Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Les métiers de demain


Messages recommandés

Hello tout le monde, arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

Depuis longtemps j'avais envie de créer ce topic et aujourd'hui, je me lance.

 

Aujourd'hui, mon fils est en 3ème et il ne sait pas vers quoi s'orienter. Pendant des années, il rêvait d'être routier mais j'ai préféré l'arrêter dans ce rêve, à cause de ça :

 

mercedes-camion-autonome-design.jpg

 

 

"On parle beaucoup de la voiture sans conducteur, moins des camions autonomes. Ce sont pourtant eux, sous forme de convois, que l’on risque de voir circuler en premier sur nos autoroutes. Une bonne nouvelle, technologique et écologique, mais un bouleversement social. D’ici à 2030, 2 millions de postes de chauffeurs routiers devraient disparaître."https://www.parismatch.com/Viv [...] re-1399430

 

Alors certes, ça n'arrivera pas demain mais en 2030... mais en 2030 mon fils aura 26 ans. :L

 

L'IA demain sera partout et elle détruira des millions d'emplois :

 

- Employés de banque et d'assurance

- Employés de la comptabilité

- Secrétaire de bureautique et de direction

- Caissiers et employés de libre-service

- Ouvriers de la manutention

 

https://www.lesechos.fr/intell [...] 199151.php

 

Et puis d'un autre côté, on peut lire ceci :

 

"Selon une étude britannique menée par le cabinet PwC, "l'IA ne va pas créer de chômage technologique puisqu'elle pourrait supprimer et créer un nombre équivalent d'emplois". L'étude prédit une disparition de 7 millions d'emplois, mais aussi l'apparition de 7,2 millions d'autres – ce qui représenterait donc une augmentation d'emplois."

 

https://www.france24.com/fr/20 [...] ude?ref=fb

 

Euuuh autant de millions de nouvels emplois !!! :eek: Super ! Mais... euh... aujourd'hui alors, on fait quoi alors ?

 

On continue d'orienter nos enfants vers des Bac Pro Comptabilité, vers des BEP conduite et services dans le transport routier, vers tout plein de métiers qui n'existeront plus "demain" ?

 

 

L'avenir, c'est quoi alors ? La réalité virtuelle, la domotique... oui très sûrement mais alors, si aujourd'hui ces métiers n'existent pas encore et si, par conséquent, ces formations pour ces métiers n'existent pas non plus... on en fait quoi de nos jeunes aujourd'hui ? On les oriente vers quoi ?

 

 

Robot.jpg

 

 

J'aimerais qu'ici on fasse une liste des métiers de demain, j'en ai trouvé quelques uns :

 

- Télé-chirurgien : les chirurgiens n’auront plus besoin d’être physiquement présents dans la salle d’opération mais piloteront plutôt à distance des machines intelligentes sans poser un doigt sur leurs patients.

 

- Spécialiste des interactions homme-robot : si les robots doivent travailler et évoluer aux côtés des êtres humains, il faudra leur apprendre à interagir avec les subtilités de nos émotions et nous devrons nous-mêmes apprendre à communiquer efficacement avec une machine.

 

- Architecte en réalité augmentée : la réalité augmentée enrichit l’expérience utilisateur en plaquant des images virtuelles sur des vues réelles. Les architectes spécialisés dans ce domaine pourront appliquer virtuellement des modèles 3D d’un bâtiment dans l’espace où il se dressera afin de mieux le visualiser au sein de son environnement.

 

- Développeur domotique : une maison intelligente nécessite un écosystème adapté aux habitudes et besoins de ses occupants, à leur espace et à leur dynamique familiale. Des développeurs créatifs devront donc concevoir des systèmes et algorithmes capables de s’adapter à un éventail considérable de configurations de foyers distinctes.

 

- Designer de vêtements imprimés en 3D : les vêtements seront de plus en plus produits sur ordinateur, révolutionnant leur processus de fabrication. Le designer 3D devra concevoir des articles pouvant être réalisés intégralement par des machines.

