juluch 15 décembre 2011 Signaler Partager 15 décembre 2011 Mettre un coup de volant en freinant, j'espère que si tu le fais tu pourras venir nous le raconter. Il vaut mieux freiner droit et taper pas fort, que de filer un coup de volant et partir au tas. ABS : anti blocage des roues. Le contrôle de la trajectoire c'est l'ESP. Je l'ai fait et plusieurs fois.............ça marche bien. Freiner et contrôler l'auto..........ce qui est le principe de l'ABS. ESP se complète avec l'ABS...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 15 décembre 2011 Signaler Partager 15 décembre 2011 L'Abs permet de contrôler en freinage ... L'Esp de contrôler la trajectoire, en complément éventuellement .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 17 décembre 2011 Signaler Partager 17 décembre 2011 Tout à fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 17 décembre 2011 Signaler Partager 17 décembre 2011 réponse collective à Sierra38 et à Juluch, quand j'ai appris la conduite de différents vl, j'ai appris à débrayer avant de freiner et de ne jamais provoquer le blocage des freins sous peine de partir "en sucette", je sais les antimachins ou antichoses sont là pour pallier aux déficiences du guguss qui tient le guidon, mais si on apprenait réellement aux gens la conduite, ce genre d'équipement serait totalement inutile. Je possède ce genre d'équipement sur ma voiture moderne (2007) et je ne l'ai pas sur ma moto (2002) et je regrette que l'on ait plus la fonction débrayable, qui éxistait il y a encore quelques années, à une époque ou ce genre de technologie était en option. Jensen, désolé pour le HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 18 décembre 2011 Signaler Partager 18 décembre 2011 Ca fait 25 ans que j'ai le permis, 3 ans de rallye, le tout bien évidemment sur des véhicules dépourvus d'électronique (205 1.9 Gti fut ma 1°voiture ...) ... je n'en ai que depuis 10 ans, mais j'ai l'hônneteté de reconnaitre que l'électronique fait mieux que moi en certaines circonstances, en dépit de mes connaissances ... on est jamais aussi rapide que l'électronique Fin du Hs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 18 décembre 2011 Signaler Partager 18 décembre 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 18 décembre 2011 Signaler Partager 18 décembre 2011 Par contre, moi on m'a appris en autoécole a débrayer après de freiner, mais bon je débraye quand même avant de freiner dans la plupart des circonstances! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 18 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 18 décembre 2011 (modifié) FCM-36 : En avance sur son temps. En 1933 l'Etat-Major Français lance un appel d'offre pour la mise en production d'un char d'Infanterie léger. La fiche-programme est claire : -6/8 tonnes environ -Un blindage de 40 mm -2 hommes d'équipage -Une autonomie de 8 heures -Canon de 37 mm SA18 Les Forges et Chantiers de la Méditerranée situées près de Toulon décident d'y participer. Loin des Renault R35 et Hotchkiss H35 concurrents le FCM-36 qui sera présenté va dénoter : Il est plus gros, plus lourd et d'un dessin pour le moins "inédit" ! Le bureau d'étude décide d'incliner les plaques de blindage mécano-soudées de 40 mm afin de dévier les impacts des projectiles ennemis et par là d'augmenter la résistance aux coups de l'engin. Tant qu'à faire "original" on va pousser le concept encore plus loin en motorisant le char avec un Diesel Berliet MDP (sous licence Britannique Ricardo) de 4 cylindres et 8 400 cm3 développant 105 ch. En plus d'une inflammabilité moindre la consommation du char tombe sous la barre des 100 litres aux cent et permet au FCM-36 de parcourir plus de 225 km sans ravitailler (les réservoirs totalisent 217 litres). Il aura aussi pour avantage par rapport à ses concurrents d'être sans doute le premier char au monde à être quasiment étanche, et ce par l'intermédiaire de joints de cuir et d'une surpression intérieure afin de bloquer l'entrée des gaz de combat. Il est à cette époque notoire qu'aucun engin blindé n'est imperméable tant à l'eau qu'à l'air (les R35 laissaient entrer l'eau par le masque du canon ce qui avait pour effet d'arroser copieusement le pilote par temps de pluie ). Le FCM-36 mesure 4,46 m de long, 2,14 m de large et 2,20 m de haut. Son poids ressort à 12,35 tonnes (ce qui est beaucoup par rapport à la fiche-programme initiale, le double en fait ! ). Son moteur le propulse à 24 km/h et lui permet de grimper des cotes de 80%, ce qui est tout à fait conforme à l'idée même du char d'accompagnement d'infanterie. Sa suspension est assez semblable à celle du B1Bis, à savoir 4 bogies de chaque côtés amortis par des ressorts hélicoïdaux à action verticale. Il peut franchir une tranchée de 2 m, un obstacle vertical de 0,70 m et un gué de 1m de profondeur (mais sa surpression intérieure lui fera franchir des coupures humides qui parfois recouvraient toute la caisse, l'eau ne pouvant alors pénétrer). Son armement se résume à un canon de 37 mm SA18 approvisionné à 102 coups et à une mitrailleuse coaxiale MAC31 de 7,5 mm. Son blindage en plaques d'acier soudées inclinées est de 40 mm en frontal avant et sur toute la tourelle, 20 mm pour l'arrière de caisse et 15mm pour les parties horizontales moins exposées aux tirs ennemis. Vu de l'intérieur du char côté moteur… On distingue bien les râteliers à obus et les chargeurs circulaires pour la mitrailleuse coaxiale. Le FCM-36 a les préférences de l'armée, d'autant qu'il est plus vaste et globalement beaucoup plus performant que les Renault et Hotchkiss concurrents… Plusieurs problèmes vont néanmoins assombrir le tableau : -Déjà le FCM-36 est cher (450 000Frs de l'époque), rançon de son avance technique. -L'usine de Toulon n'est pas prête pour la fabrication en grande série (le marché concerne plusieurs centaines de chars à produire avant 1936...) -Son moteur Diesel va poser des problèmes pour l'approvisionnement d'une armée qui tourne alors essentiellement à l'essence, faut-il rappeler les réticences enregistrées avec le char B1Bis (page 20) dont le moteur Renault n'avale que de l'essence aviation à indice d'octane élevé ? Il est clair que la logistique ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée d'un engin fonctionnant au Gas-oil… On avait déjà recours à l'époque aux camions porte-chars. Souverain en termes de franchissement sur le terrain de manœuvre et doté d'une autonomie double de celles des autres chars en lice le FCM-36 est tout de même commandé à 100 exemplaires. Les livraisons, pourtant modestes, seront échelonnées entre mai 1938 et mars 1939 (ne cherchez pas, ça fait 10 chars par mois ! ) 14 juillet 1939 sur les Champs-Elysées. Des essais avec un nouveau canon de 37 mm plus performant (le SA18 n'avait, déjà à ce moment, plus aucune valeur en antichar…), à savoir le SA38 à vitesse initiale nettement plus élevée montreront que la tourelle du FCM-36 ne supportait pas le recul de l'arme, les plaques de blindage se fissurant… Dans l'urgence de 1939 on demande à FCM une production de 200 chars supplémentaires, mais les Forges annoncent que le prix de vente est purement et simplement doublé ! (900 000Frs, ce qui serait le coût de revient réel de l'engin ! ) L'Etat-major n'insiste pas et reporte sa commande sur les Renault R35 et Hotchkiss H35/39... Le FCM-36 va équiper les 4ème et 7ème BCC à raison de 45 exemplaires chaque (10 autres chars restent en réserve ou pour la formation des équipages) et sera engagé plusieurs fois au combat, en particulier le 14 mai 1940 au sud de Sedan face à la 1ère Panzerdivision de Guderian. Si les premiers accrochages face aux véhicules légers de reconnaissance des avant-gardes Allemandes sont satisfaisants les PzIII qui viennent ensuite en découdre vont littéralement étriller les blindés Français, ces derniers étant obligés de s'approcher des engins ennemis au plus près, leurs canons SA18 ne perforant que 15 mm d'acier à 500 mètres ! Au soir de la bataille, les Français auront perdu 26 FCM-36 sur les 36 engagés… Il est clair que des B1Bis auraient été plus appropriés dans cet affrontement mais l'Etat-Major Français était alors occupé à les faire manœuvrer en Belgique… D'autres combats s'ensuivront, en particulier dans l'Aisne début juin, mais sans vraiment rien changer au sort des armes. Après l'armistice 37 chars sont récupérés par les Allemands qui ne s'en servent pas tout de suite (sans doute à cause de leur moteur Diesel qui, là aussi, poserait des problèmes de ravitaillement), certains seront tout de même modifiés vers 1943 en 2 versions : -Un chasseur de chars équipé d'un canon de 75mm PaK40 (10 exemplaires) 75mm -Un canon automoteur de 105mm (12 exemplaires) 105mm Le 105mm combattra contre les alliés sur le front de Normandie en juin 1944. Ainsi se termine l'histoire d'un char précurseur dans beaucoup de domaines et qui ne peut que nous faire penser à celui qui, quelques années plus tard, utilisera les mêmes recettes que le FCM-36 mais avec beaucoup plus de succès : Le char Soviétique T34 ! A l'heure actuelle seul un exemplaire du FCM-36 a survécu, il se trouve en bonne place au Musée des Blindés de Saumur et a subit en 2009 une restauration totale qui lui a fait retrouver, après de nombreuses recherches, son camouflage initial (ce dernier étant très différent de celui appliqué sur les autres chars Français de l'époque). Le FCM-36 avec son "faux" camouflage, les équipes de restauration manquant alors de documentation pour en réaliser un 100% conforme, nul n'est parfait ! On distingue bien sur la photo les évacuateurs de boues latéraux sous la coque, à la façon d'un Matilda 2 Britannique. Après restauration totale en 2009. On se quitte sur une vidéo concernant la présentation en juillet 2009 du FCM-36 restauré. L'homme qui a pris place en tourelle est Monsieur Steinbach, un ancien combattant sur FCM-36 alors âgé de 91 ans ! Un grand moment d'émotion pour lui et ceux qui étaient alors présents. La remise en route du moteur Berliet-Ricardo : Modifié 6 avril 2021 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 18 décembre 2011 Signaler Partager 18 décembre 2011 Un beau chars bien en avance à cette époque, mais avec un canon ridicule par sa portée...... Je comprends que les PIII en est fait qu'une bouchée avec un canon équivalent. Grand moment pour cet Ancien dans la vidéo....... Merci Tonton. Edit: En avance aussi pour le cam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Par411Yg 20 décembre 2011 Signaler Partager 20 décembre 2011 Bonsoir D'abord je voulais tous féliciter pour ce matériel que vous ammasez sur se topic. Mais venons au sujet: je travaille pour une personne ayant un réve qui veux (!) laisser construire un Panzer 7(?) Maus de Mille tonnes en réel. Je sais que ce gros et ca n'as rien avoir avec ce forum néanmoins j'espère une réponse favorables de vous tous. Beaucoup de bureau d'ingénierie m'ont dèja malheureusement répondu négativement. Trop extravagant ou impossible a réaliser. Que pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 20 décembre 2011 Euuuhhh... Un Maus c'est 188 tonnes hein ! Quand à le reconstruire j'ai de sérieux doutes sur la faisabilité de la chose... Déjà il faudra trouver les moteurs V12 inversés Daimler-Benz, assez de métal, l'armement... Par contre construire une réplique en acier doux, avec une mécanique et un train chenillé d'engin de travaux publics ça me paraît un peu plus réaliste. Mais bon ça restera "approchant" la réalité, rien d'autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 20 décembre 2011 Signaler Partager 20 décembre 2011 Bonsoir D'abord je voulais tous féliciter pour ce matériel que vous ammasez sur se topic. Mais venons au sujet: je travaille pour une personne ayant un réve qui veux (!) laisser construire un Panzer 7(?) Maus de Mille tonnes en réel. Je sais que ce gros et ca n'as rien avoir avec ce forum néanmoins j'espère une réponse favorables de vous tous. Beaucoup de bureau d'ingénierie m'ont dèja malheureusement répondu négativement. Trop extravagant ou impossible a réaliser. Que pensez vous ? Je crois que ca restera un rêve... Déja, un pont roulant au minimum me semble nécessaire http://www.abus-levage.fr/var/abus/storage/images/produkte/laufkrane/laufkrane_bilder/zweitraegerlaufkran_hartmann/35585-5-ger-DE/Zweitraegerlaufkran_Hartmann_info_banner.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 20 décembre 2011 Signaler Partager 20 décembre 2011 Je crois que ca restera un rêve... Déja, un pont roulant au minimum me semble nécessaire http://www.abus-levage.fr/var/abus/storage/images/produkte/laufkrane/laufkrane_bilder/zweitraegerlaufkran_hartmann/35585-5-ger-DE/Zweitraegerlaufkran_Hartmann_info_banner.jpg avec des moyens financiers et materiels QATARI peut-etre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 20 décembre 2011 Je crois que ca restera un rêve... Déja, un pont roulant au minimum me semble nécessaire http://www.abus-levage.fr/var/abus/storage/images/produkte/laufkrane/laufkrane_bilder/zweitraegerlaufkran_hartmann/35585-5-ger-DE/Zweitraegerlaufkran_Hartmann_info_banner.jpg A moins qu'il ne pense au P1000 Ratte auquel cas il faudra songer à acquérir un chantier naval... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 20 décembre 2011 Signaler Partager 20 décembre 2011 Y'en a à vendre pas cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 20 décembre 2011 Signaler Partager 20 décembre 2011 Bonsoir D'abord je voulais tous féliciter pour ce matériel que vous ammasez sur se topic. Mais venons au sujet: je travaille pour une personne ayant un réve qui veux (!) laisser construire un Panzer 7(?) Maus de Mille tonnes en réel. Je sais que ce gros et ca n'as rien avoir avec ce forum néanmoins j'espère une réponse favorables de vous tous. Beaucoup de bureau d'ingénierie m'ont dèja malheureusement répondu négativement. Trop extravagant ou impossible a réaliser. Que pensez vous ? C'est sérieux???? Ou c'est un fake?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 20 décembre 2011 Signaler Partager 20 décembre 2011 Déjà "parleurs d'un réveur" me parait un pseudo particulièrement bien choisi. Toutefois si "parleurs d'un réveur" est étranger à la France ce que me fait penser sa manière d'écrire le français, qu'il le précise, parce que de toute façon construire ce genre d'engin dans notre pays relève de l'utopie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Par411Yg 20 décembre 2011 Signaler Partager 20 décembre 2011 Bonsoir ou plutôt bonjour ou je suis. Je veux me remercier pour tous les messsages que concernant ma requète, qu'ils soient positive ou negative. La question de l'argent et le materiell ne se poserent pas dans ce projet puisque mon Chef Fait partie des personnes les plus riches de Terre. Entre autres nous avons dèja préparés les premiers vols pour un "petit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Par411Yg 20 décembre 2011 Signaler Partager 20 décembre 2011 Bonsoir ou plutôt bonjour ou je suis. Je veux me remercier pour tous les messsages que concernant ma requète, qu'ils soient positive ou negative. La question de l'argent et le materiell ne se poserent pas dans ce projet puisque mon Chef Fait partie des personnes les plus riches de Terre. Entre autres nous avons dèja préparés les premiers vols pour un "petit Tours dans l'espace" comme vous le diriez. Dans des termes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Par411Yg 20 décembre 2011 Signaler Partager 20 décembre 2011 Priez de m'excuser je me suis trompé de touches Dans des termes plus précis, je travaille pour l'homme a qui appartient Virgin galactic. Blick ma deuxième question: aura-t-il des Gens ayant de l'intèret pour ce Genre de "Blockhaus mobile" ? Ou vaut-il mieux voir plus petit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bcl441Nz 21 décembre 2011 Signaler Partager 21 décembre 2011 A moins qu'il ne pense au P1000 Ratte auquel cas il faudra songer à acquérir un chantier naval... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 21 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 21 décembre 2011 Priez de m'excuser je me suis trompé de touches Dans des termes plus précis, je travaille pour l'homme a qui appartient Virgin galactic. Blick ma deuxième question: aura-t-il des Gens ayant de l'intèret pour ce Genre de "Blockhaus mobile" ? Ou vaut-il mieux voir plus petit ? Plus gros sera de toute façon difficile à trouver... Il faudrait savoir si votre boss veut reconstruire un Maus ou un P1000 déjà. Pour le Maus l'exemplaire survivant se trouve en Russie, à Kubinka, dans un musée (près d'un centre d'essai) dont l'occident ignorait l'existence jusqu'en 2001... De toute façon il ne se visite que sur accréditation, n'étant pas ouvert au public. C'est à mon avis la seule manière d'en reconstruire un : Prendre toutes les cotes sur l'original. (Le P1000 est resté virtuel) Je me pose quand même la question de ce que va bien pouvoir faire votre patron avec une réplique pareille... Vous allez organiser des sorties sur le terrain ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tab502jR 21 décembre 2011 Signaler Partager 21 décembre 2011 Plus gros sera de toute façon difficile à trouver... Il faudrait savoir si votre boss veut reconstruire un Maus ou un P1000 déjà. Pour le Maus l'exemplaire survivant se trouve en Russie, à Kubinka, dans un musée (près d'un centre d'essai) dont l'occident ignorait l'existence jusqu'en 2001... De toute façon il ne se visite que sur accréditation, n'étant pas ouvert au public. C'est à mon avis la seule manière d'en reconstruire un : Prendre toutes les cotes sur l'original. (Le P1000 est resté virtuel) Je me pose quand même la question de ce que va bien pouvoir faire votre patron avec une réplique pareille... Vous allez organiser des sorties sur le terrain ? Il l'a déja dit, c'est pour aller dans l'espace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 21 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 21 décembre 2011 Ah vouai chuikon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 21 décembre 2011 Signaler Partager 21 décembre 2011 Ah vouai chuikon ! A ma connaissance, 3 exemplaires de la "Souris" ont été construit. L'un s'est enlisé au cours des essais, il a fallu 2 chars "Tigre" pour le sortir du bourbier apres plusieurs heures d'effort. Je pense que ce genre d'incident avait décidé l'état major d'arreter les frais pour ce genre d'engin tellement lourd et couteux qui était difficilement manoeuvrable. J'aimerai bien voir la réplique achevée et rouler. Si c'est possible? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Del468tX 21 décembre 2011 Signaler Partager 21 décembre 2011 Et encore, le Ratte.... le landkreuzer P1500 Monster me botte beaucoup plus, hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man161LG 21 décembre 2011 Signaler Partager 21 décembre 2011 ça vous est pas venu à l'idée qu'un mec qui bosse pour le gars de chez virgin n'a pas besoin de venir sur un forum public pour faire ce qu'il a envie? perso je dis fake Je tiens néanmoins a remercier jensen et tout le monde ici qui apportent leurs connaissances à ce topic que je suis tous les jours en sous marin lol. Bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Par411Yg 21 décembre 2011 Signaler Partager 21 décembre 2011 Merci beaucoup ! Maintenant savons dèja par ou commencer. Le "Maus" ne servira pas a sortir dans l'escpace (mais l'idée plaît a mon Patron). Le Maus servira uniquement a rouler en champs et impressioner les clients et bien sûr, dans la mesure du possible a pouvoir l'exposer dans les foires de Char. Une question: (je ne suis pas connaisseur de chars comme m. Jensen) Quelle est La diffèrence, Sur le Papier, du Maus et du Monster. Mais maintenant que mon Patron a eu vent d'un Char encore plus gros que le "Ratte" quelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 21 décembre 2011 Signaler Partager 21 décembre 2011 ça vous est pas venu à l'idée qu'un mec qui bosse pour le gars de chez virgin n'a pas besoin de venir sur un forum public pour faire ce qu'il a envie? perso je dis fake Je tiens néanmoins a remercier jensen et tout le monde ici qui apportent leurs connaissances à ce topic que je suis tous les jours en sous marin lol. Bravo On avait tous compris que c'est un "guignolo"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Par411Yg 21 décembre 2011 Signaler Partager 21 décembre 2011 Est Sa Taille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Par411Yg 21 décembre 2011 Signaler Partager 21 décembre 2011 Pour répondre oulianov: le meilleures informations on ne les trouve pas dans le Livres Mais dans chez les personnes sachant plus de choses que les Auteurs ayant copiés dans un autre livre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 21 décembre 2011 Signaler Partager 21 décembre 2011 Pour répondre oulianov: le meilleures informations on ne les trouve pas dans le Livres Mais dans chez les personnes sachant plus de choses que les Auteurs ayant copiés dans un autre livre. Peut tu préciser en nous faisant part de tes connaissances? Y aurait t'il un autre "Maus" ailleurs que chez Ivan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bcl441Nz 21 décembre 2011 Signaler Partager 21 décembre 2011 A ma connaissance, 3 exemplaires de la "Souris" ont été construit. L'un s'est enlisé au cours des essais, il a fallu 2 chars "Tigre" pour le sortir du bourbier apres plusieurs heures d'effort. Je pense que ce genre d'incident avait décidé l'état major d'arreter les frais pour ce genre d'engin tellement lourd et couteux qui était difficilement manoeuvrable. J'aimerai bien voir la réplique achevée et rouler. Si c'est possible? Je ne pense pas que ce soit impossible, quand on voit ce qui se fait en terme d'excavatrice (photo récupérée sur google) : http://img339.imageshack.us/img339/497/rb293excavatrice.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 21 décembre 2011 Signaler Partager 21 décembre 2011 Je ne pense pas que ce soit impossible, quand on voit ce qui se fait en terme d'excavatrice (photo récupérée sur google) : http://img339.imageshack.us/img339/497/rb293excavatrice.jpg Bien sur que c'est possible! L'excavatrice est un investissement minier couteux mais a priori rentable. Il faudrait vraiment avoir du fric a gaspiller pour refabriquer un monstre périmé et inutile! Nous avons a faire a un troll! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 21 décembre 2011 Auteur Signaler Partager 21 décembre 2011 Est Sa Taille ? Du P1500 Monster ? En fait pas vraiment un "char" mais plutot un vecteur d'artillerie lourde, en l'occurence un canon Dora de 800mm : Le "tank"... La "praline"... (Oui, c'est bien un T34 à côté ! ) Il faut savoir komme même que ce canon a bel et bien existé, mais il était posé sur chassis ferroviaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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