Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Il ya t' il des connaisseurs en compresseurs(air)?


Invité §fil672GB

Messages recommandés

Invité §fil672GB

Salut,bon je suis comme un con,je crois faire plaisir a mon pere en lui achetant un compresseur a air,mais j'y connai carrement rien.

Est ce que quelq'un peut me dire quelles sont les caracteristiques importantes,et quels modeles pouvez vous me conseillez.

En fait je pense que mon pere l'utiliserai pour brancher des outils a air,je pense,donc pas a de gros travaux necessitant un gros volume d'air,enfin je dis ca.

Merci d'avance.

 

PS:j'ai un budget d'a peu pres 200 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy038Ow

Salut,bon je suis comme un con,je crois faire plaisir a mon pere en lui achetant un compresseur a air,mais j'y connai carrement rien.

Est ce que quelq'un peut me dire quelles sont les caracteristiques importantes,et quels modeles pouvez vous me conseillez.

En fait je pense que mon pere l'utiliserai pour brancher des outils a air,je pense,donc pas a de gros travaux necessitant un gros volume d'air,enfin je dis ca.

Merci d'avance.

 

PS:j'ai un budget d'a peu pres 200 euros.

 

Fyrre loue ses services :oui:

Par contre il est du style ON/OFF. Pas moyen de gerer le debit, quand il fournit, c'est en forSSe !W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

Salut,bon je suis comme un con,je crois faire plaisir a mon pere en lui achetant un compresseur a air,mais j'y connai carrement rien.

Est ce que quelq'un peut me dire quelles sont les caracteristiques importantes,et quels modeles pouvez vous me conseillez.

En fait je pense que mon pere l'utiliserai pour brancher des outils a air,je pense,donc pas a de gros travaux necessitant un gros volume d'air,enfin je dis ca.

Faut voir quel genre de travaux. Même pas gros, y'en a qui bouffent beaucoup d'air (peinture, burinage).

Bon, bien sûr si c'est pour gonfler les roues du vélo et donner un coup de soufflette par ci-par là, les besoins sont bien moindres ...

 

 

Pour 200 roros, essaye au moins d'en trouver un avec une cuve de 50 litres et un moteur dans les 1,5-2,5 CV. Tu devrais trouver ça dans une grande surface de bricolage ou chez un bon outilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan163fv

Moi j'ai un 50 litres/1.5 cv.

Je te conseillerais plutôt un 100 litres. Les démarrages seront moins fréquents. Surtout s'il utilise des outils ou la soufflette.

N'oublions pas que ce genre de matériel est assez bruyant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha727ZM

Essaye toujours de poser ta question dans la section Equipement, tu auras peut être davantage de réponses. Je peux pas t'aider par contre mais ça m'intéresse aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

Moi j'ai un 50 litres/1.5 cv.

Je te conseillerais plutôt un 100 litres. Les démarrages seront moins fréquents. Surtout s'il utilise des outils ou la soufflette.

N'oublions pas que ce genre de matériel est assez bruyant.

C'est le minimum pour une utilisation moyenne, mais pour 200roros je sais pas si c'est possible ... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

En fait je pense que mon pere l'utiliserai pour brancher des outils a air,je pense,donc pas a de gros travaux necessitant un gros volume d'air,enfin je dis ca.

Merci d'avance.

 

PS:j'ai un budget d'a peu pres 200 euros.

 

S'il branche des outils dessus,le compresseur doit donc être adapté,donc d'une certaine puissance et d'un certain volume.

 

Perso,j'ai un petit 2 cv à mini-cuve mais je ne m'en sers que pour le gonflage ou la possibilité de brancher une soufflette dessus...s'il veut brancher un pistolet à peinture ou une clé à chocs par exemple,il faut envisager vraiment beaucoup plus puissant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens à casto il y a ça pour 270€ :

 

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto223339&productId=CastoOU0508

 

Par contre c'est vraiment les premiers prix ;) . Mon père a un compresseur c'est un 100L bi-cylindres de 2.5chvx et 11bars de pression et je sais que on peut utiliser des pistolets "burineurs" dessus, bon la souflette biensur , le pistolet à peinture... Par contre, je ne sais pas du tout le prix qu'il l'a payé!

