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Notre-dame-des-Landes : la finale ZIADISTES Vs FDO


Invité tetanos-46
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Invité tetanos-46

AYRAULT qui donne son opinion sur NDDL, alors qu'il n'a pas été capable, durant des dizaines d'années, de régler ce sujet ??????

 

 

La DUP est un acte administratif qui peut faire l'objet d'un recours devant les juridiction administrative, a été officiellement et juridiquement légitime qu'en fin 2016 ou début 2017, date des derniers recours de tiers expurgés.

 

Il faut connaitre le dossier, pour ne pas dire d'annerie.

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Invité §pat334la

Avant de prétendre que j'énonce des anneries, convenez qu'il a vite fait son choix quand HOLLANDE lui a dit qu'il devait, ou être premier ministre, ou s'occuper de NDDL !

La comparaison de temps de réflexion entre lui et E. P. dans les décisions, il n'y a pas photo !

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Invité tetanos-46

A cette époque, il ne pouvait "seulement" que expulser les zadistes pour préparer le chantier, mais pas engager le chantier.

 

Est-ce que ça été déterminant en 2018 ? incontestablement.

 

Je veux bien qu'on lui reproche ça. Mais le reste est malhonnête.

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Invité §pat334la

Est-il alors hors sujet de rappeler que la France, a 6 fois plus d'aéroports que pratiquement l'ensemble des pays d'Europe ?

Et qu'il n'y en a pas un qui ne soit pas en déficit et donc à la charge des Français.

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Invité tetanos-46

C'est un transfert, pas une création.

 

et on peut compter les micro aéroport régionaux, qui ne servent qu'aux compagnie lowcoast qui ont vue la niche éco.

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Est-il alors hors sujet de rappeler que la France, a 6 fois plus d'aéroports que pratiquement l'ensemble des pays d'Europe ? Et qu'il n'y en a pas un qui ne soit pas en déficit et donc à la charge des Français.

 

 

Marrant le multi :W

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Invité §gig114KP

on va reprendre tout..

çà fait 50 ans que les gvt successifs ont pas fait le job c'est faux!!

au départ les ricains voulaient une piste de 4OOO m dans l'ouest.. pour les B52..

et la france qui dévellopait le concorde aussi au cas ou le supersonique doive se poser en urgence..dans l'ouest..

 

en corse à solenzara.. il ya une piste de 4 000 m.. inutile.. mais stratégique...!!

non celui qui a réveillé cet ayraulport.. c'est ayrault..

 

amusant c'est un socialiste.. logiquement l'écologie.. aurait du le freiner en 88!!

sauf que pour se faire réélire il pensait que des avions qui survolent plus sa ville en rase motte c'était utile..

il pensait aussi faire une opération juteuse immobiliere avec les terrains liébérés de nantes atlantique!!

 

sarko voulait pas filer cet aéroport aux socialistes..

donc logiquement il a laissé trainer et a attendu tous les recours..

judiciaire des zadistes!!

 

hollande arrive au pouvoir.. tous les recours sont épuisés...

il aurait du faire cet aéroport!!

éh non.. il gagne du temps avec le référundum..

le référundum est pour!!

 

mais il ya la présidentielle dans un an... bref comme dab il tranche pas

il laisse la patate chaude à son successeur macron..

 

macron a étudié le truc..

il sait que cet aéroport est inutile.. économiquement!

jamais les nantais feront 30 bornes.. ils prennent déjà le tgv

ce sera un aéroport low cost.. un de plus.. qui vivotterra..

 

et il ne veut pas faire de cadeaux aux socialistes!!!

ils sont à 6%!!! et morts..

il préfére faire plaisir aux 3% d'écolos..

 

c'est un choix stratégique et économique..

par contre l'autorité de l'état en prend un sacré coup!!

et surtout il s'assoit sur la volonté du peuple !

encore un référundum inutile!!

 

pour les zadistes une grande victoire.. désormais.. ils savent que l'état est faible.. trés faible..

ils resteront sur la zad..

seul compromis.. ils vont libérer la départementale...

et bien sur en avril les journalistes macron compatible ne montreront que le démontage et l'évacuation de la route...

zad 1 macron 0

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Invité §Pau730mo

on va reprendre tout..

çà fait 50 ans que les gvt successifs ont pas fait le job c'est faux!!

au départ les ricains voulaient une piste de 4OOO m dans l'ouest.. pour les B52..

et la france qui dévellopait le concorde aussi au cas ou le supersonique doive se poser en urgence..dans l'ouest..

 

en corse à solenzara.. il ya une piste de 4 000 m.. inutile.. mais stratégique...!!

non celui qui a réveillé cet ayraulport.. c'est ayrault..

 

amusant c'est un socialiste.. logiquement l'écologie.. aurait du le freiner en 88!!

sauf que pour se faire réélire il pensait que des avions qui survolent plus sa ville en rase motte c'était utile..

il pensait aussi faire une opération juteuse immobiliere avec les terrains liébérés de nantes atlantique!!

 

sarko voulait pas filer cet aéroport aux socialistes..

donc logiquement il a laissé trainer et a attendu tous les recours..

judiciaire des zadistes!!

 

hollande arrive au pouvoir.. tous les recours sont épuisés...

il aurait du faire cet aéroport!!

éh non.. il gagne du temps avec le référundum..

le référundum est pour!!

 

mais il ya la présidentielle dans un an... bref comme dab il tranche pas

il laisse la patate chaude à son successeur macron..

 

macron a étudié le truc..

il sait que cet aéroport est inutile.. économiquement!

jamais les nantais feront 30 bornes.. ils prennent déjà le tgv

ce sera un aéroport low cost.. un de plus.. qui vivotterra..

 

et il ne veut pas faire de cadeaux aux socialistes!!!

ils sont à 6%!!! et morts..

il préfére faire plaisir aux 3% d'écolos..

 

c'est un choix stratégique et économique..

par contre l'autorité de l'état en prend un sacré coup!!

et surtout il s'assoit sur la volonté du peuple !

encore un référundum inutile!!

 

pour les zadistes une grande victoire.. désormais.. ils savent que l'état est faible.. trés faible..

ils resteront sur la zad..

seul compromis.. ils vont libérer la départementale...

et bien sur en avril les journalistes macron compatible ne montreront que le démontage et l'évacuation de la route...

zad 1 macron 0

 

 

Je sais pas si tu as un jour foutu les pieds sur cette base militaire, mais moi oui.

 

Et la piste, qui est tout sauf inutile, est bien loin des 4000m...

 

Elle fait grosso modo 2500m.

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Je sais pas si tu as un jour foutu les pieds sur cette base militaire, mais moi oui.

 

Et la piste, qui est tout sauf inutile, est bien loin des 4000m...

 

Elle fait grosso modo 2500m.

 

Paulo qui répond à gignac, t'as un peu l'impression de voir Stephen Hawking (non pas pour le fauteuil et le reste !!!) tenter de discuter mécanique quantique avec Trump... :w:

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J'aime bien aussi sa démo.

L'Etat ne veut pas de NDDL qui est un non sens économique mais c'est à cause des zadistes que NDDL ne sera pas construit :D

 

 

"l'état ne veut pas de nddl car c'est un non sens economique"

 

Ils sont quand même allés jusqu'à la déclaration d'utilité publique, l'ouverture prefectorale des travaux et le passage d'un marché public engageant sur plusieurs centaines de millions d'euros ...

 

Bref c'est quand même pas très glorieux au niveau gestion du dossier par l'état.

 

Dire maintenant que l'affaire a bien été gérée c'est quand même un peu gros ...

 

.

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"l'état ne veut pas de nddl car c'est un non sens economique"

 

Ils sont quand même allés jusqu'à la déclaration d'utilité publique, l'ouverture prefectorale des travaux et le passage d'un marché public engageant sur plusieurs centaines de millions d'euros ...

 

Bref c'est quand même pas très glorieux au niveau gestion du dossier par l'état.

 

Dire maintenant que l'affaire a bien été gérée c'est quand même un peu gros ...

 

.

 

Macron hérite d'un tas de merde en état de décomposition depuis 50 ans et s'en sort en quelques mois avec une probable négo très à l'amiable avec Vinci, annoncée très très loin des 350 millions de pénalités qu'on annonçait, franchement, c'aurait pu être bien, bien, bien pire ! :buzz:

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Invité §Pau730mo

Macron hérite d'un tas de merde en état de décomposition depuis 50 ans et s'en sort en quelques mois avec une probable négo très à l'amiable avec Vinci, annoncée très très loin des 350 millions de pénalités qu'on annonçait, franchement, c'aurait pu être bien, bien, bien pire ! :buzz:

 

 

Ceci dit, moi, j'ai adoré l'argument du style "Les nantais ne feront jamais 30 bornes pour prendre l'avion"...

 

Ok.

 

Nantes - NDDL : 24 km.

Paris - CDG : 24 km

Paris - Orly : 16 km

Bordeaux - Mérignac : 10 km

Marseille - Marignane : 24 km

Lyon - St-Exupéry : 29 km

Toulouse - Blagnac : 10 km

Lille - Lesquin : 11 km

Strasbourg - Aéroport : 15 km

Bastia : Poretta : 20 km

etc...

 

Bref, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi le projet de NDDL était "incroyablement loin de Nantes à tel point que les nantais auraient préféré se taper, en moyenne, plus de 3h de train pour rejoindre CDG au lieu de se taper juste 15 min en voiture" ???

 

Nan parce que 15/20/25 bornes, tout ça c'est pareil, faut arrêter le délire...