 

http://www.industrie-mag.com/article18115.html

 

Accessoirement le titre de l'article :"1 étudiant français sur 2 pense que son futur métier n’existe pas encore"

 

 

Alors qu'en pensez-vous de tout ça ? C'est à vous ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 621
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

:fuck:

la production betteravière va aller où?

Bretagne : Des licenciements « sans cause réelle et sérieuse »… Le géant du saumon Marine Harvest condamné Ce jeudi, l’instance judiciaire a maintenu la condamnation à l'encontre de Marine Harvest,

Merci pour ta réponse et bien évidemment je parle du marché de l'emploi en France.

 

A part les emplois liés aux activités impossibles à délocaliser, l'avenir est plutôt bouché.

Il ne faut pas oublier que ceux qui ne font pas partie de la famille (ou des amis et proches) sont prioritaires pour prendre les emplois qui se dégagent dans ces sociétés.

Il ne reste que les emplois à risque que ces personnes ne voudront pas choisir.

Les emplois d'ouvriers spécialisés de l'équipement ainsi que pour les services de maintenance sont reccherchés.

Mais les employeurs préfèrent embaucher des techniciens qui ont de l'expérience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des emplois naissent et d'autres disparaissent, et ce depuis toujours.

 

quand le transport ferroviaire est arrivé, il était en concurrence directe avec le transport "animal" (via cheval ou bétail).

 

Une forte opposition s'est exprimée, de la part des éleveurs de chevaux/bétail pour cette activité (qui allait voir leur activité réduite), des maréchaux (qui allaient voir leur activité de ferrage des chevaux fortement diminuer), des constructeurs de calèches, carioles et autres diligences (pour les mêmes raisons), et des cochers.

 

Le 20ème siècle a vu disparaître des centaines de professions, et en a vu naître des centaines d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, exactement. Moi je prends souvent en exemple le travail dans les champs. Avant il y a un peu plus d'un siècle, il y avait plein de boulot dans les champs et aujourd'hui, le tracteur est arrivé et on en est au drone pour surveiller et analyser les terres et le tracteur autonome arrive à grand pas.

 

fiches_Case_IH-Tracteur-autonome.jpg

 

A part les emplois liés aux activités impossibles à délocaliser, l'avenir est plutôt bouché.

Il ne faut pas oublier que ceux qui ne font pas partie de la famille (ou des amis et proches) sont prioritaires pour prendre les emplois qui se dégagent dans ces sociétés.

Il ne reste que les emplois à risque que ces personnes ne voudront pas choisir.

Les emplois d'ouvriers spécialisés de l'équipement ainsi que pour les services de maintenance sont reccherchés.

Mais les employeurs préfèrent embaucher des techniciens qui ont de l'expérience...

 

 

Mouais. Et pour les emplois à risques ou tout emploi assez physique, malheureusement pour mon fils, on oublie vu qu'il a lui aussi ma maladie qui le mènera un jour ou l'autre, si la médecine ne fait pas de progrès de ce côté-là, vers la greffe rénale donc pas évident quoi. :L

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ca va pas changer du tout au tout en un claquement de doigts, les métiers vont muter et évoluer en douceur...

 

Rien que l'histoire des caissières, quand on voit les caisses automatiques, 15 ans après, il doit même pas avoir 10% des caddies qui passent par ce système et il y a encore un agent de caisses en moyenne pour 3-4 automates. animr.gif.4a1b929ed92f34478f298b3408e58ffd.gif

Les banques assurances en ligne, idem.

 

 

La télémédecine pourquoi pas, mais faudrait déjà pouvoir s'auto diagnostiquer avec du matos fiable et éprouvé (type montre connectée etc) pour commencer à avoir un début de qqchose... quand tu vois que depuis des décennies on peine encore à autoriser les pharmaciens a faire une simple piquouse pour un vaccin, autant dire que le changement n'est pas pour demain. banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr mais cela va arriver bien plus vite qu'on ne le pense.

 

Je prends exemple sur un copain de mon fils qui veut être maître-chien. En cherchant un peu sur les robots de sécurité, direct je tombe sur cet article de 2016 :

 

https://humanoides.fr/agent-se [...] me-ramsee/

 

Et quand je lis ça :

 

Selon le patron, « RAMSEE changera le monde de la sécurité puisqu’il s’agit d’un dispositif permanent qui ne se repose jamais et qui le fait à un prix bien moindre que les solutions existantes ".

