jensen 19 janvier 2008 Auteur Signaler Partager 19 janvier 2008 Et avalant 380 litres aux cent à environ 25-30km/h de moyenne... Sur route hein! Parce qu'en tout-terrain, on comptait à l'heure... (largement pareil niveau "volume" avalé, mais la distance était nettement moins importante! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot374ZN 19 janvier 2008 Signaler Partager 19 janvier 2008 sympa ce topic mais dommage qu'il n'y ait pas plus d'amateurs de militaria sur FA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lol648wL 19 janvier 2008 Signaler Partager 19 janvier 2008 Les chars américains ne valaient pas mieux en consomations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 Les chars américains ne valaient pas mieux en consomations. Mais ils étaient bien plus fiables et en nombre plus important ... de plus les pièces de rechange étaient fournies rapidement par la Red Ball Express Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot374ZN 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 les sherman avaient aussi des defauts, dont celui de prendre feu rapidement.. ils ne pouvaient rivaliser avec les meilleurs chars allemands.. Blindage insuffisant, canon pas tres puissant, tendance a prendre feu, c'est quand meme embetant.. mais ils etaient nombreux, ca compense rien à voir avec les meilleurs chars allemands ou russes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 janvier 2008 Auteur Signaler Partager 20 janvier 2008 Red Ball Express qui était la "voie sacrée" américaine: Depuis les ports du débarquement et pratiquemment jusqu'en Belgique: Une route exclusivement réservée au transport de l'effort de guerre allié! Très inspirée dans son fonctionnement par celle de Verdun en 1916: Tous les véhicules qui y circulaient étaient équipés d'un clignotant rouge à l'avant, interdiction de ralentir (moyenne: 50km/h), véhicules en panne poussés sans vergogne sur le bas-côté, RIEN ne devait ralentir la circulation! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot374ZN 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 Red Ball Express qui était la "voie sacrée" américaine: Depuis les ports du débarquement et pratiquemment jusqu'en Belgique: Une route exclusivement réservée au transport de l'effort de guerre allié! Très inspirée dans son fonctionnement par celle de Verdun en 1916: Tous les véhicules qui y circulaient étaient équipés d'un clignotant rouge à l'avant, interdiction de ralentir (moyenne: 50km/h), véhicules en panne poussés sans vergogne sur le bas-côté, RIEN ne devait ralentir la circulation! il est temps de retrouver son tracé et de passer avec les detecteurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kar114Cf 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 Les chars américains ne valaient pas mieux en consomations. Certes mais la fourniture de produits pétroliers était moins problématique qe dans le IIIe Reich finissant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 janvier 2008 Auteur Signaler Partager 20 janvier 2008 il est temps de retrouver son tracé et de passer avec les detecteurs Il y avait de nombreuses ramifications en fait... Il s'agissait tout simplement du réseau routier Français "confisqué" par nos alliés le temps de dégager les ports Belges, plus près de l'Allemagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 Red Ball Express qui était la "voie sacrée" américaine: Depuis les ports du débarquement et pratiquemment jusqu'en Belgique: Une route exclusivement réservée au transport de l'effort de guerre allié! Très inspirée dans son fonctionnement par celle de Verdun en 1916: Tous les véhicules qui y circulaient étaient équipés d'un clignotant rouge à l'avant, interdiction de ralentir (moyenne: 50km/h), véhicules en panne poussés sans vergogne sur le bas-côté, RIEN ne devait ralentir la circulation! Les bulldozer s´en chargeaient souvent pour "déblayer" la voie Et ne parlons même pas des ateliers postés au long de cette voie, où des mécaniciens de l´enfer travaillaient 24h/24h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot374ZN 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 Il y avait de nombreuses ramifications en fait... Il s'agissait tout simplement du réseau routier Français "confisqué" par nos alliés le temps de dégager les ports Belges, plus près de l'Allemagne. tiens, en regardant sur internet, je viens de me rendre compte qu'un ancien village relais du red ball express se trouvait à 15 kms de chez moi : une borne existe dans le village pour commemorer ! je savais que je me situais sur un axe de la route de normandie et que des combats avaient eu lieu pres de chez moi mais j'ignorais ce détail ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot374ZN 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 la borne du dit village http://img444.imageshack.us/img444/8085/498pxlaqueuelezyvelinesvd8.jpg[/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 janvier 2008 Auteur Signaler Partager 20 janvier 2008 "Si vous vous trouvez sur une Red Ball Express, ne cherchez pas à dégager la route, grimpez plutôt à un arbre!" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 Hier soir je suis allé voir "Atonement" au ciné avec Keira Knigthley et James McAvoy . Une petite partie du film retrace l´épisode de Dunkerque, avec de très belles images et un souci du détail qui devrait ravir les amateurs P.S: Au fait tonton Jensen, tu pourrais pas nos préparer un joli post concernant l´opération DYNAMO avec moult détails et anecdotes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chrisson13011 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 Tres bonnes anecdotes toujours aussi intéressante les une que les autres . Je me permet un petit HS pour vous annoncer la mort de l'avant dernier poilu Louis de Cazenave est mort ce matin, Lazare Ponticelli devient donc le dernier poilu vivant http://afp.google.com/article/ALeqM5i0R17tWaAGJHqSEZWBnl--SG4EsQ Un page d'histoire est donc en train de se tourner EDIT : Désolé j'avais pas vu qu'un topic existait sur le sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ara618EH 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 Toujours aussi passionnant ce topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 21 janvier 2008 Auteur Signaler Partager 21 janvier 2008 Hier soir je suis allé voir "Atonement" au ciné avec Keira Knigthley et James McAvoy . Une petite partie du film retrace l´épisode de Dunkerque, avec de très belles images et un souci du détail qui devrait ravir les amateurs P.S: Au fait tonton Jensen, tu pourrais pas nos préparer un joli post concernant l´opération DYNAMO avec moult détails et anecdotes ? 'Faut voir! Tout dépend du prix en fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 22 janvier 2008 Auteur Signaler Partager 22 janvier 2008 Ce soir, un drame méconnu: 17 juin 1940: LE DESASTRE DU LANCASTRIA Ce jour-là, les troupes britanniques en pleine déroute ont rendez-vous à St-Nazaire (un port civil en temps normal, mais à cette date il n'y a plus rien de "normal"...) avec le paquebot de la Cunard Line, transformé en toute hâte en transport de troupes. Il a trop de tirant d'eau, il ne peut donc accoster et reste en rade de Loire, ce sont des petits navires français qui font la navette entre la terre et le paquebot. On ne devait rembarquer que des soldats de sa majesté, mais on va aussi y faire entrer des combattants polonais complétements paumés, ainsi que des réfugiés de presque toute l'Europe (mais surtout des Belges qui venaient de leur pays à marche forcée devant l'avance allemande...) "Théoriquement", on pouvait loger 3000 personnes sur le navire ainsi gréé, mais, bien que les archives soient classifiées jusqu'en 2040, il est à peu près certain que... 7000 personnes prirent place sur le Lancastria! Ceux qui avaient la charge de "filtrer" les accès étaient aussi des êtres humains: L'un d'entre eux, officier britannique, ne pourra interdire à 2 petits Belges d'une dizaine d'années (le frère et la soeur, SEULS depuis la banlieue de Bruxelles!) de monter à bord avec leurs 2 petits chiots lovés dans leurs bras... A 14h00, le navire appareille, à ce moment-là, la Lufwaffe fait son entrée au-dessus de la ville: 4 Junkers 88 de bombardement! L'un d'eux largue ses bombes à la verticale du Lancastria (le Ju88 est un bombardier classique, pas un Stuka! ) ====> Coup du sort phénoménal: L'une d'elle tombe dans le conduit de cheminée et explose dans la salle des machines! La navire est éventré en moins de deux... En 10mn, il chavire et entraîne dans la mort la majorité de ses occupants, seulement 2400 d'entre-eux vont survivre... Durant des semaines, l'océan chariera jusque à l'île de Ré des centaines de corps... L'épave a sombrée à 19 mètres de la surface, il est strictement interdit d'y plonger encore de nos jours (nécropole de guerre). Churchill INTERDIRA de divulguer l'histoire à son peuple jusqu'à la fin du conflit, craignant de démoraliser des milliers de citoyens... Les 2 petits belges et leurs chiots n'ont pas survécus à priori... Le bilan final serait compris entre 3000 et 4600 tués. Le Lancastria était un navire militaire à ce moment-là, il n'arborait aucune croix-rouge, et le pilote du Ju88 ne pouvait pas "faire exprès" de mettre un tel coup au but avec une bombe non-guidée. Un drame de la guerre, pas un crime... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 24 janvier 2008 Signaler Partager 24 janvier 2008 Paix sur terre aux hommes de bonnes volontées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 6 février 2008 Auteur Signaler Partager 6 février 2008 OPERATION DYNAMO 26 mai-3 juin 1940 On ne va pas refaire la campagne de 40 hein! Mais on a donné un sacré coup de main aux allemands en envoyant nos troupes en Belgique! Les Germains n'eurent plus qu'à passer par les Ardennes ("infranchissables" pour une colonne blindée disaient nos brillants stratèges...) et remonter vers la mer du nord pour prendre dans une nasse tout le bataillon expéditionnaire anglais et la moitié des forces françaises engagées en première ligne... Lorsque le général anglais Gort s'aperçoit que lancer des contre-attaques ne servira strictement à rien, il ordonne aux forces britanniques de se replier près de Dunkerque, le périmètre étant fortifié, il le pensait à juste titre le plus approprié pour un rembarquement. L'amirauté britannique lance alors l'opération Dynamo: -Le rembarquement "au plus vite" d'un maximum de soldats! TOUT, absolument TOUT ce qui est capable de naviguer est réquisitionné: Yachts, chalutiers, paquebots, voiliers et même des barges et des péniches! En 9 jours, on va pouvoir évacuer 338 000 hommes (dont 123 000 Français), dans leurs délires les plus fous, JAMAIS les anglais n'espérèrent en récupérer plus de 40 000... Et celà grâce à plusieurs facteurs: -La "bravitude" des Français, laissant pas mal de monde à l'entrée de la ville pour retarder l'arrivée des allemands. -Le volontarisme ahurissant des marins britanniques, j'ai parlé de "réquisition", mais en fait ils sont tous venus (et revenus!) d'eux-mêmes, au risque de leur vie! L'un d'entre-eux, aux commandes d'un voilier de plaisance, le Sundower, fera preuve d'une incroyable bravoure, s'approchant au plus près des côtes et ce malgré les Stukas... Il s'appelait Lightoller et avait défrayé la chronique en 1912: Il était le "n°3" sur le... Titanic! Alors en charge d'une exploitation de volailles, il laissa tout tomber séance tenante pour aller chercher "ses gars". -L'erreur stratégique d'Hitler: Ce dernier ne voulait pas faire la guerre aux anglais , il avait coutume de dire "à eux les mers, à nous les terres!" et ne voulait pas les humilier davantage, songeant à un partage du monde à l'issue du conflit entre les deux nations... Bien "aidé" par un Goering qui se faisait fort de réduire Dunkerque uniquement avec la Luftwaffe ( ) il ordonna à Von Rundstedt de faire une pause devant Dunkerque! Par contre, si les anglais sauvèrent un nombre inespéré de soldats de la captivité, TOUT le matos resta sur les plages... Lors de la bataille d'angleterre fin 1940, il ne restait pas 50 chars en grande-Bretagne pour s'opposer à un éventuel débarquement allemand... Mais une question se pose! (j'en vois qui lève le doigt au fond de la classe...) "Que sont devenus les 123 000 Français évacués en même temps que les anglais?" Ehhh biennn... Ils furent réembarqués vers la France! Ils touchèrent terre d'ailleurs dans le secteur d'Ouistreham surtout (qui sera plus connu 4 ans plus tard sous les noms de code de Juno, Sword, Gold beach... ) et furent lancés dans la nature. De là, ils narrèrent leur "aventure Dunkerquoise" à tous ceux qu'ils rencontrèrent et qui s'efforçaient de mettre en place le fameux "réduit breton": Le moral flancha grave... De tous les soldats français rapatriés à ce moment-là, pas plus de 1 sur 10 voulait reprendre les armes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 6 février 2008 Signaler Partager 6 février 2008 Encore un très beau récit Jensen :jap: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TIB388LO 7 février 2008 Signaler Partager 7 février 2008 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kar114Cf 8 février 2008 Signaler Partager 8 février 2008 OPERATION DYNAMO 26 mai-3 juin 1940 -L'erreur stratégique d'Hitler: Ce dernier ne voulait pas faire la guerre aux anglais , il avait coutume de dire "à eux les mers, à nous les terres!" et ne voulait pas les humilier davantage, songeant à un partage du monde à l'issue du conflit entre les deux nations... Bien "aidé" par un Goering qui se faisait fort de