-10kHz circule en périphérie des brins. On comprend bien que prendre plus de brins (mêmes s'ils sont plus petits augmente les bords et donc la section utile pour ces hautes fréquences.

 

 

En parallèele de l'effet de peau, il existe surtout un phénomène électrique : l'inductance. Cette inductance générée par les fils grandit avec la fréquence des signaux. Elle empeche les brusque variation de courants pour les tweeters en créant une tension inverse à celle initiale.

Pour info, cette tension contraire vaut L(inductance) * dI/dT(variation du courant sur un laps de temps)

 

 

L'utilisation de cable multi brins (j'ai vu jusqu'à 800 pour 2.5mm²) permet au cablage de rester suffisamment neutre sur la transmission des signaux destinés aux tweeters. Après, pour savoir si ca s'entend, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onk787fx

merci Google.fr :W

 

Bon, vous n'avez tous pas répondu : vos instals auto, vous avez quoi ? (simple curiosité et puis c'est pour ouvrir le dialogue dans de meilleures conditions qu'actuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coa042GY

Ose me dire que le F#1 c'est pas du délire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ton F#1 c'est du délire , et dépassé en plus !

Vive le PXIH990 new F#1 lol ^_^ relol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp627Gn

La gaine plastique d'un cable peut, elle aussi, etre l'equivalent d'un condensateur. Dans ce cas, cette gaine touchant les deux cables et laissant passer les hautes frequences, il y a commencement de court circuit du fait meme de cette gaine.

 

L'effet de peau etant l'effet kelvin bien connu en emission haut frequence ou les cables d'emission de la TDF sont creux... Il faut cependant monter a des megahertz pour les trouver systematiquement.

 

L'histoire du nombre de brin qui multiplie la surface globale des cables pour diminuer la resistance quand les electrons circulent a la periperie du fil est tout a fait vrai, il suffit de faire le calcul pour voir qu'a section global de fil identique, le nombre de brins va effectivement augmenter la surface de l'ensemble exterieure des brins .

 

Enfin, sur sonomagazine, il y avait eu un dossier concernant les problemes de cable et leur influence sur le signal audio de puissance. les tests se sont produits sur des longeurs de 100 metres. Les tests avaient montré qu'il y avait une reelle difference, elle était sensible.

 

De même, le specialiste de la cablerie professionnelle (Belden), concernant un cable speciale pour l'acheminement d'un signal numerique dont la porteuse est de 200 kilohertz et fonctionnant pour le protocole DMX 512 (pour l'eclairage professionnelle de scene), Belden, donc, montrait avec un spectrometre l'influence de la qualite de son cable et celui d'un cable que - biensouvent - certaine societe font l'erreur de prendre a la place.

En effet, certaine societe de l'evenementiel font l'erreur de prendre du cable de modulation qui a ete concu pour vehiculer des frequences de la bande audio... Hors le signal du protocole DMX 512 se situe a environ 200 000 Hertz.

Et le plus interessant, c'est que j'avais lu un commentaire fort logique qui disait que l'utilisation d'un cable de modulation classique a la place d'un cable concu pour le DMX 512 etait la plus sur facon d'accumuler les erreurs de transmission numerique et de voir les roboscans devenir completement fou pendant la prestoche...

 

Amicalement

 

Hyperbol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma058fE

merci Google.fr :W

Si c'est pour moi, tu dis ce que tu veux, je fais des études d'ingé en electronique ;) Pas de lecon à recevoir de Google sur un sujet si simple. Mais honnêtement, je me suis trompé sur beaucoup ici. Donc je suis prêt à expliquer techniquement, si je le peux, certains phén,oimènes que tout le monde accepte sans trop se poser de question.

 

 

Pour mon install, j'ai une sono moyenne.

 

J'ai un poste Alpine avec chargeur 6CD MP3. Il fait 4x45W et amplifie le "kit avant" qui se compose de 2 coaxiaux Pioneer en 16.5cm. Ce sont les TS17... Ils sont assez connus.

 

J'ai une sortie RCA (AR) qui envoie le signal AR sur un ampli 2x100W RMS vers un kit éclaté Mac Audio (tweet' + medieum en 13cm + boomer en 25cms).

Le kit éclaté Mac Audio serait censé accepter 180W RMS (je doute) Sensibilité de 94dB (trop). Chaque HP est cloisonné dans un caisson principalement en MDF (16mm d'épaisseur)

 

Cette même sortie RCA envoie le son sur un Pyle (PA 1285 je crois). En tous cas il fait 2x175 ou1x350W RMS sous 4ohms. Je suis assez content de cette ampli qui est superbe avec des règlages (filters, bass boost) assez géniaux. Il serait stable sous 2ohms d'après le vendeur mais pas d'après Pyle (:lol:).

 

Cet ampli envoie le son sur un HP bien connu ne son temps. D'ailleurs, j'aimerais savoir s'il a encore un peu la côte actuellement face aux autres. J'ai nommé le 1500GTi de chez JBL. Pour ceux qui ne le connaissent pas : 600W RMS, 38cm, 95dB de rendement, réglé à 38Hz dans un caisson de 125litres Bass Reflex. Le caisson est "maison" avec 2évents laminaires (Bass Reflex - MDF de 22mm d'épaisseur avec renforts interne en MDF).

La technique ou astuce consiste à placer les amplis en face des évents (refroidissement).

Pour info ce sub est de sortie en soirée et prend 500W RMS sans broncher envoyant même l'ampli sono au limiteur ;)

 

Sinon le cablage pour l'AV est d'origine (2x0.75mm²). Le cable RCA pour les voies AR est de qualité moyenne (10€ fait par mes soins). Il y a un dédoubleur pour envoyer ce signal aux 2amplis du coffre.

J'ai remplacé le cablage du Kit éclaté AR (non OFC) par du 1.5mm² OFC. Le sub est, quant à lui alimenté en 2.5mm² (pour le look plutot qu'autre chose)

Le cable d'alim est du 35mm². Il passe par un répartiteur pour ressortir en 16mm² pour les 2amplis.

Toutes les soudures ont été réalisé avec de l'étain à 96.5% / 3.5% Argent. A éviter la soudure à l'Etain/Plomb 60/40.

 

Je pense avoir fait le tour de l'install. Tout est camouflé bien sur ;)

Cete sono représente 1500€ de matos et près de 80heures de boulot.

Ma batterie est une 75AH; l'alternateur est d'origine mais je compte le changer pour un 90A. Je bosse chez Valéo Division Alternateurs.

Si j'avais une chose à changer, ca serait l'ampli des voies AR qui est assez mauvais.

 

Voila :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onk787fx

Si c'est pour moi, tu dis ce que tu veux, je fais des études d'ingé en electronique ;) Pas de lecon à recevoir de Google sur un sujet si simple

 

Je te taquinais, rien de plus :W

 

Merci pour la description de ton instal caraudio, cela permet de se donner une idée du publique présent ici et d'orienter les conseils en fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...