Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Anecdotes de guerre (Index page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §GTN377VD

Il y a aussi pas très loin les autres musées (3 en tout au moins : celui dédié à la big red one, le beau musée privé Brassard, en plus de l'officiel) d'Omaha, le musée des Rangers de Grandcamp Maisy, la pointe du Hoc, la batterie de Longues/Mer (gratuite), le musée Bazin d'Avranches, celui de Bayeux (bien que réduit désormais), le mémorial canadien de Courseulles, celui de Benouville, ceux de Ouistreham (mention spéciale au grand bunker)... entre autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

ICI L'ALLEMAGNE! (A partir du 11 septembre 1939)

 

 

Nous sommes en 1906, Mr et Mme Joyce, Américains d'origine Irlandaise, ont la joie de nous faire part de la naissance du petit William, venu au monde dans la bonne ville de New York, quartier de Brooklyn. :jap:

 

3 ans plus tard, l'enfant retourne en Irlande avec ses parents, déçus du "rêve Américain"... :bah:

 

Sa jeunesse est marquée par un très net intérêt pour les langues étrangères, au point qu'il est promis à une belle carrière par ses parents! :D

 

En 1932, William s'engage dans la British Union of Fascists anglaise, où, en moins de 2 ans, il devient directeur du service de propagande du parti, se faisant remarquer comme le meilleur porte-voix de la "cause" allemande... :L

 

Le problème va vite se poser avec le fondateur du BUF, Oswald Mosley (le pére de Max! ;) ), en effet, ce dernier, bien que farouche partisan des idées fascistes, ne peut absolument pas supporter le moindre propos antisémite! :lol:

 

Début 1937, Mosley, à bout de patience, met Joyce à la porte de son parti...

 

Aidé en "sous-marin" par les services de renseignements allemands qui voyaient Mosley et son parti comme des instruments au service de la "juiverie internationale", Joyce crée à Londres une association de soutien aux étudiants, d'où sont "bien entendu" exclus juifs et noirs... :pfff:

 

Fin aoùt 39, William Joyce quitte Londres avec sa jeune épouse et part s'installer en Allemagne.

 

Officiellement engagé comme traducteur, il lance ses premiers appels à la radio le 11 septembre, commençant toujours ses émissions par "Ici l'Allemagne". :fier:

 

Il se fait très vite remarqué par ses talents d'orateur: Tantôt railleur, tantôt incisif, il lance sur le ton du Gentleman offusqué toutes les attaques possibles contre la Grande-Bretagne...

 

C'est le Daily Express qui va le surnommer "Lord Haw Haw" à cause de ses "ricanements bêtes et méchants"... :W

 

Il devient en quelques jours "l'ordure favorite" des auditeurs britanniques! :rs:

 

Il est promu en juillet 42 chef des émissions de langues anglaises sur Radio Berlin, et sera même décoré en 44 de la médaille du mérite du 3éme Reich... :q

 

Il est arrêté complétement par hasard le 28 mai 1945 par 2 soldats anglais alors qu'il se promenait sous une fausse identité, ayant été trahit par sa voix.

 

Il est pendu le 3 janvier 1946 et ce de la manière la plus illégale qu'il soit! :o

 

En effet, William Joyce était de nationalité... Irlandaise!

Donc ressortissant d'un pays neutre, il ne pouvait en aucun cas être exécuté par les autorités britanniques. :nanana:

 

Il faut avouer que du côté de Dublin, ce personnage n'était pas "franchement estimé" pour son action durant le conflit, alors on se contentera d'un simple communiqué de protestation... :bah:

 

 

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

:coucou:

 

 

Ce soir: FEU! :miam:

 

 

 

Même par temps froid, un Léopard 1 Norvégien sait "réchauffer" l'atmosphère... :D

1870847369_Leopard1.jpg.a5f30e40bd964667c2ad02ced2ebbb49.jpg

 

 

Les flammes ne se sont pas encore estompées que les obus de ces T72 Russes en manoeuvres sont déjà loin! ;)

T72.jpg.426474cb196440ca6363c0914796cbaa.jpg

 

 

Un descendant des fameuses "orgues de Staline" de la dernière guerre: Un LRM (Lance-roquettes multiples) américain lors des tests d'expérimentation...

LRM.jpg.a15944b20e1df087d636eb329d8c6466.jpg

 

 

Un Leclerc "sable et chocolat" au champ de tir.

Le canon Giat de 120mm associé à son stabilisateur gyroscopique, son anémomètre et sa batterie de calculateurs lui permet de tirer en marche à 60km/h sur une cible mobile avec un taux de réussite de 95%. :jap:

Celà correspond pour un humain à envoyer une fléchette dans un cercle de 5cm de diamètre à une distance de 30 mètres, tout en courant à 15km/h sur un sentier défoncé! :eek:

Essayez pour voir... :ddr:

Leclerc.thumb.jpg.b0ae2ed9979f6db4d99ce953c821894b.jpg

 

 

1991...

Ces Abrams M1 Américains ne prennent même plus la peine de se camoufler ou de laisser entre-eux une distance de sécurité tant leur supériorité est évidente sur "ceux d'en face": On avance et on tire! :tourne:

1357617377_Abrams1991.jpg.7d8fb11814b6cf14c1991d7e0e84f24b.jpg

 

 

Toujours l'Irak mais en 2003 cette fois...

Un M109 Paladin pilonne les positions ennemies.

Cet engin envoie des obus de 155mm à 30km.

1863857807_M109Paladin.jpg.35138745b58ebf793a2d2a928d30b562.jpg

 

 

2005.

Un M1 "donne de la voix" dans la banlieue de Bagdad.

Ces chars, dont aucun ne furent perdus en 90-91, ont eu maille à partir avec un antichar portable de fabrication Tchèque depuis 2003...

Abrams.jpg.29bcd1b3e56da33f60cd6d3bd26c5b43.jpg

 

 

-Toc toc!

-Qui c'est? :??:

-C'est l'blindé! :D

 

Les engins du génie ne devaient pas être disponibles...

Seule pièce fragile: Le tube du canon.

D'où sa déviation sur la droite... :o

1274195795_M1mur.jpg.d61494d8dd7faf369b34a7b61d2aa586.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib404yu

Encore de bien belles photos :love:

 

Je me permet de rajouter deux autres photos de tir, mais qui concerne la marine et l'armée de l'air cette fois-ci ;)

 

Le cuirassé USS IOWA faisant feu de ses canons.

Remarquez l'onde de choc créé par les canons sur la mer :eek:

http://img174.imageshack.us/img174/5181/ussiowabb61prft9.jpg

 

 

Un F4U Corsair lachant une salve de roquettes durant un exercice de tir.

http://img245.imageshack.us/img245/2325/tiraviondechasseww6zw1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais ça dort ici! :mad:

 

M'en vais vous réveiller moi! :fier:

 

Un p'tit peu d'esthétisme ne peut nuire à la bonne marche de ce topic... :fier:

 

 

======> CAMOUFLAGES (partie 1: Avions modernes, ou presque... :siffle: )

 

 

Ces T33 de la force aérienne Bolivienne ont été photographiés vers 1988, alors qu'ils avaient déjà été "bien amortis" à l'école de chasse de Tours... :D

T33.jpg.42503e7c698fe142ab5505e53e07307c.jpg

 

 

Mig17 de la force aérienne Nord-Vietnamienne capturé par l'ennemi impérialiste. :cyp:

23807909_Mig17.thumb.jpg.2cb6dfbb9e72abe487a26922d6bbe17a.jpg

 

 

F4 et F105 à Da Nang en 1967.

Le camouflage était pensé pour se fondre dans le paysage local.

1343589886_DaNang.jpg.9804b554eac3010dd8741c17c7f87c36.jpg

 

 

Rhââââhhh... La grande époque des décorations "pêtantes" des zincs de l'US Navy! :rs:

Ici un Skyhawk en patrouille au-dessus du golfe du Tonkin en 1970.

1618166168_A4navy.jpg.a7a631a63aceebcbbcb5f2c9db834600.jpg

 

 

Mais bien sur les "rationalistes" veillent...

