Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Crise migratoire - quelles solutions...


SlimFat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Jul741RC

Pourtant j'ai dis que c'était.dans un bled ou avait du TRAVAIL... ça devait donner un indice :cyp:

 

Puis pareil.. 152 réfugiés c'est un peu trop pour un village français... et ça je pense que c'est plutôt bien de repartir en plus petite quantité..

tu as raison, je plussois... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

Eh le genie de l'electromenager la, le plus important.c'est pas.combien tu coûte mais le.ratio économies.réalisées/coûts engagés hein ;)

 

et tu penses que ton ratio est meilleur que celui d'un 100dents qui va bosser pour quelques piécettes à "pas d'heures" ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu penses que ton ratio est meilleur que celui d'un 100dents qui va bosser pour quelques piécettes à "pas d'heures" ? :??:

 

 

Étant donné que c'est un pays civilisé le.sans dents il aura.toute.la protection d'IGM qui lui garantira.d'être dans les.belles.grilles de salaires du secteur.

C'est ça la différence entre un vrai syndicat et ce qu'on a chez nous.

+3.4% de hausse pour TOUS les salariés de l'auto en 2015.

 

Merci qui? Merci jaquie... euh merci IGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche je ne comprends pas pourquoi ils ont du attendre les réfugiés pour remplir.ces emplois.

 

Les jeunes français/ roumains/italiens au chômage ne veulent pas? C'est au moins l'un des avantage de l'Europe pour ses habitants des pays pauvres.. aller ailleurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche je ne comprends pas pourquoi ils ont du attendre les réfugiés pour remplir.ces emplois.

 

 

 

Ça c'est la question, et il y a des intérêts derrière.

 

Ce n'est pas par charité, ou la pseudo idéologie d'humanité, mais uniquement des intérêts économiques.

 

Il y a toute une stratégie déjà planifiée par merdekel, dont on ne connait malheureusement pas (encore) les tenants et les aboutissants.

 

Mais ça viendra... amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

 

Tu es Syrien ?... :??:

 

"Moi je voterais pour elle, si je pouvais"

 

Tu es roumain ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

 

Euh, ben justement, j'ai pas fait de faute, j'ai édité (15 h 09), avant ton message (15 h 37)... amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

- Future simple wisi.gif.3a10535d70a75a3330d03e4498105435.gif

 

djspirit.gif.51295d58fbe5d61b2ca293dae4f8428d.gif

 

Nan mais c'est du conditionnel, donc il y a un S andouille :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h1]A Izmir, dernières heures avant la traversée de la mer Egée pour Dash et Kholio[/h1][h2]« Cette fois, on y est. » Dash et Kholio vont tenter la traversée. Depuis trois jours, les deux jeunes Syriens tournent en rond dans Izmir, en Turquie, dans l’attente d’un message du passeur qui doit les faire rejoindre la côte grecque. Mais ce soir est bien le leur. Ils ont rendez-vous jeudi 24 septembre à 22 heures. Dans trois heures.[/h2]

A 24 ans, Dash a quitté Damas il y a six jours. Six couchers de soleil en comptant celui qu’elle vient d’immortaliser en photo et d’envoyer à sa mère. « Elle adore. » Des touristes l’imitent sur la promenade Kordon. « C’est bizarre cette ville », observe Kholio devant une installation de plage pour l’été : un mini-tennis sur de la mauvaise pop turque. Un enfant s’arrête et lui tend une affiche en turc, où il explique qu’il est Syrien et qu’il a faim. Kholio lui tend 5 livres (1,5 euro). Etrange Izmir.

 

Pour son dernier soir en Turquie, Dash ne voulait pas rester à Basmane, le quartier où se retrouvent les Syriens candidats au passage par la mer. Elle voulait « un endroit joli ». Elle voulait tenter d’oublier.

[h2]La France ? « Déprimant »[/h2]

Tous deux énumèrent les bons points de leur odyssée. Leur passeur est le cousin d’une amie qui sera lui-même sur le bateau. « Ça ne peut pas être plus sûr », se rassure Dash. Et puis ils ne seront pas plus de quarante sur un bateau de 9 mètres, ajoute-t-elle. Comme un privilège. Kholio, lui, a vérifié : la mer est « ok ».

 

Entre deux tables jonchées de pailles aussi fluos que leurs gilets de sauvetage, ils racontent la vie d’avant. Elle étudiait l’anglais à l’université de Damas. Lui, le droit. Ils ne sont pas en couple, Kholio et Dash ne s’aiment pas « dans ce sens-là » : il est le mari de sa sœur. « Ce qui fait d’elle ma belle-sœur, c’est bien ça ? » Et tellement plus. Quand l’épouse de Kholio aura son diplôme, elle aussi les rejoindra.

