Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Un essence ca monte dans les tours !! oui mais ...


Invité §Dop545Hn

Messages recommandés

Invité §Bil630dY

arf j'abandonne !! je suis le seul a me comprendre !! j'explique trop mal ou alors j'ai rien compris ...

 

 

 

 

 

 

... vous etes trop stupides :p:D;):W

Je crois avoir compris ce que tu voulais dire. En fonction des rapports de boite différents tu penses que là ou une essence sera à 6500tr/min le diesel sera à 4000tr/min (car rapport de boite plus long) ??? Autrement dit lorsque l'essence arrivera à une vitesse hypothétique de 45km/h en fin de première à 6500tr/min, le diesel arrivera également à 45km/h en fin de première mais à 4000tr/min ???

Bien si c'est ça, l'essence reste en poussée constante jusqu'au rupteur et va reprendre au couple max aussi fort quand la vitesse sera passée alors que le diesel arrivant vers les 4000tr/min s'effondre littéralement et pendant le passage de vitesse elle n'avancera plus mais reprendra fort une fois la vitesse passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Dop545Hn

c est exactement ce que je voulais dire !!

 

mais je suis moyennement convaincu par ton explication !! apres le regime de puissance max sur l essence le couple baisse egalement et donc la puissance aussi !! mais peut etre moins vite que sur mazout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

ok un essence ca monte haut dans les tours comme un vtec a 9000trs !!

 

ma question est la suivante:

 

Pourquoi est ce mieux de monter a 140 en 3eme a 9000trs/min plutot qu a 140 en 3eme a 4000trs/min avec un TDi par exemple ??

 

tout le monde dit c'est bien de monter dans les tours t as une grande plage d utilisation !! mais l essence monte plus vite dans les tours qu un diesel !! pour moi la plage d utilisation c'est de quelle vitesse jusqu a quelle vitesse on peut aller sur un rapport donné !! ce qui compte c'est la longueur de boite !!

qu en pensez vous ??

 

Entièrement d'accord avec toi...

 

D'ailleurs au jeu de la plage d'utilisation selon ta définition, un VTEC est bien meilleur qu'un TDI :jap: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dop545Hn
a écrit']

Entièrement d'accord avec toi...

 

D'ailleurs au jeu de la plage d'utilisation selon ta définition, un VTEC est bien meilleur qu'un TDI :jap: .

 

ah ??

 

quelqun aurait les Vmax sur chaque rapport pour comparer un TDi 150 boite 6 et civic type R boite 6 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil630dY

c est exactement ce que je voulais dire !!

 

mais je suis moyennement convaincu par ton explication !! apres le regime de puissance max sur l essence le couple baisse egalement et donc la puissance aussi !! mais peut etre moins vite que sur mazout ...

:oui: à cause du turbo qui souffle à une pression impressionnante (2.5 bars je crois pour le TDi 150). Lorsque le turbo se coupe, ce n'est pas une légère descente mais un réel trou (il n'y a plus rien, la courbe tombe à pic) alors que l'essence descend légèrement et c'est souvent insensible à la conduite puisque sur le rupteur ou après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

ah ??

 

quelqun aurait les Vmax sur chaque rapport pour comparer un TDi 150 boite 6 et civic type R boite 6 ??

 

C'est surtout la VMin qui compte...

 

Un turboD en dessous de 80 sur le dernier rapport, ca marche assez mal.

 

Un bon essence atmo avec une boite bien étagée reprends bien à 50 en 5 :) .

 

C'est bcoup plus linéaire et élastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL
a écrit']

C'est surtout la VMin qui compte...

 

Un turboD en dessous de 80 sur le dernier rapport, ca marche assez mal.

 

Un bon essence atmo avec une boite bien étagée reprends bien à 50 en 5 :) .

 

C'est bcoup plus linéaire et élastique.

 

Avec un essence ça monte ça te prends au trippes et ça chie un MAX :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

exemple totalement fictif :

 

- un diesel de 150 ch dont la 3eme vitesse va jusq'à 120 à 5500 tr .

- un essence de 150ch dont la 3eme monte jusqu'à 120 à 7500 tr .

