klitor 7 novembre 2009 Signaler Partager 7 novembre 2009 Le trolleybus complètement méconnu à Paris ce que je regrette, a l’avantage de se substituer écologiquement aux bus sans effet néfaste sur la circulation. C’est regrettable que ce mode de transport ne soit pas répandu d’autant plus qu’ils sont maintenant mixtes en motorisation donc avec une autonomie suffisante pour le stockage, l’entretien, éventuellement en cas de déviation,… et qu’il aurait pu émuler nos constructeurs automobiles vers les solutions mixtes électricité/thermique Le trolleybus, c’est un peu un tramway sur pneumatique avec ses avantages sur le confort (aussi pour les riverains) et la sécurité (adhérence au freinage) avec un coût 3 à 4 fois moins cher que le tram. Il existe ( expérimentalement seulement ?) des trolleys bus guidés par un système optique. Alors si vous voulez nous faire partager l’expérience du trolley dans votre ville, n’hésitez pas à poster, surtout des photos Le trolley bus à Lyon il y a quelques décennies Toujours à Lyon, il a évolué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kat661Rj 7 novembre 2009 Signaler Partager 7 novembre 2009 Bah pas ici en tout cas, et on est pas pret de voir de tram ici! Trop petit comme ville! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mel882XW 7 novembre 2009 Signaler Partager 7 novembre 2009 Bah pas ici en tout cas, et on est pas pret de voir de tram ici! Trop petit comme ville! t'as encore rien compris au topic ma bonne katin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin027WA 7 novembre 2009 Signaler Partager 7 novembre 2009 Il y'a un projet de réhabilitation de Trolley Bus sur Amiens (l'Arlésienne quoi ) , il y'en avait un il y'a peut être une quarantaine d'années L'hybride est effectivement une bonne technologie pour ce genre de TEC, puisque les bus ne se cantonnent pas seulement à la ville, mais aux villages alentours, en revanche, les lignes électriques défigureront un peu le paysage urbain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klitor 7 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 7 novembre 2009 Il y'a un projet de réhabilitation de Trolley Bus sur Amiens (l'Arlésienne quoi ) , il y'en avait un il y'a peut être une quarantaine d'années L'hybride est effectivement une bonne technologie pour ce genre de TEC, puisque les bus ne se cantonnent pas seulement à la ville, mais aux villages alentours, en revanche, les lignes électriques défigureront un peu le paysage urbain Et apparemment depuis la fin de la seconde guerre mondiale Un beau spécimen de 1963 : http://www.amtuir.org/06_htu_bus_trolley_france/liste_alpha_tb/amiens/images/amiens_rue_jules_barnier_vcr_jbp.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin027WA 7 novembre 2009 Signaler Partager 7 novembre 2009 Et apparemment depuis la fin de la seconde guerre mondiale Un beau spécimen de 1963 : http://www.amtuir.org/06_htu_bus_trolley_france/liste_alpha_tb/amiens/images/amiens_rue_jules_barnier_vcr_jbp.htm La photo, c'est pile en face des locaux commerciaux de "Ametis" la Société d'Economie Mixte gestionnaire des TEC Amienois et le titre de leur photo est faux c'est pas rue Jules Barnier mais Barni Sans déconner, ça a presque pas changé par rapport à la photo mise à part la verrière et tout ça. Le trolley bus à Amiens, peut être pour "bientôt" d'autant plus qu'ils ont construit il y'a 2/3 ans des vestibules complets pour les bus, il se disait que c'etait justement en prévision du trolley bus, En tout cas, j'aime bien ces modes de transport, tout comme les Tramways, c'est appréciable le tout électrique en ville, je trouve que ça donne une image dynamique de la ville Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klitor 7 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 7 novembre 2009 La photo, c'est pile en face des locaux commerciaux de "Ametis" la Société d'Economie Mixte gestionnaire des TEC Amienois et le titre de leur photo est faux c'est pas rue Jules Barnier mais Barni Sans déconner, ça a presque pas changé par rapport à la photo mise à part la verrière et tout ça. Le trolley bus à Amiens, peut être pour "bientôt" d'autant plus qu'ils ont construit il