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Général 125cm3

Choix 125 très difficile : trail/routiere/sportive (2t only)


Invité §pol673cc

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Invité §pol673cc

Bonjour a tous les motards, tous autant que vous etes ! (et meme ceux que ne le sont pas.. teh ! )

 

 

Alors voila , comme l'indique le titre je n'arrive pas a me décider, ca fait des années que je voulais m'acheter une 125 car après avoir été accro aux 50cc pendant 10 ans , j'en brule d'envie quoi !!

 

Donc je résume un peu ma situation

 

-j'ai 24 ans

-deja une voiture pour les gros trajets ou meme en cas de pannes ou autres problemes divers .

-j'adore faire de la moto dans les chemins

-mais j'adore tout autant faire de la route

-j'aime beaucoup les moteurs performants ou/ et qui dégage des sensations

-j'ai remonté depuis pas mal de temps une vieille honda xls 125 4t de 78 qui a + de 50000 km au compteur pour tourner dans la coline et suivre mon père qui un DTR 125 de 97. (autant dire que je trouve que la honda manque carrément de sensations voire n'en a pas, et meme c'est ca n'a aucune nervosité, enfin je vous aprend rien de la par d'un 4 t)

-Je peux faire tout l'entretien moi meme jusqu'au moindre détail , mais s'il faut plonger les mains dans le moteurs tous les deux jours ca va me gonfler.. (meme si j'aime passer des heures a entretenir car je suis maniaque)

-l'été, l'utilisation de la place passager sera fréquente (l'été chez moi, dure du mois de mars au mois d'octobre)

 

 

Mes choix se porteraient plutot sur :

 

 

-Yamaha DTR :

 

(+)Une valeur sure, fiabilté et polyvalence qui ne sont plus a prouver ,entretient quasi inexistant, passepartout.

(-) pas top pour grand trajet (+ de 30 km) , vitesse de pointe très faible, et transmission très(trop) courte pour un usage sur route, et manque un peu de puissance je trouve

 

-Honda NSR :

 

(+)Une valeur sure niveau fiabilité, l'entretien a l'air d'etre correct, une gueule d'enfer,vrai selle passager vitesse de pointe qui m'a l'air d'etre correcte .

(-)Carenage hors de prix, pas de chemins possible,oblige a garder 3 motos dans le garage (car je ne pourrais pas revendre la honda)

 

-Yamaha TDR

 

(+)Un parfait mélange de tout ça , fiabilité,confort, acceptera les petits chemins en sous bois , une vitesse de pointe qui a l'air un peu mieux que la dtr mais sans etre extraordinaire non plus ,selle passager sympa .

(-)Look vieillot, pas très frimeur , ne doit pas etre tellement plus puissant que le dtr, vitesse de pointe un peu faible quoique meilleure que celle du DTR .

 

 

J'ai constament entendu dire du bien et autant de mal des moteurs cagiva..donc sur ma liste elle y est ausi ;)

 

-Cagiva supercity

 

(+)Look ,le matos est flatteur a la vue, le moteur d'après ce qu'on dit est une boule de nerfs , la vitesse de pointe (environ 160 kmh compteur, on peut donc enfin esperer un vrai 140 kmh ..) il mélange un peu tout , je pourrais faire du chemin, du duo, de la ville, et de la voie rapide sans danger , boite 7 (donc ca mouline moins)

(-)Réputation de fiabilté , et apparement très mauvaise finition de tout le circuit electrique qui n'est meme pas bien isolé ! (incoyable pour une marque qui se fait passer pour la "rolls" des 125...) alors si chez CAGIVA ils ont conçus le moteur avec autant de soins que le circuit electrique ... ça laisse reflechir.. :o

 

 

Alors avec tout ça je vous répondrais que celle qui correspond les plus a mes attentes c'est la cagiva supercity, elle offre presque tout sauf la fiabilité (apparement)..

 

Et vous qu'en pensez vous?

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Invité §jpp102ds

Moi perso, j'ai une NSR de 2002 et j'en suis trés content, j'étais un peu comme toi je savais pas trop quoi prendre mais j'aimais bien la NSR au niveau du look. En plus, il y a un peu de monde qui en ont, ce qui permet de trouver de l'aide si tu veux faire des modifs (ligne, pot, carbu, peinture, tuning...).

 

J'aurais peut être préféré une 125 de style roadster que sportive mais bon en occasion tu trouveras pas forcément ce que tu souhaites réellement. J'ai opté pour la NSR qui procure de très bonnes sensations je te le garantie, après à toi de voir ;)

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Salut,

 

Autant le dire tout de suite, tu as un cahier des charges bougrement exigeant :ange:

Tu veux un peu tout en même temps et tu auras du mal à trouver, en 125, une bécane qui corresponde à toutes tes envies.

A ta place, je passe le permis et j'achète un gros mono ou un bi en trail qui te premettra de faire du chemin et de la route sans te trainer.

Mais si tu souhaites rester dans la 125, c'est évidemment le 2T trail ou éventuellement super mot qui s'impose. Ton comparatif des 2 yam est un peu léger: Leur Vmax sont identiques à 2/3 km/h près et les qualités que tu leur accorde n'ont de valeur que si elles sont débridées. Tu sais bien évidemment que c'est interdit :jap:

Ceci dit, la DTR doit rafler la mise: Très fiable pour un 2T (le bloc Yam est certainement ce qui se fait de mieux dans ce domaine). La partie cycle est exemplaire de stabilité et de robustesse. Enfin, les performances sont à la hauteur d'un 125. Sans être un spécialiste du modèle, un DTR en full doit donner dans les 25cv. La réponse à l'accélération est immédiate et la Vmax flirte avec les 150 compteur dans de bonnes conditions, c'est à dire en descente, sans vent et position "sole meunière" (pour changer de la limande), ce qui n'est pas facile avec une telle machine. Disons que tu est confort à 130 compteur tout en sachant que, pour la route, tu peux quand même pas avoir toujours la poignée à fond si tu souhaites préserver un peu la fiabilité de ta machine.

Par ailleurs, si la vitesse de pointe est un élément flatteur et plaisant, il faut compter avec les inconvénients sur ce type de machine. En usage courant, il est difficile de maintenir une vitesse disons, au dessus de 140, sans protection. Les trails, comme les customs ou les super mot, imposent une position assez verticale sur la machine: Buste droit, tête relevée, bras écartés etc... C'est pratiquement incompatible, à la longue, avec une croisière au dessus de 140: çà te coupe la tête. C'est pour çà que les gros trails ou les bécanes à configuration semblables sont équipés de grosses bulles :pour privilégier la route. A ce stade, ils sont pénalisés pour le tout chemin.

La TDR, quant à elle, est plus une routière et n'est guère à l'aise dans les chemins ou sur les pistes forestières. C'est un belle moto, très polyvalente mais plus "fragile" dans son carénage qu'il convient de ménager si on veut la garder belle et sans rayures (bonjour la note si tu pètes le double optique).

 

A toi de voir au final, d'autant que tu précises tes compétences en mécaniques qui sont assurément un plus dans le domaine du 2T.

Tout çà, bien entendu, n'est que mon humble avis ;)

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Invité §pol673cc

Merci pour vos réponses !! Et mention très bien pour Bowish qui m'a donné une réponse a la hauteur ! (effet roman, j'adore :p )

 

Ok , donc pour le TDR, j'ai compris , c'est pas super en chemin, je croyais pourtant que ca assurais aussi bien qu'un DTR mais avec juste un peu moins d'agilité et un peu + de fragilité mais sans plus...enfin, c'est vrai que ça a l'air bien plus large qu'un DTR donc , les carénages doivent se griffer contre tout ce qui traine (arbustes,branches mortes,projections de gravillons etc,etc..).. :non:

 

Le DTR, le probleme c'est que je connait bien, mon père en possède une , et autant dire que je m'en sert régulierement sur route, elle est débridée au pot et valve , et elle est montée avec des jante 17" (sm) sauf que mon pere , comme il fait que du chemin avec , il lui a foutu des putins de pneus a grosses tétines mais énormes !! (ça fait trop moche sur une SM, quelle gachis, enfin c'est la sienne il fait ce qu'il veut) et elle a perdue 15/20 kmh en vitesse de pointe (elle tape a l'heure actuelle un 120kmh a fond sur plat un peu penché), bref , quand je roule avec , je la trouve pas tip-top.. et c'est clair que la protection c'est bof-bof..

J'ai déja essayé de faire des longs trajets avec la yam' DTR, 140 kms, beh je peux vous dire qu'a la fin , j'étais obligé d'alterner fesse droite/fesse gauche sur la selle tellement je trouvais la selle fine,mal étudiée, incofortable et dure .. et j'avais mal au Q !! :q

 

Je me dis qu'au final, je devrais peu etre garder ma honda xls pour les chemins, au moins je peux y aller sans pitier, et prendre une NSR au moins je ne prends pas trop de risque niveau fiabilité/entretien/perfs/confort/look.

En plus vers chez moi , n'importe quel trajet devient long , (presque un minimum de 10 km entre chaque village et 30 bornes pour atteindre les villes les + proches)

 

 

Donc ..

 

 

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Je me dis qu'au final, je devrais peu etre garder ma honda xls pour les chemins, au moins je peux y aller sans pitier, et prendre une NSR au moins je ne prends pas trop de risque niveau fiabilité/entretien/perfs/confort/look.

En plus vers chez moi , n'importe quel trajet devient long , (presque un minimum de 10 km entre chaque village et 30 bornes pour atteindre les villes les + proches)

 

C'est exactement ce que j'avais fait. Je m'étais trouvé un petit TW pour les pistes et le tout chemin. Je l'ai plié il y a plusieurs mois maintenant et ne m'en suis pas racheté. L'idée de garder la XLS est bonne pour ce que tu veux en faire. Te prendre une NSR pour la route t' honore définitivement, c'est sûrement la sportive la plus fiable tout en offrant des performances hors du commun ;)

 

 

 

 

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Invité §kak141UT

Privilègie un moteur avec une valve

 

http://www.yamaha-motor.ca/technology/technology.php?group=M&tech=YPVS&LANG=fr

 

ou une boite 7 rapports (Cagiva) pour bien rigoler avec un 125 deux temps.

 

Très peu d'entretien chez Yamaha, je peux pas en dire autant des Honda.

 

Je dis cela pour avoir eu une TZR (jamais pb) et une NSR de 2001, qui était plus souvent au garage.

 

Une "Boite à chagrin", moteur capricieux et à emmerde est le Cagiva 125 mito, mais quelle performance !!!

 

Si tu sens de bricoller un peu de temps en temps, tente donc Cagiva.

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