 

Ensemble, Dash et Kholio ont participé à des manifestations pacifiques pour plus de libertés. Reçu les mêmes coups. « Je viens de dire “protester” à voix haute », se surprend-t-elle. En avril, sa mère a passé un mois en prison, dénoncée par un de ses collègues. Son forfait ? Avoir critiqué l’armée. Ils échangent un regard complice. « Tu ne peux pas imaginer le sentiment de pouvoir parler de tout ça dans la rue », confie-t-elle. Elle continue tout de même d’appeler Bachar Al-Assad « président ». On ne se libère pas si facilement. Kholio se souvient d’avoir vu la vidéo d’une femme refusant de serrer la main de Nicolas Sarkozy, en 2011. « Impensable en Syrie. » Lui aussi rêve d’une telle liberté, mais pas en France. Dash a entendu dire que c’était « déprimant ».[h2]Des selfies pour journal de bord[/h2]

Leur objectif, c’est l’Allemagne. « Mais d’abord, la Grèce », insiste Kholio. Au premier pied posé sur la plage de l’île de Chios, Dash sait qu’elle se sentira en sécurité pour la première fois depuis… « Depuis quand déjà ? », demande-t-elle à son compagnon de route. Le jour de leur départ de Damas, des soldats les ont arrêtés à la frontière. « Parce qu’on avait des sacs à dos. » Leur glisser quelques billets les a sauvés. Un de leurs amis a subi le même sort il y a quelques mois. Lui a fini en prison. Dans le téléphone de Kholio, sa photo porte un bandeau noir dans le coin gauche. Il est mort la semaine précédente dans les geôles syriennes.

 

Dash fait glisser l’image pour passer aux suivantes. Celles des petites victoires. Car pour s’encourager, ils échangent des selfies avec leurs amis, eux aussi sur la route. Ici la liesse lors d’un débarquement à Kos, là un ami qui essaie son gilet de sauvetage. Une nouvelle vient de s’ajouter à leur collection : la plus précieuse, prise à la frontière allemande. Kholio sourit à nouveau et publie un cliché du restaurant dans la conversation qu’ils partagent avec leurs proches, sur le service de messagerie WhatsApp. « Notre journal de bord. »

Dash attend le moment où elle pourra leur montrer l’Autriche. Elle a toujours rêvé de voir à quoi ça ressemblait. Peut-être même qu’ils pourraient y rester une journée ? « D’abord, la Grèce, je sais », soupire-t-elle presque, l’œil rivé sur son acolyte. Il porte un tee-shirt « Know your future » avec le poulpe de la Coupe du monde de football 2010. « Tu sais, celui qui devinait la fin du match. »[h2]Maintenant ou jamais[/h2]

« Il n’est que 20 h 30 ? » La journée n’en finit plus de s’étirer. Pour faire passer le temps, ils commandent leur premier repas sans hamburger à Izmir. « J’étais tellement contente en voyant Burger King », jubile Dash. En Syrie, aucun restaurant étranger n’est autorisé. Alors un jour, un ami a conduit jusqu’à la frontière libanaise pour leur ramener des menus de chez McDonald’s. « Quelle fête on a fait, se souvient-elle. Mais je préfère Burger King. »

McDo ou Burger King : le débat au sujet de la junk food est finalement interrompu par la réalité. Il vaut mieux ne pas trop manger avant d’embarquer. Peu importe, ils n’ont pas vraiment faim. A cause de l’angoisse ? « Je vais mieux qu’il y a trois jours. Kholio m’a calmée. » Lui attend qu’elle s’absente quelques minutes pour partager ses craintes. « Je suis terrifié. Mais je ne veux pas lui montrer. » Elle n’est pas dupe. La nuit dernière, à chaque fois qu’elle se réveillait, elle le voyait à la fenêtre, une cigarette à la main.

 

Alors pourquoi prendre le risque de passer par la mer ? « Par la frontière terrestre, c’est bloqué. Et si on attend plus longtemps, la mer sera trop mauvaise. » La fin de l’été les a donc décidés. C’est maintenant ou jamais.[h2]Trente minutes avant le départ[/h2]

Une fois à Lesbos, leur programme est prêt. Récupérer auprès de la police le document qui leur permettra de voyager à l’intérieur de la Grèce ; prendre l’avion pour le point le plus au Nord ; puis remonter jusqu’en Allemagne, où vit légalement le frère de Dash, étudiant. « Il pourra venir nous chercher s’ils nous mettent dans un camp », assure Dash. Ensuite, elle fera venir sa mère et Kholio sa femme, par les voies légales espèrent-ils. Mais le jeune homme répète son mantra. « D’abord, la Grèce. »

Plus que trente minutes avant le départ. Tout se bouscule. Dans la même seconde, Dash se demande si elle trouvera un coiffeur en Grèce qui l’aidera à arranger ses dreadlocks et si la carte SIM turque de leur téléphone fonctionnera.

