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Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

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Invité §the346Yz

quelqu'un as déjà reprog un tdi 140 DSG ici ?

 

Jusqu'à combien de couple la DSG reste fiable ? 390 Nm ?

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Invité §Spo061to

quelqu'un as déjà reprog un tdi 140 DSG ici ?

 

Jusqu'à combien de couple la DSG reste fiable ? 390 Nm ?

 

 

Normalement, c'est 350 Nm. A moins qu'il ai eu dernièrement des modifications sur les DSG/S-Tronic 6... :jap:

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Invité §Spo061to

Je viens de lire 450 Nm !!!!

 

 

La DSG 6 peut encaisser 450 Nm ? Où as-tu vu ça ?

 

Merci.

 

:jap:

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Invité §Dea365Qg

 

Normalement, c'est 350 Nm. A moins qu'il ai eu dernièrement des modifications sur les DSG/S-Tronic 6... :jap:

 

 

+1 :jap: .

La boîte DSG/S-tronic-6 voit sa limite de couple fixée à 350 N.m par ses concepteurs.

Dépasser cette limite correspond à gratter sur les marges de sécurité et sur la fiabilité à long terme.

Bien sur, si c'est pour faire 400 000km au lieu de 600 000 km maxi (je dis n'importe quoi), ça dérangera personne, après il faut aimer jouer avec le feu. Visiblement, les préparateurs ne sont pas unanimes sur la question dès que ça dépasse 400 N.m. Je serais curieux de savoir s'ils sont prêts à garantir toute usure prématurée de la DSG sur 100 000 km suite à de telles interventions.

 

 

Instructif ton lien, Tchapwety ;) . Ce qui me fait réagir, c'est que ce forum (www.golf5forum.fr) ressemble à un forum de tuning sur lequel on "choisit" le couple comme on doserait le sel dans un chaudron... tous parlent de "reprogrammation" pour des modifications techniques qui peuvent être lourdes : remplacement des échappements, suppression des FAP, catalyseurs modifiés, pose d'un K04 sur Golf 5 GTi ou encore adaptation de turbo(s) sur V®6 de R32... je pense que lorsqu'on met 10000€ ou plus dans ce genre de bricolage on a les moyens de changer la DSG si elle lâche... tu ne penses pas ?

 

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Invité §tch382Uy

Garantir .... quel drôle de mot ....

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Invité §Dea365Qg

Garantir...oui tu sais, c'est ce qu'on peut se permettre lorsqu'on sait ce qu'on fait. ;)

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Invité §tch382Uy

Je ne suis pas certain que ça fait partie de leur vocable ...

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Invité §fie701ji

vu dans une revue, l'Automobile mag je crois un comparatif des boites auto

ben la DSG se fait descendre en flammes, ils disent qu'en D on est tout le temps en sous régime, et qu'en S, c'est le contraire, tout le temps en sur-régime ! et qu'en ville, la boite ne cesse pas de changer de rapport !

qu'en pensent les utilisateurs ?

 

Utilisateur d'un Touran TDI 140 DSG, ceci correspond bien à ce que je constate au quotidien:

En D les rapports montent beaucoup trop rapidement et descendent beaucoup trop tardivement ce qui donne bien cette sensation d'être en sous-régime permanent (il m'arrive souvent d'être en 5e en ville en respectant les limitations) par contre en S, même avec le pied droit extrèmement léger, il faut atteindre au moins 3000 tours pour changer de rapport ce qui est beaucoup pour un TDI.

Ce n'est pas la technique DSG qui est mise en cause mais sa gestion électronique.

 

Je confirme avec ma golf TSI . VW doit faire des progrès sur la gestion électronique de la boite :pfff:

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Invité §Spo061to

Je confirme avec ma golf TSI . VW doit faire des progrès sur la gestion électronique de la boite :pfff:

 

 

Peut-être, mais la concurrence doit aussi combler un sérieux retard ! ;)

 

Pour ma part, je suis enchanté de ma S-Tronic. D'ailleurs je viens d'en recommander une autre. :jap:

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Invité §fie701ji

C'est quand même dommage, ils ont presque la boite parfaite (passages des rapports ultra rapides et imperceptibles). Mais au lieu de faire 2 modes, il suffisait d'en faire 1 avec des régimes intermédiaires entre D et S.

