Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Problème compteur 406


Invité §spe128UV

Messages recommandés

Invité §spe128UV

bonjour a tous

je vien d'acheté une 406 1,8 16V de 1996 le modèle ST ( 156000 km )

mon problème se situe au niveau du compteur de vitesse qui parfois je ne sais meme pas pourquoi va commencé a déliré puis a ne plus affiché de vitesse du tout et cela jusqu'a ce que le voiture refroidisse car ce problème se passe a chaud.

J'espère que ce problème est connu comme ca j'aurai la réponse a mon problème.

 

Merci d'avance

@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla604Bt

C'est un tachymètre électronique, alors !

 

Et quand tu refroidis le tableau de bord (avec l'airco), cela fonctionne à nouveau bien ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probleme tres connu.

Je suis concerné aussi

Plusieurs solutions possibles selon la cause :

- changement du bloc complet (600-700 Euro)

ou demontage pour verifier soudure

- capteur de vitesse en sortie de boite (50 euro)

- ou encore la connectique sous la boite a gants

 

Mais ca fait beaucoup d´incertitude

 

regarde la :

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet147221.htm

et utilise la fonction rechercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe128UV

je vais essayé de refroidir le tableau de bord puis ensuite je vais regardé le petit boitié sous la boite a gant

 

Merci pourre vos réponses je vous tien au courant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cys703Zj

Bonjour speed!

Si tu as une 406 bordeaux et que tu habites dans le centre de nanterre et bien je te connais!

Pour ton problème, j'ai lu des témoignage la dessus. Regarde bien les anciens messages laissés sur le site et tu trouveras.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe128UV

pour te répondre je suis bien de nanterre mais j'ai une 406 bleu

et merci pour la réponse

@+

 

et j'ai essayé de refroidir le tableau de bord ca marche pas donc je vais essayé de cherché les autres causes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla604Bt

pour te répondre je suis bien de nanterre mais j'ai une 406 bleu

et merci pour la réponse

@+

 

et j'ai essayé de refroidir le tableau de bord ca marche pas donc je vais essayé de cherché les autres causes

 

Essaye de refroidir le capteur de vitesse (côté de la boîte de vitesse), quand ton tachymètre ne fonctionne plus et ce, avec une bombe à froid.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe128UV

et bien oui je vais essayé et dis-te moi si je me trompe je dois bien démonté la boite a gant pour y avoir accès et si vous pouviez me guidé dans la démarche de démonte de la boite a gant

merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe128UV

j'ai essayé de refroidir le boitié qui est derriere la boite a gant

un truc gris qui doit faire 10 cm de long 4cm de large et 2cm d'epaisseur c'est bien celui la ?

et rien de nouveau ca marche toujour pas

mais je pense que dés que la voiture va etre froide ca va marché

jusqu'a ce qu'elle soit chaude

 

je vais commandé le boitié chez peugeot et le changé et aprè-s je vous tient au courant

 

@++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206136xg

Dans 90% des cas, c'est le boîtier qui est derrière la boîte à gants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe128UV

je commande le boitié demain et je change dés que je l'ai et je tien au courant tout le monde

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe128UV

voila le boitié que j'ai acheté et le boitié qui est sur ma voiture dite moi lequel est le bon car j'ai un doute.( est ce que j'ai commandé le bon)

car si c'est le boitié noir je ne l'ai pas trouvé sur la voiture.

 

celui que j'ai acheté ( le noir )

celui qui est dans ma voiture ( le gris )

 

j'aurai voulu mettre les photos mais j'y arrive pas

demandé moi les photos je vous les envoies par mail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb786WB

UP !!

J'ai également le même problème sur ma 406 Coupé de 1998.

L'aiguille du compteur de vitesse ne se "léve" qu'à chaud (après plusieurs kilométres). Les gars de chez Peugeot veulent me changer tout le bloc !!!! merci le racket...

Avez-vous plus d'infos sur le boitier situé sous la boite à gants ?

Peut-on considérer ce défaut (si c'en est un) comme un vice caché ?

Merci & à +.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb786WB

Hello,

Ce problème est-il vraiment connu sur les 406 ?

Je m'explique : mon compteur est foireux sur ma 406 Coupé depuis quelques mois. Il n'indique pas la vitesse ni le kilométrage parcouru à froid, et ne se déclenche qu'à chaud, après 5-10 kms.

 

Si cela est un problème vraiment connu, et qu'un nombre significatif de proprio de 406 (coupé ou pas) ont subi ce désagrément, il s'agit d'une erreur de conception et/ou une piéce défectueuse à grande échelle...

Donc une demande de réparation aux frais de Peugeot devrait aboutir dans ce cas. J'ai eu une personne du service clientèle de chez Peugeot, et on me dit que ce problème n'est absolument pas référencé mais que la demande de prise en charge peut être éventuellement analysée... bref je sens qu'ils vont essayer de "noyer le poisson".

 

Donc : est-ce qu'un grand nombre de personnes ont eu ce souci ?

 

Merci d'avance !

Séb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi744va

Je mets deux petites photos à ce sujet afin de vous demander s'il s'agit du bon boitier.

J'ai ce problème depuis pas mal de temps avec ma 406 2.1 td et maintenant le compteur kilométrique ne fonctionne plus du tout !

merci de votre aide

 

loic33_1082571770_boitier2.jpg.6bc7b81e20b7ddf23113993dea2a43fd.jpg

 

loic33_1082571824_boitier1.jpg.19e782774c2d663532aa6a6a1afbe49d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Avez-vous regardé l'état des soudures sur le circuit imprimé du compteur? C'est souvent de là que vient le problème. Il vous faut une loupe pour pouvoir voir s'il y a une micro-fissure sur la soudure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi744va

Merci pour cette réponse, je vais regarder cela de plus près car je l'ais déjà fait mais succinctement !

 

encore merci, je regarde cela demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi744va

Autre petite question :

 

Où se trouve le capteur, sur la boîte de vitesse, certe mais à quel endroit ?

 

Si quelqu'un pouvait m'aider afin de le changer dès demain car même sur la revue technique il n'est pas représenté.

 

encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi744va

Le boîtier représenté ci-dessus est celui de la centralisation des portes !

 

j'ai trouvé (me semble t'il) le capteur du compteur et il est bien en avant de la BV juste sous le filtre à air un petit peu en avant de celui-ci.

 

merci pour vos aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Le boîtier représenté ci-dessus est celui de la centralisation des portes !

 

j'ai trouvé (me semble t'il) le capteur du compteur et il est bien en avant de la BV juste sous le filtre à air un petit peu en avant de celui-ci.

 

merci pour vos aides

Le capteur dont tu parles est le contacteur de feux de recul, il me semble. Le capteur de vitesses se trouve à l'AR de la boite prés de la sortie du cardan droit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Bon, j´ai reglé le probleme du compteur ! :)

Enfin ! :p

Pour ma part, l´aiguille du tachymetre ne fonctionnait pas (ou alors quand elle voulait :L ) et cela n´engrangeait plus les kilometers sur le totalisateur.

 

C´etait bien le capteur de vitesse en sortie de boite !

attention : 2 versions possibles :

l´un a 30 euro, l´autre a 100,-

Cela depend s´il est a 2 ou 3 sorties.

Je pourrai vous donner les references si besoin.

 

Donc, le combiné n´etait pas seul en cause.

Ma jauge a essence deconne encore un peu, mais ca je sais que c´est le combiné ;) IL suffit d´apuyer un peu sur le cadran pour la faire revenir... ;)

 

Voila ! :)

 

Mais mes problemes de ralenti instable sont toujours la, si vous avez des news :jap:

 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM308TY

voila le boitié que j'ai acheté et le boitié qui est sur ma voiture dite moi lequel est le bon car j'ai un doute.( est ce que j'ai commandé le bon)

car si c'est le boitié noir je ne l'ai pas trouvé sur la voiture.

 

celui que j'ai acheté ( le noir )

celui qui est dans ma voiture ( le gris )

 

j'aurai voulu mettre les photos mais j'y arrive pas

demandé moi les photos je vous les envoies par mail

 

Les 406 ST modèle 96 n'ont pas d'interface Vitesse derrière la boite à gants (le noir) il ne te servira donc à rien... Le boîtier gris c'est pour la centralisation des portes). désolé pour toi.

 

Le problème se situe en effet : soit au niveau des soudures du bloc compteur (si tu les refaits environ une fois par mois, tu arriveras à avoir un tachymetre qui fonctionne, soit au niveau de ton capteur de vitesse sur la boîte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 406 ST modèle 96 n'ont pas d'interface Vitesse derrière la boite à gants (le noir) il ne te servira donc à rien... Le boîtier gris c'est pour la centralisation des portes). désolé pour toi.

 

Le problème se situe en effet : soit au niveau des soudures du bloc compteur (si tu les refaits environ une fois par mois, tu arriveras à avoir un tachymetre qui fonctionne, soit au niveau de ton capteur de vitesse sur la boîte.

 

Autrement SLM, aurais-tu deja eu les problemes d´instabilité du regime ?

je remarque que de plus en plus de propietaires de 406 et 306 equipés de ce moteur 1,8 16 112ch (XU7JP4) ont ces problemes qui apparaissent.

Pour moi, c´est le flou total, chez Peugeot aussi depuis pres d´un an maintenant :L

Aurais-tu des conseils ? :)

:jap:

 

P.S : les references des capteurs de vitesse possibles sont :

61 60 70

ou 61 60 24 pour l´autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM308TY

Autrement SLM, aurais-tu deja eu les problemes d´instabilité du regime ?

je remarque que de plus en plus de propietaires de 406 et 306 equipés de ce moteur 1,8 16 112ch (XU7JP4) ont ces problemes qui apparaissent.

Pour moi, c´est le flou total, chez Peugeot aussi depuis pres d´un an maintenant :L

Aurais-tu des conseils ? :)

:jap:

 

P.S : les references des capteurs de vitesse possibles sont :

61 60 70

ou 61 60 24 pour l´autre

peux tu me décrire en 2 mots tes instabilités du régime. A quel moment, a quel régime, intervalle de variation (entre 600 et 800 tr/mn par exemple, est ce que tu as des accoûts à l'accélération, perte de puissance ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! :p

Mon histoire un peu longue... :D

Alors 2 mots c´est un peu court ! En fait ce probleme d´instabilité du regime est apparu presque (3 jours) en meme temps que le probleme du tachymetre. Ceci en Aout 2003.

 

En gros, parfois, sans raison apparente, ma voiture cale lors du 1er demarrage. En fait, elle monte en regime naturellement apres l´action du demarreur, puis le regime descend ensuite jusqu´a caler :L

 

Ensuite, quand je veux m´arreter, je retrograde bien sur, mais je sent que le moteur ne tient pas si je le fais descendre trop bas dans les tours. Et si je m´arrete, le moteur cale...

Il lui arrive parfois de reprendre de lui meme :voyons:

 

De meme, quand il arrive que le ralenti soit stable, une legere pression sur l´accelerateur fait d´abord descendre le regime a la limite du calage pour ensuite accelerer si j´appuie plus fort...

:??:

 

Avant le probleme, le ralenti se situait toujours exactement a 1000 tr/min.

Maintenant, il varie de 500 a 1400 :roll:

 

Si tu as des pistes... :coucou:

 

Pieces deja changées : regulateur de ralenti, calculateur + connectique, Capteur de temperature

Et recemment, le capteur de vitesse qui a eliminé le probleme du tachymetre et en meme temps les a-coups moteurs et la sensation de perte de puissance (??? je ne savais pas que ca pouvais etre lié)

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de preciser :

 

Apres pas mal de bornes sur autoroute (allemande) a bon rythme, soit entre 4000 et 5000 tr/min (boite courte), le calage a l´arret est systematique.

Mes Durites et filtre a air sont tres propres.

La sonde Lambda etle catalyseur ont et verifiés.

 

J´ai entrendu parler d´un filtre a essence sous le reservoir ?

Devrai-je regarder dans ce coin la ?

Ou alors Capteur de pression d´air d´admission ?

de position de papillon ?

 

J´etais en contact (officieux) avec une personne de PSA s´occupant de la qualité, et m´ayant mis en relation avec les responsables du moteur XU7JP4, et ils n´ont rien pu me conseiller d´autre que le chamgement du capteur de vitesse, qui a reglé quelques problemes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM308TY

Bon, j'ai eu le même problème que toi.

 

- Ralenti instable, calage systématique après long trajet sur autoroute, mais aussi sensation de manque de puissance.

 

: Les sondes de pression d'admission et sondes lambda c'étaient envoyée en l'air : La cause (des morceaux cassées du catalyseur oturaient l'échappement entraînement une surpression en collecteur d'échappement (Resultat : sonde lambda HS,) les surpressions ont été j'usqu'au collecteur d'admission : (Resultat : sonde de pression d'admission HS).

 

Vérifie donc :

Ta sonde de pression d'admission, vu que tu as déjà vérifié la sonde et le catalyseur, il y a de grandes chances que ce soit ça.

 

Attention : comment à été vérifié ton catalyseur? moi aussi j'avais fait vérifié mon cata (analyse des gaz d'échappement) les valeurs étaient bonnes. mais quelques temps plus tard, je me suis aperçu, en le démontant, que le cata était quand même cassé. (nota:Si tel est le cas (Cata cassé) même si tu as déjà changé ta sonde lambda (sonde à oxygène), il se peut qu'elle se soit envoyée en l'air une nouvelle fois (mon cas).

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu le même problème que toi.

 

- Ralenti instable, calage systématique après long trajet sur autoroute, mais aussi sensation de manque de puissance.

 

: Les sondes de pression d'admission et sondes lambda c'étaient envoyée en l'air : La cause (des morceaux cassées du catalyseur oturaient l'échappement entraînement une surpression en collecteur d'échappement (Resultat : sonde lambda HS,) les surpressions ont été j'usqu'au collecteur d'admission : (Resultat : sonde de pression d'admission HS).

 

Vérifie donc :

Ta sonde de pression d'admission, vu que tu as déjà vérifié la sonde et le catalyseur, il y a de grandes chances que ce soit ça.

 

Attention : comment à été vérifié ton catalyseur? moi aussi j'avais fait vérifié mon cata (analyse des gaz d'échappement) les valeurs étaient bonnes. mais quelques temps plus tard, je me suis aperçu, en le démontant, que le cata était quand même cassé. (nota:Si tel est le cas (Cata cassé) même si tu as déjà changé ta sonde lambda (sonde à oxygène), il se peut qu'elle se soit envoyée en l'air une nouvelle fois (mon cas).

 

Bon... :L

C´est pas encourageant au niveau des couts tout ca :roll:

Tu m´avais deja parlé de cette solution mais vu que ca avait ete verfié, je ne suis pas allé plus loin.

 

Mais cata + sonde Lambda + capteur de pression d´air d´admission...

Ca commence a faire tres tres cher ! :colere: combien pour toi ?

 

Vu qu´apres 2 garages Peugeot (il n´y en plus d´autres dans mon coin car Allemagne), 9 mois, une dizaine de visites au garage, un ticket en cours a la plateforme technique Peugeot, rien n´a evolué...

Je te demande ou ( quel style de garage ?)je peux faire analyser cela serieusement a cout moderé (Peugeot est cher ET incompetent).

 

merci d´avance :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM308TY

Première chose :

 

Démonte le catalyseur (pas très difficile) et secoue le : Si ça fait gling gling il y a bien des morceaux cassés. Regarde dedans si tu ne vois rien d'anormal (morceau cassé en biai ôpturant l'échappement.

Attention; les céramiques du catalyseur sont très nocive (cancerigène prend des précautions.

 

Le coût du cata : 400/450 euros sans main d'oeuvre, tu peux le remplacer toi même si tu es un peu bricolo. c'est facile).

 

Si le cata est mort, tu as 90 % de chance que la sonde lambda soit morte. Le coût de la sonde : environ 120 euros pour la pièce (tu peux aussi remplacer toi même. (c'est pas dur).

 

Pour la sonde de pression d'admission : son coût est de 120 euros pour la pièce (par contre, ça n'est pas moi qui l'est remplacée, donc je ne peux te dire si c'est facile à faire.

 

Pour la petite histoire, le garage où j'avais été lorsque le problème m'est arrivé n'a pas été foutu de réglé le problème. ils m'ont remplacé sonde lambda et sonde de pression d'admission en laissant en l'état le cata (justifiant qu'il était bon par des mesures anti pollution). (48 Heures plus tard, la sonde de pression d'admission s'est refoutu en l'air, il me l'on rechangé. Ca n'est qu'un mois après, trouvant que ça ne tournait pas rond que j'ai démonté mon cata et que je me suis rendu compte de sont état. A ce moment, tout s'expliquait... (En changeant le cata, j'ai du aussi rechanger la sonde lambda, parcequ'elle aussi s'était ré envoyé en l'air.

 

Aujourd'hui, la voiture fonctionne à merveille.

 

 

Nota : IL ne faut aller chez Peugeot que lorsque tu as identifié la panne, jamais pour un diagnostique, ils sont incompétant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ted415uU

Bonjour,

 

J'ai un problème quasi similaire sur 406 2L16 sauf que la mienne ne calait jamais, elle fait le yoyo (descend jusqu'à 500tr puis se reprend et monte jusqu'à 1300).

 

Le problème a été résolu en changeant l'actuateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un problème quasi similaire sur 406 2L16 sauf que la mienne ne calait jamais, elle fait le yoyo (descend jusqu'à 500tr puis se reprend et monte jusqu'à 1300).

 

Le problème a été résolu en changeant l'actuateur

 

Ce que vous appelez tous "actuateur", c´est le regulateur de ralenti ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose :

 

Démonte le catalyseur (pas très difficile) et secoue le : Si ça fait gling gling il y a bien des morceaux cassés. Regarde dedans si tu ne vois rien d'anormal (morceau cassé en biai ôpturant l'échappement.

Attention; les céramiques du catalyseur sont très nocive (cancerigène prend des précautions.

 

Le coût du cata : 400/450 euros sans main d'oeuvre, tu peux le remplacer toi même si tu es un peu bricolo. c'est facile).

 

Si le cata est mort, tu as 90 % de chance que la sonde lambda soit morte. Le coût de la sonde : environ 120 euros pour la pièce (tu peux aussi remplacer toi même. (c'est pas dur).

 

Pour la sonde de pression d'admission : son coût est de 120 euros pour la pièce (par contre, ça n'est pas moi qui l'est remplacée, donc je ne peux te dire si c'est facile à faire.

 

Pour la petite histoire, le garage où j'avais été lorsque le problème m'est arrivé n'a pas été foutu de réglé le problème. ils m'ont remplacé sonde lambda et sonde de pression d'admission en laissant en l'état le cata (justifiant qu'il était bon par des mesures anti pollution). (48 Heures plus tard, la sonde de pression d'admission s'est refoutu en l'air, il me l'on rechangé. Ca n'est qu'un mois après, trouvant que ça ne tournait pas rond que j'ai démonté mon cata et que je me suis rendu compte de sont état. A ce moment, tout s'expliquait... (En changeant le cata, j'ai du aussi rechanger la sonde lambda, parcequ'elle aussi s'était ré envoyé en l'air.

 

Aujourd'hui, la voiture fonctionne à merveille.

 

 

Nota : IL ne faut aller chez Peugeot que lorsque tu as identifié la panne, jamais pour un diagnostique, ils sont incompétant.

 

Je te remercie beaucoup pour tous ces renseignements, je vais donc y regarder de plus pres...

As-tu peut-etre eu des meilleurs prix ailleurs que chez Peugeot pour toutes ces pieces ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ted415uU

Ce que vous appelez tous "actuateur", c´est le regulateur de ralenti ?

 

Oui c'est le régulateur pas à pas du ralenti enfin selon le garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...