Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

Messages recommandés

Invité §tch382Uy

Ben non, rien ne change, c'est automag.FR quand même .... ah, si seulement c'était une invention française !!! - C'est pour rire hein! -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Spo061to

Pour faire du Launch Control d'accord :D , mais pour la conduite quotidienne il ne fait aucun doute qu'elle est perfectible. Il manque simplement un mode intermédiaire.

Il semblerait que c'est justement ce mode intermédiaire (ni trop éco ni trop sport) qu'ont choisit Ford et Volvo pour leur boite double embrayage Powershift. Je ne l'ai jamais testée mais je n'ai lu aucune critique jusqu'à présent. Seulement elle a un défaut rédhibitoire, elle n'existe qu'avec moteur diesel :pfff: donc pour moi c'est mort.

 

 

Non, ce n'est pas entièrement mon avis. C'est justement au quotidien qu je la trouve très bien. Et c'est pourquoi j'en suis à ma 2°. Je ne veux plus de Tiptronic, etc. Mais, je respecte le votre. :jap:

 

Par contre, mis à part vos interventions, peu d'essais critiquaient la DSG à sa sortie. N'a-t-elle pas eu un prix pour inovation technologique ou quelque chose du genre ? :p

 

Après quelques années, la concurrence copie et n'arrive pas à faire mieux. Je ne dis pas qu'ils moins bons, mais ps mieux. Comme je le dis, dans la grande diffusion, il faut trouver des réglages qui plaisent à un grand nombre. c'est pourquoi sur votre strict avis, elle est mauvaise et à améliorer.

 

De mon avis, elle est à améliorer, d'accord mais elle reste la référence. Et croyez moi, j'en ai eu et essayé beaucoup des boîtes auto et robotisées. Un mode supplémentaire suffirait-il et est-il nécessaire ? Pour ma part, non il risque de compliquer son utilisation en proposant trop de choix. Et dans des rares situations que je trouve inadaptée, j'utilise temporairement les palettes. Sinon, pourquoi en avoir derrière le volant. La gestion de boîte par transmission de pensée n'existe pas encore... :D

 

:jap:

 

PS : la vidéo était anecdotique et je ne suis pas un fan des 0-100. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

 

Non, ce n'est pas entièrement mon avis. C'est justement au quotidien qu je la trouve très bien. Et c'est pourquoi j'en suis à ma 2°. Je ne veux plus de Tiptronic, etc. Mais, je respecte le votre. :jap:

 

Par contre, mis à part vos interventions, peu d'essais critiquaient la DSG à sa sortie. N'a-t-elle pas eu un prix pour inovation technologique ou quelque chose du genre ? :p

 

Après quelques années, la concurrence copie et n'arrive pas à faire mieux. Je ne dis pas qu'ils moins bons, mais ps mieux. Comme je le dis, dans la grande diffusion, il faut trouver des réglages qui plaisent à un grand nombre. c'est pourquoi sur votre strict avis, elle est mauvaise et à améliorer.

 

De mon avis, elle est à améliorer, d'accord mais elle reste la référence. Et croyez moi, j'en ai eu et essayé beaucoup des boîtes auto et robotisées. Un mode supplémentaire suffirait-il et est-il nécessaire ? Pour ma part, non il risque de compliquer son utilisation en proposant trop de choix. Et dans des rares situations que je trouve inadaptée, j'utilise temporairement les palettes. Sinon, pourquoi en avoir derrière le volant. La gestion de boîte par transmission de pensée n'existe pas encore... :D

 

:jap:

 

PS : la vidéo était anecdotique et je ne suis pas un fan des 0-100. :non:

 

On est complètement d'accord :) Les mécaniciens ont fait un boulot exceptionnel c'est une référence ! J'en veux aux programmeurs trop extrémistes qui auraient dû (c'est un avis personnel) faire un seul mode mais plus nuancé.

Je me demande si c'est pas un coup du marketing qui a imposé un mode pour avoir les meilleures conso possibles et un mode pour avoir les meilleurs chronos. Le marketing a juste oublié un détail : l'agrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est complètement d'accord :) Les mécaniciens ont fait un boulot exceptionnel c'est une référence ! J'en veux aux programmeurs trop extrémistes qui auraient dû (c'est un avis personnel) faire un seul mode mais plus nuancé.

