Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

Messages recommandés

Invité §Spo061to

Merci pour cette nouvelle leçon, lorsque je dis que pour le "sur-régime, il y a un rupteur" je parle du rupteur comme sécurité pas pour aller taper dedans parceque pour moi un sur-régime ce n'est pas juste dépasser le régime de puissance maxi mais c'est le régime au dela duquel tu risques d'endomager la méca.

 

J'ai rencontrer beaucoup d'autres pilotes qui ont essayé la DSG, ils ont le même sentiment que moi. En conduite sportive sans vrai mode manuel, il vaut mieux une boite méca, sinon je suis convaincu par la DSG et c'est pour cela que je voudrais savoir si quelqu'un sait la reprogrammer ?

 

 

Sans interret à mon avis. En "mode séquentiel", si la DSG passe le rapport supérieur, c'est que le régime atteint n'apporte plus rien en terme de performance. Maintenant, si vous me dites que dans certaines courbes en sur-régime (par rapport à la BVM) ou en sous régime si vous passez un rapport, c'est autre chose. Les rapports de boîtes ne sont pas adaptés aux circuits, c'est différents.

 

Je vous le dis, comparée avec la boîte F1 de mon ancienne Modena, la DSG fait aussi bien. Même sur circuit. Je ne parle bien évidemment pas de comparer les performances d'une VAG DSG avec une Ferrari, mais dans le bon sens des réactions de la boîte.

 

J'ai l'impression de tourner en rond, sur une Audi TT 2.0 TFSI S-Tronic, sur circuit la S-Tronic va chercher les 7000 tr/min régulièrement. Que demander de plus ?

 

- 7100 tr/min ? Pour quoi faire ?

- Rétrograder plus vite ? A vous de le faire avec les palettes, non ?

- etc, etc

 

Je ne comprends pas bien, pourtant je connais assez le circuit et différentes voitures et types de boîtes. Je fais régulièrement des essais de gamme pour Audi (TT, S3, S5, S4, RS4, ...) en plus de mon expérienence avec quelques Ferrari et actuellement en 997 C4S. Mais, là je ne vois pas trop l'interret de la chose sur une voiture de tourisme... Désolé.

 

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kpi458zR

J'explique ce que j'ai constaté sur circuit avec mon ancienne A3 V6 Quattro DSG vs. ma nouvelle A3 V6 Quattro BVM :

 

Disons que ta ligne droite se termine alors que tu es sur le 5ème rapport. Avant l'entrée du virage, tu déclenches un freinage puissant. La boite en mode manuel ou en S rétrograde toute seule, disons en 3 à 5.200 tr/min. Tu relâches la pédale de frein, et tu doses l'accélération pour rester à ce régime. Du coup, la boite se prépare à passer le rapport supérieur (la 4 est alors présélectionnée sur l'autre arbre). Or si tu es en limite d'adhérence dans le virage (on cherche le chrono !), la caisse commence à gentiment glisser des 4 roues (tendance sous-vireuse). En fin de virage, tu réaccélères à fond pour récupérer la trajectoire grâce au Quattro. L'appui sur la pédale d'accélérateur se faisant brusquement (il faut faire basculer très vite la transmission vers le train arrière), cela déclenche aussi le kick-down. Et là, si le régime moteur le permet, la boite va rétrograder (avec un temps de synchro pusqu'il faut désélectionner la 4 et sélectionner la 2) même s'il ne reste que 200 tr/min avant de devoir repasser à nouveau le rapport supérieur. Et tu perds du temps virage après virage, et tour après tour.

 

Avec la boite man, je rétrograde en 3 en entrée du virage, je laisse glisser les 4 roues en dosant l'accélérateur. Puis en sortie de virage, pied dedans pour récupérer la trajectoire, la transmission balance toute la sauce à l'arrière et la caisse revient d'un coup en me propulsant dans la prochaine ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

J'explique ce que j'ai constaté sur circuit avec mon ancienne A3 V6 Quattro DSG vs. ma nouvelle A3 V6 Quattro BVM :

 

Disons que ta ligne droite se termine alors que tu es sur le 5ème rapport. Avant l'entrée du virage, tu déclenches un freinage puissant. La boite en mode manuel ou en S rétrograde toute seule, disons en 3 à 5.200 tr/min. Tu relâches la pédale de frein, et tu doses l'accélération pour rester à ce régime. Du coup, la boite se prépare à passer le rapport supérieur (la 4 est alors présélectionnée sur l'autre arbre). Or si tu es en limite d'adhérence dans le virage (on cherche le chrono !), la caisse commence à gentiment glisser des 4 roues (tendance sous-vireuse). En fin de virage, tu réaccélères à fond pour récupérer la trajectoire grâce au Quattro. L'appui sur la pédale d'accélérateur se faisant brusquement (il faut faire basculer très vite la transmission vers le train arrière), cela déclenche aussi le kick-down. Et là, si le régime moteur le permet, la boite va rétrograder (avec un temps de synchro pusqu'il faut désélectionner la 4 et sélectionner la 2) même s'il ne reste que 200 tr/min avant de devoir repasser à nouveau le rapport supérieur. Et tu perds du temps virage après virage, et tour après tour.

 

Avec la boite man, je rétrograde en 3 en entrée du virage, je laisse glisser les 4 roues en dosant l'accélérateur. Puis en sortie de virage, pied dedans pour récupérer la trajectoire, la transmission balance toute la sauce à l'arrière et la caisse revient d'un coup en me propulsant dans la prochaine ligne droite.

 

 

 

Là, je comprends beaucoup mieux. Merci. C'est vrai qu'il faut essayer d'éviter les Kick Down et jouer uniquement avec les palettes (et le levier, parce qu'en virage les palettes ce n'est pas évident...) Mais, dans votre cas, c'est avec une Quattro. Une GTI de l'exemple ci-dessus, c'est moins évident. La motricité n'est pas la même et le remise de la puissance doit être mieux dosée en sortie de courbe (sans aide électronique).

Je pesiste pourtant à dire que la DSG est fabuleuse d'éfficacité, mais pas à la base prévue pour le circuit. Il faut l'utiliser différement pour être efficace.

 

:):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sma287rI

Je comprends ce que tu veux dire par "rupteur de sécurité". Tu veux dire un blocage qui te permet de rester sur le rapport quelque soit la position de l'accélérateur... non en effet il n'y en a pas (la vocation de la DSG n'est pas la sportivité extrême - contrairement à la SMG - mais vise le confort).

La seule solution, comme je l'ai dit précédemment, il faut doser l'accélérateur en régime limite, ce qui demande un minimum d'expérience de la DSG et du véhicule. ;)

 

Cela dit, ton idée me parait intéressante. Tu as vu ça sur la SMG ?

 

 

 

j'ai essayé une M5 mais je n'ai pas eu assez de temps pour la connaitre et essayer de personnaliser les réglages

 

J'explique ce que j'ai constaté sur circuit avec mon ancienne A3 V6 Quattro DSG vs. ma nouvelle A3 V6 Quattro BVM :

 

Disons que ta ligne droite se termine alors que tu es sur le 5ème rapport. Avant l'entrée du virage, tu déclenches un freinage puissant. La boite en mode manuel ou en S rétrograde toute seule, disons en 3 à 5.200 tr/min. Tu relâches la pédale de frein, et tu doses l'accélération pour rester à ce régime. Du coup, la boite se prépare à passer le rapport supérieur (la 4 est alors présélectionnée sur l'autre arbre). Or si tu es en limite d'adhérence dans le virage (on cherche le chrono !), la caisse commence à gentiment glisser des 4 roues (tendance sous-vireuse). En fin de virage, tu réaccélères à fond pour récupérer la trajectoire grâce au Quattro. L'appui sur la pédale d'accélérateur se faisant brusquement (il faut faire basculer très vite la transmission vers le train arrière), cela déclenche aussi le kick-down. Et là, si le régime moteur le permet, la boite va rétrograder (avec un temps de synchro pusqu'il faut désélectionner la 4 et sélectionner la 2) même s'il ne reste que 200 tr/min avant de devoir repasser à nouveau le rapport supérieur. Et tu perds du temps virage après virage, et tour après tour.

 

Avec la boite man, je rétrograde en 3 en entrée du virage, je laisse glisser les 4 roues en dosant l'accélérateur. Puis en sortie de virage, pied dedans pour récupérer la trajectoire, la transmission balance toute la sauce à l'arrière et la caisse revient d'un coup en me propulsant dans la prochaine ligne droite.

 

 

 

heureusement que tu es là, merci :jap:

 

 

 

Là, je comprends beaucoup mieux. Merci. C'est vrai qu'il faut essayer d'éviter les Kick Down et jouer uniquement avec les palettes (et le levier, parce qu'en virage les palettes ce n'est pas évident...) Mais, dans votre cas, c'est avec une Quattro. Une GTI de l'exemple ci-dessus, c'est moins évident. La motricité n'est pas la même et le remise de la puissance doit être mieux dosée en sortie de courbe (sans aide électronique).

