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Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

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Invité §Sgt136tN

Est-ce que vous savez si ce probleme de regime en D est résolu avec le modele 2007 ou 2008 qui arrive?

est-ce que seules certaines versions sont affectées ou est-ce pareil pour tout les modeles (105,140...) ? est-ce pareil pour la version essence ?

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Invité §tch382Uy

Quel problème de régime en "D"? Est-ce possible d'être un peu plus concret? Pour ma part ...jamais entendu parler de ça.

Ceci dit, il n'y a pas vraiment de modèles "différents" de DSG; on parle de certaines évolutions ou variantes (pour petits moteurs ou pour moteurs très puissants).

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Invité §Oct158jq

Est-ce que vous savez si ce probleme de regime en D est résolu avec le modele 2007 ou 2008 qui arrive?

est-ce que seules certaines versions sont affectées ou est-ce pareil pour tout les modeles (105,140...) ? est-ce pareil pour la version essence ?

 

 

 

Bonjour,

 

+1 Quel problème ? j'ai rien remarqué de spécial 342141783_octavlele.gif.cb663ad2281d324382147139f1c21e6b.gif

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Invité §Mik402hv

Bonjour,

 

As t'on des nouvelles de la DSG 7 ?? :??:

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Invité §Gar027WK

Est-ce que vous savez si ce probleme de regime en D est résolu avec le modele 2007 ou 2008 qui arrive?

est-ce que seules certaines versions sont affectées ou est-ce pareil pour tout les modeles (105,140...) ? est-ce pareil pour la version essence ?

 

 

Je vois pas non plus quel problème il y a en D. Le mode est très bien : faible conso pour tous les jours.

Si tu appuies fort, la boite rétrograde rapidement (sans même parler du kick down). Bref, on peut doser le passage des vitesses avec la pédale d'accéléateur (c'est le seul moment où un compteur comme le boost de la GT sert à quelque chose!)

 

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Invité §Sgt136tN

entre autre le probleme rencontré par loufi, et broutage de la boite en seconde rencontré par plusieurs autres personnes...

 

Testé sur la mienne (Passat): Le régime tombe bien à... 1000 tours. Pire, en conduite TRES cool, en 6ème, j'en suis à 900 ! Pour à peine 62 km/h... En mode S, c'est tout le contraire, la première passe trop vite et c'est l'à-coup assuré.

Cependant, ma voiture est sortie de révision il y a 3 heures (problème de broutage en mode S lors du passage entre le 3ème et le 2ème rapport). Verdict: nouvelle version du logiciel uploadée et ils ont trouvé une pièce défectueuse (contrôleur du papillon d'échappement, d'après le gars du service après-vente, mais je n'ai pas pu connaître les détails). Je dois y retourner la semaine prochaine pour le remplacement de cette pièce car pas de stock. Ce soir, j'essayerai de voir ce qu'a changé la nouvelle version du logiciel de gestion de boîte. J'vous tiens au courant...

 

 

On m'a signalé que c'était "normal". Et de fait, comme tu l'indiques, ce problème disparaît très rapidement.

 

Par contre, j'ai un autre problème avec la 2ème, et celui-là, ils ne trouvent pas de solution : quand je mets la boîte en S, si je lache les gaz alors que le 3ème rapport est engagé, lorsque la boîte passe automatiquement en 2ème, celle-ci broute (cela donne la même impression que de tomber en panne sèche). Après investigation, le 2ème rapport ne passe tout simplement pas, sauf si je donne un coup de gaz. J'ai le même problème en D mais nettement plus atténué, la seconde passant beaucoup plus tard qu'en S. En mode séquentiel, par contre, aucun problème.

 

 

Pour le test, c'est très simple. En mode S, sur une route en lègère pente descendente (ou sur du plat) :

- tu accélères jusqu'à passer la 3ème

- tu laches les gaz

- tu attends que le 2ème rapport s'enclenche

- broute broute broute

- ensuite la première passe et là, plus de problème

 

 

:(

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Invité §tch382Uy

Je n'ai jamais constaté de broutage (1er cas); pour le deuxième, il s'agit plutôt d'un "trou"; peut-être, on peut ressentir cela dans certains cas mais c'est peu gênant. C'est du à la séquence de préparation des rapports; quand on "monte" on est en 3 il prépare 4 (à la place de 2), mais on veut alors repasser en 2, l'automatisme doit alors enlever 4 et remettre 2, ce qui prends un tout petit peu plus de temps ... inévitable avec cette boite "dédoublée". Dites moi si je me trompe.

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Invité §Sgt136tN

Eh bien merci pour ton avis, m)me si j'espere qu'il y en aura d'autres !

je compte prochainement remplacer ma G3 par une 5 avec une boite DSG et c'est pour ça que j'essais de me renseigner au maximum avant :-)

 

permets moi par cette occasion de te poser quelques questions, par exemple comment cela se passe t'il lors d'un demarrage en cote, dois tu mettre le frein à main ? ou bien tu gardes le frein enclenché et tu le relaches quand tu repars? ca ne patine pas ?

 

certaines personnes disent que cette boite les empeches de demarrer par exemple quand il y a de la neige ... car il voudraient demarrer en deuxieme si je comprends bien.. mais cela n'est t'il pas possible si l'on passe les vitesses sequentiellement?

 

de même comment fonctionne le mode sequentiel, c'est comme une boite manuelle ? je veux dire, une boite manuelle peut te laisser aller à 5000 tours en premiere (pour mon exemple evidement :)), est-ce que là c'est pareil ou bien meme en mode sequentiel la boite passera la vitese si elle juge que c'est necessaire (mise ens écurité etc...?)

 

voila pour le moment..:)

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Invité §tch382Uy

Pou le démarrage en côte, ça dépend, si la côte est très forte je pars avec le frein à main, si elle est faible, le "rampage" suffit à tenir l'équilibe, sinon le frein au pied puis passage sur l'accélérateur sans problème aucun. Le démarrage est toujours en première mais c'est tellement doux que je n'ai jamais rencontré de problème à la neige (il y a l'ASR ou l'ESP en plus...).

En "sequentiel" tu peux en effet monter au maximun admissible dans les tours, je dis admissible car après je ne suis plus certain, tu tombes sur le rupteur ou elle monte quand même, seule, au rapport supérieur, mais en tout cas impossible de faire un surrégime. Idem en descendant, si tu veux provoquer une descente de rapport qui générerait un surrégime, la vitesse ne descend pas. Donc sécurité "obligatoire"!

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Invité §Gar027WK

Pour les problèmes, jamais eu aucun des 2 décrits.

Je testerai quand même la sequence décrite par Loufi....

En complément de la réponse de tchapwety, le rupteur n'est atteignable qu'en S. En D et en sequentiel (en tous cas sur ma G5 GT), la boite passe le rapport supérieur 500 tr/min plus tôt.

Enfin sécurité toujours : tu ne peux pas te mettre en sur-régime, ni en sous régime. Pas de 6 à moins de 40 km/h par exemple.

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Invité §jim041yZ

J'ai une Touran 2.0 TDI DSG depuis 5 mois. C'est une très bonne voiture, mais à l'usage la boite a quand même un défaut.

 

Sur route, c'est un miracle à conduire. Mais en ville, les reprises à bas régime en 2nde sont souvent inconfortables. Le logiciel de commande a l'air de patauger sans trop savoir quoi faire, et si en général ça se passe bien, il est quand même fréquent d'avoir un fort à-coup, ou la puissance qui tarde à venir et arrive brutalement.

 

J'ai vaguement l'impression que le logiciel débraye en seconde en dessous d'un certain régime sans repasser en première, et si on accélère à ce moment-là il ne prend pas toujours la meilleure décision.

 

Alors à chaque fois que j'arrive sur un rond-point, je rétrograde avec la palette au volant pour passer en manuel, c'est là que ça se passe le mieux.

 

A part ça, j'en suis très content, et je confirme que la consommation est très raisonnable pour une 140 chv.

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Invité §Gar027WK

C'est vrai que des à-coups, j'en ai aussi de temps en temps, mais franchement rien d'étonnant. Une forte accélération qui met d'un coup le moteur de 1000 tr/ min à 4000 ou 5000 (essence), forcément ca le fait bouger, et transmettre un à-coup. Je dirais pas que ca vient de la boite. D'ailleurs c'est pareil avec les palettes : 2 vitesses en moins, la voiture bondit, mais avec un à-coup.

En S, pas d'à-coup .... normal, toujours dans les tours.

 

Par contre, pas de soucis avec les rond-points, même quand j'arrive comme un papi en sous-régime en 4, et que je la pousse à rétrograder gentillement.

 

Bref, j'adore cette boite, surtout sa propention à s'adapter au style de conduite dynamiquement.

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Invité §jim041yZ

Une petite question, au passage.

 

Le calculateur DSG a une action sur la commande d'accélération du moteur, puisque, en rétrogradage manuel pied levé, il lance le moteur pour l'amener au régime qui permet d'embrayer sans à-coup.

 

Je me demandais si le calculateur avait d'autres types actions sur cette commande d'accélération (comme par exemple restreindre ou augmenter la puissance demandée pendant certains changements de vitesse), ou si c'est uniquement le patinage des embrayages qui permet ce changement de vitesse tout en douceur.

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Invité §Sgt136tN

pourquoi VW ne corrige pas ce défaut? le mieux serait à la limite qu'un utilisteur averti puisse lui même modifier les règles de passage qu'il lui convient..

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Invité §tch382Uy

Je ne suis même pas certain que Ferrari offre ce service ...

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Invité §Sgt136tN

pas forcement officiellement mais officieusement... y'a bien des fonctions cachées sur leurs voitures ...ce serait un bon geste..

 

mais ma question est toujours d'actualité, pourquoi ne pas corriger ce defaut.. depuis le temps que la boite est sortie, c'est à dire en 2004 ? problème technique incurrable? , réglé sur une possible "DSG version 2" qui arrivera avec les nouveaux modèles de VW ? problème isolé?..

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Invité §tch382Uy

Sans doute acheter autre chose qui sera certainement mieux... Mais avant essaie donc les boîtes de la concurence, puis après on reparle de la DSG, non?

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Invité §jim041yZ

Bonjour,

 

j'ai remonté l'enfilade des messages jusqu'au début de la page précédente, mais je n'ai pas réussi à identifier le problème dont vous parlez.

 

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

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Invité §Gar027WK

A ce propos quelqu'un a essayé la dernière révision de la boite auto 6 vitesse des BMW 335 (i ou d). C'est une ZF qui est donnée pour pouvoir retrograder de 6 en 2 en moins de 200 ms (elle peut descendre plusieurs rapports en une seule fois, à la différence des autres boites auto).

 

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Invité §Gar027WK

Pour les problèmes, jamais eu aucun des 2 décrits.

Je testerai quand même la sequence décrite par Loufi....

 

Ca y est, testé ce midi .... et rien vu d'anormal : pas de broutage.

 

Je me suis mis en S (ca faisait un moment que j'avais plus joué avec ce mode).

 

J'ai choisi une jolie descente avec personne devant et personne derrière.

J'ai poussé pour me mettre en 3, j'ai relaché (4000 tr/min) et j'ai attendu... attendu ... attendu de perdre suffisament de vitesse pour que la boite veuille bien repasser en 2 (vers 2250 tr/min).

Là le moteur m'a gratifié d'une belle montée en régime à 3500tr/min environ avec le vroum qui va bien (même bas dans les tours comme ça, ca reste un réga l :love: ). Et pas un à-coup, pas de broutage. :o

J'ai attendu encore un peu, et j'ai freiné pour l'aider à repasser en 1ere. Toujours pas d'à-coup, ni de broutage. Par contre, en première elle est restée débrayée, jusqu'à la relance. Normal, je devais être à 10 km/h (j'avais bien fait d'avoir personne derrière). :o

 

Bref, pas de soucis, la boite a parfaitement fonctionné :sol: . C'est un modèle de Nov. 2006.

 

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Invité §new774Km

Bonjour.

Quelqu'un aurait-il des infos sur les vidanges à effectuer sur cette boite? (à quel kilométrage, comment la faire soit même, quel type d'huile...)

Je possède une octavia 2 DSG 140cv de 2005.

Merci par avance

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Invité §dou462mx

Bonjour.

Quelqu'un aurait-il des infos sur les vidanges à effectuer sur cette boite? (à quel kilométrage, comment la faire soit même, quel type d'huile...)

Je possède une octavia 2 DSG 140cv de 2005.