 

Les trucs importants pour l'achat d'un compresseur sont à mon avis:

 

- La capacité de la cuve

- La puissance du moteur

- La vitesse de rotation du moteur

- Le debit d'air en sortie (pression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

Mon père a un compresseur c'est un 100L bi-cylindres de 2.5chvx et 11bars de pression et je sais que on peut utiliser des pistolets "burineurs" dessus, bon la souflette biensur , le pistolet à peinture... Par contre, je ne sais pas du tout le prix qu'il l'a payé!

Et encore, en burinant j'imagine que le moteur doit quasiment tourner en continu !

J'ai un 3.5CV bicylindre en V 400L/min, avec une cuve de 200L, et pourtant je peux pas buriner trop longtemps (quelques min) sans interruption (enfin, je pourrais, mais alors la pression d'utilisation est un poil basse et les performances de l'outil s'en ressentent).

 

Pour buriner il faut vraiment du gros matos sinon le moteur tourne trop et l'espérance de vie diminue (mais alors pour du gros il faut du triphasé ou du thermique).

 

 

Enfin, bon, de toutes façons on est largement au dessus du budget de 200€.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn
MODE D'EMPLOI

 

S’il ne fait pas partie de l'outillage de base, le compresseur n'a pourtant rien d'accessoire.

 

Cet appareil fournit une véritable réserve d'énergie capable de remplacer la vôtre pour un nombre important de fonctions. Il permet d'alimenter des outils pneumatiques variés (marteau, burin, pistolet à peinture, ponceuse, etc.), éliminant ou facilitant ainsi les tâches les plus laborieuses.

 

Son principe de fonctionnement est simple : un moteur électrique fait tourner un cylindre qui comprime de l'air dans une cuve où il est emmagasiné. Une fois que l'air est stocké à la bonne pression, le moteur s'arrête et l'outil choisi est prêt à fonctionner. On peut alors utiliser l'air lui-même (gonflage) ou utiliser la force motrice qu'il représente en le reliant à un pistolet à peinture, un marteau-piqueur ou une sableuse.

 

Un compresseur s'utilise impérativement en milieu propre et sain, et nécessite le port d'une tenue adaptée au travail réalisé (lunettes de protection, gants et casque anti-bruit).

 

Avant chaque mise en marche du compresseur, il est impératif de procéder à quelques vérifications comme le sens de rotation du bloc de compression et le niveau d'huile. On veille également à purger la condensation une fois par semaine et à nettoyer le filtre à air régulièrement.

 

Par ailleurs, pour tout modèle à cuve (de 1 à 270 litres), il est vivement recommandé d'effectuer un passage aux mines tous les 5 ans, afin de s'assurer de son bon fonctionnement ; cette démarche n'a certes rien d'obligatoire mais elle conditionne le remboursement des indemnités en cas d'accident.

 

MONO OU BI-CYLINDRE

 

La peinture à l’aérographe ou le sablage d’une façade n’ont pas les mêmes exigences ; les compresseurs qui fourniront l’air n’ont donc pas les mêmes caractéristiques.

 

Quelles sont ces caractéristiques :

 

La puissance du moteur qui meut le ou les cylindres : de 0,2 cv à plus de 5,5 cv ; une puissance plus importante donne la capacité à aspirer et restituer davantage d’air avec davantage de pression.

 

Les cylindres de compression sont en aluminium ou en fonte. Ces derniers s’échauffent moins, d’autant qu’ils sont le plus souvent lubrifiés et permettent de comprimer de l’air sans pause, ce qui augmente le débit utilisable (donné en litres par minute) qui va de 10 à 500 l/min.

 

La lubrification et le système de refroidissement des cylindres influe largement sur leur capacité à comprimer de l’air en continu. Les cylindres en fonte disposent d’un meilleur échange thermique et donc d’un meilleur refroidissement, surtout s’il sont disposés en V car la surface d’échange thermique par les ailettes du cylindre est alors encore plus importante.

 

La présence d’un pressostat permet de régler la pression de l’air restitué, donc de travailler à la meilleure pression possible et, par répercussion, de limiter le nombre de pauses de refroidissement.

 

La taille du moteur et de la cuve influent largement sur la mobilité du compresseur.

 

 

ziriako_1103118130_a.jpg.e4a82db2a464f3b68c44d4345a141678.jpg

 

Le tableau ci-dessus donne une idée du volume d’air nécessaire en fonction des travaux à réaliser.

 

En résumé, les compresseurs restituant l’air le plus rapidement et le plus efficacement sont :

 

Les compresseurs bi-cylindres (meilleure compression de l’air) ;

 

Les cylindres en fonte, les bi-cylindres en V et les compresseurs lubrifiés (refroidissement plus rapide) ;

 

Les compresseurs équipés d’un pressostat (pas de pause de refroidissement).

 

TROUVER LE BON SOUFFLE

 

Il importe pourtant de choisir un appareil dont la puissance est adaptée au type de travaux envisagés. Or, le choix d’un compresseur s’effectue essentiellement en fonction du nombre de chevaux et de la contenance de la cuve, laquelle permet de disposer d’un débit suffisant (le volume d’air restitué). Selon sa puissance, l’appareil permettra alors un usage continu ou intermittent (avec temps de recharge).

 

S’il s’agit de menus travaux d’entretien, voire de décoration (peinture à l’aérographe, arrosage des plantes, lavage de la voiture, etc.), il est déconseillé d’acquérir un appareil trop puissant. Il convient plutôt de privilégier la mobilité et la souplesse d’utilisation, en optant pour un compresseur à usage domestique (sans cuve) ou de décoration (cuve de 1 à 10 litres).

 

Pour des travaux plus conséquents et plus variés (clouage, agrafage, peinture sur de plus grandes surfaces, boulonnage, burinage, meulage, etc.), mieux vaut acquérir un appareil plus puissant et être ainsi moins limité (en termes d’autonomie notamment). Les compresseurs pour petits travaux constituent alors une alternative fort satisfaisante : avec leurs cuves de 2,5 à 24 litres, ils offrent une bonne autonomie tout en restant faciles à transporter (si l’on veille à choisir un modèle muni de roues).

 

Mais pour les bricoleurs les plus aguerris, souhaitant bénéficier de conditions d’utilisation optimales (bonne autonomie de travail, usage continu) pour des travaux à plus grande échelle (sablage de poutres, ponçage, perçage, etc.), il convient d’acquérir un appareil doté d’une plus grande cuve. Ces modèles constituent un investissement plus conséquent, mais ce sont les seuls capables d’alimenter tous les types d’outils.

 

REVUE DE DETAIL

 

Plus les outils alimentés par le compresseur sont puissants, plus la contenance de la cuve doit être importante. Selon les types de compresseurs, celle-ci varie de 1 litre à plus de 250 litres, ce qui conditionne bien évidemment le poids de l’appareil et, par conséquent, sa mobilité.

 

De 10 à 20 kg, le compresseur est suffisamment léger pour être soulevé (une simple poignée en plastique) et n’a donc pas de roues. Certains modèles intègrent directement la cuve dans la poignée.

 

De 20 kg à 150 kg, la majorité des appareils sont pourvus de roues afin d’en faciliter le transport.

 

Au-delà de 150 kg, ce sont généralement des appareils à utilisation fixe (sans roues).

[/quotemsg]

Leroy-Merlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...