Je pesiste pourtant à dire que la DSG est fabuleuse d'éfficacité, mais pas à la base prévue pour le circuit. Il faut l'utiliser différement pour être efficace.

 

:):jap:

 

 

Je trouve la DSG déja trés bien mais c'est pour tout cela que dans ma DSG idéale il faudrait en plus :

 

- des palettes fixes

- Un vrai mode manuel avec une sécurité contre les sur-régimes au rétrogradage et seulement le rupteur en haut

- Un mode paramétrable pour pouvoir l'adapter à son style de conduite

- un troisième arbre et un troisième embrayage, mais la, il faut demander l'avis de kpitenflam

 

Dans l'attente je me contenterai d'une reprogramation du mode "manuel" en vrai mode manuel, est ce que c'est possible ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Beaux et intéressants textes!

Je vous suis maintenant tous dans vos expériences et souhaits et je comprends mieux les voeux de samxy (désolé pour le petit mouvement d'humeur); c'est vrai qu'un 3ème axe perfectionnerait sérieusement la DSG mais pour monsieur tout le monde ça risque de faire cher pour l'apport ... et le poids ... enfin quand on aime, on ne compte pas dit-on.

Mécaniquement elle serait parfaite. Le reste devrait bien être possible dès à présent ... c'est quand même pour faire avancer la chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Des palettes fixes, ok. Verrouillage des rapports en mode sport séquentiel, ok. Suppression du kickdown, ok...

 

Tout cela est bien, mais on n'est plus du tout dans la philosophie de la boite au départ ! Car ce que vous demandez, c'est un mode 100% BVM au sein d'une boîte robotisée. L'intérêt de la DSG ça reste le mode auto, perfectionné grâce la quasi-suppression des temps de glissement et au meilleur rendement qu'une vraie BVA... il est vrai que le mode "manuel" apporte un plus indéniable, et qu'il tendra à évoluer dans ce sens. Cela dit, même avec 3 axes elle ne serait pas parfaite, à l'extrême on pourrait imaginer un arbre pour chaque rapport afin de les pré-sélectionner tous en même temps et autant d'embrayages !!! Bref, c'est un peu utopique et naïf !

Théoriquement, la CVT serait plus intéressante... en pratique, je ne vois personne se passer complètement des sensations de passage des rapports !

 

Il y a un moment où l'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire une boîte aussi efficace en auto qu'en manuel, et tout en étant 100% efficace avec un maximum de sensations. Je pense en particulier à l'évolution de la carburation : depuis l'arrivée de l'injection essence, les performances n'ont cessées d'être revues à la hausse, et paradoxalement la linéarité du couple rend des moteurs actuels et très puissants extrêmement pauvres en terme de sensations (plus de "coup de pied au cul" si je puis me permettre l'expression).

Aussi je pense qu'à un moment donné, le perfectionnement des moteurs et transmissions "gomme" des défauts qui n'étaient pas sans charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sma287rI

Des palettes fixes, ok. Verrouillage des rapports en mode sport séquentiel, ok. Suppression du kickdown, ok...

 

Tout cela est bien, mais on n'est plus du tout dans la philosophie de la boite au départ ! Car ce que vous demandez, c'est un mode 100% BVM au sein d'une boîte robotisée. L'intérêt de la DSG ça reste le mode auto, perfectionné grâce la quasi-suppression des temps de glissement et au meilleur rendement qu'une vraie BVA... il est vrai que le mode "manuel" apporte un plus indéniable, et qu'il tendra à évoluer dans ce sens. Cela dit, même avec 3 axes elle ne serait pas parfaite, à l'extrême on pourrait imaginer un arbre pour chaque rapport afin de les pré-sélectionner tous en même temps et autant d'embrayages !!! Bref, c'est un peu utopique et naïf !

Théoriquement, la CVT serait plus intéressante... en pratique, je ne vois personne se passer complètement des sensations de passage des rapports !

 

Il y a un moment où l'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire une boîte aussi efficace en auto qu'en manuel, et tout en étant 100% efficace avec un maximum de sensations. Je pense en particulier à l'évolution de la carburation : depuis l'arrivée de l'injection essence, les performances n'ont cessées d'être revues à la hausse, et paradoxalement la linéarité du couple rend des moteurs actuels et très puissants extrêmement pauvres en terme de sensations (plus de "coup de pied au cul" si je puis me permettre l'expression).

Aussi je pense qu'à un moment donné, le perfectionnement des moteurs et transmissions "gomme" des défauts qui n'étaient pas sans charme.

 

 

mais si en conduite de tous les jours.

Pour la conduite sportive ou un vrai mode manuel est inévitable il serait dommage de se passer des temps de passages des raports de cette boite qui en fait ne sont quasiment que des temps d'embrayage et qui donc est plus rapide que toutes les boites méca même sèquentielle et que toutes les autres boites robotisés. Quand tu vois la violence de la smg dans les modes les plus sportifs ça te fait peur pour la mécanique et les temps de passages de vitesses sont plus long.

Je pense que la DSG est la meilleure solution pour le moment, en l'optimisant on pourrait avoir douceur et rapidité c'est déja pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la DSG 7 :

 

Voici l'intégralité (y compris tous les superlatifs =D ) du communiqué de presse de janvier 2008, lors de la présentation officielle de la boite à Barcelone.

Je n'ai donc pas changé une virgule; je ne me suis pas foulé si on peut dire; j'ai quand même fait un peu de mise en page, téléchargé les photos, les redimensionner, ... Mais comme certains étaient pressés d'avoir les infos, les voici. Sous le vocable marketing (j'insiste sur la source, ne perdez pas votre esprit critique ;-) ), pas mal d'informations techniques intéressantes.

 

 

A lire là : http://www.vw-antares.net/content/view/55/1/ :)

 

 

http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/antares/db2008au00098_medium_207.jpg

 

http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/antares/vue01_medium_293.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie701ji

Salut à tous ;)

 

J'ai fait une recherche sur Google en tapant "DSG sous régime" et on tombe direct sur la page 10 de ce topic !

C'est exactement ce que je cherchais, je vois que je ne suis pas seul ( SRDT29 et bob128 ) à déplorer la gestion électronique de cette boite:

Sous régime en "D" et régime trop élevé en "S" (que le moteur soit essence ou diesel). En plus, je n'ai pas les palettes au volant... :q

Bref, si un jour quelqu'un connait le moyen de remédier à ce problême (préparateur, reprog...) ce serait super sympa de nous en faire part sur ce topic.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Miantenant vous êtes donc 3 à déplorer .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

J'ai eu l'occasion de tester un TDI140 DSG, se retrouver en 6ème à 1200trs avec un TDI c'est pas terrible pour les relances je trouve...

 

J'avais été déçu de la gestion TDI/DSG sur cette voiture.

 

Par contre sur le TFSI200 je n'ai pas ce phénomène, ce moteur peut rouler en 6ème au régime de ralenti sans problème, bien sûr la relance ne sera pas terrible non plus mais on a pas l'impression de torturer le moteur comme sur un TDI (pas de vibrations ni de claquements).

En plus le TFSI200 est plus coupleux (couple à la roue) que le TDI140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais moi aussi déçu par le sous-régime mais je m'y suis fait, et je trouve que ca baisse la consommation alors je m'en satisfait :-D

J'en suis à ma deuxième voiture équipée de la DSG, aucun problème et le sous-régime se fait oublier par la rapidité du rétrogradage si on a besoin de plus d'accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie701ji

J'étais moi aussi déçu par le sous-régime mais je m'y suis fait, et je trouve que ca baisse la consommation alors je m'en satisfait :-D

J'en suis à ma deuxième voiture équipée de la DSG, aucun problème et le sous-régime se fait oublier par la rapidité du rétrogradage si on a besoin de plus d'accélération.

 

Par contre, on consomme + que la normale quand il faut appuyer + fort sur l'accélérateur pour sortir du sous-régime. :(

J'ai une question pour ceux qui possèdent les palettes au volant : Vous les utilisez pour sortir de cette situation :??: et vous attendez un certain temps (10 sec je crois) qu'elle revienne toute seule en automatique ? A 107€ j'aurais dû prendre l'option...

Pouvoir régler les régimes min et max de changement de rapport, voilà quelque chose d'utile sur un ordinateur de bord. Mais non, à la place il y a des trucs sans intérêt :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

En plus le TFSI200 est plus coupleux (couple à la roue) que le TDI140.

 

 

Sur le site de VW on lit : Couple TFSI 200CV 280nm à 1800-5000 tours / TDI 140CV 320nm à 1750 tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, on consomme + que la normale quand il faut appuyer + fort sur l'accélérateur pour sortir du sous-régime. :(

J'ai une question pour ceux qui possèdent les palettes au volant : Vous les utilisez pour sortir de cette situation :??: et vous attendez un certain temps (10 sec je crois) qu'elle revienne toute seule en automatique ? A 107€ j'aurais dû prendre l'option...

Pouvoir régler les régimes min et max de changement de rapport, voilà quelque chose d'utile sur un ordinateur de bord. Mais non, à la place il y a des trucs sans intérêt :pfff:

 

 

 

Lors de mon essai de la GTI DSG, je faisais tout le temps comme ça; retaper 2-3 rapports avec les palettes avant de réaccélérer, pour compenser le temps de réponse de la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie701ji

Pour conclure je dirais que sur mes 2 anciennes boite auto il n'y avait pas de mode "S", mais le mode "D" suffisait car ça changeait au bon régime. Peut-être que VW à bacler un peu les choses en voulant faire 2 modes :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie701ji

Epilogue :D

J'ai trouvé une astuce : quand je dois ralentir franchement, je passe en mode "S". Comme ça, quand je dois reaccelerer, je ne suis pas en sous régime. Bien sur je repasse en "D" dès que la voiture est lancée.

Cette technique est moins pratique que de rester en automatique, mais c'est toujours mieux que de gérer 6 ou 7 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Salut à tous,

 

Par contre, on consomme + que la normale quand il faut appuyer + fort sur l'accélérateur pour sortir du sous-régime. :(

J'ai une question pour ceux qui possèdent les palettes au volant : Vous les utilisez pour sortir de cette situation :??: et vous attendez un certain temps (10 sec je crois) qu'elle revienne toute seule en automatique ? A 107€ j'aurais dû prendre l'option...

Pouvoir régler les régimes min et max de changement de rapport, voilà quelque chose d'utile sur un ordinateur de bord. Mais non, à la place il y a des trucs sans intérêt :pfff:

 

 

On ne peut pas tout avoir... le but de la DSG est surtout l'agrément en conduite souple : baisse de conso et bruyance moteur faible. Si le régime est faible ce n'est pas anodin, ça permet justement de répondre à ces deux contraintes. Dis-toi juste que les ingénieurs qui ont pondu ça sont certainement plus intelligents que nous deux. ;)

 

Sur le site de VW on lit : Couple TFSI 200CV 280nm à 1800-5000 tours / TDI 140CV 320nm à 1750 tours

 

Mauvaise lecture, il a dit "à la roue". Or si tu considères les rapports plus longs sur les TDi qui réduisent le couple, il ne doit pas être loin de la réalité en effet. ;)

 

Lors de mon essai de la GTI DSG, je faisais tout le temps comme ça; retaper 2-3 rapports avec les palettes avant de réaccélérer, pour compenser le temps de réponse de la boite.

 

Oui c'est une solution pour ceux qui ne supportent pas les relances à bas régime en mode "D". Dans la technique, les modes "S" ou "Tiptronic" passent les rétrogradages avec double-débrayage. On gagne en nervosité, maintenant je dirais juste que si on ne se fait pas à ces faibles régimes (qu'on peut aussi compenser en accélérant un peu plus après les ralentissements prononcés), ce n'est pas la peine d'opter pour la DSG (à part pour rouler uniquement en tiptronic ou S !) puisqu'elle y passe les 95% de son temps en conduite souple en ville.

 

Epilogue :D

J'ai trouvé une astuce : quand je dois ralentir franchement, je passe en mode "S". Comme ça, quand je dois reaccelerer, je ne suis pas en sous régime. Bien sur je repasse en "D" dès que la voiture est lancée.

Cette technique est moins pratique que de rester en automatique, mais c'est toujours mieux que de gérer 6 ou 7 vitesses.

 

Donc tu fais ça à chaque rond point, ralentissement, "cédez-le passage" ou virage sec en ville... quelle galère ! Et tu vas finir par user le levier :D. Mais je comprends que ça te pose problème, j'ai eu moi aussi du mal à m'y faire au départ. :jap:

 

NB : Et pour la question de la conso, oui tu consommes plus à la relance, mais si tu relances peu ou de façon modérée tu ne consommes pas autant que si la moteur tournait toujours à 2500trs/min à vitesse stabilisée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une solution pour ceux qui ne supportent pas les relances à bas régime en mode "D". Dans la technique, les modes "S" ou "Tiptronic" passent les rétrogradages avec double-débrayage. On gagne en nervosité, maintenant je dirais juste que si on ne se fait pas à ces faibles régimes (qu'on peut aussi compenser en accélérant un peu plus après les ralentissements prononcés), ce n'est pas la peine d'opter pour la DSG (à part pour rouler uniquement en tiptronic ou S !) puisqu'elle y passe les 95% de son temps en conduite souple en ville.

 

 

 

C'est bien pour ça que je n'ai pas opté pour la DSG :D Même si c'est une superbe boite; alliant le coté "pepere" d'une boite auto, au cote "sport" d'une boite séquentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie701ji

 

On ne peut pas tout avoir... le but de la DSG est surtout l'agrément en conduite souple : baisse de conso et bruyance moteur faible. Si le régime est faible ce n'est pas anodin, ça permet justement de répondre à ces deux contraintes. Dis-toi juste que les ingénieurs qui ont pondu ça sont certainement plus intelligents que nous deux. ;)

 

 

Je suis d'accord avec toi, j'aimerais rester en "D" (conso, sonorité, écologie, usure moteur) :jap:

Mais il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que 1100tr/min en 6ème ou 1000tr/min en 5ème pour un moteur essence c'est trop bas ! on a du mal à relancer la machine !

Il suffisait juste de limiter le régime min à 1500tr/min pour ces 2 vitesses et il n'y avait plus de sous-régime, c'était la boite parfaite ! c'est dommage de passer à côté de la perfection pour une simple erreur de programmation :( Mais peut-être que le tir a été rectifié sur la nouvelle DSG 7 :??: , j'attend vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

A propos d'étagement, quelqu'un aurait-il les différences (chiffres) entre boîtes DSG/6 destinées aux essences et aux diesels? Ca m'intéresse car pour ma part j'ai toujours pensé que les boîtes étaient identiques; sauf la gestion évidemment.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

 

Sur le site de VW on lit : Couple TFSI 200CV 280nm à 1800-5000 tours / TDI 140CV 320nm à 1750 tours

 

 

Le TDI a 14% de couple en plus au moteur mais sa boite est 30% plus longue! Donc en gros le couple à la roue du TDI est plus faible de 15%! Il faudrait 370nm pour égaler le TFSI en reprises, les mesures presse confirment.

 

Le valeure de couple moteur est un super argument commercial pour vendre du TDI mais quand on se penche un peu sur le fonctionnement d'une voiture on démonte vite cet argument... pour les TDI/TFSI en tout cas!

 

Petit rappel un moteur de F1 de 850cv sort moins de couple qu'un TDI140!

 

D'ailleur pour en revenir au sujet du sous régime avec la DSG, le TFSI n'a pas ce problème car à 1200trs il repart sans soucis là ou le TDI donne l'impression de rester sur place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Je suis d'accord avec toi, j'aimerais rester en "D" (conso, sonorité, écologie, usure moteur) :jap:

Mais il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que 1100tr/min en 6ème ou 1000tr/min en 5ème pour un moteur essence c'est trop bas ! on a du mal à relancer la machine !

Il suffisait juste de limiter le régime min à 1500tr/min pour ces 2 vitesses et il n'y avait plus de sous-régime, c'était la boite parfaite ! c'est dommage de passer à côté de la perfection pour une simple erreur de programmation :( Mais peut-être que le tir a été rectifié sur la nouvelle DSG 7 :??: , j'attend vos témoignages.

 

Et bien à ma connaissance, la DSG 7 ne supporte pas encore un couple moteur supérieur à 250 N.m... donc 2.0 TDi 140, TFSi et V6... tu peux oublier, ce qui nous empêche de la comparer directement avec la DSG 6. Après l'intérêt d'avoir 7 rapports, c'est d'allonger le dernier rapport pour diminuer la conso. L'emploi d'un embrayage à sec qui dispose d'un rendement supérieur aux embrayages à bain d'huile va aussi dans se sens. Et comme celle-ci est encore une fois orientée "conso mini", je doute que la stratégie (au travers des lois de passages) diffère nettement.... mais heureusement je peux aussi me planter !

 

On pourrait imaginer : + de rapports = rapports plus courts donc régimes transitoires plus importants, mais je pense que si la mécatronique est adaptée en mode D -comme pour la DSG 6 - pour passer systématiquement le rapport le plus élevé possible tant que le régime est >1000trs/min, ça ne devrait pas changer grand chose au problème de relance.

 

Je suis d'avis qu'il serait appréciable de pouvoir faire configurer le calculateur via la valise diag, en sélectionnant par exemple une valeur "seuil" de régime moteur après changement de rapport entre 2 ou 3 disponibles (exemple : 1000/1400/1800 trs/min) afin que la DSG soit plus adaptée à la conduite de son propriétaire. Ou bien tant qu'à rêver un peu, un programme intelligent et adaptatif qui mesurerait en permanence le temps écoulé entre la consigne d'accélération à la pédale et l'obtention du couple à la roue (signalé par le relâchement puis la stabilisation de la pédale d'accélérateur), et en pondérant sur des dizaines de mesures, chercherait à adapter au mieux les seuils de passages au type de conduite pratiqué pour obtenir le temps de réponse le plus faible possible... ok c'est peut être utopique :lol: .

 

Possédant également un TFSi 200, je concède que mon avis sur la DSG n'est pas 100% objectif.

En tout cas, comme tu le dis toi même, vivement les témoignages sur cette boîte DSG 7. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

Fabuleux ce topic ! Dans les premières pages, la DSG/S-Tronic est presque louée. Et depuis quelques post, à vous lire, j'ai l'impression que finalement cette DSG n'est pas au point et pas si géniale que ça...

 

Tantôt, parce qu'elle n'est pas adaptée à la conduite d'un, ensuite parce qu'elle est inadaptée au circuit, puis parce qu'elle est tout le temps en sous-régime, pour terminer parce que sa gestion électronique est baclée... :pfff:

 

Etonnant tout ça. Il me semble en tout cas qu'un plus de pondération ne serait pas de trop. Imaginez un acheteur potentiel qui hésite entre une DSG et une BVM. Après lecture des dernier posts, il va sans hésiter s'orienter (à tord selon mon point de vue) vers une BVM. :??:

 

Partager ses avis sur un topic, c'est très bien. Mais, il ne faut parfois exprimer des avis posés et équitables.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux ce topic ! Dans les premières pages, la DSG/S-Tronic est presque louée. Et depuis quelques post, à vous lire, j'ai l'impression que finalement cette DSG n'est pas au point et pas si géniale que ça...

 

Tantôt, parce qu'elle n'est pas adaptée à la conduite d'un, ensuite parce qu'elle est inadaptée au circuit, puis parce qu'elle est tout le temps en sous-régime, pour terminer parce que sa gestion électronique est baclée... :pfff:

 

Etonnant tout ça. Il me semble en tout cas qu'un plus de pondération ne serait pas de trop. Imaginez un acheteur potentiel qui hésite entre une DSG et une BVM. Après lecture des dernier posts, il va sans hésiter s'orienter (à tord selon mon point de vue) vers une BVM. :??:

 

Partager ses avis sur un topic, c'est très bien. Mais, il ne faut parfois exprimer des avis posés et équitables.

 

:jap:

 

Tout à fait d'accord, j'étais au départ étonné par le fonctionnement de la boîte mais une fois qu'on s'y est fait, c'est un pur régal. J'ai changé ma voiture il y a deux mois pour reprendre une DSG... Si elle n'égale pas les bonnes BVM de type BMW pour le plaisir de conduite, pour un usage quotidien elle est PARFAITE. Je la recommande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

+1 c'est une boîte exceptionnelle! Et qui se commande avant tout avec le pied droit quand on sait y faire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 c'est une boîte exceptionnelle! Et qui se commande avant tout avec le pied droit quand on sait y faire ....

 

Pour comparaison elle est bien meilleure, car bien plus réactive et confortable, que celle de la CLS de mon père et pourtant il y a un monde entre ma golf et la CLS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Partager ses avis sur un topic, c'est très bien. Mais, il ne faut parfois exprimer des avis posés et équitables.

:jap:

 

 

Parfaitement, et c'est pour ça qu'il ne suffit pas de lire un topic pour faire son choix,, mais qu'il faut prendre le temps de bien l'essayer car quelque soit l'avis final, c'est une boîte qui vaut vraiment le coup qu'on se penche sur la question avant l'achat.

 

Et pour ce qui est de la pondération, je pense aussi qu'il ne faut pas oublier qu'un consommateur mécontent fait toujours plus de bruit que plusieurs consommateurs satisfaits !! ;)

 

En tout cas, cette boite m'a convaincu également, je la trouve donc très efficace, mais je comprends qu'elle ne corresponde pas à tous. Car c'est encore et toujours l'utilisateur qui se fait à la voiture et non l'inverse et qu'il n'y a rien de plus difficile pour certains que de changer leurs habitudes. Ainsi celui qui désire la conduire comme une BVM sera toujours déçu de ne pas avoir un contrôle total... mais si j'étais dans ce cas-là, je ne me poserais même pas la question, qu'il y ait des palettes ou non, car la DSG ne remplace pas une vraie boîte séquentielle de course (ça n'a jamais été l'objectif non plus).

 

Pour le CLS : oui mais là c'est une boîte automatique.... donc il n'est pas étonnant que la réactivité soit réduite en comparaison à la DSG. Cependant je trouve que les boites chez Mercedes sont quand même une référence en terme de BVA. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parfaitement, et c'est pour ça qu'il ne suffit pas de lire un topic pour faire son choix,, mais qu'il faut prendre le temps de bien l'essayer car quelque soit l'avis final, c'est une boîte qui vaut vraiment le coup qu'on se penche sur la question avant l'achat.

 

Et pour ce qui est de la pondération, je pense aussi qu'il ne faut pas oublier qu'un consommateur mécontent fait toujours plus de bruit que plusieurs consommateurs satisfaits !! ;)

 

En tout cas, cette boite m'a convaincu également, je la trouve donc très efficace, mais je comprends qu'elle ne corresponde pas à tous. Car c'est encore et toujours l'utilisateur qui se fait à la voiture et non l'inverse et qu'il n'y a rien de plus difficile pour certains que de changer leurs habitudes. Ainsi celui qui désire la conduire comme une BVM sera toujours déçu de ne pas avoir un contrôle total... mais si j'étais dans ce cas-là, je ne me poserais même pas la question, qu'il y ait des palettes ou non, car la DSG ne remplace pas une vraie boîte séquentielle de course (ça n'a jamais été l'objectif non plus).

 

Pour le CLS : oui mais là c'est une boîte automatique.... donc il n'est pas étonnant que la réactivité soit réduite en comparaison à la DSG. Cependant je trouve que les boites chez Mercedes sont quand même une référence en terme de BVA. ;)

 

Avant la CLS nous avions une A6 3,0L TDI tiptronic, et la boite mercedes nous déçoit vraiment! Pour avoir eu plusieurs boites vw (2 tiptronic sur des A6 et mes 2 DSG), les boites auto du groupe VW sont vraiment les meilleurs. Je n'ai cependant jamais essayé la boîte auto de BMW, qui doivent bien se défendre à mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie701ji

Attention, ne vous trompez pas sur mes propos !

Certes je parle d'un défaut, mais c'est le seul sur cette boite.

Par rapport à mes anciennes boites auto, je ne regrette pas:

- les à-coups

- la surconsommation

- le patinage et le délai au changement des rapports

Tout ça est supprimé avec la DSG :love:

 

J'aime beaucoup VW, mais je reste objectif avant tout. Cette boite frise la perfection, on y est presque.

 

Pour les sportifs qui auraient encore des doutes sur l'efficacité redoutable de cette boite:

http://fr.youtube.com/watch?v=gmMNRQ1GJ3o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Avant la CLS nous avions une A6 3,0L TDI tiptronic, et la boite mercedes nous déçoit vraiment! Pour avoir eu plusieurs boites vw (2 tiptronic sur des A6 et mes 2 DSG), les boites auto du groupe VW sont vraiment les meilleurs. Je n'ai cependant jamais essayé la boîte auto de BMW, qui doivent bien se défendre à mon avis!

 

 

Ah ouais ? étonnant... en même temps je n'ai essayé quasiment que des versions AMG. La boîte sur ces véhicules est peut être optimisée, pourtant de façon générale j'ai toujours entendu plus d'éloges au sujets des BVA Mercedes que celles d'Audi/VW. La DSG mise à part, puisque ce n'est pas une BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie701ji

Est il possible de faire installer les palettes au volant après coup :??: Je regrette de ne pas les avoir prises à l'achat :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul770Kx

Hello,

Pour une question de budget limite je m'intéresse à la Golf DSG7 122 ch. Toutefois ça me semble bien petit pour être fiable. Je ne veux pas de bon marché qui revient cher. Quelqu'un a-t-il essayé ce modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour une question de budget limite je m'intéresse à la Golf DSG7 122 ch. Toutefois ça me semble bien petit pour être fiable. Je ne veux pas de bon marché qui revient cher. Quelqu'un a-t-il essayé ce modèle?

 

Qu'appelles-tu "petit pour être fiable?".

Je ne savais pas que ce moteur était déja commercialisé avec la nouvelle DSG!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter275TG

Hello,

Pour une question de budget limite je m'intéresse à la Golf DSG7 122 ch. Toutefois ça me semble bien petit pour être fiable. Je ne veux pas de bon marché qui revient cher. Quelqu'un a-t-il essayé ce modèle?

 

 

J'avoue ne pas comprendre non plus "bien petit pour être fiable".

Je viens de recevoir ce modèle et les premiers tours de roues m'ont enchantés pour le moteur comme pour la boite.

Je l'avais commandée sans pouvoir l'essayer et je ne suis pas déçu. ce modèle et cette boite ensemble...ç'est vraiment du grand VW.

Pour la fiabilité...c'est un peu tôt mais j'ai confiance dans les fabriquants de la boite et de la voiture...à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...