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Installation complète

Installation complète dans Honda Accord 2003


Mehdi556

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Bonjour,

 

Je me fais une installation discrète pour un usage quotidien en cherchant à avoir un son hifi dans ma voiture et quelquechose d'assez bien intégré en faisant le moins de concession possible au niveau de l'encombrement. Donc pas une installation de concours.

 

Source : Alpine 117Ri

Kit avant : Focal Polyglass 165 VR

Ampli 4 canaux : Audison LRX4.300

Sub : Focal P27V2

Ampli pour le sub : Focal FP 2.150

 

L'ampli Audison est utilisé seulement en 2 canaux ponté pour alimenter le kit avant.

 

Je commence donc par le demontage pour le kit avant et l'autoradio.

 

1.jpg

 

Ensuite je passe les fils hp de l'habitacle vers les portiéres en passant par les connecteurs de la voiture.

 

2.jpg

 

Je prépare des cales en médium pour les hauts-parleurs.

 

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Les portiéres seront goudronnées.

 

4.jpg

 

Et j'attaque donc la préparation des portiéres.

 

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Je fais un support en alu pour les filtres.

 

7.jpg

 

Pour des raisons de qualité de connexion et de fiabilité, les fils sont soudés aux bornes des hauts-parleurs.

 

8.jpg

 

Les hp installés :

 

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Je poursuis le traitement des portières.

 

10.jpg

 

12.jpg

 

Je mets une plaque pour combler le grand trou et pour se passer du pare-vapeur d'origine :

 

14.jpg15.jpg

 

Les tweeters ont été placés sur le cache des rétroviseurs suite à un essai non concluant sur le tableau de bord.

Et voila pour la première partie, l'installation du kit, de l'autoradio et le goudronnage des portières.

 

16.jpg

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Je poursuis par l'installation des amplis.

 

17.jpg

 

Puisque la voiture est assez longue, les cables hp et rca sont passés dans la garniture du frein à main :

 

18.jpg

 

19.jpg

 

Dans un souci d'integration, l'ampli Audison (pour le kit) est fixé dérriére la garniture du coffre.

 

23.jpg

 

24.jpg

 

L'ampli Focal (pour le sub) a quand à lui été installé sous la plage arriére :

 

20.jpg

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21.jpg

 

Pour info le bout des cables d'alim ont été étamés :

 

22.jpg

 

Et voila les 2 amplis en place :

 

26.jpg

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A savoir que j'étais d'abord parti sur un P21V2, mais il n'étais pas adapté à ma berline (manque de niveau).

Le P21V2 face au P27V2 :

 

27.jpg

 

Le P27V2 double bobine :

 

28.jpg

 

Pour pouvoir basculer les siéges arriéres sans encombre et pouvoir accéder à la roue de secours sans soucis, je suis parti sur un caisson moulé en fibre.

 

29.jpg

 

30.jpg

 

31.jpg

 

Ce qui nous donne un caisson d'environ 18 litres :

 

32.jpg

 

Les bobines du sub ont été raccordées en parallèle au bornier ce qui donne une impédance de 2 ohms.

Plus de 3 litres de résine ont été nécessaires pour réaliser le caisson.

 

Le sub est vissé au caisson par des inserts.

Le caisson a été recouvert en moquette acoustique d'une couleur proche de la garniture du coffre, et il a été fixé solidement dans le coffre.

 

Et voila le résultat final dans le coffre :

 

33.jpg

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Au sujet des réglages, l'ampli LRX 4.300 a été ponté en 2x200w sur le kit et le FP 2.150 ponté en 1x400w sur le sub.

Le kit est coupé à 60Hz par le hpf de l'autoradio, et le sub limité à 80Hz par l'ampli.

Le niveau des tweeters est réglé à -2 sur les filtres.

L'autoradio est alimenté par un + directement à la batterie.

 

Voiture à l’arrêt le résultat est très bon, et pour les avoir eu chez moi, la sonorité me rappelle les Chorus 705V.

Les basses sont propres, claires, non envahissantes, et les détails sont là. Je dirais que ça manque juste un peu de chaleur.

 

Parcontre en roulant ça se dégrade. Le bas medium devient clairement en retrait et du coup le "raccord" avec le caisson n'est pas parfait.

C'est comme si les bruits de roulage couvraient le bas medium. Et donc pour le retrouver on augmente le volume, (pourtant ma voiture essence et mes pneus sont plutôt silencieux).

Mais là au bout de 3/4 d'heure le système se révèle fatiguant puisque ce sont les aigus qui ressortent.

A noter quand même que ce phénomène de fatigue s'atténue quand on écoute des cd.

 

Satisfait du résultat à l'arrêt, il est perfectible en roulant (bas-médium à renforcer et aigus à atténuer).

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Invité §Lau385HN

Les bruits de roulage bouffe le grave donc pas d'autre solution que d'avoir un préset voiture a l'arret et un preset voiture en roulant ;)

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Invité §mac030mt

Sympa l installation y'a de bonnes idées

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J'envisage 3 façons de rendre mon système moins fatiguant :

 

1 > Je remplace les tweeters par des Monacor DT284 que je connais déja, avec membrane en soie et 91dB.

2 > Je remplace carrément les 165VR par des 165KR. Les tweeters en kevlar de cette série sont réputés plus doux, mais je ne les ai jamais écouté.

3 > J'égalise avec un PXAH100 et un KTXH100 pour améliorer la réponse en fréquence et que tout soit "à plat".

Mais j'ai peur du changement de timbre et j'ai lu qu'il y a un souci de souffle dés qu'on utilise le PXAH100.

 

Qu'en pensez vous ? Qu'est ce qui serait le plus pertinent ?

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Invité §mac030mt

les tweeter en kevlar sont loin d etre doux...

 

un h100 c est une vrai daube djoow29.gif.02fc1a82f7bdc62f688782f0531d1d1d.gif

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Je n'ai pas dit que les TNK sont doux, mais il semblerait qu'ils soient plus doux que les autres tweeters Focal.

Ton jugement sur le PXA est radical. Tu en as eu un qui t'a decu ?

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Invité §zeb248jk

Le boulot semble vraiment propre, ça fait plaisir à voir, mais j'ai quand même un doute sur la validité du filtre passif monté dans la porte... (humidité toussa...)

 

Après, je rejoins macgregos sur la qualité audio du H100, c'est vraiment moyen, surtout en mode automatique avec le KTX...

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J'envisage 3 façons de rendre mon système moins fatiguant :

 

1 > Je remplace les tweeters par des Monacor DT284 que je connais déja, avec membrane en soie et 91dB.

2 > Je remplace carrément les 165VR par des 165KR. Les tweeters en kevlar de cette série sont réputés plus doux, mais je ne les ai jamais écouté.

3 > J'égalise avec un PXAH100 et un KTXH100 pour améliorer la réponse en fréquence et que tout soit "à plat".

Mais j'ai peur du changement de timbre et j'ai lu qu'il y a un souci de souffle dés qu'on utilise le PXAH100.

 

Qu'en pensez vous ? Qu'est ce qui serait le plus pertinent ?

C'est toujours une question budget... Si tu cherches un bon K.E il faut y mettre un certain prix.

 

Pourquoi pas un minidsp 2x4 pour la partie filtrage et égalisation.

 

 

 

En tout cas tu as fait du jolie boulot ! :jap:

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Invité §mac030mt

Mon jugement est radical car c est la réalité...

 

Kit a passer en actif met des vrai tweet plus doux :)

 

A moins que tu aime saigné des noreilles :)

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Le boulot semble vraiment propre, ça fait plaisir à voir, mais j'ai quand même un doute sur la validité du filtre passif monté dans la porte... (humidité toussa...)

 

Après, je rejoins macgregos sur la qualité audio du H100, c'est vraiment moyen, surtout en mode automatique avec le KTX...

 

Mon jugement est radical car c est la réalité...

 

Merci.

Pour le filtre en portiére, ça me fait pas peur. Pour le couple PXA/KTX qu'est ce que vous reprochez concrétement ?

 

 

C'est toujours une question budget... Si tu cherches un bon K.E il faut y mettre un certain prix.

Pourquoi pas un minidsp 2x4 pour la partie filtrage et égalisation.

En tout cas tu as fait du jolie boulot ! :jap:

 

Kit a passer en actif met des vrai tweet plus doux :)

 

A moins que tu aime saigné des noreilles :)

 

Merci aussi.

Tu pense à quel modéle pour un bon KE ?

De mon point de vue, en sachant que le 165VR est bon à l'arrét (méme à fort niveau), mais qu'il devient fort en aigu en roulant (parceque le reste se fait bouffer), j'en déduis qu'il me faut un kit faible en aigu à l'arrét pour que ça devienne équilibré en roulant.

Et les tweet du 165VR c'est des vrais tweet alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

Egaliser avec un minidsp c'est intéréssant, mais egaliser manuellement ou avec un micro genre KTX ? Pour le filtrage je suis en passif et souhaite le rester, l'actif c'est ésotérique selon moi.

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Invité §mac030mt

Si tu aime focal pkoi pas la série flax avec filtre bi amplifiable?

 

Tu as quoi comme source actuel ?

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Invité §mac030mt

Ouos édit avec le 117ri tu as la posdiblite de faire plusieurs preset avec niveau ajuste a ton goût ?

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Si tu aime focal pkoi pas la série flax avec filtre bi amplifiable?

 

Ce qui sous-entendrait un ampli supplémentaire dédié aux tweeters ?

 

Ouos édit avec le 117ri tu as la posdiblite de faire plusieurs preset avec niveau ajuste a ton goût ?

 

Je ne pense pas que je puisse enregistrer plusieurs profils.

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Invité §mac030mt

oui 2 canaux par paire de hp

 

tu as bien 3 paire de rca sur le 117

 

as tu un menu pour geré les niveaux independament de ces rca?

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oui 2 canaux par paire de hp

 

tu as bien 3 paire de rca sur le 117

 

as tu un menu pour geré les niveaux independament de ces rca?

 

Oui j'ai bien 3 paires de rca derrière le 117Ri : avant, arrière et sub.

Pour gérer le niveau je pourrais simplement utiliser le réglage "fader", par exemple les woofs sur les sorties avant et les tweets sur les sorties arrières.

Mais ça ferait quand même a rajouter une paire de filtres 165VR (dédiés aux tweeters) et un 3eme ampli !

Une usine à gaz !

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Je vois pas où je pourrais mettre un 3eme ampli.

Et vu que j'ai déjà le micro "audissey", je tenterai bien l'expérience pour 30€ : http://leboncoin.fr/vi/815728345.htm?ca=12_s&w=178&f=a&q=pxa

Resterait plus qu'à trouver le logiciel ktx en ligne et voilà.

A ce prix là je risque pas grand chose et peut-être que je verrai pourquoi vous dites que c'est de la merde.

 

C'est ça ou trouver des tweeters doux avec un faible rendement.

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Invité §par628SR

Je vois pas où je pourrais mettre un 3eme ampli.

Et vu que j'ai déjà le micro "audissey", je tenterai bien l'expérience pour 30€ : http://leboncoin.fr/vi/815728345.htm?ca=12_s&w=178&f=a&q=pxa

Resterait plus qu'à trouver le logiciel ktx en ligne et voilà.

A ce prix là je risque pas grand chose et peut-être que je verrai pourquoi vous dites que c'est de la merde.

 

C'est ça ou trouver des tweeters doux avec un faible rendement.

 

Pas besoin d'un troisième ampli,tu prend un quatre canaux pour le ke (c'est ce que j'ai avec mes filtres bi-amplifiables) et tu règles tes gains woof et tweet séparément .

Sur les voies avant pour les tweet et arrières pour les woof et c'est good.

Concernant le 117ri tu peut faire jusqu'à 6 mémorisations de réglage de l'équa ,j'en avait mémorisé au début pour écouter divers style de zic avec un réglage propre à chacun.

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L'ampli de l'autoradio. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je me cite :

"- LRX4.300 en 2X60W ( 2 tiers de gain) > Légérement plus de niveau que l'autoradio, ça tape légérement plus fort et on peut monter jusqu'à 26 sur 35."

 

 

Extrait de ce sujet : Cette url n'existe plus

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Invité §par628SR

Bah faut prendre un autre ampli 4 canaux qui envoie plus de jus alors et tu vends ton lrx .

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Je me cite :

"- LRX4.300 en 2X60W ( 2 tiers de gain) > Légérement plus de niveau que l'autoradio, ça tape légérement plus fort et on peut monter jusqu'à 26 sur 35."

 

 

Extrait de ce sujet : Cette url n'existe plus

Et tu en penses quoi ?

 

Les tweet sur l'autoradio c'est une solution envisageable. :jap:

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Et tu en penses quoi ?

 

Les tweet sur l'autoradio c'est une solution envisageable. :jap:

Pas con !

Mais l'autoradio commence à distordre au dela du volume 20 (sur 35), alors que le LRX réglé peut monter proprement jusqu'à environ 27. Donc au delà de 20 il y aurait souci avec les tweeters.

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