Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Démocratie ou dictature éclairée ?


Invité §dra177bU

Messages recommandés

Invité §dra177bU

Je connais des marocains ou tunisien et depuis qu'il font leurs etudes en frances ne veulent plus retourner la haut mais se battent pour trouver du travail cher nous ;)

:coucou:

Bien sûr qu'ils veulent rester, on a tout ce qu'ils aiments : technologie, savoir, moeurs libéré, peu de religion, etc. :bah:

 

Par contre, le meilleur calcul pour eux serait de prendre le savoir en France et de le mettre en pratique dans leur pays, car c'est là bas qu'il y a de la croissance, pas en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Noo563wy

La dictature élairée, c'est celle où les lampadaires fonctionnent toujours farpaitement :o|

Juste pour dire que ma blague a fait un bide monumentale :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Partant du postulat que je me suis jamais aussi senti en sécurité que dans un pays sous une dictature éclairée (ou une démocratie partielle :cyp:), je trouve que la question mérite d'être méditée.

 

Mieux vaut-il une démocratie où reigne le bordel (France, USA, etc.), ou une dictature éclairée où l'ordre reigne un peu plus ? :voyons:

 

Voilà donc on a un petit français qui part 3 mois en Tunisie et là, main gauche de Dieu, il a l'illumination: il vient de découvrir un monde merveilleux avec une dictature éclairée.

Pour lui c'est clair, la sécurité rêgne, il a sa petite vie tranquille. Rien ne l'atteint. Mais tiendrait-il le même langage si il habitait ce pays en tant que ressortissant?

Cette vision idyllique me fait penser à la description de l'URSS des années Staline par les intellectuels en voyage. Un pays formidable où l'on forgeait un homme nouveau.

50 ans plus tard, on sait ce qu'il en est advenu.

Longue vie aux dictatures éclairées.

 

PS: la dictature éclairée, peut-elle s'appliquer aux rêgles de modération?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sre072cG

Bien sûr qu'ils veulent rester, on a tout ce qu'ils aiments : technologie, savoir, moeurs libéré, peu de religion, etc. :bah:

 

Par contre, le meilleur calcul pour eux serait de prendre le savoir en France et de le mettre en pratique dans leur pays, car c'est là bas qu'il y a de la croissance, pas en France.

Il n'y a pas que la croissance dans la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra177bU

PS: la dictature éclairée, peut-elle s'appliquer aux rêgles de modération?

Non.

 

Ravis de t'avoir renseigné :cubitus:

 

Pour le reste de ton laïus, j'ai voté pour la démocratie :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho517QI

Oui :D

 

30% de chomage, une presse qui se doit d'être unanime, un président élu avec 99% des voix ( :cyp: ), Internet contrôlé et censuré, etc.

 

Maintenant les cotés positifs : une forte croissance, un pays qui sait s'adapter aux besoins de ses investisseurs, une très grande sécurité (pour celui qui reste dans le rang :cyp:), etc.

 

Tout ça c'est bien grace aux derniers Présidents et à leur démocratie partielle :bah: Une démocratie aurait donné mieux ? J'en suis loin d'être sur.

 

Pour booster un pays qui est sur la voie du developpement, aller à l'essentiel, je pense qu'un dictateur éclairé* fera avancer le pays plus vite.

Ensuite, une fois qu'on arrive à la vitesse de croisière, mieux vaut une démocratie sinon ça pète.

 

* dictature éclairée : système politique dans lequel un dirigeant s'empare de tous les pouvoirs et gouverne seul sans aucun partage du pouvoir

:W Je pense que tu ne connais pas encore assez bien ce pays toi, t'as besoin de connaitre 3 ou 4 vérités mais t'inquiètes tu les apprendras vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho517QI

Dictature éclairée style Maroc, Tunisie :bien: plutôt que pseudo-démocratie gangrénée par la corruption, un chômage endémique et une incapacité chronique des pouvoirs publics à régler les problèmes importants!

:W:ptdr: Elle est bien bonne cella là, parceque tu crois qu'en Tunisie ou même au Maroc y a pas ce que tu as énumérés comme problèmes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra177bU

:W Je pense que tu ne connais pas encore assez bien ce pays toi, t'as besoin de connaitre 3 ou 4 vérités mais t'inquiètes tu les apprendras vite.

Je n'ai pas prétention de le connaitre. Je ne le connaitrais jamais car ma vision est forcement déformée par ma situation atypique et privilégiée.

 

Pour la 50e fois, j'ai voté pour la démocratie bordel :D

 

 

J'aimerais bien savoir quand même en quoi j'ai tord sur ces points là :jap:

 

[quote name=etc.

 

Positifs :

- une forte croissance

- un pays qui sait s'adapter aux besoins de ses investisseurs

- une très grande sécurité (pour celui qui reste dans le rang :cyp:), etc. </div>

 

<div class="citation">Le 11/09/2005 à 16:53, shonguiz a écrit]

:W:ptdr: Elle est bien bonne cella là, parceque tu crois qu'en Tunisie ou même au Maroc y a pas ce que tu as énumérés comme problèmes ??

Il était ironique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCB785xf

La dictature éclairée est un concept intéressant mais purement théorique. Chacune de ses applications a tourné, au mieux en privation de libertés individuelles, au pire en une boucherie organisée.

 

Bref, on peut légitimement exiger plus de fermeté de la part de nos démocraties couilles-molles sans pour autant verser dans la dictature. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho517QI

La sécurité: C'est faux :nanana: Il n'y a que les quartiers chics qui sont dans une relative sécurité et encore j'insiste sur le mot "relative"

Quant aux investisseurs étrangers, oui le pays sait bien combler leurs désirs mais connais tu l'état des investisseurs locaux (Grandes pentes mises à part qui ne constituent que l'infime minorité des investisseurs, mais même eux ils ne sont pas à l'abri de tout).

La tunisie pourrait sérieusement accélerer son developpement malheuresement ce pays ne veut pas entreprendre l'effort nécessaire pour arriver à réaliser cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra177bU

La sécurité: C'est faux :nanana: Il n'y a que les quartiers chics qui sont dans une relative sécurité et encore j'insiste sur le mot "relative"

Quant aux investisseurs étrangers, oui le pays sait bien combler leurs désirs mais connais tu l'état des investisseurs locaux (Grandes pentes mises à part qui ne constituent que l'infime minorité des investisseurs, mais même eux ils ne sont pas à l'abri de tout).

La tunisie pourrait sérieusement accélerer son developpement malheuresement ce pays ne veut pas entreprendre l'effort nécessaire pour arriver à réaliser cela.

Houlà, tonton va débarquer chez toi à écrire des trucs comme ça :cyp:

 

Je te trouve très négatif dans ton constat.

Quand on regarde les pays à proximité, je trouve que le gouvernement s'est bien débrouillé et le résultat n'est pas dégueulasse. Mais pas parfait certes :bah:

 

Malgré tout, je n'y resterais pas trop longtemps non plus, je suis trop attaché aux libertés individuelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho517QI

Houlà, tonton va débarquer chez toi à écrire des trucs comme ça :cyp:

 

Je te trouve très négatif dans ton constat.

Quand on regarde les pays à proximité, je trouve que le gouvernement s'est bien débrouillé et le résultat n'est pas dégueulasse. Mais pas parfait certes :bah:

 

Malgré tout, je n'y resterais pas trop longtemps non plus, je suis trop attaché aux libertés individuelles ;)

Oui la Tunisie a entrepris de belles choses et c'est bien mais ils restent beaucoup de points noirs à résoudre, sur ce je te souhaite de comprendre au fur et à mesure de ton séjour ICI de comprendre ce que je veux dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Non.

 

Ravis de t'avoir renseigné :cubitus:

 

Pour le reste de ton laïus, j'ai voté pour la démocratie :coucou:

Désolé mais savoir ce que tu as voté, je m'en .....

C'est un peu tard pour te justifier et je m'en tient à ton sujet initial qui était assez affligeant.