y'a 2/3 ans des vestibules complets pour les bus, il se disait que c'etait justement en prévision du trolley bus, En tout cas, j'aime bien ces modes de transport, tout comme les Tramways, c'est appréciable le tout électrique en ville, je trouve que ça donne une image dynamique de la ville Moi aussi j'aime bien ce mode de transport simple, non poluant et confortable Faut espérer que la ville ne cédera pas à l'engouement du moment pour le tram qui est beaucoup plus lourd à mettre en place et pénalisant pour la circulation auto. Tu reverras peut être aussi les anciens trolleys en fonctionnement L'AMTUIR qui restaure aussi d'anciens trolleys envisage d'en remettre en fonctionnement (ou? mystère ! ) Il est possible qu'ils feront comme AJECTA une association qui restaure les trains à vapeur du côté de Provins et qui propose quelquefois des excursions en anciens trains sur les lignes SNCF. On peut imaginer que l'AMTUIR fera pareil sur un réseau existant. Pour ceux qui aimeraient revoir un ancien trolley de leur ville : http://www.amtuir.org/06_htu_bus_trolley_france/06_htu_tb_francais_index.htm Paraitrait que Renault a équipé de supers trolleys la ville de Lyon ou Limoge ? J'ai l'impression que Paris est très en retard par rapport à la province. Je crois même que Paris intra-muros n'a jamais été équipé de trolleys. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 8 novembre 2009 Signaler Partager 8 novembre 2009 Le dernier Trolleybus a disparu des rues de Grenoble en 1999... Les lignes de contact ont été laissées dans l'espoir d'un retour de ce mode de transport dans notre ville. Mais le Cristalis d'Irisbus est beaucoup trop cher parait-il... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 8 novembre 2009 Signaler Partager 8 novembre 2009 Quelques photos des anciens trolleys Grenoblois Vetra VBF, fabriqué pour la RATP en 1957 et récupéré sur le réseau de Grenoble de 1967 à 1979. Ce véhicule est restauré et conservé pour un futur musée des transports. Berliet ER100, achetés neufs à 50 exemplaires, en service de 1977 à 1999. Source photographique : Standard 216 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri126It 8 novembre 2009 Signaler Partager 8 novembre 2009 Arrete de trolley Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klitor 8 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 8 novembre 2009 Le dernier Trolleybus a disparu des rues de Grenoble en 1999... Les lignes de contact ont été laissées dans l'espoir d'un retour de ce mode de transport dans notre ville. Mais le Cristalis d'Irisbus est beaucoup trop cher parait-il... Peut être que le coût d'entretien est supérieur à celui de bus classiques ? Pourtant dans les alternatives électriques, le trolley reste bien placé suivant la mairie du Havre : A requalification urbaine équivalente le coût d'un trolley-bus guidé est de 7 à 8 millions d'euros / km alors que le coût d'un tramway est de 22 à 25 millions d'euros/km. http://www.auhavre.com/blog/index.php?2007/02/25/117-tramway-ou-trolleybus-guide Sympa la photo de l'ancien trolley On devait le voir arrivé de loin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 8 novembre 2009 Signaler Partager 8 novembre 2009 Peut être que le coût d'entretien est supérieur à celui de bus classiques ? Pourtant dans les alternatives électriques, le trolley reste bien placé suivant la mairie du Havre : A requalification urbaine équivalente le coût d'un trolley-bus guidé est de 7 à 8 millions d'euros / km alors que le coût d'un tramway est de 22 à 25 millions d'euros/km. http://www.auhavre.com/blog/index.php?2007/02/25/117-tramway-ou-trolleybus-guide Sympa la photo de l'ancien trolley On devait le voir arrivé de loin A l'achat oui ! Un trolley coute environ 20% de plus qu'un autobus équivalent (le cristalis doit même être 40% plus cher je crois...) Côté maintenance c'est par contre bien meilleur : Un moteur électrique ne demande pas grand entretien par rapport à un moteur thermique et un trolley a une "durée de vie" de 20 ans à comparer aux 15 d'un bus. Les lignes aériennes ne demandent qu'une inspection régulière. Il y a une grosse opposition face à ce moyen de transport : -Certains débilo-écolos