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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Le truc c'est que tout ce qui est airbag, climatisation, ABS n'est pas forcément au protocole OBD, d'où les possibles problemes d'initialisation...

La doc technique de ma voiture reprise un peu plus haut le laisse penser, d'où mes essais (infructueux)...

 

Ben sans broche 15, ca va être difficile, nan ? :voyons: (ligne L OBDII).

Je viens de trouver de la doc où il est indiqué que la broche 15 n'est pas forcément cablée. Mais alors, comment ca marche ?

 

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Invité §ric012Mk

Surement ... d'ailleur cet aprem j'ai fais un essai sur une voiture de service de ma boite:

206 essence 1.4 de 11/2003 , et là pas de broche 15 .. mais l'interface fonctionne ...

Je suis dans une impasse avec ce truc !!

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Invité §bul421Dz

Powertrain Controllers:

Integration / Manufacturer Expansion 00 - 0F

Engine Controllers 10 - 17

Transmission Controllers 18 - 1F

 

Chassis Controllers: 20 - 3F

Integration / Manufacturer Expansion 20 - 27

Brake Controllers 28 - 2F

Steering Controllers 30 - 37

Suspension Controllers 38 - 3F

 

Body Controllers:40 - C7

Integration / Manufacturer Expansion 40 - 57

Restraints 58 - 5F

Driver Information / Displays 60 - 6F

Lighting 70 - 7F

Entertainment / Audio 80 - 8F

Personal Communications 90 - 97

Climate Control (HVAC) 98 - 9F

Convenience (Doors, Seats, Windows, etc) A0 - BF

Security C0 - C7

Future Expansion: C8 - CF

Manufacturer Specific: D0 - EF

Off-Board Testers / Diagnostic Tools: F0 - FD

All Nodes: FE

Null Node: FF

 

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Powertrain Controllers:

Integration / Manufacturer Expansion 00 - 0F

Engine Controllers 10 - 17

Transmission Controllers 18 - 1F

 

Chassis Controllers: 20 - 3F

Integration / Manufacturer Expansion 20 - 27

Brake Controllers 28 - 2F

Steering Controllers 30 - 37

Suspension Controllers 38 - 3F

Dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi mon ECU de moteur est atteignable avec l'adresse 33h ? :voyons:

 

 

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Invité §moi220uW

Bonjour a tous,j'aie commender ici

http://home.tele2.fr/obd2/

une interface qui fonctionne tres bien.

Cela ma permie d'effectuer des modification de code pour valider des options sur ma golf4,pour un prix de 65€.J'auraie ue tord de m'en priver!

Amicalement moitoi2002.

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Invité §phi448zo

Bonjour a tous,j'aie commender ici

http://home.tele2.fr/obd2/

une interface qui fonctionne tres bien.

Cela ma permie d'effectuer des modification de code pour valider des options sur ma golf4,pour un prix de 65€.J'auraie ue tord de m'en priver!

Amicalement moitoi2002.

 

Contrairement à ce qui est dit sur le site: impossible que çà marche avec Scantool, c'est une "bête" interface à opto-coupleur.

 

à+

Philippe

 

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Invité §bul421Dz

utilisant l'adresse 0x33 tu initialise touts les calculateurs en mode OBDII/EOBD et ce n'est pas un adressage direct mais fonctionel.

tu as peu de choses en mode OBDII mais c'est toujours ca.

 

amicalement

 

Bülent

 

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Invité §squ540SO

Salut aux sorciers de l'OBD !

Tout d'abord bravo pour toutes ces recherches et tous ces developpements.

Impressionant ! je me suis tapé toutes les pages et franchement Balaise.

Bon voici ma question, on parle beaucoup de modèle de voiture autour de 2000 à 2002 à peu près donc apparement les interfaces fonctionnent dans l'ensemble.

Qu'en est t-il pour des véhicules récents. J'ai une 307 HDI 136 de 06/04 et je me demande si tout ce que j'ai lu est applicable. De plus, il me semble qu'il n'y pas plus d'eprom, tout est dans le calculateur !

Si quelqu'un peut m'expliquer les éventuelles différences, et de quoi aurais je besoin pour effectuer mes diags et mes mesures .

Merci

 

 

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utilisant l'adresse 0x33 tu initialise touts les calculateurs en mode OBDII/EOBD et ce n'est pas un adressage direct mais fonctionel.

tu as peu de choses en mode OBDII mais c'est toujours ca.

 

amicalement

 

Bülent

 

:voyons:

je crois que plus ca va, moi je comprend, ou tout du moins, c'est de plus en plus embrouillé :cry:

Quand je parle de changer l'en tête avec la commande AT SH du ELM, on parle bien de la même chose, Bülent ?

Pour résumer, est ce que je peux interroger l'abs et l'airbag avec le ELM, juste en changeant le header (et en le connaissant :) ) (et en changeant aussi la ligne K de la prise, pour mon cas perso)?

 

J'avoue que j'ai du mal à voir les limites du ELM finalement, par rapport à une interface à octocoupleurs....

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Invité §moi220uW

Bonjour a tous,

quelqu'un aurait'il reussie a effectuer cet modif? car moins je n'aie pas reussie!

Changement de l'éclairage du tableau de bord (Ne fonctionne pas pour la Leon)

--------------------------------------------

Etape 1:

- Connecter le PC à la prise OBDII comme d'habitude, mettre le contact et lancer

 

le VAG-COM.

- Sur l'écran d'accueil du VAG-COM, sélectionner le module 17-instruments

Etape 2:

-Sur la fenêtre précédente, cliquez sur 10-adaptation : la fenêtre d'adaptation

 

s'ouvre alors.

- Dans cette nouvelle fenêtre sélectionnez le canal 19 dans channel number

- La valeur actuelle de ce canal apparaît à coté: ici 10011.

Etape 3

- Pour recoder il faut introduire une nouvelle valeur dans la fenêtre New Value en

 

suivant ce protocole:

* Seul le premier chiffre est à modifier

* premier chiffre =0 : aucun éclairage permanent.

* premier chiffre =1: aiguilles éclairées en permanence

* premier chiffre=2: fond de compteur éclairés en permanence

* premier chiffre=3: aiguilles et fond de compteur éclairés.

 

- donc pour éclairer de façon permanente les fonds de compteurs, il faut entrer la

valeur 20011, puis cliquer sur Test. Si la valeur est acceptée par le module, la

touche Save devient alors cliquable. Cliquez sur Save pour appliquer la

modification.

 

et quelqu'un aurait'il les astuces et procedure pour une renault!

Amicalement moitoi2002.

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Invité §poi853is

Bonjour,

J'ai réalisé une interface OBD type elektor à base de ELM 323 et je n'arrive pas à me connecter sur ma voiture BUS INIT ERROR ...

307 HDI 06/2002 calculateur Boch EDC15C2 ( 3 connecteurs ).

Idem avec la 206HDI de mon père 01/2004.

Par contre une 206 HDI 07/2000 d'un copain se connecte sans PB ( Calculateur Bosh EDC15 avec 1 seul grand connecteur ..)

La seule autre différence entre nos voiture est l'absence chez moi et mon père de la broche 15 sur le connecteur OBD.

Quelqu'un peut il me dire si ma voiture est compatible OBD et si oui, comment se connecter ?

Merci

 

Quelles sont exactement les broches cablées sur la prise de ta 307 ?

 

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Invité §ric012Mk

Bonjour,

Il ya les broches : 1 4 5 7 11 12 16

Comme sur la 206 de mon boulot qui fonctionne elle, (voir post plus haut), mon copain a la broche 15 sur la sienne et si on la déconnecte cela ne fonctionne plus.

La 206 de mon pere n'a pas la broche 15 et cela ne fonctionne pas .

Nous avons fais des relevés de signaux sur les 2 voitures, les niveaux , temps de montée et fréquence sont bons, conformes 9141-2 , seulement ma voiture ne répond pas . et chez peugeot oui , et forcément en OBD, il n'y a rien d'autre de cablé .

 

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Invité §jcl651is

bonjour,

j'ai une "307SW HDI" de fin 2003, equipee de la prise diagnostique "OBDII"

je l'ai connectee a une interface maison d'un copain avec lequel on lit correctement les codes d'erreur de sa scenic dernier modele, mais sur ma voiture, ca ne marche pas.

Il semble qu'il faille activer le protocole d'echanges, et si la procedure est connue pour la scenic, je ne la connais pas pour la "307 SW"

quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

Jc

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Invité §fox315PG

Bonjour a tous,

quelqu'un aurait'il reussie a effectuer cet modif? car moins je n'aie pas reussie!

Changement de l'éclairage du tableau de bord (Ne fonctionne pas pour la Leon)

--------------------------------------------

Etape 1:

- Connecter le PC à la prise OBDII comme d'habitude, mettre le contact et lancer

 

le VAG-COM.

- Sur l'écran d'accueil du VAG-COM, sélectionner le module 17-instruments

Etape 2:

-Sur la fenêtre précédente, cliquez sur 10-adaptation : la fenêtre d'adaptation

 

s'ouvre alors.

- Dans cette nouvelle fenêtre sélectionnez le canal 19 dans channel number

- La valeur actuelle de ce canal apparaît à coté: ici 10011.

Etape 3

- Pour recoder il faut introduire une nouvelle valeur dans la fenêtre New Value en

 

suivant ce protocole:

* Seul le premier chiffre est à modifier

* premier chiffre =0 : aucun éclairage permanent.

* premier chiffre =1: aiguilles éclairées en permanence

* premier chiffre=2: fond de compteur éclairés en permanence

* premier chiffre=3: aiguilles et fond de compteur éclairés.

 

- donc pour éclairer de façon permanente les fonds de compteurs, il faut entrer la

valeur 20011, puis cliquer sur Test. Si la valeur est acceptée par le module, la

touche Save devient alors cliquable. Cliquez sur Save pour appliquer la

modification.

 

et quelqu'un aurait'il les astuces et procedure pour une renault!

Amicalement moitoi2002.

 

J'ai essayé sur ma Golf IV TDI 90 (2001) et sur celle d'un pote Golf IV TDI 150 4 Motion (2001) (ver. carrat). Ca ne fonctionne pas.

 

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Invité §faf882Ph

bonjour,

Je suis un nouveau pocesseur d'une ibiza tdi 90 de 2000.

 

Je souhaiterai acquerir une interface pour faire ptites modifs et test (couple, débimetre, etc

 

Quel matéril dois je prendre ?

 

Merci

J'ai lu pratiquement toutes les pages ca m'a tout mélangé

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bonjour,

Je suis un nouveau pocesseur d'une ibiza tdi 90 de 2000.

 

Je souhaiterai acquerir une interface pour faire ptites modifs et test (couple, débimetre, etc

 

Quel matéril dois je prendre ?

 

Merci

J'ai lu pratiquement toutes les pages ca m'a tout mélangé

 

Deja on est pas certain que toutes les VAG diesel de 2000 fonctionnent en OBD.

Concernant les mesures, tu as le choix entre une interface à base d'ELM323 avec plein de logiciels gratuits qui te permettent de visualiser plein de parametres et sortir une courbe de couple/puissance, ou alors une interface à base d'optocoupleur, et des logiciels du type VAG-COM, qui permettent de modifier certaines fonctions des VW/Audi/Skoda/Seat. Cependant concernant les modifs de calculo/moteur, on a pas encore d'infos à ce sujet.

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Le logiciel VAG-COM se trouve à quels prix en moyenne?

Deja on est pas certain que toutes les VAG diesel de 2000 fonctionnent en OBD.

Concernant les mesures, tu as le choix entre une interface à base d'ELM323 avec plein de logiciels gratuits qui te permettent de visualiser plein de parametres et sortir une courbe de couple/puissance, ou alors une interface à base d'optocoupleur, et des logiciels du type VAG-COM, qui permettent de modifier certaines fonctions des VW/Audi/Skoda/Seat. Cependant concernant les modifs de calculo/moteur, on a pas encore d'infos à ce sujet.

 

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Invité §faf882Ph

MErci Cozim

En tout cas j ai bien la prise diagnostic.

 

Et est ce que je peux faire ce que fait vga-com avec des logiciels gratuit qui marchent avec ELM323. C'est le plus interessant non ?

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Le logiciel VAG-COM se trouve à quels prix en moyenne?

 

Je crois qu'on peut facilement trouver des versions gratuites, elles ne sont pas toutes payantes je crois (je ne sais pas réellement, je ne l'utilise pas).

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MErci Cozim

En tout cas j ai bien la prise diagnostic.

 

Et est ce que je peux faire ce que fait vga-com avec des logiciels gratuit qui marchent avec ELM323. C'est le plus interessant non ?

 

Avoir la prise diagnostique ne signifie pas que le calculateur soit compatible...

Avec les logiciels fonctionnant sur elm a priori tu fais une bonne partie de ce que vag-com fait, mais pas forcément tout. Notamment certaines modifs propres aux VW (systeme anti car jacking, activation des leves vitres séquentiels, limiteurs de vitesse, etc etc).

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je compte prendre les deux modèles proposés chez KDS.

L'un OBD2 avec connection USB et l'autre non optocoupleur pour VAG-COM (je ne sais pas si le logiciel est fourni).

Merci de ta réponse Phil, en effet si la dernière version de VAG-COM ne fonctionne pas avec c'est pas terrible. Sinon les prix ont l'air corrects. Je vais essayer de leur poser la question.

 

:voyons:

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Invité §Gio861VZ

Donc, si quelqu'un peut m'aider, si je prends un interface à base elm je pourrais lire les codes de la plupart des voitures européenne nouveaux modéles?? Si non lesquels sont rétissant? Et pour les prochain modéle dans un future proche?? J'ai aussi entendu parlé du bus can, quelqu'un peut m'en dire plus SVP?

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J'ai la réponse de chez KDS:

No, the normal KKL-Interfaces working not with VAG-Com >= v4.x, only up to v3.x

En Français, ça confirme la réponse de Phil.

Le V3.X c'est une version qui se trouve facilement?

Quels sont vos avis? :??:

je compte prendre les deux modèles proposés chez KDS.

L'un OBD2 avec connection USB et l'autre non optocoupleur pour VAG-COM (je ne sais pas si le logiciel est fourni).

Merci de ta réponse Phil, en effet si la dernière version de VAG-COM ne fonctionne pas avec c'est pas terrible. Sinon les prix ont l'air corrects. Je vais essayer de leur poser la question.

 

:voyons:

 

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Invité §bob167zJ

Pour faire une plaque et implanter tes composants c'est assez simple. Achete un stilo special et dessine les pistes ( typon) sur un calque. Puis tu te rend dans le premier magasin d'electronique pres de chez toi et tu leur donne le calque. Ils vont te sortir ta plaque pour moins de 10 euros.

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Invité §Gio861VZ

Merci Mintchojak pour ton aide. Mais je me pose toujours ces questions. Est ce que quelqu'un a deja testé ces interfaces et peut répondre a mes questions précédente please. Merci

 

Donc, si quelqu'un peut m'aider, si je prends un interface à base ELM323 je pourrais lire les codes de la plupart des voitures européenne nouveaux modéles?? Si non quel modéle est rétissant? Et pour les prochain modéle dans un future proche?? J'ai aussi entendu parlé du bus CAN, quelqu'un peut m'en dire plus SVP?

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Invité §leo561CK

Bonjour, je repose une question restée sans réponse :

 

j'ai le logiciel clip, et je cherche une interface pour l'utiliser. On m'a preté un cordon d'origine, mais la prise est une 37 broches.....

 

si quelqu'un a des infos, un cable serie ou usb qui va bien ???

 

merci

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Invité §fre240aL

Bonjour, je repose une question restée sans réponse :

 

j'ai le logiciel clip, et je cherche une interface pour l'utiliser. On m'a preté un cordon d'origine, mais la prise est une 37 broches.....

 

si quelqu'un a des infos, un cable serie ou usb qui va bien ???

 

merci

Je ne sais pas si cela marche directement avec un interface Odb2?

 

Le cas échéant, il m'interresserait le logiciel clip. Ou l'as tu choppé?

 

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je compte donc prendre les deux modèles proposés chez KDS.

L'un OBD2 avec connection USB et l'autre non optocoupleur pour VAG-COM

Celui la http://www.kds-online.com/Shop6a/catalog/product_info.php/cPath/21_86_90_188/products_id/1205 et celui la http://www.kds-online.com/Shop6a/catalog/product_info.php/cPath/21_86_192/products_id/1209 Quelqu’un connaît ces modèles ?

:??:

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Invité §ric012Mk

Bonjour à tous,

Vu que ma voiture ne répond pas, et que l'interface fonctionne sur d'autres,

je la vends 80€ port compris.

C'est une interface à base d'un ELM323 intégré dans un boitier compact avec le connecteur OBD2 d'un coté et un RS232 DB9 de l'autre.

Me contacter par mail.

 

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Invité §gok240Hu

J'aimerai avoir votre avis sur cette piste:

 

pourrais t 'on envisager de faire un reverse du logiciel clip de renault dans le but de tenter de voir si c'est OBD compliant ?

Je susi deja partis dans cette piste en faisant un reverse de VAG COM et j'ai pu considerablement avancer.

za+

 

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