flyinngpat 18 juillet 2012 Signaler Partager 18 juillet 2012 Un peu en HS, quelques photos cocasses de blindés en difficulté : Un beau retourné. venez me chercher, je ne sais pas nager ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 18 juillet 2012 Signaler Partager 18 juillet 2012 Je continue : éviter les terrains trop boueux. et en plus, il pose fièrement. et maintenant, tu écopes. Une tentative d'accouplement ratée. J'aurais dû regardé avant de reculer Ooups ! la voiture du chef, suis bon pour le front russe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 18 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 18 juillet 2012 M551 SHERIDAN : Complétement raté... Il est des chars comme des automobiles... Certains sont d'indéniables réussites, tant techniques que commerciales, d'autres sont des "plantages en règle" ! Le M551 sera sans la moindre contestation possible à classer dans la seconde catégorie ! Partant d'une fiche-programme pour le moins compliquée, on a pensé un instant que les ingénieurs Américains avaient fini par réaliser "la quadrature du cercle"... Ils en furent très loin ! Je vais essayer dans les lignes qui vont suivre de vous montrer comment on finit par mettre en service une catastrophe sur chenilles qui restera 30 ans en ligne, faute de mieux... A la fin des années 50 les Etats-Unis cherchent à remplacer leur M41 Walker Bulldog, engin qu'ils considéraient comme un char léger et qui remplaçait le légendaire M24 Chaffee. Le seul problème étant que le M41, "léger de 25 tonnes" , n'était pas projetable sur un théatre d'opération lointain par tous les avions de l'époque, loin de là... On lance donc un programme pour la mise au point d'un char vraiment léger (une quinzaine de tonnes) lui permettant d'être emmené par le quadrimoteur C130 Hercule récemment entré en service. Il va s'agir d'un char de soutient de troupes au sol, il va sans dire que son canon devra être efficace contre les positions retranchées, être véloce, amphibie, aéro-largable, protégé NBC et convenablement blindé ! Spectaculaire ce largage à basse altitude ! Le M551 pouvait être aussi héliporté à l'élingue. Ici par un CH54 Skycrane ! Cet hélico avait la particularité de pouvoir embarquer un container, d'où sa forme "étrange"... On présente donc le M551 à l'orée des années 60. C'est un char de petites dimensions (longueur 6,30m, largeur 2,82m et hauteur de 2,27m) qui entre bien dans la soute d'un avion de transport et dont le poids ne dépasse pas les 15,80 tonnes. Pour obtenir un poids aussi léger et lui permettre de flotter on va utiliser massivement l'aluminium pour son blindage de caisse. Il n'est pas le premier à utiliser ce métal et son arc frontal peut même encaisser un impact d'obus de 20mm, c'est plus que convenable pour un char léger ! Le reste du blindage est plus léger, se contentant de ne résister qu'aux projectiles de calibre 14,5mm et inférieurs... Le moteur est un Detroit-Diesel 6V53T 6 cylindres Turbo de 300ch. Grâce à ce groupe motopropulseur le Sheridan peut atteindre 70 km/h sur route. Le poste de pilotage, avec les obus à douille séparée. Sa suspension est à barres de torsion, une jupe repliable lui autorise le franchissement en flottaison des coupures humides à la vitesse de 6 km/h uniquement propulsé par ses chenilles en mouvement. Son équipage est de 4 hommes : Pilote, chef d'engin, tireur et chargeur. Compte-tenu de sa taille, son armement peut être considéré comme "puissant" puisque le M551 embarque un canon à âme rayée M81E1 d'un calibre de... 152mm ! Tirant des obus à douille combustible à faible vitesse initiale, ce canon est surtout conçu pour la mise hors de combat des fortifications ennemies. Malgré tout en plus de ses obus explosifs il pouvait tirer des obus à fragmentation antipersonnel et même un obus à charge creuse, ce dernier étant d'ailleurs très peu convaincant. Raison pour laquelle on donne la possibilité au canon de tirer le tout nouveau missile antichar Shillelagh d'une portée de 2000m. L'approvisionnement en munition est de 20 obus de 152mm et 9 missiles. Tir du désastreux missile Shillelagh. L'armement secondaire consiste en une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm approvisionnée