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911

Premiers tours sur circuit 996 Carrera 4S


Invité §pf 111Mg

Messages recommandés

Invité §pf 111Mg

Voila, la semaine derniere, premiers tours sur circuit, c'etait genial... la pluie a menace le matin mais la piste est reste seche toute la journee ce qui etait mieux pour vraiment y aller sans se poser de questions!

 

Sensations excellentes... mon instructeur etait super cool, ca aide... il conduit une vrai voiture d'homme , une 930 turbo de circuit... ca inspire le respect!!!

Bref les notions de point de corde, freinage, trajectoires... prennent tout leur sens dans cet exercice de conduite sur circuit! la vitesse maxi sur ce circuit est pas enorme (environ 200-220) mais la vitesse en courbe et les gros freinages c'est autre chose!

 

Voici quelques photos...

 

Je me suis tellement eclate que je recommence le mois prochain...

 

IMG_98750001.jpg

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La, j'etais trop rapide!!! ou l'appareil photo trop lent...

 

IMG_98720009.jpg

 

 

Autres photos...

 

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La plus belle...

 

IMG_98610001.jpg

 

Il y a malheureusement eu un accident dans la journee et une GT3 a fait 5 tonneaux... mais apres une demi heure on a repris...

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Invité §cha830Xw

Merci beaucoup pour ce compte rendu avec ces belles photos ! :D

 

Pourrais-tu nous dire plus précisément comment se passe ce genre d'événement ?

Est-ce organisé par Porsche, ou par un club Porsche, ou cela n'a rien avoir ?

Est-ce qu'il existe des formules dans laquelle ils prêtent les véhicules ? Pourrais-tu donner églament un ordre de prix ?

 

Merci d'avance ! C'est vraiment très intéressent et ça donne vraiment envie ^^ :love:

 

 

 

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Invité §pf 111Mg

C'etait organise par le club Porsche de Chicago... et oui je ne suis pas en France... il faut etre membre du Porsche Club of America (45$ par an) et ensuite il y a des tarifs interessants. Une journee avec instructeur coute environ 200$. La journee est composee de cours theoriques et de sessions de 30 minutes sur circuit (3 ou 4 dans la journee en fonction des evenements).

Il y a des formules incluant le pret de la voiture mais les prix sont tres superieurs (600$ la demi-journee).

Ce sont des journees d'apprentissage donc on n'est pas la pour faire la course, en revanche on se bat contre le chrono... et avec les collegues...

Comme ce sont des Driver's education day, l'assurance normale couvre la journee... donc pas de couts supplementaires a ce niveau.

J'ai vu des pub dans RS mag pour des evenements Porsche en France mais je ne connais pas les tarifs.

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Invité §man221bi

5 tonneaux avec une GT3... il a pas été doucement... Pas de bléssés au moins? C'est avec sa voiture qu'il s'est vautré???

 

Ca doit etre le pied ce genre de journée...Moi j'ai juste fais un stage sur circuit avec une cayman S, 997 carrera S et 997 GT3... 6 tours avec chaque...ca passe trop vite :(

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Invité §pf 111Mg

C'est l'instructeur qui a plante la GT3... et le proprio etait avec lui mais ils sont sortis indemnes... l'instructeur en pleurait mais le proprio etait cool et le reconfortait... moi j'aurais pleure aussi!

Je recommande ce genre de journee.. l'ambiance etait tres cool et pas trop country club... que des passionnes de Porsche et de mecanique...

Il y a surement des evenements comme ca en France mais peut-etre pas avec le club Porsche... sur le site Porsche les prix sont delirants...certes c'est a Magny cours mais bon pour moi ca ne justifie pas la difference...

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Invité §pf 111Mg

Vous mettez quoi comme pression de pneus quand vous tournez sur circuit ???

Merci de vos conseils...

 

PF

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Invité §cla253mV

Il faut baisser la pression des pneus pour qu'à chaud la pression soit celle préconisée en conduite sur route.

Le mieux est d'enlever 0,5 bar AVANT de tourner.

Au bout de 10 minutes, s'arrêter et baisser la pression pour se caler à la pression prévue.

Il est possible de devoir baisser de 1 bar à froid.

SINON, au bout de quelques tours la voiture commence à louvoyer et on risque de faire un tête à queue.

 

 

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Invité §stb110hb

c'est raciste! elles sont ou les autre renaults citroens et dacia?

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Invité §pf 111Mg

c'est raciste! elles sont ou les autre renaults citroens et dacia?

 

 

C'est avec le club Porsche... il devait y avoir une centaine de Porsche... mais comme les porschistes sont ouverts, il y avait quand meme une ou deux exeptions : une sub, une sl55 amg, une mini cooper S (pas tres rapide d'ailleurs!), et quelques autres...

 

Le mois prochain on verra si ce sont les memes participants... vivement le 9 juin...

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Invité §pf 111Mg

Je rentre d'un evenement au circuit Autobahn de Joliet... extra... circuit de 3.56 miles... que du bonheur sauf qu'au demarrage, apres avoir pousser la bete (run de 30 minutes), j'ai une fumee blanche pendant 2 secondes, avez-vous eu le pb???

 

J'avais oublie l'appareil photo mais je posterai des photos du club soon...

 

@++

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Invité §stb110hb

peut etre un coup de karcher qui ppur nettoyer la bête, a fait renter de l'eau dans le pot, ce qui, plutard, a forte temperature produit de la vapeur.

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Invité §stb110hb

[cpp]avec autant de virgules j'dois etre encore bien bourré moi !!!

 

 

Aidez les personnes qui vont lire votre message : respectez la typographie française !

- Les signes de ponctuation simples (virgule, point) ne prennent pas d'espace avant mais après.

- Les signes de ponctuation doubles (deux points, point virgule, point d'interrogation, d'exclamation) prennent une espace avant et après.

 

Pensez aussi à correctement

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Invité §pf 111Mg

peut etre un coup de karcher qui ppur nettoyer la bête, a fait renter de l'eau dans le pot, ce qui, plutard, a forte temperature produit de la vapeur.

 

 

Non car c'est vraiment apres avoir pousse a fond pendant une session, quand je redemarre = fumee blanche...

Le reste du temps pas de fumee... ca me l'avait fait une fois ou j'avais conduit de maniere assez soutenue, mais depuis rien...

Ca m'inquiete quand meme un peu...

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Invité §911305Cb

Il y a surement des evenements comme ca en France mais peut-etre pas avec le club Porsche...

 

 

http://yelims4.free.fr/Daccord/Accord06.gif Yes, we have the same here.

 

Chaque CPF régionale organise son agenda annuel et souvent tu retrouves ce type de journée.

 

http://www.club-porsche-france.org/html/liens.htm

 

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Invité §pf 111Mg

 

http://yelims4.free.fr/Daccord/Accord06.gif Yes, we have the same here.

 

Chaque CPF régionale organise son agenda annuel et souvent tu retrouves ce type de journée.

 

http://www.club-porsche-france.org/html/liens.htm

 

 

Ca coute combien une journee en France car sur le site Porsche c'est environ 600 Euros ce qui est hallucinant par rapport aux 200$ que je paie ici aux US... j'aimerais connaitre les alternative en France car un jour, il va falloir rentrer...

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Invité §stb110hb

non non, faut pas rentrer, y'a pas bon ici.

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Invité §911305Cb

Le prix dépend du club régional, de ses finances et du circuit. 600 euro, c'est excessif, c'est le prix des réunions particulières genre Porsche days à SPA ou Magny cours où vu le nombre de participants, on fait une sélection par le prix.

En règle générale le prix tourne autour des 150 Euro la journée.

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Invité §pf 111Mg

non non, faut pas rentrer, y'a pas bon ici.

 

 

Pourquoi??? le pouvoir d'achat des francais??? les gens qui se plaignent tout le temps??? les taxes, l'assistance generalisee, les fonctionnaires, les lyceens, les etudiants jamais contents, le RMI, les allocations... c'est de tout ca que tu parles???

Disons que pour l'instant nous etudions les opportunites... mais j'aimerais quand meme bien retrouver ma maison, ma picine, mon jardin car habiter dans un lotissement a l'americaine c'est bien mais les montagnes, la cote a 3 heures, le ski a 10 minutes, les petites routes, c'est mieux...

 

Le prix dépend du club régional, de ses finances et du circuit. 600 euro, c'est excessif, c'est le prix des réunions particulières genre Porsche days à SPA ou Magny cours où vu le nombre de participants, on fait une sélection par le prix.

En règle générale le prix tourne autour des 150 Euro la journée.

 

 

Ca c'est une bonne nouvelle... comment ca se passe au niveau de l'assurance? est-ce couvert par l'assurance normale??

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Invité §cla253mV

J'ai déja tourné à SPA et MAGNY COURS. Il me semble que c'était environ 500 € la journée. Il y aussi des petits clubs avec des circuits plus modestes à 150 € environ.

Pour l'assurance, en général les assurances annuelles incluent les sorties circuit.

 

Pour ce qui est de la comparaison entre les US et la France, disons que les mentalités ne sont pas les mêmes.

Aux US on valorise l'argent et la réussite et on en parle facilement ( un peu trop peu être).

En France on cherche à tasser vers les bas et on favorise les assistés et la fainéantise ( disons en période de gouvernement de gauche)

Rouler en Porsche en France est souvent mal vu ( sale 'riche').

Maintenant le Français est râleur de nature. Il envie les belles autos des autres mais ne va pas forcément chercher à travailler plus pour s'en payer une. Il préfèrera, en bon fainéant jouer au loto et espérer gagner, tout en râlant envers son voisin qui a une porsche par exemple.

Cela étant la France est un pays formidable où il fait bon vivre, même si on a moins d'argent qu'aux US. J'aime bien aller aux US pour le travail et les vacances mais je ne pourrais pas y vivre ( la nourriture ..... )

 

 

 

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Invité §pf 111Mg

J'ai déja tourné à SPA et MAGNY COURS. Il me semble que c'était environ 500 € la journée. Il y aussi des petits clubs avec des circuits plus modestes à 150 € environ.

Pour l'assurance, en général les assurances annuelles incluent les sorties circuit.

 

Pour ce qui est de la comparaison entre les US et la France, disons que les mentalités ne sont pas les mêmes.

Aux US on valorise l'argent et la réussite et on en parle facilement ( un peu trop peu être).

En France on cherche à tasser vers les bas et on favorise les assistés et la fainéantise ( disons en période de gouvernement de gauche)

Rouler en Porsche en France est souvent mal vu ( sale 'riche').

Maintenant le Français est râleur de nature. Il envie les belles autos des autres mais ne va pas forcément chercher à travailler plus pour s'en payer une. Il préfèrera, en bon fainéant jouer au loto et espérer gagner, tout en râlant envers son voisin qui a une porsche par exemple.

Cela étant la France est un pays formidable où il fait bon vivre, même si on a moins d'argent qu'aux US. J'aime bien aller aux US pour le travail et les vacances mais je ne pourrais pas y vivre ( la nourriture ..... )

 

 

 

Le circuit ou je suis alle Lundi est similaire a un magny-cours mais n'en a pas la renommee, c'est tout... prix 200$ la journee avec instructeur du club Porsche pour chaque run...

 

Ce qui est cool aux US c'est que lorsque l'on va au boulot en Porsche, ca ne choque personne...

Selon moi, le systeme francais est tellement gangrene que quelque soit le gouvernement, le pb est le meme... le gouvernement actuel a fait beaucoup de demagogie pour venir au pouvoir mais dans les faits, rien ne se passe...c'est toujours la classe moyenne sup qui ramasse...

Contrairement a pas mal d'idees recues, la vie aux US n'est pas si mal et on peut manger correctement (il faut juste y mettre le prix)...

 

Voila ce qui me manque le plus... les montagnes (vue depuis ma maison)!

 

vue.jpg

vue 2.jpg

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Invité §stb110hb

va vivre a aspen, pleins de montagnes, bonne bouffe, ski a gogo, et rencontres du troisieme type assurées

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Invité §cla253mV

Belles photos de paysages

 

C'est sûr, en France aller au travail en Porsche, ca passe mal ( sauf si on est dans le foot ou dans le show-biz).

 

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Invité §pf 111Mg

va vivre a aspen, pleins de montagnes, bonne bouffe, ski a gogo, et rencontres du troisieme type assurées

 

 

Le pb d'Aspen c'est qu'il faut un boulot la-bas...

 

Belles photos de paysages

 

C'est sûr, en France aller au travail en Porsche, ca passe mal ( sauf si on est dans le foot ou dans le show-biz).

 

 

En plus les routes sont sympa... 15 minutes de Grenoble - 15 minutes de Chamrousse... pour ceux qui connaissent!

Le hic c'est que je suis ni sportif de haut niveau, ni acteur... je suis un pauvre cadre moyen... donc il me faudra donc un VW touran ou un truc comme ca...

 

Pour le probleme de fumee, j'ai trouve plusieurs temoignages sur des sites US ou ils recomandent de ne pas remplir l'huile au max pour tourner sur circuit... style une barre en dessous... votre avis ?

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Moi je recommande plutôt (et c'est conseillé), de rouler toujours avec l'huile au max, surtout sur les 996 !!!

Les types qui ont dit ça ont des actions chez Porsche ?

La fumée blanche ne peut pas venir d'un trop plein d'huile, sinon il y aurait une fumée bleu, pas blanche.

La fumée blanche peut être => condensation dans l'échappement, ou alors une fuite de LDR (liquide de refroidissement) qui passe dans le moteur.

Dans ce cas c'est souvent le joint de culasse, mais aussi la probabilité d'une culasse poreuse (ça arrive sur les 996 et quelques 997 3,6L), ou alors qui se déforme. En cas de forte sollicitation, le moteur chauffe un peu plus et les métaux se dilates, pour après rétrécir à nouveau à froid (dans une très petite mesure bien sur ..). C'est souvent après une journée circuit, ou de conduite musclé, que ce genre de problème arrive, du genre le lendemain en démarrant son auto froide ....

La fumée était sortait des deux sorties d'échappement ?

Si de la fumée sort d'un seul côté le pronostic n'est pas bon .... une des culasse est fissurée souvent ... ou un joint HS qui laisse passer le LDR.

 

 

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Invité §stb110hb

rien a voir, mais j'ai eu ça sur mon gl420cdi, le lendemain apres etre rentré a fond (220-230kmh) pendant 50km. La fumée blanche a durée environ 7mn. Peut-etre l'histoire de la dilatation (bien que ce moteur chauffe tres peut).

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rien a voir, mais j'ai eu ça sur mon gl420cdi, le lendemain apres etre rentré a fond (220-230kmh) pendant 50km. La fumée blanche a durée environ 7mn. Peut-etre l'histoire de la dilatation (bien que ce moteur chauffe tres peut).

 

La température d'eau n'est peut-être pas élevé, mais qu'en est-il des pièces à l'intérieur du moteur ??? Nuance ! ;)

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Invité §cla253mV

 

 

Pour le probleme de fumee, j'ai trouve plusieurs temoignages sur des sites US ou ils recomandent de ne pas remplir l'huile au max pour tourner sur circuit... style une barre en dessous... votre avis ?

 

 

 

Il me semble que pour le niveau d'huile que le risque est le déjaugeage.

En cas de long virage ( long en terme de temps) à grande vitesse, si le niveau est au max,avec la force centrifuge, il peut arriver que l'huile passe je ne sais plus où et cela donne une grosse fumée blanche.

Ceci ne se pose pas sur les GT3 et les Turbo mais uniquement sur les Carreras standard.

Un spécialiste pourra donner plus de détails.

 

 

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Invité §vir252vD

Ce n'est pas un moteur à carter sec sur les 911 standards?

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Invité §pf 111Mg

 

 

Il me semble que pour le niveau d'huile que le risque est le déjaugeage.

En cas de long virage ( long en terme de temps) à grande vitesse, si le niveau est au max,avec la force centrifuge, il peut arriver que l'huile passe je ne sais plus où et cela donne une grosse fumée blanche.

Ceci ne se pose pas sur les GT3 et les Turbo mais uniquement sur les Carreras standard.

Un spécialiste pourra donner plus de détails.

 

 

 

J'ai trouve plusieurs temoignages de ce pb sur des sites US... A priori ce n'est pas grave...

Pour eviter que le pb il faut ajouter des pompes a huile plus refroidissement...

Par contre certains parlent de la couleur de la fumee... difficile a dire car j'ai les vitres teintees (tres foncees)... ca fait de la fumee pendant une seconde, pas plus... et cette semaine, je l'ai prise tous les jours pour aller au boulot et rien...

Dans la mesure ou je vais tourner 2 a 3 fois par an, je ne sais pas si je vais investir dans de telles modifications... si je commence a tourner plus, cela me coutera moins cher d'acheter une deuxieme voiture style Nissan Z350 pour le circuit uniquement (je suis sur qu'il y en a qui vont hurler mais je n'ai pas les moyens pour une 911 de circuit en plus de ma 4S...et ici on trouve des z350 pour 15000$ avec 50/60mkm).. un collegue anglais (997 S) est en train de regarder pour une mazda pour le circuit...

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Invité §pf 111Mg

Suite sur ce pb... a priori c'est un pb tres connu qui touche les 996/997 et cayman. Les gt3 & turbo ne sont pas concernees car pompe a huile differentes...

 

A priori dans les grandes courbes prise a haute vitesse de l'huile "deborde"... ensuite au demarrage elle est eliminee... sur les cayman le pb est plus courant car la position du moteur est differente... Ce pb ne se produit qu'en conduite tres musclee...

 

Bref le remede consiste a remplacer le separateur air huile par un separateur Porsche Motorsports a 2 chambres + X51 oil pan + une pompe a huile plus grosse... a priori c'est une modification assez penible a faire (8 heures) mais le cout des pieces est raisonnable (1500$)... pour l'instant je vais attendre ma prochaine sortie sur circuit en octobre avant de decider...

Certains d'entre vous ont-ils fait ce genre de modifications ???

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Invité §cla253mV

Les turbo et GT3 ont des pompes à huiles plus performantes ( je crois qu'il y en a une de plus ) et sont à carter sec, ce qui explique la différence.

( Ne me demander pas de détails en mécanique sur ce qu'est un carter sec SVP, je ne sais pas).

C'est pour cela que la GT3 ( et la turbo) sont plus adaptées au circuit.

Mais comme dit, ce n'est que si l'on effectue un LONG virage avec assez de force centrifuge ( disons 30 secondes d'affilée) que le problème peut se produire.

Je ne savais pas que l'on pouvait effectuer une modification sur les 996/997 standard. Merci pour l'info.

Comme je roule plutôt comme un débutant sur circuit, je ne prends pas trop de risques de déjaugeage.

 

 

 

 

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Invité §vir252vD

Les turbo et GT3 ont des pompes à huiles plus performantes ( je crois qu'il y en a une de plus ) et sont à carter sec, ce qui explique la différence.

( Ne me demander pas de détails en mécanique sur ce qu'est un carter sec SVP, je ne sais pas).

C'est pour cela que la GT3 ( et la turbo) sont plus adaptées au circuit.

Mais comme dit, ce n'est que si l'on effectue un LONG virage avec assez de force centrifuge ( disons 30 secondes d'affilée) que le problème peut se produire.

Je ne savais pas que l'on pouvait effectuer une modification sur les 996/997 standard. Merci pour l'info.

Comme je roule plutôt comme un débutant sur circuit, je ne prends pas trop de risques de déjaugeage.

 

 

 

 

Moins de 30 secondes, 3 ou 4 suffisent, c'est un problème que connaissait mon père avec son Boxster S, sur circuit ;)

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