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Comment ressent-on une intervention de l'ESP ?


Invité §Pas046el

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Invité §Pas046el

Tout le monde sait que l'ABS secoue la pédale de frein. Ca surprend la première fois... Mais quand l'ESP se déclanche, que ressent-on ?

Ca secoue ? C'est impressionnant ? Rassurant ?

 

Quelles sont vos expériences ?

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Invité §Pef366by

ça dépend.

 

coupure des gaz, coup de frein sur une roue..

 

c'est en tout cas moins "brutal" que l'abs je trouve

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Invité §tho172tQ

Quand ça se déclenche, l'extase, t'as un poussée en avant d'au moins 500cv, la voiture fait 3 saltos avant de retomber sur les roues en sortie de virage...

 

Non, je déconne, mais ça tout le monde l'a compris...

 

En fait, ça fait rien du tout, c'est pas violent, le système agit sur les roues indépendamment et ne fait que les freiner de manière différentielle...

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Invité §shr460fS

moi je ne l'ai declanche qu'une fois pour le moment

effectivement ce coupe ca freine et ca repart en douceur.

 

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Invité §tho172tQ

et l' ebdsdbp ça fait quoi :D

 

Alors ça c'est plus compliqué, ça agit comme l'ESP mais une fois que tu es dans le fossé... En gros ça dirige la voiture sur la voie sans obstacle la plus courte pour retourner sur la route :D

 

 

 

 

Bon ok je crois que j'ai besoin de sommeil... :dodo:

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Invité §La_403kP

Tout le monde sait que l'ABS secoue la pédale de frein. Ca surprend la première fois... Mais quand l'ESP se déclanche, que ressent-on ?

Ca secoue ? C'est impressionnant ? Rassurant ?

 

Quelles sont vos expériences ?

 

Je peux te parler de l'ASC que j'ai sur ma BMW :

 

un Warning orange clignotte entre les deux compteurs, ça régule les gaz et il me semble ententre comme des bzzz bzzzz.. mais j'ai pas l'occasion de tester souvent, la voiture tient trop bien la route et c'est pas avec 192cv que je vais la malmener...

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Moi G souvent U l'occasion de déclancher l'ESP sur des Laguna (1.8 16v ou 1.9 dCi) :oui::W:oops:

 

C'est assez bizarre de sentir que la voiture se freine toute seule, car en + on sent bien que ce n'est pas un simple freinage normal, qu'il n'y a qu'une roue ou 2 afin de rééquilibrer la trajectoire ; Et en +, il y a un petit voyant triangulaire orange qui s'allume au tdb...

 

Mais c'est quand même assez frustrant, d'autant que sur une Laguna, il se déclache 1peu tôt je trouve... :L Par contre sur Vel Satis, ça passe à fond sans déclancher l'ESP !!! lolollol :love: :love:

 

Sur MERCEDES C200 CDI G testé aussi, et je ne C pas si cela vient du fait qu'elle soit une propulsion (et non une traction comme la Laguna), mais G trouvé son intervention + discrete, moins sensible.

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Invité §La_403kP

Moi G souvent U l'occasion de déclancher l'ESP sur des Laguna (1.8 16v ou 1.9 dCi) :oui::W:oops:

 

C'est assez bizarre de sentir que la voiture se freine toute seule, car en + on sent bien que ce n'est pas un simple freinage normal, qu'il n'y a qu'une roue ou 2 afin de rééquilibrer la trajectoire ; Et en +, il y a un petit voyant triangulaire orange qui s'allume au tdb...

 

Mais c'est quand même assez frustrant, d'autant que sur une Laguna, il se déclache 1peu tôt je trouve... :L Par contre sur Vel Satis, ça passe à fond sans déclancher l'ESP !!! lolollol :love: :love:

 

Sur MERCEDES C200 CDI G testé aussi, et je ne C pas si cela vient du fait qu'elle soit une propulsion (et non une traction comme la Laguna), mais G trouvé son intervention + discrete, moins sensible.

Meilleure quoi !

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Invité §cli842tB

Déjà déclenché plusieurs fois sur une 330d...Toujours sur le mouillé pour moi (dont une fois sur une plaque de gazoil, la seule fois où je n'avais pas "cherché" : efficace mais je roulais doucement : la voiture aurait racroché un peu plus tard c'est tout). Par contre, il a sauvé mon père une fois : il déboite pour doubler 2 voitures (heu là, c'est une petite file. d'habitude, on fait mieux :D : coup de quatre, clignotants... et c'est parti! Mais arrivé au niveau de l'aile arrière gauche de la camionette qui le précédait, celle-ci déboite bruquement sans avertir (vive les vitres peintes en blanc du hayon!). Gros coup de patin insuffisant : mon père se décale sur la gauche afin de l'éviter tout en freinant. Il mord le bas côté (herbe) et instantanement la voiture part en survirage (normal quand on freine sur des sols différents de chaque côté). Ben dans ce cas, le DSC, il récupère la voiture alors que t'as à peine amorcé le contre-braquage : DSC : 1 :good:, conducteur : KO :L

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Invité §Pef366by

Je peux te parler de l'ASC que j'ai sur ma BMW :

 

un Warning orange clignotte entre les deux compteurs, ça régule les gaz et il me semble ententre comme des bzzz bzzzz.. mais j'ai pas l'occasion de tester souvent, la voiture tient trop bien la route et c'est pas avec 192cv que je vais la malmener...

y'a aps de volant sur ta voiture >?

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Invité §La_403kP

y'a aps de volant sur ta voiture >?

Oui, mais je ne fais pas de circuit, la voiture pèse environ 1600kg et mesure 4.72 de long et il ne m'arrive jamais de me la jouer à Michael Night sur les routes comme ça :

 

Déjà déclenché plusieurs fois sur une 330d...Toujours sur le mouillé pour moi (dont une fois sur une plaque de gazoil, la seule fois où je n'avais pas "cherché" : efficace mais je roulais doucement : la voiture aurait racroché un peu plus tard c'est tout). Par contre, il a sauvé mon père une fois : il déboite pour doubler 2 voitures (heu là, c'est une petite file. d'habitude, on fait mieux : coup de quatre, clignotants... et c'est parti! Mais arrivé au niveau de l'aile arrière gauche de la camionette qui le précédait, celle-ci déboite bruquement sans avertir (vive les vitres peintes en blanc du hayon!). Gros coup de patin insuffisant : mon père se décale sur la gauche afin de l'éviter tout en freinant. Il mord le bas côté (herbe) et instantanement la voiture part en survirage (normal quand on freine sur des sols différents de chaque côté). Ben dans ce cas, le DSC, il récupère la voiture alors que t'as à peine amorcé le contre-braquage : DSC : 1 , conducteur : KO

[/quotemsg]

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Invité §La_403kP

Déjà déclenché plusieurs fois sur une 330d...Toujours sur le mouillé pour moi (dont une fois sur une plaque de gazoil, la seule fois où je n'avais pas "cherché" : efficace mais je roulais doucement : la voiture aurait racroché un peu plus tard c'est tout). Par contre, il a sauvé mon père une fois : il déboite pour doubler 2 voitures (heu là, c'est une petite file. d'habitude, on fait mieux :D : coup de quatre, clignotants... et c'est parti! Mais arrivé au niveau de l'aile arrière gauche de la camionette qui le précédait, celle-ci déboite bruquement sans avertir (vive les vitres peintes en blanc du hayon!). Gros coup de patin insuffisant : mon père se décale sur la gauche afin de l'éviter tout en freinant. Il mord le bas côté (herbe) et instantanement la voiture part en survirage (normal quand on freine sur des sols différents de chaque côté). Ben dans ce cas, le DSC, il récupère la voiture alors que t'as à peine amorcé le contre-braquage : DSC : 1 :good:, conducteur : KO :L

 

:voyons: j'étais sur que c'était l'ABS qui se chargeait de compenser les différences d'adhérence entre les roues en cas de freinage.

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Invité §tho172tQ

Tiens une petite question, l'ABS agit sur les roues indépendamment comme l'ESP ou sur l'ensemble du système de freinage ? D'après moi c'est sur l'ensemble, mais je suis pas sùr...

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Invité §La_403kP

Tiens une petite question, l'ABS agit sur les roues indépendamment comme l'ESP ou sur l'ensemble du système de freinage ? D'après moi c'est sur l'ensemble, mais je suis pas sùr...

Je sais pas pour les premières versions ABS des véhicules français bon marchés.

 

Mais normalement c'est sur chaque roue indépendammment. D'ailleurs j'avais pris un cours de conduite avec ma vieille E30. Il y avait un exercice de freinage : 2 roues sur route sèche, 2 roues sur un tapis en plastic mouillé et avec du produit vaisselle. Et bien il suffit d'appuyer comme un boeuf sur la pédale de freins et l'ABS se charge du reste. Aucune correction de trajectoire n'était nécessaire. Ca m'avait impressionné pour une bagnole de 89...

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Invité §tho172tQ

En effet, assez impressionnant, donc au vu de ça, c'est en effet sur les roues indépendamment... L'ESP ajoute donc une gestion des gazs et des acceleromètres pour voir comment réagit la voiture...

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Invité §La_403kP

En effet, assez impressionnant, donc au vu de ça, c'est en effet sur les roues indépendamment... L'ESP ajoute donc une gestion des gazs et des acceleromètres pour voir comment réagit la voiture...

Je suis pas spécialiste, mais pour moi l'ABS s'occupe du freinage et l'ESP de la stabilité de trajectoire...

 

Enfin, si un pro pouvait venir nous en parler, ce serait top !

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Si je dis pas de grosses bourdes :??: , l'ABS agit indépendamment sur les 4 roues, mais ne touche qu'aux freins.

L'ESP lui, agit aussi sur les 4 roues, commande peut-être aussi l'ABS si il faut freiner une ou +ieurs roues, et s'occupe aussi de distribuer la puissance et le couple sur les roues motrices.

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Invité §tho172tQ

Non, l'ESP ne réparti pas la puissance, les différentiels ne sont pas spéciaux, il touche juste aux freins des roues individuellement et coupe les gazs s'il le faut...

Mais l'ESP, comme l'ABS semble t'il agit sur les freins indépendamment, Cependant ce sont deux systèmes indépendants quand même, l'ABS agira si une roue patine dans l'affaire.

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Invité §La_403kP

Non, l'ESP ne réparti pas la puissance, les différentiels ne sont pas spéciaux, il touche juste aux freins des roues individuellement et coupe les gazs s'il le faut...

Mais l'ESP, comme l'ABS semble t'il agit sur les freins indépendamment, Cependant ce sont deux systèmes indépendants quand même, l'ABS agira si une roue patine dans l'affaire.

Ben si, ça réparti la puissance, vu que lorsque tu freines une roue, plus de force ira sur l'autre... non ?

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Invité §Vin655JW

Tout le monde sait que l'ABS secoue la pédale de frein. Ca surprend la première fois... Mais quand l'ESP se déclanche, que ressent-on ?

Ca secoue ? C'est impressionnant ? Rassurant ?

 

Quelles sont vos expériences ?

 

C'est assez brutal la coupure de puissance si tu perds l'adherence en 1ère en pleine acceleration

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Invité §jer043ms

Moi G souvent U l'occasion de déclancher l'ESP sur des Laguna (1.8 16v ou 1.9 dCi) :oui::W:oops:

 

C'est assez bizarre de sentir que la voiture se freine toute seule, car en + on sent bien que ce n'est pas un simple freinage normal, qu'il n'y a qu'une roue ou 2 afin de rééquilibrer la trajectoire ; Et en +, il y a un petit voyant triangulaire orange qui s'allume au tdb...

 

Mais c'est quand même assez frustrant, d'autant que sur une Laguna, il se déclache 1peu tôt je trouve... :L Par contre sur Vel Satis, ça passe à fond sans déclancher l'ESP !!! lolollol :love: :love:

 

Sur MERCEDES C200 CDI G testé aussi, et je ne C pas si cela vient du fait qu'elle soit une propulsion (et non une traction comme la Laguna), mais G trouvé son intervention + discrete, moins sensible.

 

Effectivement, j'avais essayé les anciennes laguna 2 et l'esp etait super castrateur (il se declenchait des que je passait sur les pavés en tournant un peu et en roulant normalement...) L'effet est pas top.

 

Par contre, sur les nouveaux modèles (2003) il se declenche bcp plus tard. j'arrive meme a faire sousvirer la voiture sans qu'il se declenche... il faut vraiment etre dans une situation scabreuse pour le declencher...

 

A++

 

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Invité §cli842tB

D'ailleurs j'avais pris un cours de conduite avec ma vieille E30. Il y avait un exercice de freinage : 2 roues sur route sèche, 2 roues sur un tapis en plastic mouillé et avec du produit vaisselle. Et bien il suffit d'appuyer comme un boeuf sur la pédale de freins et l'ABS se charge du reste. Aucune correction de trajectoire n'était nécessaire. Ca m'avait impressionné pour une bagnole de 89...

 

Alors soit c'est un modèle unique chez BM, soit y'en a un de nous deux qui se plante. Mais je t'assure que sur une E46 sans DSCIII, tu survire dans ces conditions. L'ABS a beau empêcher le blocage des roues individuellement, il ne peut compenser une différence de décélération entre le côté glissant (donc moins de décélération) et le côté gauche (sur la route) : la voiture effectue donc une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre dans ce cas CQFD.

Alors tentez-pas d'expérimenter sans DSC (ni avec d'ailleurs).

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Invité §La_403kP

Alors soit c'est un modèle unique chez BM, soit y'en a un de nous deux qui se plante. Mais je t'assure que sur une E46 sans DSCIII, tu survire dans ces conditions. L'ABS a beau empêcher le blocage des roues individuellement, il ne peut compenser une différence de décélération entre le côté glissant (donc moins de décélération) et le côté gauche (sur la route) : la voiture effectue donc une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre dans ce cas CQFD.

Alors tentez-pas d'expérimenter sans DSC (ni avec d'ailleurs).

Ben essaie une fois au moins... je sais pas moi !

 

Je te parle de mes expériences perso que j'ai réellement vécu avec une vieille bagnole pas moderne.

 

Mais bon, si tu fais du 4x4 à 80km/h, ya des chances que d'autres éléments rentrent en ligne de compte...

 

Maintenant, si tu veux me traiter de menteur, je t'en prie, te gènes pas !

 

Ca ne m'atteint absolument pas !

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Invité §cli842tB

Ben essaie une fois au moins... je sais pas moi !

 

Je te parle de mes expériences perso que j'ai réellement vécu avec une vieille bagnole pas moderne.

 

Mais bon, si tu fais du 4x4 à 80km/h, ya des chances que d'autres éléments rentrent en ligne de compte...

 

Maintenant, si tu veux me traiter de menteur, je t'en prie, te gènes pas !

 

Je te traite pas de menteur! je dis juste que dans ces conditions, une E46 survire (mon père a testé involontairement). Et dans ce cas le DSCIII réagit très rapidement. Sur une ancienne BM je n'en sais rien mais je trouve étonnant que le comportement des séries 3 se soit dégradé dans ces conditions c'est tout! Je conduis pas une BM comme un 4x4 mais quand un véhicule déboite sous tes roues sans prévenir, ça t'oblige à t'écarter des trajectoires "idéales". Et dans ce cas,c'est l'ESP qui te sauve, pas l'ABS (euh, des fois l'ESP, il y arrive pas non plus!).

Un détail sur le DSCIII de BM : il y a 2 positions : déconnecté ou en veille, c'est à dire qu'il laisse plus de latitude avant de récupérer la voiture si nécessaire. Autre intérêt de la déconnection partielle : l'assistance au freinage d'urgence est inopérente, idéal quand on conduit de manière active.

Ca ne m'atteint absolument pas !

 

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Invité §La_403kP

 

Donc nous sommes d'accords :oui:

 

Une voiture avec ABS, 2 roues sur route glissante, 2 roues sur route sèche, freinera droit...

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L'ESP , c'est fantastique

 

 

Avant , sur sol bien gelé , on patinait , on glissait , on avancait pas vite , on controlait tant bien que mal , en travers pour ceux qui ont une propulsion .

 

 

Maintenant , avec l'ESP , tout ça est bien fini , quand le sol est bien gelé , comme dés que la rour tourne un peu , elle n'adhére plus , l'ESP detecte un emballement , donc il fait son boulot , il reduit le couple .

 

C'est grâce à ce fantastique système que plusieurs de mes collègues à l'hôpital heureux propriétaires de grosses berlines teutones récentes sont resté sur place une nuit .

Jamais su quitter le parking , pas moyen de bouger d'un centimétre .

Cloué sur place .

 

 

 

 

On arréte pas le progrés .

Au moins , ils n'étaient pas dans le chemin de mes travers quand je suis sorti du dit parking en contrôlant tant bien que mal les dérobades de ma vielle 75 :W.

 

 

 

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Invité §CC1503OE

Alors soit c'est un modèle unique chez BM, soit y'en a un de nous deux qui se plante. Mais je t'assure que sur une E46 sans DSCIII, tu survire dans ces conditions. L'ABS a beau empêcher le blocage des roues individuellement, il ne peut compenser une différence de décélération entre le côté glissant (donc moins de décélération) et le côté gauche (sur la route) : la voiture effectue donc une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre dans ce cas CQFD.

Alors tentez-pas d'expérimenter sans DSC (ni avec d'ailleurs).

 

Tu as le CBC qui interagit avec ca mais ce sera de toute facon moins efficace que le dsc...

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Invité §CC1503OE

Donc nous sommes d'accords :oui:

 

Une voiture avec ABS, 2 roues sur route glissante, 2 roues sur route sèche, freinera droit...

 

Ca c'est la theorie... En pratique les differences de revetement et le temps de reaction du systeme font que la situation est moins idyllique...

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Invité §CC1503OE

L'ESP , c'est fantastique

 

 

Avant , sur sol bien gelé , on patinait , on glissait , on avancait pas vite , on controlait tant bien que mal , en travers pour ceux qui ont une propulsion .

 

 

Maintenant , avec l'ESP , tout ça est bien fini , quand le sol est bien gelé , comme dés que la rour tourne un peu , elle n'adhére plus , l'ESP detecte un emballement , donc il fait son boulot , il reduit le couple .

 

C'est grâce à ce fantastique système que plusieurs de mes collègues à l'hôpital heureux propriétaires de grosses berlines teutones récentes sont resté sur place une nuit .

Jamais su quitter le parking , pas moyen de bouger d'un centimétre .

Cloué sur place .

 

 

 

 

On arréte pas le progrés .

Au moins , ils n'étaient pas dans le chemin de mes travers quand je suis sorti du dit parking en contrôlant tant bien que mal les dérobades de ma vielle 75 :W.

 

Sauf que sur les grosses voitures allemandes l'esp est deconnectable... Donc quand on ne sait pas se servir de quelque chose... Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute a son sujet...

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Si je comprends bien

 

- un radiologue ( Mercedes 300 machin quelque chose )

 

- un chirurgien ( BMW série 7 quelque chose )

 

- uune dame de la direction ( BMW série 5 )

 

on tous passé la nuit à l'hôpital dans des chambres non prévues à cet effet alors qu'ils auraient pu déconecter leurs bidules

 

 

La dame et le chir je sais pas trop , mais le radiologue , j'ai parlé un peu avec lui avant de le laisser , mais il était assez emm..

Pas du tout au courant que ce machin se deconectait apparement ..

 

 

Un bête petit bouton , clic ?

 

 

 

 

 

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Sauf que sur les grosses voitures allemandes l'esp est deconnectable... Donc quand on ne sait pas se servir de quelque chose... Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute a son sujet...

Et tu as déjà remarqué que si tu démarres un peu fort sous la pluie, avec certaines voitures, l'ESP met le moteur au ralenti parce qu'il détecte un patinage ?

 

Ca m'est arrivé par exemple sur la Golf, quand je voulais entrer rapidement dans un rond-point, en plein trafic :L

 

Et ne me dis pas qu'on peut le déconnecter, rien de plus chiant que de le faire à chaque démarrage, en le réactivant à chaque virage :L

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Avant de pouvoir déconnecter ..

 

Faut encore savoir ...

 

Le radiologue avec qui j'ai discuté un peu , il ne savait pas que sa Mercedes avait un ESP , et , je pense , ne sait toujours pas ce que c'est un ESP , et il s'en fout complétement ...

 

 

Tout ce qu'il savait ce jour là c'était " et comment je vais rentrer ... ? "

 

Je lui ais bien proposé de le reconduire , mais je ne sais pas pourquoi , l'idée de monter dans ma vielle 75 avait l'air de l'efrayer ...

 

 

 

 

 

 

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Invité §CC1503OE

Et tu as déjà remarqué que si tu démarres un peu fort sous la pluie, avec certaines voitures, l'ESP met le moteur au ralenti parce qu'il détecte un patinage ?

 

Ca m'est arrivé par exemple sur la Golf, quand je voulais entrer rapidement dans un rond-point, en plein trafic :L

 

Et ne me dis pas qu'on peut le déconnecter, rien de plus chiant que de le faire à chaque démarrage, en le réactivant à chaque virage :L

 

Ca depend comment est regle le soft en fait... De toute facon quand ca patine il coupe les gaz et si cela ne suffit pas, il freine la roue qui patine...

 

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