tommyb 13 octobre 2013 Signaler Partager 13 octobre 2013 Je suis ce topic depuis le début (certes comme beaucoup...) , et si il est super intéressant sur l'histoire des Chars , il est toujours bien sympathique de voir en image ce que donne les Chars détruits ou hors d'usages dans les mers, les déserts et les forêts ou autres endroits du monde entiers... Bonsoir.Oui vraiment intéressant les cimetières de chars mais après les conflits qui été charge de recuperer tout ce materiel abandonné et je pense que cela devait prendre du temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 13 octobre 2013 Signaler Partager 13 octobre 2013 Après la guerre, ce sont les ferrailleurs qui ont fait fortune. Il y avait tellement à récupérer et à reconstruire. Et puis le matériel récupérable a resservi dans les armées en reconstruction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 14 octobre 2013 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2013 Bonsoir.Oui vraiment intéressant les cimetières de chars mais après les conflits qui été charge de recuperer tout ce materiel abandonné et je pense que cela devait prendre du temps. Cela a pris des années en fait. Pour te donner un exemple il y avait encore plusieurs locomotives et wagons blindés sur une voie de garage du côté de Vierzon, avec encore leurs peintures de camouflage et leurs croix noires grossièrement recouvertes à la fin des années 50, en attente de destruction depuis 1945 ! La personne qui m'en avait parlée m'a certifiée les avoir encore aperçues en 1958... Les avions "sont partis plus vite" (grâce à la présence fréquente de métaux nobles). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 14 octobre 2013 Signaler Partager 14 octobre 2013 Il y a toujours des blindés et autres débris à l'Est..... Je pense que dans 100 ans il y en aura encore. Les champs de bataille de la Grande Guerre sont toujours pollués ....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 14 octobre 2013 Signaler Partager 14 octobre 2013 Merci à vous deux. Une découverte pour moi ce Type 95 japonais Et celui-ci, dites, cet un char qui servait de cible? Avoir pris tant de pruneaux sans se débiner ou faire face! En général, ce sont des chars cibles, pour évaluer la capacité de pénétration de différent calibres à différentes distances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 14 octobre 2013 Signaler Partager 14 octobre 2013 Cela a pris des années en fait. Pour te donner un exemple il y avait encore plusieurs locomotives et wagons blindés sur une voie de garage du côté de Vierzon, avec encore leurs peintures de camouflage et leurs croix noires grossièrement recouvertes à la fin des années 50, en attente de destruction depuis 1945 ! La personne qui m'en avait parlée m'a certifiée les avoir encore aperçues en 1958... Les avions "sont partis plus vite" (grâce à la présence fréquente de métaux nobles). Les allemands ont récupérés énormément d'épaves de T34 dès qu'il pouvait, par exemple (et à leur grande surprise) les blocs moteurs était en aluminium. Autant pour un peuple et un pays que les allemands estimait arriéré... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tommyb 14 octobre 2013 Signaler Partager 14 octobre 2013 Bonsoir et merci bien pour vos réponses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
the-Mad-Hatter 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 l'ex territoire soviétique a été (mais je mense que désormais c est en train de se tarir) une "mine d'or" concernant les matos "lourd" (blindés, artillerie, avions etc...) parce que 1/ c'est immense, peu habité au km carré et franchement inhospitalier une bonne partie de l'année pour certaines régions ; ça laisse donc peu de monde pour aller gratter des morceaux sur les épaves et 2/ parce que jusqu'à la chute de l'URSS se déplacer librement SANS PASSEPORT INTERIEUR était carrément interdit ou en tout cas fortement limité.... ça a pas mal aidé à la "conservation" de pas mal de choses..... mais quand on voit la "moisson" déjà apportée par certains collectionneurs de là bas, les engins en bon état doivent commencer à se faire rares ... On n est toujours pas à l abri d'une bonne surprise au fond d une rivière ou d'un marais ; mais des "trouvailles" comme le FW 190 dans son alvéole dans les bois en Prusse orientale, je crois que c est quand même fortement râpé désormais ... il y a eu aussi beaucoup plus de "pots de fleurs" que chez nous... en tout cas qui sont restés bien plus longtemps en place .... et pas mal de patelins de taille moyenne avaient leur petit musée de plein air sur la Grande Guerre Patriotique (pas mal en Ukraine à qui il fallait rappeler QUI était le patron) avec son lot d'épaves russes ou allemandes... (voir les mémoires de R Sauvage par ex...... ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 18 octobre 2013 Signaler Partager 18 octobre 2013 Un petit passage à Carpiagne aujourd'hui...... Photos d'amis que l'on connait bien.... Juste en face le même en vert... Et un vieux de la vieille................ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 18 octobre 2013 Signaler Partager 18 octobre 2013 Il avait de gueule, l'AMX 30 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 18 octobre 2013 Signaler Partager 18 octobre 2013 Un petit passage à Carpiagne aujourd'hui...... Photos d'amis que l'on connait bien.... Juste en face le même en vert... Et un vieux de la vieille................ Mon bon Juluch, je pense qu'à terme il faudra " de gré ou de force" que tu me serves de guide pour revoir Carpiagne :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 18 octobre 2013 Signaler Partager 18 octobre 2013 Pas de soucis....................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 19 octobre 2013 Signaler Partager 19 octobre 2013 Tu y habites Ca fait 5 ans que je n'y suis pas allé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 19 octobre 2013 Auteur Signaler Partager 19 octobre 2013 (modifié) JS-3 : Marteau, faucille et… Enclume ! Si vous suivez ce Topic vous n'avez sans doute pas oublié le JS-2 (aussi appelé IS-2 suivant si l'on prononce le prénom de Staline à l'occidentale ou à la Russe : Joseph/Iossif ), un char lourd doté d'une impressionnante pièce principale de 122mm ! Conçu pour faire face au Tigre 1 le JS-2 se trouve vulnérable lorsque les Allemands mettent en ligne leur Tigre 2, c'est la raison pour laquelle le bureau d'étude de Tcheliabinsk se remet à l'ouvrage pour permettre à l'Armée Rouge de rester dans la course avec un engin encore optimisé : Le JS-3. Le principal objectif des ingénieurs Soviétiques est d'améliorer la protection du char, d'où un blindage considérablement modifié, en particulier à l'avant qui est l'endroit statistiquement le plus touché par les coups ennemis. L'arc avant était considéré comme invulnérable en 1944. Il le restera encore une dizaine d'années ! Le glacis fait l'objet de soins particuliers : Deux plaques en acier de 120 mm d'épaisseur sont soudées entre-elles afin de former un "V" inversé et par là favoriser les ricochets. Il donne au JS-3 une forme très caractéristique et vite surnommée "nez de brochet". Un seul problème mais de taille : Si un obus frappe les plaques de blindage au niveau des cordons de soudure (d'une qualité "variable"...) le char pouvait s'ouvrir comme une noix de Grenoble ! Le mantelet du canon, lui aussi un endroit très souvent frappé, fait 200 mm d'épaisseur ! Et puisque nous en sommes la il faut noter la présence d'une toute nouvelle tourelle en forme de "poêle à frire inversée", facilitant elle aussi le ricochet des projectiles ennemis. Cette forme en acier coulé sera adoptée sur tous les chars de l'URSS conçus après-guerre. Le blindage du reste de l'engin se monte à 90 mm pour les côtés de la caisse, 60 mm pour l'arrière, 150 mm pour la tourelle en dehors du mantelet et 25 mm pour les superstructures horizontales. L'arrière du JS-3, moins protégé que le reste. C'est le cas pour tous les blindés dont la fonction première est de faire face, il est utile ici de le rappeler. Il mesure 6,77 m de long (9,75 m avec la canon), 2,44 m de haut et 3,07 m de large. Le prototype est achevé en octobre 1944, les essais sont vite menés (l'engin étant un dérivé d'un char existant). On note la présence de la chaise de route à l'arrière. Dans le cas de déplacements en dehors des zones de combat le char progressait "tourelle à 6 heures". La production débute vraisemblablement vers janvier 1945. L'équipage est classique avec 4 hommes : Pilote, tireur, chargeur et chef d'engin. L'ergonomie y est très perfectible et le JS-3 ne déroge pas à la règle des engins Soviétiques en étant le parfait exemple du "char à courbatures"... Il est toujours propulsé par l'increvable et incontournable V12 Diesel V-2-IS déjà vu sur le T34. Il développe "officiellement" 600 ch à 2 000Trs dans cette configuration, mais tout le monde s'accorde à ne lui donner qu'une puissance réelle d'environ 520 ch. S'il est à l'aise dans un T34 ce moulin est franchement à la peine pour déplacer les 45,8 tonnes du JS-3 ! Côté performances il ne faut pas s'attendre à plus de 35 km/h sur route (mais difficiles à atteindre et quasi-impossible à maintenir longtemps…) et moins de 20 km/h en tout-terrain, des "chronos" tout à fait dans la norme pour un engin dont le rapport poids-puissance est à peine de 12 ch/tonne. Comme beaucoup de ses contemporains, le JS-3 était un veau… On voit très bien ici les réservoirs supplémentaires sur la plage arrière. Nous sommes donc devant un monstre aussi lourdingue qu'un Tigre Allemand et encore moins manœuvrable, au point que les équipages vont le surnommer… L'enclume ! Si sa suspension à barres de torsion efficace et ses chenilles larges lui permettent de se mouvoir plus facilement sur sol meuble que ses concurrents (sa pression au sol n'est que de 0,82 kg/cm2) il ne faut certainement pas compter sur sa "vélocité" pour dominer la manœuvre sur le champ de bataille ! Bon an mal an il grimpe des pentes de 36°, franchit des tranchées de 2,50 m de large, un obstacle vertical de 1 m et une coupure humide jusqu'à 1,30 m de profondeur (pas de capacité amphibie ni NBC). Ses réservoirs internes de 520 litres plus 360 litres dans des bidons externes largables lui autorisent une autonomie convenable de près de 250 km sur route. L'armement diffère peu du JS-2, avec un canon dérivé d'une pièce d'artillerie, assisté d'une mitrailleuse coaxiale DT de 7,62 mm approvisionnée à 1 000 coups et d'une 12,7 mm DShk en superstructure montée sur rail approvisionnée à 950 projectiles. Son armement principal se compose donc d'une pièce impressionnante de 122 mm D-25T mais approvisionnée à 28 coups seulement… Si elle est puissante sa portée reste très limitée du fait d'organes de visée pour le moins rudimentaires, rendant impossible toute chance de coup au but au-delà de 1 200 m. Les munitions étant en 2 fardeaux le chargeur ne pouvait soutenir qu'une cadence de tir de 2 ou 3 coups/minute au maximum. Et c'est en fin de compte ici qu'un paradoxe se forme, car si ce char est théoriquement censé se battre à des distances de combat importantes (canon de gros calibre, mauvaises performances mécaniques), le fait que ses obus soient à faible vitesse initiale (780 m/s environ) et ses optiques de tir médiocres l'oblige à s'approcher des Panzers à moins de 900 m pour avoir une chance de les mettre hors de combat. De même les Panther et autres Tigre devaient eux-aussi s'approcher pour avoir une chance de percer la cuirasse frontale du JS-3... Impressionnant mais pas exempt de défauts le JS-3. On se retrouve donc dans des compartiments de combat pour le moins mesurés, et le char Soviétique sera surtout considéré comme efficace dans le cas de tirs d'embuscade où ses performances limitées passaient au second plan et en zone urbaine, là où sa pièce de 122 mm devient souveraine contre des fantassins retranchés dans des immeubles par exemple. Il n'aura de toute façon pas le temps de faire ses preuves durant le second conflit mondial. Mis en ligne dans un seul régiment en avril 1945 il ne rencontre pas les chars Allemands qu'il devait combattre… L'engagement d'exemplaires en plus grand nombre contre les Japonais en Mandchourie en août de la même année ne sera pas non plus très probant, les Nippons n'ayant jamais été convenablement équipés en chars lourds de toute façon. Après-guerre la production continuera à petite cadence jusqu'en 1951, on pense qu'environ 1 800 JS-3 ont été produits. Un grand nombre sera modifié en JS-3M vers 1955, avec une amélioration des capacités de rangement à bord, un système de visée infra-rouge TVN-2, un train de roulement amélioré et un système de filtration de l'air plus efficace pour le moteur. JS-3M, aussi reconnaissable grâce à ses jupes pare-poussières latérales. Ces chars n'équiperont que l'armée Soviétique, la Corée du Nord (nombre inconnu mais peu élevé) et l'Egypte (100 JS-3M). Deux exemplaires seront prêtés à la Pologne et un à la Tchécoslovaquie pour évaluation, mais aucun contrat ne sera signé. En opération on verra des JS-3 lors du soulèvement de Budapest en 1956 et à Prague en 1968, des villes où leur taille imposante aura un impact psychologique certain. La tourelle était équipée de nombreuses poignées de maintient, une tradition de l'Armée Rouge qui permet à des fantassins de se tenir sur les superstructures du char. Il faut attendre 1967 et la guerre des 6 jours pour voir des JS-3 au combat contre des adversaires, en l'occurrence les Israéliens. Leurs fantassins auront du mal à immobiliser ces mastodontes avec des lance-roquettes, quand au canon de 90 mm des M48 Patton il était inefficace sur l'arc frontal du JS-3 sauf coup heureux sur les cordons de soudure et les chars US étaient des proies bien faciles pour le 122 mm sur courtes distances… Pourtant les tankistes de Tsahal auront vite fait de comprendre que les JS-3 étaient des engins placides, il leur suffira de les contourner pour les attaquer par l'arrière au défaut de cuirasse avec de grandes chances de succès, de plus des impacts répétés sur la tourelle avaient pour effet de faire tomber les obus qui s'y trouvaient, générant une explosion interne. Quelques exemplaires capturés intacts seront évalués par Israël, le verdict sera sans appel : Cet engin est parfaitement INAPTE à la guerre du désert car trop peu véloce. Quelques JS-3 capturés en 1967 défileront dans les rangs Israéliens, remotorisés avec un moteur de T54. Ils seront utilisés à poste fixe comme pièces d'artillerie le long de la frontière Egyptienne. L'Egypte laisse 73 de ces chars sur le terrain cette année-là, la vingtaine restante sera remise en ligne pour la guerre du Kippour en octobre 1973, sans y faire non plus de grandes étincelles… La Russie en avait encore quelques uns en 1994 sur les îles Kouriles où leur fonction était de monter la garde face au Japon, le canon étant encore d'une certaine crédibilité comme pièce d'artillerie… La fin sans gloire d'une existence en demi-teinte. Modifié 3 mars 2022 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 19 octobre 2013 Signaler Partager 19 octobre 2013 Le IS 3 Alors est-ce vrai, a-t-il été engagé contre les Allemands (du moins affecté sur le front) ou est-ce une rumeur diffusée par les Soviétiques ? Concernant la fiabilité, si le moteur est le même que le T 34 qu'en est-il de la fiabilité ? Quid de la transmission ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 19 octobre 2013 Auteur Signaler Partager 19 octobre 2013 Il a équipé un régiment mais n'a pas rencontré de résistance blindée en face de lui... Pour le moteur il était au taquet dès la mise en route, alors la fiabilité... La transmission était toujours aussi problématique que sur le T34, je te rassure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 19 octobre 2013 Signaler Partager 19 octobre 2013 Tu y habites Ca fait 5 ans que je n'y suis pas allé C'est pour moi? Non je suis à Marseille mais j'ai mon unité Réserve opérationnelle là bas. Le JS3 c'est vraiment du lourd et du....lent. Bonne remarque sur les qualité de fabrication Russe de cette époque. Pas à la fête les équipages. les Israéliens ont vite compris comment démolir ces engins. Sans parler d'un canon pas à la hauteur. Un 88 allemand est une pièce plus efficace. Merci Tonton pour ce bel ouvrage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 19 octobre 2013 Signaler Partager 19 octobre 2013 Impressionnant mais pas d'une efficacité à toute épreuve le JS 3 ! Quel aurait été le résultat face à un Tigre II ? Merci encore pour ton article ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 19 octobre 2013 Auteur Signaler Partager 19 octobre 2013 Impressionnant mais du efficacité à toute épreuve le JS 3 ! Quel aurait été le résultat face à un Tigre II ? Merci encore pour ton article ! Un combat au ralenti... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 19 octobre 2013 Signaler Partager 19 octobre 2013 Ouais ! un combat de deux mégathériums ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 19 octobre 2013 Signaler Partager 19 octobre 2013 Il a équipé un régiment mais n'a pas rencontré de résistance blindée en face de lui... Ah il donc combattu mais que des unités d'infanterie, des rapports de ces escarmouches ? Pour le moteur il était au taquet dès la mise en route, alors la fiabilité... La transmission était toujours aussi problématique que sur le T34, je te rassure ! Aussi mauvaise que le KV 1 ? Même sur le T 34 il était au taquet ? Pourtant sur ce dernier la fiabilité était bonne, non ? Sauf une pièce à remplacer fréquemment mais facile d'accès il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 octobre 2013 Auteur Signaler Partager 20 octobre 2013 Le V12 était parfaitement adapté au T34, beaucoup moins sur les KV1 et JS-2/3, question de poids entre autres... Je n'ai pas de traces de rapports concernant l'engagement des JS-3 sur le front de l'Ouest en 1945. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 20 octobre 2013 Signaler Partager 20 octobre 2013 Ah ok, affecté mais n'ayant pas combattu Quel puits de sciences jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 20 octobre 2013 Signaler Partager 20 octobre 2013 Is3 avec quelques soucis d'ordre esthétiques!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 20 octobre 2013 Signaler Partager 20 octobre 2013 Excusez-moi pour le Petit HS , j'ai revu la semaine dernière "le pont de Rémagen", et hier soir "la nuit des Généraux"... :love: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 20 octobre 2013 Signaler Partager 20 octobre 2013 Quelques photos boueuses de la 2ème Guerre Mondiale : http://www.histomil.com/download/file.php?id=25219 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25220 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25221 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25224 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25225 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25244 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25262 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25259 http://img.imagesia.com/fichiers/7z/pz-schlamm_imagesia-com_7zqr_large.jpg http://www.histomil.com/download/file.php?id=25295 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 20 octobre 2013 Signaler Partager 20 octobre 2013 2ème série : http://www.histomil.com/download/file.php?id=25631 http://www.lg-c.dk/uploads/panzer16-9.jpg http://www.manufaktur.dk/panzer0061.jpg http://2.bp.blogspot.com/-hjUAVDlEn-g/UUXrm5xsAPI/AAAAAAAAA7M/DhnS0qy8TQY/s1600/stalingrad.jpg http://www.histomil.com/download/file.php?id=25797 http://www.histomil.com/download/file.php?id=27110 http://www.histomil.com/download/file.php?id=28056 http://www.histomil.com/download/file.php?id=29066 Boue et blindés ne font pas bon ménage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 20 octobre 2013 Signaler Partager 20 octobre 2013 La gadoue, la gadoue, la gadoue............ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 21 octobre 2013 Signaler Partager 21 octobre 2013 Quelques photos boueuses de la 2ème Guerre Mondiale : http://www.histomil.com/download/file.php?id=25219 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25220 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25221 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25224 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25225 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25244 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25262 http://www.histomil.com/download/file.php?id=25259 http://img.imagesia.com/fichie [...] _large.jpg http://www.histomil.com/download/file.php?id=25295 2ème série : http://www.histomil.com/download/file.php?id=25631 http://www.lg-c.dk/uploads/panzer16-9.jpg http://www.manufaktur.dk/panzer0061.jpg http://2.bp.blogspot.com/-hjUA [...] ingrad.jpg http://www.histomil.com/download/file.php?id=25797 http://www.histomil.com/download/file.php?id=27110 http://www.histomil.com/download/file.php?id=28056 http://www.histomil.com/download/file.php?id=29066 Boue et blindés ne font pas bon ménage ! Impressionnant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lackerli 21 octobre 2013 Signaler Partager 21 octobre 2013 D'ailleurs certaines sont toujours la bas en train de désembourber leurs chars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 21 octobre 2013 Signaler Partager 21 octobre 2013 Les pauvres ! Qui saurait me dire le calibre de l'impressionnant canon de la dernière photo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 21 octobre 2013 Signaler Partager 21 octobre 2013 Les pauvres ! Qui saurait me dire le calibre de l'impressionnant canon de la dernière photo ! Ca ressemble à du 210mm, probablement dérivé d'un canon de marine, je ne savais pas que les américains avaient promené ce genre d'ustensile sur la terre ferme , j'ai toujours pensé qu'ils s'étaient limités aux 105 mm et 155 mm pour laisser les bombardements lourds à l'aviation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lackerli 21 octobre 2013 Signaler Partager 21 octobre 2013 Un M1, 203 ou 240mm, pas évident a dire la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 22 octobre 2013 Signaler Partager 22 octobre 2013 Sacré bestiau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 22 octobre 2013 Signaler Partager 22 octobre 2013 Obusier M1 8 pouces 203mm si je m'abuse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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