Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Devenir pompier professionnel


Invité §mrl453nO

Messages recommandés

Invité §mrl453nO

Bonjour a tous, étant en dernière année de bac pro dans l'aménagement de l'espace, et 4ème année d'apprentissage, je passe mon examen en juin.

 

J'aimerai voir "du nouveau" au niveau de la vie professionnel :bah: car disons que l'espace vert, ça ne me motive plus vraiment, et en partie due a l'ambiance de travail, assez négatif, et beaucoup de tension entre les collègues :oui:

 

Je m'intéresse depuis peu au métier de sapeur en professionnel, je travail avec 3 pompiers :D mais ils ne savent pas vraiment comment se passe la vie d'un sapeur en pro

 

Après quelques recherches sur gogole, le résultat ne m'a pas bien fait évoluer :/

 

 

J'aimerai bien tout savoir a propos de ce métier que j'envisage d'apprendre d'ici l'année prochaine :fier:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl453nO

La forme je le sais, déjà mon "pseudo" métier m'a déjà bien conditionné au niveau musculature :oui:

Je vais pas tarder a faire de la muscu et footing pour encore me développer et passer les épreuves sportives sans trop de problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

TOS ? :voyons: kézaco :cyp:

 

Le concours de sapeur-pompier professionnel s'articule autour de diverses épreuves physiques éliminatoires : natation, course à pied, endurance des muscles abdominaux, endurance des membres supérieurs, vitesse et coordination, etc.... Ensuite viennent des épreuves écrites de mathématiques et de français notées. Si tu fais partie des meilleures notes après tout cela, tu as accès à l'épreuve orale coéfficentée 2 qui te donnera ou non le concours. :jap:

A partir de là, tu auras fait seulement une petite partie du chemin à parcourir pour devenir sapeur pompier professionnel. Tu devras passer les mêmes tests pratiquement dans des départements recruteurs, pour ensuite suivre une formation initiale qui durera de 2 à 4 mois selon les départements.

Attention ! Cette année est la dernière où un concours est ouvert. Dans les années à venir, les démarches seront différentes, plus compliquées j'ai l'impression, mais je n'ai pas encore tous les détails. :jap:

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl453nO

Ok, merci pour les informations,

ceci se déroule pendant combien de temps, le temps de passer les épreuves sportives et intellectuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Cette année un concours ouvert en RP débute le 10 mars, pour se terminer vers le mois de juin je suppose. Les épreuves sont assez espacées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Ha ok :ddr:

 

C'est le TOP SR ( secours routier ) dont tu parlais je pense ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Bonjour a tous, étant en dernière année de bac pro dans l'aménagement de l'espace, et 4ème année d'apprentissage, je passe mon examen en juin.

 

J'aimerai voir "du nouveau" au niveau de la vie professionnel :bah: car disons que l'espace vert, ça ne me motive plus vraiment, et en partie due a l'ambiance de travail, assez négatif, et beaucoup de tension entre les collègues :oui:

 

Je m'intéresse depuis peu au métier de sapeur en professionnel, je travail avec 3 pompiers :D mais ils ne savent pas vraiment comment se passe la vie d'un sapeur en pro

 

Après quelques recherches sur gogole, le résultat ne m'a pas bien fait évoluer :/

 

 

J'aimerai bien tout savoir a propos de ce métier que j'envisage d'apprendre d'ici l'année prochaine :fier:

 

 

 

Salut!

Je te conseille grandement de faire au moins une année en tant que SPV, déjà tu te feras une idée du métier...Ensuite il faut que tu saches que ce n'est pas seulement physique, mais aussi et beaucoup mental...Ce n'est pas donné à tout le monde, en général c'est une vocation. Si tu veux des conseils sérieux, tu peux aller voir sur www.pompier.fr ou encore demander un rdv avec le chef de centre du CS le plus proche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

En fait pourquoi veux-tu devenir SPP? Quels sont tes motivations par rapport à ce métier? Connais-tu ce métier, c'est-à-dire les différentes mission que nous sommes ammener à faire et les à-cotés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

La première hose à faire est d'aller à la rencontre du personnel de la caserne la plus proche de chez toi ;)

Des femmes et des hommes pourront répondre à toutes tes questions, en direct, tu pourras sûrement faire un tour dans la caserne, y passer quelques instants même pour te rendre compte du fonctionnement d'un centre où des professionnels sont de garde :jap:

Dans quel ville/département te trouve-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...