Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

perte de puissance sous la pluie


Invité §moq704Nj

Messages recommandés

Invité §moq704Nj

bonjour a tous et a toutes

 

Je suis propriétaire depuis bientot 1 mois d'une virago 125 (xv125) de 1998.

 

elle a plus de 39000km et fonctionne a merveille......tant qu'il fait beau....et c'est la mon probleme car c'est mon moyen de locomotion principal.

Sous pluie fine pas de soucis, en revanche lors des 2 grosses derniere precipitations (1m d'eau en moins de 2h) je me suis retrouvé comme un "con" trempé jusqu'aux os avec une moto qui s'etouffait et qui calait voir ne redemarait plus (obligé de pousser sur le periph lillois)

 

les symptomes sont simples : je roule tout va bien, dès que la pluie commence a etre soutenue le moteur perd subitement de la puissance (un peu comme les vannes EGR sur les diesoul) obligé de tomber les rapports puis si par malheur je m'arrete la moto calle (et parfois ne redemarre pas).

Si je veux eviter l'arret fatal (signe de douche complete malgré un equipement pluie et un vrai blouson moto) je dois en permanence maintenir l'accéleration a fond ou presque ce qui indui une forte odeur d'essence (logique). Merveilles de la mécanique.....dès qu'il se remet a faire beau....elle refonctionne tres bien (le premier demarrage etant un poil fastidieux)

 

j'ai demonté les 2 bougies rien a signaler (elles ont juste besoin d'etre changées histoire de...). J'ai en revanche demonté le filtre a air....et là 2 surprises :

1- il est d'une couleur et d'une fraicheur douteuse (pourtant elle sort de revision)

2- le systeme d'entrée d'air est etonnant : une partie provient du cadre (l'air vient d'ou ????) et passe par le filtre, l'autre (et c'est ça qui me surprend) provient d'une entrée d'air située au niveau du cache cylindre sur l'avant et ne passe pas par le filtre.

3- la durite d'admission d'air est vraiment miniscule

 

donc ma theorie (est elle la bonne) c'est que lors d'une pluie tres abondante, l'entrée d'air non filtrée (situé au dessus du cache cylindre) se remplie d'eau et bouche la durite d'admission ce qui provoque la baisse de puissance (moins d'air du moins de puissance) et au ralenbti l'arret du moteur (plus d'air donc etouffement du moteur), et si on accelere franchement la puissance reviens (aspiration plus forte) mais provoque des ratés.

 

voila, je vais changer le filtre a air et les bougies et trouver un systeme pour attenuer l'effet masse d'eau dans le filtre a air.

 

si vous avez des solutions, des tuyaux ou des idées je suis preneur

 

 

++

 

moqmoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou632lP

oui le raisonnement est bon

 

1 il faut que tout l'air passe obligatoirement par le filtre (ça c'est pour la longévité du moteur et pour l'humidité, donc il faut boucher l'ouverture de la boite a air (un pistolet a colle ça marche trés bien)

 

2 augmenter la section de passage de l'arrivée d'air, celle qui est collée au cadre.

la prise d'air frais est situé ici car il n'y a pas de canal direct entre l'avant de la moto et le filtre a air qui pourrait faire passer un moustique et autre, de plus la présence de chicanes réduit les chances d'aspirer de l'humidité. c'est pour ça que ceux qui mettent des cornets font vraiment n'importe quoi, surtout avec la pluie...

 

3 prendre un antiparasite ou une protection qui englobe bien toute la bougie et/ou mettre un joint torique sur la vaillance en contact avec ton antiparasite actuel, tout ça pour limiter les étincelles qui courent le long de la vaillance, surtout quand elle est humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moq704Nj

concernant l'antiparasite il me semble en effet que la protection est un poil limite surtout si lors de la revision la bougie a été enlevée puis remise (sachant que le joint s'ecrase l'humidité peut rentrer) d'ou ma volonté de changer les bougies par des neuves (ça fait pas de mal)

 

concernant l'entrée d'air située sous le bloc filtre je vais effectivement la boucher et trouver un moyen de faire rentrer l'air uniquement par l'admission qui passe pas le filtre (tout comme ma voiture le filtre sera changé pour un permanent lavable qui certes n'ameliore pas les perfs mais facilite l'entretient....)

Concernant la durite d'admission vers le carbu je la trouve un poil petite mais je suppose que cela correspond au debit d'air necessaire au 2 cylindres et que de l'augmenter ne servira a rien (au contraire)

 

question subsidiaire : l'ancien proprio m'a dit qu'il ne fallait pas mettre de SP98 dans une virago car elle fonctionnerai mal avec cette essence . Quelle en est la raison ? l'indice d'octane etant superieur, et par nature le 98 moins "sec". (j'avais lu sur internet qu'il fallait privilegier le 98 au 95 ??) mystere et boule de gomme (95 / 98 meme combat car l'un est plus cher mais donne de meilleurs perf donc conso a allure identique en baisse tandis que le 95 est moins cher mais cela induit une conso plus élevée donc au final c'est presque pareil)

 

merci d'avance pour les reponses futures et merci rougne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou632lP

pour la bougie je voulais t'indiquer que le problème majeur était la présence d'humidité au niveau de la connection avec l'antiparasite, en effet une partie de l'étincelle part le long de la faïence externe et en présence d'humidité importante une grande partie de l'nrj court le long de la bougie et est dispersée au lieu d'être localisée au niveau de la bougie. le "truc" est donc de placer un joint torique avant l'antiparasite pour que ce dernier vienne s'appuyer dessus pour créer une étanchéité supplémentaire. j'espère être assez clair. c'est comme pour la mise en place, une fois placée il faut mettre un coup de nettoyant non gras (alcool ménager, nettoyant diélectrique...) pour la même raison.

 

quand je parlais d'augmenter l'arrivée d'air ("Concernant la durite d'admission ... l'augmenter ne servira a rien") j'ai omis de préciser que je parlais de la partie de canalisation qui est avant la boite a air (il faut quand même qui respire) et pas celle qui est entre le carbu et le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...