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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §kaz086tA

Bon allez, que tous ceux qui cherchent une interface CMS participent à cet achat groupé ... TOUT DE SUITE !!!!!!!

Si FA pouvait devenir l'intermédiaire comme ici ça serait bien. Que FA-cardisiac fasse profiter ses membres de prix et de produits intéressants comme l'ODB ça serait bien, christophe pourrait se prendre une marge et se payer un nouveau serveur :ange:

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Invité §Dou327nZ

Salut,

Me revoilà ! :D

Et oui, j'avais perdu mon mot de passe .... :(

 

J'aurai besoin de l'aide d'un bricoleur possédant un oscilloscope !

En fait je voudrai comparer le signal qui sort de la broche numéro 3 de la prise OBD 2 avec le signal que l'on obtient en enroulant un fil de cuivre autour d'un fil de bougie !

 

Je voudrai comparer les 2 signaux pour savoir si on peux brancher un compte tour maison sur la broche 3 ou mieux : si on peut utiliser powerdyn en se branchant directement sur la broche 3 ;) sans utiliser le prog réalisé par Cozim !

(Je voudrais pas griller mon compte tour maison)

 

Voilà, merci à celui qui m'aidera !

@ peluche :langue:

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Invité §leg817Lg

Salut, j'ai un espace III 22dT de 98, je vais essayer l'interface cette semaine, je te tiens au courant...

 

Désolé, je n'ai toujours pas essayé, mais ca va "viendre" !!!

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Salut,

Me revoilà ! :D

Et oui, j'avais perdu mon mot de passe .... :(

 

J'aurai besoin de l'aide d'un bricoleur possédant un oscilloscope !

En fait je voudrai comparer le signal qui sort de la broche numéro 3 de la prise OBD 2 avec le signal que l'on obtient en enroulant un fil de cuivre autour d'un fil de bougie !

 

Je voudrai comparer les 2 signaux pour savoir si on peux brancher un compte tour maison sur la broche 3 ou mieux : si on peut utiliser powerdyn en se branchant directement sur la broche 3 ;) sans utiliser le prog réalisé par Cozim !

(Je voudrais pas griller mon compte tour maison)

 

Voilà, merci à celui qui m'aidera !

@ peluche :langue:

 

 

Il faut que tu te branche entre la borne 3 (signal) et la borne 5 (masse signal).

 

Et normalement tu dois trouver un signal comme ça: http://matthieu.werquin.free.fr/Automobile/ALA/impulsions.jpg

 

Je te mets en garde en ce qui concèrne un branchement en direct: tu risque fortement de griller le circuit de la voiture avec l'alimentation phantome de l'entrée micro de l'ordinateur!

 

Sinon un montage à pont diviseur devrait marcher (avec la résistance série de l'ordre de 10KOhm par sécurité).

 

Mais les montages que j'utilise (et te conseille) sont de ce type:

 

matt59_1079957647_interface_allume_cigare.jpg.43f7148d5bbc11020b878dfb8bb231cd.jpg

 

L'avantage avec ces montages et que tu protège les circuits de la voiture et qu'en plus tu limite la tension aux bornes du circuit audio à +/- 0.6V sur l'entrée micro et +/- 1.2V sur l'entrée line.

 

Les différents éléments sont (aproximativement):

- diodes: 1N4148

- résistance: 10KOhm

- condensateur: 1µF (non polarisé 20V minimum)

 

Tu peux aussi mettre un potentiomètre, mais c'est pas obligatoire.

 

©Matt59 :)

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Invité §Dou327nZ

Et est ce que tu me conseilles de réaliser aussi ce montage dans le cadre du branchement d'un compte tour maison ?

Le compte tour est issu d'un magazine spécialisé en électronique, et ils mettent en notice de le brancher sur le moins de la bobine d'allumage.

Est ce que tu penses que ça risque de griller ma prise obd ?

Car je pense qu'il s'agit du meme signal (celui issu de la bobine et celui issu de la broche 3 de la prise OBD )

Merci de tes conseils !

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Invité §nox613pA

Personnellement, je vais essayer la semaine prochaine avec une adaptation du pont diviseur du montage allume-cigare, je te tiendrai au courant.

