Invité §le 382AO 29 décembre 2011 Signaler Partager 29 décembre 2011 Très bien cet article sur le M24Chaffee! Je ne savais pas qu'ils avaient été remotorisés avec un GM plus boite allison en gros comme certains 13 quoi..... Pour les mécanos qui ont reconstruit les M24 a Dien Bien c'est bien sur la Legion! J'avais une photo du remontage mais je ne la trouve plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 29 décembre 2011 Ca veut dire qu'il va y en avoir encore un ? Faut te magner Tonton, l´horloge tourne Vas falloir que tu speed alors!!!!!! [:juluch:12] [:juluch:12] Eh ben il assure mon Fan Club... Je vais faire dans "l'exotique" ce coup-ci. [:axelay:19] Du rarement vu et peu connu... Après j'arrête jusqu'en 2012, promis ! Namého ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 29 décembre 2011 Signaler Partager 29 décembre 2011 Eh ben il assure mon Fan Club... Je vais faire dans "l'exotique" ce coup-ci. [:axelay:19] Du rarement vu et peu connu... Après j'arrête jusqu'en 2012, promis ! Namého ! Fonctionnaire, greviste, sindicaliste!!! :mad: Tu arretes donc seulement 3 ou 4 jours ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gavroche311 29 décembre 2011 Signaler Partager 29 décembre 2011 Eh ben il assure mon Fan Club... Je vais faire dans "l'exotique" ce coup-ci. [:axelay:19] Du rarement vu et peu connu... Après j'arrête jusqu'en 2012, promis ! Namého ! ohhh...oooooohhhhh mais ca fait quand meme 2 jours ca.... jeudi est commence donc quasi termine, et dimanche, c'est le premier... donc 2 jours pour nous concocter une super dossier comme d'habitude.... merci d'avance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man161LG 29 décembre 2011 Signaler Partager 29 décembre 2011 je suis deja paré dans les starting block pour lire ce new article "exotique" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 29 décembre 2011 Signaler Partager 29 décembre 2011 Eh ben il assure mon Fan Club... Je vais faire dans "l'exotique" ce coup-ci. [:axelay:19] Du rarement vu et peu connu... Après j'arrête jusqu'en 2012, promis ! Namého ! Fonctionnaire, greviste, sindicaliste!!! :mad: Tu arretes donc seulement 3 ou 4 jours ... Moi j'ai exactement compris comme toi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 29 décembre 2011 KADDB AB-14 TEMSAH : Et l'arrière passa... Devant ! Un petit tour en Jordanie aujourd'hui. Depuis des décennies ce pays est client des Britanniques pour l'obtention de ses chars. Celà commence il y a une cinquantaine d'années avec le Centurion (page 9) revu et corrigé au fil du temps et rebaptisé localement Tariq, puis avec les Shir 1 sur base de Chieftain (page 25) initialement commandés par l'Iran et annulés pour cause de révolution en 1979 (et renommés dans le Royaume Hachémite Khalid). Depuis le début des années 2000 la Jordanie a récupérée pratiquement tous les Challenger 1 ex-British Army (page 42) reconditionnés localement et renommés Al Hussein. Inutile de vous dire que dans de telles conditions et malgré toutes leurs qualités les Centurions ont fait leur temps. En règle générale les chars auraient du être ferraillés, mais c'était sans compter sur le KADDB (King Abdullah II Design and Development Bureau) créé par le Roi de Jordanie en personne afin d'être présent sur le marché mondial du blindé (je vous ai déjà dit que le souverain Jordanien était un fou de tanks, en voilà encore la preuve ! ). Le but était de réutiliser les chassis des engins et de concevoir un véhicule chenillé de transport d'infanterie lourd, un peu à la manière des chars Israéliens (Nagpadon, Nagmachon, Achzarit) reconditionnés après capture ou déclassement de la version de combat de base. Pour ce faire le Centurion est une bonne base, dans le sens où ce char dispose d'une caisse assez vaste pour recevoir confortablement un groupe de combat après aménagements. La base du Temsah : Le Centurion. On voit bien que les barbotins sont à l'arrière. Le seul soucis, et il est de taille, concerne l'accès à bord ! En effet le moteur du Centurion est à l'arrière et l'on conçoit difficilement un transport de troupes accessible uniquement par une rampe avant, surtout sous le feu ennemi ! Les Jordaniens vont avoir une bonne idée (même si un bureau d'étude Ukrainien leur souffla peut-être la solution au départ http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gif ) : Ils présentent en 2000 le prototype AB-13 avec une caisse de Centurion INVERSEE ! En clair "l'arrière est passé devant", ce qui règle bien des problèmes... Le prototype AB-13. -Toute la mécanique passe donc à l'avant, ce qui permet d'améliorer la protection de l'équipage en cas d'impact. -L'arrière du véhicule est totalement libéré, ce qui rend possible l'installation d'une vaste rampe d'accès pour les 10 combattants que le char peut embarquer. Il ne faudra pas plus d'une année supplémentaire pour que la Jordanie présente un autre engin, cette fois-ci plus abouti (et avec l'aide de techniciens Sud-Africains possédant une grande expérience des Centurions et leur dérivé local Oliphant) : L'AB-14 Temsah (crocodile). Lors de sa présentation l'engin est doté d'une tourelle équipée d'un canon de 20mm Français M621 et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm. Le chassis est entièrement redessiné avec des plaques de blindage très inclinées favorisant les ricochets. Le moteur est un trés classique Continental AVDS-1790 V12 Turbo-Diesel de 830cv avec des réservoirs emportant 1037 litres de Gas-Oil. Sa consommation moyenne de 388 litres/100km lui permet malgré tout une trés confortable autonomie. Il est intégralement protégé NBC mais n'est pas amphibie (il passe tout de même des coupures humides de 1,45m), ses capacités de franchissement sont trés convenables avec une tranchée de 3,35m et un obstacle vertical de 0,90m "avalés" sans soucis. Oups ! Un système d'injection de Gas-Oil dans le silencieux d'échappement lui permet de générer un brouillard artificiel à la demande. Sa vitesse de pointe est de 55km/h au moins et son poids en "version de base" est de 39,5 tonnes. Car le Temsah peut, comme ses concurrents d'ailleurs, être équipé à la demande. Plusieurs tourelles peuvent être montées, en particulier la Thales Swarm et son canon de 20mm Britannique cette fois-ci, également dotée d'un système d'alerte Laser, de 4 lance-leurres et de 4 postes de tir pour des missiles antichars Sud-Africains Denel Ingwee. Tourelle Swarm et missiles Ingwee. L'intérieur est par contre trés (trop ?) classique, avec 2 banquettes latérales pouvant accueillir 10 hommes équipés en plus des 2 membres de l'équipage (pilote et chef d'engin). On ne trouve nulle part trace de sièges antimines, ce qui nous propulse 15 ans en arrière... C'est sur que par rapport à un VBCI ou un Namer il y a une frontière... Les occupants accèdent dans le véhicule grâce à une rampe électrique bien sur mais il y a aussi 5 trappes de toit accessibles en cas d'urgence. Il est possible sur demande de surblinder le char, en particulier avec des tuiles réactives ou des plaques latérales en composite, dans ce cas le poids peut dépasser les 45 tonnes mais la mécanique peut être passée à 1020cv pour ne pas trop perdre en terme de performances. Sa longueur est de 7,86m, sa largeur de 3,56m et sa hauteur de 2,08m (sans la tourelle). Avec la tourelle Swarm le Temsah embarque 350 obus de 20mm (150 prêts au tir) et 4750 balles de 7,62mm (600 prêtes au tir). Le constructeur le garanti contre les obus de 120mm en impact frontal (Ce dont, personnellement, je doute... ) et les balles perforantes de 12,7mm en latéral sans l'apport du surblindage. On pense qu'une dizaine d'exemplaires ont été construits depuis 2006 et, bien que proposé au prix plancher de 243 384$ en version de base sans armement, le Temsah peine à convaincre sur le marché international... Des versions sanitaires ou porte-mortier lourd sont aussi proposées. Pas de vidéo, dommage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 29 décembre 2011 Signaler Partager 29 décembre 2011 Comme quoi Tonton t'as décidé de me contredire............. Original ce blindés, faire du neuf avec du vieux.......sympas.....original. Je doute aussi pour l'impact de 120.... Je préfère le VBCI.... Merci pour l'article..............le dernier????????? ............. [:juluch:12] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 