s'y opposent car les fils "dénaturent le paysage urbain", sans parler de l'alimentation "nucléaire" d'un trolley (ces imbéciles semblent oublier qu'un bus brule du pétrole, ça doit être mieux pour l'environnement sans doute... ) -Hormis Irisbus qui produit le Cristalis bien trop cher il n'y a plus de constructeur de trolley en France (et Irisbus c'est Iveco, donc Fiat), beaucoup de communes sont encore "cocardières" et ne veulent pas "acheter étranger" (bien que les choses aient beaucoup évoluées depuis 10 ans ! ) L'offre actuelle de Trolleybus est essentiellement allemande (Neoplan et Man) ou polonaise avec Solaris (filiale d'Iveco d'ailleurs... ) Voilà ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 8 novembre 2009 Signaler Partager 8 novembre 2009 Voici les trolleys Solaris : Loin du look has been d'un moyen de transport qui n'interresse plus grand'monde en France... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ark438wL 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 Chez moi a Nice on a le tram.. juste de l'autre coté de la frontiere,sur la Riviera italienne il y a des lignes de Trolleybus pas seulement en ville mais aussi en inter-urbain.Par rapport a un bus ils sont moin bruyants, moin poluant, moin maniables aussi on les vois parfois galerer quand il faut changer de "voie" a cause d'un accident ou des travaux. http://www.photo-transport.co.uk/trams/sanremo/sanremo-trolley4.JPG Question estetique de l'alimentation electrique il faut avouer que tous ces cables et portiques sont carrement laid sur la route de bord de mer entre Ventimiglia et Sanremo par exemple la premiere fois ça choque :/ on roule dans un paysage extraordinaire gaché par tout ces fils et les portiques qui soutiennent les cables mais a force on fait meme plus attention. De plus il me semble qu'il y a un projet d'alimentation par le sol, comme le tram de Bordeau qui est a l'etude en Italie. Comme ça a deja été dit un moteur electrique demande un minimum d'entretien et tombe beaucoup moin souvent en panne. Bref a mon avis le meilleur compromis pour lequel il est inutile de poser des rails et qui ne polue pas beaucoup plus . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zan354Lt 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 C'est rien qu'un tram au rabais, bloqué à chaque feu, à la merci du moindre embouteillage. Le seul intérêt est d'être électrique et assez silencieux. Mais à côté d'un tram ou d'un métro... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ark438wL 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 C'est rien qu'un tram au rabais, bloqué à chaque feu, à la merci du moindre embouteillage. Le seul intérêt est d'être électrique et assez silencieux. C'est surtout le budget qui est au rabais de plus ils beneficient des voies reservés qui leur evitent justement les embouts en aglomeration. Toutes les villes n'ont pas focement besoin d'un tram ou d'un metro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zan354Lt 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 C'est surtout le budget qui est au rabais de plus ils beneficient des voies reservés qui leur evitent justement les embouts en aglomeration. Toutes les villes n'ont pas focement besoin d'un tram ou d'un metro. La belle affaire, comme un vulgaire bus quoi Bloqué derrière le premier cycliste Si on a pas les moyens, on fait comme les gens dans la vraie vie, on économise qq années avant d'acheter qqch de correcte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ark438wL 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 ...Si on a pas les moyens, on fait comme les gens dans la vraie vie, on économise qq années avant d'acheter qqch de correcte. T'as visiblement pas assez economisé pour acheter un cerveau qui marche encore un effort :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 Chez moi a Nice on a le tram.. juste de l'autre coté de la frontiere Vous l'aviez aussi à Nice de 1942 à décembre 1970. Vetra VBBh sur base Berliet ELR. Je ne fermerais pas ce post sans en remettre une couche ! Hop ! Vetra VBF de Grenoble en service place Victor Hugo très probablement durant l'hiver 74-75. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ark438wL 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 ...Vous l'aviez aussi à Nice de 1942 à décembre 1970. Moi j'y etait pas a ce moment là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 La belle affaire, comme un vulgaire bus quoi Bloqué derrière le premier cycliste Si on a pas les moyens, on fait comme les gens dans la vraie vie, on économise qq années avant d'acheter qqch de correcte. Et tu crois franchement que des villes moyennes comme Belfort, Saumur ou Bourges vont "économiser" pour se payer un tramway dont elles n'ont que faire ? Et tant qu'à faire d'être bloqué aux feux autant ne pas dégager de gaz d'echappement nan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zan354Lt 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 Petit voyage au sud de l'Europe, à Athènes plus précisemment ! Un trolley de 1954 sur chassis... Alfa-Roméo ! Après Alfa... Lancia ! En 1960... Le même de l'arrière... Ces Trolleys étaient encore en service en 1985 ! Plus récents : Un Neoplan de 2002. Le carrossier allemand, aujourd'hui filiale du groupe Man croit encore au trolley ! Un belge ce coup-ci... Van Hool de 2003. ET TOUNOUVO-TOUBO LE DERNIER VAN-HOOL : Le A330T ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 Toujours moi ! En 1980, j'ai la surprise de voir passer sous ma fenêtre un "truc bizarre", qui plus est articulé... Je ferais le pied de grue dans la rue pour voir passer un IKARUS Hongrois ! En fait un prototype étudié pour "l'ouest" avec un système électrique Brown-Boveri/Sécheron Suisse. A l'arrivée en gare de Grenoble Ce trolley restera en essai sur le réseau de Grenoble quelques semaines (il était en service normal mais je n'ai pas eu le plaisir de monter dedans... ) avant de retourner chez son constructeur... En essai sur le pont du Drac vers septembre 1980 Ma ville, qui à l'époque hésitait encore entre un "métro léger" (dîtes Tramway c'est plus simple... ) et un achat massif de Trolleybus articulés, finira par acheter quelques RVI Per180H en 1984. Ces derniers seront transformés en PR180 "bus thermiques normaux" dès 1986... Le plus incroyable de l'histoire c'est que ce fameux trolley 50% Hongrois 50% Suisse ne s'est pas arrêté là ! On le vit en essais à : -Genève -Mexico -Seattle -San Francisco A priori pas de commandes fermes... L'intérieur... Peut-être un tantinet austère non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin027WA 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 C'est peu de le dire, et paye tes banquettes pas confortables aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klitor 9 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 9 novembre 2009 A l'achat oui ! Un trolley coute environ 20% de plus qu'un autobus équivalent (le cristalis doit même être 40% plus cher je crois...) Côté maintenance c'est par contre bien meilleur : Un moteur électrique ne demande pas grand entretien par rapport à un moteur thermique et un trolley a une "durée de vie" de 20 ans à comparer aux 15 d'un bus. Les lignes aériennes ne demandent qu'une inspection régulière. Il y a une grosse opposition face à ce moyen de transport : -Certains débilo-écolos s'y opposent car les fils "dénaturent le paysage urbain", sans parler de l'alimentation "nucléaire" d'un trolley (ces imbéciles semblent oublier qu'un bus brule du pétrole, ça doit être mieux pour l'environnement sans doute... ) -Hormis Irisbus qui produit le Cristalis bien trop cher il n'y a plus de constructeur de trolley en France (et Irisbus c'est Iveco, donc Fiat), beaucoup de communes sont encore "cocardières" et ne veulent pas "acheter étranger" (bien que les choses aient beaucoup évoluées depuis 10 ans ! ) L'offre actuelle de Trolleybus est essentiellement allemande (Neoplan et Man) ou polonaise avec Solaris (filiale d'Iveco d'ailleurs... ) Voilà ! Pourtant les progrès technologiques en matière de stockage d'électricité laissent envisager le fonctionnement du trolley avec une certaine autonomie. Cela permettrait dans les sites "non défigurables" ( centres touristiques des villes par exemple) de recourir au mode de fonctionnement électrique sans catainer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klitor 