Merci par avance

 

Bonjour

Je serais bientot en possession d'un touran 2.0 tdi dsg et apres une enquete de ma part aupres des chauffeurs de taxis et de certaines concessions il en ressort que:

1) la vidange de la boite dsg s'oppere tout les 60000 kms il y a environs 7 litres d'huiles spéciale pour cette boite en vente uniquemment dans les concessions de la marque.(cout de la vidange 209 euros dans une concession vw)

2) Certains chauffeurs de taxis avaient plus de 190000 kms sans avoir fait de vidange depuis le début et n'ont jamais eus de problemes.

3) J'ai rencontré un seul taxis qui a changé sa boite dsg a 70000 kms car 3 ème rapport bloqué les vitesses ne passaient plus meme en manuel.

Donc tres peu de retour de soucis de fiabilité.

Souhaitant avoir bien répondu a vos questions.

 

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Invité §Sgt136tN

concernant les chauffeurs qui avaient fait plus de "190 000 km", sais tu s'ils etaient en huile normal ou long life?

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Invité §dou462mx

concernant les chauffeurs qui avaient fait plus de "190 000 km", sais tu s'ils etaient en huile normal ou long life?

 

Bonjour

Je voulais dire a ce sujet que les chauffeurs de taxis avaient effectuer 190000 kms sans avoir vidanger leur boite dsg alors qu'elle se vidange tout les 60000 kms , voila ce que je voulais dire.

Salutations

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Invité §Sgt136tN

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que j'avais compris :)

VW doit bien se sucrer sur les vidanges quand même.

 

Par contre je ne suis plus très sûr concernant ma question, la long life c'est bien l'huile de la boite de vitesse et non celle du moteur?

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Invité §tch382Uy

Long life = une des deux possibilités pour le moteur.

Rien à voir avec l'huile de la boite.

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Invité §dou462mx

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que j'avais compris :)

VW doit bien se sucrer sur les vidanges quand même.

 

Par contre je ne suis plus très sûr concernant ma question, la long life c'est bien l'huile de la boite de vitesse et non celle du moteur?

 

La vidange de la boite dsg coute 209 euros dans le catalogue du prix des révisions vw.

A noter que la boite mécanique classique nécessite elle aussi une vidange tout les 60000 kms aussi,et elle coute 209 euros donc meme tarif que la dsg.

Salutations

 

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Invité §cal565nh

Avis aux spécialistes de la boite DSG

 

j'ai une Passat VI TDI 140 DSG avec 30000 km.

 

j'ai remarqué des petits à coups en seconde qui surviennent uniquement à froid, à bas régime entre 1000 et 2000 trs avant de passer la 3eme. C'est pas grand chose (çà disparait vite), mai c'est un peu désagréable et çà ne le faisait pas avant

 

je l'ai signalé à mon dernier passage chez VW pour le rappel essuie-glaces/radiateur de gazole.

ils ont fait en même temps une maj calculateur moteur et navigation qu'ils avaient sur leur écran (action 23C4), çà n'a rien changé

 

Nous sommes plusieurs à rencontrer le même phénomène (dont loufi ici) ?

 

un spécialiste à t il une idée ?

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Invité §cal565nh

C'est difficile à dire :??::??: ... mais j'ai l'impression que c'est la gestion de la boite qui hésite à passer en 3 ... et le moteur donne des à coups (pb de synchro entre gestion de boite et calculateur moteur/injection ou autre chose ?)

Nota, çà le fait uniquement à froid (et pas toujours) et dans les bas régimes moteurs (en sortie de garage vers 1500 tr/mn), un petit coup d'accélérateur et çà passe.

 

C'est grave docteur ? :??:

 

 

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Invité §tch382Uy

Vu les quelques indices récotés dans les forums ne pourrait-on pas penser à un problème de volant moteur? J'ai l'impression que ce ne doit pas être lié au type de boîte. Garage ... ou autre garage?

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Invité §dou462mx

Bonjour

Ma question est de savoir si il y a une jauge d'huile dans la boite dsg qui permet de vérifier le niveau d'huile comme dans d'autres boites automatiques classiques.

Merci de vos réponses

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Invité §tch382Uy

Je n'ai rien vu/lu de tel. En fait on est bien plus proche d'une boite manuelle que d'une boite automatique d'ancienne génération qui comportait des circuits hydrauliques importants et un accouplement également basé sur le fluide, d'où l'attention portée à l'huile dans celle-ci.

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