En quelques années, les F14 sont passés du "quasi-blanc" au "gris terne" avec cocardes et insignes en "négatif", camouflage "basse visibilité" qu'ils appellent ça... :pfff:

Tomcat.jpg.8e5ebb732832068869092a8357c0d076.jpg

 

 

De toute beauté ce SAAB 35 Draken de l'armée de l'air Autrichienne! :bien:

221526363_Saab35.jpg.56530dd36fa375043b90140539eda615.jpg

 

 

Ca coute cher un appareil de veille aérienne, alors autant bien le camoufler! :o

C'est ce que semble avoir compris les Suédois qui ont "décoré" ce Swearingen Métro 3 de leur armée de l'air... ;)

1942321589_Swearingenmetro.jpg.1ec6a227813d407b285090ea4b6a6cd0.jpg

 

 

Le Mirage IIIE était un zinc de pénétration en territoire ennemi, d'où cette peinture qui rappelle beaucoup celle employée sur les avions de la seconde guerre par la RAF.

L'appareil au second plan est un IIIC d'interception.

Jusqu'en 74 les chasseurs supersoniques de l'armée de l'air n'étaient pas peints: Gain de temps, d'argent et de poids aussi...

3E.jpg.9c9bcde1b555437f60733caa5dec21eb.jpg

 

 

Par contre ce IIIC Sud-Africain a toujours eu cette décoration en phase avec l'environnement au-dessus duquel il évolue.

3CZ.jpg.896a801186a31e4b2f6b9116ed34eb2b.jpg

 

 

On se modernise au milieu des 70's, avec cette décoration bleue dite de "supériorité aérienne" qui orne tous les Mirage F1 de chasse-interception. :oui:

F1.jpg.82d227f1de5759cb3403b63d1d56830e.jpg

 

 

Ca change de nouveau dès 1984 avec le Mirage 2000: 2 tons de gris, c'est moins voyant...

2000C.jpg.9eb9e0b6f19f25fa8bc8195276a996f5.jpg

 

 

Des Tomcat aussi beaux?

En Iran... :ddr:

Iran.jpg.65fe3b0ce260ba873718f7e0271df9a9.jpg

 

Peinture bleue océan pour ce Yak38 de l'aéronavale Russe.

Cet appareil avait pour caractéristique de décoller et d'atterrir à la verticale: Surnommé l'Harrierdovski par certains spécialistes... :lol:

Il ne fut jamais vraiment au point... :bah:

Notez en passant la combinaison du pilote. :bien:

1160712375_Yak38.jpg.e38c6f93e9642516992b46d194d25b0c.jpg

 

 

Le Sukkhoï 30 est par contre au top lui!

C'est même un best-seller à l'export. :oui:

Vous le préférez comme ceci?

Su30.jpg.1c967d087daa022950b0d304355c7d4d.jpg

 

 

Où comme ça? :W

Su302.jpg.d79ae628fb8b531cfb38a26b84eb6a77.jpg

 

 

 

Bonne nuit! :coucou:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

 

Il est à noter que si les couleurs dites "basse visibilité" ont tendance à continuer leur utilisation, l´Us Navy à remis au gout du jour les insignes d´unités à haute visibilité :sol:

 

FA-18F Super Hornet

http://cdn-www.airliners.net/photos/middle/7/1/0/1274017.jpg

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha101ar

 

Le VFA-103 Squadron "Jolly Rogers", reconnaissable à la tête de mort sur la dérive.

 

 

800px-FA-18_Super_Hornet_VFA-103.jpg.81aaf314d0547a29e9ffe385b3bfae51.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:coucou:

 

 

CAMOUFLAGES (partie 2: Blindés)

 

 

Un Schneider Français de 1917, restauré par le musée des blindés de Saumur.

Les taches de couleur pour se fondre dans le décor ne remontent pas à hier! :D

schneider.jpg.4305d7abb327497eec8ffe581bac1381.jpg

 

 

Somua S35 de la campagne de 40 (même provenance pour ce véhicule)

Les Français se décarcassaient à cette époque pour camoufler leurs engins.

Les Allemands beaucoup moins... :o

Jusqu'en 1942, leurs blindés sortiront de chaine en gris moyen, puis en jaune pour la dernière phase du conflit.

S35.jpg.504bd169df1acea8edd9b4101ab89831.jpg

 

 

Une Panhard AMD de reconnaissance.

Excellent véhicule rapide et bien armé pour sa mission! :bien:

Les Nazis remirent en ligne tous les véhicules capturés en juin 40 pour leur propre compte.

AMD.jpg.868c91224728432b334fef8bd0839fce.jpg

 

 

Jagdpanther, toujours à Saumur.

Le fond est jaune, les taches sont appliquées en unités, sans shémas particuliers, avec de la poudre à dissoudre dans de l'huile et jetées au pistolet, au pinceau voire à la brosse en urgence! :lol:

jagd.jpg.bfa3798692ce007846bcc23c27fd79cf.jpg

 

 

Jusqu'à la fin des 80's, la peinture des blindés Français en europe est uniformément verte, comme sur cette automitrailleuse Panhard AML60 (à droite).

Sur la photo de gauche, l'équipage a adopté la posture qui sied à la situation:

Une AML90 avec canon de 90 à charge creuse en embuscade au bord d'une route, moteur tournant et canon tourné à l'arrière, la caisse masquée par des branchages. :o

A la sortie du virage, un véhicule ennemi se pointe: Boum! Un tir...

Et fuite IMMEDIATE pour aller s'embusquer plus loin. ;)

Ce genre de véhicule n'était pas apte au combat antichar en terrain découvert contre un T72 par exemple... :ange:

AML90.jpg.6b9e0dff8265aa51512cc291ef08364a.jpg

 

 

Un AMX10P transport de troupes en exposition vers 1981 à Satory.

Les taches brunes ne sont que de la terre mélangée à de l'huile.

Ayant servi sur ce type de véhicule, je peux vous garantir que "sur le terrain" on ne mettait pas d'huile! :lol:

Juste de la boue...

Suivant les talents de l'équipage, le char allait de la tendance camouflage "artistico-psychédélique" au... "Franchement dégueux!"

Surtout si, comme une fois, le 10P fut de défilé une semaine avant la manoeuvre...

=====> La caisse avait été passée au gas-oil pour briller!

Allez faire tenir de la boue avec ça... :pfff:

10P.jpg.a6bb324cbd1ea6b57d0fa13feb06c6c4.jpg

 

 

Un autre 10P du 35ème RI de Belfort dans un camouflage totalement à contre-emploi! :ddr:

Nous avions des stocks de peinture blanche "au cas où"... :siffle:

35emeri.jpg.26f4d1f3738e5ef0d82c593d4024277a.jpg

 

Une colonne d'AMX30B progresse en se cachant sous des branches d'arbres... :cyp:

Inutile de vous dire qu'en situation de conflit, AUCUNS chars ne circulerait à la queue leu-leu de la sorte...

La végétation faisait "plaisir" aux généraux en manoeuvre... :D

En fait, même bien accrochées les branches tenaient mal la distance...

J'ai vu un 30B2 se "déplumer" littéralement au premier tir de son 105! :lol:

30B.jpg.ce5aeef44631ae091b577a37f970bcd7.jpg

 

 

Un AMX10RC de l'infanterie de marine lors d'un exercice de débarquement sur la côte d'azur en tenue "outre-mer". :bien:

Ces chars, rapides et bien armés d'un 105mm, flottent et se déplacent grâce à des hydrojets en milieu humide.

amx10rc.jpg.9b213aff30495264e80954481e2ba14d.jpg

 

 

Les équipages de ces Léopard 1 Norvégiens sont rompus à l'application du blanc sur leur chars.

Cette couleur part à l'eau... :jap:

leo1.jpg.bc6cf133244b27d217ae392efebcc1d7.jpg

 

 

"Sa majesté" le Leclerc! :rs: (Un jour je vous parlerez en détail de cette machine... :oui: )

Camouflage "centre-europe" pour lui et tous ses frères: Cette "déco" fut lancée sur les unités de la Force D'Action Rapide dès 1983, puis généralisée aux autres régiments à partir de 89.

Leclerc.jpg1..jpg.9e0c18ac5129ae1de6836bbf05b1b480.jpg

 

 

Véhicules du service des essences en Arabie lors de l'opération Daguet en 1990.

Nos alliés furent étonnés de la vitesse avec laquelle tous nos véhicules furent repeints en "désert".

daguet.jpg.f0af3702816c91ef46ff4ead1a4424bb.jpg

 

 

Voyeurs! :mad:

 

Vous osez regarder ce Léopard IIA5 allemand alors qu'il sort du bain! :cubitus:

Camouflage très semblable à celui de nos Leclerc...