 

Cet argument était pour le moins grotesque :jap:

 

Pour du long courrier, ça fait longtemps que tous les vols partent, en grande majorité, de Paris. Mais clairement, pour l'intra-européen (i.e. la très grande majorité des vols en France), personne, absolument personne, ne se tape 3h de train s'il a un aéroport à 24 km de chez lui :jap:

Tous ces déplacements sont généralement de courte durée, donc t'as pas 6h à gaspiller inutilement dans le train :jap:

 

A-t-on déjà vu un Parisien prendre le TGV pour aller prendre l'avion à Nantes ? Non. Ca vous parait débile comme idée ? Evidemment. Alors pourquoi diable certains imaginent que le nantais va faire le chemin dans le sens inverse ? C'est parfaitement stupide...

 

Après, effectivement, Nantes n'est pas trop mal desservi en TGV.

 

T'as, grosso modo, une ligne Nantes-Lyon-Marseille et une ligne Nantes-Paris. Pour aller ailleurs (genre Toulouse avec 7 à 11h de trajet, par exemple, ou Montpellier (7 à 8h), sans parler des destination "hors France" type Angleterre, l'avion est largement meilleur en terme de délais.

Et sur tout un tas de destination française, le TGV (vous savez, ce truc qui va théoriquement à 300 km/h) au départ de Nantes va souvent moins vite que... la voiture !

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Ceci dit, moi, j'ai adoré l'argument du style "Les nantais ne feront jamais 30 bornes pour prendre l'avion"...

 

Ok.

 

Nantes - NDDL : 24 km.

Paris - CDG : 24 km

Paris - Orly : 16 km

Bordeaux - Mérignac : 10 km

Marseille - Marignane : 24 km

Lyon - St-Exupéry : 29 km

Toulouse - Blagnac : 10 km

Lille - Lesquin : 11 km

Strasbourg - Aéroport : 15 km

Bastia : Poretta : 20 km

etc...

 

Bref, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi le projet de NDDL était "incroyablement loin de Nantes à tel point que les nantais auraient préféré se taper, en moyenne, plus de 3h de train pour rejoindre CDG au lieu de se taper juste 15 min en voiture ???

 

Cet argument était pour le moins grotesque :jap:

 

Pour du long courrier, ça fait longtemps que tous les vols partent, en grande majorité, de Paris. Mais clairement, pour l'intra-européen (i.e. la très grande majorité des vols en France), personne, absolument personne, ne se tape 3h de train s'il a un aéroport à côté de chez lui :jap:

Tous ces déplacements sont généralement de courte durée, donc t'as pas 6h à gaspiller inutilement dans le train :jap:

 

Après, effectivement, Nantes n'est pas trop mal desservi en TGV.

 

T'as, grosso modo, une ligne Nantes-Lyon-Marseille et une ligne Nantes-Paris. Pour aller ailleurs (genre Toulouse, par exemple, ou Montpellier, sans parler des destination "hors France" type Angleterre, l'avion est largement meilleur en terme de délais.

 

 

Ben là dessus j'suis pas trop sûr...

 

Grenoble en son temps a insisté pour avoir "son" aéroport. Il a été construit à Saint Etienne de Saint Geoirs, à 40 bornes.

Y'a 1 à 3 vols par jour et parfois aucun vol pendant 3-4 jours d'affilée... :w:

 

Heureusement qu'il sert de base d'entrainement aux pilotes et de piste pour les baptêmes "0 à 300km/h" à l'école de pilotage du circuit du Laquais... et qu'y'a quelques avions lowcost qui en abusent pour débarquer des touristes lointain pour les sport d'hiver, sinon... :w:

 

300000 passagers par an. :buzz:

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Invité §Pau730mo

 

Ben là dessus j'suis pas trop sûr...

 

Grenoble en son temps a insisté pour avoir "son" aéroport. Il a été construit à Saint Etienne de Saint Geoirs, à 40 bornes.

Y'a 1 à 3 vols par jour et parfois aucun vol pendant 3-4 jours d'affilée... :w:

 

Heureusement qu'il sert de base d'entrainement aux pilotes et de piste pour les baptêmes "0 à 300km/h" à l'école de pilotage du circuit du Laquais... et qu'y'a quelques avions lowcost qui en abusent pour débarquer des touristes lointain pour les sport d'hiver, sinon... :w:

 

300000 passagers par an. :buzz:

 

 

Ca n'a pas vraiment de rapport.

 

L'aéroport de Grenoble est construit à seulement 60 km de l'aéroport de St-Ex. Effectivement, c'est totalement grotesque.

 

Le truc, c'est que dans l'Ouest, à part Nantes, t'as AUCUN aéroport "digne de ce nom" à moins de 300 bornes. Si tu vas pas à Nantes, c'est forcément Bordeaux ou Paris.

 

Les autres (Brest, Rennes, Poitiers, La Rochelle, etc.) sont plus proches de l'aérodrome qu'autre chose. T'as 2 vols par jour grand max...

 

Je sais pas si t'as un jour été à l'aéroport de Rennes, mais je me demande si mes bâtiments ne sont pas plus grands que leur aérogare :W

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Invité §tof755tt

 

Ca n'a pas vraiment de rapport.

 

L'aéroport de Grenoble est construit à seulement 60 km de l'aéroport de St-Ex. Effectivement, c'est totalement grotesque.

 

Le truc, c'est que dans l'Ouest, à part Nantes, t'as AUCUN aéroport "digne de ce nom" à moins de 300 bornes. Si tu vas pas à Nantes, c'est forcément Bordeaux ou Paris.

 

Les autres (Brest, Rennes, Poitiers, La Rochelle, etc.) sont plus proches de l'aérodrome qu'autre chose. T'as 2 vols par jour grand max...

 

Je sais pas si t'as un jour été à l'aéroport de Rennes, mais je me demande si mes bâtiments ne sont pas plus grands que leur aérogare :W

 

Tu exagère un peu pour Brest : c'est plus de 1M de passagers/an. :jap:

Et il y a les intérêts de l'armée à prendre ne compte :jap:

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Et il y a les intérêts de l'armée à prendre ne compte :jap:

 

Qui ont longtemps prévalu pour celui de Grenoble, on trouve toujours de "bonnes raisons" en cherchant un peu. ;)

 

Mais dans le fond, l'idée de trouver un aéroport à 30 bornes un peu loin alors que la gare est en centre-ville ne me parait absolument pas débile, surtout qu'à l'autre bout du voyage si on parle de Paris, on ne fait pas Roissy ou CDG => Paris intra muros en 5 minutes non plus. ;)

 

J'parle même pas de la débilité écologique de faire décoller un avion souvent à moitié vide pour faire 400 bornes... :ddr:

 

Exemple concret : quel intérêt de faire Lyon-Paris ou Marseille-Paris en avion à l'heure actuelle, à moins d'y chopper une correspondance dans le même aéroport???

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Invité §gig114KP

paulo regardes une carte!!

4 aéroports dans un rayon de 1OO bornes de nantes!!

pour aller à paris

c'est 45 mn de voiture pour faire les 3O bornes ...et arriver 45Mn pour s'enregister et passer les filtres.. avant.. çà fait déjà 1H3O rajouttes 1H d'avion..

puis 1H de transport pour rejoindre paris bref nantes paris en avion c'est 3H 3O

le tgv c'est 1H45 depuis nantes.. rajoutes 15 mn avant... et 3O mn de transport.. 2H3O ..

bref quand le tgv met moins de 2H... il bat l'avion à plate couture!!

 

le tgv prend 7O% du traffic vers la capitale..

avec ndm... qui te fait faire 2O mn de plus de trajet auto...

jamais les nantais auraient été à NDM!!

 

ne parlons pas des rennais.. 6O bornes!!

quand aux liaisons transversalles..

en atr.. crk embraer.. pas la peine d'allonger la piste... ou de créeer notre dame...!!!

pas la peine non plus pour les low cost européens en 737.. ou A320..

 

y aura jamais de long courrier à nantes..

tu passerras toujours par paris..

ou londres.. francfort.. etc.. si tu prend une companie étrangére..

 

bref NDM est un aéroport inutile économiquement!!

utile juste pour des raisons électorales.. faire plaisir au nantais!!

syndrome NIMBY...

et aussi récupérer les terrains de antes atlantiques pour faire du hlm!!

 

c'est ce qu'ils ont fait sur la piste de montaudran à toulouse!!

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Invité §tof755tt

Qui ont longtemps prévalu pour celui de Grenoble, on trouve toujours de "bonnes raisons" en cherchant un peu. ;)

 

 

Jusqu'à preuve du contraire, les marins ne se déplacent pas qu'en... bateau :ddr:

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Invité §tof755tt

paulo regardes une carte!!

4 aéroports dans un rayon de 1OO bornes de nantes!!

pour aller à paris

c'est 45 mn de voiture pour faire les 3O bornes ...et arriver 45Mn pour s'enregister et passer les filtres.. avant.. çà fait déjà 1H3O rajouttes 1H d'avion..

puis 1H de transport pour rejoindre paris bref nantes paris en avion c'est 3H 3O

le tgv c'est 1H45 depuis nantes.. rajoutes 15 mn avant... et 3O mn de transport.. 2H3O ..

bref quand le tgv met moins de 2H... il bat l'avion à plate couture!!

 

le tgv prend 7O% du traffic vers la capitale..

avec ndm... qui te fait faire 2O mn de plus de trajet auto...

jamais les nantais auraient été à NDM!!

 

ne parlons pas des rennais.. 6O bornes!!

quand aux liaisons transversalles..

en atr.. crk embraer.. pas la peine d'allonger la piste... ou de créeer notre dame...!!!

pas la peine non plus pour les low cost européens en 737.. ou A320..

 

y aura jamais de long courrier à nantes..

tu passerras toujours par paris..

ou londres.. francfort.. etc.. si tu prend une companie étrangére..

 

bref NDM est un aéroport inutile économiquement!!

utile juste pour des raisons électorales.. faire plaisir au nantais!!

syndrome NIMBY...

et aussi récupérer les terrains de antes atlantiques pour faire du hlm!!

 

c'est ce qu'ils ont fait sur la piste de montaudran à toulouse!!

 

Tu sais que, hormis la fameuse "route des chicanes", on n'a pas à se plaindre du réseau routier. Peut-être que chez toi on met 1h pour faire 30km, mais ici non :jap:

Et puis il n'y a pas que le trafic passager dans un aéroport : le fret marche très bien à Rennes.

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Invité §gig114KP

sinon en allant plus loin...

le tgv pour toulouse.. j'espére qu'il sera jamais fait!!

c'est un non sens économique..

il fera le détour par bordeaux...

il est incapable de traverser le massif central!!

et il mettra 3H15 soit disant..; plutot 3H3O car un seul direct par jour..les autres s'arretteront à bordeaux tours etc..

là l'avion est devant en durée..et largement!! 3H.. contre 4H3O..

de plus pour aller à l'aéroport de toulouse c'est 2O mn en tram!! l'interet d'avoir un aéroport à 8 kms du centre ville..!!

 

macron a eu raison pour notre dame..

il a dit non à ses anciens copains socialistes..

par contre il met l'état en position de faiblesse...!

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Invité §gig114KP

Tu sais que, hormis la fameuse "route des chicanes", on n'a pas à se plaindre du réseau routier. Peut-être que chez toi on met 1h pour faire 30km, mais ici non :jap:

Et puis il n'y a pas que le trafic passager dans un aéroport : le fret marche très bien à Rennes.

 

le fret en avion!!

c'est celà..!! tu y connais rien!!

 

pour info.. pas mal de transitaires installés autour d'un aéroport;..ok..

mais 9O% çà part en camion bien moins cher!!

meme le fret international..!! il pars en camion jusqu'à paris.. puis avion si fret urgent et de valeur..

sinon c'est le bateau..!!

 

je connais bien l'aéroport de toulouse...dhl c'est un vol par jour!

à rennes? il doit y avoir..; 2 ou 3 avions cargo par jour au max!!!

 

rennes c'est comme nantes..

quelques liaisons avec cdg pour allimenter les vols internationaux..

 

quelques liaisons transversalles pour aller dans les métropoles régionales;.. lyon marseille toulouse etc...

et bien sur quelques low cost pour aller dans les métropoles étrangéres.. londres madrid etc..

et des vols charter vacances...

l'été..

pour paris c'est le tgv..

 

ces aéroports sont utiles;.

mais inutiles de les aggrandir...

notre dame aurait tué nantes atlantique et rennes..

et tu aurais fait 6O bornes pour prendre ton avion...

 

maintenant pour rétablir son autorité..

macron doit chasser les zadistes...

mais il le fera pas...

il va juste négocier la "départementale"...

 

sinon désolé 3O bornes depuis le centre de nantes en bagnole..

j'ai dit 45 mn pas 1 h.. apprend à lire!!

et c'est bien celà..

déjà mettre 2O mn pour sortir de nantes... pour les 1O premiers kms..

puis 25 pour faire les 20 suivants à 9O.. enfin 8O bientot!!!

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Invité §tof755tt

Jusqu'à preuve du contraire, tout le monde n'habite pas les centre-ville :roll:

 

Je dirais même plus : 100% des marchandises font le trajet final par camion :jap:

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Jusqu'à preuve du contraire, tout le monde n'habite pas les centre-ville :roll:

 

Je dirais même plus : 100% des marchandises font le trajet final par camion :jap:

 

Sauf Didoune qui a bien sûr sa piste d'avion privée à côté de la maison et sur laquelle il reçoit ses colis amazon... :buzz:

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Invité §Pau730mo

Tu exagère un peu pour Brest : c'est plus de 1M de passagers/an. :jap:

Et il y a les intérêts de l'armée à prendre ne compte :jap:

 

 

Brest EST et RESTERA un aéroport assez misérable en terme de passage.

 

On voit assez mal comment un aéroport entouré à 80% de flotte pourrait drainer autre chose qu'un trafic de l'ordre de l'anecdotique.

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Invité §Pau730mo

Qui ont longtemps prévalu pour celui de Grenoble, on trouve toujours de "bonnes raisons" en cherchant un peu. ;)

 

Mais dans le fond, l'idée de trouver un aéroport à 30 bornes un peu loin alors que la gare est en centre-ville ne me parait absolument pas débile, surtout qu'à l'autre bout du voyage si on parle de Paris, on ne fait pas Roissy ou CDG => Paris intra muros en 5 minutes non plus. ;)

 

J'parle même pas de la débilité écologique de faire décoller un avion souvent à moitié vide pour faire 400 bornes... :ddr:

 

Exemple concret : quel intérêt de faire Lyon-Paris ou Marseille-Paris en avion à l'heure actuelle, à moins d'y chopper une correspondance dans le même aéroport???

 

 

Les lignes TGV souffrent du même problème que les lignes de RER. C'est très bien pour aller et venir sur/vers Paris, mais sorti de ça, c'est quand même un peu la misère.