réduire Dunkerque uniquement avec la Luftwaffe ( ) il ordonna à Von Rundstedt de faire une pause devant Dunkerque! Pas une erreur mais plutôt une volonté délibérée de Hitler. Cela fait partie de ce que F. Delpla nomme la ruse nazie. En l'occurrence la volonté de Hitler était de faire la paix avec les anglais (et sans Churchill au pouvoir cela aurait sans doute été fait ...) pour pouvoir se retourner au plus tôt contre l'hydre bolcheviste, à l'est .... les 1ers plans datent d'ailleurs de juillet 1940 et il paraît évident que jamais il ne fut question sérieusement d'envahir les îles britanniques ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 8 février 2008 Auteur Signaler Partager 8 février 2008 L'opération Seelowe était foireuse dès le départ, oui c'est connu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot374ZN 8 février 2008 Signaler Partager 8 février 2008 OPERATION DYNAMO 26 mai-3 juin 1940 On ne va pas refaire la campagne de 40 hein! Mais on a donné un sacré coup de main aux allemands en envoyant nos troupes en Belgique! en effet Avec une bonne preparation, de l'audace, il est possible que le sort de la guerre eut été changé en attaquant massivement l'allemagne pendant que ceux ci se battaient en Pologne.. Ils n'etaient surement pas capable en 39 de se battre sur deux fronts.. Dommage pour la France et l'angleterre.. La france prefera plonger dans la drole de guerre.. l'armée allemande n'etait surement pas invincible malgre le "mythe".. Leur materiel n'etaient pas aussi superieur que cela en 39. Mais ils ont eu de l'audace face à des adversaires completement confits ( je parle de notre pays ).. Je rejette le mythe du combattant allemand de 39/45, superieurs aux autres, meme si qq unités étaient formidables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 8 février 2008 Signaler Partager 8 février 2008 en effet Avec une bonne preparation, de l'audace, il est possible que le sort de la guerre eut été changé en attaquant massivement l'allemagne pendant que ceux ci se battaient en Pologne.. Ils n'etaient surement pas capable en 39 de se battre sur deux fronts.. Dommage pour la France et l'angleterre.. La france prefera plonger dans la drole de guerre.. l'armée allemande n'etait surement pas invincible malgre le "mythe".. Leur materiel n'etaient pas aussi superieur que cela en 39. Mais ils ont eu de l'audace face à des adversaires completement confits ( je parle de notre pays ).. Je rejette le mythe du combattant allemand de 39/45, superieurs aux autres, meme si qq unités étaient formidables. Il faut tout de même souligner que la BlitzKrieg donnait une dynamique aux combats comme jamais auparavant. Cette guerre de mouvement alliée à un choix stratégique intelligent (ardennes) et à la faible ambition des adversaires leur facilita la tâche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot374ZN 9 février 2008 Signaler Partager 9 février 2008 Il faut tout de même souligner que la BlitzKrieg donnait une dynamique aux combats comme jamais auparavant. Cette guerre de mouvement alliée à un choix stratégique intelligent (ardennes) et à la faible ambition des adversaires leur facilita la tâche. c'est absolument vrai. L'initiative dans les guerres modernes est un facteur de reussite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GTN377VD 15 février 2008 Signaler Partager 15 février 2008 Certes mais on pourrait vous objecter que les mêmes chaines de commandement ont commis des erreurs majeures du fait de leur contrôle quasi-total par le mécanisme nazi : après le sidérant non-choix sur le type de réponse blindée à apporter à un débarquement en force, si la contre-attaque de Mortain était un coup de pocker risqué, le refus de replier les troupes entre la percée américaine définitive et le passage de la Seine était une aberration. Ne parlons pas de la guerre à l'Est, ou de la campagne d'Allemagne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 février 2008 Auteur Signaler Partager 20 février 2008 1939-45, Des Suisses dans la guerre? Partie 1 Aaaahhh... La Confédération Helvétique... Sa richesse, ses montagnes, sa neutralité à toute épreuve... Pourtant, concernant sa neutralité, peu de gens savent que c'est parfois à coups de canons qu'elle l'a défendue! Ce soir, nous allons faire un tour avec les TAS (Troupes Aériennes Suisses). A la fin des années 30, le pays est convaincu que la guerre pourrait passer ses frontières, compte-tenu de l'évolution des menaces et de la position centrale de cette nation. Aussi "bien équipée" que l'armée de l'air Française , les TAS passent commande d'avions performants: Morane 406 (remotorisés par Saurer) et surtout Me109! Les appareils sont tous livrés fin avril 40. En mai, la "drôle de guerre" devient sérieuse... La Suisse réaffirme ses principes de neutralité, à savoir: -Non belligérence -Interception des appareils violant son espace aérien -Internement des équipages et du matériel capturé -RIPOSTE musclée si attitude agressive des équipages en violation de l'espace aérien Helvétique. Dès le 10 mai 40, un He111 est pris à partie par 2 Me109 Suisses, il est endommagé mais parvient à s'enfuir. Le 2 juin, un autre He111 qui choisi de traverser la Suisse pour echapper à 4 Ms406 Français qui l'avait déjà bien mouché est "allumé" par les TAS et se pose en catastrophe vers Yverdon, équipage capturé... Les allemands décident de se venger et envoient un He111 comme appât, escorté de loin par des Me110. Ce sont 29 avions qui entrent en Suisse! La mélée durera une partie de l'après-midi du 4, se terminant par la mort d'un pilote Suisse abattu en flammes au-dessus de Boécourt et la perte de 2 Me110. "L'appât" rentrera à sa base troué comme une passoire! Le 8, un biplan d'observation est descendu par d'autres Me110, les Suisses se vengent illico et envoient ad-patres 2 Me110 dans la journée! Durant l'année 1940, sur les 13 appareils allemands engagés par les Suisses, 9 ne rentrent pas! A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 février 2008 Auteur Signaler Partager 20 février 2008 Des Suisses dans la guerre? Partie 2 Pour 1941 les choses se calment... Les allemands ont compris que se mettre les Suisses à dos ne leur servait pas à grand'chose. Les diplomates s'activent et les TAS assouplissent leurs règles d'interception: -Uniquement pour des formations de plus de 3 avions, -Sommations obligatoires! Ceci ayant pour effet de permettre à des zincs perdus ou endommagés de pouvoir rentrer au bercail sans histoires. En fin d'année, des avions de la RAF bombardent par erreur une cité Helvétique à proximité de l'Allemagne, les choses vont se gâter à nouveau... 1942 et 43 vont faire la part belle aux bombardiers alliés: De plus en plus de Lancasters ou de B17/24 sont pris à partie de nuit par la DCA (les TAS ne volent que le jour! ) ou interceptés dès l'aube par les Me109 ou les Morane. Au total, 76 B17 et 82 B24 vont s'y poser, au point que les autorités US s'en inquiètent et demandent aux chasseurs de l'escorte de "ramener à la raison" les quadrimoteurs visiblement trop peu endommagés qui prendraient le cap vers la Suisse... Fin 43, les TAS annulent leurs procédures d'interception précédentes et reviennent à une "ligne dure": Destruction de tout intrus belliqueux/agressif! 1944: On ne compte plus les violations de territoire, surtout du côté alliés d'ailleurs... Afin de ne pas être confondus avec des avions allemands, les Me109 Suisses adoptent une "décoration" originale: En plus de leurs croix de nationalité aux dimensions imposantes, des bandes d'identification semblables aux bandes d'invasions du 6/06/44 sont appliquées sur les ailes des appareils suisses, à la différence qu'elles sont rouges et blanches! Les pilotes helvètes se battent avec des avions de combat dont le shéma de camouflage fait maintenant plus penser à une publicité pour Marlboro qu'à autre chose! Pourtant, le 5 septembre, 2 Me109 interceptent et guident un B17 jusqu'à Dübendorf, ils sont tous les 2 descendus par une escorte de P51 de l'USAAF... Les américains s'excuseront en prétextant une "méprise", n'ayant reconnu que la "forme" caractéristique du Messerschmitt... (Bigleux les ricains ...) On voit bien qu'ils sont Suisses hein? En 45, la place manque sur les tarmacs pour parquer les avions saisis des 2 côtés! Le 8 mai, c'est un Fi156 Storch qui clôt la série... Au total, les TAS enregistrèrent 6500 violations de frontières et comptèrent 254 appareils des 2 camps se poser ou s'écraser sur leur territoire... "Pas mal" pour des gens qui ne firent pas la guerre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 20 février 2008 Signaler Partager 20 février 2008 Comme d´habitude, du très bon Tonton Jensen Châpeau bas une fois de plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tomcraft 21 février 2008 Signaler Partager 21 février 2008 Une autre! Une autres! Alala pere Jensen, continue de nous raconté tes si belles histoire!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MeepMeep 21 février 2008 Signaler Partager 21 février 2008 Si vous êtes avide d'anecdote ou d'histoire de guerre, de fait d'arme etc... je ne saurais trop vous conseillé que de lire le livres de Sven Hassel (les panzers de la mort, la légions des damnés, commandant SS etc...) Cet auteur est danois, il a été enrolé de force dans l'armée Allemande. Apres une désertion, il evita de justesse le peloton d'éxécution. Au lieu de cela, il a finit dans un régiment blindé disciplinaire allemand, et bien sur envoyé sur le front russe. Ainsi il a vécu Stalingrad, etc... Cet auteur nous décris parfaitement l'horreur de la guerre, mais d'une vision du coté Allemand. En le liant, on comprend de suite qu'une grosse partie de l'armée Allemande se battait (sutout à partir de 42) pour survrire, et non pas pour la patrie. Ils se battaient pour sauver leur peaux. l'auteur nous raconte le sort reservé à un groupe de fantassin Allemand, en Ukraine. Sa division a essuyé un tir de barrage durant 48h00 non stop, des "orgues de Staline" leur tombaient dessus, bref un carnage coté Allemand. Apres les tirs, les Russes ont placés des haut-parleurs durant la nuit et des le landemain, on pouvait entendre ceci : "Vous les germansky ! rejoignez nos lignes, ne voyez vous donc pas que pendant que vous vous battez contre staline, Hitler et ses suppots de Satan violent vos femmes ! N'ayez crainte, une bonne tunique bien chaude, à boire, à manger vous attendent chez nous, vous avez douze heures pour franchir ces lignes, venez avec un drapeau blanc. Apres ce délais, attendez vous à la visite de nos T34, il n'y aura aucun survivant" Donc du coup, plusieur petit groupe de fantassin ont franchis les lignes Russes, mais malheureusement pour eux, le pire va leur arrriver. Ils sont pris en charge par des Sibériens qui leur font les pires sévices, en l'occurence, enfonçer une douille dans le genou à coup de maillet, etc... Mais bien sur le sadisme ne s'arrete pas la. Toute la scene à été diffusée par les hauts-parleurs, les hurlements des fantassins ont bien sur été diffusé jusqu'a que mort s'en suive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 21 février 2008 Signaler Partager 21 février 2008 La guerre sur le front Soviétique n'a été qu'une suite d'atrocité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 21 février 2008 Signaler Partager 21 février 2008 Si vous êtes avide d'anecdote ou d'histoire de guerre, de fait d'arme etc... je ne saurais trop vous conseillé que de lire le livres de Sven Hassel (les panzers de la mort, la légions des damnés, commandant SS etc...) Cet auteur est danois, il a été enrolé de force dans l'armée Allemande. Apres une désertion, il evita de justesse le peloton d'éxécution. Au lieu de cela, il a finit dans un régiment blindé disciplinaire allemand, et bien sur envoyé sur le front russe. Ainsi il a vécu Stalingrad, etc... Cet auteur nous décris parfaitement l'horreur de la guerre, mais d'une vision du coté Allemand. En le liant, on comprend de suite qu'une grosse partie de l'armée Allemande se battait (sutout à partir de 42) pour survrire, et non pas pour la patrie. Ils se battaient pour sauver leur peaux. l'auteur nous raconte le sort reservé à un groupe de fantassin Allemand, en Ukraine. Sa division a essuyé un tir de barrage durant 48h00 non stop, des "orgues de Staline" leur tombaient dessus, bref un carnage coté Allemand. Apres les tirs, les Russes ont placés des haut-parleurs durant la nuit et des le landemain, on pouvait entendre ceci : "Vous les germansky ! rejoignez nos lignes, ne voyez vous donc pas que pendant que vous vous battez contre staline, Hitler et ses suppots de Satan violent vos femmes ! N'ayez crainte, une bonne tunique bien chaude, à boire, à manger vous attendent chez nous, vous avez douze heures pour franchir ces lignes, venez avec un drapeau blanc. Apres ce délais, attendez vous à la visite de nos T34, il n'y aura aucun survivant" Donc du coup, plusieur petit groupe de fantassin ont franchis les lignes Russes, mais malheureusement pour eux, le pire va leur arrriver. Ils sont pris en charge par des Sibériens qui leur font les pires sévices, en l'occurence, enfonçer une douille dans le genou à coup de maillet, etc... Mais bien sur le sadisme ne s'arrete pas la. Toute la scene à été diffusée par les hauts-parleurs, les hurlements des fantassins ont bien sur été diffusé jusqu'a que mort s'en suive. Je ne peux que plussoyer, ayant aussi eu le plaisir de lire les aventures de Porta se promenant en Schwimwagen au milieux des troupes russes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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