jensen 12 septembre 2012 Auteur Signaler Partager 12 septembre 2012 (modifié) SPRAT : La France en tête ! (de pont) Le SPRAT (Système de Pose Rapide de Travures ) est un porte-pont mis au point par les établissements CNIM (Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée) pour le compte de l'armée Française. Le premier appel d'offre remonte à 2003. Il s'agissait d'innover dans le domaine des Bridgelayers avec un engin blindé capable de "suivre" un char Leclerc de 56 tonnes et de pouvoir lui faire franchir une coupure quelconque sur une distance d'au moins 14 mètres. La CNIM qui emporte le marché de ce nouveau véhicule appelé SPRAT va donc beaucoup innover : -10 roues motrices ET directrices pour un maximum de mobilité (les pneus sont dotés d'un système de modification de leur pression depuis le poste de conduite). -Moteur de 760 ch Turbo-Diesel d'origine Mercedes-Benz accouplé à une boite de vitesse automatique. Paris, 14 juillet 2012. Regardez au-dessus du poste de conduite : Un système de vision assurant un pilotage et une mise en œuvre des travures quelque soient les conditions météo. -Cabine blindée et climatisée apte à résister aux éclats d'obus et aux impacts de balles d'un calibre de 7,62 mm. -Deux hommes d'équipages qui opèrent sans jamais s'exposer (le véhicule est bardé de caméras). -Le SPRAT peut travailler dans une ambiance NBC puisque la cabine est doté d'un système de filtration des poussières par surpression. Chaque travure de 7,4 tonnes glisse de manière horizontale (au lieu d'un déploiement vertical repérable de trop loin chez ses concurrents) et permet le franchissement d'une coupure de 14,30 m, elles peuvent être accouplées par deux de façon à fournir un pont d'une portée de 26 mètres ! Le tout de manière entièrement automatisée. La pose d'un pont simple se fait en 6 minutes, 4 de plus pour un système double. Il est donc possible de les accoupler par 2 et de les faire glisser en avant, c'est unique ! Pose d'une travure simple : Le bras central la fait avancer puis la pose "en douceur"... Et rien n'empêche de continuer ! On distingue très bien le vérin posé devant la cabine empêchant tout basculement de l'ensemble lors du glissement vers l'avant des travures. Le poids autorisé dessus est de 120 tonnes en simple et 80 en double, largement de quoi autoriser le passage d'un Leclerc ! Comme prévu dans le cahier des charges, le SPRAT reste assez agile pour sa taille, franchissant des tranchées de 3 mètres, un obstacle vertical de 0,80 m, un dévers de 45% et peut même passer un gué de 1 mètre de profondeur sans préparation (1,50m avec). Il est apte à s'arrêter et à redémarrer sur une rampe de 60% ! Il est capable de rouler à 70 km/h malgré ses 59 tonnes… Son autonomie moyenne est d'environ 800 km. Toutes roues directrices ! Il est suivi par un PTS (Porte-Travures supplémentaires) : Un semi-remorque 6X6 Scania de 420 ch à cabine elle-aussi blindée. Il permet au SPRAT de recompléter sa dotation en travures sans avoir à retourner vers l'arrière. Scania R420 à cabine blindée. Le transfert de ces dernières se fait "cul à cul" sans que le moindre soldat n'ait là-aussi à s'exposer. Le SPRAT mesure 17,30 mètres de long, 4 de large (3,20 m sans travures) et 3,93 m de haut. Commandé initialement à 18 exemplaires, les restrictions budgétaires feront que seulement 10 engins vont doter le 13ème Régiment de Génie du Valdahon, les livraisons s'échelonnant jusqu'en 2013. Hormis une douzaine de pots lance-grenades le SPRAT n'est pas armé. Il peut parfaitement être mis en œuvre pour l'assistance aux populations civiles, en cas d'effondrement d'un pont par exemple… Ce système est à l'heure actuelle sans équivalent dans le monde. Mieux qu'un long discours : http://www.youtube.com/watch?v=IS-RzDU3a3U Modifié 20 mai 2021 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 C'est vrai que dans ce domaine, on pense assez peu au mission de soutien des blindés (porte-char, engin du génie, porte-munition) tout autant important que le reste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 Hello. Une grosse série trouvé chez les russes de la dernière guerre mondiale. La 2e of course ! http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0014.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0026.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0027.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0033.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0040.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0041.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0043.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0048.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0049.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 La suite http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0054.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0057.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0058.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0061.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0064.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0065.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0067.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0077.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0080.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 Et encore http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0081.jpg Pas blindé mais sympa. Il y a quand même un truck. Bon, le corbillard, c'est pas sympa mais bon !!! http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0082.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0083.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0090.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0092.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0093.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0096.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0098.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0101.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0112.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0115.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0117.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0126.jpg http://ru.fishki.net/picsw/092012/12/post_anti/voyna/voyna-0149.jpg Voilà, c'est tout !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 De très belles photos que voila! Je te remercie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 De très belles photos que voila! Je te remercie! Il y avait des photos de cars/bus de la même époque. Cela t'intéresse en MP ? Je ne les ai pas mis ici car ce ne sont pas des blindés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 cars et bus nan, c'est pas trop mon truck Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 12 septembre 2012 Auteur Signaler Partager 12 septembre 2012 Et les légendes alors ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 cars et bus nan, c'est pas trop mon truck Tant pis, si cela intéresse du monde, c'est sous le coude. J'en mets une sympa quand même pour voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 Et les légendes alors ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif Alors là, désolé mon ami. Yapa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 Belles séries de photos. Excellent article sur le SPRAT, et cocorico ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 Le SPRAT......................belle réalisation Française Un beau reportage Tonton bien aimé!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/abygail.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 De très belles photos ComoaV8, bonne trouvaille...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 Très intéressant le SPRAT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gavroche311 13 septembre 2012 Signaler Partager 13 septembre 2012 Tant pis, si cela intéresse du monde, c'est sous le coude. J'en mets une sympa quand même pour voir. super comoa v8... vraiment tres tres intéressant... cela donne en plus des idees de dioramas super... il y a un lien...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 13 septembre 2012 Signaler Partager 13 septembre 2012 super comoa v8... vraiment tres tres intéressant... cela donne en plus des idees de dioramas super... il y a un lien...? Hello. Oui, mais il ne donnera rien de plus que . . . des photos. http://anti.fishki.net/comment.php?id=148568 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gavroche311 13 septembre 2012 Signaler Partager 13 septembre 2012 Hello. Oui, mais il ne donnera rien de plus que . . . des photos. http://anti.fishki.net/comment.php?id=148568 mais justement, il y a encore de très belles photos donnant des idées de dioramas... je vais mettre aussi le lien sur le forum des véhicules militaires, si tu le veux bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Del468tX 13 septembre 2012 Signaler Partager 13 septembre 2012 Y a un truc qui me gène sur le sprat: j'ai l'impression, qu'on ne peut pas choisir au debote si on veut lancer un pont double ou 2 ponts simples. Un pont double requiert un premier segment avec un biseau arriere inverse, or les videos montrent 2 segments identiques, parfois. Quid de la possibilite de récupérer le pont qu'on a lancé et franchi sans demi-tour? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 13 septembre 2012 Auteur Signaler Partager 13 septembre 2012 Bonnes questions mais : -On n'envoie pas un tel engin "tout seul devant", il est bien trop précieux... Il y a donc ce que l'on appelait "de mon temps" des SER (sections éclairage-reconnaissance) qui se posent les bonnes questions concernant les éventuels franchissements. Le véhicule sera donc préparé en conséquence... -Pour la récupération de la travure le problème se posera lorsque la situation sera plus claire sur l'évolution de la situation stratégique, si par exemple il est nécessaire d'organiser un repli et le retirer ou si on continue d'avancer en faisant passer la logistique par cet endroit, auquel cas le pont va y rester un bon moment ! Je rappellerais aux plus jeunes d'entre-vous que des ponts Bailey (les fameuses "cages métalliques" inventées par les US anglais à la fin de la dernière guerre) sont restés en place sur notre territoire plusieurs années après la fin du conflit, le temps de la reconstruction des ponts "en dur" détruits en 1940 ou 1944 en fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Del468tX 13 septembre 2012 Signaler Partager 13 septembre 2012 Ah okay ! C'est vraiment que c'est pas un blindé, au sens char lance-pont, donc on prévoit avant. N'empeche, j'aurais aimé un coin optionnel pour solidariser 2 unités. m'enfin c'est juste moi, hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 13 septembre 2012 Auteur Signaler Partager 13 septembre 2012 Non mais même un porte-pont chenillé n'ira pas "n'importe où n'importe comment", l'engin étant trop repérable et surtout peu manoeuvrable (voir les photos de certains Bridgelayers déjà postés sur ce Topic avec leurs travures XXL). Une autre raison qui empêche son utilisation en "terrain inconnu" : Le risque de se retrouver enlisé sur une berge par exemple si personne n'a reconnu la qualité du terrain auparavant. Rappelez-vous avant le D-Day : Des dizaines de commandos britanniques furent débarqués discrètement fin 1943 début 1944 sur les plages normandes avec pour seule mission de ramener des échantillons de sable pour savoir s'il était possible d'y faire circuler certains engins. Un assaut ça se prépare ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 13 septembre 2012 Signaler Partager 13 septembre 2012 Je rappellerais aux plus jeunes d'entre-vous que des ponts Bailey (les fameuses "cages métalliques" inventées par les US à la fin de la dernière guerre) sont restés en place sur notre territoire plusieurs années après la fin du conflit, le temps de la reconstruction des ponts "en dur" détruits en 1940 ou 1944 en fait... Tu peux rappeler aussi que c'est un système d'origine Britannique et non US? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/autruche621.gif Même si je n'aime pas trop les Ineglisch, nous devons tout de même rendre à César ce qui est à lui. Et je viens d'apprendre que la société Bailey en construit encore à la demande! http://www.baileybridge.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 13 septembre 2012 Signaler Partager 13 septembre 2012 mais justement, il y a encore de très belles photos donnant des idées de dioramas... je vais mettre aussi le lien sur le forum des véhicules militaires, si tu le veux bien... Pas de soucis, ce n'est pas à moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 13 septembre 2012 Auteur Signaler Partager 13 septembre 2012 Tu peux rappeler aussi que c'est un système d'origine Britannique et non US? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/autruche621.gif Même si je n'aime pas trop les Ineglisch, nous devons tout de même rendre à César ce qui est à lui. Et je viens d'apprendre que la société Bailey en construit encore à la demande! http://www.baileybridge.com/ Je ne risquait pas de le rappeler vu que j'étais convaincu qu'il s'agissait d'un système Américain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 13 septembre 2012 Signaler Partager 13 septembre 2012 GTK Boxer : Catégorie Super-Lourd... Hello. Je reviens sur les pages non lues. Un tel blindé à pneus c'est pas mal. Un détail m'intrigue. Je n'ai pas vu sur les nombreuses photos ni sur la vidéo de roue de secours ? Les mneus sont increvables ? Super doc comme d'hab'. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Al 551ww 14 septembre 2012 Signaler Partager 14 septembre 2012 POUM ! Je sais, c'est un peu HS, mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 14 septembre 2012 Auteur Signaler Partager 14 septembre 2012 Hello. Je reviens sur les pages non lues. Un tel blindé à pneus c'est pas mal. Un détail m'intrigue. Je n'ai pas vu sur les nombreuses photos ni sur la vidéo de roue de secours ? Les mneus sont increvables ? Super doc comme d'hab'. Oh tu sais changer sur le terrain une roue de cette taille au cric et à la clé ça risque d'être un peu long, même à 4 ou 5 ! Non, en fait les enveloppes sont en général renforcées au niveau des flancs sur tous les engins de ce type. Pour être clair ils résistent (en fonction des manufacturiers) aux balles de petits calibres (jusqu'à 5,56mm au moins) et aux éclats de grenades ou de mortiers. Après si le pneu est touché par du gros calibre il peut être garni d'une mousse intérieure à séchage instantané qui colmate le trou. De plus il peut rouler complètement à plat au moins une dizaine de kilomètres c'est, il me semble, le minimum du cahier des charges. N'oublions pas non plus qu'un 8X8, même lourd, possède une bonne répartition des charges. Ce qui fait que même pour un engin de 33 tonnes le poids "porté" par le pneu n'est pas énorme. Une roue en moins (à cause d'une mine par exemple) ne l'empêchera pas de rouler. Ci-joint un dispositif adaptable : http://www.hutchinson.fr/accueil/activites/defense-mobilite-/vehicules-blindes-et-de-securite-chars-648.html&type=metier Cela rappellera quelque chose à tous ceux qui ont lu mon dossier sur les voitures blindées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 14 septembre 2012 Signaler Partager 14 septembre 2012 Oh tu sais changer sur le terrain une roue de cette taille au cric et à la clé ça risque d'être un peu long, même à 4 ou 5 ! Non, en fait les enveloppes sont en général renforcées au niveau des flancs sur tous les engins de ce type. Pour être clair ils résistent (en fonction des manufacturiers) aux balles de petits calibres (jusqu'à 5,56mm au moins) et aux éclats de grenades ou de mortiers. Après si le pneu est touché par du gros calibre il peut être garni d'une mousse intérieure à séchage instantané qui colmate le trou. De plus il peut rouler complètement à plat au moins une dizaine de kilomètres c'est, il me semble, le minimum du cahier des charges. N'oublions pas non plus qu'un 8X8, même lourd, possède une bonne répartition des charges. Ce qui fait que même pour un engin de 33 tonnes le poids "porté" par le pneu n'est pas énorme. Une roue en moins (à cause d'une mine par exemple) ne l'empêchera pas de rouler. Ci-joint un dispositif adaptable : http://www.hutchinson.fr/accueil/activites/defense-mobilite-/vehicules-blindes-et-de-securite-chars-648.html&type=metier Cela rappellera quelque chose à tous ceux qui ont lu mon dossier sur les voitures blindées... pour cette réponse qui me satisfait pleinement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Oh tu sais changer sur le terrain une roue de cette taille au cric et à la clé ça risque d'être un peu long, même à 4 ou 5 ! Non, en fait les enveloppes sont en général renforcées au niveau des flancs sur tous les engins de ce type. Pour être clair ils résistent (en fonction des manufacturiers) aux balles de petits calibres (jusqu'à 5,56mm au moins) et aux éclats de grenades ou de mortiers. Après si le pneu est touché par du gros calibre il peut être garni d'une mousse intérieure à séchage instantané qui colmate le trou. De plus il peut rouler complètement à plat au moins une dizaine de kilomètres c'est, il me semble, le minimum du cahier des charges. N'oublions pas non plus qu'un 8X8, même lourd, possède une bonne répartition des charges. Ce qui fait que même pour un engin de 33 tonnes le poids "porté" par le pneu n'est pas énorme. Une roue en moins (à cause d'une mine par exemple) ne l'empêchera pas de rouler. Ci-joint un dispositif adaptable : http://www.hutchinson.fr/accueil/activites/defense-mobilite-/vehicules-blindes-et-de-securite-chars-648.html&type=metier Cela rappellera quelque chose à tous ceux qui ont lu mon dossier sur les voitures blindées... Alors sinon il y a le système du VAB et surement du VBCI d'ailleurs, le VPPV, qui vient de Hutchinson d'ailleurs. http://www.r2087.com/forum/vie [...] vppv#56260 http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/antosha.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 16 septembre 2012 Signaler Partager 16 septembre 2012 Dérapage! P.S Impossible d'intégrer une vidéo avec la nouvelle formule de m***e du forum. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/daweed.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 16 septembre 2012 Signaler Partager 16 septembre 2012 http://www.youtube.com/watch?v=h33sa3KuYpU?version=3&hl=fr_FR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 16 septembre 2012 Signaler Partager 16 septembre 2012 Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif T'as fait comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant