Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

Messages recommandés

Invité §stn488gt

Aaah merci adri83, je savais que je pouvais compter sur toi :) ça me parait interressant d'utiliser le mode S et de temps en temps les palettes pour passer le rapport supérieur (en montagne par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §stn488gt

Si c'est le cas, faut être balaise pour sentir la différence !

Par contre on ressent bien que la pédale réagit plus vite sur le moteur en mode S et en mode séquentiel. Le mode D n'agit pas seulement sur les régimes moteurs mais aussi sur l'alimentation.

C'est comme sur la boite double embrayage TCT d'Alfa Roméo et son système DNA , en mode Normal l'alimentation réagit moins vite qu'en mode Dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Palettes utilisables en mode S. ;)

Enfin j'ai fait un damarrage sec en S à un rond point et j'ai coupé court pour passer la 2e à la palette et c'est ok. ;)

 

Par contre, je trouve le mode séquentiel plus lent qu'en D et S. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Ok merci.

Quand tu dis "plus lent", tu parles des changements de vitesses ou de la réactivité du moteur ?

De mon côté, j'ai remarqué que si le levier est sur S ou sur +/-, il suffit à peine d'appuyer sur l'accélérateur pour que le moteur réagisse aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif , alors qu'en D, il y a une certaine "lenteur" du moteur (sauf si on appuit fort évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Ok merci.

Quand tu dis "plus lent", tu parles des changements de vitesses ou de la réactivité du moteur ?

De mon côté, j'ai remarqué que si le levier est sur S ou sur +/-, il suffit à peine d'appuyer sur l'accélérateur pour que le moteur réagisse aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif , alors qu'en D, il y a une certaine "lenteur" du moteur (sauf si on appuit fort évidemment).

 

 

Ben déjà le temps que l'info arrive c'est un peu plus lent, et à bas/moyen régime (vers 2000) ca descend comme avec une BVM. :bah:

Faudra que j'essaye avec le levier. Dans les plus hauts tours (à partir de 2500 quoi) pas de différence. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Testé au même régime au moins? :D

 

C'est vrai que sur S c'est normal que ça repart instantanément (le régime est tel qu'il y a toujours du couple :D ).

Quand j'étais avec le levier sur +/-, j'évitais les sous-régimes en étant à peine au dessus des régimes du mode D. Mais c'est peut-être ça qui fait toute la différence :jap:

La prochaine fois je comparerai avec exactement les mêmes régimes que le mode D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

La DSG ne rétrograde pas si tu appuies doucement, sauf si tu t'engages sur une route montante. Pour le test, je reproduirai les mêmes conditions (même régime, même vitesse, route plate et même appui sur la pédale).

 

Toi qui a le TSI 105ch, je me demande si la DSG roule quelques fois en dessous de 1500tr/min sur les derniers rapports en mode D ?

 

http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Couple/courbe_1.2TSI105_EN.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de DSG, mais de ce que j'ai vus sur internet oui il en est de même, il a tendance à passer les vitesse pour tomber à 1200T/min en D.

 

On peut le voir là:

 

Mais c'est pareil sur la polo. (je ne retrouve plus la vidéo de la polo, elle est mal taguée)

 

 

 

D'ailleurs l'odb ne cesse de me dire de passer les rapports sur ma boite manuel et voudrait que je sois en 6 à 70 par exemple! (perso je suis au mieux en 5 si c'est plat et si pas de circulation et je suis déjà à 1600T/min alors passer la 6 heu... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

C'est exactement ça :jap: il suffit de lire ton odb pour t'imaginer quels seraient les régimes si tu avais une DSG en mode D. Alors pas de regrets j'imagine ;)

:bah: il faut attendre la prochaine génération de DSG pour espérer avoir un mode supplémentaire avec des régimes normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep tout à fait, perso les boites automatiques je n'aime pas vraiment.

Et en plus le mode Manuel de la DSG n'est pas vraiment manuel et continue à faire du quickdown si trop bas etc. Bref pas ce qui me plait perso. Donc perso je n'allais pas investir les 1600€ de plus opur l'avoir. Mais ça ce n'est que mon propre avis. Je conçois qu'elle plaise. :)

 

La bvm me convient parfaitement, et l'odb peut me dire ce qu'il veut RAF de ses conneries, je fais ce que je veux. :o

 

Et en conduisant mal selon lui je suis à 5.6L/100 donc peut se la fermer l'ordi non mais oh. :o

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Pour moi ce n'est pas un défaut le kickdown en mode manuel, si tu appuies à fond sur l'accelérateur, ce que tu veux la meilleure reprise possible donc c'est bien que la boite se place sur le meilleur rapport.

Si j'aimais passer les vitesses, je trouverais la DSG idéale en mode manuel pour plusieurs raisons :

-pas de pédale d'embrayage

-pas de câlage possible, la boite rétrograde avant

-pas de surégime possible, la boite passe le rapport supérieur

-kickdown toujours disponible

 

J'ai trouvé aussi cette vidéo (on voit 43 km/h en 5ème)

 

http://www.youtube-nocookie.com/v/b4Ugpq6t0aY?fs=1&hl=fr_FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Ca ne me choque pas. Quand chuis sur le plat vers 2000 avec ma 206 voire moins je passe le rapport supérieur si j'ai juste besoin de maintenir la vitesse. ;)

 

Puis le couple que le tsi démarre fort dès 1500 donc ca ne me choque pas plus que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas. Quand chuis sur le plat vers 2000 avec ma 206 voire moins je passe le rapport supérieur si j'ai juste besoin de maintenir la vitesse. ;)

 

Puis le couple que le tsi démarre fort dès 1500 donc ca ne me choque pas plus que ca.

 

Justement on a le droit de mettre le pieds dedans en roulant sur le couple à 2000T/min sans vouloir rétrograder.

 

Le kick down se fait même à 3000T/min si tu accélères.

Perso je ne trouve pas ça normal en mode manuel. :non: En mode manuel ça doit être à toi de gérer et faire ce que tu veux. Perso je le vois comme ça.

Enfin bon pas grave, moi j'ai ma boite manu et tout va bien. :D IL peut me dire ce qu'il veut l'odb, je ne l'écoute pas na! Bizarrement il ne me dit jamais rétrograde. :o C'est toujours de passer un rapport au dessus. :D

 

Sinon ouis le tsi permet de conduire coulé à très bas régime. 50 en 4 ça passe sans problème bien que je ne le fasse jamais en ville parce que pas assez de frein à moteur. Par contre 70 en 5 oui ça je le fait. C'est suffisamment souple et ça reprend quand même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

...

-pas de pédale d'embrayage

-pas de câlage possible, la boite rétrograde avant

-pas de surégime possible, la boite passe le rapport supérieur

-kickdown toujours disponible

 

Oups ! j'ai oublié la qualité principale : pas de rupture au changement de rapport.

Ca ne me choque pas. Quand chuis sur le plat vers 2000 avec ma 206 voire moins je passe le rapport supérieur si j'ai juste besoin de maintenir la vitesse. ;)

 

Puis le couple que le tsi démarre fort dès 1500 donc ca ne me choque pas plus que ca.

 

On est quand même d'accord puisque tu disais dans un autre topic que le mode D de la DSG faisait du sous régime.

Justement on a le droit de mettre le pieds dedans en roulant sur le couple à 2000T/min sans vouloir rétrograder.

 

Le kick down se fait même à 3000T/min si tu accélères.

Perso je ne trouve pas ça normal en mode manuel. :non: En mode manuel ça doit être à toi de gérer et faire ce que tu veux. Perso je le vois comme ça.

Enfin bon pas grave, moi j'ai ma boite manu et tout va bien. :D IL peut me dire ce qu'il veut l'odb, je ne l'écoute pas na! Bizarrement il ne me dit jamais rétrograde. :o C'est toujours de passer un rapport au dessus. :D

 

Sinon ouis le tsi permet de conduire coulé à très bas régime. 50 en 4 ça passe sans problème bien que je ne le fasse jamais en ville parce que pas assez de frein à moteur. Par contre 70 en 5 oui ça je le fait. C'est suffisamment souple et ça reprend quand même. :)

 

Sur TSI la meilleure reprise n'est pas à 3000tr/min, c'est plus haut sur un rapport inférieur.

Ceci dit, on peut toujours appuyer à fond sans atteindre le point dur, ainsi, la boite ne rétrogradera pas en mode manuel.

 

L'odb est programmé pour économiser le carburant. Les reprises, il s'en fout royalement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui enfin passer la 6ème à 70 en montée alors que je ne m'y aventurerais déjà pas en 4 comment dire, je doute que le sous régime dans ce cas là fasse économiser du carburant. :D

 

Par contre si c'est plat et qu'on conduit sur un filet de gaz oui. Mais après à être trop bas on a 0 freins à moteur donc je ne suis pas trop fan... LA 5ème à 70 c'est déjà amplement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Justement on a le droit de mettre le pieds dedans en roulant sur le couple à 2000T/min sans vouloir rétrograder.

 

Le kick down se fait même à 3000T/min si tu accélères.

Perso je ne trouve pas ça normal en mode manuel. :non: En mode manuel ça doit être à toi de gérer et faire ce que tu veux. Perso je le vois comme ça.

Enfin bon pas grave, moi j'ai ma boite manu et tout va bien. :D IL peut me dire ce qu'il veut l'odb, je ne l'écoute pas na! Bizarrement il ne me dit jamais rétrograde. :o C'est toujours de passer un rapport au dessus. :D

 

Sinon ouis le tsi permet de conduire coulé à très bas régime. 50 en 4 ça passe sans problème bien que je ne le fasse jamais en ville parce que pas assez de frein à moteur. Par contre 70 en 5 oui ça je le fait. C'est suffisamment souple et ça reprend quand même. :)

 

 

 

Euh le kick down se fait si tu vas jusqu'au point dur. Sinon ca accélères comme avec une BVM. D'ailleurs j'ai testé un 90 à 130 en me mettant en M6, ben ca se traine franchement... obligé d'enfoncer le point dur pour que ca repasse en 4...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Oups ! j'ai oublié la qualité principale : pas de rupture au changement de rapport.

 

 

+1, sauf à basse vtesse et le passage de 3 à 2 qui n'est pas vraiment doux si on anticipe pas un peu.

 

On est quand même d'accord puisque tu disais dans un autre topic que le mode D de la DSG faisait du sous régime.

 

 

Oui je suis d'accord qu'elle fait pas mal de sous régime et qu'il faudrait un mode normal ou sport moins radical. Mais la plupart du temps le D éco ca me va. :)

 

Sur TSI la meilleure reprise n'est pas à 3000tr/min, c'est plus haut sur un rapport inférieur.

Ceci dit, on peut toujours appuyer à fond sans atteindre le point dur, ainsi, la boite ne rétrogradera pas en mode manuel.

 

L'odb est programmé pour économiser le carburant. Les reprises, il s'en fout royalement :D

 

 

+1. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

1200tr/min en 7ème, ça laisse perplexe quand on connait la courbe de couple du TSI 105 alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

Au moins c'est silencieux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

De mon côté, j'ai remarqué que si le levier est sur S ou sur +/-, il suffit à peine d'appuyer sur l'accélérateur pour que le moteur réagisse aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif , alors qu'en D, il y a une certaine "lenteur" du moteur (sauf si on appuit fort évidemment).

 

J'ai recommencé l'expérience aujourd'hui, pour voir la différence de réponse du moteur entre le mode D et le levier sur +/-. En réalité il n'y en a pas, mais j'ai été trompé par le fait que la boite rétrograde toute seule un peu plus tôt en mode +/-, du coup on n'est jamais dans des régimes très bas.

1er exemple, en D après un ralentissement, je me retrouve quelque fois à rouler en 5ème à 1000tr/min. Sur le mode +/- c'est impossible, la boite rétrograde avant !

2eme exemple, en D on peut ralentir et rouler très doucement, la boite restera en 2ème. Sur le mode +/- c'est impossible, si tu roules très doucement la boite rétrogradera en 1ère !

Bref ça doit être comme ça sur tous les rapports, les régimes ne peuvent pas être aussi bas en mode manuel qu'en mode D. Etrange comme programmation a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

Dans 95% du temps le mode D se passe très bien, tant pis pour les 5% restants, je préfère libérer mes neurones plutôt qu'être en mode manuel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tu comprends maintenant pour quoi je disais plus haut que le mode manuel n'est pas un mode manuel et que ça rétrograde tout seul.

 

Tant qu'il en sera ainsi les BVA ce n'est clairement pas pour moi. Ma boite manu me va parfaitement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Je ne vois pas l'inconvénient que la boite rétrograde toute seule quand le régime est trop bas, autant éviter le sous-régime. Je suis sûr qu'avec ta boite manu, tu évites de rouler en 5ème à 1000tr/min.

Tant mieux si tu aimes les boite manu, c'est toujours une belle somme d'économiser :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Pied au plancher c'est pour avoir la meilleure accélération, autant être sur le meilleur rapport. Pour les dépassements éclairs sur autoroute, la DSG est géniale. En faisant un simple kickdown, c'est comme si tu faisais toutes ces étapes en boite manu:

1/ relacher l'accélérateur

2/ appuyer sur l'embrayage

3/ choisir le meilleur rapport

4/ relacher l'embrayage

5/ mettre les gaz à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ça je le sais bien, sauf que on n'a pas forcément besoin de tomber un rapport, on peut vouloir juste relancer sur le couple, mais en relance maximale c'est tout. :)

 

Comprendre que l'accélération fournie sur cette plage là peut nous suffir en appuis maximale et on n'a pas forcément le besoin de tomber un rapport pour sortir plus mais consommer.

 

 

 

Je ne sais pas si je suis clair, mais bon cette discussion on l'a déjà eu avant. ;)

 

 

Pour moi si on est en mode manuel c'est pour avoir le contrôle et hormis si tu approche du bas régime, ou si tu montes trop haut, la dsg ne devrait pas s'en mêler.

 

AU lieu d'être un mode séquentiel manuel, c'est un mode semi manuel, et pour moi c'est un gros défaut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

As-tu déjà conduit une boite auto pendant un certain temps ? Une fois qu'on a gouté...

Je ne jamais entendu quelqu'un s'acheter une voiture avec boite manu après avoir conduit en boite auto. Ce serait comme revenir à la clim manuelle après avoir connu la clim auto.

Le problême c'est qu'on s'habitue vite au luxe :sol:

Les Ferrari et autres Lamborghini actuelles sont toutes en boites robotisées, c'est que ça doit pas être si mal. Surtout que c'est une clientèle exigeante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord avec toi. ;) Chacun a ses plaisir et ce que j'apprécie c'est de passer mes rapports quand je le souhaites, être sur le rapport idéal avant de relancer et pas au moment d'accélérer etc, une boite automatique ne peut pas deviner si je vais passer le ronds point en 3 ou en 2 selon la circulation par exemple etc.

 

Donc voilà bref pour moi le choix est fait. :o

 

Et ps la clim auto j'avais le choix de la prendre, et j'en ai pas voulu. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pour info:

ShifTech Engineering

 

 

 

 

Nouveau :

Possibilité de reprogrammer votre boite DSG pour plus de rapidité et

donc plus d’efficacité. Nous supprimons également l'effet kickdown en

mode manuel, enlevons le limiteur de couple à 350Nm, et déplaçons le

rupteur sur les véhicules essences pour des performances ultimes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri207iV

Bonsoir à tous je lis régulièrement tous vos post " qui sont pour moi très intéressant " , pour ma part cela fait 2 ans et 80000 km que je roule avec la DSG et c'est vraiment que du bonheur , jamais je ne reviendrais à une boite méca , j'utilise tous les modes , le seul petit moins pour moi par rapport à une boite méca c 'est le frein moteur , en tous les cas c'est mon avis @ +++++++ :sol::sol::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Merci fidèle lecteur :p

On fait parti du même groupe : Les accros de la boite double embrayage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Pied au plancher c'est pour avoir la meilleure accélération, autant être sur le meilleur rapport. Pour les dépassements éclairs sur autoroute, la DSG est géniale. En faisant un simple kickdown, c'est comme si tu faisais toutes ces étapes en boite manu:

1/ relacher l'accélérateur

2/ appuyer sur l'embrayage

3/ choisir le meilleur rapport

4/ relacher l'embrayage

5/ mettre les gaz à fond

 

 

Je suis d'accord, ca simplifie la vie.

Mais après des journées en Scirocco jme dis que c'est quand même quand toi même du fais la manoeuvre et que ca prend des tours grace à toi. :p

 

Non mais ça je le sais bien, sauf que on n'a pas forcément besoin de tomber un rapport, on peut vouloir juste relancer sur le couple, mais en relance maximale c'est tout. :)

 

Comprendre que l'accélération fournie sur cette plage là peut nous suffir en appuis maximale et on n'a pas forcément le besoin de tomber un rapport pour sortir plus mais consommer.

 

 

 

Je ne sais pas si je suis clair, mais bon cette discussion on l'a déjà eu avant. ;)

 

 

Pour moi si on est en mode manuel c'est pour avoir le contrôle et hormis si tu approche du bas régime, ou si tu montes trop haut, la dsg ne devrait pas s'en mêler.

 

AU lieu d'être un mode séquentiel manuel, c'est un mode semi manuel, et pour moi c'est un gros défaut.

 

 

Je vais défendre la DSG normal. :p

Si tu veux consommer peu, tu restes en D. Pour moi, le séquentiel sert sur les routes vallonnées par exemple. Sinon quel est l'intérêt en ville de la DSG ? :heink:

 

As-tu déjà conduit une boite auto pendant un certain temps ? Une fois qu'on a gouté...

Je ne jamais entendu quelqu'un s'acheter une voiture avec boite manu après avoir conduit en boite auto. Ce serait comme revenir à la clim manuelle après avoir connu la clim auto.

Le problême c'est qu'on s'habitue vite au luxe :sol:

Les Ferrari et autres Lamborghini actuelles sont toutes en boites robotisées, c'est que ça doit pas être si mal. Surtout que c'est une clientèle exigeante.

 

 

Cf ma première reponse. :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais défendre la DSG normal. :p

Si tu veux consommer peu, tu restes en D. Pour moi, le séquentiel sert sur les routes vallonnées par exemple. Sinon quel est l'intérêt en ville de la DSG ? :heink:

 

 

 

Il n'y a pas à défendre la DSG ou pas, j'ai l'impression que je m'exprime mal alors je vais mettre plus de détail:

 

Fonctionnement du passage de vitesse de la DSG: ok c'est un gros plus c'est rapide efficace, c'est un avantage c'est indéniable!

 

Gestion des vitesses automatiques:

Un mode D en sous régime constant (donc trop bas pour moi)

Un mode S tout le temps dans les tours (donc trop haut pour moi)

Un mode manuel pas manuel mais semi manuel qui rétrograde si tu mets le pieds dedans même à 3000T/min.

 

 

Du coup une tel boite ne peut me plaire, parce que les modes automatiques sont certes pratique sur autoroute ou dans les bouchons, mais pas pratique pour une utilisation "normale" mais sans attaque, c'est à dire ma conduite de tous les jours! Tout simplement parce que la boite ne peut pas savoir à l'avance sur quel rapport elle doit être au moment ou je vais réaccélérer, tout simplement parce que moi seul sait comment ça monte, ce que je vais avoir besoin comme performance, et comment je vais accélérer.

Un exemple simple, j'arrive à un rond point: il est désert j'arrive donc en 3 en me laissant glisser et repart tranquilement.

Je vois du monde, je tombe en 2.

C'est pourquoi aussi le mode automatique ne peut pas me convenir même en ville...

 

 

 

En mode manuel, la boite ne te permet pas de relancer sur le couple à fond, elle rétrogradera toute seule, et c'est un point bloquant pour moi. Et c'est clairement ce point là qui la rend totalement caduque pour moi. Ce n'est pas paramétrable, mais visiblement programmable par shifteck. Ce qui connaissent les moteurs diesels savent ce que c'est que conduire sur le couple. Et le TSi le permet sans problème. Reprendre à 2000T/min vivement et donc de manière suffisante est possible, le tout sans consommer ni forcer... La dsg ne le permet pas.

 

 

 

Mais comme je l'ai dit je ne serais pratiquement jamais en mode auto sur ce genre de boite à cause de leurs gestion qui ne me convient pas (j'aime bien être sur le rapport adéquate avant de réaccélérer et pas que ça rétrograde au moment ou je vais accélérer...), et si le mode séquentiel ne me convient pas parce qu'en fait il ne me laisse toujours pas la maitrise mais rajoute ça sauce et bien il ne reste vraiment rien. :)

 

(sans compter les palettes non disponibles sur la polo non git qui en rajoute encore une touche).

 

 

 

Mais encore une fois c'est propre à moi, ceux qui aiment les modes automatiques, je conçois qu'ils aiment la dsg.

 

Pour moi les modes automatiques ne sont pas assez intelligents (et ne pourront jamais l'être assez puisqu'ils ne possèdent pas la vue ni une connaissance du trajet que seul le conducteur peut avoir...) et ne correspondent pas à ma conduite qui varie en fait entre les deux modes selon le cas sur un même trajet, et le mode manuel lui n'est pas assez manuel.

 

 

C'est tout simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...