Terisonen 4 avril 2012 Signaler Partager 4 avril 2012 Impressionant le camouflage actif... Super boulot, comme d'hab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 4 avril 2012 Signaler Partager 4 avril 2012 Citation : J'espère ne pas avoir été trop chiant long ! Tonton Jensen. Absolument pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif , comme toujours super intéressant, merci Tonton... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bcl441Nz 4 avril 2012 Signaler Partager 4 avril 2012 Faché avec mon scanner, j'ai fait une photo d'un bouquin récupéré récemment, racontant l'épopée de l'Afrika Korps. Avec une ruse de camouflage étonnante : des chars grimés en camions pour tromper les reconnaissances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 4 avril 2012 Signaler Partager 4 avril 2012 Ça c'est du dossier!!! Tu mets bien en lumière l'évolution des cams durant tout le XXe siècle. Les camouflages "pixels" ont les retrouve sur les uniformes à présent. Tres efficace. Merci Tonton pour cette recherche.http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/a3quattros-line.gif Et tu n'es pas chiant ni long!http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/amdbs9.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 4 avril 2012 Auteur Signaler Partager 4 avril 2012 Faché avec mon scanner, j'ai fait une photo d'un bouquin récupéré récemment, racontant l'épopée de l'Afrika Korps. Avec une ruse de camouflage étonnante : des chars grimés en camions pour tromper les reconnaissances. Je connaissais ce stratagème, mais impossible de retrouver une photo, que ce soit avec ma doc' ou sur le web... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bcl441Nz 4 avril 2012 Signaler Partager 4 avril 2012 Je connaissais ce stratagème, mais impossible de retrouver une photo, que ce soit avec ma doc' ou sur le web... La photo est tirée du livre "Afrika Korps" de Paul Carell, dans la collection Les grandes heures de l'histoire. Il est très riche en photos d'époque. J'ai récupéré 5 livres de cette collection, qui sont plutôt intéressants, en particulier celui du même auteur sur le débarquement en Normandie vu du côté Allemand (titre "Ils arrivent !" ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 4 avril 2012 Auteur Signaler Partager 4 avril 2012 Pour en finir avec l'avenir du camouflage, il serait possible pour le CV90 que je vous ai montré non seulement de se rendre "invisible" comme déjà dit mais surtout de "prendre une autre forme" que la sienne, et ce en jouant sur la température de ses tuiles ! Exemple ici : En modifiant sa température latérale, ce CV90 de combat se mue dans les viseurs infra-rouges adverses en banale voiture civile ! Là on va loin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 4 avril 2012 Signaler Partager 4 avril 2012 Super, comme d'hab' ! J'ai quand même une question: mon père qui a fait une partie de son service militaire en atelier régimentaire, m'a toujours dit que les galets ou roues des chars devaient être peint de manière uniforme, car une tache d'une autre couleur se voyait aussi bien qu'un gyrophare, une fois le char en mouvement. Sur tes photos, on voit clairement plusieurs engins avec des roues bicolores (surtout sur les engins en musée), du coup c'est une "erreur" des musées, ou ça n'a aucune importance ? Et pour la peinture Allemande qui virait au rose, il me semble qu'il y avait eu une histoire, avec un blindé (à Saumur, il me semble ) avec un peintre du musée qui avait involontairement reproduit la couleur à l'identique mais qui pensait s'être planté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 4 avril 2012 Signaler Partager 4 avril 2012 Ouah ! Merci jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 4 avril 2012 Signaler Partager 4 avril 2012 Tonton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 4 avril 2012 Signaler Partager 4 avril 2012 Bonsoir et merci à Jensen pour cet article sur les différents camouflages. Une question cependant, tu nous a mis que les allemands avaient instauré le camouflage "dunkelgreb" à partir de 1943 ( jaune sombre ) mais pour moi ce serait plutot "dunkelgelb" maintenant j'ai pensé à une erreur de frappe, mais comme cela a été répété s'agirait-il d'une désinence de "graben" (creuser) je n'ai rien trouvé de correspondant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 5 avril 2012 Auteur Signaler Partager 5 avril 2012 Oui "dunkelgelb", pour toi et pour tout le monde d'ailleurs ! Parfois je me demande si je n'ai pas 2 ou 3 fils dénudés qui se touchent dans la boite noire... S'pôgrave je me soigne ! (Surtout que je sais que "Grab" en Allemand veut dire "sépulture"...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 5 avril 2012 Auteur Signaler Partager 5 avril 2012 Super, comme d'hab' ! J'ai quand même une question: mon père qui a fait une partie de son service militaire en atelier régimentaire, m'a toujours dit que les galets ou roues des chars devaient être peint de manière uniforme, car une tache d'une autre couleur se voyait aussi bien qu'un gyrophare, une fois le char en mouvement. Sur tes photos, on voit clairement plusieurs engins avec des roues bicolores (surtout sur les engins en musée), du coup c'est une "erreur" des musées, ou ça n'a aucune importance ? Ah mais ton pôpa a tout à fait raison de le signaler car c'est parfaitement exact ! J'en ai d'ailleurs parlé ici même lors d'une présentation dynamique sur Youtube à la fin d'un sujet. On nous avait bien signalé à l'armée d'éviter pour cette raison les "roues multitâches". C'est une erreur que l'on voit très souvent dans les musées ou les illustrations sur livres. Sur le terrain et durant la WW2 je ne pourrais te répondre car l'immense majorité des photos sont en NB et les chars se trouvent sur le terrain depuis des jours et des jours... Même si les roues avaient été peintes de la sorte on ne pourrait le voir tellement les trains de roulement sont sales sur les clichés. Il faudrait trouver une photo couleur d'époque avec un char propre... En ce qui concerne notre période les engins Français arborant le camouflage "OTAN" ont réglés le problème : Les parties rotatives sont noires ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 5 avril 2012 Signaler Partager 5 avril 2012 Oui "dunkelgelb", pour toi et pour tout le monde d'ailleurs ! Parfois je me demande si je n'ai pas 2 ou 3 fils dénudés qui se touchent dans la boite noire... S'pôgrave je me soigne ! (Surtout que je sais que "Grab" en Allemand veut dire "sépulture"...) Aucun problême, c'est juste la répitition de l'erreur qui m'a jeté un doute et comme disaient les romains " errare humanum est " si je ne me suis pas planté, je n'ai jamais appris le latin. Quoiqu'il en soit, cela ne retire rien à la qualité de l'article Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 5 avril 2012 Signaler Partager 5 avril 2012 Je viens de me relire et j'aimerais bien savoir comment on fait pour être l'auteur réel d'une réponse et non pas qu'elle soit attribuer à celui à qui justement on répond. Cela fait plusieurs fois que cela m'arrive et ça m'énerve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 5 avril 2012 Signaler Partager 5 avril 2012 Quand tu réponds en incluant une citation, des fois tu n'arrives plus à sortir le curseur du cadre de la citation c'est ça ? Si c'est le cas, la seule solution que j'ai trouvé est de desactiver le wysiwyg. pour ça il faut que tu clique sur l'icône de gauche, dans la barre d'outils. Ça te fera utiliser "l'ancien système". édit: Je sais pas si je suis bien clair... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 5 avril 2012 Signaler Partager 5 avril 2012 Je confirme, ça marche bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 6 avril 2012 Auteur Signaler Partager 6 avril 2012 Moi je clique sur "wysiwyg" tout simplement... Je crois que le résultat est le même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 6 avril 2012 Signaler Partager 6 avril 2012 Ca confirme ce que je pensais, je ne suis pas clair. C'est bien ce que je voulais dire, il faut cliquer sur l'icône "wysiwyg" en haut à droite. édit: En même temps vu que j'ai confondu la gauche et la droite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 6 avril 2012 Auteur Signaler Partager 6 avril 2012 Ca confirme ce que je pensais, je ne suis pas clair. C'est bien ce que je voulais dire, il faut cliquer sur l'icône "wysiwyg" en haut à droite. édit: En même temps vu que j'ai confondu la gauche et la droite... T'as pas fait ton service toi au moins ? Nan parce que "demi-touuuuuur, droite!" avec un bleu-bite qui part à gauche c'était considéré comme de la provocation "de mon temps"... Et le gusse nous regardait monter dans le train... EDIT : Les roues "camouflées qui tournent" sont en page 55 avec l'étude du Crusader Britannique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 6 avril 2012 Signaler Partager 6 avril 2012 Ca confirme ce que je pensais, je ne suis pas clair. C'est bien ce que je voulais dire, il faut cliquer sur l'icône "wysiwyg" en haut à droite. édit: En même temps vu que j'ai confondu la gauche et la droite... Pourtant JULUCH avait compris , lui. (il devait avoir le code) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 6 avril 2012 Auteur Signaler Partager 6 avril 2012 Nan mais les artiflots n'ont jamais su faire la différence entre droite et gauche, c'est pour ça qu'ils tirent tous azimuts ! A la longue ça fait mouche... Heureusement que la biffe-blindée était là pour finir la travail sur le terrain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 6 avril 2012 Signaler Partager 6 avril 2012 Coucou tout le monde, SUPER ce reportage tonton. Comme a mon habitude quelques photos sur ce sujet : http://i41.servimg.com/u/f41/11/01/18/16/img_8_10.jpg Et la uni... http://i41.servimg.com/u/f41/11/01/18/16/img_8_11.jpg Un AMX10P de la FORAD, avec son camouflage qui doit le rendre détectable par les forces a l’entrainement. http://i41.servimg.com/u/f41/11/01/18/16/amx10p10.jpg Pour finir sur le camouflage notons aussi les Allemands pendant la bataille des Ardennes, qui ont transformés quelques Panther en M10 TD : http://i86.servimg.com/u/f86/14/26/14/48/m10pan11.jpg http://i86.servimg.com/u/f86/14/26/14/48/m10pan13.jpg Sinon un petit levage de cul de VAB : http://i41.servimg.com/u/f41/11/01/18/16/imgp2511.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/11/01/18/16/mnp110.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/11/01/18/16/imgp2610.jpg Bon petit rendez vous pour ceux qui habitent le sud, ce week end se déroule une expo d'anciennes a Palavas les Flots, il y aura normalement quelques blindés en exposition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 6 avril 2012 Signaler Partager 6 avril 2012 Nan mais les artiflots n'ont jamais su faire la différence entre droite et gauche, c'est pour ça qu'ils tirent tous azimuts ! A la longue ça fait mouche... Heureusement que la biffe-blindée était là pour finir la travail sur le terrain. Très beau reportage, comme d'habitude En revanche, pour le reste J'ai vu une erreur 100 millième en tir de nuit par un AMX 10 RC, 2 coups en plus car tir efficacité, ça a fait drôle au paysan (Mourmelon ) ... le 1°coup dans la mare aux canards de la ferme, le 2° dans la cours, avant un "halte au feu" gueulé par le Général contrôleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 6 avril 2012 Signaler Partager 6 avril 2012 Pourtant JULUCH avait compris , lui. (il devait avoir le code) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 6 avril 2012 Signaler Partager 6 avril 2012 T'as pas fait ton service toi au moins ? Nan parce que "demi-touuuuuur, droite!" avec un bleu-bite qui part à gauche c'était considéré comme de la provocation "de mon temps"... Et le gusse nous regardait monter dans le train... EDIT : Les roues "camouflées qui tournent" sont en page 55 avec l'étude du Crusader Britannique ! Nanmého, je suis pas assez vieux, moi. Coucou tout le monde, SUPER ce reportage tonton. [...] Bon petit rendez vous pour ceux qui habitent le sud, ce week end se déroule une expo d'anciennes a Palavas les Flots, il y aura normalement quelques blindés en exposition. Mince, je savais pas, je vais essayer d'y aller tiens. Tu sais si c'est tout le W-E ? Très beau reportage, comme d'habitude En revanche, pour le reste J'ai vu une erreur 100 millième en tir de nuit par un AMX 10 RC, 2 coups en plus car tir efficacité, ça a fait drôle au paysan (Mourmelon ) ... le 1°coup dans la mare aux canards de la ferme, le 2° dans la cours, avant un "halte au feu" gueulé par le Général contrôleur Y'en a qui ont du se faire allumer non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 6 avril 2012 Signaler Partager 6 avril 2012 Y'en a qui ont du se faire allumer non ? Sans doute, mais j'étais pas à l'époque assez bien placé pour connaitre les suites En revanche, j'ai connu celles concernant une erreur coup au but sur la casemate d'observation d'un 155 AUF1 ... Chef de pièce relevé de ses fonctions, chef de section idem http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/arkiel.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 6 avril 2012 Signaler Partager 6 avril 2012 Mince, je savais pas, je vais essayer d'y aller tiens. Tu sais si c'est tout le W-E ? Oui c'est tout le week end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 6 avril 2012 Signaler Partager 6 avril 2012 Quand tu réponds en incluant une citation, des fois tu n'arrives plus à sortir le curseur du cadre de la citation c'est ça ? Si c'est le cas, la seule solution que j'ai trouvé est de desactiver le wysiwyg. pour ça il faut que tu clique sur l'icône de gauche, dans la barre d'outils. Ça te fera utiliser "l'ancien système". édit: Je sais pas si je suis bien clair... Merci pour ces éclaircissements et non pas pour ces éclairages comme on dit maintenant dans les journeaux télévisés ( ça aussi ça m'énerve ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 6 avril 2012 Signaler Partager 6 avril 2012 Pour Clem 30, si tu est né le 01-01-1900, ton service militaire est trop ancien Pour Le cammionneur 29, on en a déjà parlé, mais je suis désolé, c'est un peu loin pour moi et je suis occupé ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 7 avril 2012 Signaler Partager 7 avril 2012 Sans doute, mais j'étais pas à l'époque assez bien placé pour connaitre les suites En revanche, j'ai connu celles concernant une erreur coup au but sur la casemate d'observation d'un 155 AUF1 ... Chef de pièce relevé de ses fonctions, chef de section idem http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/arkiel.gif C'est compréhensible!!! Le pointeur aussi a du en croquer!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 7 avril 2012 Signaler Partager 7 avril 2012 C'est compréhensible!!! Le pointeur aussi a du en croquer!! Pas que lui ... Mon Général contrôleur a fait quelques dégâts ... faut dire que c'est le seul qui a percuté qu'il y avait un Vab relais radio à l'extérieur .... Au final, pas de blessé, un Vab sur le côté, blanchi par le souffle, 2 opérateurs radios en vrac dans le Vab sans blessure grave, et 1 sentinelle qui a fait un vol de quelques mètres, mais heureusement protégée par le Vab, non blessée ... En revanche, ça fait bizarre un 155 sur un bunker J'ai jamais plongé aussi vite J'arrête le Hs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 8 avril 2012 Signaler Partager 8 avril 2012 Oui c'est tout le week end. J'en reviens, y'avait l'AMX 30 et le 13 du type que tu connais, avec un GMP d'AMX30 déposé en exposition et 2-3 autres engins militaires (dont une P4 à vendre ). Tout le reste c'était des véhicules civils, avec la dose habituelle de restaurateurs/collectionneurs qui essayent de refourguer des rougnes à prix d'or (ça en devient lourd ), et quand même quelques très beaux modèles, mais c'était malheureusement pas la majorité. Bref, j'arrête là, je suis HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 8 avril 2012 Signaler Partager 8 avril 2012 Ça valait tout de même le détour Donc pour les gens d'ici, le GMP du 30 avec bâti et poutre de levage fabriquées maison! Ils les jettent a la ferraille a l'armée donc... http://img163.imageshack.us/img163/7412/img0194xn.jpg http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif La P4 je tiens a le signaler est en boite 5. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 8 avril 2012 Signaler Partager 8 avril 2012 Ouais, pour le GMP du '30 c'était celui-là, une bonne idée de le montrer, j'ai bien aimé. Pour le détour, oui et non, disons que celui qui vient pour les véhicules militaires, faut pas qu'il vienne de trop loin, parce que mis à part ce que montre le proprio des 2 chars (qui valent le détour, c'est rare d'en voir ) y'avait pas grand chose (un WC52, un VLR Delahaye et une paire de camions). HS: Pour celui qui vient pour le reste, bin c'est un peu pareil en fait, faut pas venir de trop loin, j'y avais été y'a 3 ans et c'était bien mieux dans mes souvenirs. Là ils avaient un peu axé le truc sur les véhicules US (c'est pas mon truc à la base), il y avait de très beaux modèles (je parle au niveau de l'état), mais il n'y en avait pas beaucoup, la grosse majorité avaient été restaurés, mais mal (peinture ratée/qui s'écaille, cloques de rouille, traces de ponçage etc...), tout dans le clinquant mais ni fait ni à faire et certaines en vente à prix d'or. Donc ça gâche un peu le plaisir quoi. Les anciennes "classiques" étaient en général en meilleur état. Maintenant c'est quand même bien d'organiser ce genre de manifs et je me doute bien que ça doit pas être simple à organiser, donc je vais pas trop râler non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant