Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Honda CM125T : réparer après une surtension


Invité §mjo231mO

Messages recommandés

Invité §mjo231mO

Salut les mécanos,

 

Je viens d'acheter une Honda CM125T qui marchait très bien jusqu'à ce que j'y touche...

 

Elle ne démarait pas. Pas d'étincelles aux bougies. 1ère étape, j'achète une batterie neuve. Elle ne rentre pas tout à fait dans le logement, tant pis, je branche, démarreur ok, étincelles, ça démarre. Je suis content. Je fais 20 bornes, tout marche sauf que le voyant vert "neutral" me paraît un peu puissant. La nuit tombe, j'allume les codes, les phares, tout marche, et là, les codes grillent. Je me doute de quelque chose. Je démonte le phare, je lis les inscriptions sur l'ampoule : 6V. Arf. Re-arf. La batteire en fait 12.Bon, je me dis c'est pas trop grave si ça a marché jusque là.

 

20h, tout est fermé. Je me dis que je peux retenter avec l'ancienne batterie, la cosse moins était oxydée, c'était peut-être juste un faux contact. Effectivement, je remonte l'ancienne, re-étincelle, kick, démarage. Je suis content à nouveau. Sauf que là, grillage en série de phare, feux stop, feux arrière et, pour être sûr que tout allait bien griller, clignotant gauche avant et arrière, puis, comme vous l'imaginez, je n'ai pas résisté à la tentation de griller les deux de droite. Voilà, j'ai plus rien à griller. Et vu les cloques sur les voyants du tableau de bord, ça m'étonnerait que ça marche encore.

 

Etant l'heureux propriétaire d'un multimètre et d'une patience raisonnable, je vous demande un protocole de test pour diagnostiquer ce qui à griller avant de remonter des ampoules. A savoir que la moto fonctionne toujours, enfin le moteur quoi.

 

Merci de vos réponses,

 

Mathieu (peu fier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Oui, c'est bien ce que je compte faire dès demain, mais t'as pas une idée de ce qui pourrait engendrer le problème, je sais pas si il y a un régulateur ou un truc du genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je compte faire dès demain, mais t'as pas une idée de ce qui pourrait engendrer le problème, je sais pas si il y a un régulateur ou un truc du genre?

 

 

Je sais pas pourquoi, je voterais "condensateur". De toutes facon, la batterie sur ces brêles ca ne sert qu'à actionner le démarreur, les clignos et le klaxon, donc cette partie du circuit est "limitée en intérêt" et "relativement simple". Si ton moteur démarre c'est le principal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Ok, quel est le rôle du condensateur?

 

Et oui, si ça marche la journée tant mieux. Mais le retour dans Toulouse à éviter nos amis de la police en se cachant derrière des bagnoles, j'aimerai éviter à l'avenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, quel est le rôle du condensateur?

 

Et oui, si ça marche la journée tant mieux. Mais le retour dans Toulouse à éviter nos amis de la police en se cachant derrière des bagnoles, j'aimerai éviter à l'avenir!

 

 

Ben (si t'en as un) je dirais réguler la tension. De toutes facon, une surtension infinie n'existe pas sur ce genre de circuit, une fois le moteur coupé et la batterie débranchée. Donc la seule chose à faire, c'est de checker tes tensions au voltmètre, moteur éteint. moteur allumé, avec et sans batterie (la 6V !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kap383Zi

Ton ancienne batterie etait morte et tu en as installée une qui n'allait pas dessus donc trouve une batterie qui va bien dessus tout simplement.

 

Quand tu auras cette bonne base, là tu feras l'electricien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kap383Zi

En plus je viens de verifier sur google, c'est un modele ancien la batterie d'origine fait 6 volts ceci explique cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Merci kaplanet,

 

J'ai trouvé une batterie 6V, je vais la chercher ce soir (27€ pour info).

 

Je vais voir le comportement du démarreur plus la mesure au voltmètre pour commencer à remettre des ampoules.

 

Je vous tiens au courant dès ce soir normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Ben (si t'en as un) je dirais réguler la tension. De toutes facon, une surtension infinie n'existe pas sur ce genre de circuit, une fois le moteur coupé et la batterie débranchée. Donc la seule chose à faire, c'est de checker tes tensions au voltmètre, moteur éteint. moteur allumé, avec et sans batterie (la 6V !)

 

Depuis quand un condensateur régule la tension ? :hum:

 

C'est tout simplement le régulateur je suppose pultôt. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand un condensateur régule la tension ? :hum:

 

C'est tout simplement le régulateur je suppose pultôt. :bah:

 

 

J'ai dit que j'étais pas sur :o Moi les poum poums :o mais je voyais pas d'autres expli pour que ca reste en sur tension dans un circuit en courant continu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Alors voilà les nouvelles. Et elles sont mauvaises.

 

Les mesures :

 

1) Avec la vieille batterie de 6V

- Moteur éteint :

- batterie: 4V descendant dans le multimètre, autrement dit, 0.

- Moteur allumé :

- batterie: 8 à 10V selon le régime moteur

- phare : 6 à 14V idem

 

2) Avec la nouvelle batterie :

- Batterie seule : 6.2V

- Batterie montée : court-circuit, étincelles même sans le contact, et au bout de 20 secondes, fumée, fil rouge qui dérive le fusible à gauche de la batterie fondu, plastique cramé, débranchage urgent.

 

3) Après l'incident

- Batterie seule : 6,2V (c'est solide!)

- Batterie maintenant débranchée et pour courroner le tout, la moto ne tire plus du tout. Ralenti ok, bas régime ok, haut régime innatteignable. Pour info, ça m'a fait la même chose ce matin, j'avais laissé le contacteur des phares, je l'ai éteint et la moto a marché impeccablement (dans la mesure de ce qu'elle peut faire, je le concède).

 

Je ne sais plus quoi faire vu que le circuit régulé est cramé et que le circuit principal n'a pas l'air en grande forme non plus.

 

Bref, au secours les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Ton faisceau ayant souffert, je dirais : Démonte

 

Je prédis que d'ici deux jours, y'a plus rien de monté sur la moto, je sais plus quel fil va où, je me brûle avec l'acide de la batterie, je fais tomber la moto, l'essence coule, étincelle, le problème est réglé.

 

Je suis dépité, la réponse "démonte" n'est pas assez encourageante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Je prédis que d'ici deux jours, y'a plus rien de monté sur la moto, je sais plus quel fil va où, je me brûle avec l'acide de la batterie, je fais tomber la moto, l'essence coule, étincelle, le problème est réglé.

 

Je suis dépité, la réponse "démonte" n'est pas assez encourageante...

 

Essaye de voir si tu peux trouver d'où vient le problème en regardant attentivement chaque recoin de ton faisceau électrique, pour pouvoir rouler avec ta belle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Autre question au passage, je vais griller l'alternateur si je rouler alors qu'il est débranché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Normalement il n'y a pas de raison :bah:

J'ai déjà fait ça avec un 50, pourquoi pas un 125 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Je m'auto-proclame le plus gros blaireau du monde!

 

Tension à la batterie : -6V

 

Y'a un + et un - écrits en gros, en rouge, je bricole depuis que j'ai eu un vélo, j'ai 25 ans, je suis ingénieur et j'arrive encore à brancher une batterie à l'envers (censuré).

 

Je tenais à le dire, au moins pour le best-of du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Petite criconstance atténuante : je l'ai mise dans la même position que la 6V d'origine, qui était déjà à l'envers donc. Ce qui explique pourquoi la moto était en panne quand je l'ai achetée.

 

Mais bon, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Ben ouais, j'ai pas vérifié les clignotants, mais le reste remarche.

 

Franchement, ça c'est du solide parce que vu ce que j'en ai fait du système électrique, il méritait bien de griller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kap383Zi

Ben ouais, j'ai pas vérifié les clignotants, mais le reste remarche.

 

Franchement, ça c'est du solide parce que vu ce que j'en ai fait du système électrique, il méritait bien de griller!

 

 

domingo3.gif.719422a8da322c8321d555ed3a7f371e.gif Chapeau bas j'avoue je pensais pas que ça tiendrait le coup quand meme. Alors ça roule comme avant c'est ça ?

 

nova03.gif.5440164da0ecb1baade51c5f94cbce27.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Et oui, comme avant, avec les phares en plus!

 

En tout cas, je fais marrer du monde avec mon histoire de batterie à l'envers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb053HU

Salut,

 

J'ai le même problème avec mon 125 CMT de 1980.

 

J'ai changé ma batterie avec une 6 volts (la bonne référence), branchée avec la bonne polarité mais en la branchant, j'ai eu une legère touchette entre mon tournevis et mon support de selle et depuis, je n'ai plus de feu, de clignotants, ....

Il me reste le klaxon.

 

Merci pour votre aide.

 

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...