 

C'est quoi exactement les solutions existantes ? :hum::L Tout cela ne me rassure pas pour l'avenir.

 

 

Et tiens, petite anecdote, pour les caissières, à la Rochelle, et c'est la première fois que je voyais ça, depuis plus d'un an, les caissières ne touchent plus l'argent. Elles passent le produit devant le lecteur de codes-barres... et c'est tout. C'est le client qui paie au bout du tapis roulant. Prochaine étape... Bye bye les caissières. Il existe déjà des caissons équipés de plein de caméras qui scannent n'importe quel produit. :L

 

 

En ce qui concerne la télémédecine, ça va vite arriver dans les campagnes car dans certains coins de la France, c'est le désert. Et donc il y a de la demande et donc l'offre arrivera très vite. Après dans les grandes villes, là c'est sûr que cela devrait arriver plus lentement... et niveau équipement nécessaire, ils trouveront bien une astuce. Tout le monde n'a pas le matos en effet pour bien pouvoir s'auto-diagnostiquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma nièce qui venait de se retrouver au chômage (malgré un diplôme Bac+5 de communication) a enfin trouvé un emploi fiable.

Elle a été embauchée à Pôle Emploi comme agent d'accueil et conseillère d'orientation.

Un métier à l'avenir assuré pour longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma nièce qui venait de se retrouver au chômage (malgré un diplôme Bac+5 de communication) a enfin trouvé un emploi fiable.

Elle a été embauchée à Pôle Emploi comme agent d'accueil et conseillère d'orientation.

Un métier à l'avenir assuré pour longtemps...

 

:roll: Mouais, y'a de l'avenir à Pôle Emploi c'est sûr. :L

Depuis lundi 10 septembre 2018, dix voitures de société privée, avec radars embarqués, circulent dans les cinq départements normands.

Elles contrôlent la vitesse et verbalisent automatiquement les conducteurs en infraction...

 

https://www.tendanceouest.com/ [...] andie.html

 

Enfin des emplois nouveaux!... :lol:

 

 

Mouais m'enfin ces métiers-là, on s'en serait bien passé... et la prochaine étape, ça sera la voiture radar autonome.

 

Croque mort, un métier d'avenir! :ange:

 

:oui: Malheureusement... et y'a des métiers là-dedans :)

 

http://www.roc-eclerc-academie [...] es-metiers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et tiens, petite anecdote, pour les caissières, à la Rochelle, et c'est la première fois que je voyais ça, depuis plus d'un an, les caissières ne touchent plus l'argent. Elles passent le produit devant le lecteur de codes-barres... et c'est tout. C'est le client qui paie au bout du tapis roulant. Prochaine étape... Bye bye les caissières. Il existe déjà des caissons équipés de plein de caméras qui scannent n'importe quel produit. :L

 

 

 

Ils ont un truc de ce genre à Decathlon (en Belgique), faut poser tout ces articles dans une sorte de boîte et le montant à payer s'affiche instantanément sans rien devoir scanner ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont un truc de ce genre à Decathlon (en Belgique), faut poser tout ces articles dans une sorte de boîte et le montant à payer s'affiche instantanément sans rien devoir scanner ...

 

A l'étranger, il y a déjà des magasins où on passe sa carte de crédit à l'entrée et tout ce qu'on met dans son caddie est facturé au fur et à mesure.

Il n'y a plus de contrôle à la sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est qu'elles coûtent chères toutes ces caissières. Allez hop ! Au chômage tout ce monde là ! :L

 

 

 

:roll: Ah on est loin de cette époque.

 

https://img.autoplus.fr/news/2 [...] 123614.jpg

 

Dans mon métier, à chaque évolution technologique, on supprimait la moitié des effectifs.

Quand je suis parti en retraite, on faisait une évolution tous les 3 ans.

Je suis resté seul avec 2 chefs d'atelier jusqu'à la fermeture du service.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, peut-être mais il n'y en aura pas partout de tels emplois.

 

Sinon, petite nouveauté que je découvre : La RPA - La Robotic Process automation.

 

Le RPA ou Robotic Process Automation est une technologie d’automatisation reposant sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning.

 

Au sein d’une entreprise, certaines tâches sont rébarbatives et ne demandent que très peu de compétences intellectuelles. Pourtant, ces tâches prennent aux employés qui s’en chargent un temps précieux. Afin d’utiliser ce temps plus intelligemment et de réaliser des économies, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le RPA ou Robotic Process Automation.

...

Les avantages offerts par les outils RPA sont nombreux. Cette technologie permet tout d’abord de réaliser des économies sur l’exécution des tâches répétitives et manuelles. Elle permet aussi d’effectuer ces tâches plus rapidement, et de garantir la conformité avec les standards et régulations.

 

En effectuant les tâches liées aux clients plus rapidement, et avec moins d’erreurs, le RPA permet aussi d’améliorer la satisfaction client. C’est par exemple le cas pour la prise en charge des réclamations. Par ailleurs, les employés de leur côté peuvent se consacrer à d’autres tâches plus importantes et donc gagner en productivité.

 

 

Article à lire ici : https://www.lebigdata.fr/rpa-r [...] R7sBoNkZlQ

 

Et voilà comment on va mettre plein de personnes au chômage et qu'à l'avenir on en embauchera beaucoup moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avenir des caissières risque d'être menacé prochainement...

 

 

Panasonic a fait un système comme ça adapté aux petites superettes ( ils sont alliés avec Amazon qui est très intéressé )

Un panier spécifique pour mettre ses articles

Il y a un tag RFID sur les articles pris dans les rayons

A la sortie on pose le panier sur une machine qui récupère les articles

Avec les tags RFID le prix est annoncé et le client paye

Une fois les articles payés la machine rend les articles dans un sachet pour le transport

 

Vidéo ( en anglais ) mais qui montre bien le fonctionnement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, petite nouveauté que je découvre : La RPA - La Robotic Process automation.

Le RPA ou Robotic Process Automation est une technologie d’automatisation reposant sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning.

 

 

C'est clair qu'il y a un vaste champ d'évolutions possibles avec le machine learning

J'avais regardé il y a quelques temps une interview de Joshua Bengio ( qui est le gourou du Machine Learning ) - Gros avantage : il fait des interviews en Français aillant vécu en France jusqu'à son adolescence.

Il disait néanmoins qu'on est a un stade très préliminaire de l'intelligence artificielle et que les journaleux s'emballent un peu ...

Par contre faire une machine qui fait des choses simples et répétitives ou il y a un peu de réflexion, sans se tromper, cela marche bien.

Mais il faut quand même des gens qui s'y connaissent pour arriver à le faire, chose rare.

D'ailleurs il disait que le moindre étudiant qui sort de son cursus de formation est embauché à prix d'or par Google, Amazon ou Facebook :cool:

 

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magasin 24h/24 sans employés

 

 

Il y a 20 ans, on avait équipé le magasin à papier de notre imprimerie avec un système automatique de gestion des bobines de rotatives (entre 50 et 1.000 kg).

Il n'y avait plus besoin d'acheminer les bobines manuellement.

Ce sont les nouveaux métiers (mais pas pour les êtres humains). :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 ans, on avait équipé le magasin à papier de notre imprimerie avec un système automatique de gestion des bobines de rotatives (entre 50 et 1.000 kg).

Il n'y avait plus besoin d'acheminer les bobines manuellement.

Ce sont les nouveaux métiers (mais pas pour les êtres humains). :cry:

 

 

C'est sur l'automatisation ne date pas d'hier ...

 

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on sait tous que la

 

robotisation c'est plus d'emplois perdus que créer... le pognon de dingue mis dans la caisse autonome...

ya une raison.. supprimer des millions d'emplois dans le monde...

 

pour ton fils faut raisonner intelligemment..

s'il est brillant dans les études.. il doit s'orienter vers l'informatique et la robotisation.. ingénieur informatique!!

