Terisonen 10 juillet 2013 Signaler Partager 10 juillet 2013 En quel année ? Pour moi, entre 02-1970 et 08-1974 au 6 cuir le taux de pannes était relativement faible, le "mien" est tombé une fois en panne, mais il n'a pas fait semblant à l'automne 1973 départ de feu dans le haut moteur; 5 mois de CLRM, mais cela a été sa seule panne avec moi. Milieu des années 1980... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 11 juillet 2013 Signaler Partager 11 juillet 2013 Je me rappelle des récits de mes copains dont un parti dans un régiment de blindés, quand ilme racontait que à peu pret la moitié des AMX 30 tombait en panne avant de partir en manoeuvre En quel année ? Pour moi, entre 02-1970 et 08-1974 au 6 cuir le taux de pannes était relativement faible, le "mien" est tombé une fois en panne, mais il n'a pas fait semblant à l'automne 1973 départ de feu dans le haut moteur; 5 mois de CLRM, mais cela a été sa seule panne avec moi. en 88, j'étais en section antichar Milan sur jeep ... on les suivait en attendant qu'ils tombent en panne, et on les "détruisait" à ce moment là ... mon équipage s'en est fait 5 d'affilé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zimbo 11 juillet 2013 Signaler Partager 11 juillet 2013 Mieux vaut ne pas leur refuser la priorité ! Effectivement, il fallait REELLEMENT faire attention ! Non seulement on devait continuellement être attentif de bien rouler à gauche ( 'cause UK), mais en plus les blindés eux, ils fonçaient : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 11 juillet 2013 Signaler Partager 11 juillet 2013 Effectivement, il fallait REELLEMENT faire attention ! Non seulement on devait continuellement être attentif de bien rouler à gauche ( 'cause UK), mais en plus les blindés eux, ils fonçaient : Un bel engin "Auto école" Je suppose? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §adj582lc 11 juillet 2013 Signaler Partager 11 juillet 2013 J etais a la 22° compagnie section franchissement J avais en charge une portiere m1 qui datait de la derniere guerre et un gbc avec 12,7 plus le labo photo http://img545.imageshack.us/img545/3254/pb8j.jpg J'étais à la 7° CCB ( Cie combat blindé ), au quartier Moussy à Kehl. On allait à Bertin pour le parc à chars. Pour les autres : nous avions des AMX 13 VTT et VCG et je peux confirmer ce qu'a écrit Terisonen au sujet des pannes. 3 amx 13 sur 4 sont tombés en panne pour aller de Kehl à Oberhoffen, qui n'était pourtant pas bien loin ( quelques dizaines de km ). À part ça, j'étais conducteur 'pitaine/fourrier et un peu armurier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FB 59 11 juillet 2013 Signaler Partager 11 juillet 2013 De mon temps il y avait a Bertin la 22° CIE et la 7° CIE de combat A la section franchissement on avait une serie d engins comme 4 PAA 2 grues Haulotte tres modernes 4 portieres m1 avec leur gbc et remorques 2 gbc remorque avec vedette (je sais plus quel modele mais elles demenageaint grave sur le Rhin ) 2 TBU avec remorque porte engin 1 coder et 1 nicolas ,un gbc avec grue qui transportait la roue de secours des PAA et une HOTCHKISS plus plein de zodiac et de moteur evinrude malheureusement une tres grosse partie de mes negatifs sont rester au quartier. J avais du developper en hyper grand format les photos du stage commando et j avais du prendre les bac de la cuisine !!! elles y etaient peut etre encore a ton epoque !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 11 juillet 2013 Signaler Partager 11 juillet 2013 Séquence nostalgie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 11 juillet 2013 Signaler Partager 11 juillet 2013 Moi, de mon temps, je n'ai vu que des Simca Cargo et Marmon, un peu de Goélette Renault et de la Jeep et aussi de la Méhari. Rien de bien guerrier en somme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lackerli 12 juillet 2013 Signaler Partager 12 juillet 2013 J'aurais du post plus tot, mais j'ai oublier, donc, ce week-end, fête des 25 ans d'ouverture au publique du fort de Pré-Giroud, a valorbe, en Suisse, avec notamment des véhicule, profiter ceux qui sont pas loin ^^ http://www.pre-giroud.ch/index [...] ews_id=7#7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 14 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 14 juillet 2013 (modifié) NEXTER ARAVIS : Le Blockhaus roulant. Les récents