Je me demande si c'est pas un coup du marketing qui a imposé un mode pour avoir les meilleures conso possibles et un mode pour avoir les meilleurs chronos. Le marketing a juste oublié un détail : l'agrément.

 

[:amdbs9:5] d'accord avec ton analyse -

 

... ou les 2 modes, moins radicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

[:amdbs9:5] d'accord avec ton analyse -

 

... ou les 2 modes, moins radicaux.

 

 

Mais certainement. Je suis d'accord, les impératifs CO² (donc conso, encore plus marqué avec la DSG 7) - décibels - perfs ont été déterminants.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

[:amdbs9:5] d'accord avec ton analyse -

 

... ou les 2 modes, moins radicaux.

 

Là ce serait le bonheur aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

J'ai écrit à VW France pour savoir s'il était possible de faire une reprog d'un ou des 2 modes chez un concessionaire, mais ils m'ont simplement répondu qu'ils ne le faisaient pas, sans plus d'explications a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif . Est-ce que c'est trop compliqué :??: Est-ce que la boite ne serait plus garantie :??: J'aimerais bien savoir...

 

 

Mais certainement. Je suis d'accord, les impératifs CO² (donc conso, encore plus marqué avec la DSG 7) - décibels - perfs ont été déterminants.

 

:jap:

 

:jap: Le CO² est devenu un argument de poids pour vendre une voiture. Ca doit vraiment être le marketing qui a imposé ce cahier des charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

stna234 je suis d'accord avec toi sur la gestion de la boite.

 

Perso sur le scirocco, en arrivant à un rond point ou à un cédez le passage (enfin un ralentissement quoi), je file un coup de palettes ou 2, comme ca pas de surprise car je me suis fait déjà un peu peur. ;)

Après l'automatisme revient seul ou j'appuye 2 secondes sur la palettes +. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

stna234 je suis d'accord avec toi sur la gestion de la boite.

 

Perso sur le scirocco, en arrivant à un rond point ou à un cédez le passage (enfin un ralentissement quoi), je file un coup de palettes ou 2, comme ca pas de surprise car je me suis fait déjà un peu peur. ;)

Après l'automatisme revient seul ou j'appuye 2 secondes sur la palettes +. ;)

 

Je procède comme toi (ou bien en faisant un bref passage en S) :jap: je me sens obligé de pendre la main de temps en temps avec cette boite. Pas vraiment l'automatisme que j'espèrais :o

Tu utilises le mode S ? Parce que j'ai l'impression que personne s'en sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Non je l'utilise pas. Le Scirocco n'a que 1000 bornes, donc bon... :)

J'ai essayé un jour, mais bon en ayant le pied hyper léger, elle m'a passé la seconde vers 2500, c'est trop ;)

 

Puis on a les palettes qui te permettent de reprendre le contrôle à tout moment même en D (je suppose que tu le savais) ! ;)

 

Franchement en modifiant un peu la gestion elle serait parfaite, allez VW, car la DSG7 a aussi ce défaut, sauf que sur le moteurs moins coupleux avec 7 vitesses, je n'imagine pas les dégâts ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Non je l'utilise pas. Le Scirocco n'a que 1000 bornes, donc bon... :)

J'ai essayé un jour, mais bon en ayant le pied hyper léger, elle m'a passé la seconde vers 2500, c'est trop ;)

 

Puis on a les palettes qui te permettent de reprendre le contrôle à tout moment même en D (je suppose que tu le savais) ! ;)

 

Franchement en modifiant un peu la gestion elle serait parfaite, allez VW, car la DSG7 a aussi ce défaut, sauf que sur le moteurs moins coupleux avec 7 vitesses, je n'imagine pas les dégâts ! :lol:

 

En effet 1000km c'est un peu tôt pour le mode S :ange: surtout que tu verras, pour passer la 3ème, elle attend 3500tr minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Donc c'est trop haut. Tout à l'heure, je me suis un peu amusé en mode séquentiel jusqu'à 3500 tr/m environ, c'est sympa, mais on se lasse assez vite je trouve. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Je fais beaucoup de ville, moi aussi je me lasse du "tout séquentiel" au bout d'un moment.