181229982_Leo2.jpg.51f93a473b5d3bf13ac5b28889ef5536.jpg

 

 

 

J'ai gardé le meilleur pour la fin! :miam:

Belle déco' pour ce T72 Indien!

Ils ont du croiser la route de Valérie Damidot ces gars-là... :W

Et pour les retouches: On fait comment?? :??:

T72.jpg1..jpg.defcde9c9b796d9a8ca31ee4715526e6.jpg

 

 

Ce sera tout pour cette fois!

 

 

:coucou:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

 

:bien: super ces photos et si j'ai bien compris histoires vecues pour certaines :lol:

 

:sol: bonne vacances,tonton, et en bretagne gare toi de l'ANKOU :pooooo:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot374ZN

 

Sinon respect Mr Jensen ! de belles photos.

 

 

Petite question !

 

Et si...

 

Et si Hitler avait respecté son pacte avec Staline, qu'elles en auraient été les conséquences ?

 

Non parce que l'armée Allemande avait des technologies bien avancées pour l'époque, comme par exemple, le Messerschmit BF109 E avec un moteur Daimler-Benz, pouvait piquer sans que le moteur cale grace à son systeme d'injection, contrairement au Spitfire, qui lui avait des carbus, donc n'étaient plus gavés en kerozen lors des piqués... Donc quand on y réfléchit, ça fait un peu froid dans le dos, vu qu'il aurait pu concentrer tout ses efforts sur le front ouest, face a une armée à la technologie un poil rudimentaire.

 

Qu'en pensez vous ?

[/quotemsg]

 

 

La situation aurait été très très compliquée ... et il est un fait acquis que les alliés ont rarement disposé des meilleures armes et équipements.

 

Si à ça on ajoute une URSS comme énnemie et non comme alliée, le tâbleau devient très sombre.

 

 

 

[/quotemsg]

 

les alliés ? mais de qui parlez vous ? des americains ? de l'avis des allemands, ils avaient le meilleur materiel meme s'ils n'etaient pas les meilleurs soldats. il est etabli aussi que les allemands n'avaient pas forcement en 39 un meilleur materiel que les francais.. ce n'est surement pas cela qui a fait la difference..

les americains aussi ont laissé beaucoup de materiel et d'hommes dans leur guerre dans le pacifique.. A partir du moment ou la machine americaine etait en marche, c'etait fini pour nos petits allemands.. ils avaient trop d'interets financiers en europe pour ne pas réagir.. et leur materiel était superieur. TRES SUPERIEUR.

quand au russes, que croyez vous ? qu'un Staline aurait regardé depuis Moscou Hitler faire ses petites guerres en europe sans bouger ? ne soyez pas naifs, si Hitler a declaré la guerre a l'Urss,c'est parce qu'elle etait inevitable et qu'il fallait frapper le plus tot possible, tant que les russes n'etaient pas prets.. en 44/45, c'etait plié, le combattant sovietique était superieur à l'allemand.

Si on devait refaire la guerre, que se serait il passé si la France avait attaqué et envahie apres une bonne preparation l'allemagne, pendant que celle ci envoyait combattre ses meilleurs unités se battre en Pologne ( plus d'un million d'hommes quand meme ) ? au lieu de cela , nous avons sombré dans la drole de guerre, bien attentistes.. En 39, ce n'est pas le materiel francais qui a été aneanti, c'est la NATION française.. il suffit de se rappeler que les communistes trafiquaient le materiel dans les usines ou appelaient à la greve ( et oui, l'urss etait alliée des allemands, ce qui valut a maurice thorez de deserter l'armée, quelle honte ! ), de se souvenir que des soldats francais ont abattus leurs officiers parfois en preferant se rendre, de repenser à la vague pacifiste qui courait dans le pays pour savoir ( hitler le savait ) que nous ne pouvions pas gagner la guerre... les allemands n'etaient superieurs que face à des petits pays ou des nations depourvue de valeur guerriere.. les anglais lors de la bataille d'angleterre ont parfaitement su grace a leur courage resister. et demontrer que le materiel allemand n'etaient pas si superieur..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon respect Mr Jensen ! de belles photos.

 

 

Petite question !

 

Et si...

 

Et si Hitler avait respecté son pacte avec Staline, qu'elles en auraient été les conséquences ?

 

Non parce que l'armée Allemande avait des technologies bien avancées pour l'époque, comme par exemple, le Messerschmit BF109 E avec un moteur Daimler-Benz, pouvait piquer sans que le moteur cale grace à son systeme d'injection, contrairement au Spitfire, qui lui avait des carbus, donc n'étaient plus gavés en kerozen lors des piqués... Donc quand on y réfléchit, ça fait un peu froid dans le dos, vu qu'il aurait pu concentrer tout ses efforts sur le front ouest, face a une armée à la technologie un poil rudimentaire.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

La situation aurait été très très compliquée ... et il est un fait acquis que les alliés ont rarement disposé des meilleures armes et équipements.

 

Si à ça on ajoute une URSS comme énnemie et non comme alliée, le tâbleau devient très sombre.

 

 

 

 

 

les alliés ? mais de qui parlez vous ? des americains ? de l'avis des allemands, ils avaient le meilleur materiel meme s'ils n'etaient pas les meilleurs soldats. il est etabli aussi que les allemands n'avaient pas forcement en 39 un meilleur materiel que les francais.. ce n'est surement pas cela qui a fait la difference..

les americains aussi ont laissé beaucoup de materiel et d'hommes dans leur guerre dans le pacifique.. A partir du moment ou la machine americaine etait en marche, c'etait fini pour nos petits allemands.. ils avaient trop d'interets financiers en europe pour ne pas réagir.. et leur materiel était superieur. TRES SUPERIEUR.

quand au russes, que croyez vous ? qu'un Staline aurait regardé depuis Moscou Hitler faire ses petites guerres en europe sans bouger ? ne soyez pas naifs, si Hitler a declaré la guerre a l'Urss,c'est parce qu'elle etait inevitable et qu'il fallait frapper le plus tot possible, tant que les russes n'etaient pas prets.. en 44/45, c'etait plié, le combattant sovietique était superieur à l'allemand.

Si on devait refaire la guerre, que se serait il passé si la France avait attaqué et envahie apres une bonne preparation l'allemagne, pendant que celle ci envoyait combattre ses meilleurs unités se battre en Pologne ( plus d'un million d'hommes quand meme ) ? au lieu de cela , nous avons sombré dans la drole de guerre, bien attentistes.. En 39, ce n'est pas le materiel francais qui a été aneanti, c'est la NATION française.. il suffit de se rappeler que les communistes trafiquaient le materiel dans les usines ou appelaient à la greve ( et oui, l'urss etait alliée des allemands, ce qui valut a maurice thorez de deserter l'armée, quelle honte ! ), de se souvenir que des soldats francais ont abattus leurs officiers parfois en preferant se rendre, de repenser à la vague pacifiste qui courait dans le pays pour savoir ( hitler le savait ) que nous ne pouvions pas gagner la guerre... les allemands n'etaient superieurs que face à des petits pays ou des nations depourvue de valeur guerriere.. les anglais lors de la bataille d'angleterre ont parfaitement su grace a leur courage resister. et demontrer que le materiel allemand n'etaient pas si superieur..

 

 

 

Elle était tellement inévitable pour les allemands et les russes, que Staline lui meme refusa de croire que les allemands les avaient envahi et étaient aux portes de Moscou. Pour lui ces renseignement venai d'Officier et sous Off' qui voulais le trahir... :pfff:

 

Que la guerre c'est retourné en "faveur" des russes, c'est le fait que hitler avait demandé a ces troupes d'attaqué dans deux direction opposé, ce qui a fait que les troupes se sont séparé et a ainsi la ligne de front était trop importante, sa en plus de l'hiver qui bloqué quasiment tous les vehicules allemands, les hommes qui crevais de froid du fait que hitler pensais que le froid se pousserai devant ces troupes :pfff: , etc... Plusieurs "details" ont fait que la guerre a tourné comme cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarquera que les deux pilotes ont gardé leur réservoir auxiliaire :pfff: , ce qui était très fortement déconseillé pour les appontages.

Je me rappelle une série de cliché d'un Hellcat appontant avec ce réservoir, appontage réussi sauf que quand il a accroché le brin, le réservoir a continué lui, résultat: impact avec l'hélice et un pont en bois qui brûle très bien.

 

[Edit] Photos

anecdotes001.jpg1..jpg.b50b3ea20cb076bd0c65489e97feab66.jpg

anecdotes002.jpg.e40a4a7aa4adc2db03ebe40af2bc30f8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

Il me semble que pendant la 2eme guerre mondiale il n'y avait que les porte avions américains qui avaient encore de ponts d'envols en bois.

 

 

 

L´un des dernier porte-avions de l´US NAVY en service avec un pont en bois fut l´USS Hancock ... utilisé au Viêtnam en 1964 :buzz:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et quand on pense qu'ils n'avaient aucunes aides au pilotage, ramener un tas de métal volant, durement touché, coute que coute pour ne pas finir dans l'eau de peur de se faire gniaker par les requins ou tout simplement, qu'on ne les retrouve jamais une fois à bord du canot de sauvetage...

 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai découvert ce topic il y a peu et je le trouve très intéréssant.

 

J'ai une petite anecdote très amusante que m'a raconté un amis "malgrè nous".

 

C'était fin juin 1944, il était pointeur au 101 SS Schwere Panzer Abt.

Son char était garé le long d'une grange en attente d'instruction.

L'équipage avait soif, le chef de char demanda à Raymond d'allé voir dans la grange s'il n'y avait pas a boire.

Celui-ci s'exécuta et rentra dans la grange. Il n'y voyait quasiment rien. Il aperçu un très grand fût, monta pour voir ce qu'il y avait dedans et après avoir poussé un "machin" qui flottait s'est rendu compte que c'était du cidre.

Après avoir rempli son casque de ce précieux breuvage, il retourna au tigre pour en faire profiter l'équipage.

Après que chacun ai eu sa dose de cidre, un ordre a été reçu par radio de faire mouvement sur TILLY SUR SEULLES.

L'équipage est rentré dans la grange afin de faire le plein de cidre avec des jerrycans.

Mais l'un d'eux fut plus curieux que les autres et observa avec attention ce "machin" qui flottait sur l'eau; c'était un cadavre.

Pas besoin de vous dire que cela coupa court à toutes soif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :coucou:

 

 

Le 6 juin 1984, je reste scotché devant ma TV à regarder les retransmissions des 40 ans du débarquement, au point d’en oublier d’aller en cours ! :jap:

Ce jour-là, c’est évident : Un de ces 4, j’irais là-bas ! :bien:

 

Il y a 10 ans, je profitais d’un bref passage en Normandie pour effectuer un arrêt express à Utah Beach et Sainte-Mére-Eglise…

 

En 2000, des moyens financiers "trop limites" nous empêchent de rester plus de 2 jours dans cette région…

 

Mais en 2008, c’est décidé, ce sera : D-DAY 2008, RETOUR SUR LE TERRAIN !

 

Embarquez séance-tenante avec votre oncle préféré, mettez les Rangers et le casque lourd, CA VA BARDER ! :fier:

 

99468125_Cartedebarquement.jpg.aa375fd2b339a01448f4f443e8dc1175.jpg

 

Ce post est destiné à vous faire découvrir les principaux sites du débarquement et, qui sait, vous donner envie d’y aller…

 

 

CAEN, LE MEMORIAL

 

Inauguré en 1988, ce musée qui se veut didactique et exemplaire commence à dater sérieusement…

Il y a 2 salles de projections, mais les images d’archives sont honteusement mélangées avec des extraits de films ! (en particulier le jour le plus long et la bataille du rail, il ne faut pas me prendre pour un jambon, je connais mes classiques ! :ddr: )

 

On se perd un peu dans le gigantisme du truc, hormis la descente en colimaçon qui part du traité de Versailles pour arriver à l’occupation, on peine à chercher de l’inédit…

 

Côté véhicules c’est rapide : Un Sherman et un Katioucha Soviètique (que fait-il là ?) vus d’en haut, un Dodge 4X4, une Jeep et un Weasel… (Ne comptez pas le Typhoon pendu dans le hall d’entrée c’est une maquette)

 

1396944151_MemorialdeCaen1.jpg.1a49621fe6c7d656d45a0187d3622e03.jpg

 

Bon point pour le jardin du souvenir américain à l’extérieur, vraiment superbe, ainsi que le look du Mémorial : Un gros bloc de béton type Bunker fendu en deux : C’est par là qu’on entre.

 

522335756_MemorialdeCaen2.jpg.e2b0911602fae906144b920053188f04.jpg

Le jardin du souvenir américain, calme et enchanteur...

 

La boutique est de loin la mieux achalandée de tous les musées, on y trouve absolument de tout, du Top-beauf’ au Tip-top… (En plus pas besoin de passer par la caisse pour y entrer)

 

Parking sans soucis, fléchage digne d’éloges.

 

Par contre bonnet d’âne pour le prix du billet : 15€… On frise la correctionnelle là ! :mad:

 

Quand aux hôtesses d’accueil, elles ont du oublier le sourire au vestiaire… (De ce côté-là, je ne garderais pas un souvenir mémorable des Normands et j’ai souvent eu l’impression de me retrouver en Alsace ou, pire, chez moi à Grenoble ! :rs: )

 

Ne pas oublier de demander le Normandie Pass : Pour 1€ en plus du prix de l’entrée, vous aurez droit à des réductions dans tous les musées affiliés que vous irez visiter ensuite. :bien:

 

Pass.jpg.929a85cffef4d0d6a28ad0d1a2a55e40.jpg

 

CIMETIERE CANADIEN DE CINTHAUX

 

Sur la 4 voies qui mène à Falaise, il suffit de suivre le balisage, il est impossible de se perdre.

 

On arrive sur un vaste parking décoré d’une grande feuille d’érable, à côté se trouve l’entrée du cimetière, des tombes sobres alignées au cordeau, sur chacune d’entre elles on trouve le grade, suivi du nom de la victime, son régiment et son âge (Ca va de 16 à 43 il me semble)

 

Il faisait gris, froid et il commençait à pleuvoir ce matin-là…

 

En plus nous étions absolument seuls.

 

Emouvant… :(

 

Environ 2900 tombes si mes souvenirs sont exacts.

 

 

MUSEE AOUT 1944, FALAISE

 

Ce musée m’a complaisamment été conseillé par Enzo77 (que je remercie au passage !), et je dois dire que le truc vaut le coup d’œil ! :oui:

 

D’abord trouver son chemin n’est pas de la tarte : Il se trouve en centre ville au bas du château de Guillaume le Conquérant et derrière la mairie, fléchage "au dernier moment"… :pfff:

 

La route qui mène au musée (une ancienne manufacture de toute évidence) ne permet pas le croisement durant les 200 derniers mètres et le parking y est symbolique…

 

L’accueil est rude : Le tenancier des lieux tient plus du Grizzly mal réveillé que de l’agent d’accueil : "On n’adhère pas au Normandie Pass NOUS !" Nous voilà prévenu… :o

 

6.50€ l’entrée.

 

C’est sombre, très mal éclairé et en plus ça sent le moisi ! :sol:

 

Les vitres qui séparent les collections du public sont sales et ne permettent pas de faire des photos dans des conditions optimales, pourtant QUELLE COLLECTION ! :love:

 

1695768437_Falaise1.jpg.850fc7dd02328166495e8b2c472955de.jpg

Antichar allemand

 

C’est La Mecque du matériel allemand ! :eek:

 

Un Panzer IV, 3 Sdkfz, un semi-chenillé Opel Maultier, un moteur DB605 de Me109, 2 Horch d’état-major, des canons de 88, et surtout une dépanneuse de chars FAMO !

 

955893775_Falaise3.jpg.636bc943481a5a0b175f74805679743e.jpg

Un PzIV, il n'y a que Falaise pour vous le montrer dans la région!

 

 

Et je fais court hein ! (Il y a aussi du matos allié mais moins nombreux et de toute façon archi-connu 9 fois sur 10…)

 

On trouve même une fusée V1, une vraie ! :oui:

 

159287683_Falaise6.jpg.b65551d2f4f8b4097a1af09871225308.jpg

 

Visiblement, ce musée est l’œuvre de passionnés sincères qui écument la région en vue de récupérer un maximum de pièces et d’effectuer des restaurations de grande qualité.

 

Par contre, l’agencement des lieux, le petit matériel plus jeté que rangé et, je le répète, un éclairage pitoyable gâchent sincèrement la fête… :L

 

1499095635_Falaise2.jpg.0212c9d692680fbe43823723d043e85f.jpg

Un Ford Canada, pu..ain de reflet! :mad:

 

Quel dommage… :bah:

 

A voir quand même ! ;)

 

Pas de boutique, comme ça vous ne serez pas tentés… :lol:

 

 

PEGASUS BRIDGE (pont de Bénouville)

 

Pour moi l’une des bonnes surprises de ce périple.