9 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 9 novembre 2009 C'est rien qu'un tram au rabais, bloqué à chaque feu, à la merci du moindre embouteillage. Le seul intérêt est d'être électrique et assez silencieux. Mais à côté d'un tram ou d'un métro... C'est vrai que le tram est particulièrement bien adapté aux transports "de masse"... ce qui n'est pas nécessaire dans bien des cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klitor 9 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 9 novembre 2009 Petit voyage au sud de l'Europe, à Athènes plus précisemment ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley alfa.jpg Un trolley de 1954 sur chassis... Alfa-Roméo ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley lancia.jpg Après Alfa... Lancia ! En 1960... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/troley lancia 2.jpg Le même de l'arrière... Ces Trolleys étaient encore en service en 1985 ! Plus récents : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley neoplan.jpg Un Neoplan de 2002. Le carrossier allemand, aujourd'hui filiale du groupe Man croit encore au trolley ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley van hool.jpg Un belge ce coup-ci... Van Hool de 2003. ET TOUNOUVO-TOUBO LE DERNIER VAN-HOOL : Le A330T ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/A330T-driekwartvoor.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/A330T-driekwartachter.jpg Athène est effectivement hélas un bon exemple en Europe de ville polluée. Ce trolley pris en photo il y a moins de 3 mois est particulièrement adapté à la circulation très dense et aux voies étroites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klitor 9 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 9 novembre 2009 Toujours moi ! En 1980, j'ai la surprise de voir passer sous ma fenêtre un "truc bizarre", qui plus est articulé... Je ferais le pied de grue dans la rue pour voir passer un IKARUS Hongrois ! En fait un prototype étudié pour "l'ouest" avec un système électrique Brown-Boveri/Sécheron Suisse. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/bbc2-grenoble.jpg A l'arrivée en gare de Grenoble Ce trolley restera en essai sur le réseau de Grenoble quelques semaines (il était en service normal mais je n'ai pas eu le plaisir de monter dedans... ) avant de retourner chez son constructeur... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/bbc 3 grenoble.jpg En essai sur le pont du Drac vers septembre 1980 Ma ville, qui à l'époque hésitait encore entre un "métro léger" (dîtes Tramway c'est plus simple... ) et un achat massif de Trolleybus articulés, finira par acheter quelques RVI Per180H en 1984. Ces derniers seront transformés en PR180 "bus thermiques normaux" dès 1986... Le plus incroyable de l'histoire c'est que ce fameux trolley 50% Hongrois 50% Suisse ne s'est pas arrêté là ! On le vit en essais à : -Genève -Mexico -Seattle -San Francisco A priori pas de commandes fermes... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/bbc int.jpg1..jpg L'intérieur... Peut-être un tantinet austère non ? Austère peut être mais spacieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 10 novembre 2009 Signaler Partager 10 novembre 2009 Pourtant les progrès technologiques en matière de stockage d'électricité laissent envisager le fonctionnement du trolley avec une certaine autonomie. Cela permettrait dans les sites "non défigurables" ( centres touristiques des villes par exemple) de recourir au mode de fonctionnement électrique sans catainer. C'était la condition sine qua non pour que Nancy passe au trolleybus en 82 (à cause de la place Stanislas). D'où la création du PER180H, en fait un PR180 avec son moteur Midr d'origine et un moteur électrique, celà lui permettait d'avoir les mêmes perf' avec ou sans perches (les Trolleys n'avancent pas avec le groupe de secours, pour l'ER100 il s'agissait d'un Deutz de... 53cv qui alimentait le moteur électrique ! ) Le problème étant que dans des villes comme Grenoble ou St Etienne les lignes étaient 100% électrifiées, ce qui signifiait l'embarquement d'un moteur "normal" parfaitement inutile en ligne... Et RVI ne voulait sans doute pas faire des Trolleys "à la carte" pour des séries de 10 ou 20 machines. Concernant l'alimentation par le sol, je sais que le tramway de Bordeaux a connu (connaît encore ?) d'énormes problèmes avec cette technologie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gts305fE 10 novembre 2009 Signaler Partager 10 novembre 2009 Drapal, j'aime les trolleys. Pour les fils en l'air, c'est vrai que c'est moche. Par contre c'est largement compensé par l'absence de bruit et de pollution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 11 novembre 2009 Signaler Partager 11 novembre 2009 Le tour du monde en trolley Spécial dédicace à tous ceux qui croient que ce mode de transport urbain est dépassé... Allemagne Belgrade, Serbie. Il s'agit d'un Belkommunmash de fabrication Biélorusse En Chine, le "pays du XXIème siècle" selon certains, et bien il y a aussi des trolleys... Même à Wellington, chez les Kiwis... Si les infâmes capitalistes se mettent à économiser le pétrole, où va t-on ? (San Francisco) Le pays contraire du précédent : Corée du Nord, Pyongyang. Le trolley rapproche les peuples mieux que la politique on dirait... Un autre Belkommunmash, cette fois-ci dans son pays, sur le réseau de la capitale : Minsk. Edmonton, Canada Et n'oublions leur "maître à tous" : Le Maxi-Trolley de Zürich, Suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin027WA 11 novembre 2009 Signaler Partager 11 novembre 2009 Hannn le maxi trolley bus !!! un maxi bus avait été testé chez moi, il y'a une quinzaine d'années, je me souviens encore de ce truc avec ses gyrophares Mais essai peu concluant, trop long, et trop complexe à manœuvrer dans les virages à angle droit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klitor 11 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 11 novembre 2009 Le tour du monde en trolley Spécial dédicace à tous ceux qui croient que ce mode de transport urbain est dépassé... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley solingen.jpg Allemagne https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley belgrade.jpg Belgrade, Serbie. Il s'agit d'un Belkommunmash de fabrication Biélorusse https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley Chine.jpg En Chine, le "pays du XXIème siècle" selon certains, et bien il y a aussi des trolleys... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley wellington.jpg Même à Wellington, chez les Kiwis... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley SF.jpg Si les infâmes capitalistes se mettent à économiser le pétrole, où va t-on ? (San Francisco) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley pyongyang.jpg Le pays contraire du précédent : Corée du Nord, Pyongyang. Le trolley rapproche les peuples mieux que la politique on dirait... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley minsk.jpg Un autre Belkommunmash, cette fois-ci dans son pays, sur le réseau de la capitale : Minsk. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/edmonton.jpg Edmonton, Canada https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/maxi trolley.jpg Et n'oublions leur "maître à tous" : Le Maxi-Trolley de Zürich, Suisse. Jolie série C'est vrai que l'attractivité d'une ville passe aussi par la qualité de ses transports. Dommage que Paris ne soit pas représentative en la matière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klitor 11 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 11 novembre 2009 Hannn le maxi trolley bus !!! un maxi bus avait été testé chez moi, il y'a une quinzaine d'années, je me souviens encore de ce truc avec ses gyrophares Mais essai peu concluant, trop long, et trop complexe à manœuvrer dans les virages à angle droit Pour le peu que je connaisse d'Amiens (et pourtant je devrais), la configuration se prête mal aux bus trop longs , non ? Le seul bus électrique à Paris est le minibus qui part de la mairie du 18ème pour Montmartre. Il est particulièrement adapté aux petites rues d'un site touristique. L'expérience parisienne en bus électrique s'arrête là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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