29 décembre 2011 Signaler Partager 29 décembre 2011 Très bien ce reportage!!!! Le seul soucis, et il est de taille, concerne l'accès à bord ! En effet le moteur du Centurion est à l'arrière et l'on conçoit difficilement un transport de troupes accessible uniquement par une rampe avant, surtout sous le feu ennemi ! Les Jordaniens vont avoir une bonne idée (même si un bureau d'étude Ukrainien leur souffla peut-être la solution au départ [:axelay:19] ) : Ils présentent en 2000 le prototype AB-13 avec une caisse de Centurion INVERSEE ! En clair "l'arrière est passé devant", ce qui règle bien des problèmes... Le prototype AB-13. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/a085.jpg -Toute la mécanique passe donc à l'avant, ce qui permet d'améliorer la protection de l'équipage en cas d'impact. -L'arrière du véhicule est totalement libéré, ce qui rend possible l'installation d'une vaste rampe d'accès pour les 10 combattants que le char peut embarquer. Saurer-Werk enfin repris par Steyr-Puch a fait l'inverse de cette inversion. Puisqu'en 1967 la société a pris le transport de troupe Saurer 4K3Fa, l'a retourné nan pas comme une crepe mais lui a fait faire un demi tour et ca a donné le chassis du SK105 Kurassier avec barbotins a l'arrière comme le moteur sans le poste de pilotage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JCPCA 30 décembre 2011 Signaler Partager 30 décembre 2011 Bravo pour toutes ces infos ! Ce n'est pas du tout mon domaine, je ne connais rien aux véhicules blindés, mais j'aime beaucoup ça, je vous lis donc très régulierement.... Vivement la suite. PS / Si vous avez des infos sur les VAB... je suis preneur, j'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé. Mais, j'ai peut être mal cherché ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 30 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2011 Il y a un Index en page 1 régulièrement remis à jour ! Le VAB est en page 39. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JCPCA 30 décembre 2011 Signaler Partager 30 décembre 2011 Il y a un Index en page 1 régulièrement remis à jour ! Le VAB est en page 39. Houps je suis passe a cote !!! Merci pour l info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §afa178RZ 31 décembre 2011 Signaler Partager 31 décembre 2011 triste déjà le dernier reportage pour cette année!!! j ai déjà hâte a l année prochaine !! et bonne année a vous tous les cousins français [:innos] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 31 décembre 2011 Signaler Partager 31 décembre 2011 BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE A TOUS!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko 31 décembre 2011 Signaler Partager 31 décembre 2011 Merci Jensen pour tout ce boulot au cours de cette année. Bonnes Fêtes................... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 1 janvier 2012 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 1 janvier 2012 Signaler Partager 1 janvier 2012 T'es pressé On ne te dira pas le contraire, vu sous cet angle Bonne année à toi aussi, et à toute ta famille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 1 janvier 2012 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2012 Je vois que Monsieur préfère les images bucoliques et traditionnelles... Comme ça c'est mieux nan ? Ahlala ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 1 janvier 2012 Signaler Partager 1 janvier 2012 C'est moins impressionnant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 1 janvier 2012 Signaler Partager 1 janvier 2012 BONNES ANNÉE 2012 les blindés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci tonton pour tous tes super articles!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 1 janvier 2012 Signaler Partager 1 janvier 2012 Bonne année à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 1 janvier 2012 Signaler Partager 1 janvier 2012 En un peu plus dissuasif! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 1 janvier 2012 Signaler Partager 1 janvier 2012 Ça sent le 13!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 1 janvier 2012 Signaler Partager 1 janvier 2012 Je vois que Monsieur préfère les images bucoliques et traditionnelles... Comme ça c'est mieux nan ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/35emeri2.jpg Ahlala ! C´est bien ce genre d´engins pour la cueillette aux champignons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 1 janvier 2012 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2012 J'ai jamais essayé la cueillette des champignons sous la neige... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 1 janvier 2012 Signaler Partager 1 janvier 2012 J'ai jamais essayé la cueillette des champignons sous la neige... T'as tort Les morilles au printemps, on en ramasse le plus là où la neige vient de fondre Mais faut y arriver, ça pourrait m'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 2 janvier 2012 Signaler Partager 2 janvier 2012 Une bonne année 2012 à tous et surtout une bonne santé, mais aussi gare aux morilles ( non,non, ce n'est pas de Georges Brassens ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vik883zR 3 janvier 2012 Signaler Partager 3 janvier 2012 Bonne année à tous, Tonton régale nous encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 5 janvier 2012 Auteur Signaler Partager 5 janvier 2012 (modifié) VBCI : Silence dans les rangs ! Genèse. Pour connaître la gestation du VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie) dont la mise en service date de 2008 il nous faut remonter au début des années 90. A cette époque les AMX10P qui équipent les Régiments d'Infanterie Mécanisés commencent à accuser leur âge, leur mise en service remontant à... 1973. On cherche alors à mettre au point un engin plus ou moins multi-missions qui pourrait remplacer plusieurs véhicules : Le VBM (véhicule blindé modulaire). L'Allemagne se joint alors au projet, Mercedes ayant déjà dans ses cartons le GTK, un énorme 8X8 qui pourrait bien "faire l'affaire"... La Grande-Bretagne rejoint le projet vers 1992, mais les Français ne souhaitent pas être "décideurs passifs" et se contenter d'une éventuelle licence de production… Afin d'être sur un pied d'égalité avec Berlin la firme Nationale GIAT met au point en 1994 un 8X8 baptisé VEXTRA, un engin propulsé par un V8 Scania de 600 ch capable de rouler à 120 km/h et de braquer dans un rayon inférieur à 15 mètres ! Très élaboré, le VEXTRA est capable de remplacer à la fois les AMX10P et les AMX10RC avec leur canon de 105 mm. Envoyé en tests comparatifs sur terrain d'essais le VEXTRA ridiculise tout ce qui lui est opposé ! Le VEXTRA, une machine absolument FANTASTIQUE ! Les deux essieux avant sont directeurs mais un système permettait de faire riper les roues et de virer sur place, comme un engin chenillé ! Très performant, très beau mais hélas très cher. Il restera à l'état de prototype… Des dissensions entre membres mettent un terme à la collaboration tri-nationale en 1999, la France quittant le groupe avec son VEXTRA "sous le bras"... L'Allemagne continuera de son côté à développer le GTK qui deviendra le GTK Boxer. Les autorités Françaises décident alors de repartir sur le concept du 8X8 mais simplifié en VBCI, avec notamment un moteur moins puissant et des dimensions un peu plus raisonnables… On tient au concept du véhicule à roues, en effet si les chenilles sont souveraines en tout-terrain elles posent d'autres problèmes : -Elles abîment les routes où passent les engins, d'où un recours trop fréquent à des porte-chars. -Sont bruyantes et donc incompatibles avec l'idée d'un engin de reconnaissance avancé, "furtif" par nécessité. -Posent des soucis de maintenance sur le terrain car lourdes à manipuler, sans parler des "corps étrangers" qui peuvent s'y coincer (vous n'avez jamais essayé d'enlever avec une pince coupante un fil barbelé pris dans les chenilles ?? Moi si ! -Sont (relativement) inconfortables pour l'équipage. -Les chenilles consomment plus du fait d'une résistance au roulement très supérieure. -Il est impossible de dépasser les 90/95 km/h avec… D'où la nécessité d'un engin blindé sur roues au demeurant plus en phase avec la politique Française qui vise à projeter rapidement ses forces en cas de crise majeure (DOM-TOM, Afrique…) On s'adresse à Renault qui dispose d'un autre démonstrateur : le X8A dérivé du VAB mais plus moderne. Le Renault X8A, une sorte de "super VAB" en mode 8X8... Le VBCI lui doit son train de roulement. Les taches sont alors partagées au début des années 2000 : A RTD (Renault Trucks Defense) la mise au point de la mécanique et à NEXTER (ex-GIAT...) l'élaboration de la coque, de l'armement et du blindage. Les premiers exemplaires doivent être livrés pour 2005 ! (Le délai ne sera pas tenu) Dès novembre 2000 l'armée passe une commande valable pour l'achat de 700 véhicules en configuration VBCI ou VPC (véhicule poste de commandement). Les 5 premiers engins sont testés dès 2004 avec pas mal de problèmes quand à la mise au point du véhicule, en particulier sa tourelle Tarask (dérivée de la fameuse Dragar)… La mécanique Le VBCI est propulsé par un 6 cylindres en ligne Renault Turbo-Diesel type D12 développant 550 ch (à l'origine le bloc est un Volvo, les deux firmes ayant fusionnées leurs activités poids-lourds en 2000) assisté d'une boite automatique. La suspension est hydropneumatique et les 8 roues sont motrices. La direction est assurée sur les deux premiers essieux, les deux autres étant fixes… Le rayon de braquage est de l'ordre de 17 mètres et il n'y a pas de possibilités de faire riper le train de roulement. Il existe par contre un système d'urgence qui bloque les roues d'un seul côté afin d'amorcer un dérapage pouvant faciliter un demi-tour (le concept est gros consommateur de gomme… ) La pression des pneus est réglable depuis le poste de pilotage, ces derniers peuvent rouler à plat sur plusieurs kilomètres et le VBCI peut continuer à progresser même avec une roue en moins. Le VBCI pointe à 100 km/h et son autonomie est d'environ 750 km sur route. Il couvre le 400 m départ arrêté en 32 secondes. Il pèse 28,8 tonnes en ordre de combat. Belle vue fantôme qui montre la place occupée par le chef de char : juste derrière le pilote… Ses capacités de franchissement sont les suivantes : -Pente de 60% -Dévers de 30% -Obstacle vertical de 0,70 m -Tranchée ouverte de 2 m de largeur -Passage à gué de 1,20 m de profondeur sans préparation (1,50 m avec) : Le VBCI n'a pas de capacité amphibie. Les dimensions du VBCI en font un engin pour le moins "imposant" : Longueur de 7,80 m Largeur de 2,98 m (2cm de plus et il aurait fallu prévoir une escorte de motards à chaque sortie sur route ouverte ! ) Hauteur (sans tourelle) de 2,26 m. La protection La caisse est donc l'affaire de Nexter. Son niveau de protection est conforme à la spécification STANAG 4 (une norme en vigueur qui va de 1= "peu blindé" à 4= "le top du top"... ) grâce à sa coque composée de trois éléments : -La caisse proprement dite faite d'aluminium -Une couche en acier THD (très haute dureté) -Une "peau" faite de plaques de blindage en matériaux composites modulaires (du Titane en grande partie) pouvant être changées si endommagées ou en fonction de l'évolution de la menace. On distingue ici très bien les plaques de blindages modulaires ! Le VBCI est garanti contre les projectiles perforants d'un calibre de 14,5 mm et les éclats d'obus de 155 mm quelque soit l'endroit frappé. (A priori son blindage serait apte à encaisser des obus de 30 mm mais ) Le soubassement est probablement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en matière de protection contre les mines puisqu'on y trouve des modules à déformation progressive qui "absorbent" l'énergie de la déflagration (les sièges sont bien entendu suspendus). L'engin est intégralement protégé NBC, climatisé et aérotransportable par A400M, C17 Globemaster ou Antonov 124 Ruslan (mais pas avec les C130 Hercules ou C160 Transall, le VBCI étant trop lourd, même à vide). Débarquement d'un VBCI depuis un An-124 La caisse est proprement retournée en usine pour permettre le montage du train roulant. Tarask, une tourelle au concept contestable ? L'armement de la version VBCI est digne d'éloges, en particulier concernant le canon M811 de 25 mm aux normes OTAN. Il est capable de tirer à la demande des obus perforants ou explosifs, voire même faire un "panachage" des deux ! Sa puissance est deux fois supérieure à celui du 20 mm M693 qui équipait l'AMX10P, il peut tirer soit au coup par coup, soit par rafales de 3, de 10 ou en tir libre. Il dispose de 400 coups, avec 117 obus explosifs et 52 perforants disponibles immédiatement. Sa cadence de tir est réglable entre 125 et 400 coups minute. Son système de visée est stabilisé sur deux axes (mais pas le canon ce qui obère la précision du tir), on peut bien entendu tirer de jour ou de nuit avec un système Infra-rouge. On trouve aussi une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm approvisionnée à 2 000 coups, des lance-leurres Galix identiques à ceux du Leclerc et un dispositif d'alerte Laser. Par contre ça coince avec une tourelle monoplace occupée par le radio-tireur, seul homme avec le pilote à rester à bord, le chef de char faisant fonction de chef de groupe il débarque avec les 8 fantassins que le char emmène. On sait en France depuis la campagne de 1940 que les tourelles servies par un seul homme ne sont pas la panacée, on a donc "arrondi les angles" en dotant le chef de char (assis en tandem derrière le pilote) de plusieurs moniteurs TV qui retranscrivent ce qui se passe en tourelle… La tourelle : "Monoplace presque biplace" mais pas vraiment en fait… Inutile de dire que les critiques fusent ! Non seulement le concept est boiteux mais en plus il multiplie les appareils électroniques et donc les risques de pannes ! Une tourelle classique plus large avec deux hommes en symbiose cote à cote aurait été plus simple… Au pire si l'utilité d'une tourelle monoplace est de "limiter la casse" en cas d'impact il aurait été préférable de faire comme avec le nouveau Puma Allemand (transport d'infanterie lourd sur chenilles), à savoir monter sur le VBCI une tourelle 100% téléopérée avec ses servants protégés par la coque du blindé. On remarquera que ce problème ne se pose pas pour la version VPC puisque cette dernière ne possède qu'une mitrailleuse de 12,7 mm en superstructure, ce qui fait dire que cet engin se reconnait du premier coup d'œil et deviendra rapidement une cible prioritaire pour l'ennemi… VPC et sa mitrailleuse de 12,7 mm. Le VPC Cette version est occupée par 9 hommes (2 membres d'équipage et 7 opérateurs). L'engin est apte à récolter les informations SIT (Système d'Information Terminal) qui permettent aux fantassins sur le terrain d'envoyer toutes les données relatives à leur position, celle de l'ennemi et de l'évolution des menaces. Entre alors en action les deux stations SIR (Système d'Information Régimentaire) intégrées au VPC qui récoltent et rationalisent les données en provenance des stations SIT et les renvoient en direction de l'Etat-Major. Hormis l'absence de tourelle le VPC est strictement identique au VBCI. Tirs de leurres via le système Galix. Les premières livraisons sont effectives au 35ème Régiment d'Infanterie de Belfort en 2008. La commande totale a été revue à la baisse faute de budget, passant des 700 engins initialement commandés à 630 (520 VBCI et 110 VPC), le dernier devant être réceptionné par l'armée Française en 2015. Comportement sur le terrain. On a beaucoup entendu de choses plus ou moins négatives sur le VBCI depuis les premières livraisons, d'autant que ce dernier fut vite sollicité, partant avec le "35" au Liban sous mandat de l'ONU puis en 2010 en Afghanistan avec la Task Force Lafayette. Tant la presse spécialisée que les "experts" de tous poils lui reprochent une taille franchement démesurée et une incapacité à faire un demi-tour rapide en situation d'urgence car il n'y a pas de possibilité réelle de ripage. Sortie des fantassins. Le VBCI en embarque 8 plus le chef de groupe également chef d'engin. J'ai eu la chance il y a quelques mois de pouvoir discuter un bon moment avec plusieurs de nos soldats de retour d'Afghanistan lors d'une opération "portes ouvertes" où d'ailleurs se trouvait exposé un VBCI (je confirme : Il est monstrueux ! ). Passé le traditionnel discours Franco-Franchouillard de circonstance sur "le meilleur matériel du monde que ce dernier nous envie rageusement" j'ai pu, en tant qu'ancien tankiste sur AMX10P et grâce à mes talents de diplomate que même Alain Juppé jalouse ( ), en savoir un peu plus. Et effectivement la taille du VBCI pose problème… -Il est reconnaissable de très loin -Ne passe pas partout… -Est incapable de dégager rapidement s'il se trouve pris à partie, et pourtant les pistes Afghanes sont très larges paraît-il ! Du côté de la vallée de Tagrab avec les filets de protection anti-RPG. Même si mes interlocuteurs sont restés discrets sur le sujet (et c'est tout à leur honneur !) j'ai bien capté que le VBCI n'a pas fait l'unanimité là-bas, LOIN DE LA ! Depuis leur mise en service et le premier trimestre 2011 plus d'une centaine de modifications en tout genre ont été appliquées sur les engins… On ne reviendra pas sur la "guéguerre" entre pro et anti-roues mais force est aussi de constater qu'un 8X8 qui approche les 30 tonnes risque fort de ne pas être à l'aise sur terrain meuble. Par contre son confort, son absence de vibrations, sa nervosité et son blindage font l'unanimité ! A l'exportation Dès le début Nexter a beaucoup communiqué sur les "chances" de remporter des marchés à l'étranger, en particulier lors de la fermeture de la chaîne de montage des Leclerc en 2007 soi-disant "pour faire de la place" en vue des contrats à signer. Pour l'instant aucun VBCI n'a trouvé preneur hors de nos frontières… Il faut reconnaître que l'époque d'instabilité économique que nous traversons n'arrange rien ! Notre 8X8 fut proposé à plusieurs nations qui n'hésitèrent pas à le mettre en concurrence puisque l'offre mondiale dans cette catégorie de véhicules est à la limite de la saturation. Suède : Il n'a pas été retenu. Ce pays optant pour un engin local et l'AMV Patria. Grande-Bretagne : Arrivé avant-dernier du classement. J'aurais d'ailleurs été fort étonné de voir cette nation acheter du matériel Français ! Espagne : Sans doute le marché le plus intéressant puisque le contrat portait initialement sur 680 véhicules afin de remplacer les BMR-600 dont la mise en service remonte à 1979. Compte-tenu de la situation de crise que traverse la péninsule Ibérique le contrat a déjà été revu à la baisse et repoussé. Image de synthèse d'une version sanitaire spécifique demandée par l'Espagne. La présence d'une mitrailleuse sur un engin arborant les Croix rouges réglementaires est incongru… Le VBCI est en concurrence avec le Patria Finlandais (d'ors et déjà un grand succès mondial), le Boxer Allemand et le Piranha 5 que Propose General Dynamics via sa filiale locale Santa-Barbara. Version dépanneur avec treuil et bêche d'ancrage. S'il est retenu le VBCI sera fabriqué localement (à Barcelone), mais je vois mal le Piranha 5 ne pas être le grand vainqueur, et ce à la condition que le marché ne soit pas purement et simplement annulé faute d'argent ! Canada : Il serait question pour cette nation d'acquérir 108 engins de type 8X8, là aussi le Piranha est sur les rangs… Les négociations sont en cours au moment où j'écris ces lignes et Nexter s'est associé au constructeur local Bombardier pour une éventuelle production sur place en cas de succès. Pour en finir avec le chapitre "vente et gros sous" je ne peux passer sous silence le prix unitaire de notre VBCI : 4 000 000€ ! A titre de comparaison un Patria est proposé deux fois moins cher pour des prestations certes inférieures mais pas de beaucoup, no comment… Dans de telles conditions et avec la conjoncture actuelle il n'y a pas photo, même au Moyen-Orient les armées ont fini par apprendre à compter ! Devant les reproches formulés par un journaliste sur le concept même du VBCI un cadre de Nexter fit la réponse suivante : "Nous n'avons à notre niveau rien à nous reprocher, nous nous sommes en effet contentés de répondre à un appel d'offre et de respecter le cahier des charges qui nous a été imposé". Les choses ont le mérite d'être très claires ! Le pire de l'affaire est que certains décideurs (officiers généraux ou spécialistes Français de l'armement) avaient déjà il y a plus de 10 ans émis des réserves sur le VBCI et fait état de leur nette préférence pour l'achat "sur étagère" de CV-90 Stridsfordon Suédois (un gros VCI sur chenilles, j'en parlerais sous peu ) et de Patria 8X8 Finlandais. L'avantage aurait été d'avoir deux types de véhicules déjà au point et surtout complémentaires dans leurs fonctions. Malgré les déclarations scandinaves qui affirmaient être prêtes à accorder à Nexter la licence de production pour une fabrication en France nos dirigeants ne donnèrent pas suite, officiellement parce que la charge de travail n'aurait pas été suffisante pour notre industrie (en clair les bureaux d'études ne servaient plus à rien). C'est d'autant plus regrettable que la Suède aurait bien vu des Leclerc dans son parc et que la Finlande, ayant gardé un bon souvenir du concept de l'aile Delta avec ses SAAB 35 Draken alors vieillissants, aurait été enchantée d'avoir des Mirage 2000 dans sa force aérienne… Stockholm a signé en fin de compte pour des Leopard 2 et les pilotes Finlandais volent de nos jours sur F18 Hornet "made in USA". Bravo… La démo officielle du VBCI : Modifié 20 mai 2021 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §afa178RZ 5 janvier 2012 Signaler Partager 5 janvier 2012 merci tonton!!! encore un autre article sa coche!! (expression purement québécoise) Du côté de la vallée de Tagrab avec les filets de protection anti-RPG. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] tagrab.jpg es-ce que c est vraiment utile?? ou plus une décoration je ne vois pas comment une cloture va arrêter un tir de RPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tab502jR 5 janvier 2012 Signaler Partager 5 janvier 2012 merci tonton!!! encore un autre article sa coche!! (expression purement québécoise) Du côté de la vallée de Tagrab avec les filets de protection anti-RPG. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] tagrab.jpg es-ce que c est vraiment utile?? ou plus une décoration je ne vois pas comment une cloture va arrêter un tir de RPG Le but est de déclancher l'explosion du rpg au niveau du filet et ainsi d'éviter la perforation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Del468tX 5 janvier 2012 Signaler Partager 5 janvier 2012 Cool ! Bon ben plus qu'a revoire le concept avec des blocs roues/moteurs/direction integrés en electrique orientable sur 180°, et en cas de necessité, les 8 roues perpendiculaires a l'axe du vehicule, et hop, pirouette ! Et je parle pas de la possibilité d'avancer en crabe.... Quoi, irréalisable.... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 5 janvier 2012 Auteur Signaler Partager 5 janvier 2012 Tu parles du concept "moteur-roue" non ? Commercialisé sur le trolleybus Cristalis d'Irisbus il y a 10 ans, et pas vraiment une réussite ! Mais ça viendra je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 5 janvier 2012 Signaler Partager 5 janvier 2012 Le but est de déclancher l'explosion du rpg au niveau du filet et ainsi d'éviter la perforation. Si je peut me permettre: le but du filet est surtout de ralentir la roquette de RPG, car celles-ci disposent d´un détonateur piezo-electrique qui ne fonctionne qu´avec un impact fort. Donc, en ralentissant la course de la roquette et meme si celle-ci touche la cuirasse, la vitesse finale sera trop basse pour permettre une détonation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Del468tX 5 janvier 2012 Signaler Partager 5 janvier 2012 Sauf que si je ne m'abuse, c'est du grillage. Et le but est de faire peter la roquette à charge creuse avant le blindage en lui meme. Normalement à l'impact la charge explosive blast un cone de cuivre inversé a l'avant de la roquette, qui sous l'effort de l'explosion entre en fusion. Ca forme un dard de cuivre fondu quasi supersonique qui rentre dans le blindage comme dans du beurre. En faisant peter la rocket 20-30cm avant le blindage, ca suffit pour que le dard de cuivre fondu se redisperse avant de rencontrer la coque. Jensen : Exactement. en fait j'avais en tete les roulettes des rovers martien, opportunity, sojourner... En version lourde quoi. Sans doute trop cher a devellopper, et peu pratique sur le terrain pour remplacer un bloc. Et forcement ca implique de l'electronique de controle pour coordonner 8 roues. Donc ca veut dire aussi une blindage contre les EMP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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