Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

1 Baril de pétrole = X litres d'essence ?


Invité §jpf836bT

Messages recommandés

Invité §jpf836bT

Bonjour à tous,

 

J'aimerai bien conaître combien de litres d'essence peut-on fabriquer avec un baril de pétrole, juste pour faire un petit calcul ...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou073LC

Bonjour à tous,

 

J'aimerai bien conaître combien de litres d'essence peut-on fabriquer avec un baril de pétrole, juste pour faire un petit calcul ...

 

Merci.

Baril de pétrole = 158.9868 litres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Un baril de pétrole contient 42 gallons US, soit 158,97 litres. A titre d'exemple, en moyenne à la sortie d'une raffinerie aux Etats-Unis, un baril de pétrole génère les quantités suivantes de produits raffinés :

 

Produit                                   Litres  

 

carburants                                 73,8

gazole et mazout léger (fioul domestique)  34,8

kérosène (carburéacteur pour l'aviation)   15.2

mazout lourd                                8.7

gaz de pétrole du raffinage                 7.2

autres gaz (éthane, propane, butane)        7.2

coke                                        6.8

asphalte                                    4.9

bases pour la pétrochimie                   4.5

lubrifiants                                 1.9

kérosène (ou pétrole lampant)               0.7

autres (cires, graisses)                    1.1

 

Source : http://r0.unctad.org/infocomm/francais/petrole/utilisat.htm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpf836bT

Un baril de pétrole contient 42 gallons US, soit 158,97 litres. A titre d'exemple, en moyenne à la sortie d'une raffinerie aux Etats-Unis, un baril de pétrole génère les quantités suivantes de produits raffinés :

 

Produit                                   Litres  

 

[g]carburants                                 73,8[/g]

gazole et mazout léger (fioul domestique)  34,8

kérosène (carburéacteur pour l'aviation)   15.2

mazout lourd                                8.7

gaz de pétrole du raffinage                 7.2

autres gaz (éthane, propane, butane)        7.2

coke                                        6.8

asphalte                                    4.9

bases pour la pétrochimie                   4.5

lubrifiants                                 1.9

kérosène (ou pétrole lampant)               0.7

autres (cires, graisses)                    1.1

 

 

:good: Mister Klee :good:

 

Donc pour mon petit calcul : 1 Baril = 40 $ = 40 euros = 74 litre

 

==> 1 litre = 0.5 euro !!

 

Ce calcul a été fait en négligeant les autres composantes du pétrole

 

A méditer ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

:good: Mister Klee :good:

 

Donc pour mon petit calcul : 1 Baril = 40 $ = 40 euros = 74 litre

 

==> 1 litre = 0.5 euro !!

 

Ce calcul a été fait en négligeant les autres composantes du pétrole

 

A méditer ...

Il est mignon lui :DCe qu'on te donne, c'est le prix du baril de brut, aprés il faut le raffiner, ce qui est pas donné, le distribuer, payer le pompiste etc...plus les taxes bien sur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpf836bT

Il est mignon lui :DCe qu'on te donne, c'est le prix du baril de brut, aprés il faut le raffiner, ce qui est pas donné, le distribuer, payer le pompiste etc...plus les taxes bien sur :D

 

C'est toi qui n'a rien compri :D ....

Le tableau donne les composantes d'1 baril après rafinement bien sur :D ...

Dans mon PETIT calcul, je n'ai pas comptabilisé le le gasoil, les fiouls lourds, les gaz du pétrol ...

 

:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur473lp

Ce qui coute cher, c'est le transport, le stockage et les taxes françaises :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rug744RV

:good: Mister Klee :good:

 

Donc pour mon petit calcul : 1 Baril = 40 $ = 40 euros = 74 litre

 

==> 1 litre = 0.5 euro !!

 

Ce calcul a été fait en négligeant les autres composantes du pétrole

 

A méditer ...

Heureusement que non sinon le sp 95 serai a 1.5 euros actuellement a la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

On a l'habitude de dire que l'essence est taxée (tva,tipp,...) à 80%. Ces chiffres sont ils encore vrais ?

 

Oui toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau851yA

On a l'habitude de dire que l'essence est taxée (tva,tipp,...) à 80%. Ces chiffres sont ils encore vrais ?

Quand on sait que notre litre d'essence à plus d'un euro coute 50 centimes d'euro environ aux US (et ils sont pas contents parce que ca a jamais été aussi cher !!), ca donne un idée du niveau de nos taxes ...

 

Vive la France :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

C'est toi qui n'a rien compri :D ....

Le tableau donne les composantes d'1 baril après rafinement bien sur :D ...

Dans mon PETIT calcul, je n'ai pas comptabilisé le le gasoil, les fiouls lourds, les gaz du pétrol ...

