Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Comment regler un moteur yamaha 125 : 34X01 ?


Invité §cyr420ZL

Messages recommandés

Invité §cyr420ZL

Voila mon problème :

 

J'ai acheté un kart avec des amis sur lequel était gréffé un moteur de moto. certainement un 125 DTLC. Seulement voila, on ne sait pas de quelle année est le moteur. On arrive juste à lire 34X01 .

 

Je voudrai donc savoir si quelqu'un connait ce moteur et peut m'aider car nous n'arrivons pas à le régler : Il a démarré du premier coup lorsqu'on l'a poussé puis il a calé. Le moteur s'est engorgé et la bougie etait noyée (elle était couverte de mélange) Ensuite, on arrive à le faire démarrer en le poussant, mais il cale immédiatement en faisant : Beuuuuuuuuuh.

 

Voilà où nous en sommes.

 

Le moteur est un yamaha 125CC, à refroidissement liquide.

 

Il y a une valve à l'échappement (YPVS) que l'on a bloquée en position ouverte pour éviter qu"elle nous gène ( un cable permet de la régler normalement mais ce n'est pas très précis, je pense que c'est un montage "maison" de l'ancien proprio).

 

Le carbu est un Mikuni de 33 ou 34 avec un gicleur de 110.

 

l'entrée d'air du carbu est à l'air libre, il n'y a pas de boite à air.

 

Le tout est super propre et a été révisé il y a longtemps et n'a pa roulé depuis longtemps.

Merci pour vos réponses :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tri628TK

Il y a une valve à l'échappement (YPVS) que l'on a bloquée en position ouverte pour éviter qu"elle nous gène ( un cable permet de la régler normalement mais ce n'est pas très précis, je pense que c'est un montage "maison" de l'ancien proprio).

 

Effectivement ca ressemble a du DT/RD :oui:

mais pour l'ypvs normalement il y a 2 cables (cote droit du cylindre) pour regler la valve (le trou doit etre aligne avce l'encoche lorsque on declenche les valves en mettant le contact - le bzzz bzzz bzzz)

 

Par contre pourquoi ca demarre et ca cale :??: je dirais, d'abord de verifier l'alim, l'air et le carbu... il marche le starter???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr420ZL

euh, pour la valve à l'échappement, il n'y a plus de baterrie, plus rien pour la faire fonctionner, donc je pense que l'on va la laisser ouverte et s'occuper de régler les autres porblèmes avant.

 

Le starter fonctionne correctement, on a bien une étincelle, le carbu est très propre, les flotteurs peuvent bouger mais je ne sais pas s'il y a un réglage quelconque que l'on peut réaliser dessus.

 

En ce qui concerne l'air, est ce que ça convient de mettre l'entrée d'air du carbu à l'air libre? (sans boite à air)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

euh, pour la valve à l'échappement, il n'y a plus de baterrie, plus rien pour la faire fonctionner, donc je pense que l'on va la laisser ouverte et s'occuper de régler les autres porblèmes avant.

 

Le starter fonctionne correctement, on a bien une étincelle, le carbu est très propre, les flotteurs peuvent bouger mais je ne sais pas s'il y a un réglage quelconque que l'on peut réaliser dessus.

 

En ce qui concerne l'air, est ce que ça convient de mettre l'entrée d'air du carbu à l'air libre? (sans boite à air)

Ca va aller mais selon comment tu risque de prendre plein de merdes dans le carbu...mets quand meme un filtre ou au pire un morceau de bas nylon :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Meme avec le starter il cale :??:

ca fait quoi comme difference avec ou sans starter??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr420ZL

En fait , on a du mal à le percevoir. Quand on met le starter, le moteur cale beaucoup plus vite. Si on l'enlève, on peut pousser le kart plus longtemps avant qu'il ne cale.

 

Tu peux me donner les réglages d'origine d'un tel moteur? taille du carbu, du gicleur, combien de tour pour la vis de richesse?...

 

merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

En fait , on a du mal à le percevoir. Quand on met le starter, le moteur cale beaucoup plus vite. Si on l'enlève, on peut pousser le kart plus longtemps avant qu'il ne cale.

Trop d'essence qui arrive alors :voyons: enfin, trop riche en tout cas :bah:

les hauteur de cuve et etat des aiguilles sont ok??

 

Tu peux me donner les réglages d'origine d'un tel moteur? taille du carbu, du gicleur, combien de tour pour la vis de richesse?...

[/quotemsg]

 

Ben non, je connais pas les reglages :roll: ...de ce que je me souviens mon carbu c'etait pas celui la non plus :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr420ZL

je ne sais pas ce que c'est la hauteur de cuve, tu peux me décrire STP?

 

Les aiguilles sont ok, rien n'est bouché et il n'y a pas de dépot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

La premiere chose à faire c'est voir l'état de la bougie, si elle est noire et grassse vous etes trop riche (enfin le carbu) ..... pour le carbu tu peux deja essayer de visser à fond la vis de richesse puis devisser de 2 tours (attention s'il démarre ne pas trop insister et vérifier a chaque fois la couleur de la bougie) si y c'est trop pauvre la bougie sera blanche, dans ce cas dévisser progressivement et a chaque fois controler la bougie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

La premiere chose à faire c'est voir l'état de la bougie, si elle est noire et grassse vous etes trop riche (enfin le carbu) ..... pour le carbu tu peux deja essayer de visser à fond la vis de richesse puis devisser de 2 tours (attention s'il démarre ne pas trop insister et vérifier a chaque fois la couleur de la bougie) si y c'est trop pauvre la bougie sera blanche, dans ce cas dévisser progressivement et a chaque fois controler la bougie

 

:jap:

 

c'est un bon moyen de commencer

...le seul pitit probleme qu'on peut avoir c'est que avec le SP ca marche boucoup moins bien qu'avec le super plombe la couleur de la bougie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr420ZL

ok, je vais voir ça.

Dès que j'ai essayé, je vous tiens au courant des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr420ZL

bon, la bougie est bien noir ( eht comme je roule au super je pense que c'est significatif) mais j'ai beau régler la vis de richesse, rien n'y fait, il veut pas rouler.

 

A froid, quand tout est bien sec dedans, il démarre à la première poussette, roule 100m puis cale . après, impossible de le démarrer.

 

le carbu ne serait-il pas un peu trop gros pour ce moteur? (un 33mm avec gicleur de 110)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, la bougie est bien noir ( eht comme je roule au super je pense que c'est significatif) mais j'ai beau régler la vis de richesse, rien n'y fait, il veut pas rouler.

 

A froid, quand tout est bien sec dedans, il démarre à la première poussette, roule 100m puis cale . après, impossible de le démarrer.

 

le carbu ne serait-il pas un peu trop gros pour ce moteur? (un 33mm avec gicleur de 110)

 

Clairement, oui ;)

 

T'as pas un truc dans les 24 / 26 plutot ?

En plus, sans la valve, t'as vraiment interet a reduire le carbu sinon, ca va etre inconduisiable ;)

 

Commence par descendre les gicleurs (principal et surtout ralenti dans un premier temps s'il ne tient pas ;) ) mais j'ai peur qu'avec un aussi gros carbu, t'arrive pas a un reglage aux petis oignons :bah:

 

J'sais pas pourquoi, je sens qu'il va falloir reexpliquer la carbu et ses reglages :roll:

 

Bon courage ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar718WL

bon, la bougie est bien noir ( eht comme je roule au super je pense que c'est significatif) mais j'ai beau régler la vis de richesse, rien n'y fait, il veut pas rouler.

 

A froid, quand tout est bien sec dedans, il démarre à la première poussette, roule 100m puis cale . après, impossible de le démarrer.

 

le carbu ne serait-il pas un peu trop gros pour ce moteur? (un 33mm avec gicleur de 110)

Peut être est il également encrassé le carbu :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr420ZL

Je vous explique:

Je fais parti du club méca d'une école et on n'a pas un rond, mais des envies et des idées. Du coup on a récupéré un vieux kart monté avec un moteur de moto et on va devoir faire avec ce qu'il y a dessus.

 

Donc, s'il ne tourne pas très rond, ce n'est pas grave, ce que je veux, c'est qu'il roule.

 

Je vais essayer de réduire les gicleurs, on verraa bien

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

 

 

Super cette idée de Karting bricolé, je m'en ferais un un jour quand j'aurais un endroit ou bricoler, j'ai un moteur de DR 750 de derierre les fagots à uiliser. :)

 

Sinon, dse petites questions cons :

 

En quel vitesse est bloquée la boite du moteur (si elle est bloquée)? Si elle est en 5e, c'est ptet un peu long, et tu engorges le moteur avant qu'il prenne ces tours à froid???

Si la valve d'echappement n'est plus motorisée, il faut la bloquer en postion fermée (= petite section de lumiere d'echappement) pour les bas regimes et le demarrage.

Ton starter n'est il pas grippé?

Est ce que ce karting a deja fonctionné avec ces reglages de carbu avant?

Si oui, les clapets sont ils fendus?

Y a t'il de la compression : si tu le pousse doucement en 2sd, y a t'il de franches mise en compression avec un joli bruit de chpopp chpopp.

Sinon, le moteur n'aurait il pas fat une belle amorce de serrage par hasard avant? (symptome identique : demmarage difficile, ca tourne 3 secondes sans prendre des tours pis calle a jamais).

 

Tu dis que tu roules 100 metres, puis il cale apres avoir fait Bheuuuuuuu...

filtre a essence encrassé, flotteur de cuve mal reglé...

 

j'espere que ca peu t'aider. :)

j'espere surtout qu'il n'a pas serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr420ZL

Pour la boite : elle n'est pas bloquée, elle fonctionne toujours : on a l'embrayage au volant et un levier de vitesse sur notre droite.

 

Sinon, je ne sais pas si le kart avait deja fonctionné ou pas avant, on l'a trouvé tout poussiéreux dans le fin fond d'un garage et il était là depuis longtemps. c'est tout ce que je sais.

 

Les clapets était effectivement fendu quand on l'a acheté, et il y avait une boite à clapet plus petite que celle d'origine. Nous l'avons remplacée par celle d'origine que l'on a trouvé dans une casse.

 

On a une super compression, même en seconde.

 

Comment règle t'on les flotteurs de cuve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

Autres pistes :

 

La bougie est elle ok? Pas de perlage? Ecartement d'electrode OK? L'anti-parasite est il fonctionnel? Il faut savoir que lorsque le cache bougie est defait (meme de 1 cm ou 2), ca demmare toujours, mais en rattatouillant, et ca calle si on ouvre les gaz.

 

N'y a t'il pas moyen de debrayer le moteur des roues, et de le démarrer au kick? (j'ai cru voir l'axe pour, sur les photos). Ca aidera a voir s'il a de la compression, tient le ralentit, prend des tours, ou peine sous la charge.

 

Tu parles en haut du topic d'enlever la boite a aire. C'est a dire, celle d'origine de la moto, ou le manchon noir bricolé qu'on voit? Si c'est celle de la moto, laisse la, car les reglages full origine 2 temps n'accepte que leur boite a air, et c'est une exelente raison de dereglement de carburation.

 

:)

 

edit : grillé par ta reponse : tu donnes des infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Clairement, oui ;)

 

T'as pas un truc dans les 24 / 26 plutot ?