 

Personne (ou presque) ne voyage en train pour partir dans un pays européen à part... les frontaliers !

Partir de chez moi pour aller :

- En Espagne

- Au Portugal

- En Italie

- En Angleterre

- Dans les pays scandinaves

- En Allemagne

 

C'est obligatoirement en avion. Les déplacements en train sont de l'ordre du fantasme. Soit ce sont des trajets de 8 à 12h, soit ils n'existent pas.

 

Le TGV, c'est fait pour faire Paris-Nantes, Paris-Lyon-Marseille, Paris-Poitiers-Bordeaux, Paris-Lille et Nantes-Lyon. Le reste, c'est de la branlette intégrale.

 

Si tu dois faire un AR à Toulouse en partant de Nantes, clairement, le mieux, c'est l'avion. Le train, c'est 14 à 20h (aller-retour compris), ce qui laisse quand même assez peu de temps sur place. En avion, c'est 4h tout compris AR (y compris le temps d'attente à l'aéroport).

 

L'avion n'est pas une solution débile, et l'ouest a besoin d'un aéroport, clairement, parce que sans Nantes, il n'y a tout simplement AUCUNE offre à moins de 3 ou 4h de route...

 

Alors effectivement, pour l'instant, Nantes se suffit à lui-même. Mais le déplacer n'aurait pas été débile.

 

Ecologiquement, c'était tout à fait insignifiant. La zone humide de NDDL bourrée de pesticides a, à mes yeux, beaucoup moins de valeur que la réserve naturelle de Grand Lieu (qui, accessoirement, est 4 fois plus grande que l'emprise prévue à NDDL). Rappelons à toutes fins utiles que l'aéroport de Nantes n'existe que sous forme dérogatoire ! Une dérogation pour polluer la réserve naturelle de Grand Lieu (vu que les avions passent au-dessus), et une dérogation pour survoler la ville de Nantes (le jour où un carton arrivera, où seront les zadistes ?)

 

Alors peut-être que le projet de NDDL était surdimensionné, mais déménager Nantes Atlantique était à mon sens clairement justifié.

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Macron hérite d'un tas de merde en état de décomposition depuis 50 ans et s'en sort en quelques mois avec une probable négo très à l'amiable avec Vinci, annoncée très très loin des 350 millions de pénalités qu'on annonçait, franchement, c'aurait pu être bien, bien, bien pire ! :buzz:

 

Méfiance avec les annonces a la "tout va bien se passer"

En général on apprend quelques années plus tard via un rapport de la cours des comptes que le truc qui devait bien se passer à en fait coûté un bras.

 

Quand l'état a annulé le contrat ecomouv (a cause des bonnets rouges plus ou moins crasseux) on a appris plus tard qu'ils avaient du faire un chèque de plus de 800 millions d'euros pour liquider tout ça ( paiement étalé sur 10 ans car les temps sont durs )

 

Je ne suis pas trop inquiet pour vinci ...

 

.

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Invité §Pau730mo

paulo regardes une carte!!

4 aéroports dans un rayon de 1OO bornes de nantes!!

pour aller à paris

c'est 45 mn de voiture pour faire les 3O bornes ...et arriver 45Mn pour s'enregister et passer les filtres.. avant.. çà fait déjà 1H3O rajouttes 1H d'avion..

puis 1H de transport pour rejoindre paris bref nantes paris en avion c'est 3H 3O

le tgv c'est 1H45 depuis nantes.. rajoutes 15 mn avant... et 3O mn de transport.. 2H3O ..

bref quand le tgv met moins de 2H... il bat l'avion à plate couture!!

 

le tgv prend 7O% du traffic vers la capitale..

avec ndm... qui te fait faire 2O mn de plus de trajet auto...

jamais les nantais auraient été à NDM!!

 

ne parlons pas des rennais.. 6O bornes!!

quand aux liaisons transversalles..

en atr.. crk embraer.. pas la peine d'allonger la piste... ou de créeer notre dame...!!!

pas la peine non plus pour les low cost européens en 737.. ou A320..

 

y aura jamais de long courrier à nantes..

tu passerras toujours par paris..

ou londres.. francfort.. etc.. si tu prend une companie étrangére..

 

bref NDM est un aéroport inutile économiquement!!

utile juste pour des raisons électorales.. faire plaisir au nantais!!

syndrome NIMBY...

et aussi récupérer les terrains de antes atlantiques pour faire du hlm!!

 

c'est ce qu'ils ont fait sur la piste de montaudran à toulouse!!

 

 

Tu ne connais rien au sujet, rien aux aéroports du coin, rien au temps de transport :oui:

 

C'est quoi tes aéroports ? La Rochelle ? Rennes ? Lorient ? Angers ?

 

As-tu seulement foutu les pieds un jour dans un de ces aéroports ?

As-tu seulement une vague idée des destinations couvertes par ces aéroports et de l'offre commerciale des vols qui y sont proposés ? Non, évidemment.

 

Alors pour ta gouverne, en réunissant le total de ces 4 aéroports, tu n'arrives même pas à la moitié du trafic de Nantes Atlantique.

C'est Nantes qui fait le boulot, point barre.

 

T'as jamais pris le TGV Nantes Paris, où il n'y a que 2 TGV "super rapides" (1 le matin, 1 le soir, pour les gens qui bossent sur Paris en gros), le reste, c'est 3 à 4h de trajet. Le "super rapide", c'est pour les Nantais qui bossent à Paris.

Donc un rapide "Nantes Paris" le matin, et un rapide "Paris Nantes" le soir. Le reste, ça se traine.

 

Et 95% du trafic aérien en Europe n'est PAS du long courrier. On s'en branle du long-courrier, on s'en branle complet. Faire Nantes-Paris en train (3h !) pour ensuite prendre un avion pour aller à Barcelone (avion qui mettra le même temps qu'au départ de Nantes), c'est tout à fait grotesque.

 

Je te donne un VRAI exemple :

 

Tu vas à Barcelone : Même temps de vol que tu partes de Nantes ou de Paris.

 

Si tu habites à Rennes :

- 1h de bagnole pour aller à NDDL

- 45 min d'enregistrement

- Décollage

 

Total : 1h45

 

Maintenant, tu fais la même chose au départ de Paris :

- 4h30 de bagnole (j'ai prévu un peu de bouchons à Paris)

- 45 min d'enregistrement

- Décollage

 

Total : 5h15 (3h30 de plus que par NDDL, soit 7h de perdues sur ton WE à Barcelone, une paille...)

 

Pire, tu décides d'y aller en transport en commun (pratique), tu pars le vendredi soir après ton boulot, ton vol est à 20h30. Tu prends ton TGV à 15h40 pour arriver à 18h41. T'es obligé de poser une demi-journée de RTT ou de congés pour te barrer.

 

Alors que si tu pars de NDDL, tu prends ta bagnole tranquille à... 18h45. T'es pas obligé de poser une demi-journée de congés pour prendre ton foutu avion.

 

Ca, c'est un exemple concret.

 

Dire aux gens de l'ouest que "y'a qu'à partir par Paris", c'est vraiment ne rien connaître au temps nécessaire pour rallier les aéroports parisiens, et les contraintes horaires qui en découlent. C'est complètement débile de dire aux gens "faites 400 bornes pour aller prendre l'avion"... Tu irais dire aux bordelais "Nan mais les gars, on ferme votre aéroport, suffit de partir de Paris". Pis on pourrait aussi fermer celui de Marseille, tiens, vu qu'en TGV, Marseille est à moins de 4h de Paris..

 

Nous, les bouseux, on n'a que ça à foutre de faire 4h de transport pour avoir le droit de voyager par avion :roll:

 

Et surtout, SURTOUT, va expliquer aux parents, aux familles, que "c'est pas grave de faire 4h de transport pour rallier l'aéroport", tu vas être bien reçu :jap:

 

On sent bien le mec qui n'a jamais fait de voyages familiaux :buzz:

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Invité §Pau730mo

le fret en avion!!

c'est celà..!! tu y connais rien!!

 

pour info.. pas mal de transitaires installés autour d'un aéroport;..ok..

mais 9O% çà part en camion bien moins cher!!

meme le fret international..!! il pars en camion jusqu'à paris.. puis avion si fret urgent et de valeur..

sinon c'est le bateau..!!

 

je connais bien l'aéroport de toulouse...dhl c'est un vol par jour!

à rennes? il doit y avoir..; 2 ou 3 avions cargo par jour au max!!!

 

rennes c'est comme nantes..

quelques liaisons avec cdg pour allimenter les vols internationaux..

 

quelques liaisons transversalles pour aller dans les métropoles régionales;.. lyon marseille toulouse etc...

et bien sur quelques low cost pour aller dans les métropoles étrangéres.. londres madrid etc..

et des vols charter vacances...

l'été..

pour paris c'est le tgv..

 

ces aéroports sont utiles;.

mais inutiles de les aggrandir...

notre dame aurait tué nantes atlantique et rennes..

et tu aurais fait 6O bornes pour prendre ton avion...

 

maintenant pour rétablir son autorité..

macron doit chasser les zadistes...

mais il le fera pas...

il va juste négocier la "départementale"...

 

sinon désolé 3O bornes depuis le centre de nantes en bagnole..

j'ai dit 45 mn pas 1 h.. apprend à lire!!

et c'est bien celà..

déjà mettre 2O mn pour sortir de nantes... pour les 1O premiers kms..

puis 25 pour faire les 20 suivants à 9O.. enfin 8O bientot!!!

 

 

Toutes les merdes que les gens commandent sur Amazon, livrées "le lendemain avant 12h", tu crois qu'elles voyagent comment ?

 

La fin du voyage est en camion, mais clairement, le fret aérien balade quand même un paquet de colis... Tout ce qui est envoi express voyage en grande partie par avion.

