Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic du vin : oenophiles, à vos claviers !!


Invité §cou800mt
 Partager

Messages recommandés

Invité §pil722IQ

:W

 

Meilleur sommelier de Belgique 1998 :)

 

De quelle maison ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Il travaille actuellement chez un caviste ;)

 

Il était invité par mon pote restaurateur (son jour de fermeture), en ami. Il avait apporté cette bouteille (et un chablis, que je n'ai pas goûté :( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil722IQ

Il travaille actuellement chez un caviste ;)

 

Il était invité par mon pote restaurateur (son jour de fermeture), en ami. Il avait apporté cette bouteille (et un chablis, que je n'ai pas goûté :( ).

 

Et il a officié dans quels restaurants (s'il l'a fait) ?

 

Et ton pote restaurateur, c'est aux environs de Lièèèche ?

(histoire de compléter mon carnet d'adresses).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Je ne sais pas, il faudrait faire une petite recherche ;)

 

Le resto, c'est La Réserve à Louveigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bu hier soir un Cornas 1990 de Jean-Luc Colombo (Les Ruchets).

 

Quelqu'un connaît ?

 

 

Je l'ai trouvé vraiment très réussi : à la fois puissant et très velouté, parfaitement harmonieux au nez comme en bouche.

 

Il accompagnait à merveille une entrecôte (boeuf argentin) "rossini" (surmontée d'une foie d'oie légèrement poëlé).

 

Salut Couplus,

en effet ce que fait Coiombo en Cornas mérite le détour, d'autant que les 90 sont très bons.

J'avais une relation qui les distribuait aux restaurateurs et qui avait fait une dégustation il y a quelques années. J'ai pris à l'époque du blanc en Hermitage Le Rouet 1996 et il m'en reste deux bouteilles. Il est excellent. Je n'avais pas acheté de rouges car en Cornas j'avais pas mal de bouteilles. C''est un style plutôt moderne et "velouté" comme tu les notes, moins rude que les Cornas traditionnels.

 

Lors d'une seconde dégustation j'avais acheté le Vin de Pays les Collines de Laure qui avait fait mon régal pendant plusieurs mois.

 

En Cornas, Colombo propose aussi La Louvée et Les Terres Brûlées.

 

Cordialement.

 

Hervé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced682mM

Avis aux amateurs:

 

 

Un Corton-charlemagne ça va avec une entrée "cassolette de langoustines et écrevisses" ?

 

 

Parce qu'on me propose un Delarche 2000 pour pas bien cher :miam:

 

 

 

 

Sinon ce WE ça va être petite dégust de Brune et Blonde de chez Guigal RE :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux amateurs:

 

 

Un Corton-charlemagne ça va avec une entrée "cassolette de langoustines et écrevisses" ?

 

 

Parce qu'on me propose un Delarche 2000 pour pas bien cher :miam:

 

 

 

 

 

 

Sinon ce WE ça va être petite dégust de Brune et Blonde de chez Guigal RE :miam:

 

Salut Cedrig,

 

oui ça devrait coller. Pour moi, c'est un peu jeune pour un Corton-Charlemagne, mais comme je ne ne connais pas le style de Delarche (Marius). Je caraferais un peu avant (une petite heure). Ne pas servir trop froid.

 

Quel millésime la Blonde et brune ?

Essayer de vous faufiler pour une des trois vedettes (Landonne, Mouline ou Turque) et vous allez changer de galaxie :D

 

Bonne dégust.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Je plussoie sur le vin de Pierre Richard, je n'en ai bu qu'une seule fois mais tout le monde avait apprécié.

Cet été j'ai faillit aller à une dégustation chez lui. Je l'avais croisé au marché le matin même, très simple mais quand même un peu méfiant et surtout pas très propre sur lui et avec un vrai bidon d'amateurs des bonnes choses de la vie !

 

Je me suis rabattu sur des propriétés moins people.