Lui vérifie ce qu’il a déjà vérifié mille fois : dans sa poche, le cordon de ses lunettes ; sur Internet, l’état de la mer. Ensemble, ils énumèrent : sifflet, boussole, deux barres de Snickers, des piles pour la lampe de poche, les passeports dans un sachet plastique… Et pour la chance ? Dash sourit. « Pour la chance, j’ai Kholio. »

Vendredi, 16 heures. Aucune nouvelle depuis l’aube. Dash et Kholio attendaient encore sur la côte turque, retenus par les rondes trop pressantes des gardes-côtes.

 

Samedi, 1 heure du matin. La nouvelle arrive par le frère de Dash, sur Facebook. « Ils viennent d’arriver ! C’est bon, ils sont en Grèce. » Une autre histoire peut commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très bonne analyse le Syrien... amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

 

Moi je trouve ça rigolo la façon dont ça travail un peu l'ego.

 

"Au secours plein de syriens vont envahir la france"

 

en fait non, ils veulent tous allemagne/suède

 

du coup y'a plein de gens qui se sentent presquent insultés, alors qu'ils devraient être content vu que le syrien ne va pas venir lui voler son travail qu'il n'a pas :buzz:

 

 

MAIS, il reste François, qui lui va surement trouver ça rigolo de faire venir quelques milliers de syriens contre leur gré (et contre le gré des français). Comme ça on aura des français pas contents (pléonasme) et des immigrés pas contents :buzz:

 

Mais bon je comprends. Quand t'es un réfugiés, que tu traverses la mer, l'europe à pieds... et qu'au final t'as le choix entre:

 

- Le pays d'europe avec la plus grande diaspora syrienne, visa + cours de langue + travail en 6 semaine, politique demandeuse, logement jusqu'a ce que tu trouves un travail...

 

et

 

- Pas de diaspora installée, 1 an d'attente avant de pouvoir bosser, instrumentalisation politique, logement en centre miteux ou hotel miteux..

 

logique :bah:

 

 

Et Sarko qui dit "il faudrait qu'ils ne puissent pas circuler dans Shengen". Grosse erreur, ça veut dire que les Syriens seraient bloqués en France, contre leur gré, et la France bloquée avec des syriens qui ne veulent pas d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Bien fait pour sagGle à Merdekel... :W

 

Ça lui fera les pieds, en plus elle a le boulet en fonte de VW a gérer... r-f-e.gif.46a270b9d5c5ecf5aa870f5b1008d0a2.gif

 

Le problème c'est que les flux vers l'Europe ont augmenté, y'a pas que l'Allemagne qui subit cette hausse... Même si c'est eux qui ont pris le + cher ces derniers temps.

Ils sont vraiment à l'ouest les politiques, ou bien ils ferment les yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pax886Br

C'était à prévoir :W

Etrange... Pedro le syrien est passé mais aucun commentaire sur cette inversion de tendance... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pax886Br

http://fr.euronews.com/2015/10/02/des-refugies-pas-assez-reconnaissants-pour-thomas-de-maiziere/

 

“Jusqu‘à l‘été, les réfugiés étaient reconnaissants d‘être chez nous. Ils demandaient où était la police, où était le centre d’enregistrement, où est-ce qu’ils devaient aller. Aujourd’hui, ils quittent les centres d’accueil, ils commandent un taxi et disposent étonnement de l’argent nécessaire pour parcourir des centaines de kilomètres à travers l’Allemagne”, a-t-il critiqué. Ils font la grève, parce que leur logement ne leur convient pas, ils font des histoires car ils n’aiment pas la nourriture.”

:D

Les migrants, une chance pour l'Europe :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.euronews.com/2015/10/02/des-refugies-pas-assez-reconnaissants-pour-thomas-de-maiziere/

 

“Jusqu‘à l‘été, les réfugiés étaient reconnaissants d‘être chez nous. Ils demandaient où était la police, où était le centre d’enregistrement, où est-ce qu’ils devaient aller. Aujourd’hui, ils quittent les centres d’accueil, ils commandent un taxi et disposent étonnement de l’argent nécessaire pour parcourir des centaines de kilomètres à travers l’Allemagne”, a-t-il critiqué. Ils font la grève, parce que leur logement ne leur convient pas, ils font des histoires car ils n’aiment pas la nourriture.”

:D

Les migrants, une chance pour l'Europe :o

 

 

 

Énorme se revirement, changement de son de cloche... amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pax886Br

 

 

Énorme se revirement, changement de son de cloche... amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

Oui mais son de cloche étouffé en France... On peut pas dire que les propos de Thomas de Maiziéres aient fait l'objet d'un grand déballage en France... Même les gauchos n'ont rien commenté alors que c'était quand même la condition du syrien de base qu'était touchée...

 

Et les bons humanistes ? Ceux qui nous expliquaient que tous ces braves gens fuyaient la guerre, la misère, qu'ils étaient des pov'victimes, pas un non plus pour commenter le fait qu'ils crachent à la gueule de ceux qui leur ont ouvert les bras ?

 

On nous cache des choses :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...