engagements des armées occidentales, que ce soit en Irak ou en Afghanistan, les mettent aux prises avec des adversaires spécialistes de l'embuscade et de la pose d'engins explosifs improvisés (IED). Les blindages des engins envoyés sur les théâtres d'opérations ne résistent plus toujours à des détonations d'engins artisanaux puissants, à savoir bien souvent des obus de 155mm plus ou moins "bricolés", entre autres... C'est pourquoi le Français NEXTER présente lors de la rencontre Eurosatory 2008 le prototype développé sur fonds propres d'un VBHP (Véhicule Blindé Hautement Protégé) : L'Aravis ! Cet engin n'a fait l'objet d'aucun appel d'offre… Le but du concept n'est pas d'avoir une "énième nouveauté" qui va plus vite, plus loin et avec un armement Hi-Tech mais plutôt de présenter aux armées un véhicule dérivé mécaniquement de la grande série qui protégerait ses occupants à un niveau encore rarement atteint. A la base nous trouvons un châssis de Mercedes-Unimog U5000 propulsé par un 4 cylindres Turbo-Diesel Mercedes OM924 de 218 ch assisté d'une boite de vitesse automatique. La base mécanique est civile : Unimog. L'avantage de l'Aravis est ailleurs… Avec un poids à vide de 11,3 tonnes et 12,5 tonnes en charge il se contente de 100 km/h sur route, mais peut quand même franchir des pentes de 60%, des dévers de 30% et passer un obstacle vertical de 0,50 m. Il s'agit d'un engin à deux roues motrices sur route et avec pont avant enclenchable par le pilote suivant l'exigence de la situation et la nature du terrain. Il n'a aucune capacité amphibie mais peut tout de même franchir un gué de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions restent celles d'un petit camion : 6,10 m de long, 2,50 m de large et autant en hauteur (sans armement). Il va sans dire que son aérotransport est possible avec des appareils comme les C130 Hercules, A400M Atlas ou C17 Globemaster. L'avantage du véhicule est donc à rechercher du côté de sa protection. En effet il a été conçu comme un véhicule apte à ouvrir les itinéraires aux colonnes en marche, c'est donc lui qui sera le "premier visé" en cas d'explosion de mine par exemple… C'est pourquoi la protection de l'engin a fait l'objet de recherches des plus poussées ! En fait, l'équipage de 7 hommes (1 pilote, 1 chef d'engin et 5 sapeurs-démineurs) se trouvent protégés par une cuirasse (climatisée) dernier cri ! Tout d'abord cette dernière est modulaire, et donc capable de s'adapter à l'évolution des menaces futures… Elle est ensuite capable d'encaisser tous azimuts un projectile perforant de 14,5 mm, vitrage compris ! La "cage à lions" anti-RPG peut être ajoutée sur demande. Les pneumatiques, dont la pression peut être adaptée par le pilote depuis son poste de conduite, sont de type Runflat. Le soubassement en forme de "V" est étudié pour dévier le souffle d'une mine qui exploserait juste sous le véhicule (d'une puissance de 10 kg de TNT komme même ! ), on y a ajouté des caissons absorbeurs d'énergie pour limiter l'onde de choc dans un habitacle où les occupants se trouvent assis sur des sièges intégralement suspendus. La plaque de soubassement déviatrice de souffle. Les sièges ont fait l'objet de toutes les attentions. On en trouve 7 dans l'Aravis acheté par la France : 2 à l'avant pour le pilote et le chef d'engin, 2 en position retournée et 3 autres en face. L'intérieur est intégralement revêtu d'un matériau pare-éclats. Les portes d'accès à la cellule habitable sont aptes à résister à l'explosion d'une charge de 50 kg de TNT explosant à 5 mètres sans se déformer ni s'ouvrir ! Aucun éclat d'obus ne peut pénétrer à l'intérieur de l'Aravis, même s'il s'agit de celui d'un projectile de 155 mm explosant à proximité… L'autodéfense est assurée par une tourelle télé-opérée Kongsberg Norvégienne (la même que celle du VAB "Top" ) équipée d'une mitrailleuse de 12,7 mm approvisionnée à 200 coups et d'une caméra à vision jour/nuit. Il est possible d'y installer à la place une mitrailleuse de 7,62 ou un canon de 20 mm. Le tourelleau Norvégien Kongsberg et sa Browning US M2HB de 12,7 mm, le tout reposant sur un châssis Allemand… Afin d'éviter les "points faibles" le vitrage est des plus réduit, c'est pourquoi 7 caméras ceinturent l'Aravis et permettent à ses occupants d'avoir une vision de l'extérieur sur 360°. 2 caméras implantées à proximité du poste de conduite. Il est à l'heure actuelle l'engin blindé léger le plus performant en terme de protection offerte à son équipage, largement au-delà de la norme STANAG en cours. L'armée Française ne disposant pas en Afghanistan de véhicules proposant un tel niveau de protection en achète 15 qu'elle affecte au 13éme Régiment du Génie. Ils sont expédiés sur le théâtre Afghan dès leur livraison, ils donneront là-bas toute satisfaction. Des antennes de brouillage ont été rajoutées sur les superstructures, elles brouillent les ondes des téléphones portables qui actionnent la mise à feu des IED au passage des véhicules. Très vite remarqués par les armées du monde entier, l'Aravis fait l'objet de pas mal de négociations à l'heure actuelle, en particulier avec le Canada et l'Albanie. L'Arabie-Saoudite a d'ores et déjà signée pour 73 exemplaires à livrer plus une option pour 200 autres ! L'Aravis devrait être un bon succès à l'export, pas mal pour un engin conçu sans le moindre appel d'offre ! Plusieurs déclinaisons sont possibles : Ambulance, PC voire même transport de VIP Reste le prix : Un peu plus de un million d'€ l'unité… Ca peut paraître assez élevé mais quand on pense à tout le battage médiatique réalisé à chaque fois qu'un de nos soldat est tué en opération ce n'est pas cher payé en fin de compte… On se quitte avec la vidéo officielle de Nexter : Modifié 20 mai 2021 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 14 juillet 2013 Signaler Partager 14 juillet 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 14 juillet 2013 Signaler Partager 14 juillet 2013 Fichtre ! quel engin. Ca, c'est de la protection! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 14 juillet 2013 Signaler Partager 14 juillet 2013 Trés bel engin, mais quel est le retour d'information sur les 15 achetés par la France et premières évaluations en situation de combat réel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 14 juillet 2013 Signaler Partager 14 juillet 2013 Je vais chercher pour vous poster 2/3 p'tites photos perso du bestiau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 15 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 15 juillet 2013 Trés bel engin, mais quel est le retour d'information sur les 15 achetés par la France et premières évaluations en situation de combat réel ? A priori loin d'être mauvais. Un des Aravis a vu la route s'effondrer sous son poids le 11 novembre 2010 et a versé dans un ravin : Gros dégâts sur le véhicule (tourelleau HS etc etc) mais l'équipage s'en est sorti indemne ! Par contre il manquerait de "pêche", il faut dire que 218cv pour 12,5 tonnes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 15 juillet 2013 Signaler Partager 15 juillet 2013 C'est sûr, 300 cv seraient mieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 15 juillet 2013 Signaler Partager 15 juillet 2013 Oups!!! Je suis époustouflé! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/a3quattros-line.gif Belle protection.....génial cet engin. Cocoricooooo!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/jf67.gif Quelques poneys supplémentaires peut etre..... Merci Tonton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 17 juillet 2013 Signaler Partager 17 juillet 2013 A priori loin d'être mauvais. Un des Aravis a vu la route s'effondrer sous son poids le 11 novembre 2010 et a versé dans un ravin : Gros dégâts sur le véhicule (tourelleau HS etc etc) mais l'équipage s'en est sorti indemne ! Par contre il manquerait de "pêche", il faut dire que 218cv pour 12,5 tonnes... 100 km/h pour ce type d'engin c'est suffisant, l'intérêt ce serait plutot d'avoir plus de couple pour monter les raidillons. Un engin blindé n'est pas conçu pour des GP de F1, ni pour faire Paris-Marseille le plus vite possible, par contre les reprises en tout-terrain ou tout-chemin sont plus importantes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 18 juillet 2013 Signaler Partager 18 juillet 2013 Je plussois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 19 juillet 2013 Signaler Partager 19 juillet 2013 Dans sa version civile ça donne le MARAUDER : //www.youtube.com/watch?v=cDoRmT0iRic?hl=fr_FR&version=3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 19 juillet 2013 Signaler Partager 19 juillet 2013 Délirium cette vidéo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 19 juillet 2013 Signaler Partager 19 juillet 2013 Très mince Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Del468tX 20 juillet 2013 Signaler Partager 20 juillet 2013 100 km/h pour ce type d'engin c'est suffisant, l'intérêt ce serait plutot d'avoir plus de couple pour monter les raidillons. Un engin blindé n'est pas conçu pour des GP de F1, ni pour faire Paris-Marseille le plus vite possible, par contre les reprises en tout-terrain ou tout-chemin sont plus importantes Certes mais Unimog quand meme. Unimog qui equipe certains de ses modèles avec des boites de vitesses qui permettent de descendre a la vitesse min de quelques centimetres à l'heure, pour un couple faramineux, si je ne m'abuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 21 juillet 2013 Signaler Partager 21 juillet 2013 Question à toi "ô Grand Maître Jensen" J'ai regardé le défilé du 14 juillet et j'ai découvert les nouvelles citernes blindées du projet " carapace" , je ne me souviens plus de la définition de l'acronyme, mais je n'ai rien trouvé de probant sur ces matériels. Si tu as quelque chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 22 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 22 juillet 2013 (modifié) CARAPACE : Ravitailleur en zone hostile. Une des grandes nouveauté du dernier défilé du 14 juillet 2013. Le service des essences de notre armée vient donc de se doter du système Carapace : Camion Pétrolier Ravitailleur de l'Avant à Capacité Etendue. Il s'agit d'un camion de marque Suédoise Scania (mais fabriqué en France près d'Angers) disposant de 420 ch et de configuration 8X6.4 (8 roues, 6 motrices et 4 directrices). Il est attelé à une semi-remorque Maisonneuve contenant 23 m3 de carburant. Le système de distribution permet de transférer 24 m3 de ce précieux liquide à l'heure. Le grillage présent sur les vitres a une fonction anti-caillassage, situation souvent rencontrée en zone "plus ou moins" hostile… Le poids à vide de l'ensemble est de 17 tonnes et le poids total roulant autorisé de 44 tonnes. On ne sait pas tout sur cet engin, mais un dispositif de "largage rapide" de la remorque en cas d'incendie doit exister… L'engin est blindé, il est capable de résister à un tir de 7,62 mm perforant. Il est possible de lui adjoindre un kit de protection additionnel avec en particulier les fameuses grilles anti-RPG. Le camion est capable d'évoluer dans un système de guerre totalement numérisé et un pré-équipement de brouillage anti-IED est livré "de série". Côté armement un tourelleau Kongsberg télé-opéré (le même que celui de l'Aravis précédemment traité) est monté sur le toit du tracteur avec une mitrailleuse Browning M2HB de 12,7 mm. Les pneus disposent tous d'un système de régulation de leur pression depuis le poste de conduite. La cabine est climatisée. Le principal intérêt de ce véhicule est de ravitailler les engins de combat terrestres ou volants au plus près de la zone de combat, mais aussi de fournir un point carburant en soutient aux forces spéciales. 34 ensembles ont été commandés, les livraisons s'échelonneront jusqu'en 2015. Ce Scania a été mis au point suite aux divers retours d'opérations des conflits les plus récents (Irak, Afghanistan…) où les Etats-Majors se sont aperçus que les camions citernes faisaient de bien belles cibles, de surcroit très "photogéniques" lorsqu'ils brûlent ! Modifié 20 mai 2021 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 22 juillet 2013 Signaler Partager 22 juillet 2013 je l'avais remarqué ce "pétrolier" lors du défilé. Bel engin, on se modernise bien.... http://www.defense.gouv.fr/essences/article-a-la-une/blindage-ou-carapace Merci Tonton pour ta réaction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 22 juillet 2013 Signaler Partager 22 juillet 2013 Merci Jensen c'est tout ce que désirais, je n'avais même pas trouvé tout ça. Et il était inutile de te "facher tout rouge" je plaisantais. Je viens seulement de découvrir les nouveaux smilies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 22 juillet 2013 Signaler Partager 22 juillet 2013 J'ai oublié, si quelqu'un sait m'expliquer ce que sait que le galon de première classe que l'on trouve dorénavant en haut à droite sur les pages de FA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lackerli 22 juillet 2013 Signaler Partager 22 juillet 2013 Clique, et tu le comprendras tout de suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 22 juillet 2013 Signaler Partager 22 juillet 2013 C'est innovant...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 23 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 23 juillet 2013 C'est le bordel mon adjudant ! Le capitaine ne veut plus faire les corvées... Ne vous affolez pas pour les smilies rouges au lieu de jaune touSSa : Ca va être modifié... En fait c'était FA "avec des défauts" ou "on ferme pour la semaine afin de tout remettre komilfô"... On se contentera donc des quelques défauts constatés... Pour un temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 24 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 24 juillet 2013 (modifié) BTR-4 Lidia : Mélange d'Est et d'Ouest… L'Ukraine vole de ses propres ailes depuis la fin de l'URSS il y a un peu plus de 20 ans et en matière de production d'armements en tous genres cette nation est en passe de devenir l'un des principal fournisseur de la planète ! En 2006 la société KMDB décide de présenter un engin blindé 8X8 qui serait une sorte de "copie au propre" du BTR-80 Russe… Ce dernier, tout comme ses prédécesseurs BTR-60 et 70, a toujours eu un problème d'ordre structurel : Le groupe motopropulseur se trouve à l'arrière empêchant donc toute entrée ou sortie par cet endroit ce qui, pour des troupes débarquées en milieu hostile est assez dangereux puisque obligé de gicler sous la mitraille par les côtés ou les trappes supérieures ! Les Ukrainiens vont donc nous faire un BTR-80 relooké à la sauce de l'Ouest, avec moteur en position centrale-avant décalé sur la gauche, infiniment plus logique ! Enfin un accès à la caisse qui se fait de manière efficace par l'arrière ! Vous noterez la présence de 3 tapes de tir latérales et d'une autre dans la porte de droite. Les premiers engins sont vite mis au point et roulent dès 2007 avec un moteur local 3TD Diesel 2 temps de 500 ch. Le BTR-4 est divisé en 3 compartiments : Poste de conduite pour le pilote et le chef d'engin qui disposent de 2 portières latérales, moteur et boite de vitesses automatique (à 5 rapports) juste derrière (un corridor sur la droite permet tout de même à un homme de passer) et la caisse proprement dite qui peut, suivant les versions, accueillir le tireur en tourelle et les fantassins (entre 7 et 9 suivant l'aménagement). Ces derniers entrent et sortent par 2 portes à l'arrière, des trappes d'évacuation sont aussi disponibles sur le toit. Le moteur qui passe de l'arrière vers le "centre-avant" sur le BTR-4, une simple question de logique et d'utilisation optimale de l'espace disponible. On est prié de na pas s'affoler sur l'aspect pour le moins "rudimentaire" des sièges ! Il s'agit sans doute ici d'un des prototypes car les versions de série disposent de sièges ultralégers à lanières entrecroisées intégralement suspendus. L'engin est amphibie par flottaison, protégé NBC et dispose d'un système d'extinction automatique des incendies. Son moteur le propulse à 110 km/h sur route et ses 2 hélices carénées à 10 km/h sur l'eau. Il est possible d'opter pour un moteur 3TD Boosté à 600 ch ou des Turbo-Diesel Deutz 4 temps d'une puissance comprise entre 489 et 598 ch. Il pèse 22 tonnes, mesure 7,87 m de long et 2,93 m de large. Les réservoirs d'une capacité totale de 350 litres lui autorisent une autonomie moyenne de 690 km. Son train de roulement à pression modifiable depuis le poste de conduite (à capacité jour/nuit) et lui permet de franchir des pentes de 60%, des dévers de 40%, une tranchée ouverte de 2 mètres de large et un obstacle vertical de 0,60 m. Le poste de pilotage, très amélioré par rapport aux anciennes productions Soviétiques. Mais l'ergonomie y est encore perfectible… Les 2 essieux avant sont directeurs. Le BTR-4 est totalement opérationnel par des températures comprises entre -40° et +55°C. L'armement est en fonction des désirs des clients mais on y trouve en monte "standard" pour la version VTT une tourelle Shkval à l'équipement pour le moins complet… -Canon mitrailleur de 30 mm approvisionné à 360 coups -Mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm avec 2 000 coups -4 missiles antichars Konkurs Russe ou Baryer de facture locale d'une portée utile de 5 000 m. Ici en configuration Shkval. Un lance-grenades de 30mm