J'avais réaliser un pont diviseur de tension à partir de l'allume cigare pour l'entrée mic du portable, et ca ma donner des résultats cohérents dans powerdyn, le seul truc un peu chi**t c'est qu'il faut traiter le signal pour oter tous les parasites avant analyse dans powerdyn.

 

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Invité §gua385Jj

Et est ce que tu me conseilles de réaliser aussi ce montage dans le cadre du branchement d'un compte tour maison ?

Le compte tour est issu d'un magazine spécialisé en électronique, et ils mettent en notice de le brancher sur le moins de la bobine d'allumage.

Est ce que tu penses que ça risque de griller ma prise obd ?

Car je pense qu'il s'agit du meme signal (celui issu de la bobine et celui issu de la broche 3 de la prise OBD )

Merci de tes conseils !

 

Pour moi cela doit fonctionner .Le signal compte tourest bien issu du négatif bobine qui lui-même est bien connecté à la borne 3.

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Et est ce que tu me conseilles de réaliser aussi ce montage dans le cadre du branchement d'un compte tour maison ?

Le compte tour est issu d'un magazine spécialisé en électronique, et ils mettent en notice de le brancher sur le moins de la bobine d'allumage.

Est ce que tu penses que ça risque de griller ma prise obd ?

Car je pense qu'il s'agit du meme signal (celui issu de la bobine et celui issu de la broche 3 de la prise OBD )

Merci de tes conseils !

 

Tout dépend de la tension maximale admissible par ton compte tour... Faudra creer un diviseur en conséquences.

Par contre, concernant les diodes je me rappelle plus l'utilité.

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J'avais réaliser un pont diviseur de tension à partir de l'allume cigare pour l'entrée mic du portable, et ca ma donner des résultats cohérents dans powerdyn, le seul truc un peu chi**t c'est qu'il faut traiter le signal pour oter tous les parasites avant analyse dans powerdyn.

 

Nous c'était pire que ça, car l'algo de traitement de powerdyn était pas capable meme apres traitement de traiter notre signal, la forme de l'impulsion étant trop complexe, et le seuil variant avec la vitesse de rotation.

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Invité §nox613pA

Nous c'était pire que ça, car l'algo de traitement de powerdyn était pas capable meme apres traitement de traiter notre signal, la forme de l'impulsion étant trop complexe, et le seuil variant avec la vitesse de rotation.

En fait ca dependait de la voiture que je testais: une 205 :p sans probleme, une 306 ca merdait...

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Invité §Gio861VZ

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un peut me dire si scantools pourrait fonctioner avec un interface en usb . Merci

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Invité §kaz086tA

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un peut me dire si scantools pourrait fonctioner avec un interface en usb . Merci

Il fonctionne car y a des interfaces USB de vendu sur le site allemand avec scantool

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Invité §Gio861VZ

Je n'ai pourtant pas vu de soft scantool qui acceptait l'usb. Pourrais-tu m'eclairer sur ce point kazouille. Il y a t'il peut etre un autre soft avec les memes fonctionalité qui fonctionne avec l'usb??? Sur les site allemends tt ce que j'ai pu trouver c'est une explication pour faire fonctionner son interface avec un adaptater rs232>>usb.(et pourtant moi qui suis bilingue). Merci d'avoir repondu si vite

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Invité §Dou327nZ

moi, j'en ai acheté une à paris dans le 12ème et ça marche PARFAITEMENT !!!

port usb - interface : Nickel Chrome

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Invité §phi448zo

Second achat groupé "interface OBD2 miniature ELM323"

NEWS:

 

> Dernier appel !

 

DELAIS LIMITE le 31/12/2004 Minuit !

 

Contactez-moi OBLIGATOIREMENT par email avec TOUT vos coordonnées pour valider votre pré-commande !!!

 

à+

bonnes fêtes

Philippe

vehiculeselectriques@free.fr

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Invité §cmi681ar

Bonjour à tous , je me suis bricolé une interface à optocoupleurs de jeff noxon et je voudrais savoir si d'autres logiciels que vagcom étaient compatible avec cette carte , ma voiture est une 306 de 98 et j'aurais aimé tester sa compatibilité . Sinon si quelqu'un pourait me décrire la marche à suivre avec hyper terminal?

merci d'avance.

mike

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Bonjour à tous , je me suis bricolé une interface à optocoupleurs de jeff noxon et je voudrais savoir si d'autres logiciels que vagcom étaient compatible avec cette carte , ma voiture est une 306 de 98 et j'aurais aimé tester sa compatibilité . Sinon si quelqu'un pourait me décrire la marche à suivre avec hyper terminal?

merci d'avance.

mike

 

Attention, la marche a suivre avec hyperterminal est différente de celle avec l'ELM323. Je ne parle pas seulement des commandes AT, mais surtout de la séquence d'initialisation et de l'entête complet a envoyer/décoder à chaque fois. Je te conseille de lire les datasheet des protocoles OBD.

D'ailleurs, avec les 306 de cet âge je te mets en garde, il n'y a que peu de chance de récuperer autrechose que le régime moteur, si deja tu arrives à le récuperer.

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Bonjour/soir (et bonne année !)

 

Je vous ai déjà fait part un peu avant dans ce topic, de mon expérience OBDII avec mon Alfa 147.

En creusant un peu la documentation technique dont je dispose, j'ai trouvé quelques informations intéressantes, ou tout du moins qui valent le coup de s'y intéresser:

 

alliance_impossible_1104688127_alfaeobd1.jpg.3e733e31680b04dfbd36d2415f94ad7f.jpg

alliance_impossible_1104688148_alfaeobd2.jpg.e6203552c9eb3ba020b634824d52e9d9.jpg

 

De ces descriptions, j'en comprend que les calculateurs d'ABS et d'airbag possèdent une ligne K (rappel, les données OBDII sur les lignes K et L).

En vérifiant tout ca sur le schéma électrique, on confirme que l'abs est cablé sur le connecteur OBDII (broche 1), et l'airbag aussi (broche 3).

(Sur le schema, le connecteur G est le connecteur OBDII, M10 la centrale moteur (il y en a 2, essence ou diesel), M50 la centrale ABS/ESP (Bosch 5.?), et M60 le calculateur airbag (Siemens MY99).

alliance_impossible_1104688163_alfaeobd3.jpg.2f3ffb290f3973c3b9be543d58156387.jpg

Alors, je me suis dit: modifions la prise de mon interface, pour mettre, via un sélecteur, la ligne K soit sur la broche 1, 3 ou 7.

Mais ca marche pas :non::cry:

Je n'initialise pas le bus si je relie ma ligne K-montage avec la broche 1 ou 3. Pas de problème avec la broche 7, comme avant. (j'utilise un montage à base ELM323)

Alors, y a t-il dans l'assistance des personnes pouvant me donner leur sentiment sur tout ca ??

 

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Invité §bul421Dz

Bonjour

 

l'ABS et L'airbag doivent etre adresses autrement. Normalement le chip ELM initialise l'adresse 0x33 ( Partie OBD ) tandis que l'airbag necessite l'initialisation sur l'adresse 0x25 .

Il vous faut un tester dont vous pouvez changer l'adresse d'initialisation a envoyer aux differents calculateurs.

 

cordialement

bülent

 

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Tout est dit (même les adresses, merci bülent ;) ) donc si tu n'as pas peur de te lancer dans de nouveaux frais, essaye une interface à optocoupleur qui te permettra de t'affranchir de l'elm323 et ses restrictions.

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Arf, ca fait plaisir d'avoir des réponses précises :good: , même si celles ci ne me conviennent pas :L

Si quelqu'un a une interface à octocoupleur de trop....

Parce que juste pour s'amuser une fois, ca m'embête d'en acheter une autre :W

 

Merci Bülent pour ces infos. :bien: Si tu connais d'autres trucs, (et j'en suis sur :) ), n'hésites pas à poster ici...

 

:coucou:

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Bonjour

 

l'ABS et L'airbag doivent etre adresses autrement. Normalement le chip ELM initialise l'adresse 0x33 ( Partie OBD ) tandis que l'airbag necessite l'initialisation sur l'adresse 0x25 .

Il vous faut un tester dont vous pouvez changer l'adresse d'initialisation a envoyer aux differents calculateurs.

 

cordialement

bülent

 

Et avec les commandes AT à destination du ELM323, pas possible de modifier cette séquence d'initialisation ? La commande SH xx yy zz ?

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Invité §gua385Jj

Et avec les commandes AT à destination du ELM323, pas possible de modifier cette séquence d'initialisation ? La commande SH xx yy zz ?

 

Avec les commandes ATSH c'est possible de changer les adresses d'en tête.

Encore faut il les connaître!!

Il y en a une pour le scantool qui est F1

une pour le processeur du calculateur (à connaitre )

et enfin une pour l'équipement à tester et là aussi ,il faut la connaître.

De plus les calculateurs autres qu'injection ne sont pas forcément à la norme OBD2, mais peuvent avoir un protocole propriétaire différent.

Il faudrait un programme capable de tester toutes les adresses d'en tête possibles

 

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Invité §ric012Mk

Bonjour,

J'ai réalisé une interface OBD type elektor à base de ELM 323 et je n'arrive pas à me connecter sur ma voiture BUS INIT ERROR ...

307 HDI 06/2002 calculateur Boch EDC15C2 ( 3 connecteurs ).

Idem avec la 206HDI de mon père 01/2004.

Par contre une 206 HDI 07/2000 d'un copain se connecte sans PB ( Calculateur Bosh EDC15 avec 1 seul grand connecteur ..)

La seule autre différence entre nos voiture est l'absence chez moi et mon père de la broche 15 sur le connecteur OBD.

Quelqu'un peut il me dire si ma voiture est compatible OBD et si oui, comment se connecter ?

Merci

 

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Suite de mes petits tests pour essayer de communiquer avec l'ABS ou l'airbag.

J'ai donc modifié le header, via la commande AT.SH du ELM: j'ai essayé avec 25 (AT SH C1 25 F1), connecté sur la ligne K airbag, mais toujours le bus init error.

(Alors que si je force AT SH C1 33 F1, ligne K moteur, ca marche (normal !))

Comme je ne suis pas trop motivé pour tester un à un les en-têtes possible, on va essayer de collecter d'autres infos avant...

(Bülent, t'es toujours là ? :D )

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La seule autre différence entre nos voiture est l'absence chez moi et mon père de la broche 15 sur le connecteur OBD.

Ben sans broche 15, ca va être difficile, nan ? :voyons: (ligne L OBDII).

 

Alors que l'OBDII est obligatoire sur les diesel depuis 2003, c'est la "vieille" 206 de 2000 qui marche ? Bizarre, là aussi....?

 

 

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Suite de mes petits tests pour essayer de communiquer avec l'ABS ou l'airbag.

J'ai donc modifié le header, via la commande AT.SH du ELM: j'ai essayé avec 25 (AT SH C1 25 F1), connecté sur la ligne K airbag, mais toujours le bus init error.

(Alors que si je force AT SH C1 33 F1, ligne K moteur, ca marche (normal !))

Comme je ne suis pas trop motivé pour tester un à un les en-têtes possible, on va essayer de collecter d'autres infos avant...

(Bülent, t'es toujours là ? :D )

 

Le truc c'est que tout ce qui est airbag, climatisation, ABS n'est pas forcément au protocole OBD, d'où les possibles problemes d'initialisation... Je me rappelle d'un diagramme où l'ELM cherche à déterminer si le protocole est ISO ou KWP et si l'initiatlisation échoue dans les 2 cas et apres avoir tenté FI/SI il sort BUS INIT.. ERROR...

 

 

Sinon je me demandais si quelqu'un avait la liste SAE complete des PID de chacun des 9 modes...

(01 : données temps réel

02 : données freeze frame

03 : codes d'erreur

04 : purger codes d'erreur

05 : résulats de tests, sondes à 02

06 : résulats de tests, monitoring non continu

07 : résulats de tests, monitoring continu

08 : mode de controle spécial

09 : demande d'infos véhicule)

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