 

Pour ce qui est du renseignement, ton cubitus parle de lui-même. :bien:

 

Avec le temps tu prendras du plomb dans la tête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val578ee

Je suis né et j'ai vecu en ddr jusqu'a 12 ans, quand je vois la vie qu'avaient mes parents sous la dictature communiste, je me pose meme pas la question.

Democratie, meme si elle a de tres nombreux defauts je pense que c'est la meilleure solution.

Quand je pense qu'il existe encore en france un parti comuniste ou meme des ordures comme la lcr :evil::colere: ces petits cons aurait bien fait de faire un stage en tant que kamarade moyen de l'autre coté du rideau de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

Je suis né et j'ai vecu en ddr jusqu'a 12 ans, quand je vois la vie qu'avaient mes parents sous la dictature communiste, je me pose meme pas la question.

Democratie, meme si elle a de tres nombreux defauts je pense que c'est la meilleure solution.

Quand je pense qu'il existe encore en france un parti comuniste ou meme des ordures comme la lcr :evil::colere: ces petits cons aurait bien fait de faire un stage en tant que kamarade moyen de l'autre coté du rideau de fer.

 

Enfin un post intelligent :jap:

C'est quoi la ddr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

Enfin un post intelligent :jap:

C'est quoi la ddr?

 

:ddr::cyp:

 

Deutsche Demokratische Republik, RDA en Français :o|

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra177bU

Désolé mais savoir ce que tu as voté, je m'en .....

C'est un peu tard pour te justifier et je m'en tient à ton sujet initial qui était assez affligeant.

 

Pour ce qui est du renseignement, ton cubitus parle de lui-même. :bien:

 

Avec le temps tu prendras du plomb dans la tête.

Me justifier auprès d'un gars qui m'a gratifié d'une intervention déplacée car il a du mal à digérer d'avoir été modéré n'est vraiment pas dans mes objectifs.

Manifestement tu n'as pas grand chose à dire sur ce sujet, alors retourne à tes topics sur le prix de l'essence :coucou:

 

Bisous sur les fesses mon loulou :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoz565oA

Me justifier auprès d'un gars qui m'a gratifié d'une intervention déplacée car il a du mal à digérer d'avoir été modéré n'est vraiment pas dans mes objectifs.

Manifestement tu n'as pas grand chose à dire sur ce sujet, alors retourne à tes topics sur le prix de l'essence :coucou:

 

Bisous sur les fesses mon loulou :rs:

:blague:

 

Et moi ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Me justifier auprès d'un gars qui m'a gratifié d'une intervention déplacée car il a du mal à digérer d'avoir été modéré n'est vraiment pas dans mes objectifs.

Manifestement tu n'as pas grand chose à dire sur ce sujet, alors retourne à tes topics sur le prix de l'essence :coucou:

 

Bisous sur les fesses mon loulou :rs:

 

Depuis quand tu prends le droit de dire aux autres ce qu'ils doivent faire?

 

Va falloir te calmer. Quant au bisous sur les fesses...:roll:

 

La modération tu devrais te l'appliquer à toi même parfois.

 

Et ne me dit pas que c'est de l'humour car tu n'as pas l'air de trop le supporter lorsqu'on l'utilise à ton endroit.

 

Aller, rassure toi je te laisse pianoter tranquille sur ton topic perso. ;)

 

A propos, les MP ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zor772HI

Partant du postulat que je me suis jamais aussi senti en sécurité que dans un pays sous une dictature éclairée (ou une démocratie partielle :cyp:), je trouve que la question mérite d'être méditée.

 

Mieux vaut-il une démocratie où reigne le bordel (France, USA, etc.), ou une dictature éclairée où l'ordre reigne un peu plus ? :voyons:

 

Plus le temps passe, plus je suis un adepte de le liberté d'expression absolue à l'américaine... pour pouvoir dire tout le mal que je veux d'eux...

 

Chose que je ne pourrais pas faire dans une dictature. et la tendance à la semi-démocratie française n'est pas foncièrement dans mes goûts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tu peux dire ce que tu veux en france, du moment que tu dis pas du mal des flics, des arabes, des payday, des juifs, de l'UMP, des pauvres, des filles, des radars automatiques, de Sarkozy, des cathos, j'en passe et des meilleures ...

 

Le problème c'est qu'il reste plus grand chose dont on peut se foutre de la gueule :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zor772HI

Bah, tu peux dire ce que tu veux en france, du moment que tu dis pas du mal des flics, des arabes, des payday, des juifs, de l'UMP, des pauvres, des filles, des radars automatiques, de Sarkozy, des cathos, j'en passe et des meilleures ...

 

Le problème c'est qu'il reste plus grand chose dont on peut se foutre de la gueule :D

 

On est bien d'accord donc: semi-démocratie.

Avant c'était moins pire quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zor772HI

Tunisie.

3 mois de vie (travail) dans le pays.

Dictature éclairée, disons que ce n'est pas Sadam Hussein, le peuple n'est pas gazé, les initiatives individuelles, le commerces, les industries, etc. sont valorisées. Le pays n'est pas renfermé sur lui-même.

 

 

Donc tu es un expat envoyé par une entreprise française.

 

Tu n'es pas un résident tunisien qui vit son pays au jour le jour depuis sa naissance, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zor772HI

Ben c'est jamais que l'import du politiquement correct à l'américaine :L

 

Je me demande à qui on le doit, d'ailleurs :D

 

 

Mais le politiquement incorrect est légal aux US.

 

D'ailleurs j'avais l'intention de faire un topic là dessus. Mais topic potentiellement très sensible...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra177bU

Donc tu es un expat envoyé par une entreprise française.

 

Tu n'es pas un résident tunisien qui vit son pays au jour le jour depuis sa naissance, c'est bien ça?

Oui, c'est bien ça.

 

 

PS : clio1528, t'es HS je vais devoir te modérer :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau270Ox

On est bien d'accord donc: semi-démocratie.

Avant c'était moins pire quand même.

C'était mieux aaaaaaaaaaaaaavant © Francis :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zor772HI

Oui, c'est bien ça.

Le problème c'est que dans un régime à la tunisienne il y a suffisamment de piscines de boites pour distraire l'expat fortuné sans qu'il se mêle des affaires locales.

 

Sauf que quand on est un local justement les choses ne se présentent pas de la même manière. Et les locaux font la population quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Oui, c'est bien ça.

 

 

PS : clio1528, t'es HS je vais devoir te modérer :cyp:

 

C'est Clio1239 cher Brax, sinon c'est vrai que je suis HS mais tu l'étais tout autant. ;)

 

La différence c'est que tu vas modérer ce message mais que je ne peux pas le faire sur le tien.

 

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra177bU

Le problème c'est que dans un régime à la tunisienne il y a suffisamment de piscines de boites pour distraire l'expat fortuné sans qu'il se mêle des affaires locales.

Exactement, sauf que j'aime pas les boites ni la piscine :D

 

Sauf que quand on est un local justement les choses ne se présentent pas de la même manière. Et les locaux font la population quelque part.

[/quotemsg]

Ouaip, enfin à mon sens shonguiz noircis beaucoup le tableau, il y a des Tunisiens très heureux aussi. Mais il y en a des très malheureux également :L

 

 

HS pour clio5023 : tu vois pas que je te charrie ? Je m'en tape de tout ça, tu as posté un message HS, tu m'as envoyé par MP une réponse d'un type auquel je ne répond plus, pour moi ça s'arrete là, bon surf :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

C'est Clio1239 cher Brax, sinon c'est vrai que je suis HS mais tu l'étais tout autant. ;)

 

La différence c'est que tu vas modérer ce message mais que je ne peux pas le faire sur le tien.

 

ciao

Drax :capello:

 

Sinon j'ai cité, il devra donc comme ça modérer deux messages :o|

 

Pour en revenir au topic, je ne vis que dans des pays "bordéliques" et je commence à en avoir marre. Aprés, je ne sais pas comment c'est ailleurs :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...