 

:D:D

Excuse moi de le repréciser mais on te donne la prix du baril brut :D

Donc ne divisant le cout de baril par le proportion d'essence qu'on peut faire avec un baril de brut tu n'as le prix que du brut utilisé pour faire 1 litre d'essence, donc tu prends pas ne compte le raffinage stockage distribution taxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpf836bT

Excuse moi de le repréciser mais on te donne la prix du baril brut :D

Donc ne divisant le cout de baril par le proportion d'essence qu'on peut faire avec un baril de brut tu n'as le prix que du brut utilisé pour faire 1 litre d'essence, donc tu prends pas ne compte le raffinage stockage distribution taxes.

 

Est-ce que tu a bien regarder mon calcul ? j'en doute fort. Il s'agit bien d'1 baril (160 litres) de petrole !

 

Je rpète que c'est UN PETIT CALCUL qui ne prend pas en compte les autres constituants (gasoil, kérizène, gaz ...), ce qui couvre largement les autres frais.

 

:D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Est-ce que tu a bien regarder mon calcul ? j'en doute fort. Il s'agit bien d'1 baril (160 litres) de petrole !

 

Je rpète que c'est UN PETIT CALCUL qui ne prend pas en compte les autres constituants (gasoil, kérizène, gaz ...), ce qui couvre largement les autres frais.

 

:D :D

40$ (baril brut)-->75 litres aprés raffinage :D

Donc on a (40+couts de rafinnage d'un baril de brut/)75=prix litre de carburant...

 

Et c'est ça que t'as oublié :Dcouts de rafinnage d'un baril de brut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

:good: Mister Klee :good:

 

Donc pour mon petit calcul : 1 Baril = 40 $ = 40 euros = 74 litre

 

==> 1 litre = 0.5 euro !!

 

Ce calcul a été fait en négligeant les autres composantes du pétrole

 

A méditer ...

 

:voyons: Ben non, les autres produits sont réutilisés et sont très très très loin d'être négligable: à partir de l'éthane par exemple on peut fabriquer de l'éthanol (par oxydation),fabrication de polyéthylène toujours à partir de l'éthane ou éthylène (polystirènes) ! Et ce que tu as calculé n'est pas un prix de reviens ( tu oublies les couts de raffinage, la main d'oeuvre, etc...!! :eek: )

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Il faut avoir à l'esprit que l'on utilise pas seulement le pétrole que pour le carburant!

 

74L sur 158L, ça fait même pas la moitié! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

:voyons: Ben non, les autres produits sont réutilisés et sont très très très loin d'être négligable: à partir de l'éthane par exemple on peut fabriquer de l'éthanol (par oxydation),fabrication de polyéthylène toujours à partir de l'éthane ou éthylène (polystirènes) ! Et ce que tu as calculé n'est pas un prix de reviens ( tu oublies les couts de raffinage, la main d'oeuvre, etc...!! :eek: )

 

:coucou:

Ca fait 1 page que je me tue à lui dire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Ca fait 1 page que je me tue à lui dire :D

 

;)

 

:lol:

 

Non parce que sinon, je prend aussi une Porsche 996 Turbal pour "son pesant" en fer + alu + acier + cuir! :ptdr::W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpf836bT

:voyons: Ben non, les autres produits sont réutilisés et sont très très très loin d'être négligable: à partir de l'éthane par exemple on peut fabriquer de l'éthanol (par oxydation),fabrication de polyéthylène toujours à partir de l'éthane ou éthylène (polystirènes) !

:coucou:

 

:good:

Il faut le dire au TDI, qui doit normalement rouler au gasoil (qu'on a négligé dans notre PETIT CALCUL ...).

 

Je n'ai fait qu'un calcul de l'ORDRE DE GRANDEUR, qui n'est certainement pas exact !

 

Excuses pour ceux qui n'on pas totalement saisi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

:good:

Il faut le dire au TDI, qui doit normalement rouler au gasoil (qu'on a négligé dans notre PETIT CALCUL ...).

 

Je n'ai fait qu'un calcul de l'ORDRE DE GRANDEUR, qui n'est certainement pas exact !

 

Excuses pour ceux qui n'on pas totalement saisi.

 

 

:bah: Oui mais même, le prix de revient n'est pas de 0.5 € par litre d'essence! :eek: Rien que les taxes représente 80% du prix, donc le prix de vente réel sans taxe représente environ (1€ le litre de SP95 => sans taxe = 0.20 € le litre et encore!) La dessus il y a la marge du pétrolier, du rafineur, de camion qui a livré l'essence à la station service! ;) Bien sur c'est souvent la même entreprise (exemple Total - fina ), mais les marges sont tout de même appliquée à chaque maillon.

A mon avis, le réel prix de revient est grand maximum de 5 cent le litre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...