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Invité §chr813hw

Coucou.

 

Je vien de commandé une petite eos TDI DSG.

 

Bon j'ai pu l'essaillé avec le vendeur nikel

 

Mais une petite question m intrigue ca veu dire quoi exactement P R N S D

 

Je me doute ca va vous faire rire lol

 

Alors mon raisonnement :p voir si peu etre jai trouvé tout seul

 

P: Mode Parking

R: Peu etre passé la marche arriere ( ba oui faut bien reculé defois )

N: je c'est pas trop

S: Mode de conduite automatique "sport"

D: Mode de conduite automatique "classique"

 

Bon apres ya un mode ou on peu passé en sequentiel les vitesses avec + et -.

Ca pourai corespondre au N mais je jsusi pas sur donc bref c'est histoire de pas avoir l'air con quand je vai allé cherché ma voiture

 

Merci d'avance

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Invité §Sgt136tN

des personnes ont pu comparer la dsg6 et la dsg7 ???

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Invité §Spo061to

Coucou.

 

Je vien de commandé une petite eos TDI DSG.

 

Bon j'ai pu l'essaillé avec le vendeur nikel

 

Mais une petite question m intrigue ca veu dire quoi exactement P R N S D

 

Je me doute ca va vous faire rire lol

 

Alors mon raisonnement :p voir si peu etre jai trouvé tout seul

 

P: Mode Parking

R: Peu etre passé la marche arriere ( ba oui faut bien reculé defois )

N: je c'est pas trop

S: Mode de conduite automatique "sport"

D: Mode de conduite automatique "classique"

 

Bon apres ya un mode ou on peu passé en sequentiel les vitesses avec + et -.

Ca pourai corespondre au N mais je jsusi pas sur donc bref c'est histoire de pas avoir l'air con quand je vai allé cherché ma voiture

 

Merci d'avance

 

 

Salut,

 

P = Parking

R = Marche arrière

N = Point mort

D = automatique "standard" favorisant le confort et l'économie de carburant

S = automatique "Sport" favorisant la conduite dynamique

 

En coulissant le levier vers la droite en position D, tu as accès au + (pour monter les rapports) et - (pour descendre les rapports)

Peut-être as-tu pris l'option avec palettes aux volant ? Si c'est le cas, le + et - sont sélectionnables via une impulsion sur la palette.

 

Il est à noter que l'électronique veille et passe le rapport supérieur (même en mode sport ou en manuel) pour éviter les surégimes. C'est le cas également en cas de sous régime. Si tu donnes 2 ou 3 impulsions pour rétrograder par ex et que le régime moteur serait trop élevé, la DSG ne descend que le nombre de rapports qu'il est possible de passer sans risque pour la mécanique.

 

Voilà. Bon amusement.

 

:jap:

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Invité §Sgt136tN

vi merci pour ces liens (que j'avais déjà vu), ma question était plutôt : est-ce que quelqu'un a pu conduire une auto en dsg6 puis dsg7 (ou l'inverse) et nous donner son ressenti par rapport à ça.

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Invité §Dea365Qg

vi merci pour ces liens (que j'avais déjà vu), ma question était plutôt : est-ce que quelqu'un a pu conduire une auto en dsg6 puis dsg7 (ou l'inverse) et nous donner son ressenti par rapport à ça.

+1 :jap:

 

En fait, le top serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui a testé les 2 boites sur le TDi 105ch, puisque le TSi 122 n'a pas été monté avec la DSG6 et que les moteurs plus coupleux ne reçoivent pas la DSG7 (il faut comparer avec moteur identique, afin que le comportement du moteur ne vienne pas parasiter le ressenti sur la transmission).

 

On peut cependant déjà deviner les avantages de cette DSG7, puisque comme expliqué dans l'article de VW-Antares, la DSG7 est réservée aux "petites" motorisations, là où la DSG6, plus polyvalente, ne permettait pas d'affirmer leur caractère écologique. Par conséquent, la DSG7 doit obligatoirement être plus efficiente que la DSG6 sur ces moteurs, sans quoi elle n'a aucune raison d'exister.

 

En tout cas, un petit ressenti serait vraiment appréciable !!!

 

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Invité §tch382Uy

La 7 est là pour obtenir la surmultiplication nécessaire à placer des VW dans les gammes de véhicules "verts" selon les mesures nomatives officielles; après ça, le conducteur s'en sert comme il veut ....

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Invité §adr813mC

salut tout le monde j'ai plusieurs questions à vous poser sur la DSG. :jap:

 

1) Sur la DSG, y'a-t-il le ramping ? (voiture qui avance ou qui recule comme sur un vraie boite auto)

 

2) Peut-on passer de D à S en roulant ?

 

3) Peut-on passer de N à D à l'arrêt sans freiner ?

 

4) Peut-on passer de D à N en roulant ?

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Invité §adr813mC

Sinon autre question : quelqu'un a-t-il deja essayé la DSG7 ? A combien de tours/min, tourne à 130 en 7e ? :D

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Invité §Spo061to

salut tout le monde j'ai plusieurs questions à vous poser sur la DSG. :jap:

 

1) Sur la DSG, y'a-t-il le ramping ? (voiture qui avance ou qui recule comme sur un vraie boite auto)

 

2) Peut-on passer de D à S en roulant ?

 

3) Peut-on passer de N à D à l'arrêt sans freiner ?

 

4) Peut-on passer de D à N en roulant ?

 

 

 

1) oui

2) oui

3) non

4) Techniquement et en pratique, oui. MAIS, ce n'est pas recommandé !

 

Pour la DSG 7 ??? sorry, pas encore essayé.

 

:jap:

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Invité §adr813mC

Merci pour ces réponses. ;)

 

Pour passer de Sport à Drive ou de Ddrive à Sport faut-il utiliser le petit sélecteur derrière ou à côté du levier ? (toujoursen roulant bien sûr) :??:

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Invité §Spo061to

Merci pour ces réponses. ;)

 

Pour passer de Sport à Drive ou de Ddrive à Sport faut-il utiliser le petit sélecteur derrière ou à côté du levier ? (toujoursen roulant bien sûr) :??:

 

 

Réponse en photo à cause d'une incohérence sur le Forum... :pfff:

 

420401359_FA01.jpg.9f7d31c22969088458940b97571092d4.jpg

 

;)

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Invité §adr813mC

Ok merci pour tes réponses rapides.

 

Je pose bcp de questions car la prochaine voiture de mon père sera sa première voiture "automatique".

 

Actuellement il roule en Volvo S60 dont j'ai la chance de conduire en AAC. Vivement la Scirocco !! :jap:

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Invité §har052VL

Bonsoir

J'apporte ma contribution :

Pour passer de D à S je me met à l'arrêt (<5 km/h) : il me semble l'avoir lu sur le manuel de la voiture (skoda octavia)

Pour le reste boite très souple (les a coups sont hyper léger à basse vitesse et quasi inexistant passé 90 km/h)

Si c'est fiable alors ce sera vraiment une des plus belle réussite de l'automobile.

Quant au passage en mode séquentiel ......: on joue qq km avec et puis ca gave vite compte tenu que le tout auto fait bien mieux !

Tout au plus cela peut être utile selon les conditions de route (montagne, voiture chargé, volonté de tirer le moteur....)

En mode séquentiel la voiture rétrograde toute seule quand le régime moteur est insuffisant et elle ne permet pas de passer une vitesse supérieure si ce passage entraine un régime trop faible (donc jamais de voiture qui broute !!!)

Le mode S ne m'a pas convaincu sur la mienne (octavia 136 cv) ; mis à part tirer plus dans les tours et rester donc entre les 2000-3500 tours (en mode D on est trés souvent à 1500 tours !!!!). Le principal avantage est d'avoir une disponibilité du moteur un peu plus rapide pour doubler (en mode D selon la vitesse il y a un tout petit temps de latence).

Ma conclusion est :

on est aussi peu secouée que dans une boite manuelle avec quelqu'un de fortiche pour passer les vitesses. En revanche pour le temps de passage ....avant d'égaler la vitesse de la DSG .....Faut vraiment qu'il soit fortiche le pilote !!!

Sur une voiture hyper puissante cette boite doit être une tuerie !!

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Invité §tch382Uy

On peut passe de D à S, et inversément, à n'importe quelle vitesse, sans problème, confirmé par VW (je leur avais écrit car je doutais ...). Formel ! Idem pour passer de D en séquentiel.

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Invité §adr813mC

Bonsoir

J'apporte ma contribution :

Pour passer de D à S je me met à l'arrêt (<5 km/h) : il me semble l'avoir lu sur le manuel de la voiture (skoda octavia)

Pour le reste boite très souple (les a coups sont hyper léger à basse vitesse et quasi inexistant passé 90 km/h)

Si c'est fiable alors ce sera vraiment une des plus belle réussite de l'automobile.

Quant au passage en mode séquentiel ......: on joue qq km avec et puis ca gave vite compte tenu que le tout auto fait bien mieux !

Tout au plus cela peut être utile selon les conditions de route (montagne, voiture chargé, volonté de tirer le moteur....)

En mode séquentiel la voiture rétrograde toute seule quand le régime moteur est insuffisant et elle ne permet pas de passer une vitesse supérieure si ce passage entraine un régime trop faible (donc jamais de voiture qui broute !!!)

Le mode S ne m'a pas convaincu sur la mienne (octavia 136 cv) ; mis à part tirer plus dans les tours et rester donc entre les 2000-3500 tours (en mode D on est trés souvent à 1500 tours !!!!). Le principal avantage est d'avoir une disponibilité du moteur un peu plus rapide pour doubler (en mode D selon la vitesse il y a un tout petit temps de latence).

Ma conclusion est :

on est aussi peu secouée que dans une boite manuelle avec quelqu'un de fortiche pour passer les vitesses. En revanche pour le temps de passage ....avant d'égaler la vitesse de la DSG .....Faut vraiment qu'il soit fortiche le pilote !!!

Sur une voiture hyper puissante cette boite doit être une tuerie !!

 

 

Il y a des a coups. Alors elle n'est pas aussi douce qu'une vraie BVA ?

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Invité §har052VL

Nonnnnn mon cher adri83

Le terme à coup doit être relativisé.

Par rapport à certaine boite auto (variation continu peut être : je ne suis pas un spécialiste et j'en ai jamais essayé) il y a une légère sensation à basse vitesse ; mais c'est à peine sensible mais pas invisible.On m'a parlé de boite qui enchainait la vitesse comme un scooter sans aucun à coup.

Mais par rapport à d'autres boitauto il n'y a aucune comparaison (mon père a un landcruiser boitoto et là on peut parler d'acoup !!!)

La DSG est une boite magnifique d'efficacité. Si cette boite est fiable sur la durée ce sera une très belle invention (mais je ne dénigre pas la concurrence qui fait aussi bien voire mieux :bmw par ex). Ce que je veux dire c'est que cette boite est proposée sur des voitures dont le prix est acceptable (compte tenu que nous ne sommes pas tous des riches !!) sans engendrer un surcout de consommation insurmontable.

C'est en ce sens que c'est une boite géniale.

Si tu hésites essayes en une ! tu vas être bluffé comme je l'ai été après un essai et comme 99 % des gens qui l'essayent.

Je n'ai que 136 cv sous le capot (que !!! tout est relatif) et ca se lève de devant mais sur une GTI ,R32 ou autre ..... :love:

Sur youtube j'ai trouvé des vidéo de boite dsg ; il y a meme un comparatif de Golf 5 GTI dsg contre G 5 GTI manuelle, Mégane RS, Astra sport, ...chaque fois la golf DSG est plus rapide (tape dsg dans la recherche you tube)

Les enchainements de rapport sont super rapide.

vive la dSG

salut

 

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Invité §adr813mC

Nonnnnn mon cher adri83

Le terme à coup doit être relativisé.

Par rapport à certaine boite auto (variation continu peut être : je ne suis pas un spécialiste et j'en ai jamais essayé) il y a une légère sensation à basse vitesse ; mais c'est à peine sensible mais pas invisible.On m'a parlé de boite qui enchainait la vitesse comme un scooter sans aucun à coup.

Mais par rapport à d'autres boitauto il n'y a aucune comparaison (mon père a un landcruiser boitoto et là on peut parler d'acoup !!!)

 

 

Sur un variateur il n'y a pas de vitesse par définition. Mais certains constructeurs comme Audi mettent 7 fausses vitesses à passer sequentiellement. ;)

J'ai en tête un 407 coupé V6 hdi et une Civic CVT (variateur donc), et les deux sont vraiment "du beurre quoi". :)

Après c'est sur, il faut essayer, mais malheureusement je n'ai pas le permis, juste l'AAC. Donc ce sera impossible à essayer avant que mon père l'achète. (scirocco 1.4 tsi 160 DSG7)

 

 

Sur youtube j'ai trouvé des vidéo de boite dsg ; il y a meme un comparatif de Golf 5 GTI dsg contre G 5 GTI manuelle, Mégane RS, Astra sport, ...chaque fois la golf DSG est plus rapide (tape dsg dans la recherche you tube)

Les enchainements de rapport sont super rapide.

vive la dSG

salut

 

 

Oui j'ai déjà vu plein plein plein de vidéos sur la DSg, mais seulement accélération pure, pas en conduite normale. :)

Merci pour tes réponses en tous cas. :good:

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Invité §phi626Ij

Hello!

Apres avoir parcouru les 21 pages de ce topic FORT INTERRESSANT, merci aux contributeurs, je veins avec mon petit lot de question également.

Pour le moment j'ai une vieille passat 1,9TD et je pense m'orienter vers une Skoda Octavia 105 DSG que j'achèterais peut-être a un membre du forum si les finances suivent.

Par rapport a mon utilisation actuelle en BVM :

1 - Il m'arrive assez souvent, lors d'une grosse descente par exemple, d'appuyer sur l'embrayage et de descendre la cote en "roue libre". En fin de descente, je lache progressivement l'embrayage et je reparts comme ca. Comment se conduit une voiture avec DSG dans ces cas la? On lache simplement l'accelerateur? Tant qu'on ne freine pas la voiture ne retrograde-t-elle pas? Car ca correspondrait a passer du D au N ce qui est risqué egalement je pense...

2 - peut-on passer du D ou S en roulant? Genre sur autoroute?

3 - Ensuite je comprends mal l'histoire du kickdown. Si il faut appuyer sur l'accelerateur a fond pour rétrograder, n'est-ce pas dangeureux? Apres tout on accelere pas mal a ce moment la non?

4 - Comment est-ce que ca se comporte sur un axe genre périphérique parisien pa exemple? Ces histoires d'accouts m'inquietent un petit peu, ca m'embetterait d'emboutir la voiture devant moi alors que je suis a basse vitesse !

5 - Enfin, concernant le sur-regime : Lorsque j'emmène ma voiture au contrôle technique, je la fait monter a fond dans les tours sur quelques km pour décrasser le moteur. Peut-etre est-ce de l'histoire ancienne avec les moteurs récents? Désolé je suis une buse en "voitures récentes", la mienne date de 94 !

 

Merci a tous pour vos précisions !

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Invité §adr813mC

1- La dsg reste sur sa plus haute vitesse.

 

2- Oui, regarde j'ai posé un bon nombre de questions un peu plus haut dans cette page. ;)

 

3- Accélerer à fond te permet de descendre plusieurs vitesses et ainsi d'anticiper. Mais tu peux très bien te mettre en Sport ou en Séquentiel. ;)

 

4- Non pas d'accoup rassure toi. Elle est assez souple cette boite. Seul le rétrogradage rapide est perceptible puisque la boite patine pas mal. ;)

 

5- Mouarf, quelles bonnes accélérations aux péages ou sur les voies d'accélérations suffit. :)

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