J'ai trouvé un compromis pas mal : mode D dans les phases d'accélération et mode S dans les phases de décélérations franches ( feu rouge, rond point , croisement). Ca fait que 2 "vitesses" à gérer, c'est toujours mieux que 6 (ou 7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

C'est sur. :jap:

Mais un ou deux coups de palette c'est sympatoche aussi ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

C'est sur. :jap:

Mais un ou deux coups de palette c'est sympatoche aussi ! :lol:

 

 

Surtout en ce moment quand je regarde la F1 :D

 

Dans 90% des cas, quand on passe de D à S, ça rétrograde de 2 rapports. C'est bien la preuve qu'il manque un mode intermédiaire. Comme par hasard c'est ce mode que j'aurais voulu :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ideal, ce n'est pas une position S/D mais seulement une D, et avec une molette qui permet de regler le sensibilité (style entre le D et S actuel), ça serait génial, ça m'étonne que personne n'y ai pensé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

L'ideal, ce n'est pas une position S/D mais seulement une D, et avec une molette qui permet de regler le sensibilité (style entre le D et S actuel), ça serait génial, ça m'étonne que personne n'y ai pensé :)

 

2.jpg1..jpg

 

Tout le monde y trouverait son compte. Je parie que ça va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Il faut appuyer sur la pédale de frein et le bouton pour aller et sortir de P.

Il faut appuyer sur le bouton pour aller de D à S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut appuyer sur la pédale de frein et le bouton pour aller et sortir de P.

Il faut appuyer sur le bouton pour aller de D à S.

 

Merci :)

Donc pour les autres manoeuvres D / R / N / + - c'est le levier seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Il faut appuyer sur la pédale de frein et le bouton pour aller et sortir de P.

Il faut appuyer sur le bouton pour aller de D à S.

 

J'oubliais, il faut aussi appuyer sur le bouton de NàR mais ce n'est pas nécessaire de RàN ni de SàD.

Pas besoin d'appuyer non plus pour aller ou sortir de +/-

 

Pour faire simple, il est nécessaire d'appuyer pour éviter les fausses manips :

- passer sur R alors qu'on roule en marche avant

- passer sur S dès le départ alors que le moteur est froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Je me demande si et quand une golf VI 1.6 Diesel (90 ou 105 CV) sera disponible avec la DSG? Des infos à ce propos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si et quand une golf VI 1.6 Diesel (90 ou 105 CV) sera disponible avec la DSG? Des infos à ce propos?

 

Sur le tableau de Ced, la 1.6 TDI 105 DSG7 existe, mais pas en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/80705/2.jpg1..jpg

 

Tout le monde y trouverait son compte. Je parie que ça va venir.

 

 

En voyant cette photo, je me rends compte qu'il n'y a pas de mode séquetiel c'est normal ? :D

 

Sinon j'ai testé le mode S, bof, ca monte trop haut dans les tours, en ville tu restes en 2, ca descend pas sous 2000 (2.0 tdi common rail), bref moyen.

Après en l'absence de palettes, il doit être utile (comme le fait stna234) ;)

Mais franchement avec les palettes, le mode S n'est pas indispensable.

 

Sinon, il manque aussi le mode neige par exemple. Moi qui suit un fan de Peugeot, je sais qu'il y a le mode neige, et que c'est pratique en montage pour démarrer sur chaussée glissante. :jap:

 

De toutes manières, le Francais est un être éternellement insatisfait. :lol:

 

J'oubliais, hier j'ai fait un peu de "montagne" avec plein de routes étroites et on cherchait la route, donc on roulait à 2 à l'heure quoi. La DSG restait systématiquement en D alors que j'étais quasiment à l'arrêt. Du coup, t'accélère un peu dans une grosse côte, tu restes presque sur place, puis l'embrayage patine et ca doit le fracasser. :( Obligé de reprendre la main en passant la première à chaque fois. :(

De plus, le système de maintien en côte marche super bien pour la marche avant en D, mais pas en marche arrière avec le levier sur R. J'ai halluciné. Du coup, la première fois, je me suis fait un peu surprendre, puis les autres fois, je mettais le frein à main pour éviter d'avancer et de mettre tout le poids de la voiture en pente alors que je recule. ;)

 

Voila un petit récit, sinon la conso avec de la descendre, 4 feux rouges et de l'autoroute (110), conso 5 L sans aller à 2 à l'heure, ni comme un bourrin. Pas mal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Sur le tableau de Ced, la 1.6 TDI 105 DSG7 existe, mais pas en France.