En plus, sans la valve, t'as vraiment interet a reduire le carbu sinon, ca va etre inconduisiable ;)

 

Commence par descendre les gicleurs (principal et surtout ralenti dans un premier temps s'il ne tient pas ;) ) mais j'ai peur qu'avec un aussi gros carbu, t'arrive pas a un reglage aux petis oignons :bah:

 

J'sais pas pourquoi, je sens qu'il va falloir reexpliquer la carbu et ses reglages :roll:

 

Bon courage ;)

:voyons: J'ai un carbu de 38 sur mon 125 et ça marche tres bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr420ZL

En ce qui concerne la bougie, l'électrode est interne et l'étincelle est d'un magnifique bleu électrique. Je pense qu'elle est ok.

 

Je vais voir pour le cache bougie. merci

 

En fait, il n'y a plus de boite à air, il ne reste que le manchon bricolé qui sert à fixer un vieux collant :)

 

Il faudrait que l'on récupère un vieux kick pour essayer de le démarrer, pour l'instant, on le pousse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Si c'est un cross ou un enduro de 35cv, c'est normal ;)

Mais sur un dtlc de 16 cv, ca le fera pas :jap:

Karting et 42 cv....effectivement si ça fait que 16cv leur trucs :eek: (vous allez vous faire chier avec un kart à vitesses de 16cv !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr420ZL

bah, j'ai cru comprendre qu'un DTLC bien débridé pouvait monter à 24CV, avec ça on devrait s'ammuser. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

T'inquietes pas, ca risque d'etre super amusant comme machine, meme avec 16 cv!

Le fait que tu as la boite et des rapports courts vont donner une grosse peche au bolide! :)

 

D'ailleurs, post nous une photo du kart en entier!

 

Sinon, pour le flotteur, normalement il n'y a pas de reglage, celui-ci remonte avec le niveau d'essence et pousse un pointeau qui ferme le carburant. Peu etre que l'axe du flotteur coulisse mal, que le pointeau est grippé. Tout ca, c'est visible au demontage.

 

Une autre raison toute bete, mais ton probleme ressemble etrangement a une prise d'air! Avez vous bien monté la boite a clapet? La pipe d'admission n'est pas fendu ou mal serrée? Badigone tout ca à l'eau + produit vaiselle, il ne faut pas que ca fasse de bulle.

Si vous avez demonter le carbu, n'avez vous pas remonter le boiseau à l'envers, ou sans son joint, ou mal reclipsé l'aiguille sur le boisseau qui est sorti de son logement?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquietes pas, ca risque d'etre super amusant comme machine, meme avec 16 cv!

Le fait que tu as la boite et des rapports courts vont donner une grosse peche au bolide! :)

 

D'ailleurs, post nous une photo du kart en entier!

 

Sinon, pour le flotteur, normalement il n'y a pas de reglage, celui-ci remonte avec le niveau d'essence et pousse un pointeau qui ferme le carburant. Peu etre que l'axe du flotteur coulisse mal, que le pointeau est grippé. Tout ca, c'est visible au demontage.

 

Une autre raison toute bete, mais ton probleme ressemble etrangement a une prise d'air! Avez vous bien monté la boite a clapet? La pipe d'admission n'est pas fendu ou mal serrée? Badigone tout ca à l'eau + produit vaiselle, il ne faut pas que ca fasse de bulle.

Si vous avez demonter le carbu, n'avez vous pas remonter le boiseau à l'envers, ou sans son joint, ou mal reclipsé l'aiguille sur le boisseau qui est sorti de son logement?

:)

 

Arrete de l'embrouiller ;)

 

Qu'il commence par une chose : reduire le gicleur de ralenti :jap:

Apres, selon le resultat, on avise ;)

 

Le pb de base, c'est qu'il a un carbu bien plus gros que l'origine (et pas obligatoirement une panne comme tu le sous entends ; )

Donc avec un reglage carburation correct, ca devrait deja bien avancer ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

T'inquietes pas, ca risque d'etre super amusant comme machine, meme avec 16 cv!

Le fait que tu as la boite et des rapports courts vont donner une grosse peche au bolide! :)

 

D'ailleurs, post nous une photo du kart en entier!

 

Sinon, pour le flotteur, normalement il n'y a pas de reglage, celui-ci remonte avec le niveau d'essence et pousse un pointeau qui ferme le carburant. Peu etre que l'axe du flotteur coulisse mal, que le pointeau est grippé. Tout ca, c'est visible au demontage.

 

Une autre raison toute bete, mais ton probleme ressemble etrangement a une prise d'air! Avez vous bien monté la boite a clapet? La pipe d'admission n'est pas fendu ou mal serrée? Badigone tout ca à l'eau + produit vaiselle, il ne faut pas que ca fasse de bulle.

Si vous avez demonter le carbu, n'avez vous pas remonter le boiseau à l'envers, ou sans son joint, ou mal reclipsé l'aiguille sur le boisseau qui est sorti de son logement?

:)

:nanana:

Pas d'eau sur le moulin :peur:

C'est une bonne idee de lui dire de verifier une prise d'air (comme c'est tout propre il a dit, j'ai suppose ca ok :roll:) mais jamais d'eau+detergent sur le moteur : si jamais effectivement tu as une prise, tu risque de mettre de l'eau dans le moteur :L :L alors que tu peux faire exactement pareil mais en mettant de l'huile 2 temps... tu verras la prise d'air mais tu nikes pas ton moteur si jamais :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

le carbu ne serait-il pas un peu trop gros pour ce moteur? (un 33mm avec gicleur de 110)

 

Ce qui fait bizzare surtout c'est le rapport diametre carbu/gicleur. pour info sur le tdr (2 moteurs de 125), les carbus c'est du 28 et les gicleurs du #200 :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait bizzare surtout c'est le rapport diametre carbu/gicleur. pour info sur le tdr (2 moteurs de 125), les carbus c'est du 28 et les gicleurs du #200 :bah:

 

:jap:

 

C'est pour ca qu'il doit commencer par ca : regler les gicleurs ;)

Faudrait la RT du DTLC pour avoir les valeurs d'origine, ca donnerait une idee ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

:jap:

 

C'est pour ca qu'il doit commencer par ca : regler les gicleurs ;)

Faudrait la RT du DTLC pour avoir les valeurs d'origine, ca donnerait une idee ;)

 

En meme temps je sais pas si c'est super super bon de compenser un diam de carbu par un plus petit gicleur :L

faudrait voir les specs, et pitetre mettre un carbu plus petit si jamais :bah:

 

edit: les 125 DTLC et RDLC avaient des carbu de 26 si jem me trompe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr420ZL

cyril2801_1101993440_dscf1999.jpg.02ec805221adc7e40decdcce673224c1.jpg

cyril2801_1101993433_dscf1986.jpg.f896d45a4d3f2048e33cf3b633b583b7.jpg

 

voila des photos du kart en entier, merci pour l'aide, je teste cet aprèm.

Au fait, c'est dans l'état dans lequel on l'a récupéré, maintenant, il n'y a plus de rouille ni de poussière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps je sais pas si c'est super super bon de compenser un diam de carbu par un plus petit gicleur :L

faudrait voir les specs, et pitetre mettre un carbu plus petit si jamais :bah:

 

edit: les 125 DTLC et RDLC avaient des carbu de 26 si jem me trompe pas...

 

Ben l'ideal, c'est de changer de carbu (cf mon premier post) ;)

Mais a defaut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

 

 

Moi je pars du postulat que ce karting a deja bien fonctionné avec ces reglages, donc que c'est une panne! ;)

 

Alors je l'incite a tout verifier et tout netoyer avant de toucher au reglages, et surtout de faire tourner le moteur debrayer en le demmarrant au kick, et faire les diagnostique moteur non contraint.

 

Pour l'eau sur le moteur, j'ai dit une connerie vivi! :hoops: Les prises d'air, c'est avec du start pilot vaporisé pres de la prise d'air soupsconnée, si le ralentit grimpe, c'est qu'il y a prise d'air!

Pour ca, faudrait qu'il tienne le ralentit!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...