peut être monté en option sur la tourelle Shkval, au cas où l'équipement de base serait insuffisant à votre goût, il est clair que nous vivons dans un monde dangereux… La tourelle Grom aussi disponible est téléopérée possède le même armement avec le lance-grenades "de série". Sans compter les lance-pots fumigènes… Ici avec la tourelle Grom. Il est aussi possible d'orienter l'engin vers une possibilité anti-aérienne avec une tourelle dotée de 2 canons de 23 mm à tir rapide. Le canon bitubes de 23 mm, une arme qui a fait des ravages au Viet-Nam, en Afghanistan, lors de la guerre Iran-Irak... Toujours aussi efficace même en 2013. Il est disponible en de multiples versions : -PC de campagne -Ambulance -Reconnaissance en profondeur -Dépanneur La version de dépannage sur le champ de bataille dispose d'une grue d'une puissance de levage de 3 tonnes, d'un treuil de 7 tonnes et d'une puissance électrique accrue lui permettant de faire fonctionner plusieurs postes à souder simultanément. -Appui-feu avec un canon de 120 mm et une mitrailleuse de 12,7 mm. Le canon de 120 mm sous tourelle. A priori cette version n'a pas encore trouvée de clients. Côté protection le véhicule est construit en acier à haute résistance, c'est suffisant pour arrêter les projectiles perforants jusqu'à 7,62 mm et les éclats d'obus tous azimuts. Le plancher est conçu pour résister à l'explosion d'une mine de 6 kg. Il est possible de garnir le BTR-4 d'un blindage composite supplémentaire modulaire (surpoids de 3 tonnes) et de slat-armor. Slat armor. Les 10 premiers engins sont livrés à l'Ukraine en 2009, année ou l'Irak commande 420 BTR-4, affiché à un montant unitaire de 1,09 millions de Dollars US (dégressif en fonction du nombre commandé). L'Irak a signée non seulement pour le BTR-4 VTT mais aussi des ambulances, des PC et autres dépanneuses ainsi que pour plusieurs simulateurs de conduite. Des versions sanitaires commandées par l'Irak en route vers leur destination. Très vite les commandes s'accumulent : 100 pour le Kazakhstan et 260 de plus pour l'Ukraine ! Des nations comme l'Inde, le Mexique, la Macédoine et la Thaïlande s'y intéressent de très près, et ce bien que les retours d'utilisation en Irak ne soient très positifs… A ce jour moins de 200 BTR-4 ont été livrés dans l'ex-Babylone, en cause de nombreux retards pour la livraison des moteurs 3TD et surtout des plaintes à répétition de l'Etat-Major Irakien sur la qualité des engins livrés : Corrosion sur les cordons de soudure, fiabilité générale et finition pour le moins sujette à caution sur les premiers lots fournis… Le constructeur assure régler les "bugs" au plus vite et d'ailleurs sur le lot de 70 véhicules expédié en février 2013 "les choses allaient beaucoup mieux" paraît-il ! Le marché visé (en fait le renouvellement planétaire des flottes de BTR-60/70/80) serait d'au moins 10 000 unités, inutile de dire que chez KMDB on se bouge ! Les capacités de franchissement du BTR-4 : La vidéo de promotion de l'engin en anglais : Modifié 2 mars 2022 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 24 juillet 2013 Signaler Partager 24 juillet 2013 bel article ! j'aime assez la version slat armor avec son grillage en forme de cage . En reparlant du Carapace, c'est quoi les 2 tracteurs de citernes qui se trouvent derrière. On dirait du Renault. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 24 juillet 2013 Signaler Partager 24 juillet 2013 Faire du neuf avec du vieux et faire croire que c'est "class".....pourquoi pas. le coup des soudures laisse rêveur sur la qualité de ce blindé made in Ukraine. Faudra voir en combat. par contre la version 120mm sous tourelle pourrai être intéressante pour un pays disposant de peu de moyens........un chars sans en être un.....on a déjà vu sur ces pages. Merci tonton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 25 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 25 juillet 2013 bel article ! j'aime assez la version slat armor avec son grillage en forme de cage . En reparlant du Carapace, c'est quoi les 2 tracteurs de citernes qui se trouvent derrière. On dirait du Renault. Oui, des Renault Kerax 430cv à cabine blindé du service des essences. 2 photos prises récemment au Mali: A gauche la version blindée, à droite la version "normale". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant