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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Vers 1970, on nous donnait 48 heures pour arriver sur le Rhin et bloquer ( :??: ) l'offensive des pays de l'est .

Mais plus prosaïquement le 6 RC était positionné prés de Laon pour s'opposer

à une offensive dans les Ardennes comme De Gaulle en 1940, Montcornet n'est pas trés loin.

Cela dit le concept du jagdpanzer en 1955 n'était pas si obsolète, ensuite

avec le modernisme évidemment cela à changer.

 

 

 

Ben tu vois qu'on était, encore une fois, en retard.

Eux se donnaient 3 jours pour être à Paris...

Donc après 2 jours, toi t'étais au bord du Rhin, mais eux déjà à Langres...

 

blindes-doctrine-nva-tns3.gifhttp://shop.seite3.ch/shopping/dvd/detail.asp?BESTNR=jk263003

 

Enfin c'est ce qu'ils prévoyaient!

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Dixit:

Ben tu vois qu'on était, encore une fois, en retard.

Eux se donnaient 3 jours pour être à Paris...

Donc après 2 jours, toi t'étais au bord du Rhin, mais eux déjà à Langres...

A moins que dans la trouée de Belfort il y ait des trous pareils!

Russian war games

Un char bien embusqué. Tout juste s'il na eu besoin du tuba

Plaisant à regarder, bon ça dure 9 minutes!

 

http://www.liveleak.com/view?i=e55_1385599092

 

PS: j'narrive plus à charger les tof

blindes-embusque-tns3.gif

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Ben tu vois qu'on était, encore une fois, en retard.

Eux se donnaient 3 jours pour être à Paris...

Donc après 2 jours, toi t'étais au bord du Rhin, mais eux déjà à Langres...

 

 

 

36 heures pour traverser l'Allemagne de l'ouest et se trouver à la frontière Française, plus encore 36 heures pour arriver aux portes de Paris.

Ca se tient... :jap:

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Je me souviens qu'à l'époque les troupes du bloc de l'est prévoyaient la conquête de la France en moins de 3 semaines. :ange:

 

pareil, quand j'étais gamin début des années 60, on nous apprenaient à nous planquer sous nos pupitres d'école et même que le signal était

quand un mirage passait le mur du son au-dessus de nous :p

 

mon père m'avait dit que les russes pouvaient être à Bayonne en trois semaines (où l'on passaient nos vacances... train à vapeur et tout ça...)

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Il aurait fallut que les Russes passent l'ensemble du barrage anti chars de l'Otan , qui était bien fournis d'ailleurs, et aussi l’aviation......ils y auraient laissé des plumes les Russes.

 

L'Allemagne aurait été un immense cimetière de chars T54, 55, 62, 72 etc..

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Il aurait fallut que les Russes passent l'ensemble du barrage anti chars de l'Otan , qui était bien fournis d'ailleurs, et aussi l’aviation......ils y auraient laissé des plumes les Russes.

 

L'Allemagne aurait été un immense cimetière de chars T54, 55, 62, 72 etc..

 

hummm! faut pas oublier que le régime était soviétique, et donc que la vie humaine était peu de chose, tactique du rouleau compresseur jusqu'à user

les pauvres petits pays capitalistes :ange:

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Envoi des chars de premières lignes avec du matériel obsolète : T54/55 entre autres...

 

Ensuite T72 et 80 une fois les capacités de résistance occidentales entamées.

 

(Et plein des chars dans les cuves à fuel des immeubles de RFA)

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Invité §pie367dg

Bonsoir à tous,

sur ce sujet, il ne faut pas oublier une grande inconnue pour le régime soviétique, c'est l'attitude des populations des "pays frères" qui était on ne

peut plus douteuse si on se réfère à la Hongrie en 1956, la Tchécoslovaquie

en 1968 et la Pologne à partir de 1979 ( les pays baltes n'étaient pas

considérés comme sur non plus )

Rien que les évasions vers les nations capitalistes étaient un indicateur fiable

Autre chose, pour ceux qui auraient regardé RMC découverte, il y avait ce soir un sujet sur la "ménagerie de Hobbart" qui illustre trés bien ce qui a dèjà

été dit ici

:sol: avec le bonnet du père Noêl :lol:

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Bonsoir à tous,

sur ce sujet, il ne faut pas oublier une grande inconnue pour le régime soviétique, c'est l'attitude des populations des "pays frères" qui était on ne

peut plus douteuse si on se réfère à la Hongrie en 1956, la Tchécoslovaquie

en 1968 et la Pologne à partir de 1979 ( les pays baltes n'étaient pas

considérés comme sur non plus )

Rien que les évasions vers les nations capitalistes étaient un indicateur fiable

Autre chose, pour ceux qui auraient regardé RMC découverte, il y avait ce soir un sujet sur la "ménagerie de Hobbart" qui illustre trés bien ce qui a dèjà

été dit ici

:sol: avec le bonnet du père Noêl :lol:

 

saviez vous que les soviétiques avaient déjà tenté d'envahir l'Europe mais stoppés par les polonais (année 20) (armée de Troski, bataille de varsovie) ;)

but final: la France :??:

 

et devinez quel char mettra la pâté aux russes? :p

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BMR-600 : Celui qu'on n'attendait pas...

 

 

ascod001.jpg.75be64fc17d8c3602229d16a68e5b717.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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C'est en 1972 que les autorités Espagnoles lancent une fiche-programme pour la mise en service d'un engin blindé à roues.

 

Ce véhicule aura pour fonction essentielle le transport d'unités d'infanterie sous blindage en ambiance de combat.

 

L'engin devra être assez léger pour être d'une bonne mobilité ainsi que doté de capacités amphibies.

 

La firme locale ENASA (de nos jours General Dynamics Land System Europe) met donc au point un véhicule 6X6 plus ou moins conforme au cahier des charges, les premiers prototypes faisant leur apparition en 1975.

 

Ils sont mis en concurrence avec le Piranha du Suisse Mowag et le VAB du Français Renault, deux engins arrivant alors au terme de leur mise au point.

 

Bien que jugé trop gros (et demandant donc de nombreuses modifications) le véhicule Espagnol est retenu pour équiper l'armée de terre.

 

 

Le prototype d'ENASA.

Jugé trop imposant, une "cure d'amaigrissement" lui sera nécessaire pour s'attirer les faveurs de Madrid.

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Plusieurs études sont relancées pour arriver fin 1977 au BMR-600 (que l'on peut traduire par Blindé Moyen à Roues), dont la mise en service intervient en 1979.

 

 

 

 

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Nous avons affaire à un véhicule à 6 roues motrices dont 4 sont directrices (essieux avant et arrière).

 

La suspension est très élaborée par rapport à la concurrence puisque nous avons affaire à un véhicule utilisant un système hydropneumatique (grosso-modo celui des Citroën...) à hauteur variable.

 

 

Pour "faire léger" la caisse est en aluminium soudé d'une épaisseur moyenne de 24mm, juste assez pour arrêter la ferraille du champ de bataille et les balles de 7,62mm (mais ce qui reste nettement mieux que de faire voyager les biffins "à l'abri d'une bâche de camion"... :buzz: )

 

 

 

 

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Son soubassement est capable de résister à l'explosion d'un engin contenant 3 kg d'explosif.

 

Le moteur est un Pegaso 9257 de facture locale développant 306cv et assité d'une boite automatique allemande ZF 6HP500 à 6 rapports avant et 1 arrière.

La mécanique est installée à l'avant-droit, à côté du pilote.

 

 

 

 

B21.jpg

 

 

 

 

La caisse peut contenir 8 hommes équipés en plus du chef d'engin.

Ils accèdent au BMR-600 par une rampe arrière à manoeuvre électrique, une porte battante de secours y est intégrée.

 

 

 

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La rampe arrière, garnie de 2 tapes de tir. Il y en a 2 autres de chaque côtés du blindé.

B23.jpg

 

 

 

Ses performances sont intéressantes. :oui:

 

En effet ce véhicule est parfaitement capable de dépasser les 100km/h sur route ! :)

Ses pneus sont bien entendu de type Runflat.

 

 

Ses capacités sur l'eau dépendent en fait de son niveau d'équipement :

 

-4 km/h s'il utilise ses roues en mouvement pour progresser

-9 km/h avec 2 hydrojets optionnels (non choisis par l'Espagne)

 

Il peut grimper une pente de 60%, franchir un dévers de 40%, un obstacle vertical de 0,60m et une tranchée de 1,20m.

 

Son poids ressort à 15,4 tonnes en ordre de combat, il mesure 6,15m de long, 2,49m de large et 2,36m de haut.

 

 

 

B08.jpg

 

 

 

Son armement se compose de 6 lance-grenades fumigènes disposés sur la gauche du véhicule et d'un tourelleau équipé d'une mitrailleuse M2HB de 12,7mm approvisionnée à 600 coups.

 

C'est en fait toute une famille d'engins qui va être développée à la demande de l'armée Espagnole mais aussi pour d'éventuels débouchés à l'export :

 

-Ambulance avec caisse plus vaste (4 blessés couchés et 2 infirmiers)

 

 

La version sanitaire dispose d'une cellule considérablement agrandie.

B15.jpg

 

 

 

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-Poste de commandement

-Dépanneuse avec grue hydraulique

 

 

 

B10.jpg

 

 

 

 

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-Engin du Génie avec lame-bouteuse et treuil

 

 

Version Génie pour le déblaiement d'itinéraires.

B22.jpg

 

 

 

-Porte-mortier de 81 ou 120mm

-Transmission

-Guerre électronique

-Chasseur de chars avec missiles TOW ou Milan.

 

B09.jpg

 

 

Toutes versions confondues l'Espagne s'est portée acquéreuse de 682 BMR-600, mais l'engin a aussi connu un bon succès à l'export, bénéficiant de commandes des pays suivants :

 

 

Egypte : 260

 

 

BMR-600 Egyptiens.

B04 egy.jpg

 

 

Maroc : 100

Arabie-Saoudite : 140

Pérou : 25

 

 

Armée Péruvienne.

Leurs BMR-600 tous destinés aux troupes de marine disposent d'hydrojets.

B06.jpg

 

 

 

Paraguay : 20

Mexique : 7

 

 

En 1977 l'armée Espagnole fait état du besoin d'un engin de reconnaissance pour ses unités de Cavalerie.

Le BMR-600 constitue une bonne base de travail mais son armement est trop léger...

 

On mettra donc au point une version spécifique VEC, nantie d'une tourelle au centre de l'engin et d'une mécanique implantée plus à l'arrière.

Dans ce cas l'équipage est réduit à 5 hommes : Chef d'engin, pilote, tireur et 2 éclaireurs.

 

 

 

B18 vec.jpg

 

 

340 exemplaires seront construits à partir de 1980, uniquement pour la péninsule Ibérique :

 

-32 avec tourelle et canon Rheinmetall de 20mm

-100 avec tourelle Française GIAT et canon de 90mm F1 déjà vu sur Panhard AML

-208 avec canon de 25mm M242 Boeing Bushmaster approvisionné avec 1100 obus perforants ou explosifs sous tourelle Italienne OTO-Breda fabriquée sous licence par Santa-Barbara.

 

 

C'est cette dernière version, qui dispose aussi d'une mitrailleuse coaxiale MG3 de 7,62mm approvisionnée à 3350 coups qui ralliera tous les suffrages, au point que la tourelle de 90mm sera même abandonnée dès 1986...

 

 

Le Bushmaster M242 US est l'un des canons les plus réussi de sa génération.

B17 vec.jpg

 

 

 

 

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Seul bémol le poids qui passe à 17 tonnes et la vitesse de pointe qui chute à 72km/h.

 

On verra les BMR-600 et VEC dans de très nombreuses opérations extérieures : Balkans, Irak, Liban...

 

 

En Bosnie en 1996.

B21 vec.jpg

 

 

Dès 2004 les moteurs Pegaso, conformes à leur réputation sur les poids-lourds civils de moulins "rugueux", bruyants et trop gourmands en Gas-Oil, sont remplacés par des 6 cylindres Scania DS9 de 310cv.

 

 

 

Le Scania DS9, Best-seller planétaire de la firme Suédoise.

B19 DS9.jpg

 

 

Ce groupe plus compact, infiniment plus léger, sobre et agréable à manier, permet au BMR-600 de par le gain de poids apporté par la nouvelle mécanique d'améliorer son blindage dans l'arc avant sans l'alourdir, ce dernier pouvant désormais résister à des impacts de 12,7mm.

 

On en profite au passage pour doter les engins modifiés (646 au total, y compris les versions VEC) de l'air conditionné, d'une direction et d'une protection NBC revue ainsi que d'un système anti-incendie plus performant.

 

Le BMR-600 sera en fin de compte un succès assez inattendu dans le petit monde des engins blindés. :sol:

Fabriqué par une nation qui sortait alors de quatre décennies de dictature et de relatif isolement, tout en étant "bien fourni" en matériels par les USA au titre de l'OTAN, ce 6X6 se fera pourtant une belle réputation et remettra l'Espagne en selle dans le concert des grandes nations militaires. Il sera même à l'origine de la mise au point du Pandur Autrichien, un grand succès mondial ! ;)

 

Tous les BMR-600 devraient être remplacés à partir de 2015/2016 par un 8X8 de facture nationale : Le FSCT (l'achat de VBCI Français ayant été semble t-il définitivement abandonné).

 

 

 

 

 

B11.jpg

 

 

 

 

 

Franchissement : http://www.youtube.com/watch?v=j-M00vHfqjk

 

Passage d'une coupure humide : http://www.youtube.com/watch?v=O_sVzSGdXpM

 

VEC à l'exercice : http://www.youtube.com/watch?v=YUEV29c6CA4

 

 

:coucou:

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:jap: Très belle présentation d'un bel engin

Merci jensen

 

Suite à ta remarque:

"Tous les BMR-600 devraient être remplacés à partir de 2015/2016 par un 8X8 de facture nationale : Le FSCT (l'achat de VBCI Français ayant été semble t-il définitivement abandonné)"

 

Je viens de relire ton article en page 69...

Et me suis à nouveau beaucoup énervé!

Ah! Peste de ces mauvaises habitudes qui caractérisent notre élite militaire et politique :pfff:

Bon je me calme

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Invité §pie367dg

Absolument d'accord avec Lackerli, un pays qui a un minimum d'industrie,

est parfaitement apte à concevoir du matériel de bonne qualité et cela prouve également qu'en France on recherche trop souvent la sophistication

qui fini par être invendable.

Sans compter la cécité des militaro-politiques.

On se calme Hansi, on se calme :lol:

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Quelque chose me dit que c'est le FT 17 ! ;)

 

oui et je te quote pour rebondir sur une question, en faisant mes recherches pour un autre topic, je découvre cela

le FT17 fut construit à 3694 exemplaires, influença énormément l'industrie de l'armement à travers le monde en fixant le type même du char de cpmbat , par l'emploi d'un armement en tourelle.

 

Il est resté en service dans l'armée française jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, et fut même utilisé, par la suite, par la Wehrmacht, pour des tâches d'occupation, de sécurité et d'entraînement.

 

Au nombre de 2 850 au 1er septembre 1939, dans l'armée française, la Wehrmacht en récupéra 1704 exemplaires à l'armistice de 1940.

 

la question: j'ai du mal à penser que l'on puisse avoir laisser un animal si obsolète jusque pendant le bataille de France, est ce vrai?

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Il avait été amélioré au tout début des années 30 et sa nouvelle désignation était le FT 31. Les troupes au sol de la Luftwaffe s'en servait pour la protection de leurs bases dans sa version automitrailleuse. Il semblerait que certains exemplaires aient été présents durant la bataille de Normandie pour l'appui des troupes (toujours dans sa version automitrailleuse).

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Invité §val578ee

Envoi des chars de premières lignes avec du matériel obsolète : T54/55 entre autres...

 

Ensuite T72 et 80 une fois les capacités de résistance occidentales entamées.

 

(Et plein des chars dans les cuves à fuel des immeubles de RFA)

 

 

Je sais pas pour la RFA mais en DDR, je me rappelle lorsque j'étais enfant que des chars étaient stockés dans les caves, enfin c'était pas vraiment des caves cela aurait pu ressembler a des parkings sauf qu'on avait pas de voitures, normal kamerade, donc ces chars étaient murés par des briques dans de grands espaces libre, il y en avait dans l'immeuble ou j'habitais et dans la plupart des immeubles ou mes amis habitaient également.

Il y avait aussi des stock de carburant dans les immeubles civil ce qui à causé pas mal de drames lors d'incendies

 

Plus que pour une guerre je pense qu'ils étaient la pour mater une rébellion et écraser ces larves de contrerévolutionnaire au pays du paradis du socialisme triomphant.

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