 

Sinon mes parents ont bu un champagne. Ils ne m'ont rien dit ! En allant à la cave, je tombe sur le cadavre: champagne CARRIET quelque chose comme cela mais l'étiquetage en étain ! Incroyable, à mon avis il doit pas être donné ? J'avais pas mon APN mais en fait deux étiquettes et les deux une sur le col l'autre normale en étain et évidemment toute l'écriture en relief en étain, j'avais pas encore vu cela. QQun connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

Ben le problème c'est que je n'ai pas trop d'avis sur la question. :cyp:

 

Pour un puriste je comprends que ça choque, mais je n'ai pour ma part pas assez de recul pour émettre un avis bien précis. :bah:

 

M'enfin, je vais quand même relire un peu le topic. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan174JX

Ben le problème c'est que je n'ai pas trop d'avis sur la question. :cyp:

 

Pour un puriste je comprends que ça choque, mais je n'ai pour ma part pas assez de recul pour émettre un avis bien précis. :bah:

 

M'enfin, je vais quand même relire un peu le topic. ;)

 

Pas mieux :bah: L'important est le contenu, pas le contenant :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

A voté sur l'autre topic :)

 

 

Vais aller m'acheter un New Castle of the Pope pour offrir à des amis anglais, moi :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Merci à tous et j'ai bu un RUFF de HEILIGENSTEIN, En tokay, vraiment à recommander. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

Merci à tous et j'ai bu un RUFF de HEILIGENSTEIN, En tokay, vraiment à recommander. Bonne soirée.

Tu ne pourrais pas parler un peu Français parfois. :o|

 

 

 

 

---> [] clac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou265rW

Tu ne pourrais pas parler un peu Français parfois. :o|

 

 

 

 

---> [] clac !

 

 

On ne peut pas discuter avec les Alsaciens : ca fait 500 ans qu'ils ne veulent pas reconnaitre que le Munster c'est Vosgien ! :cyp:

 

PS : pardon tonton :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced682mM

Salut Cedrig,

 

oui ça devrait coller. Pour moi, c'est un peu jeune pour un Corton-Charlemagne, mais comme je ne ne connais pas le style de Delarche (Marius). Je caraferais un peu avant (une petite heure). Ne pas servir trop froid.

 

Quel millésime la Blonde et brune ?

Essayer de vous faufiler pour une des trois vedettes (Landonne, Mouline ou Turque) et vous allez changer de galaxie :D

 

Bonne dégust.

 

Hervé

 

Brune et Blonde 1995 Hier midi donc...

 

Je ne connais pas trop les côtes rotie mais ce fut excellent... Robe rubis foncé, nez enchanteur... La rondeur en bouche est très surprenante compte tenu de la proportion de Syrah... Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus "ferme" (ou "couillu")... Un délice. La longueur en bouche est honnête sans être exceptionnelle.

 

 

Ca change de mes habitude et c'était fort sympathique ma foi!

 

Sinon j'ai un chateau d'ampuis 2001 en cave... Va falloir être patient.

 

 

Quand aux 3 autres "trésors" de chez guigal... Dès que j'ai 250 Euros à mettre dans une bouteille j'achète un "La Turque" et sinon je vivrais bien sans avoir pu y goûter. Bon si je gagne à l'Euromillion j'organise une verticale de la turque avec les membres de ce topic :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Salut la compagnie :coucou:

 

Ce soir je me fais un roti moutarde, champignons et purée à l'huile d'olive :miam:

 

Vous auriez une idée du breuvage adéquat?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Y'a pas mal de crème fraiche et de crème épaisse pour adoucir le tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ciz150iw

Dans ce cas, regarde du coté des rouges peu tanniques de type Anjou, Beaujolais (un Moulin à Vent, plus complexe) ou un vin de Savoie type Mondeuse.

 

Bon appétit !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Que pensez-vous de cette offre ?

 

Château Gillette Crême de Tête 1971, 170€ TTC. Je suis intéressé car je fête mes 35 ans cette année, et à part le sauternes ya pas grand chose qui a survécu à cette année moyenne. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ryo210Vp

Y a-t-il quelqu'un par ici qui ira ce week end se pint... cultiver à la percée du vin jaune dans le Jura? :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Que pensez-vous de cette offre ?

 

Château Gillette Crême de Tête 1971, 170€ TTC. Je suis intéressé car je fête mes 35 ans cette année, et à part le sauternes ya pas grand chose qui a survécu à cette année moyenne. :(

 

 

Si :oui: , toi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Y a-t-il quelqu'un par ici qui ira ce week end se pint... cultiver à la percée du vin jaune dans le Jura? :fleur:

En decodé ça donne quoi? ;)

 

Hier on a ouvert un Vin Jaune de la fruitiere vinicole de Pupillin 1993:

Pour ma part j'aime beaucoup, ma femme le trouve "pecial".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Tu crois pas si bien dire, couplus avec tout ce que je me suis mis sous la cravate, je suis un miraculé. IRg! pour compenser j'ai prévu un Pauillac 1970 d'excellente tenue. Enfin on verra. Et si je gagne à l'euromillions promis aussi, les fidèles du topic seront invités pour une verticale de quelques bons crus ! A savoir: The big, Couplus, Basi68, Cedrig, Zouzou, Bx86, PandaV12 et j'en oublie quelques uns encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

En decodé ça donne quoi? ;)

 

Hier on a ouvert un Vin Jaune de la fruitiere vinicole de Pupillin 1993:

Pour ma part j'aime beaucoup, ma femme le trouve "pecial".

Tu peux développer un peu ?

Moi j'étais mangé au RIMINI, rue des veaux, à Strasbourg. C'est cher mais qu'est ce que c'est bon. Viande de première qualité ! Au top, vraiment. Avec un ptit pinot noir de WANTZ à BARR. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Salut la compagnie :coucou:

 

Ce soir je me fais un roti moutarde, champignons et purée à l'huile d'olive :miam:

 

Vous auriez une idée du breuvage adéquat?

 

Merci d'avance :)

Un truc costaud, hein genre languedoc rousillon: fitou, ou alors un CDR...du Sud. Vacqueyras ? CNFP ! Roti de porc ? Veinard ! Moi j'ai abusé un peu ce week-end (Médoc 1997, Pinot Noir, Tokay, et Beaujolais village hier soir ! Urg), donc ce soir abstinence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Tu peux développer un peu ?

Donc Vin Jaune 1993 de la fruitiere vinicole de Pupillin:

Robe: Jaune dorée

Nez: mirabelle, brau de noix, madère

Bouche: ample gout de noix, pain d'épice long en bouche acidité tres presente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Ce soir, j'ai goûté l'Anjou de Dipardiou.

 

Pas mauvais du tout :bien: , il accompagnait bien le couscous (maison, of course).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan375po

Vous êtes formidables avec le nez et les arômes du vin !

C'est exceptionnel de faire la différence entre le goût très prononcé de noix du vin jaune et celui de brau de ...noix. Ce goût de noix allié à une très forte acidité ne m'a fait apprécier ce type de vin.

Juste une remarque, je pense que les Bettane, Desseauve et autres prédicateurs type Parker (RVF, guides de tous poils) doivent êtres consommés mais avec modération.

 

Cela me rappelle une remarque d'oenologue qui animait une dégustation souhaitant prévenir une éventuelle remarque sur les arômes :

"N'allez surtout me chercher des arômes de gibier qui a séjourné 3 jours au fond du bois"

J'ai lu mieux dans la RVF : "Trouvé dans un vin un nez de cuir....de Russie"

 

C'était l'humeur de ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le vin c'est la convivialité, le plaisir, et souvent une légère euphorie.

 

C'est aussi hélas, parfois des drames, des non-dits, des souffrances, des solitudes qui, un jour vous font franchir la ligne… vers ailleurs :(

C'est le choix qu'a fait aujourd'hui Denis Mortet de Gevrey-Chambertin, qui a décidé de partir ce jour 30 janvier.

Il reste derrière lui aussi une famille dans la douleur.

 

Ses remarquables vins (Chambertin, Clos Vougeot, gevrey et chambolle) qu'ils laissent ou ceux qu'ils ne mènera jamais à bien ne sont qu'une "goutte d'eau" dans la tristesse de tous les amateurs.

 

Hervé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ryo210Vp

En decodé ça donne quoi? ;)

 

Hier on a ouvert un Vin Jaune de la fruitiere vinicole de Pupillin 1993:

Pour ma part j'aime beaucoup, ma femme le trouve "pecial".

Décodons.

 

Ce week end, à Lons le Saunier, chef lieu du Jura, aura lieu la percée du vin jaune. Cérémonie qui marque la mise sur le commerce des vins jaunes récoltés 6 ans (je crois) auparavant. Pour cela, une partie de la ville sera piétonne, les vignerons seront là. L'entrée (10€ peut-être, je sais plus)donne droit à une dizaine de dégustations et à un verre qui commémore l'évènement. C'est aussi l'occasion de gouter, comté, mont d'or et autres spécialités régionales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...