 

Parking "limite-limite" en capacité, mais propreté des lieux et qualité de l’accueil irréprochable. :jap:

 

Environ 7€ l’entrée.

 

Tout à la gloire des troupes aéroportées britanniques qui furent parmi les premières à intervenir dans la région dès le 5 juin au soir.

 

pagasus.jpg.977fdc090f1be407a956e843ae0a983a.jpg

 

Visite guidée de l’extérieur très bien expliquée par le guide mis à notre disposition. :)

 

Le pont d’origine, remplacé en 1993, a été posé sur le site du musée à 200m de son lieu d’origine, le guide insiste sur les incohérences du jour le plus long (Bill Millin n’est jamais allé jouer de la cornemuse sur le pont sous le feu allemand : Pas fou le mec ! :fresh: )

 

Le planeur est une reconstitution conforme aux plans d’origine, donc en contreplaqué et balsa…

 

Beaucoup d’émotions dans les vitrines à l’intérieur, des petits trucs montrés et expliqués clairement…

 

La salle de projection est par contre la plus inconfortable de tous les musées visités !

 

Boutique rikiki, mais toujours avec le sourire !

 

Très bien, à faire… :bien:

 

 

CENTRE JUNO BEACH (Courseulles)

 

2099120274_Museecanadien.jpg.4e2041cb798b095708560cf76fff9960.jpg

 

 

Entièrement dévolu aux combattants canadiens, c’est l’un des plus récents (2003)

 

9€ avec la visite guidée de la plage attenante.

 

Le conservateur du Mémorial de Caen serait bien inspiré d’aller y faire un tour. :o

 

C’est clair, pédagogique et c’est l’un des seuls à avoir pensé aux plus jeunes, avec un parcours qui leur est spécialement destiné, bravo ! :bien:

 

On apprend beaucoup là-bas : La façon dont les Canadiens participèrent à l’effort de guerre, ce qu’était ce pays durant les années 30, pourquoi ils décidèrent de venir nous filer un coup de main etc etc…

 

Original aussi…

 

====> Dans la dernière salle, un générique de fin défile au dessus de nos têtes : Les noms et prénoms des presque 10 000 soldats de la belle province qui ne rentrèrent pas…

Il faut 13h45mn pour voir tous les noms passer ! :cry:

 

La visite de la plage par un guide canadien est sympathique mais on n'y apprend rien de particulier…

 

En tout cas, j’ai compris pourquoi le balisage du musée était aussi bon : C’est un vrai gymkana pour s’y rendre ! :lol:

 

Boutique un peu "fouilli", avec pas mal de choses sans rapports avec le conflit (le musée organise aussi des expos d’art Amérindien, entre autre).

 

363451542_JunoBeach2.jpg.c6e1af3218717c7d8df758348ab32f5f.jpg

L'extérieur du musée, revêtu de titane...

 

384648293_JunoBeach1.jpg.a52f38418e6719e95948bae0ce263fcd.jpg

Une sculpture symbolisant le sacrifice des soldats: 5 visages représentants une émotion, la douleur, la colère...

 

Bonne pioche ! ;)

 

 

ARROMANCHES 360

 

J’ai entendu tout et son contraire sur ce cinéma… :bah:

 

La majorité le considère comme "un piège à touristes", je ne suis pas de cet avis. :nanana:

 

Pour être clair : Vous restez debout dans une grande salle où est projeté un documentaire de 18mn sur 360°, mélant images d’archives et scènes d’aujourd’hui…

 

Vous n’apprendrez rien sur le débarquement en lui-même c’est certain, mais compte tenu du prix modique de l’entrée (3.60€ il me semble) ce serait dommage de passer à côté…

 

Ce Cinéma est sur la départementale qui longe les plages entre Courseulles et Arromanches, très facile d’accès mais parking payant (2€). :q

 

Possibilité de descendre sur le centre ville, mais en saison le stationnement doit être très problématique !

 

Il y a un petit train qui fait la navette entre la ville et le cinéma, il est aussi possible de faire le chemin à pied (15mn mais ça grimpe sec !)

 

 

MUSEE DU DEBARQUEMENT, ARROMANCHES

 

1138394314_Arromanchesmusee.jpg.e009a6a8fe50aa844d555b201712e37c.jpg

 

Pile-poil sur la plage où fut construit le port artificiel dont on distingue encore les piles de béton (les pièces métalliques ont toutes été récupérées et recyclées durant les années 50)

Superbes maquettes commentées montrant le fonctionnement du port (avec reconstitution des vagues et des marées)

 

1970316955_Arromanchesportartificiel.jpg.330bbee266641a558a8a74db8e28435f.jpg

Chaque bloc pèse 7000 tonnes, ils sont à 2km du rivage!

 

Le reste est dans la norme, avec l'éternelle Jeep dont sont, je crois bien, dotés tous les musées visités ! :lol:

 

Le traditionnel film projeté n’est pas transcendant, on peut éviter. :o

 

A voir tout de même : Un moteur 24 cylindres en H Napier Sabre de Hawker Typhoon, sorti d’une profondeur de 5 mètres sous terre après le crash de l’avion. Le métal est carrément déchiré par endroits ! :hum:

 

Boutique pas géniale, mais les marchands du temple situés sur la même place sont très performants : On peut tout s’y procurer, même de vraies reliques (comptez 270€ pour un casque bien corrodé, 6€ les 20cm de barbelés "garantis Wehrmacht")

 

Incontournable… :roll:

 

 

BATTERIE ALLEMANDE DE LONGUES SUR MER

 

1636500730_BatterieAllemandedeLongeuessurMer1.jpg.8b28690f466ca8f237f3a700def7830b.jpg

 

Depuis Arromanches, suivre Port en Bessin, cette batterie est à environ 10km.

 

Parking et accès au site sont GRATUITS, c’est assez rare pour être souligné ! :)

 

4 casemates encore garnies de leur pièces de 150mm d’origine Tchèque, sans compter les Tobrouk pour mortiers, les soutes à munitions et le poste de commandement intact !

 

Une des 4 fut touchée par les salves des croiseurs lourds HMS Ajax et Georges Leygues des FNFL, sans commentaires sur l’efficacité… :ddr:

 

1773783740_BatterieAllemandedeLonguessurMer2.jpg.064ad43abf4bd7e18eb71fd8ec25cef0.jpg

Le PC-Télémétrie

 

Visite du site guidée pour 4€, mais une fois par heure seulement…

 

Vaut le détour. :jap:

 

 

OMAHA BEACH, MUSEE MEMORIAL (Saint Laurent sur mer)

 

Je me souvenais d’un musée minuscule et un peu "piège à Gugusses"…

 

Depuis 2004, tout à changé ! :oui:

 

2110619720_MOmaha1.jpg.11386bba575f27dc8967f1c63fd1930e.jpg

 

Parking grotesque (une vingtaine de places) mais les plages et là-bas un stationnement sans problèmes se trouvent à moins de 300m.

 

Entrée dans les 7€ et c’est pas cher payé ! :eek:

 

Des mannequins en situation dans des dioramas que j’aurais bien voulu voir à Falaise ! :D

 

C’est presque dommage, mais la richesse des pièces exposées vous font presque rater une machine Enigma, tellement elle se trouve noyée dans le nombre ! :ange:

 

Beaucoup de reliques, on en trouve encore de nos jours (voir les photos)

 

1262935584_MOmaha2.jpg.367677f63ac4705b046375bfe8bd2dae.jpg

Ambulance Dodge

 

242638173_MOmaha3.jpg.b450dd8e1a545260107a56f9cf08515c.jpg

Simca 5 "annexée"

 

1131708671_MOmaha4.jpg.7c41f3b124cb53e32f31da2459e29ecf.jpg

La fameuse MG42, qui fit un massacre sur Omaha Beach...

 

294760520_Momaha5.jpg.9269a9f61a5a0d722016a24f5755d6d5.jpg

Une porte de péniche d'assaut, touchée par un obus.

Elle fut retrouvée en... 2003!

 

305883356_MOmaha6.jpg.9c43ca460769800e0cadabbb1bef8377.jpg

Un Lance-flammes portatif américain, retrouvé il y a peu.

 

346636467_MOmaha7.jpg.8de2318472c6cc07ab4948c661d91fce.jpg

 

Film intéressant.

 

Boutique bof-bof

 

Indispensable dans votre périple ! :jap:

 

96944465_MOmaha8.jpg.81d549417b1d345e0686b92e6ee8fafa.jpg

 

 

PLAGE D’OMAHA

 

1265593211_Omaha9.jpg.697818d9cb4e445d7ad1b20c0f40d79f.jpg

Secteur Dog Green à marée basse, comme un certain 6 juin 1944.

 

On en a tellement vu des films et des documentaires sur les combats sanglants qui s’y déroulèrent qu’on s’attend à trouver une sorte de "Disneyland" avec guides polyglottes et baraques à frites tous les 10 mètres.

 

Détrompez-vous ! :o

 

La plage, hormis un monument récent, est comme toutes les plages du coin : Brute de fonderie…

 

Il est indispensable de vous munir d’un ouvrage spécialisé si vous souhaitez retrouver les points d’appuis allemands, les tranchées (on les distingue encore vaguement) et les zones de débarquement (Easy Red, Dog Green etc etc…)

 

Le Bunker Wn65 est l’un des plus connu, c’est lui qui empêcha un bon moment la sortie des troupes US des plages en direction du plateau dont il défendait l’accès…

 

1699188504_OmahaBeach1.jpg.0c403f19b6ddca9dcc500d608da00d39.jpg

 

Et bien ne vous attendez pas à trouver un truc gigantesque… :nanana:

C’est propre, entretenu et garni de quelques plaques et monuments commémoratifs point-barre !

 

Je pense que les photos réalisées se passent de tout autre commentaire.

 

img372.jpg.91e7aee4ed8b1f7757229655fb35034a.jpg

7 juin 1944

 

559762244_OmahaBeach2.jpg.02c31fdda0d5e0d8f1899f163e8186bf.jpg

18 avril 2008...

 

 

Les passionnés comme moi y trouveront leur compte, les autres peuvent se contenter de quelques pas sur la plage à marée basse en songeant à toutes les victimes des deux camps de ce qui ne fut qu’une abominable boucherie. :L

 

959370184_Mystere1.jpg.308bebffa2f8b8625d0170e18b0aad85.jpg

En se balladant sur le secteur Easy Green, KOIKAISSEDONK? :??: Une "porte-Belge" antichar ou les restes d'une péniche d'assaut? :voyons:

Le cylindre en haut sur la photo n'est pas une douille d'obus, mais un élément de filtre à air... Est-ce lié?

 

39354339_Mystere2.jpg.726587bfc6624109e9f03bc702fdce3c.jpg

C'est visiblement assez grand, et je n'ai pas de pelle! :mad:

 

 

NORMANDY AMERICAN CEMETERY and MEMORIAL (Colleville)

 

1998815185_CimetiereAmericainCollevillesurMer1.jpg.72dc99bcbb736ddc740834bd606595f0.jpg

 

Juste au-dessus de la plage d’Omaha se trouve ce fameux cimetière Américain, le plus grand en terre étrangère : 9387 tombes plus les noms de 1557 disparus au combat.

 

Le terrain fut concédé aux Etats-Unis à perpétuité en 1956, lors du rassemblement de tous les corps des soldats US tués en Normandie que les familles ne souhaitaient pas rapatrier.

Nous entrons donc en quelque sorte sur le territoire américain en foulant la terre de ce cimetière et sa se voit: Passage au portique de détection et sacs à main aux rayons X pour l’accès au Mémorial ! :pt1cable:

 

Cette "faute de goût" mise à part, ce petit musée (gratuit) vaut la visite : Beaucoup de films, d’interviews de survivants, de familles de victimes en VOST, le tout dans un décor d’une richesse presque tapageuse (bois précieux sur les murs, éclairage Hi-Tech, marbre même dans les toilettes) et d’une propreté effarante ! :eek:

Par contre, la présence permanente d’agents de sécurité à de quoi vous rendre paranoïaque.

 

Dans la dernière salle, une voix monocorde de femme cite les noms de tous les soldats présents dans cette nécropole, drôle d’impression…

 

La visite du cimetière proprement dit est à l’image de ce que l’on en attend : C’est "archi-clean", aucune croix (en marbre blanc) ne dépasse de l’alignement, le gazon vert tendre tondu à ras, les petits arbres taillés par de vrais artistes à tous les coins…

 

827052979_CimetiereAmericainCollevillesurMer3.jpg.c3f1f9617ead5a366bdef67286e4f3b2.jpg

 

Mais force est de constater, comme me l’a dit ma femme, que les latins que nous sommes sont plus enclins à voir des cimetières militaires plus "sobres" dira t-on… :o

 

En clair, cet endroit fait un peu trop "Hollywood"…

 

Quand à la surveillance omniprésente… :pfff:

 

 

CIMETIERE ALLEMAND DE LA CAMBE

 

2138356076_CimetiereAllemandLacambe5.jpg.d7183f7a583e3323da5a5e353e11a06d.jpg

 

Au bord de la N13, entre Bayeux et Carentan. Sortir à "La Cambe" et suivre "Cimetière Allemand", la route s’arrête à l’entrée des lieux.

 

Rien à voir avec Colleville. :non:

 

Les lieux où sont enterrés les corps des soldats du IIIème Reich sont identiques, qu’on se trouve en Normandie, en Hollande ou dans l’Eifel :

 

De simple croix horizontales stylisées, avec le grade, le nom et les dates de naissances/décès de ceux qui reposent en dessous.

 

Ca et là des croix de tailles diverses posées à la verticale…

 

1038723898_CimetiereAllemandLacambe2.jpg.0dc0f2c3b4ac1d51e01f6d8c66b98054.jpg

 

Il y a plus de 21 000 soldats qui reposent à cet endroit. :L

 

89653951_CimetereAllemandLacambe3.jpg.c2980ca148c003bedc44df9655e70a65.jpg

2 soldats allemands, non identifiés...

 

Etranges sous le soleil printanier, les lieux doivent être lugubres sous la grisaille.

 

Dans le tumulus central reposent les restes d’au moins 307 soldats non identifiés.

 

On trouve parfois des tombes composées de 5 hommes : Souvent des équipages de chars non identifiables individuellement après l’explosion et l’incendie de leur véhicule.

 

1860614071_CimetiereAllemandLacambe1.jpg.63fb798280c45390cf10c2eaf2de06e3.jpg

La tombe du "roi des tankistes": Michael Wittman, enterré avec son équipage.

Leur Tigre I fut détruit tout près de l'actuel cimetière Canadien de Cinthaux, leurs corps enterrés à la hâte et retrouvés en 1983 lors de l'élargissement d'une route. Tous transférés ici.

C'est la seule tombe constamment fleurie!

 

Comme dans le cimetière de Cinthaux, on entre et sort librement, et, comme à Cinthaux, le cimetière est en bordure immédiate d'une voie rapide : Pour le silence et le recueillement on repassera... :o

 

 

UTAH BEACH, MUSEE DU DEBARQUEMENT (commune de Ste Marie du Mont)

 

434866844_MuseeUtahBeach9.jpg.c02c5212e16fe325869d579160779791.jpg

 

 

1167890958_MuseeUtahBeach2.jpg.e45c9d01f908e3771f6c19bbfeaa4881.jpg

La plage, comme à "l'époque!"

 

40% des effectifs US débarquèrent ici (soit 836 000 hommes !)

 

Le musée à pour particularité d’être construit sur un ancien Bunker allemand, ce qui a pour effet de nous faire monter/descendre en permanence…

 

Présentation un peu vieillotte, mais un effort certain pour accéder aux véhicules amphibies DUCKW.

 

36545088_MuseeUtahBeach4.jpg.e56544fad31a0ed5a56073e82991208f.jpg

 

1607870848_MuseeUtahBeach6.jpg.74b5a66633a373722aeb70040e1bac1b.jpg

Le poste de conduite d'un "Duck", avec le cadran de droite dédié au gonflage des pneus en fonction du terrain: Sable, boue, corail ou route!

 

 

Film sans grand intérêt.

 

Comme à Omaha, on expose pas mal de reliques, dont certaines trouvées tout récemment.

 

Cheminement aussi peu clair qu’à Caen, mais le musée étant plus petit, on finit par retrouver tout son monde rapidement. :W

 

Gros effort explicatif des pièces exposées. :oui:

 

Boutique banale. :o

 

Prix du billet normal. :bah:

 

La plage, comme à Omaha, n’offre rien de spécial.

 

Parking facile, signalisation sans histoire.

 

 

SAINTE-MERE-EGLISE

 

Sur la place du village, on ne peut pas passer à côté du mannequin de ce parachutiste resté accroché à l’église et qui a survécu à son aventure d’ailleurs ! :D

 

1182047612_Parastemere.jpg.7f3fb563a03bbfed831ebf0ae79fb314.jpg

C'est un mannequin hein! :D

 

Juste à côté se trouve le musée AIRBORNE à la gloire des 82ème et 101ème aéroportées.

 

Le site n’est pas adhérent au Normandie Pass…

 

Composé de 2 bâtiments en forme de coupoles symbolisant des parachutes, l’un renferme un planeur Waco certifié d’époque et l’autre un C47 qui participa aux opérations du 5 juin 44.

 

181061756_Mstemere3.jpg.3801b43c76cbadabd71e394c5bc1b48d.jpg

Le planeur Waco, un peu "serré"...

 

 

1072692075_Mstemere4.jpg.37e4a9f0c5eb3d056108a7250d42bc59.jpg

A l'intérieur, belle reconstitution! :bien:

 

De par la présence des engins, on a tendance à étouffer un peu, car il est difficile de prendre le recul nécessaire à l’admiration des appareils.

 

Ce musée comprend sans doute la plus complète collection d’armes individuelles du conflit, sans compter la richesse du paquetage du Paratrooper US : Clopes, Nescafé, médicaments, rations…

 

483731471_Mstemere5.jpg.f9f99f1f3b8f549947440be0c6e8ce67.jpg

Thompson et "grease gun" Us

 

1086879191_Mstemere1.jpg.4d8258a6213c2e92e8f18b8b0d5421b7.jpg

Sturmgewehr44, l'AK47 lui doit beaucoup...

 

388981614_MStemere2.jpg.42808d0a16710102be285962b49475cd.jpg

Cigarette? :D

 

Du matériel aussi : Half Track M3, canons anti-aérien et l’ineffable Jeep !

 

Boutique un peu cheap, personnel peu avenant.

 

Comment visiter les sites du débarquement sans s’arrêter dans ce bourg ? :??:

 

Impossible ! :D

 

Vous êtes au centre d’une commune, alors pour le parking vous faites au mieux ! :lol:

 

 

 

 

Voilà ! Les bonnes choses ont toujours une fin… :(

 

Bien qu’il me restait encore une semaine à passer en Bretagne, la route du retour fut pour moi comme un générique de fin : Trop longtemps je fus obligé de reporter ce pèlerinage, ça me faisait drôle de me dire "maintenant c’est fini !" :ouin:

 

Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin :

J’ai oublié la pointe du Hoc, le musée de Bayeux, du mur de l’Atlantique de Ouistreham, le radar de Douvres la Délivrande, le musée des épaves du débarquement de Port en Bessin (ouvert seulement de juin à septembre), le Mémorial de Montormel, le musée des Rangers de Grandcamp… etc… etc…

 

Alors, D-DAY 2010 RETOUR SUR LE TERRAIN ça vous tente ? :D

 

On affrète un Grotocar ? :cubitus:

 

 

Merci de votre attention… :jap:

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

 

 

Special Thanks à : Renan Luce, Francis Cabrel, Raphaël, James Blunt, Dido, Mark Knopfler et U2 pour nous avoir tenu compagnie durant les liaisons inter-musées…

 

Un grand merci à la Toyota Motors cars Ltd pour la qualité de ses produits : 3260km en 13 jours sans le moindre soucis, bientôt 130 000 au compteur et plaquettes de freins d’origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

 

Que dire sinon :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre:

 

 

Beau reportage :jap:

 

PS: T´as du pain sur la planche pour ratrapper ton retard en histoires rocambolesques :buzz:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette reportage !

 

Sinon si vous trainez en Bretagne dans le Finistère du coté de Roscof et St Paul de Léon, il y a un musé avec pas mal de matos allemand, quand j'y avait été j'avais pas loin de 16 piges et j'en ai à ce jour 29 :D

 

Est ce que ce musé existe toujours aujourd'hui ? je ne sais pas, mais je me souvient que c'était bien plaisant à voir !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que dire sinon :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre:

 

 

Beau reportage :jap:

 

PS: T´as du pain sur la planche pour ratrapper ton retard en histoires rocambolesques :buzz:

 

 

 

 

+1, mais....tu as un souci avec l'Alsace??? :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

 

ça vaut pas les ch'tis ... hahaha :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bennn...

 

On va dire que les Alsaciens ne sont pas les plus accueillants que j'ai pu rencontrer... :bah:

 

(J'ai pô dis TOUS non plus heinnn... :buzz: )

 

 

 

Bon là je dois avouer que tu as malheureusement raison :p ! Le meilleur truc pour s'attirer un capital sympathie avec les personne âgés qui te connaissent pas, c'est de parlé l'Alsacien... Alors la question accueil, c'est le jour et la nuit :W!

 

Par contre j'aurai aussi une petite anecdote à creuser par rapport à mon village durant la guerre de 1870, qui fut tout tout près (pour pas dire au milieu de la vallée) de la bataille de Froeschwiller! Puis-je en référé ici quand j'aurai tiré cette affaire au clair :) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

MUSEE AOUT 1944, FALAISE

 

Ce musée m’a complaisamment été conseillé par Enzo77 (que je remercie au passage !), et je dois dire que le truc vaut le coup d’œil ! :oui:

 

D’abord trouver son chemin n’est pas de la tarte : Il se trouve en centre ville au bas du château de Guillaume le Conquérant et derrière la mairie, fléchage "au dernier moment"… :pfff:

 

La route qui mène au musée (une ancienne manufacture de toute évidence) ne permet pas le croisement durant les 200 derniers mètres et le parking y est symbolique…

 

L’accueil est rude : Le tenancier des lieux tient plus du Grizzly mal réveillé que de l’agent d’accueil : "On n’adhère pas au Normandie Pass NOUS !" Nous voilà prévenu… :o

 

6.50€ l’entrée.

 

C’est sombre, très mal éclairé et en plus ça sent le moisi ! :sol:

 

Les vitres qui séparent les collections du public sont sales et ne permettent pas de faire des photos dans des conditions optimales, pourtant QUELLE COLLECTION ! :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Falaise 1.jpg

Antichar allemand

 

C’est La Mecque du matériel allemand ! :eek:

 

Un Panzer IV, 3 Sdkfz, un semi-chenillé Opel Maultier, un moteur DB605 de Me109, 2 Horch d’état-major, des canons de 88, et surtout une dépanneuse de chars FAMO !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Falaise 3.jpg

Un PzIV, il n'y a que Falaise pour vous le montrer dans la région!

 

 

Et je fais court hein ! (Il y a aussi du matos allié mais moins nombreux et de toute façon archi-connu 9 fois sur 10…)

 

On trouve même une fusée V1, une vraie ! :oui:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Falaise 6.jpg

 

Visiblement, ce musée est l’œuvre de passionnés sincères qui écument la région en vue de récupérer un maximum de pièces et d’effectuer des restaurations de grande qualité.

 

Par contre, l’agencement des lieux, le petit matériel plus jeté que rangé et, je le répète, un éclairage pitoyable gâchent sincèrement la fête… :L

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Falaise 2.jpg

Un Ford Canada, pu..ain de reflet! :mad:

 

Quel dommage… :bah:

 

A voir quand même ! ;)

 

Pas de boutique, comme ça vous ne serez pas tentés… :lol:

 

 

 

 

Je tenais à apporter quelques précisions sur ce musée.

 

Le propriétaire détiens aussi un PANTHER, que j'ai photographié par hasard en passant devant sa réserve (je soupçonnerai même qu'il en ai 2 car j'avais discuté avec lui une fois et il m'avait dit qu'il venait de sortir le bloc de transmission et celui que j'ai photographié l'avait toujours et était en mauvais état).

 

Le pz 4, quand à lui change très souvent de place; en juillet 2007, il était devant le musée en "pot de fleurs".

Le proprio est très connu dans le monde de la collection militaire car il a commencé à récuperer de la ferraille à la sortie de la guerre.

 

 

Autre endroit que tu n'as pas visité visiblement, le "couloir de la mort" à côté de Chambois, très intéréssant à voir mais il faut connaitre la zone.