 

 

dans ce cas de figure , la 3eme a la même plage d'utilisation que ce soit sur le diesel ou sur l'essence . Pourtant , le diesel n'a plus ses 150 ch à partir de 4000 tr , de 100 à 120 il n'aura plus que 75 ch environ , d'ou l'interet de passer la 4 pour suivre l'essence qui sera toujours en 3 avec ses 150 ch jusqu'à 7500 tr .

 

 

j'ai bon ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil630dY

ah ??

 

quelqun aurait les Vmax sur chaque rapport pour comparer un TDi 150 boite 6 et civic type R boite 6 ??

j'ai pas les Vmax sur les rapport mais j'ai le rapport de pont pour le TDi 150 d'une leon : 3,333 et on est à 52,8km/h en 6eme à 1000tr/min

pour comparaison la leon 20VT 180ch a un rapport de pont de 3,875 et une vitesse de 38,6km/h en 6eme à 1000tr/min.

Je sais pas si ca peut t'aider ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

Sur un diesoul (tdi par exemple) la puissance arrive plu rapidement on va exprimé ça en ch.s-1... Eh oui le couple ça aide :jap: en gross un TDi dispose d'à peu près 90Ch sortie moteur à 2000trs et de 150ch à 4000trs on voit bien que la progression est importante sur une plage de 2000trs... Résultat t'es collé au siège... Explication très simpliste qui néglige pas mal de choses mais c'est pour rester simple :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar520cp

je te comprend tout à fait :jap:

 

Mais si tu résonne en terme de vitesse de pointe en fonction du rapport, les deux se valent :L

 

Essaie de voir la chose autrement que sur une 4 voies ;) :

- le plaisir !!! entendre la sonorité du moteur évoluer quand tu monte dans les tours :lover: (note que c'est beaucoup plus flagrant avec des moteurs sportifs)

 

- quand tu tapes une bourre avec un diesel, t'es obligé d'anticiper le régime de Pmax pour changer de rapport avant que le moteur ne "tombe". c'est l'impression que tu as quand t'arrive vers 4500tr/min :L

Sur un essence, le régime max est subi totalement différemment. au lieu de s'étouffer et de perdre toute la puissance comme sur un diesel, il garde toute sa peche et est très réactif à l'accélérateur :oui:

 

Exemple : tu arrive sur un virage serré en fond de 2eme. Idéalement il faudrait ralentir un peu et réaccélerer une fois que tu est bien placé, pour avoir toute la gomme :) un essence sait le faire. tu sera à 5-6000trs à l'entrée du virage, tu laches un peu l'accélérateur et tu retombe très vite à 4-4500tr puis pour ré-attaquer, tu enfonce et tu reprend en 1sec les 6000tr :bien: .... bref t'as négocié ton virage en 2eme tout le temps.

 

Sur un diesel maintenant : t'arrive en fond de 2eme, le moteur retombe donc

- soit tu ralenti bcp pour pas aller trop haut (et là tu perds bcp de ta puissance because plage trop réduite)

- soit tu passe la 3eme et tu prie pour pas aller tout droit :W tu as totalement raté ton virage :L

 

 

Autre exemple :

va donc prendre un rond point bien fort avec un essence sportif. lacher de gaz = dérive de l'arriere, tu contrebraque et gaz --> tu reprends de l'adhérence etc... :lover:

 

avec le diesel (tdi 110/130/150 par ex):

- d'une la voiture n'aura pas ce comportement à cause du moteur trop lourd qui fera tirer tout droit l'auto (sousvirage)

- de deux, l'accélérateur ne sera je pense pas assez réactif pour "gérer" l'auto..

 

 

Je compare avec un moteur sportif certes, mais tu parles de la crème des diesels c.a.d les TDi VW.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thu553wN

exemple totalement fictif :

 

- un diesel de 150 ch dont la 3eme vitesse va jusq'à 120 à 5500 tr .

- un essence de 150ch dont la 3eme monte jusqu'à 120 à 7500 tr .

 

 

dans ce cas de figure , la 3eme a la même plage d'utilisation que ce soit sur le diesel ou sur l'essence . Pourtant , le diesel n'a plus ses 150 ch à partir de 4000 tr , de 100 à 120 il n'aura plus que 75 ch environ , d'ou l'interet de passer la 4 pour suivre l'essence qui sera toujours en 3 avec ses 150 ch jusqu'à 7500 tr .

 

 

j'ai bon ? :D

 

Oui, c tout à fait complémentaire à ce que je voulais dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yvo268Wv

Prenons plutôt un moteur essence qui monte à 6000tr/min, c'est plus courant, je vais te donner ma vision des choses :

Turbo diesel : C'est présent dès les plus bas régime, ca pousse assez fort (TDi150 par ex) mais en haut ca tombe d'un seul coup et ca fait un bruit horrible (CLAC CLAC !!!).

Essence : c'est pas très vifs en bas mais quand tu montes le régimes ca pousse de plus en plus, plus tu montes plus ca pousse jusqu'a la zone rouge (en général), c'est pour ca qu'on parle de plaisir de monter les tours car c'est de plus en plus fort en fonction du régime. MAIS ...

Essence petit 16 V : comme celui de la clio 1.2 16V, il y a pas mal de couple en bas, ce qui fait une bonne reprise à 2000tr/min mais ca reste linéaire sur toutes la plage, on ne sens pas l'accelération, on a l'impression qu'il a tout donné à 2000tr/min et après ca reste constant ??? assez chiant à conduire !!!

 

Bref à chacun sa façon de conduire, je préfère que ca pousse de plus en plus fort en fonction de régime mais je conçois que d'autres aiment rouler sur le couple afin d'avoir toujours la reprise nécesaire sans monter dans les tours.

 

Je remonte cette réponse de BillyJoe car je suis d'accord avec lui. La différence entre un diesel et un essence, c'est le caractère du moteur. De façon générale, un turbo-diesel pousse très fort entre 2000 et 3500 tr/min puis s'essoufle tandis qu'un moteur essence va pousser de plus en plus fort jusqu'à son régime de puissance max (environ 5500-6000 tr/min pour les moteurs classiques).

 

Les turbo-diesel sont très appréciés actuellement car ils répondent bien au besoin du client "normal" : beaucoup de couple à bas régime pour repartir sans peiner après un ralentissement (très bonnes reprises en 5eme entre 80 et 120 km/h d'où une bonne sensation de performance) et peu de puissance à haut régimes car 99% des gens se foutent complètement du 0-100 km/h pied au plancher et du 1000m DA.

Au contraire, un essence de même puissance va peiner en reprise (malgré une boîte plus courte) mais sera plus vif en accélération (tout au moins il en donnera l'impression)... si tu le pousses à fond, ce que la majorité des gens ne fait jamais.

 

Maintenant, ce que je ne comprends pas, ce sont les gens qui trouvent certains diesels sportifs. Je pense qu'ils confondent sportivité et performances. J'ai eu l'occasion de conduire une Bora TDI 130. C'est impressionnant. Ca pousse vraiment fort mais tu n'as pas le plaisir de sentir le moteur s'exprimer avec les tours. C'est différent.

 

Plus que de longs discours, essaye un turbo-diesel et un essence équivalent. Prends un essence un peu plus puissant pour compenser le gros écart de couple (par exemple clio dCi 80ch et Clio 1.4 16v 98ch). Certains vont dire que c'est pas du jeu, je leur réponds que la clio 1.4 16v coûtent 1500 euros (~10000FF) de moins à l'achat et qu'elle ne coûte pas plus chère à assurer. Après reste juste à calculer le seuil de rentabilité avec la consommation (à vue de nez dans les 15000 kms par an). Donc essaye ces deux voitures et tu verras la différence par toi-même.

 

Tu peux aussi essayer une 206 HDI 90ch face à une 206 1.6 16v (idem clio : même prime d'assurance et 1650 euros de moins pour l'essence), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol657fo

Les turbo-diesel sont très appréciés actuellement car ils répondent bien au besoin du client "normal" : beaucoup de couple à bas régime pour repartir sans peiner après un ralentissement (très bonnes reprises en 5eme entre 80 et 120 km/h d'où une bonne sensation de performance) et peu de puissance à haut régimes car 99% des gens se foutent complètement du 0-100 km/h pied au plancher et du 1000m DA.

Au contraire, un essence de même puissance va peiner en reprise (malgré une boîte plus courte) mais sera plus vif en accélération (tout au moins il en donnera l'impression)... si tu le pousses à fond, ce que la majorité des gens ne fait jamais.

 

90 % des gens ne montent jamais ds les tours donc il est logique que les xDI se vendent :jap:

Tu as tout le couple en bas et c'est tres plaisant :oui:

 

Maintenant, des fois j'ai bien envie de taper dans les tours mais je peux pas :L

Il me faudrait un TDI RS :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thu553wN

Je remonte cette réponse de BillyJoe car je suis d'accord avec lui. La différence entre un diesel et un essence, c'est le caractère du moteur. De façon générale, un turbo-diesel pousse très fort entre 2000 et 3500 tr/min puis s'essoufle tandis qu'un moteur essence va pousser de plus en plus fort jusqu'à son régime de puissance max (environ 5500-6000 tr/min pour les moteurs classiques).

 

Les turbo-diesel sont très appréciés actuellement car ils répondent bien au besoin du client "normal" : beaucoup de couple à bas régime pour repartir sans peiner après un ralentissement (très bonnes reprises en 5eme entre 80 et 120 km/h d'où une bonne sensation de performance) et peu de puissance à haut régimes car 99% des gens se foutent complètement du 0-100 km/h pied au plancher et du 1000m DA.

Au contraire, un essence de même puissance va peiner en reprise (malgré une boîte plus courte) mais sera plus vif en accélération (tout au moins il en donnera l'impression)... si tu le pousses à fond, ce que la majorité des gens ne fait jamais.

 

Maintenant, ce que je ne comprends pas, ce sont les gens qui trouvent certains diesels sportifs. Je pense qu'ils confondent sportivité et performances. J'ai eu l'occasion de conduire une Bora TDI 130. C'est impressionnant. Ca pousse vraiment fort mais tu n'as pas le plaisir de sentir le moteur s'exprimer avec les tours. C'est différent.

 

Plus que de longs discours, essaye un turbo-diesel et un essence équivalent. Prends un essence un peu plus puissant pour compenser le gros écart de couple (par exemple clio dCi 80ch et Clio 1.4 16v 98ch). Certains vont dire que c'est pas du jeu, je leur réponds que la clio 1.4 16v coûtent 1500 euros (~10000FF) de moins à l'achat et qu'elle ne coûte pas plus chère à assurer. Après reste juste à calculer le seuil de rentabilité avec la consommation (à vue de nez dans les 15000 kms par an). Donc essaye ces deux voitures et tu verras la différence par toi-même.

 

Tu peux aussi essayer une 206 HDI 90ch face à une 206 1.6 16v (idem clio : même prime d'assurance et 1650 euros de moins pour l'essence), etc...

 

Tout à fait : il y a une impression de couple qui est très flatteuse pour le conducteur lambda, à tel point que ce dernier a l'impression d'avoir un missile. Quand il reprendra une essence, il dira que ça n'avancera pas parce qu'il la conduira comme un diesel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dop545Hn

:oui: à cause du turbo qui souffle à une pression impressionnante (2.5 bars je crois pour le TDi 150). Lorsque le turbo se coupe, ce n'est pas une légère descente mais un réel trou (il n'y a plus rien, la courbe tombe à pic) alors que l'essence descend légèrement et c'est souvent insensible à la conduite puisque sur le rupteur ou après.

 

oki oki !! a bas hauts régimes l'essence s'exprime mieux mais a bas regimes c'est le contraire !! donc au final sur un da entre un diesel et essence de meme puissance ca fait yoyo ... le diesel part devant puis l'essence remonte puis le diesel repart puis .... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dop545Hn

:oui: à cause du turbo qui souffle à une pression impressionnante (2.5 bars je crois pour le TDi 150). Lorsque le turbo se coupe, ce n'est pas une légère descente mais un réel trou (il n'y a plus rien, la courbe tombe à pic) alors que l'essence descend légèrement et c'est souvent insensible à la conduite puisque sur le rupteur ou après.

 

oki oki !! a hauts régimes l'essence s'exprime mieux mais a bas regimes c'est le contraire !! donc au final sur un da entre un diesel et essence de meme puissance ca fait yoyo ... le diesel part devant puis l'essence remonte puis le diesel repart puis .... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

pas forcément, ca dépend des moteurs

un essence "bien élevé" de même puissance qu'un turbo diesel peut rester un poil devant tout le temps

sur le diesel, faut que le turbo se lance. Une fois lancé, l'essence est déjà dans les tours

ex d'un essence assez moderne et d'un diesel à investissement massif : xsara 1L6 vs hdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...