 

 

En Belgique non-plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

 

En voyant cette photo, je me rends compte qu'il n'y a pas de mode séquetiel c'est normal ? :D

 

 

Je n'ai pas pris les palettes en option parce que je pensais que le mode automatique suffisait (comme sur mon ancienne boite auto)

Avec un mode intermédiaire je dirais adieu au mode séquentiel.

Mais franchement avec les palettes, le mode S n'est pas indispensable.

 

A mon avis le mode S doit être agréable sur des routes sinueuses en montagne parce qu'on est tout le temps en train d'accélérer ou freiner. Je n'ose pas imaginer le mode D dans ce cas, ça doit être insupportable.

Sinon, il manque aussi le mode neige par exemple. Moi qui suit un fan de Peugeot, je sais qu'il y a le mode neige, et que c'est pratique en montage pour démarrer sur chaussée glissante. :jap:

 

Dans la notice il est écrit qu'il faut éteindre l'ESP sur route trop glissante.

J'oubliais, hier j'ai fait un peu de "montagne" avec plein de routes étroites et on cherchait la route, donc on roulait à 2 à l'heure quoi. La DSG restait systématiquement en D alors que j'étais quasiment à l'arrêt.

 

Oui c'est vrai c'est étrange. En mode D la boite ne rétrograde pas de 2 à 1 sauf à l'arrêt !

Alors qu'en mode séquentiel ou en mode S, elle rétrograde toute seule de 2 à 1 si on est à faible vitesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Finalement, à vous lire, cette DSG elle n'a vraiment rien pour elle .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eL_443yo

J'ai testé aussi, pendant quelques km juste et j'ai trouvé ça cool.

Avec les palettes au volant c'est top, après je suis d'accord avec les autres sur le mode D et S.

En S elle te pousse quasiment les rapports à 4000 et fais du kick down en folie... Sur un diesel c'est pas top.

En D, dès que tu touche plus à l'accélérateur elle monte tous les rapports et te foue en sous régime. Bizarre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Je n'ai pas pris les palettes en option parce que je pensais que le mode automatique suffisait (comme sur mon ancienne boite auto)

Avec un mode intermédiaire je dirais adieu au mode séquentiel.

 

 

Je parlais de la photo un peu au dessus. ;)

 

 

A mon avis le mode S doit être agréable sur des routes sinueuses en montagne parce qu'on est tout le temps en train d'accélérer ou freiner. Je n'ose pas imaginer le mode D dans ce cas, ça doit être insupportable.

 

 

Mouais, mais avec les palettes c'est suffisant je pense. En montagne, t'es pas tout le temps pied dedans quand meme ? :D

 

 

Dans la notice il est écrit qu'il faut éteindre l'ESP sur route trop glissante.

 

 

Certes, mais la boite reste en 1ere, contrairement à chez Peugeot qui fait démarrer la voiture en 2e avec du surrégime. ;)

 

 

Oui c'est vrai c'est étrange. En mode D la boite ne rétrograde pas de 2 à 1 sauf à l'arrêt !

Alors qu'en mode séquentiel ou en mode S, elle rétrograde toute seule de 2 à 1 si on est à faible vitesse !

 

 

J'ai confondu 2 et D dans la premiere phrase ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Finalement, à vous lire, cette DSG elle n'a vraiment rien pour elle .....

 

 

Si mais il y a ce défaut d'économie qui est un peu génant. :bah:

Sinon cette boite c'est le bonheur, juste un petit temps d'adaptation, maintenant je la manie parfaitement. ;)

 

 

J'ai testé aussi, pendant quelques km juste et j'ai trouvé ça cool.

Avec les palettes au volant c'est top, après je suis d'accord avec les autres sur le mode D et S.

En S elle te pousse quasiment les rapports à 4000 et fais du kick down en folie... Sur un diesel c'est pas top.

En D, dès que tu touche plus à l'accélérateur elle monte tous les rapports et te foue en sous régime. Bizarre :D

 

 

Voila c'est le sous régime permanent qui est bizarre. :D

Encore le tdi common rail qu'on a n'est pas trop bruyant, avec les IP ce devait être pas terrible. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Ce qui est encore plus bizarre c'est que VAG ne fait rien pour changer ça. Elle existe quand même depuis décembre 2003 sur la Golf R32 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Ba faut dire qu'elle n'a pas vraiment de rivale non plus à part à la powershift. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...