 

 

s'il l'est pas.. dans les trucs qui ne peuvent etre robotisés ou délocaliser..

tous les métiers du batiment!! conducteur de grue.. tracto.. métreur...dessinateur.. etc...

 

 

sinon avec le réchauffement climatique..

les boulot dans la transition energétique c'est l'avenir..

 

autre chose en france on est en retard sur la clim..

les poseurs de clim se gavent en ce moment;..

travailler dans le froid c'est l'avenir là aussi..!!!

 

un bac pro frigoriste tu touche 2000 balles mini.. par mois..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on sait tous que la

 

robotisation c'est plus d'emplois perdus que créer... le pognon de dingue mis dans la caisse autonome...

ya une raison.. supprimer des millions d'emplois dans le monde...

 

pour ton fils faut raisonner intelligemment..

s'il est brillant dans les études.. il doit s'orienter vers l'informatique et la robotisation.. ingénieur informatique!!

 

 

s'il l'est pas.. dans les trucs qui ne peuvent etre robotisés ou délocaliser..

tous les métiers du batiment!! conducteur de grue.. tracto.. métreur...dessinateur.. etc...

 

 

sinon avec le réchauffement climatique..

les boulot dans la transition energétique c'est l'avenir..

 

autre chose en france on est en retard sur la clim..

les poseurs de clim se gavent en ce moment;..

travailler dans le froid c'est l'avenir là aussi..!!!

 

un bac pro frigoriste tu touche 2000 balles mini.. par mois..

 

 

Désolé gignac31, je n'avais pas vu ta réponse... et donc merci.

 

Mon fils a malheureusement hérité, tout comme moi, d'une maladie qui ne se soigne pas (la polykystose rénale) et donc l'orienter vers des métiers physiques, on oublie. :L

Ingénieur informatique, ça c'est sûr qu'il y a de l'avenir comme dans la clim. Là dedans y'aura toujours du boulot. Et donc, j'ai bien recherché et je lui ai trouvé une voix où ça embauche, où ça paye bien et accessoirement où y'a pas besoin d'avoir BAC+7 pour exercer. Ce boulot c'est expert en assurances. :)

 

 

Sinon Typo77 :bien: et je rajoute une branche qui va bien souffrir aussi :

[h2]Nettoyer les sols des grandes surfaces est une activité chronophage. Aujourd'hui, la technologie peut aider. Walmart utilisera bientôt des robots autonomes pour y parvenir.[/h2]

https://www.begeek.fr/bientot- [...] ols-301509

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Désolé gignac31, je n'avais pas vu ta réponse... et donc merci.

 

Mon fils a malheureusement hérité, tout comme moi, d'une maladie qui ne se soigne pas (la polykystose rénale) et donc l'orienter vers des métiers physiques, on oublie. :L

Ingénieur informatique, ça c'est sûr qu'il y a de l'avenir comme dans la clim. Là dedans y'aura toujours du boulot. Et donc, j'ai bien recherché et je lui ai trouvé une voix où ça embauche, où ça paye bien et accessoirement où y'a pas besoin d'avoir BAC+7 pour exercer. Ce boulot c'est expert en assurances. :)

 

 

Sinon Typo77 :bien: et je rajoute une branche qui va bien souffrir aussi :

[h2]Nettoyer les sols des grandes surfaces est une activité chronophage. Aujourd'hui, la technologie peut aider. Walmart utilisera bientôt des robots autonomes pour y parvenir.[/h2]

https://www.begeek.fr/bientot- [...] ols-301509

 

La plupart des professions sont touchées par les évolutions technologiques.

La généralisation de l'internet dans les banques, les assurances, les postes, etc. va entraîner la disparition de nombreux postes.

Le commerce va également en souffrir.

Les usines sont de plus en plus robotisées.

Pour ma part, alors que j'étais encore en activité, tous les 4 ans on supprimait 30 % des emplois (fusion de services, mutualisation de certains secteurs, disparition d'une partie de la clientèle qui pouvait accomplir une partie des travaux que nous exécutions auparavant).

En moins de 20 ans, on est passé de 550 personnes techniques à 50...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page