à 3 000 coups et une Browning M2 de 12,7mm en superstructure embarquant 1 000 coups. la construction du M551 débute en juin 1966 et s'achèvera en novembre 1970 avec le 1 662ème exemplaire produit. Sa mise en service est effective en juin 1967. On pense à ce moment-là avoir un excellent véhicule, bien conçu... Or les déconvenues vont très vite se faire jour, surtout dès 1969 avec l'envoi d'un contingent de 200 M551 sur le théâtre d'opération Vietnamien... -Déjà la mécanique, bruyante et d'une fiabilité pour le moins hasardeuse... -Un énorme problème structurel, avec une caisse en aluminium et une tourelle en acier trop lourde ! De plus la force de recul de la pièce d'artillerie, en plus de faire littéralement "décoller" l'avant du char, finissait par causer des fissures sur la coque. -Le canon, qui ne convainc pas... En particulier le système de douilles combustibles qui ne brûlent pas entièrement, obligeant le chargeur à ouvrir la culasse, la retourner sur 180° et "tripatouiller" à l'intérieur pour en tirer un résidu incandescent ! la cadence de tir tombe à moins de 2 coups-minute dans de telles conditions... -Ensuite la protection du véhicule... Clairement le blindage en aluminium est beaucoup trop perméable aux mines et surtout aux roquettes de RPG7 qui vont faire un massacre... De plus une fois en feu la caisse se ramollie et commence à fondre... quand à la tourelle en acier, elle reste monobloc et s'enfonce à l'intérieur de la caisse à la manière d'un navire qui coule. Les effets d'une explosion de mine, Viet-Nam 1972. Au chapitre des bons points on doit avoir tout de même l'honnêteté de reconnaître au M551 une certaine aisance sur tous les terrains, faible poids oblige, et une manœuvrabilité inconnue sur les M48 Patton présents sur le même terrain à la même époque. Quand au fameux missile MGM-51 Shillelagh... Mis au point (façon de parler ! ) par Martin-Marietta il cumulera tous les handicaps. Je vous avais déjà parlé de cet engin lorsqu'il fut monté sur le M60A2 Patton (page 58). Clairement son système infra-rouge avait tendance à partir tout seul vers le soleil et son système de télécommande par radio n'a jamais été au point (le TOW qui lui succédera sera d'ailleurs filoguidé). De plus on a fait trop compliqué, le missile ne supportant pas les rotations que lui aurait infligé le canon rayé on avait inséré entre le corps du projectile et le tube une sorte de bague rotative montée sur roulement à billes qui ne fut jamais réellement au point et qui occasionnait des fissures au canon. Ses ailettes "oubliaient" parfois de se déplier, rendant le missile non manœuvrable. Et souvent le moteur, qui ne s'enclenchait qu'à quelques distances du char, ne démarrait pas ! Inutile de dire qu'il fera l'unanimité contre lui, au point d'ailleurs qu'il ne sera même pas déployé au Viet-Nam... Sa portée pratique de 2 000/2 200m aurait du pourtant apporter au Sheridan une allonge que sa pièce de 152 ne lui autorisait pas, hélas le missile n'était même pas utilisable en dessous de 800m car il n'apparaissait pas encore dans les optiques de tir de l'opérateur. Sur les 88 000 Shillelagh fabriqués seuls 6 seront utilisés en opération ! Tous les autres resteront à l'exercice ou seront tout bonnement stockés à long terme avant d'être détruits. Rapatriés en 1972 aux USA les M551 seront passés au standard M551A1 par le rajout d'un télémètre-Laser et d'une suspension renforcée. Les premières réformes arriveront dès 1978 et un gros contingent de Sheridan sera muté à Fort Irwin où ils seront "relookés" en chars Soviétiques (M551 NTC) et tiendront le rôle des "méchants" afin d'habituer les combattants au choc contre les forces du pacte de Varsovie. Un M551 NTC déguisé en T80... Avec beaucoup d'imagination hein ! Ils tiendront ce rôle jusqu'en 2003, date de leur mise au rebut en tant que cibles fixes ou de "nichoirs à poissons" au large de la Virginie... Une fin peu glorieuse... Au moins ce char sera utile à la faune. La fameuse 82th Airborne utilisera ses M551A1 jusqu'en 1996, année de leur remplacement par le M2 Bradley, beaucoup plus lourd et ne jouant pas vraiment dans la même cour. Ils seront déployés en 1989 au Panama et en 1991 à 51 exemplaires en Arabie-Saoudite pour Desert Storm. Fin 1990... C'est là-bas que seront tirés les 6 missiles Shillelagh (contre des Bunkers Irakiens). Le seul pays intéressé par l'acquisition de M551 sera l'Australie, mais les engins expédiés en essais n'ont pas donnés de résultats concluants, on s'en serait douté... Ainsi s'achève la carrière d'un char perclus de défauts pour ne pas dire de tares. Pourtant il n'a jamais été réellement remplacé, et ses capacités dans le domaine de l'aéro-largage étaient tout de même très intéressantes, même s'il y eu pas mal d'incidents... Au moins l'équipage ne se trouvait pas à l'intérieur, ce dernier sautant en parachutes individuels et rejoignant le char après être arrivé au sol. Aéro-largage à très basse altitude : Le recul lors du tir... : En action sur tous les terrains : http://www.youtube.com/watch?v=RqILEJThXkA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 18 juillet 2012 Signaler Partager 18 juillet 2012 Très intéressant, comme quoi, on a beau être le plus grand pays du monde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 18 juillet 2012 Signaler Partager 18 juillet 2012 Pas mal la caisse alu et la tourelle ferraille............... Il y a des fois on se demande............... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/alex_keyz.gif Merci Tonton!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 18 juillet 2012 Signaler Partager 18 juillet 2012 Une question pour Jensen: Sachant que le blindé est largué par avion séparément de son équipage, lui-même largué par parachutage ( le détail est important ) Donc combien de temps aprés l'atterrissage pour être opérationnel Je pense simplement aux paras américains qui ont été largués parfois à plusieurs dizaines de kms du point prévu le 6 juin 1944. Imaginons simplement le blindé largué à un endroit et l'équipage ne serait-ce que 5 à 10 kms à côté ( sans savoir de quel côté ) En théorie et à l'exercice ça marche toujours, mais en configuration réelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko 18 juillet 2012 Signaler Partager 18 juillet 2012 Une question pour Jensen: Sachant que le blindé est largué par avion séparément de son équipage, lui-même largué par parachutage ( le détail est important ) Donc combien de temps aprés l'atterrissage pour être opérationnel Je pense simplement aux paras américains qui ont été largués parfois à plusieurs dizaines de kms du point prévu le 6 juin 1944. Imaginons simplement le blindé largué à un endroit et l'équipage ne serait-ce que 5 à 10 kms à côté ( sans savoir de quel côté ) En théorie et à l'exercice ça marche toujours, mais en configuration réelle Ouai, seulement l'ennemi n'a pas les clés du char largué http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif . Encore un bon sujet merci Jensen http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/arcturus38.gif 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vik883zR 19 juillet 2012 Signaler Partager 19 juillet 2012 Une caisse alu, finalement audi a rien inventé..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 19 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 19 juillet 2012 Une question pour Jensen: Sachant que le blindé est largué par avion séparément de son équipage, lui-même largué par parachutage ( le détail est important ) Donc combien de temps aprés l'atterrissage pour être opérationnel :??: Je pense simplement aux paras américains qui ont été largués parfois à plusieurs dizaines de kms du point prévu le 6 juin 1944. Imaginons simplement le blindé largué à un endroit et l'équipage ne serait-ce que 5 à 10 kms à côté ( sans savoir de quel côté ) En théorie et à l'exercice ça marche toujours, mais en configuration réelle Bonne question ! Je pense, du moins il me paraît logique, que l'équipage saute d'abord et indique ENSUITE au C130 où poser le char au plus près. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif C'est toujours plus facile que de sauter APRES le largage du char et se retrouver, comme tu l'indique, à 10km de ce dernier pour cause de vents contraires ! Dans un tel cas je pense que le char peut être opérationnel assez rapidement, disons une quinzaine de minutes le temps de le "désangler" de sa palette, elle-même étant étudiée pour faire fonction d'amortisseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 19 juillet 2012 Signaler Partager 19 juillet 2012 Ouai, seulement l'ennemi n'a pas les clés du char largué http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif . Encore un bon sujet merci Jensen http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/arcturus38.gif Les clés pour réparer le char?? A part ça je vois pas, logiquement y'a pas de clés pour un blindé militaire.... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif le V6 GM est certes bruyant, mais il a été utilisé très bien d'ailleurs sur le M113, quel était le soucis ici? Bon le bruyant pour un char comme celui ci c'est sur c'est pas le must! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif Un ami qui a le même moteur sur un de ses engins est parti un soir, je l'entendais encore a 1km de la.... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/automobilix.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 19 juillet 2012 Signaler Partager 19 juillet 2012 Bonne question ! Je pense, du moins il me paraît logique, que l'équipage saute d'abord et indique ENSUITE au C130 où poser le char au plus près. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif C'est toujours plus facile que de sauter APRES le largage du char et se retrouver, comme tu l'indique, à 10km de ce dernier pour cause de vents contraires ! Dans un tel cas je pense que le char peut être opérationnel assez rapidement, disons une quinzaine de minutes le temps de le "désangler" de sa palette, elle-même étant étudiée pour faire fonction d'amortisseur. OK Jensen vu comme ça c'est plus concevable http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Je n'ai jamais sauté en parachute, donc je suis un ignare dans cette technique, mais je sais vaguement qu'on ne largue pas un homme de 80 kgs + son barda, environ 100kgs à moins de 100 à 150 mêtres d'altitude et sur la video le C130 volait à vu de nez au max à 50 m, pour moi ça me paraissait peu compatible. Plus ce que j'imaginais un bon quart d'heure pour "débrêler" le char. Quant aux clés de contact, il suffit de demander aux "gentils" gens des cités ou aux "gentils" gens du voyage comment on fait pour voler un véhicule, quelqu'il soit sans les-dites clés http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 20 juillet 2012 Sur la vidéo il volait à 2 mètres hein ! J'en ai vu une autre où il larguait le "colis" en mode touch and go... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cardrawer 20 juillet 2012 Signaler Partager 20 juillet 2012 Sur la vidéo il volait à 2 mètres hein ! J'en ai vu une autre où il larguait le "colis" en mode touch and go... Premier post sur ce topic, avec ta vidéo, il y a un lien avec un drop&crash! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Al 551ww 20 juillet 2012 Signaler Partager 20 juillet 2012 EH BEH !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 20 juillet 2012 Signaler Partager 20 juillet 2012 Ouch ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 20 juillet 2012 Oui j'avais vu la vidéo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 20 juillet 2012 le V6 GM est certes bruyant, mais il a été utilisé très bien d'ailleurs sur le M113, quel était le soucis ici? Bon le bruyant pour un char comme celui ci c'est sur c'est pas le must! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif A priori un problème de surchauffe. Mais bon, sur le M113 il est à l'avant le bouilleur, là à l'arrière... Un lien ici : http://www.eaglehorse.org/4_ftx_gunnery/equipment/m551_sheridan/sheridan5.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 20 juillet 2012 Signaler Partager 20 juillet 2012 Sur la vidéo il volait à 2 mètres hein ! J'en ai vu une autre où il larguait le "colis" en mode touch and go... 2 mêtres ça me parait éxagéré, vu la hauteur du blindé et en tenant compte de la ressource du C130 au moment du largage, je dirai plutot entre 5 et 10 mêtres ce qui est déjà trés beau, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif mais ça n'a pas d'importance, cela illustre trés bien mon propos, on ne largue pas les hommes et le matériel en même temps http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif Je pense donc que tu as tout à fait raison, cela doit se décomposer comme suit: 1- éclaireurs 2- infanterie paras (protection ) 3- équipage des blindés 4- blindés ( éventuellement autres matériels lourds ) J'essaie de rester logique Pour l'autre video, cela confirme ce que je pensais; les américains sont trés riches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 21 juillet 2012 Signaler Partager 21 juillet 2012 A priori un problème de surchauffe. Mais bon, sur le M113 il est à l'avant le bouilleur, là à l'arrière... Un lien ici : http://www.eaglehorse.org/4_ftx_gunnery/equipment/m551_sheridan/sheridan5.htm Ouais ca parait plausible vu l'étroitesse de la caisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 21 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 21 juillet 2012 T'as voulu me coincer hein ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/lieutenant-bullit.gif Ratéééééé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 22 juillet 2012 Signaler Partager 22 juillet 2012 Oui mais la pub disait que le moteur est polycarburant! http://www.youtube.com/watch?v=j1Ykjxpxx28?version=3&hl=fr_FR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 23 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 23 juillet 2012 Ouais, elle est bath ta vidéo, mais on ne sait toujours pas si l'engin marche avec 100% d'essence... J'ai plutôt l'impression que c'est plutôt une histoire de mélanges "fonds de tiroirs" non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 26 juillet 2012 Signaler Partager 26 juillet 2012 Ça devait assez fumer selon les carburants, chose impossible en 2012. Même les véhicules de l'armée ne sont plus en polycarburants...................mais c'est assez pratique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Del468tX 26 juillet 2012 Signaler Partager 26 juillet 2012 Ouais, elle est bath ta vidéo, mais on ne sait toujours pas si l'engin marche avec 100% d'essence... J'ai plutôt l'impression que c'est plutôt une histoire de mélanges "fonds de tiroirs" non ? Oh. My. God. c'est de la paléolinguistique là, carrément. Fais gaffe Jensen, tu vas passer pour un vieux à ce ryhtme là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 26 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 26 juillet 2012 Je suis vieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sub101qf 26 juillet 2012 Signaler Partager 26 juillet 2012 interessent ce topic un petit message pour ne pas le perdre de vus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tab502jR 27 juillet 2012 Signaler Partager 27 juillet 2012 Ouais, elle est bath ta vidéo, mais on ne sait toujours pas si l'engin marche avec 100% d'essence... J'ai plutôt l'impression que c'est plutôt une histoire de mélanges "fonds de tiroirs" non ? T'est ok, t'est bath, t'est in ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 27 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 27 juillet 2012 Ottawan 1979... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 27 juillet 2012 Signaler Partager 27 juillet 2012 Vous avez quelques chose contre les vieux?? Tss! Tss!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vik883zR 27 juillet 2012 Signaler Partager 27 juillet 2012 Ottawan 1979... J'avais 4 ans.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 27 juillet 2012 Signaler Partager 27 juillet 2012 Boris Vian a dit: "Les vieux , il faudrait les tuer à la naissance". Lui est parti à 39 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 29 juillet 2012 WIESEL : Défense de rire ! Ce petit chenillé a été étudié de A à Z par la firme Porsche au milieu des années 70 suite à une demande de l'armée Allemande pour l'élaboration d'un petit engin blindé censé remplacer les FAUN Kraka non blindés à 2 roues motrices qui équipaient l'unique division aéroportée de la Bundeswehr. Le Faun, qui ressemblait beaucoup à notre fardier Lohr, à la différence que "notre engin à nous" avait 4 roues motrices ! Nous sommes donc confronté ici à un char dont les premières qualités doivent être la légéreté (aérotransport) et la vivacité. Les premiers prototypes sont présentés en 1975, ils donnent satisfaction mais faute de budget l'Allemagne annule le projet... C'est vers 1987 que le Wiesel (Belette) "ressort du bois" et se trouve commandé en série pour une livraison des premiers exemplaires fabriqués par Rheinmetall (Porsche n'ayant pas vraiment les moyens de faire autre chose que de l'ingénierie dans le domaine du blindé) en 1989. Ce char rappellera à beaucoup de passionnés les fameuses chenillettes Bren Britanniques et Lorraine Françaises du dernier conflit mondial, leur utilisation étant d'ailleurs un peu similaire (soutient à l'infanterie). Il est doté d'un blindage en acier soudé résistant seulement aux impacts de 7,62mm et aux éclats d'obus (le Wiesel ne pèse que 2,80 tonnes), et motorisé par un 5 cylindres turbo-Diesel d'origine Audi de 85cv à 4500Trs accouplé à une boite automatique ZF à 6 rapports. L'ensemble motopropulseur peut être remplacé en 15 minutes sur le terrain ! Excellente photo de l'ensemble moteur-boite du Wiesel : A noter les freins à disques ventilés "in board" accolés à la boite ! Il faut dire que les barbotins n'étant pas loin la place était assez évidente à trouver... Sa suspension est à barres de torsions renforcées par 2 amortisseurs hydrauliques. Ses chenilles sont en caoutchouc, assez similaires d'ailleurs à celles des petits engins de travaux publics de type Kubota... L'équipage est de 2 hommes : Pilote et chef d'engin. Un char assez marrant à piloter à priori ! Ici en version antichars avec missile TOW et 7,62mm. Ses capacités de franchissement restent bien entendu "à la hauteur" de l'engin : Il est difficile de passer une tranchée supérieure à 1,20m quand on ne mesure que 3,55m... Idem pour le franchissement d'un obstacle vertical qui se limitera à 0,40m et un passage à gué qui ne devra pas dépasser les 0,50m... (Il est par contre possible de lui adjoindre un kit de franchissement qui lui autorise à flotter et à se déplacer à 6km/h grâce à ses chenilles en mouvement) Sa largeur ressort à 1,82m, c'est à dire moins qu'un Fiat Multipla... La hauteur varie selon les versions entre 1,70m et 2,11m. Le canon Rheinmetall de 20mm Par contre sa légèreté lui autorise un bon 75km/h sur route et la possibilité de franchir des côtes à 60% et des dévers à 30%. Il est à l'époque disponible en plusieurs versions : -Reconnaissance -Radar Ratac du champ de bataille -Transport-ravitaillement en munitions -Canon de 20mm -Canon de 25mm -Antichar avec missiles Hughes TOW Seules les versions 20mm (400 coups dont 160 prêts au tir) et TOW (7 missiles dont 2 prêts au tir) seront commandées. La RFA en achètera 343 (310 exemplaires en canon de 20mm et 133 TOW) qui seront livrés jusqu'en 1993. Les Wiesel seront déployés en Afghanistan. A titre anecdotique les USA en achètent 7 et la France 1, dans le seul but pour ces 2 nations de faire des études concernant les engins télécommandés. L'aérotransport étant la raison d'être du Wiesel il est possible d'en embarquer 2 dans un hélicoptère CH53 Stallion et même 4 "à l'aise" dans un avion C160 Transall. Il va sans dire qu'il est aussi héliportable à l'élingue par un nombre élevé d'appareils et que le futur A400M Grizzly pourra en engloutir au moins 8... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif Des Wiesel TOW sous la nuit Afghane. Il est à noter que tous les essais de parachutage se sont soldés par des échecs, le Wiesel demande donc à être débarqué par la rampe arrière. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Facile à transporter en plus ! Ce char, surnommé "Tankette" http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/17/slash.gif par beaucoup possède des capacités de manoeuvrabilité et de soutient aux troupes assez incroyables qui font en fin de compte oublier cet aspect disons... "pas sérieux" ! Un exemplaire de démonstration doté d'un système antichar Franco-Allemand HOT Et lorsque l'on repense à l'engin qu'il remplace on ne peut être que conquis par ce petit machin ! C'en est à ce point que la Bundeswehr demandera une version plus longue à son constructeur, ce sera le Wiesel 2 dont les premières livraisons interviendront dès 2001. La deuxième série, ici en version transport. Il est très facile à reconnaître avec son galet de roulement supplémentaire et sa longueur (4,20m au lieu de 3,55m). Son poids supérieur (3,90 tonnes), sa capacité NBC, son blindage un peu renforcé et sa climatisation ont entraîné le changement de sa mécanique au profit d'un 4 cylindres Volkswagen Tdi de 109cv à 4150Trs toujours assisté d'une boite auto ZF LSG300. Un système électronique adapte automatiquement les efforts de la mécanique à la charge embarquée ou à la nature du terrain parcouru. Le "Tédéhi" VW... Ici il se change en 10 minutes ! Il vous demandent combien d'heures de main d'oeuvre en concession pour faire de même avec votre Golf ? Les chenilles étudiées par le spécialiste Diehl sont toujours en caoutchouc mais renforcées par une trame d'acier. Sa vitesse de pointe est légèrement inférieure (70km/h), mais son volume interne doublé (4m3 au lieu de 2) le rend beaucoup plus polyvalent puisque le Wiesel 2 nanti d'une porte à l'arrière est disponible dans les versions suivantes : -PC mobile -Transport de troupes (4 soldats à l'arrière) -Ambulance (2 blessés assis et 1 couché) -Radar anti-aérien -Mortier de 120mm (portée de 6km) -Système anti-aérien Ozelot (Nécessite 3 engins : PC, radar et poste de tir Raytheon Stinger) -Ravitailleur de munitions -Antichar HOT -Génie (destruction d'ouvrages d'art, reconnaissance de coupures humides) Radar Missiles Stinger antiaériens. Il aurait été illusoire de faire entrer une civière dans le premier Wiesel... Ici c'est possible ! La version transport de troupes dispose d'une mitrailleuse de 7,62mm et de 4 lance-grenades fumigènes. Le mortier de 120mm peut tirer 3 coups en 20 secondes, un appui certain pour des unités parachutistes ! Sa capacité est de 30 coups en caisse et il est possible de lui adjoindre une remorque d'une capacité de 50 obus ! Dans cette configuration l'équipage se monte à 3 hommes. Le mortier de 120mm. Il est servi de l'intérieur, l'équipage ne s'expose pas. DCA Stinger http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/alex66.gif De par sa structure en fin de compte très adaptative, le Wiesel 2 est le véhicule idéal pour équiper un corps d'élite apte à intervenir de manière rapide et discrète sur les arrières ennemis afin de semer un maximum de confusion. Pour l'instant environ 140 engins ont été commandés (uniquement par l'Allemagne) dans les versions suivantes : -8 mortiers de 120mm (mais la commande devrait être complétée rapidement) -33 ambulances -26 PC mobiles -9 unités de reconnaissance -4 engins du Génie -Ozelot : 50 plate-formes de tir Stinger, 10 radars d'acquisition et 7 PC tir. Les besoins futurs pour la Bundeswehr sont d'au moins 300 véhicules. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif PC mobile En conclusion, il est assez étonnant de se dire qu'un simple Wiesel 1 dispose avec son lance-missile TOW d'une puissance de destruction au moins 2 fois supérieure à celle du canon de 88mm qui équipait le légendaire Tigre Royal en 1945, sans parler d'une manoeuvrabilité sans commune mesure avec ce dernier ! On passera par contre un voile pudique sur la protection de son blindage... Une des 9 unités de reconnaissance du champ de bataille récemment acquises. Wiesel 1 sur le terrain : Mortier de 120mm : Tir du 20mm : Ozelot : http://www.youtube.com/watch?v=RLFeZISlFw0&feature=related Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 29 juillet 2012 Signaler Partager 29 juillet 2012 Très intéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 29 juillet 2012 Signaler Partager 29 juillet 2012 Waou!! Une réussite ce petit engins. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/ricou431.gif Rapide, bien armé et très manœuvrable!! Idéal pour la reco et le harcèlement.... Bravo! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/u-jack.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 29 juillet 2012 Signaler Partager 29 juillet 2012 Pour ma part, il me parait plutot sérieux et de toute façon plus convaincant que le M551 sur un plan tactique pour des unités aéroportées. Une remarque: Pour une simple vidange chez un garagiste concessionnaire de n'importe quelle marque, on parle en heures de main d'oeuvre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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