Le musée de Montormel dont le conservateur est sympa et organise des après-midi thématique et de découverte dans la poche de Falaise.

 

Il n'y a pas si longtemps de cela, il y avait encore un cimetière de chars à la sortie de TRUN mais les allemands ont acheté tous ce qui si trouvaient, ont tout empaqueté dans des caisses chargé dans des semi-remorques NACHT DEUTSCHLAND. J'ai des photos d'ailleurs.

Ils ont pu récupérer une caisse de tigre 2 :??::??: et un restant de PANTHER dont le moteur.

 

En espérant avoir été complèmentaire de JENSEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

 

Je tenais à apporter quelques précisions sur ce musée.

 

Le propriétaire détiens aussi un PANTHER, que j'ai photographié par hasard en passant devant sa réserve (je soupçonnerai même qu'il en ai 2 car j'avais discuté avec lui une fois et il m'avait dit qu'il venait de sortir le bloc de transmission et celui que j'ai photographié l'avait toujours et était en mauvais état).

 

Le pz 4, quand à lui change très souvent de place; en juillet 2007, il était devant le musée en "pot de fleurs".

Le proprio est très connu dans le monde de la collection militaire car il a commencé à récuperer de la ferraille à la sortie de la guerre.

 

 

Autre endroit que tu n'as pas visité visiblement, le "couloir de la mort" à côté de Chambois, très intéréssant à voir mais il faut connaitre la zone.

Le musée de Montormel dont le conservateur est sympa et organise des après-midi thématique et de découverte dans la poche de Falaise.

 

Il n'y a pas si longtemps de cela, il y avait encore un cimetière de chars à la sortie de TRUN mais les allemands ont acheté tous ce qui si trouvaient, ont tout empaqueté dans des caisses chargé dans des semi-remorques NACHT DEUTSCHLAND. J'ai des photos d'ailleurs.

Ils ont pu récupérer une caisse de tigre 2 :??::??: et un restant de PANTHER dont le moteur.

 

En espérant avoir été complèmentaire de JENSEN.

 

 

On attends les photos :blague:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80, il y avait un monastère normand qui possédait sur son terrain un Tigre II à priori complet (abandonné "en panne" et non sabordé): Des collectionneurs firent des offres mais le pére supérieur avait paraît-il les "yeux plus gros que le ventre"! :lol:

 

Et scanne tes photos nondidiou! :rs:

 

Edit: C'est "nach Deutschland" et pas "nacht" (ça c'est la nuit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN QUADRIMOTEURS A 2 HELICES... 1936-45

 

Les férus d'aviation auront compris que je vais vous parler du Heinkel 177... :D

 

C'est en 1936 que le ministère de la défense du Reich émet une fiche programme concernant un "bombardier lourd", capable de plus de 500km/h et d'emporter 2 tonnes de bombes à 2000km, ce qui, pour l'époque, était assez "hors normes"...

 

En plus, on ajoute l'obligation pour l'appareil de pouvoir attaquer en piqué! :eek:

 

A la lecture des données et compte-tenu des techniques de l'époque, il nous apparaît clair que les moyens du moment ne permettaient pas de gagner le challenge... :non:

 

Pourtant, Heinkel va "relever le défi", et même y ajouter pas mal de solutions d'avant-garde!

 

Et au final? :??:

 

========> Un appareil qui fut considéré comme le pire ratage aéronautique de toute l'histoire de l'aviation!! :D

 

Les ingénieurs vont se creuser la tête et nous pondre une véritable usine à gaz technologique! :oui:

 

177-7.jpg.8f22116077432c2d61fa1079dab7f499.jpg

Un He177 en vol sur ces 4 moteurs: C'était rare!

 

 

-On sait que 4 moteurs produisent trop de résistance aérodynamique frontale sur les ailes, alors on décide de coupler 2 V12 inversés Daimler-Benz (ceux du Me 109) dans la même nacelle, l'hélice unique étant entraînée par une cascade d'engrenages!

Pour "corser la plaisanterie", et compte-tenu de la consommation de ces moulins, on installe un système permettant de désacouppler un des 2 moteurs lors des vols de patrouille ou de convoyage à vide...

 

DB610.jpg.3bcf2666dd4c837893809729eaacaef5.jpg

Les 2 V12 couplés, aujourd'hui on pourrait les synchroniser efficacement grâce à l'électronique, mais à l'époque... :pfff:

 

-Les radiateurs d'eau sont eux-aussi trop volumineux? Pas de soucis, on les supprime! :lol:

A la place? Un système de refroidissement par vaporisation: L'eau qui sort des blocs-moteurs est dirigée sur des canalisations parcourant les bords d'attaque de voilure, où le vent relatif permet sa baisse de température! (mais ça aussi c'était relatif! :ange: )

 

-"Le poids c'est l'ennemi", si l'avion veut aller loin, il faut l'alléger... :o

En conséquence, les tourelles défensives seront télécommandées, on économise un gusse à chaque fois!

 

En 1939, on en était encore à essuyer les plâtres avec les prototypes! :tourne:

 

L'avion avait tendance à se tordre lors des piqués, on le renforce, donc ça l'alourdit, mais pour ne pas compromettre la distance franchissable on retire du carburant pour l'alléger, alors nécessairement on va aller beaucoup moins loin... :pt1cable:

 

Les moteurs chauffaient à qui mieux-mieux, en cause le système de refroidissement efficace uniquement par basses températures, il fallait donc monter pour refroidir, mais souvent les coussinets de bielles serraient avant...

On en revient donc à des radiateurs classiques, mais on perd en finesse aérodynamique, donc moins de vitesse et plus de consommation... :roll:

 

On veut mettre plus de carburant pour aller bombarder New-York? Ben non! :deuxsanssix: ========> Le train d'atterrissage ne supporte pas trop de poids en plus (et pas moyens de le faire plus gros il n'y a pas la place!)

 

On commence à le produire en série, malgré des fuites d'huile qui dégénèrent en incendie 9 fois sur 10 (car le fluide stagne près des echappements), mais déjà le Reich n'a plus vraiment besoin d'un bombardier lourd, plutôt d'un zinc de transport pour ravitailler la 6ème armée coincée à Stalingrad... :L

 

Vite on prend les He177 disponibles! :bien:

 

Mais la soute à bombes, cloisonnée en 3 parties, permet un emport de matériel inférieur à celui d'un Ju52... :pfff:

 

Sur les 28 appareils envoyés à Zaporojiè, plus de la moitié fait demi-tour: Pannes moteurs!

 

177-rus.jpg.5038ec6cd3f01ee85c1bcf5ed52fe465.jpg

En Russie, dans un rôle de transporteur où la bête fut d'une rare incompétence...

 

 

Que faire de cette boite à chagrin? :voyons:

 

Un patrouilleur maritime? Bonne idée! :bien:

 

Il s'accomplira très bien de cette tâche (entre 2 pannes...), permettant jusqu'à l'emport de 3 bombes planantes Hs293.

 

Mais dès février 44, le manque de carburant fixe tous les He177 au sol, ils serviront de cibles faciles pour les pilotes alliés d'attaque au sol.

 

Les pilotes américains, anglais ou français qui essayèrent cette sombre daube après-guerre rendirent tous le même verdict: Un cercueil volant, instable et sans la moindre fiabilité! :bah:

 

129551267_He177A5.jpg.e4ac18c00aa5bca8966e56a9cf6128d0.jpg

Sa majesté le He177, où "la danseuse" de la Luftwaffe! :lol:

 

Le mot de la fin à un certain Adolf H. :cyp: qui, lassé d'entendre parler de la "mise au point" de cet avion, lança lors d'une réunion d'état-major:

 

-" Une fois de plus le Heinkel 177 souffre d'une indisponibilité de plus de 50%! :mad:

Cette saloperie est de toute évidence le plus gros tas de merde qu'on ait jamais construit!

C'est un Panther volant! Et le Panther n'est qu'un Heinkel avec des chenilles!" :q

 

Ca confirme aussi ce que j'avais déjà évoqué en page 12... :cyp:

 

Le He177 fut un désastre pour l'Allemagne, au plus grand bénéfice des armées alliées! :sol:

 

Un peu plus de 1 000 exemplaires construits. :o

 

1397228728_He1771944.jpg.3cfbba7ccad5f1c021df540295d28492.jpg

1944: Une version enfin fiable avec 4 moteurs séparés: Trop tard! :bah:

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...