 

Si tu veux pas de fret aérien, va falloir expliquer aux gens qu'ils vont devoir attendre. Et curieusement, c'est pas vraiment la tournure que ça prend.

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Méfiance avec les annonces a la "tout va bien se passer"

En général on apprend quelques années plus tard via un rapport de la cours des comptes que le truc qui devait bien se passer à en fait coûté un bras.

 

Quand l'état a annulé le contrat ecomouv (a cause des bonnets rouges plus ou moins crasseux) on a appris plus tard qu'ils avaient du faire un chèque de plus de 800 millions d'euros pour liquider tout ça ( paiement étalé sur 10 ans car les temps sont durs )

 

Je ne suis pas trop inquiet pour vinci ...

 

.

 

Sauf que ecomouv tout le monde a vu que ca couterait une blinde et personne ne l'a discuté.

Sauf que ecomouv n'avait pas plein d'autres contrats potentiels avec l'Etat (comme l'extension de l'aéroport de Nantes pour Vinci dans l'exemple précédent).

Sauf que ecomouv n'a jamais dit qu'ils allaient négocier un truc cool avec l'Etat au contraire de Vinci.

Sauf que ecomouv n'avait pas en cas de contrat maintenu le risque de se taper des années de travaux avec des ZADistes foutant la merde tous les jours.

...

 

Peu de choses de comparable en fait. ;)

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Et 95% du trafic aérien en Europe n'est PAS du long courrier. On s'en branle du long-courrier, on s'en branle complet. Faire Nantes-Paris en train (3h !) pour ensuite prendre un avion pour aller à Barcelone (avion qui mettra le même temps qu'au départ de Nantes), c'est tout à fait grotesque.

 

Ce que je disais plus haut, quand c'est pour prendre une correspondance oui, quand c'est pour aller d'une ville à l'autre simplement l'avion est débile.

 

J'ai fait Paris-Londres pendant des années et des années, parfois en train parfois en avion, y'a pas eu UNE fois où j'me suis dit que l'avion était plus sympa, PAS UNE. ;)

 

Paris Lyon pareil

Paris Marseille pareil

etc...

 

 

Par contre c'est vrai, pour aller au Portugal, en Arabie Saoudite ou en Suède, le train c'est pas génial, là, OK. :buzz:

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Invité §Pau730mo

Ce que je disais plus haut, quand c'est pour prendre une correspondance oui, quand c'est pour aller d'une ville à l'autre simplement l'avion est débile.

 

J'ai fait Paris-Londres pendant des années et des années, parfois en train parfois en avion, y'a pas eu UNE fois où j'me suis dit que l'avion était plus sympa, PAS UNE. ;)

 

Paris Lyon pareil

Paris Marseille pareil

etc...

 

 

Par contre c'est vrai, pour aller au Portugal, en Arabie Saoudite ou en Suède, le train c'est pas génial, là, OK. :buzz:

 

 

Parce que tu partais de Paris.

 

Fais donc un "Nantes-Londres" en train, et explique-moi en quoi c'est plus sympa qu'en avion.

Ou un Nantes-Nice, tiens, juste pour voir (9h de train...)

 

L'intérêt des aéroports régionaux n'est pas vraiment pour concurrencer le TGV, mais bien de desservir l'Europe, et de compléter l'offre TGV qui est loin d'être formidable quand on ne part pas de Paris ou qu'on ne va pas à Paris.

 

Quand je pars à Londres, je le fais en avion, parce que sinon, je suis obligé de faire, en train, Angers-Tours/Tours-Massy/Massy-Lille/Lille-Londres, et la même chose dans l'autre sens. C'est nul, c'est long, c'est chiant, et je te raconte pas la merde quand un TGV en retard te fait louper une des correspondances.

 

Du coup, je fais Nantes-Londres en avion, beaucoup plus simple, moins chiant, et beaucoup plus fiable en horaire.

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Invité §tof755tt

 

Parce que tu partais de Paris.

 

Fais donc un "Nantes-Londres" en train, et explique-moi en quoi c'est plus sympa qu'en avion.

Ou un Nantes-Nice, tiens, juste pour voir (9h de train...)

 

L'intérêt des aéroports régionaux n'est pas vraiment pour concurrencer le TGV, mais bien de desservir l'Europe, et de compléter l'offre TGV qui est loin d'être formidable quand on ne part pas de Paris ou qu'on ne va pas à Paris.

Quand je pars à Londres, je le fais en avion, parce que sinon, je suis obligé de faire, en train, Angers-Tours/Tours-Massy/Massy-Lille/Lille-Londres, et la même chose dans l'autre sens. C'est nul, c'est long, c'est chiant, et je te raconte pas la merde quand un TGV en retard te fait louper une des correspondances.

 

Du coup, je fais Nantes-Londres en avion, beaucoup plus simple, moins chiant, et beaucoup plus fiable en horaire.

 

Voilà :jap:

L'intérêt c'est d'éviter de passer par Paris (ou via le hub si le temps de correspondance est court) et in-fine de gagner potentiellement du temps sur le voyage.

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