Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Haut medium qui arrache, changer kit éclaté => la solution ?


dadafu

Messages recommandés

Salut, jap.gif.c7f154b145769fb80d5cf79d77258061.gif

 

install :

 

Xsara ph1, 2 portes bitumées, woofer sur entretoises faite main

alpine CDA-117Ri avec imprint réglé à la main (beurk le micro)

égaliseur paramétrique -6db à 1Khz, -6db à 2.5Khz, -6db à 10Khz, le reste sur 0

Boston sx65 à l'avant, -4db sur les filtres tweet, coupé à 80hz 24db/oct, ampli Boston gt-24

Boston G5 à l'arrière, coupé à 80hz 24db/oct, ampli Boston gt-28

 

 

Voilà quelques années déjà que je me trimballe avec mes sx65, mais envie de changer car le haut medium m'arrache les oreilles, depuis le début, même avec les -6 partout, il y a une grosse différence mais ce n'est pas encore assez, à haut volume ça arrache toujours, les tweeters sont calmés par contre :p et encore c'est limite

 

D’abord je voudrais identifier le problème, qu'n pensez-vous ? alpine+boston = trop dynamique ? trop aigu ? ça viendrait de là ? ou alors simplement les woofs qui sont coupés trop haut ? pas de réglages possible sur les filtres pour ceux-ci malheureusement, changer le kit éclaté serait-il la solution ? si oui par quoi ?

J'ai laissé le câblage d'origine pour les woofers, si je met du plus gros, y aura t-il une amélioration significative ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §poo367yG

+1, c'était la même chose sur mon SL60 qui avait pourtant un meilleur filtrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! ça va alors, je me voyais déjà refaire toute l'insono de mes portes ^^ et tu les as changé alors ? par quoi ?

je voudrais un truc un peu plus doux, et plus naturel dans les aigus, bien que bien défini ils ne m'ont pas vraiment convaincu, autant certaines musiques passent très bien, autant quelques unes horrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

moi j'ai changé de kit ^^

sinon en actif filtré à 2 ou 2.5khz sa passe mieux

 

si tu reste en passif tu aura pas d'autres solution que changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas prêt pour passer sur de l'actif encore ^^ sûrement sur ma prochaine voiture

Je pense que je vais changer de kit alors ^^

Mais lequel je ne sais pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

ya eu de bon retour des haut de gamme, à essayer pour les autre, à mon avis ce sont de bons produits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé une paire sur leboncoin, sinon quel kit je pourrais prendre pour euh, disons 200€, ocaze compris si hp en bon état ?

je veux des tweet plus doux et j'aimerais bien trouver un kit bon en haut medium histoire que je puisse écouter du rock/métal assez fort sans que je saigne des oreilles à chaque coup de guitare électrique et chaque "clap" comme actuellement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

DLS, hertz HSK, Pioneer TS-E170Ci, infinity kappa (sur caraudiosecurity) ou du kappa perfect en ocaz, MTX T8 (en ocaz), Macrom EXT 6.0 (ocaz)

et plein d'autre possibilité, la liste peut être longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tes réglages ( qui doivent dénaturer la restitution ), ton problème peu aussi venir des réglages du gain des amplis trop poussés.

 

Le fait de mettre les tweets a -4 dB aussi que de régler sur l'equa a -6 dB ne fait que ressortir le woof qui monte trop haut en fréquence.

 

Donc commence par revoir tes gains, repart sur un equa a 0, utilise des enregistrement originaux pour régler.

 

Oublis pas non plus que le métal est loin d'être doux, et donc si tu essayes de trop l'adoussir ça ne sera plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métal ? Les tweets sont en métal ?

Je pense être bien réglé niveau gain, j'ai fait pour que je puisse mettre au volume 35 soit le max sans que ça sature, ou très peu selon les zikes, de tête je suis à environ 1/3

-4db sur les filtres des boston c'est le réglage par défaut ;)

 

J'avais déjà tenté l'expérience de tout remettre à 0, mais direct les tympans saignent quand il y a des clap ou sur certaines voix aussi.. Jai joué avec l'équa pour trouver la fréquence qui n'allait pas et ça tombe dans les 1khz 1.5khz, j'ai baissé au maximum, c'était mieux mais on entendait plus que les tweets alors je les ai alignés. Ensuite il y avait une grosse bosse dans les bas médium, j'ai testé plusieurs réglages jusqu'à rester sur -5db à 200hz

Finalement je me retrouve avec un son correct, écoutable surtout, dénaturé je ne sais pas, pour moi c'est pas flagrant il manque un peu de médium haut mais ce qui reste gratte encore les tympans alors pas trop le choix de laisser comme ça, quoi que je fasse, je suis retourné à chaque fois sur ces réglages.

voilà en gros comment j'ai réglé mon son :D

le fait que j'ai les câbles d'origine sur les Woofs ça peut jouer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

les tweet sont en tissus

 

les cable d'origine ne jouent pas là dessus je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu reduit, plus tu auras ce phénomène, surtout avec des tweet a dôme de soie.

 

Mettre a -5 sur 200 Hz suprime les fréquences d'appuis des voies, donc amplifiera ton problème.

 

Avant de changer de kit, tu devrais apprendre a le gérer, car la je penses que tu as gros problème d'utilisation.

 

Comme déjà dit reprends tes réglages a 0 et évite de trop passer en négatif.

 

Sur l'autoradio tu aurais pas le mx ou autre filtre de ce type active?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai laissé réduit, c'est que forcément le phénomène est moins présent, sinon j'aurais laissé comme c'était

Je n'ai fais que de baisser les bosses que j'entends à l'oreille http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/spamafote.gif

Le MX est bien sur Off

-5db à 200hz car les voix (de femme surtout) étaient trop soutenue à la base (due à l'installe sûrement, support, insonorisation, volume de charge loin d'être clos, etc, tout ce qui fais qu'un Hp dans une portière ne fonctionnera jamais aussi bien que dans un beau caisson en bois bien dur)

Y a t-il quelqu'un qui touche habite en Moselle pour voir ce qu'il en pense de mon install ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revien toujours au même, c'est pas le tweet mais le woof qui pose problème, donc réglage a revoir.

 

En général les fréquences 200-250 Hz sont plus a booster que réduire.

 

Le problème de porte non clos ce traduit par un manque de descente ou de grave, mais pas sur les hautes fréquences.

 

Comment sont fixé et oriente tes tweets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

un truc auquel je viens de penser, essaye de déphaser tes tweet par rapport aux woof

 

sinon, coté réglage faudrait surtout réduire la bande passante du woof pour que sa parte moin en sucette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revien toujours au même, c'est pas le tweet mais le woof qui pose problème, donc réglage a revoir.

 

En général les fréquences 200-250 Hz sont plus a booster que réduire.

 

Le problème de porte non clos ce traduit par un manque de descente ou de grave, mais pas sur les hautes fréquences.

 

Comment sont fixé et oriente tes tweets?

 

 

Il peut y avoir une coloration du son à certaines fréquences, et due à l'enceinte de fortune que fait une portière, l'onde arrière se réfléchi sur les parois, retape dans la membrane et il peut y avoir annulation ou addition des ondes sonores quelque soit la fréquence ou presque, et ca c'est non calculable, chaque install est différente, je constate deja des diffs entre la porte de gauche et droite pourtant jai essayé de faire le plus symétrique possible

Les tweets sont sur le tdb posé a coté des emplacements d'origine sur leur support, les 2 dirigés vers moi

J'avais fait les mesures avec le micro et le PXA, je posterais la courbe qu'il ma donné pour que vous imaginez le bordel que c'est ^^ j'avais absolument tout coupé et desactivé pour les mesures

 

un truc auquel je viens de penser, essaye de déphaser tes tweet par rapport aux woof

 

sinon, coté réglage faudrait surtout réduire la bande passante du woof pour que sa parte moin en sucette

 

pas bete, jamais pensé à les déphaser, par contre comment réduire la bande passante des woofers ?

 

Ton réglage de gain ne devrai pas être a 1/3 mais presque a 0 vu que la sensibilité maxi est de 5v et que ton autoradio + PXA est a 4v, ce qui correspondrait a peu près au premier repère en partant de 5 v

 

Va falloir que je verifie ça :D j'ai donné de tête le gain mais ça fait longtemps que j'ai plus regardé je suis plus sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

pour réduire la bande passante le seul moyen c'est de filtrer le kit un peu plus haut

 

tu as un proc PXA ou tout avec le 117ri ?

 

edit : un autre moyen d'éviter que les hp partent à cacahuette à certaines fréquence, il est recommandé d'avoir un ampli avec une très bonne tenue, là ces boston sont assez décevant de ce coté (leur nouvelle gamme encore pire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Il est déjà a 80 pente 24, c'est déjà haut.

Deja haut ?

Chez moi pour une coupure hpf sur les woofs à 80hz et une pente à 18db m'apporte plus de grave qu'une pente à 6db.

La coupure à 80hz est mesuré à -3db, (80hz= point de repère)

la chute sur une pente à -6db commence bien plus haut en hz que sur -18db

Ce truc me gène depuis longtemps sur ce forum, j'ai tracé des courbes me permettant de visualiser

J'ai vérifié sur ma sono, même si je n'ai pas vraiment l'oreille ça confirme pour moi !

Voila je ne sais pas si tu es d'accord avec moi mais dadafu aura plus de basses avec une pente à 24db/octave que 6db/octave

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une coupure a 80hz que ce soit pente 6db ou 24 dB, reste une coupure a 80 Hz, par contre une pente a 24 dB limitera plus la descente en fréquence qu'une coupure a 6 dB vu que 24 dB veux dire une chute de 24 dB par octave contre une chute de 6 dB par octave pour une pente a 6db.

 

Plus tu fais des entre tes hp bas, plus le sub sera difficilement localisable a condition que tout soit parfaitement en phase.

 

Une coupure a 80 Hz pente 18 ou 24 dB empêche le hp de descendre et donc le sub sera plus dur a ne pas être localisable, mais avec ce kit il est très dur de les utiliser en dessous de 80hz voir même impossible pour des écoutes a haut volume, surtout avec l'ampli qui le bouge, car ça demande aussi un ampli très dynamique, précis avec surtout une bonne tenu de membrane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja haut ?

Chez moi pour une coupure hpf sur les woofs à 80hz et une pente à 18db m'apporte plus de grave qu'une pente à 6db.

La coupure à 80hz est mesuré à -3db, (80hz= point de repère)

la chute sur une pente à -6db commence bien plus haut en hz que sur -18db

 

C'est que tu dois avoir le sub et les woof dephasé alors parce que c'est pas logique

Une chute de 6 ou 24 db coupé à 80hz, commence à descendre au même endroit (ou presque, négligeable) , juste qu'à -24db elle descendra beaucoup plus vite que l'autre, à 60hz tu auras deja presque plus rien alors qu'a -6db tu aurais encore du niveau, donc moins de basses à -24db à condition que woof et sub soit en phase

Enfin jai compris ca comme ça :D

 

 

poor_cowboy_33, j'ai le pxa-h100

 

Quel ampli me conseillerais-vous qui est

très dynamique, précis et qui a une bonne tenue ? Mieux que mon actuel quoi ^^

 

Sinon pour les ke, Hertz space k6L (le slim), gladen audio sqx 165 slim, ça vous parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin disons que niveau réglage en passif tu restes quand même assez limité, et que pour calmer des fréquences colorées et agressives dans les 2khz je vois pas grand chose à faire à part passer toucher à l'équa, ou aux portières, ce kit sonne mal dans cette config peut être qu'un autre sonnera mieux dans cette même configuration ?

Même si le gain est trop élevé je doute qu'en le baissant les fréquences incriminés deviennent d'un coup parfaitement douce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà entendu ce kit, son défaut ce situ dans un manque de descente dans le bas du spectre, et un manque de détail, et non un haut médium agressif comme tu le signal, donc a mon avis avant de changer de kit il serait bon de trouver la raison au risque autrement d'avoir le même problème avec un autre kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

j'ai entendu ce kit sur 2 install, en effet sa descend pas du tout, mais par contre, les 2 en actif sa passe très bien sur le haut du spectre.

 

ce que j'ai dit, c'est d'avoir un meilleur ampli pour mieux tenir le woof (plus un ampli a de tenue, plus on peut élargir la bande sans que sa merde), et au passage il passe en complet actif avec son PXA (bon, même si il aurait du travail à faire en passif...)

 

donc un petit investissement pour un ampli d'ocaz, 100€ voir moins, et c'est tout bon, tu y gagnera sûrement plus qu'à changer de kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

non, un 2 canaux suffit, et le boston que pour les tweet par exemple

coté connectique oui, te faudra un cable RCA de plus et un peu de cable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me vois pas mettre un 3ème ampli dans le coffre, c'est pour ça que je disais un 4 canaux ^^ en vue de changer le boston justement

 

 

export1.jpg

 

 

voilà la courbe que ça me donnait, mais à l'oreille c'était pas bon du tout, même après réglage imprint, toujours cette agressivité et un effet 3D en plus, dommage qu'on peut pas modifier ce qu'il donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

ok pour un 4 canaux oui dans ce cas...

à voir suivant le budget, mais tente quelques heures de régler le souci avec les réglages avant de dépenser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

oui yen a des bon 4 canaux, faut être patient pour en trouver ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...